DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Sam 7 Juil 2007 - 22:07

Voici les extraits promis, se rapportant à la séparation de Rome de l'Église (vous comprenez du point de vue d'une orthodoxe). extraits du livre L'orthodoxie, l'Église des sept conciles par Gallistos Timothy Ware.

Ces extraits expliquent les faits politiques qui ont eu une part importante dans le grand schismes.

Citation :
Précédent significatif et de mauvais augure, la renaissance culturelle à la cour de Charlemagne se distingua par un préjugé contre toute culture grecque. L'hostilité et la méfiance du nouvel Empire romain de l'Occident envers Constantinople s'étendit au-delà des questions politiques, dans le domaine de la culture. Les clercs de la cour de Charlemagne ne voulaient pas copier Byzance, mais cherchèrent à créer une nouvelle civilisation chrétienne, l'Europe du XIIIe siècle en connut deux, et c'est peut-être au cours du règne de Charlemagne que le schisme de civilisation commence à devenir apparent.

Les byzantins de leur côté, limités dans le monde de leurs idées, firent peu d'efforts pour en sortir. Au IXe siècle comme plus tard, ils ne virent pas la nécessité de prendre en considération l'enseignement occidental, et rejetèrent comme barbare tout ce qui venait des "Francs".

Ces facteurs, bien que politiques et cultures, ne pouvaient manquer d'influencer la vie de l'Église et de rendre plus précaire le maintien de l'unité religieuse. Les divergences en matières de politique et de culture conduisirent trop facilement à des divergences ecclésiastiques; l'attitude de Charlemagne est un exemple frappant. Lorsque byzance refusa de reconnaître ses droits dans le domaine politique, il fut prompt à user de représailles et accusa l'Église byzantine d'hérésie; il attaqua les Grecs, qui n'employaient pas le filioque dans le Credo, et alla même jusqu'à refuser d'accepter les décisions du VIIe Concile œcuménique. Bien que Charlemangne n'ait connu les décisions du concile qu'à travers des textes erronés qui défiguraient sérieusement leur véritable signification, il semble cependant avoir été lui-même semi-iconoclaste.

La situation politique, n'étant plus en Occident ce qu'elle était en Orient, influença différemment le développement extérieur de l'Église et l'on en vient peu à peu à des vues opposées. Depuis toujours l'Orient et l'Occident avaient eu une orientation qui leur était propre. En Orient la fondation de beaucoup d'églises remontait au temps des apôtres, ce qui maintenait fermement l'idée d'égalité entre tous les évêques, en même temps que la nature collégiale et conciliaire de l'Église. Ou considérait le pape comme le premier évêque, mais premier parmi des égaux. l'Occident, par contre, ne possédant qu'un seul siège dont la fondation fût apostolique –Rome- finit par le considérer comme le siège apostolique par excellence. L'occident , tout en acceptant les décidions des conciles œcuméniques, n'y prit jamais une part très active et l'Église lui apparaissait moins comme un collège que comme une monarchie, celle du pape.

Les événements politiques rendirent ces divergences de vue encore plus sensibles. Les invasions barbares et la chute de l'Empire en Occident renforcèrent la structure autocratique de l'Église d'Occident. Tandis que l'Orient conservait, grâce à ses empereurs, une forte direction séculière, qui maintenait la civilisation et appliquait les lois, l'Occident fut, après l'avènement des Barbares, gouverné par de nombreux chefs militaires, tous plus ou moins usurpateurs. La plupart du temps ce fut la papauté qui fut le centre d'unité, et le seul élément de continuité et de stabilité dans la vie politique et spirituelle de l'Europe occidentale. Par la force des choses, le pape dut assumer un rôle qui ne devait jamais échoir aux patriarches grecs : il devint un autocrate, un monarque absolu à la tête de l'Église, donnant des ordres, non seulement à des subordonnés ecclésiastiques, mais ce qui ne se produisit presque jamais en Orient, à des dirigeants séculiers. L'Église occidentale se centralisa d'une façon qui resta toujours étrangère aux quatre patriarcats d'Orient (exception faîte peut-être pour l'Égypte); elle devint une monarchie, alors qu'en Orient elle restait une collégiale.

Comme vous pouvez le constater, le grand schisme s'est préparé longtemps d'avance. Il y a toute une histoire avant d'en arriver au bulle de l'excommunication de 1054. Il a reçu la blessure mortelle lors de la 4ième croisade en 1204 lorsque les croisés ont mit à sac Constantinople massacrant les byzantins, pillant les reliques et assoyant des prostituées sur le trône du patriarche.


Je cite :

Citation :
L'Orient chrétien n'a jamais oublié ces trois épouvantables jours de pillage. "Même les Sarrasins sont pitoyables et bons", protesta Nicétas Choniates, "lorsqu'on les compare à ces hommes qui portent la croix du Christ sur l'épaule." Ce qui scandalisa le plus les Grecs furent les sacrilèges systématiques, et licencieux des croisés. Comment des hommes, spécialement dédiés au service de Dieu, pouvaient-ils traiter les choses de Dieu ? Lorsque les byzantins virent les croisés détruire l'autel, mettre l'iconostase en pièces et asseoir des prostituées sur le trône du patriarche dans Sainte-Sophie, ils durent certainement penser que ceux qui pouvaient faire de semblables choses n'étaient pas chrétiens dans le même sens qu'eux.

"Cité de Constantinople, impie si longtemps", ainsi chantaient les croisés français, ramenant à Angers les reliques qu'ils avaient volées. Peut-on s'étonner si les Grecs, après 1204, considérèrent aussi les Latins comme profani ? Les chrétiens occidentaux n'ont pas encore réalisé l'horreur et le dégoût laissés chez les orthodoxes par le sac de Constantinople.

Ce que j'essaie de vous faire comprendre c'est que les orthodoxes d'orients ont raison de croire qu'ils sont l'Église et ce depuis les débuts. Ils étaient là depuis les fondements de l'Église par Jésus à l'aide des Apôtres. Ils n'ont rien altéré à la foi.

Du point de vue d'une pauvre orthodoxe qui est à ses balbutiements, l'église romaine s'est séparée de l'Église lors du schisme.

Je comprends que cela est difficile à saisir pour un catholique convaicu. Je l'étais moi aussi. Et des pires entêtés, vous pouvez me croire. Je n'étais pas portée à l'oecuménisme envers les protestants, anglicans etc. Embarassed Je croyais tout comme vous autrefois que l'Église Romaine était la Seule et Unique Église du Christ et que les autres n'avaient qu'à se convertir au pape. Embarassed J'ai été renversée comme saint Paul sur le chemin de Damas lorsque j'ai saisi que l'Église Orthodoxe est la vrai Église. J'en ai eu pour des mois de souffrances intérieures atroces. J'étais divisée en deux. Le schisme était entré à l'intérieur de moi. Sad Sad Sad Rien qu'à me rappeler ces souvenirs, j'en pleure encore en écrivant ces lignes. Je ne sais pas si vous comprenez quelque chose de mes messages.

Pour les questions de doctrines qui ont occasionnés le schisme, cela a été longuement discuté sur ce forum. Nous n'avons qu'à chercher "filioque", "infaillibilité", schisme. C'est possible que j'ai effacé mes messages. Embarassed

Excusez-moi de trop de confidences. Ce n'est pas orthodoxe ce que j'ai fais là.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
patrick_mtl



Messages : 13
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Sam 7 Juil 2007 - 22:13

Salut a tous!

Concernant le schisme de 1054... c'est le salut des âmes lui-même qui est en cause.

Pour les orientaux, un Saint-Esprit ne découlant que de Dieu permet à Celui-ci de sauver toute âme, même non-chrétienne, sans que les chrétiens aient à agir autrement que par la prière. Pour les occidentaux en revanche, le Saint-Esprit découlant aussi du Christ, c'est un devoir impératif de convertir activement les non-catholiques. (Wikipédia)

Tous les chrétiens d'occidents (catholiques romains, évangélistes, pentecôtistes, etc.) croient et enseignent que le salut est possible uniquement par don de la grâce divine a travers le don de Jésus le Christ sur la croix. Ainsi, c'est la croix qui perd de sa valeur pour les orthodoxes!

a+

patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://catholique.exprimetoi.net/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Sam 7 Juil 2007 - 22:21

Un shisme, comme l'explique ce livre avec un regard équilibré, est souvent un divorce à torts partagés.

Et c'est le cas ici.

Les deux Eglises ont développé de l'orgueil et un grand manque de souplesse avant de se déchirer.

Mais il n'y a rien à faire: même pour l'Eglise orthodoxe, les textes sur Pierre, premier des Apôtres, et protégé dans sa foi pour confirmer ses frères, sont là. On ne peut réécrire les évangiles...
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Sam 7 Juil 2007 - 22:24

J'ai éprouvé une profonde souffrance quand le schisme s'est produit dans l'église catholique avec nos frères "lefebvristes" , entre chrétiens un schisme c'est toujours douloureux et le Corps du Christ qu'est l'Eglise souffre en tous ses membres.

J'espère beaucoup de la démarche de notre pape Benoît XVI qui a fait un pas vers la réconciliation en permettant la messe tridentine.

Moi qui depuis longtemps avait jeté mon livre de messe, faudra que j'en rachète un car sûrement on va maintenant en rééditer.
Je rêve depuis un moment de communier aussi comme avant au banc de communion ou nous nous agenouillions et le prêtre passait avec la patène, quel recueillement.

A l'occasion j'aimerais assister à ces messes parce que elles me rappellent mon enfance et surtout il y avait quelque chose qui me plaisait : les prières récitées après la messe.

Maintenant cela ne se pratique plus, l'envoi donné chacun se presse pour rentrer , vaquer à ses occupations mais donne t'on jamais assez de temps à Jésus ? je trouve que non.... Le temps donné au Seigneur n'est jamais du temps perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Sam 7 Juil 2007 - 22:26

patrick_mtl a écrit:
Salut a tous!

Concernant le schisme de 1054... c'est le salut des âmes lui-même qui est en cause.

Pour les orientaux, un Saint-Esprit ne découlant que de Dieu permet à Celui-ci de sauver toute âme, même non-chrétienne, sans que les chrétiens aient à agir autrement que par la prière. Pour les occidentaux en revanche, le Saint-Esprit découlant aussi du Christ, c'est un devoir impératif de convertir activement les non-catholiques. (Wikipédia)

Tous les chrétiens d'occidents (catholiques romains, évangélistes, pentecôtistes, etc.) croient et enseignent que le salut est possible uniquement par don de la grâce divine a travers le don de Jésus le Christ sur la croix. Ainsi, c'est la croix qui perd de sa valeur pour les orthodoxes!

a+

patrick

Cher Patrick, cette théologie de Wikipedia est plus qu'approximative...

Ils ont visiblement un problème sur la Trinité.
Citation :

un Saint-Esprit ne découlant que de Dieu

Citation :
le Saint-Esprit découlant aussi du Christ

Un Arien ou un TJ pourrait se reconnaitre dans cette théologie, mais pas un catholique ni un orthodoxe qui auraient écrit:

Citation :

Le Saint-Esprit ne découlant que du Père

Citation :
le Saint-Esprit procédant aussi du Verbe éternel

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Sam 7 Juil 2007 - 22:42

Citation :
Ainsi, c'est la croix qui perd de sa valeur pour les orthodoxes!

Pas du tout. La Croix du Christ est très importante pour un orthodoxe. Il suffit d'essayer de calculer le nombre de fois qu'il se signe pendant une Divine Liturgie pour le constater.

Mais la croix chez les orthodoxes est un signe de Victoire. C'est un Christ Vainqueur qui est sur la Croix. Il n'y a pas de Jésus ensanglanté réduit en lambaux de chair comme nous pouvons voir chez les catholiques. C'est un peu moins dolorisme. Mais la croix est très présente dans l'Église orthodoxe. Pendant la Divine Liturgie, le prêtre prends souvent la Croix pour bénir le Peuple.

Lorsque nous regardons la Croix c'est comme les juifs dans le désert qui regardaient le serpent d'Airin. (Je ne sais pas si j'ai écrit correctement). Jésus a dit "Lorsque je serai élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi." (cité de mémoire encore une fois). Ce n'est pas un Dieu mort qui attire les hommes, mais un Dieu Vainqueur.

Pendant le temps du Carême, si je me souviens bien c'est le troisième dimanche où nous célébrons le dimanche de la Croix. Elle est alors entourée de fleur. Pourtant c'est le carême. C'est de même le 14 septembre. Ce sont de grandes fêtes dans l'Église orthodoxe.

Sans compter les jeûnes du mercredi et vendredi en souvenir de la Passion de Jésus. Puisque le Christ s'est anéanti et dépouillé en prenant la condition humaine, qu'Il s'est rendu obéissant jusqu'à la mort sur la Croix, nous devons nous aussi nous dépouiller de nous-mêmes.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne



Féminin Messages : 5436
Inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Dim 8 Juil 2007 - 0:12

ma mère à de vieux livre de messe (XIX ème) et des livres vraiment bizarre, comme "le petit manuel à l'intention des vierges consacrées"

la prochaine fois que j'irais chez elle, si elle ne les a pas jetés, je les récupèrerais
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Dim 8 Juil 2007 - 8:25

Sylvie a écrit:
Citation :
Ainsi, c'est la croix qui perd de sa valeur pour les orthodoxes!

Pas du tout. La Croix du Christ est très importante pour un orthodoxe. Il suffit d'essayer de calculer le nombre de fois qu'il se signe pendant une Divine Liturgie pour le constater.

Mais la croix chez les orthodoxes est un signe de Victoire. C'est un Christ Vainqueur qui est sur la Croix. Il n'y a pas de Jésus ensanglanté réduit en lambaux de chair comme nous pouvons voir chez les catholiques. C'est un peu moins dolorisme. Mais la croix est très présente dans l'Église orthodoxe. Pendant la Divine Liturgie, le prêtre prends souvent la Croix pour bénir le Peuple.

Lorsque nous regardons la Croix c'est comme les juifs dans le désert qui regardaient le serpent d'Airin. (Je ne sais pas si j'ai écrit correctement). Jésus a dit "Lorsque je serai élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi." (cité de mémoire encore une fois). Ce n'est pas un Dieu mort qui attire les hommes, mais un Dieu Vainqueur.

Pendant le temps du Carême, si je me souviens bien c'est le troisième dimanche où nous célébrons le dimanche de la Croix. Elle est alors entourée de fleur. Pourtant c'est le carême. C'est de même le 14 septembre. Ce sont de grandes fêtes dans l'Église orthodoxe.

Sans compter les jeûnes du mercredi et vendredi en souvenir de la Passion de Jésus. Puisque le Christ s'est anéanti et dépouillé en prenant la condition humaine, qu'Il s'est rendu obéissant jusqu'à la mort sur la Croix, nous devons nous aussi nous dépouiller de nous-mêmes.


Sylvie

Chère Sylvie, c'est vrai, ce ne sont pas ici des oppositions mais des spiritualités complémentaires, comme "les deux poumons de l'Eglise", disait Jean-Paul II.

La seule vrai différence, c'est 1000 ans de définitions dogmatiques en moins pour l'orthodoxie.

Mais, comme vous le voyez dans mes explications, ces dogmes n'ont rien de contraire à la fo orthodoxe (à condition qu'ils ne confondent pas les dogmes et les thèses de saint Augustin / Thomas).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Dim 8 Juil 2007 - 14:51

Cher Arnaud,

Je ne me sens pas en manque de dogme chez les Orthodoxes. Il n'y a pas 1000 ans de privation de dogmes comme vous dîtes, seulement d'un peu de nourriture à cause des jeûnes Laughing .

La vie spirituelle est très riche. Nous avons tout l'enseignement et l'encadrement nécéssaire pour vivre notre foi pleinement. Cela est suffisant. Je peux vous assurer que la Grâce est dans l'Église orthodoxe. Est-ce qu'elle l'est aussi dans l'église romaine, je veux dire à travers les sacrements ? Ça je ne juge pas. Ce n'est plus mon domaine.

Nous avons déjà discutés dogmes. ( à moins que je n'ai effacé Rolling Eyes )

Je ne veux pas m'éterniser ici. J'attends la lettre du pape pour dire un dernier commentaire.

Aller plus loin, je risquerais d'être blessée ou de blesser et je ne veux pas que cela arrive entre-nous.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Dim 8 Juil 2007 - 15:06

Chère Sylvie,

Oui, je parle "EN SOI" (par rapport à tout ce que Dieu donne et précise au cours des temps). Mais il est évident qu'on peut aimer très fort Jésus sans avoir la totalité de ces moyens.

Je pense aux chrétiens du premier siècles qui furent très fidèles (parfois jusqu'à la mort) sans même disposer du texte des quatre évangiles !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Dim 8 Juil 2007 - 15:09

Sylvie a écrit:
Cher Arnaud,

Je ne me sens pas en manque de dogme chez les Orthodoxes. Il n'y a pas 1000 ans de privation de dogmes comme vous dîtes, seulement d'un peu de nourriture à cause des jeûnes.

Sylvie

J'oserai dire sans vouloir blesser personne !mon amie , enfin ma meilleure amie était de confession ortothoxe, maintenant elle est convertie au catholicisme depuis longtemps déjà .... les autres religions ne veulent pas reconnaitre l'Eglise de Rome comme la VRAIE !

pourtant l'Eglise de Rome détient seule la Vérité !

Voilà ce que je pense réellement et quand à la messe je dis :


JE CROIS EN L' EGLISE CATHLOLIQUE ,UNIVERSELLE ET APOSTOLIQUE.... je le dis avec force et j'y crois en l'Eglise de Rome !

Jésus a déposé , Jésus à confié son Eglise à Pierre !

Et l'Eglise Caholique est PIERRE !

Tu es Pierre et sur cette pierre et sur cette pierre je batirai mon Eglise et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle .....

Jésus a confié son Eglise à PIERRE ç-à-d le PAPE !

ET mon avis qui n'engage que moi est bien sur l'Eglise Catholique détient la Vérité !

Bien fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Dim 8 Juil 2007 - 15:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Sylvie,

Oui, je parle "EN SOI" (par rapport à tout ce que Dieu donne et précise au cours des temps). Mais il est évident qu'on peut aimer très fort Jésus sans avoir la totalité de ces moyens.

Je pense aux chrétiens du premier siècles qui furent très fidèles (parfois jusqu'à la mort) sans même disposer du texte des quatre évangiles !

Cher Arnaud,

Mon discours me semble simple et sera simple :

On est catholique ou pas!

Jésus a confié son Eglise à Pierre cela vous ne pouvez le nier.

Donc l'Eglise catholique détient la vérité.

Suis je sur un forum catholique ou pas ?

St Josémaria Escriva lui ne transigerait pas .

Quelle est la destination de ce forum ?

l'Eglise Catholique fait des pas : la démarche de Benoit XVI notre pape est admirable..... que fallait il qu'il fasse pour ne pas être critiqué.

bien sûr l'Opus Dei prélature personnelle du pape est critiquée !

peut on aller plus loin dans l'insulte ?????
peut on aller plus loin dans le sens des concessions ? le Magistère de l'Eglise est le meilleur, l'Opus Dei est la crème des crème si j'ose dire pour guider et donner un enseignement conforme au Magistère de l'Eglise.

Je suis catholique, je crois en l'Eglise Catholique et ne me laisserai point corrompre même pour faire plaisir...

Il n'y a pas de doute possible pour moi : Jésus a confié son Eglise à Pierre, à l'Eglise de Rome la Seule véritable... et il n'y pas de concessions possibles pour moi. Oui des pas vers nos frères, je me réjouis de la démarche de Benoit XVI mais je suis persuadée l'Eglise Catholique détient la Vérité.

Si cela devait s'avérer être dit le contraire sur ce forum... je pars sans hésitation......

Il n'y a pas de compromis pour moi.. l'Eglise Catholique est la vraie et si on a reçu le baptême de l'Eglise nous n'avons pas le droit de transiger.

Je me rappelle les paroles de JPII en France :::

Qu'as tu fait de ton baptême ?

or je suis fière de mon baptême !

Etre sur les forums n'est pas indispensable à ma vie spirituelle, si je dois partir parce que cela se dégrade ..... je dis basta car sur les forums c'est de l'apostolat que je veux faire, aider les autres... si cela n'st pas possible et bien oui Basta!
Revenir en haut Aller en bas
Josaphat



Masculin Messages : 696
Inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Dim 8 Juil 2007 - 15:57

Là Vérité se trouvait quelque part?! Shocked Et moi qui la cherchait partout ...ben alors elle est bien petite la Vérité! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
florence_yvonne



Féminin Messages : 5436
Inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Dim 8 Juil 2007 - 16:01

la vérité est ailleurs, ce n'est pas moi qui le dis, c'est Mulder
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Dim 8 Juil 2007 - 16:02

Josaphat a écrit:
Là Vérité se trouvait quelque part?! Shocked Et moi qui la cherchait partout ...ben alors elle est bien petite la Vérité! Sad

Tu trouve qu'elle est bien petite moi je le trouve grande, merveilleuse ....

Elle envahi mon coeur et l'exate de joie...

Si les forums doivent me déprimer et donner une idée négative de l'Eglise je préfère foutre le camp... oui je préfère partir ....

Paix à toi,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Dim 8 Juil 2007 - 16:04

Y a plus de problèmes ni pour moi ni pour qui que ce soit j'ai décidé de partir...

Il n'y pas de dialogue possible ici...


Adieu.... je suis écoeurée de forums..... si un dialogue constructif n'est pas possible je perds mon temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Dim 8 Juil 2007 - 16:05

Y a plus de problèmes ni pour moi ni pour qui que ce soit j'ai décidé de partir...

Il n'y pas de dialogue possible ici...


Adieu.... je suis écoeurée de forums..... si un dialogue constructif n'est pas possible je perds mon temps.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Dim 8 Juil 2007 - 16:22

Elise a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Sylvie,

Oui, je parle "EN SOI" (par rapport à tout ce que Dieu donne et précise au cours des temps). Mais il est évident qu'on peut aimer très fort Jésus sans avoir la totalité de ces moyens.

Je pense aux chrétiens du premier siècles qui furent très fidèles (parfois jusqu'à la mort) sans même disposer du texte des quatre évangiles !

Cher Arnaud,

Mon discours me semble simple et sera simple :

On est catholique ou pas!

Jésus a confié son Eglise à Pierre cela vous ne pouvez le nier.

Donc l'Eglise catholique détient la vérité.

Suis je sur un forum catholique ou pas ?

St Josémaria Escriva lui ne transigerait pas .

Quelle est la destination de ce forum ?

l'Eglise Catholique fait des pas : la démarche de Benoit XVI notre pape est admirable..... que fallait il qu'il fasse pour ne pas être critiqué.

bien sûr l'Opus Dei prélature personnelle du pape est critiquée !

peut on aller plus loin dans l'insulte ?????
peut on aller plus loin dans le sens des concessions ? le Magistère de l'Eglise est le meilleur, l'Opus Dei est la crème des crème si j'ose dire pour guider et donner un enseignement conforme au Magistère de l'Eglise.

Je suis catholique, je crois en l'Eglise Catholique et ne me laisserai point corrompre même pour faire plaisir...

Il n'y a pas de doute possible pour moi : Jésus a confié son Eglise à Pierre, à l'Eglise de Rome la Seule véritable... et il n'y pas de concessions possibles pour moi. Oui des pas vers nos frères, je me réjouis de la démarche de Benoit XVI mais je suis persuadée l'Eglise Catholique détient la Vérité.

Si cela devait s'avérer être dit le contraire sur ce forum... je pars sans hésitation......

Il n'y a pas de compromis pour moi.. l'Eglise Catholique est la vraie et si on a reçu le baptême de l'Eglise nous n'avons pas le droit de transiger.

Je me rappelle les paroles de JPII en France :::

Qu'as tu fait de ton baptême ?

or je suis fière de mon baptême !

Etre sur les forums n'est pas indispensable à ma vie spirituelle, si je dois partir parce que cela se dégrade ..... je dis basta car sur les forums c'est de l'apostolat que je veux faire, aider les autres... si cela n'st pas possible et bien oui Basta!

Chère Elise, Attention, ceci nne veux pas dire que les autres confessions chrétiennes n'ont pas des parts de la vérité.

Vous pensez: Si Jean-Paul II appelle l'orthodoxie le "deuxième poumon de l'Eglise", c'est qu'il a ses raisons.

Si Vatican II dit que même dans l'hindouisme, il existe des
Citation :
"semences de l'Esprit Saint",
alors imaginez ce qu'il en est pour le Protestantisme qui croit explicitement en Jésus !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Dim 8 Juil 2007 - 16:35

Je n'ai voulu attaquer aucune religion Cher Arnaud, je voulais uste exprimer ma Foi et mon Credo en la Sainte Eglise Catholique Romaine ! il y a des parts de vérité comme vous dites j'en conviens aisément , ce sont nos frères.

Mais en tant que catholique nous n'avons pas le droit de dire que l'Eglise catholique n'est pas la seule vraie Eglise. Je suis Catholique Romaine et fière de l'être. La démarche de Benoît XVI envers nos frères traditionnalistes m'a remplie de joie.

mais jamais je ne dirai que les orthodoxes , les anglicans sont dans la vérité...

Ceci a le mérite d'être clair...


je peux quitter ce forum si je suis trop dérangeante..

Et quand je vois combien St Josémaria et l'Opus Dei sont traités non pas ici tellement vous avez toujours été correct et laissé mon avatar mais vous savez bien que la plupart croient aux ragots concernant l'Opus Dei alors quant je place un message les concernant qu'importe personne ne répond ! indifférence complète !

Un ami que vous connaissez bien et moi avons lutté pour cette cause et nous lutterons toujours, il est en vacances mais je crois qu'il ne contrariera pas ce message....

Je remercie le Seigneur de l'avoir placé sur mon chemin. Son humilité n'en souffrira pas. Certaine qu'il n'a pas le temps en ce moment de lire.. mais notre union de prières existe.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Dim 8 Juil 2007 - 18:40

Citation :
mais jamais je ne dirai que les orthodoxes , les anglicans sont dans la vérité...

Ceci a le mérite d'être clair...

Chère Elise,

Rassuez vous:

L'Eglise ne dit pas qu'il sont "dans la plénitude de la vérité". Elle dit qu'il ont des parts de la vérité.

Voici le texte du Concile Vatican II:

Citation :
. En outre, l'Eglise catholique fait grand cas de la contribution que les autres Eglises chrétiennes ou communautés ecclésiales ont apportée et continuent d'apporter à la réalisation de ce même but; et elle s'en réjouit. En même temps, elle est fermement convaincue que, pour préparer les voies à l'Evangile, le monde peut lui apporter une aide précieuse et diverse par les qualités et l'activité des individus ou des sociétés qui le composent. Voici quelques principes généraux concernant le bon développment des échanges entre l'Eglise et le monde et de leur aide mutuelle dans les domaines qui leur sont en quelque sorte communs.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Dim 8 Juil 2007 - 18:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
mais jamais je ne dirai que les orthodoxes , les anglicans sont dans la vérité...

Ceci a le mérite d'être clair...

Chère Elise,

Rassuez vous:

L'Eglise ne dit pas qu'il sont "dans la plénitude de la vérité". Elle dit qu'il ont des parts de la vérité.

Voici le texte du Concile Vatican II:

Citation :
. En outre, l'Eglise catholique fait grand cas de la contribution que les autres Eglises chrétiennes ou communautés ecclésiales ont apportée et continuent d'apporter à la réalisation de ce même but; et elle s'en réjouit. En même temps, elle est fermement convaincue que, pour préparer les voies à l'Evangile, le monde peut lui apporter une aide précieuse et diverse par les qualités et l'activité des individus ou des sociétés qui le composent. Voici quelques principes généraux concernant le bon développment des échanges entre l'Eglise et le monde et de leur aide mutuelle dans les domaines qui leur sont en quelque sorte communs.

Cher Arnaud,

Merci de votre réponse. Bien sûr ces autres églises ne sont pas dans la plénitude de la vérité. Ce serait une hérésie que de proclamer cela.

Entre chrétiens, il est triste de voir le manteau de Jésus déchiré et pourtant il en est bien ainsi.... souffrance pour qui aime le Christ Confused

Mais pourtant il en est ainsi l'Eglise de Rome est l'Eglise du Christ, celle que Jésus a fondé et a donné à son premier pape, apôtre "St Pierre".

L'Eglise de Rome est pour moi un phare et je suis sûre qu'en obéissant à l'Eglise je reste dans le chemin qui me conduit au phare.... peut-être est ce sévère ou semblera t'il sectaire à certains mais peu m'importe.

Ce que je récite à la messe : Je crois en la Ste Eglise Catholique Romaine et Apostolique est pour moi réalité.

Je bénis et remercie le Seigneur de toutes ses volontés.

Et quand je vois comment on traite l'Opus Dei et Saint Josémaria encore de nos jours sur base de ragots comment voulez vous que je m'intéresse aux autres religions, j'ai autre chose à défendre....

Il est scandaleux qu'un saint canonisé par l'Eglise, que la Prélature Opus Dei soit souillée encore de la sorte... je lutterai jusque mon dernier souffle pour que l'Oeuvre de St Josémaria soit préservée dans les limites de mes moyens bien entendu.

Il est scandaleux que ce saint même après sa naissance au ciel soit encore persécuté... il a tellement été persécuté sur la terre.

Mais il est mon préféré, il suffit de le lire pour être édifié...

Seulement mon coeur me fait mal et il n'y a pas que moi.

Alors je m'occupe d'abord de mon Eglise, de ma religion si j'oserais dire les autres je m'en f.....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Dim 8 Juil 2007 - 22:52

Elise a écrit:

Alors je m'occupe d'abord de mon Eglise, de ma religion si j'oserais dire les autres je m'en f.....

D'accord ! j'ai compris !


salut salut salut

Je vous quitte


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Dim 8 Juil 2007 - 23:11

Oh Sylvie ! C'est l'avis d'Elise.

Moi, je pense comme Jean-Paul II et Benoît XVI: L'Eglise orthodoxe est le deuxième poumon de l'Eglise ! Laughing

(Décidemment, aujourd'hui, tout le monde part et revient) !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Josaphat



Masculin Messages : 696
Inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Dim 8 Juil 2007 - 23:23

Sorry Elise si je t'ai choquée je voulait dire que pour moi la Vérité ne peux être détenue par une personne, une institution ou un dogme, je pense que c'est quelque chose de bien trop grand pour être situé quelque part. Par définition la Vérité (si elle existe) ne souffra pas des limites d'une situation.
Mais je respecte votre choix mais je dirais peut-être faire attention à la fermeture du discours où les autres se sentent un peu exclu de la manière dont on présente les choses, ce qui n'enpêche en effet aucunement la conviction...c'est une chose très belle lorsqu'elle n'exclu pas. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 4:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Oh Sylvie ! C'est l'avis d'Elise.

Moi, je pense comme Jean-Paul II et Benoît XVI: L'Eglise orthodoxe est le deuxième poumon de l'Eglise ! Laughing

(Décidemment, aujourd'hui, tout le monde part et revient) !

Seulement d'Elise Question

Ça n'a jamais été la ruée pour m'empêcher de partir.

Non, il est bon pour vous que je parte et il vaut mieux pour moi aussi.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9459
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 5:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Oh Sylvie ! C'est l'avis d'Elise.

Moi, je pense comme Jean-Paul II et Benoît XVI: L'Eglise orthodoxe est le deuxième poumon de l'Eglise ! Laughing

(Décidemment, aujourd'hui, tout le monde part et revient) !

Et l'Église réformée, la tête, bien sûr!...:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 6:42

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Oh Sylvie ! C'est l'avis d'Elise.

Moi, je pense comme Jean-Paul II et Benoît XVI: L'Eglise orthodoxe est le deuxième poumon de l'Eglise ! Laughing

(Décidemment, aujourd'hui, tout le monde part et revient) !

Et l'Église réformée, la tête, bien sûr!...:mdr:

Tien ! C'est aussi l'avis du Hibou. Mais lui rêve de vous intégrez
r dans son Eglise Protestante.

Cela se passera bien, vous verrez. Il videra juste vos églises de leurs espèces de machins (* note).


* Note = selon kui, les icônes... Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jonathan
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 9:36

Je découvre cette discussion intéressante. J'aimerais que nous revenions à la source c'est à dire au Christ. Au soir du Jeudi Saint, il avait une grave préoccupation. La plus importante n'était pas de savoir comment la liturgie serait organisée. Pour ça, il fait confiance à ses apôtres, même s'il sait que ce ne sera pas parfait.

Sa grande préoccupation, nous la retrouvons dans sa prière : "Qu'ils soient UN afin que le monde croie".

Cette unité ne se fera pas autour de nos idées ou de nos certitudes ni en fondant une nouvelle Eglise mais autour du Christ lui-même. C'est en nous rassemblant autour de lui que nous progresserons ensemble vers ce que lui-même a voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 9:41

Sylvie a écrit:
Elise a écrit:

Alors je m'occupe d'abord de mon Eglise, de ma religion si j'oserais dire les autres je m'en f.....

D'accord ! j'ai compris !


salut salut salut

Je vous quitte


Sylvie

Pourquoi partir Sylvie parce que je me suis exprimée ? Question

Croyez vous que c'est la ruée quand moi je veux partir ? j'ai des messages auxquels on ne répond jamais.

Qui s'intéresse à moi ?

J'ai assez de problèmes avec la paroisse et je ne peux pas vous dire le contraire que l'Eglise Catholique n'est pas la seule vraie parce que je le crois. Je ne sais pas parler contre ma pensée, et parfois même dans la vie courant cela déplait mais tant pis !

Je n'ai rien personnellement contre vous, je ne vois pas pourquoi vous devez partir, peut-être vaut il mieux que ce soit moi ? Question Idea

On ne me répond pas pour la plupart du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 9:43

jonathan a écrit:
Je découvre cette discussion intéressante. J'aimerais que nous revenions à la source c'est à dire au Christ. Au soir du Jeudi Saint, il avait une grave préoccupation. La plus importante n'était pas de savoir comment la liturgie serait organisée. Pour ça, il fait confiance à ses apôtres, même s'il sait que ce ne sera pas parfait.

Sa grande préoccupation, nous la retrouvons dans sa prière : "Qu'ils soient UN afin que le monde croie".

Cette unité ne se fera pas autour de nos idées ou de nos certitudes ni en fondant une nouvelle Eglise mais autour du Christ lui-même. C'est en nous rassemblant autour de lui que nous progresserons ensemble vers ce que lui-même a voulu.

Je ne rêve pas ce n'est pas pour demain l'UNITE ! les protestants n'aiment pas le culte rendu à la Vierge Marie , ils ne croient pas en l'Immaculée Conception ni en la présence réelle du Christ dans la Ste Eucharistie, alors sais pas comment on va faire ! scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
VexillumRegis



Messages : 355
Inscription : 24/09/2005

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 9:44

Bonjour,

Il y a trois « degrés » d’appartenance à l’Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique : par le Baptême, par l’Eucharistie et par la communion avec le Successeur de Pierre sur le siège de Rome.

En recevant le Baptême, nous sommes configurés au Christ : plongés dans Sa mort et vivifiés par Sa glorieuse Resurrection, nous devenons des créatures nouvelles, membres de Son corps qui est l’Eglise. De ce fait, l’Eglise catholique reconnait le beau de nom de chrétien à tout homme baptisé : Avec ceux qui, étant baptisés, portent le beau nom de chrétiens sans professer pourtant intégralement la foi ou sans garder l’unité de communion avec le successeur de Pierre, l’Église se sait unie pour de multiples raisons (Lumen Gentium, § 15).

Cependant, de même que la foi est morte si elle n’est vivifiée par la charité, de même l’appartenance à l’Eglise catholique par le Baptême est comme morte si elle n’est pas entretenue et nourrie par le Sacrement eucharistique. En communiant au Saint Corps et au Précieux Sang du Seigneur Jésus-Christ, nous sommes changés en Lui-même, nous devenons des membres vivants de Son Corps : « Qu'est donc ce pain ? C'est le corps du Christ. Que deviennent ceux qui le reçoivent ? Le corps du Christ : non pas plusieurs corps, mais un seul corps. En effet, comme le pain est tout un, bien qu'il soit constitué de multiples grains qui, bien qu'on ne les voie pas, se trouvent en lui, tels que leur différence disparaisse en raison de leur parfaite fusion, de la même manière nous sommes unis les uns aux autres et nous sommes unis tous ensemble au Christ » (Saint Jean Chrysostome, Homélies sur la première Lettre aux Corinthiens, 24, 2). Et pour que l’Eucharistie soit valide, il faut aussi que la succession apostolique le soit : « Que cette eucharistie seule soit regardée comme légitime, qui se fait sous la présidence de l'évêque ou de celui qu'il en aura chargé » (S. Ignace d’Antioche, Lettre aux Smyrniotes, VIII, 1). C’est ce fondement eucharistique qui est véritablement au centre du mystère de l’Eglise, et c’est pour cette raison qu’il est objectivement impropre d’employer le terme « Eglise » pour désigner les communautés chrétiennes qui ont abandonné la succession apostolique et l’Eucharistie valide : « les Communautés ecclésiales qui n'ont pas conservé l'épiscopat valide et la substance authentique et intégrale du mystère eucharistique, ne sont pas des Églises au sens propre ; toutefois, les baptisés de ces Communautés sont incorporés au Christ par le baptême et se trouvent donc dans une certaine communion bien qu'imparfaite avec l'Église. Le baptême en effet tend en soi à l'acquisition de la plénitude de la vie du Christ, par la totale profession de foi, l'Eucharistie et la pleine communion dans l'Église » (Dominus Iesus, § 17). Logiquement, l’Eglise catholique se reconnait dans une communion très étroite avec les Eglises orientales orthodoxes : « Les Églises qui, quoique sans communion parfaite avec l'Église catholique, lui restent cependant unies par des liens très étroits comme la succession apostolique et l'Eucharistie valide, sont de véritables Églises particulières. » (Id.)

Enfin, la perfection de l’appartenance à l’Eglise réside dans la communion avec le Successeur de Pierre sur le siège de Rome, puisque Pierre a été désigné par le Seigneur pour être la pierre de communion, le principe visible et perpétuel de l’unité de l’Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique : « Sont incorporés pleinement à la société qu’est l’Église ceux qui, ayant l’Esprit du Christ, acceptent intégralement son organisation et tous les moyens de salut institués en elle, et qui, en outre, grâce aux liens constitués par la profession de foi, les sacrements, le gouvernement ecclésiastique et la communion, sont unis, dans l’ensemble visible de l’Église, avec le Christ qui la dirige par le Souverain Pontife et les évêques. » (Lumen Gentium, § 14). « Il existe donc une unique Église du Christ, qui subsiste dans l'Église catholique, gouvernée par le successeur de Pierre et les Évêques en communion avec lui » (Dominus Iesus, § 17).

Cordialement dans le Coeur de Jésus +,

- VR -
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 9:46

- VR -

Merci ! En union de prières,

Bien cordialement en Jésus +
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 10:12

Elise a écrit:
jonathan a écrit:
Je découvre cette discussion intéressante. J'aimerais que nous revenions à la source c'est à dire au Christ. Au soir du Jeudi Saint, il avait une grave préoccupation. La plus importante n'était pas de savoir comment la liturgie serait organisée. Pour ça, il fait confiance à ses apôtres, même s'il sait que ce ne sera pas parfait.

Sa grande préoccupation, nous la retrouvons dans sa prière : "Qu'ils soient UN afin que le monde croie".

Cette unité ne se fera pas autour de nos idées ou de nos certitudes ni en fondant une nouvelle Eglise mais autour du Christ lui-même. C'est en nous rassemblant autour de lui que nous progresserons ensemble vers ce que lui-même a voulu.

Je ne rêve pas ce n'est pas pour demain l'UNITE ! les protestants n'aiment pas le culte rendu à la Vierge Marie , ils ne croient pas en l'Immaculée Conception ni en la présence réelle du Christ dans la Ste Eucharistie, alors sais pas comment on va faire ! scratch scratch

Juste une précision : Ce n'est pas nous qui avons été les premiers à dire à Marie "Réjouis-toi Marie, comblée de grâces..." mais l'ange de Dieu lui-même. Si Dieu la comble d'un tel honneur, qui sommes-nous pour le lui refuser ? J'ajoute que la prière que nous adressons à Marie nous renvoie à Dieu. Elle parle des hommes à Dieu (ils n'ont plus de vin) et de Dieu aux hommes "Faites tout ce qu'il vous dira" . Un chrétien qui s'adresse à Marie est sûr de ne pas se tromper car elle nous renvoie sans cesse au Christ et à l'Evangile.
Revenir en haut Aller en bas
Nova



Féminin Messages : 94
Inscription : 29/06/2007

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 10:12

Elise a écrit:
Je ne rêve pas ce n'est pas pour demain l'UNITE ! les protestants n'aiment pas le culte rendu à la Vierge Marie , ils ne croient pas en l'Immaculée Conception ni en la présence réelle du Christ dans la Ste Eucharistie, alors sais pas comment on va faire ! scratch scratch
Parce que s'il y a un manque d'unité dans l'Eglise, c'est forcément la faute des autres qui ont une foi différente des catholiques ? Shocked L'unité demande une sérieuse remise en question de la part de toutes les parties. Elle se fera autour du Christ et non autour de la religion catholique.

L'unité n'implique pas qu'on vive tous la foi de la même façon. Perso, je suis catho mais je me fous de Marie et du pape. Ca ne m'empêche pas d'être catho et de communier. L'unité se fera autour du Christ et donc autour de l'amour fraternel pour notre prochain. Le reste est détail. Disons que le reste est moyen, pas fin. Le culte à Marie n'est pas une fin en soi. L'obéissance au pape non plus. Seul l'amour du prochain l'est.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arbre-a-palabre.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 10:18

jonathan a écrit:
Elise a écrit:
jonathan a écrit:
Je découvre cette discussion intéressante. J'aimerais que nous revenions à la source c'est à dire au Christ. Au soir du Jeudi Saint, il avait une grave préoccupation. La plus importante n'était pas de savoir comment la liturgie serait organisée. Pour ça, il fait confiance à ses apôtres, même s'il sait que ce ne sera pas parfait.

Sa grande préoccupation, nous la retrouvons dans sa prière : "Qu'ils soient UN afin que le monde croie".

Cette unité ne se fera pas autour de nos idées ou de nos certitudes ni en fondant une nouvelle Eglise mais autour du Christ lui-même. C'est en nous rassemblant autour de lui que nous progresserons ensemble vers ce que lui-même a voulu.



Je ne rêve pas ce n'est pas pour demain l'UNITE ! les protestants n'aiment pas le culte rendu à la Vierge Marie , ils ne croient pas en l'Immaculée Conception ni en la présence réelle du Christ dans la Ste Eucharistie, alors sais pas comment on va faire ! scratch scratch

Juste une précision : Ce n'est pas nous qui avons été les premiers à dire à Marie "Réjouis-toi Marie, comblée de grâces..." mais l'ange de Dieu lui-même. Si Dieu la comble d'un tel honneur, qui sommes-nous pour le lui refuser ? J'ajoute que la prière que nous adressons à Marie nous renvoie à Dieu. Elle parle des hommes à Dieu (ils n'ont plus de vin) et de Dieu aux hommes "Faites tout ce qu'il vous dira" . Un chrétien qui s'adresse à Marie est sûr de ne pas se tromper car elle nous renvoie sans cesse au Christ et à l'Evangile.
Merci pour la précision ! je crois en l'Immaculée Conception, je me suis rendue dans beaucoup de lieux où Marie est apparue.... et je suis d'accord que l'intercession de Marie est puissante auprès du Coeur de Dieu. J'aime Marie comme ma Mère du Ciel et je sais qu'Elle n'éclipse pas le Christ ni l'Evangile. Il y a quelques années Marie m'a prise par la main et ne m'a pas quittée !

Donc je ne vois pas la raison de cette tirade.

Je suis catholique romaine et si on veut l'Unité il est sûr que chacun devra faire des pas et des concessions mais concernant les dogmes proclamés l'Eglise Catholique ne transigera pas car quand le pape proclame un dogme il est infaillible en cette matière... le dogme de l'Immaculée Conception ni celui de l'Assomption ne pourra être nié.... c'estpour cela que je dis que l'Unité c'est pas pour demain....
Revenir en haut Aller en bas
Nova



Féminin Messages : 94
Inscription : 29/06/2007

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 10:30

...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arbre-a-palabre.net
jonathan
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 10:43

Elise a écrit:
jonathan a écrit:
Elise a écrit:
jonathan a écrit:
Je découvre cette discussion intéressante. J'aimerais que nous revenions à la source c'est à dire au Christ. Au soir du Jeudi Saint, il avait une grave préoccupation. La plus importante n'était pas de savoir comment la liturgie serait organisée. Pour ça, il fait confiance à ses apôtres, même s'il sait que ce ne sera pas parfait.

Sa grande préoccupation, nous la retrouvons dans sa prière : "Qu'ils soient UN afin que le monde croie".

Cette unité ne se fera pas autour de nos idées ou de nos certitudes ni en fondant une nouvelle Eglise mais autour du Christ lui-même. C'est en nous rassemblant autour de lui que nous progresserons ensemble vers ce que lui-même a voulu.



Je ne rêve pas ce n'est pas pour demain l'UNITE ! les protestants n'aiment pas le culte rendu à la Vierge Marie , ils ne croient pas en l'Immaculée Conception ni en la présence réelle du Christ dans la Ste Eucharistie, alors sais pas comment on va faire ! scratch scratch

Juste une précision : Ce n'est pas nous qui avons été les premiers à dire à Marie "Réjouis-toi Marie, comblée de grâces..." mais l'ange de Dieu lui-même. Si Dieu la comble d'un tel honneur, qui sommes-nous pour le lui refuser ? J'ajoute que la prière que nous adressons à Marie nous renvoie à Dieu. Elle parle des hommes à Dieu (ils n'ont plus de vin) et de Dieu aux hommes "Faites tout ce qu'il vous dira" . Un chrétien qui s'adresse à Marie est sûr de ne pas se tromper car elle nous renvoie sans cesse au Christ et à l'Evangile.
Merci pour la précision ! je crois en l'Immaculée Conception, je me suis rendue dans beaucoup de lieux où Marie est apparue.... et je suis d'accord que l'intercession de Marie est puissante auprès du Coeur de Dieu. J'aime Marie comme ma Mère du Ciel et je sais qu'Elle n'éclipse pas le Christ ni l'Evangile. Il y a quelques années Marie m'a prise par la main et ne m'a pas quittée !

Donc je ne vois pas la raison de cette tirade.

Je suis catholique romaine et si on veut l'Unité il est sûr que chacun devra faire des pas et des concessions mais concernant les dogmes proclamés l'Eglise Catholique ne transigera pas car quand le pape proclame un dogme il est infaillible en cette matière... le dogme de l'Immaculée Conception ni celui de l'Assomption ne pourra être nié.... c'estpour cela que je dis que l'Unité c'est pas pour demain....


Non ce n'est pas une question de concessions. Il n'est pas question de dire : je vous cède sur ce point et vous cédez sur tel autre. Ce qui nous est demandé aux uns et aux autres c'est de nous tourner ensemble vers le Christ et d'approfondir ce qui a été voulu par lui. C'est autour de lui que ce construira l'unité entre les croyants
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 10:45

Nova a écrit:
...

Pouvez-vous citer le texte exact de Rome ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 10:54

Je considère ce débat clot pour moi.

Je ne m'exprimerai plus sur ce sujet.

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Nova



Féminin Messages : 94
Inscription : 29/06/2007

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 11:01

jonathan a écrit:
Nova a écrit:
...

Pouvez-vous citer le texte exact de Rome ?
C'est qui, Rome ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arbre-a-palabre.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 12:16

Sylvie a écrit:
florence_yvonne a écrit:
sylvie ou sylvette ?

Pourquoi donc Question

Sylvie est mon prénom que j'ai eu à mon baptême catholique.

J'ai lu votre message plus haut, où vous parliez des séquelles que vous avez eues par l'éducation catholique romaine.

J'ai entendu beaucoup de témoignages qui vont dans votre sens. Je ne sais pas jusqu'à quel point cela a affecté votre foi en Dieu. Mais j'espère que vous pourez faire le tri entre ce qui vient des humains et ce qui vient de Dieu.

Sylvie

Sylvie ne quitte pas ce forum à cause de moi.

Moi aussi je fais le tri entre ce qui vient des hommes et de Dieu.

Mais jamais avant d'être engagée si fort, je n'aurais cru ce qui se passait parfois dans les coulisses : c-à-d jalousie, manque de fraternité, ragots , calomnies et malgré toute ma Foi en Dieu je suis entamée non pas dans ma Foi, mais dans ma joie d'être enfant de Dieu. Cela transparait certaienement dans mes messages. Je ne sais pas à qui confier ma peine, si j'en parle avec mon mari il me dit démissionne ! cela est un terrible dilemne pour moi.

Il y a des jours où je n'ai même plus envie de vivre, des jours où je voudrais que le Seigneur vienne me prendre. Parce que mon couple souffre de mes déceptions, ma tristesse donc tout va mal.

D'un côté je ne pourrai plus servir Dieu et l'Eglise, de l'autre je retrouverai peut-être ma sérénité. Que le Saint Esprit m'éclaire !

J'ai horreur des clans qui se forment , d'autres chrétiens qui viennent à la messe sont mis de côté et la raison ???? je n'en sais rien.

Faut pas quitter le forum pour moi comme vous dites dans l'autre fil,

C'est inutile, je préférerais dans ces conditions partir moi-même.

Voilà j'ai dit ce que j'avais à dire et je vous ai livré ma peine. D'habitude je tiens tout pour moi. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 12:27

Désolée Sad je ne reviendrai pas de sitôt sur le forum, je vois que je dérange et que je crée la division.

La situation que je lis est déjà assez épineuse sans que moi j'y rajoute.

Et personne quasi ne répond à mes posts ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 12:31

ttt !!! Chère Elise, vous êtes très bien ici.
Et je(on) tiens(t) à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 12:38

Acri a écrit:
ttt !!! Chère Elise, vous êtes très bien ici.
Et je(on) tiens(t) à vous.

Acri pour le moment je ne sais plus très bien où j'en suis...

Comme je le disais à Sylvie dans un autre fil avant de m'impliquer en Eglise j'ignorais ce qui passait en coulisses : ragots, médisances, voire calmonies, jalousies , piqûres que l'on vous lance "mielleusement" , je fais tout mon possible et malgré cela je sais bien que nous ne sommes que des serviteurs quelconques, malgré cela prenons l'exemple d'une petite erreur dans le rapport : on me le fait remarquer et le mépris ne manque pas de certains.

J'étais heureuse quand j'allais à la messe et uniquement pour le Seigneur.

Je ne revenais pas certains jours ou certains dimanche le coeur blessé, maintenant cela arrive et mon couple supporte mal ces choses.

Mon mari souhaite que je démissionne ! ma santé est entamée.

Et bien sûr je suis prise dans un dilemne je dois choisir et il faudra que je prenne une décision.

Alors si ici encore je sème le trouble Embarassed Sad Sylvie veut partir à cause de moi) je suis dérangeante partout !

Merci de votre message.

Amitiés :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne



Féminin Messages : 5436
Inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 12:42

Elise a écrit:
Désolée Sad je ne reviendrai pas de sitôt sur le forum, je vois que je dérange et que je crée la division.

La situation que je lis est déjà assez épineuse sans que moi j'y rajoute.

Et personne quasi ne répond à mes posts ! salut

pour que quelqu'un réponde à tes post, chère Elise, il faut que ceux ci contiennent une interrogation et nous n'avons malheureusement pas réponse à tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 12:44

"Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.
Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c'est ainsi en effet que l'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 12:44

florence_yvonne a écrit:
Elise a écrit:
Désolée Sad je ne reviendrai pas de sitôt sur le forum, je vois que je dérange et que je crée la division.

La situation que je lis est déjà assez épineuse sans que moi j'y rajoute.

Et personne quasi ne répond à mes posts ! salut

pour que quelqu'un réponde à tes post, chère Elise, il faut que cux ci contiennent une interrogation et nous n'avons malheureusement pas réponse à tout.

Je n'ai pas d'interrogations pour le moment et rien à dire.

Je ne demande pas de réponse à mes problèmes personnels, je suis en âge de résoudre cela, j'avais espéré un peu d'amitié !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne



Féminin Messages : 5436
Inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 12:45

tu l'as notre amitié, chère Elise, elle t'es acquise à jamais

PS : j'ai une faute à avouer, j'aide depuis des années par mon soutien une jeune fille handicapée mentale (comme ma fille), là depuis quelque temps, dans sa vie tout va mieux, hier, elle m'a téléphoné et je ne saurais dire pourquoi, je n'ai pas eu le coeur de lui parler aussi, j'ai demandé à mon mari de lui dire que je n'étais pas là
j'en ai grande honte


Dernière édition par le Lun 9 Juil 2007 - 12:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 12:47

Acri a écrit:
"Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.
Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c'est ainsi en effet que l'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés."

C'est vrai Acri ! le curé dit lui que ce n'est pas grave une erreur dans un rapport et qu'il va appeler à plus d'humilité. Cela vient tjrs des mêmes.

POur cette béatitude je te confierai que je l'ai vécue assez fortement lors du départ de l'autre curé. La calomnie nous a taché notre réputation et pourtant il a toujours été correct avec moi. On peut faire souffrir beaucoup avec la langue...

Merci de ton amitié fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 12:49

florence_yvonne a écrit:
tu l'as notre amitié, chère Elise, elle t'es acquise à jamais

Merci Florence, maintenant je vais m'occuper du dîner... et oui mon père disait toujours quand tu prends un mari tu prends un maître , enfin je dis cela pour rigoler un peu :bisou: lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 12:56

Bien non, Elise,

Ne quittez pas. Vous avez votre place ici.

Arnaud a besoin de catholiques sur ce forum rempli de protestants, franc maçon, déiste, athées et de surcroit une orthodoxe.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 12:57

Sylvie a écrit:
Bien non, Elise,

Ne quittez pas. Vous avez votre place ici.

Arnaud a besoin de catholiques sur ce forum rempli de protestants, franc maçon, déiste, athées et de surcroit une orthodoxe.

Sylvie

Merci de rester aussi Sylvie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nova



Féminin Messages : 94
Inscription : 29/06/2007

MessageSujet: Re: Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique   Lun 9 Juil 2007 - 13:00

Elise,

Ma foi est très différente de la vôtre, mais j'apprécie beaucoup vos interventions pleines d'amour et de sérénité. Vous êtes un tranquilisant sur ce forum... Vous ne devez pas partir à cause du soi-disant trouble que vous semez auprès d'un autre membre car vous sous-entendez que ce trouble est plus important que le bien que vous apportez aux autres. Peut-être que le trouble que vous allez semer en partant sera plus grand que celui que vous dites semer en restant I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arbre-a-palabre.net
 
Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eglise de Pierre... Eglise de Jean ! !
» Position de l'Eglise
» L' Eglise et la Synagogue
» Position de l'Eglise Catholique sur la FIV
» L'Eglise Catholique et la fidélité au sacrement du mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: