DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 L'âme?

Aller en bas 
+5
Toniov
Arnaud Dumouch
Louis
spidle33
Novalis
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: L'âme?   L'âme? Empty5/7/2007, 21:13

La notion d'âme est un grand mystère, comment peut-on l'approcher?

Voilà les questions que je me pose à son sujet (sans doute assez basiques, je l'avoue): l'âme est-elle corruptible? est-elle la même pour tous? est-elle indissociable du corps? est-elle en Dieu?

j'espère que vos réflexions sauront m'éclairer un peu.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty5/7/2007, 21:13

Ca c'est une question pour Arnaud !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty5/7/2007, 21:39

pour moi, l'âme, c'est la pensée
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty6/7/2007, 10:40

On en a parlé dans cet ancien sujet : Ame et esprit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty6/7/2007, 20:47

Et, pour résumer, voici ce qu'en dit la philosophie réaliste et la foi (qui sur ce point, se rejoignent:

Citation :

l'âme est-elle corruptible?

L'âme est le principe d'unité, au coeur de tous les vivants.


L'âme animale et l'âme végétale sont corruptibles. Car ces âmes ne produisent que des êtres faits de matière.

L'âme humaine ne l'est pas car, on le constate, elle produit une opération vitale qui n'est pas matérielle: la pensée spirituelle. Or, ce qui n'est pas fait de matière peut-il se corrompre ?

Citation :
est-elle la même pour tous?

C'est ce que croient les bouddhistes, pensant que nous ne sommes pas des personnes individuelles.

Mais l'expérience et la foi chrétienne s'unissent pour dire que nous sommes des PERSONNES, donc que chacun de nous a son âme individuelle et ce pour toujours. Même lorsque nous verrons Dieu, nous serons AUTRES QUE DIEU, donc nous resterons des personnes individuelles (avec leur âme propre).


Citation :
est-elle indissociable du corps?


Notre âme unifie en nous trois parties, poour en faire UN SEUL ETRE:

- Un corps biologique (commun avec les plantes).
- Une vie sensible (commune avec les animaux).
- Un esprit propre à) l'homme (intelligence et volonté).

Donc la mort, qii vient séparer cette unité, est CONTRE NATURE. Elle est une violence à cette unité. Et pourtant, si le corps en est détruit, l'esprit SURVIT.

Les NDE (Near Death Experiehnces) semblent démontrer une chose nouvelle: non seulement l'esprit survie, mais la vie sensible (commune avec les animaux)survit. Autrement dit, les morts gardent leur psychisme sensible: ils VOIENT, ils ENTENDENT. C'est une découverte extraordinaire, connue des anciennes religions mais oubliée en Occident depuis saint Thomas d'Aquin.

Citation :

est-elle en Dieu?

Elle est créée par Dieu, et en cela l'âme est bonne.

Mais, affirme la foi et l'expérience, elle est dotée de LIBERTE.

Aussi, ici-bas comme dans l'autre monde, on est libre d'aimer Dieu ou de le mépriser.

En ce bas monde, la plpart des gens ne font ni l'un ni l'autre: comme Dieu se cache, ils se contentent de ne pas le connaître.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty6/7/2007, 20:55

Je vous remercie de la concision de votre réponse. Toutefois, un point demeure mystérieux pour moi dans ce que vous rapportez de la philosophie réaliste: en quoi l'incorruptibilié de l'immatérielle pensée est-elle si évidente? Il me semble que la pensée est corruptible, en ce sens où elle peut se dégrader ou s'élever, et cela est peut-être dû à sa condition tout de même matérielle, étant localisée dans je-ne-sais quelle partie de notre cerveau... peut-être sauriez-vous m'éclairer un peu sur ce point.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty6/7/2007, 21:32

Aristote répondait:

La pensée humaine se sert toujours des images du cerveau.

Mais elle les dépasse et forme un concept qu'on ne peit représenter.

Pour le comprendre, pensez au concept d'infini.

Puis analysez ce que vous avez fait:

1° Vous vous êtes fait une image rapide (une objet très grand auquel on rajoute des bouts sans cesse, sans cesse ...

2° Mais vous avez compris une notion QU'IL VOUS EST IMPOSSIBLE DE REPRESENTER: c'est compris ou ce n'est pas compris.

Et Aristote disait: "C'est justement ce concept qui dépasse la matière. Il est d'une autre nature. Il est abstrait de tout côté sensible.

Puis il concluait: Comment un organe MATERIEL (le cerveau) pourrait-il produire une pensée NON MATERIELLE ?

C'est de là qu'est sorti sa certitude que l'esprit, tout en se servant de l'organe du cerveau (pour les images) n'est Pas dans le cerveau.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty6/7/2007, 21:42

Si je comprends, un tant soit peu, ce raisonnement de notre très cher Aristote, cela nous conduit à opérer une distinction entre la pensée véritable (qui résiderait dans notre pouvoir d'abstraction) et, en quelque sorte, une pensée "seconde", qui ne serait pas vraiment pensée, mais utilisation des images par notre cerveau, illustrant la pensée véritable... (j'espère que ma formulation n'est pas trop alambiquée!)

Tout cela est éminemment intéressant, mais soulève pour moi de nouveau le problème de l'individualité: en quels termes pouvons-nous comprendre notre individualité intemporelle, liée à notre âme particulière, vis-à-vis de notre matérialité corruptible, puisque, si la pensée en est une illustration (de l'âme intemporelle) elle semble être, de par sa supra-compréhension des choses, identique pour tous (tendant à la même vérité)? Pour dire cela autrement: qu'est-ce qui fait notre individualité dans l'éternité, si la matière est mortelle (et en cela contre-nature) et que l'esprit pensant soit le fruit et l'orientation d'une même Vérité?
A moins que ce soit la notion d'esprit qui ne soit pas tout à fait claire.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty6/7/2007, 21:53

Nous tendons tous à la même vérité et pourtant nous sommes des êtres individuels, différents les un des autres.

C'est que notre intelligence, face à un même objet, arrive à la même conclusion.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty6/7/2007, 22:02

Citation :
Nous tendons tous à la même vérité et pourtant nous sommes des êtres individuels, différents les un des autres.

C'est que notre intelligence, face à un même objet, arrive à la même conclusion.

Je veux bien, mais pardonnez-moi d'insister sur le problème résidant malgré cela dans la question de l'individualité. Si, lorsque nous choisissons d'être avec Dieu après notre mort, nous parvenons au stade de perfection dont notre créature est capable (après une période purgative sans doute), qu'est-ce qui réside de notre individualité, puisque nous sommes tous pris entièrement au coeur d'une vérité unique? En fait j'ai l'impression que, suivant tant bien que mal les explications de la philosophie réaliste, notre individualité réside précisément dans ce que comporte d'imparfait notre humanité: matière corruptible, expérience personnelle... et ce qui subsiste de nous intemporellement consiste en notre perfection, de par son rapport à une même vérité (Dieu).

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty6/7/2007, 22:09

Pour moi l'Ame est ce qu'il y a de plus profond dans un individu. On peut dire de quelqu'un " qu'il, ou elle, a une belle Ame ". C'est ce qui transparait derrière le voile des pensées, des actions d'un individu. On le ressent, sans pouvoir l'expliquer. La véritable présence, aux travers des relations, d'un individu à un autre individu s'établit - c'est ainsi que je le ressens - lorsqu'on arrive à toucher l'Ame de l'autre, au dela des apparences.
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 00:20

Citation :
Pour moi l'Ame est ce qu'il y a de plus profond dans un individu. On peut dire de quelqu'un " qu'il, ou elle, a une belle Ame ". C'est ce qui transparait derrière le voile des pensées, des actions d'un individu. On le ressent, sans pouvoir l'expliquer. La véritable présence, aux travers des relations, d'un individu à un autre individu s'établit - c'est ainsi que je le ressens - lorsqu'on arrive à toucher l'Ame de l'autre, au dela des apparences.

J'ai lu un article dans lequel un moine boudhiste expliquait ce qu'il comprenait de la notion d'âme au sens chrétien en ces termes: "la fine pointe de l'âme dont le scintillement est relié à Dieu." Cette expression m'a beaucoup touché par sa beauté. Tout comme la définition que vous en donnez, cher Toniov, qui révèle la profondeur de cette notion, et la replace dans un contexte mystérieux loin des tentatives de réduction purement rationnelles.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 00:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Nous tendons tous à la même vérité et pourtant nous sommes des êtres individuels, différents les un des autres.

C'est que notre intelligence, face à un même objet, arrive à la même conclusion.

Shocked Shocked

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 00:41

Novalis a écrit:
... "la fine pointe de l'âme dont le scintillement est relié à Dieu." Cette expression m'a beaucoup touché par sa beauté. ...

La fine pointe de l'âme est censé être l'esprit d'essence divine.

Si tu aimes les belles définitions je vais t'en copier-coller une rien que pour toi:

" Nous essayerons de faire de l'âme la définition la plus simple possible, afin qu'elle soit accessible à votre compréhension. L'âme est une énergie qui a une conscience, et qui a amené avec elle tout un acquis de ses expériences antérieures. Cette énergie permet à l'esprit de comprendre et d'intégrer encore d'avantage la présence de Dieu.
L'âme est un véhicule, comme le corps, mais un véhicule immatériel, un véhicule qui sert à l'esprit pour lui permettre de comprendre et d'intégrer tout ce qu'est la création, tout ce que sont aussi l'émotion, l'émotionnel, l'amour, tout ce qui est le sentiment. Le sentiment n'existe que sur ce monde avec une telle intensité!, Et les âmes qui viennent s'incarner en ce monde, même celles qui n'appartiennent pas à cette sphère d'existence, acquièrent une approche extraordinaire de ce côté affectif, émotionnel, de ce côté sentiment qui est, en fait, presque unique à cette sphère.
Comment pourrions-nous vous décrire l'âme afin que vous puissiez mieux la cerner ? "
On me montre comme une petite lumière bleutée, cette lumière attire à elle une immensité de particules d'expériences, de vécus, et cette petite lumière fait une synthèse de tout ce qu'elle reçoit, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur.
" L'âme est un véhicule précieux pour l'évolution de l'esprit. L'esprit lui, est comme un petit soleil qui rayonne de mille feux et qui doit grandir afin de pouvoir rejoindre Celui qui l'a créé, mais il doit s'enrichir d'une somme considérable d'expériences afin de pouvoir ramener toutes ces expériences à Celui duquel il émane. "
Ils me montrent une image: cette petite parcelle d'énergie qui est complètement neutre, qui est partie du Père, qui s'est involuée de monde en monde, à laquelle on a tout d'abord donné comme véhicule, l'âme, qui, elle, peut comprendre, intégrer, ressentir. Elle charge... c'est comme une..., c'est très difficile à exprimer avec des mots! Je vois les images... c'est comme une petite disquette... c'est stupide ce que je vais vous dire mais je ne peux pas exprimer autrement, c'est comme une petite disquette d'ordinateur dans laquelle on va rentrer une quantité énorme de données, et ces données ne peuvent rentrer qu'au travers de l'âme. Car l'esprit tout seul, n'ayant pas l'âme pour support, ne pourrait pas recevoir ces sommes colossales d'expériences. Et lorsqu'il sera chargé de toutes ces expériences, il retournera vers son Créateur. Mais l'esprit ne souffre pas, l'esprit n'a pas de sentiment, l'esprit est une énergie Divine neutre, il se charge des expériences mais sans en avoir la nuisance, ni l'émotionnel, ni le sentiment, il n'en a que la substance filtrée, la substance précieuse, celle qui le fera briller encore davantage. L'âme sert des milliards de fois pour porter le maximum d'informations à ce petit soleil qui est l'esprit en vous.
Je vois toutes les images et je voudrais tellement vous expliquer d'une façon claire tout ce qu'ils me montrent. Ils me disent:
" Ils le sauront, ils le comprendront. Ils le comprendront beaucoup mieux, encore mieux lorsqu'ils auront quitté leur enveloppe de manifestation, leur corps physique. Mais ils n'auront cependant qu'une petite partie de conscience par rapport à leur esprit, ils ne verront qu'une petite partie de ce soleil immense qui est pourtant eux, aussi.
Il faut que vous sachiez que ce qui est filtré vers l'Esprit Divin ne peut être que beauté, ne peut être que Lumière. L'âme est un filtre. Comme le corps est un support pour l'âme, l'âme est un support pour l'esprit. Chacun est le filtre et le reflet de l'autre, et chacun est aussi l'expérience pour l'autre. Votre corps fait évoluer votre âme, et votre âme fait évoluer votre esprit. C'est la trinité absolue sur ce monde et dans les autres mondes. Car le schéma que vous vivez ici en ce monde se répète dans les autres. Il y a toujours la Trinité.
C'est pour cela que vous devez travailler au maximum, afin d'épurer tout ce que vous transmettez à votre âme par votre réalité physique afin que votre âme aie moins de travail pour filtrer, pour transmuter et pour transférer des données à l'esprit, à la sphère solaire qu'est l'esprit. "
Je ne sais pas si ces explications ont pu éclairer un petit peu vos consciences. Pour moi lorsque je vois les images, c'est tellement simple, mais les mots sont si limitatifs qu'il est parfois très difficile avec des mots humains de faire comprendre ce qui est dans le domaine de la non-humanité.
" Voila ce que nous pouvions à peu près vous donner comme informations sur cette question.
Il pourrait y avoir encore d'autres réponses encore plus vastes mais celle-là suffira à une petite compréhension de votre trinité, de votre fonctionnement.
Il ne faut pas non plus vouloir, par des réponses trop complexes, embrouiller vos esprits. Tout vient à son heure, toutes les portes vous seront ouvertes lorsque vous serez prêts à les franchir. Alors préparez votre corps le mieux possible afin qu'il soit un outil parfait pour votre esprit. L'Esprit demeure à jamais; l'âme et le corps sont temporels même s'ils ont l'éternité pour évoluer, ils sont tout de même temporels. Lorsque toutes les incarnations dans toutes les sphères sont terminées, l'âme n'existe plus. Voila ce que nous voulions répondre à ta question. " …



II " LES INFORMELS

Informels, vous le deviendrez tous quand vous aurez terminé tous les périples évolutifs, dans toutes les matières, aussi subtiles qu’elles soient, dans tous les mondes de cet Univers. Nous disons bien DANS TOUS LES MONDES DE CET UNIVERS, parce qu’il y a d’autres Univers qui fonctionnent différemment du vôtre.

Lorsque vous aurez tout expérimenté, vous serez une somme de connaissances très importante. A ce moment là, vous serez totalement attirés vers la Source, comme si un immense aimant vous attirait. Vous irez vous fondre dans la Source de toute vie, de toute connaissance, et vous irez porter comme un immense cadeau tout ce que vous aurez pu acquérir à la Source. La Source s’enrichira donc de toutes ces expériences. La Source est une énergie créatrice mais non expérimentale et ne peut donc expérimenter. C’est donc un cadeau que vous faites à la Source, et cela ne peut fonctionner autrement.

Vous vous fondrez dans la Source, mais vous garderez toujours votre individualité dans sa totalité, c’est-à-dire que vous pourrez vous fondre dans la Source momentanément, vous pourrez être Tout, vous pourrez être Un. Mais à ce niveau de conscience et d’évolution, il n’y a plus de personnalité, car celle-ci ne sert qu’à évoluer.

Donc vous pourrez être Tout, vous pourrez être Un.
Vous aurez la possibilité de créer comme la Source, de créer avec une différence, c’est que vous, vous aurez expérimenté. Vous créerez donc en fonction de tout ce que vous avez connu, de tout ce que vous avez expérimenté, mais en plus avec l’immense Amour et l’immense Force de la Source. Vous deviendrez des dieux créateurs d’univers, des dieux créateurs de mondes. "


http://perso.wanadoo.fr/ciel-a-la-terre/

Je te laisse apprécier.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 01:11

Citation :

Si tu aimes les belles définitions je vais t'en copier-coller une rien que pour toi

lol. J'aime les "belles définitions", mais celle que vous me copiez l'est peut-être un peu trop pour moi!
Du moins, (j'ai l'esprit parfois obtus) je ne parviens pas à l'apprécier dans toute sa valeur: car au lieu de me permettre d'approcher la vérité de cette notion quant à mes propres conceptions religieuses, celle-ci m'en éloigne en un domaine un peu trop ésotérique à mon goût.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 01:16

Novalis a écrit:
Citation :

Si tu aimes les belles définitions je vais t'en copier-coller une rien que pour toi

lol. J'aime les "belles définitions", mais celle que vous me copiez l'est peut-être un peu trop pour moi!
Du moins, (j'ai l'esprit parfois obtus) je ne parviens pas à l'apprécier dans toute sa valeur: car au lieu de me permettre d'approcher la vérité de cette notion quant à mes propres conceptions religieuses, celle-ci m'en éloigne en un domaine un peu trop ésotérique à mon goût.

Laughing Au moins tu as lu et tu as osé un petit commentaire!

Merci pour ton fairplay!

Spirit sunny
PS. Moi, en lisant cette définition, j'en lâcherais une larme. Elle entre en résonnance avec le tréfonds de mon âme.
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 01:39

Very Happy j'avoue que je ne l'avais parcouru que très rapidement. En le relisant suite à ton message sarcastique, je m'aperçois de l'hilarante absurdité de ton texte (que tu as sans doute toi-même écrit). Et je me félicite que de tels degrés d'humour puissent paraître sur un forum dont l'image représente Saint Thomas d'Aquin.

Puisse l'Esprit Saint t'inspirer au-delà de ton imagination débordante, dans les hautes sphères des vérités éternelles.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 02:09

Novalis a écrit:
Very Happy j'avoue que je ne l'avais parcouru que très rapidement. En le relisant suite à ton message sarcastique, je m'aperçois de l'hilarante absurdité de ton texte (que tu as sans doute toi-même écrit). Et je me félicite que de tels degrés d'humour puissent paraître sur un forum dont l'image représente Saint Thomas d'Aquin.

Puisse l'Esprit Saint t'inspirer au-delà de ton imagination débordante, dans les hautes sphères des vérités éternelles.

Smile Ma réponse n'était pas sarcastique, mais tout simplement bon enfant.

A vrai dire, j'aurais vraiment aimé avoir une telle inspiration, mais ce n'est pas de moi et loin d'être une plaisanterie.

Ceci dit, ne te formalise pas outre mesure, ça ne me dérange pas que tu prennes ça pour de l'humour. Very Happy

Si ça peut t'aider, juste une petite précision: On peut très bien être deux individus à part entière et avoir deux personnalités quasi identiques (comme deux jumeaux monozygotes). Je pense qu'il ne faut pas confondre les deux.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 02:16

Cher Spirit,

voulez-vous me dire par là que votre texte est quelque chose de sérieux, peut-être même pour vous? peut-être y attachez-vous la mesure d'une certaine vérité?

Je m'excuserais dans ce cas un nouvel éclat de rire (moins fort que le premier) autant franc qu'amical! Et je vous inviterais à vous penchez plus avant sur la question.

Mais pardonnez-moi, dans le cas où ce texte ait une quelconque importance pour vous, ma prétention déplacée. Elle traduit simplement mon ignorance dans la spiritualité dont vous me parlez, et que, s'il s'agit de quelque chose de sérieux, je suis tout prêt à écouter et à apprendre dessus.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 02:34

Novalis a écrit:
Cher Spirit,

voulez-vous me dire par là que votre texte est quelque chose de sérieux, peut-être même pour vous? peut-être y attachez-vous la mesure d'une certaine vérité?.

Oui, cher Novalis, je dirais même plus que j'y attache la mesure d'une vérité certaine. Smile

Novalis a écrit:

Je m'excuserais dans ce cas un nouvel éclat de rire (moins fort que le premier) autant franc qu'amical! Et je vous inviterais à vous penchez plus avant sur la question.

Mais pardonnez-moi, dans le cas où ce texte ait une quelconque importance pour vous, ma prétention déplacée. Elle traduit simplement mon ignorance dans la spiritualité dont vous me parlez, et que, s'il s'agit de quelque chose de sérieux, je suis tout prêt à écouter et à apprendre dessus.

A vrai dire, à quelque chose près, j'avais déjà connaissance de cette définition depuis d'autres sources totalement étrangères à celle dont je vous en ai copié cet extrait. J'ai été stupéfait de la similitude des inspirations.

Pour votre culture personnelle, vous pouvez toujours cliquer sur le lien que j'ai rajouté au texte. Je ne voudrais pas être accusé de prosélytisme. Je le mets surtout par correction vis à vis de l'auteur qui l'exige. De toute manière je doute fort que quiconque sur ce forum puisse être attiré par le côté très avant-gardiste de cette spiritualité. Ce n'est pas la première fois que je copie-colle cet extrait.

Cordialement
Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 02:39

Cher Spirit, j'ai jeté un coup d'oeil sur ce site "d'êtres de lumière"; mais je tenais par la même occasion à vous demander si, au-delà de ces spéculations ésotorico-métaphysico-spirituelles, vous étiez au fait de la conception catholique, et quel en était votre point de vue, en comparaison de vos croyances pour le moins inattendues!

Je m'excuse encore une fois du peu de sérieux avec lequel je me suis permis de prendre votre texte, mais il faut avouer que son originalité saurait en désarçonner plus d'un au premier abord. Disons que sa découverte est plutôt abrupte au regard du néophyte!

Très cordialement.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 09:47

Je reviens sur le thème de l'Ame, parceque cela me touche particulièrement. Je suis croyant mais je ne participe d'aucune religion, pour l'instant, aussi je vois en l'Ame le siège le plus profond de l'identité humaine' un lieu ou notre condition d'etre humain est trancendée. J'aime regarder avec le coeur et plutot qu'élaborer une échelle complèxe de croyances, me laisser porter par mes sensations et impressions. Je ne sais pas si l'Ame survit après la mort par exemple, bien que je l'espère de toutes mes forces. Cette espérance, dans laquelle se glisse peu à peu une confiance sans nécéssité de " preuves ", constitue ma Foi. Par contre, je suis intimement convaincu, dans cette vie, de l'existence de l'Ame. Les etres humains se TROUVENT vraiment les uns les autres, bien au dela des croyances qui les séparent, bien au dela de tout ce que la pensée et l'esprit ont instauré dans le monde, bien au dela de leurs différences culturelles, de leurs " appartenances " multiples, de leurs schémas de pensée lorsqu'ils reussissent à se TOUCHER d' Ame à Ame.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 10:27

Novalis a écrit:
Citation :
Nous tendons tous à la même vérité et pourtant nous sommes des êtres individuels, différents les un des autres.

C'est que notre intelligence, face à un même objet, arrive à la même conclusion.

Je veux bien, mais pardonnez-moi d'insister sur le problème résidant malgré cela dans la question de l'individualité. Si, lorsque nous choisissons d'être avec Dieu après notre mort, nous parvenons au stade de perfection dont notre créature est capable (après une période purgative sans doute), qu'est-ce qui réside de notre individualité, puisque nous sommes tous pris entièrement au coeur d'une vérité unique? En fait j'ai l'impression que, suivant tant bien que mal les explications de la philosophie réaliste, notre individualité réside précisément dans ce que comporte d'imparfait notre humanité: matière corruptible, expérience personnelle... et ce qui subsiste de nous intemporellement consiste en notre perfection, de par son rapport à une même vérité (Dieu).

Cher Novalis, il s'opère une union à Dieu qui est totale ... AU PLAN DE L'AMOUR et de la COMMUNION AMOUREUSE, jusqu'à donner, par la vision de l'Essence divine, la béatitude (bonheur parfait).

Mais attention, c'est comme lorsque la Bible dit de l'homme et de la femme: "Ils feront une seule chair".

Cela ne parle JAMAIS de fusion des êtres, mais c'est une métaphore très forte pour signifier une fusion dans l'amour, allant d'ailleurs s'exprimer jusqu'à l'union charnelle.

Bref, lorsque nous verrons Dieu, NOUS GARDERONS NOTRE ÂME.
Notre individualité d'"épouse de Dieu" sera parfaite, ainsi que notre liberté dans l'amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 10:30

Cher Novalis,

La conception de Spirit est d'une autre nature que celle du réalisme chrétien.

elle est justement du type New Age, et aboutit à une sorte de confusion entre "l'union pour ne former qu'un seul être avec Dieu (Bouddhisme) et l'union dans l'amour entre deux êtres (vision chrétienne).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Josaphat

Josaphat


Masculin Messages : 696
Inscription : 09/09/2006

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 10:38

hihi! Tu as vite lu le bouddhisme Arnaud.

Le Bouddhisme c'est l'union avec l'Amour la Compassion, la Joie et la Connaissance (les quatre illimités) en une expérience unique le Nirvana (sans Dieu ni dieux) et pour le bien de tous les êtres.

Mais bon c'est déjà gentil de dire ça il y a beau coup de chrétien qui diraient des choses beaucoup moins sympa...même si je suis bien conscient que pour toi je vis dan l'erreur Laughing mais bon ... ça va je m'en remettrai ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 11:17

Cher Josaphat, je crois savoir que, dans le bouddhisme, nous ne sommes que des apparences (trompeuses) de personnes individuelles.

Seul existe le TOUT, auquel l'aspirant bouddha doit se fondre en faisant disparaître toute illusion, donc toutes aspiration personnelle, toute idée même d'être "quelqu'un"...

Me trompe-je ?

En tout cas, le christianisme a une démarche métaphysique inverse. L'homme renonce à ses égoïsmes mais il sera pour toujours lui-même et retrouvera les siens, tous ceux qu'il a aimé.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 11:21

Faut voir...
Si c'est ce que vous dites, Arnaud, mon coeur penche du coté du Christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 11:45

Toniov a écrit:
Faut voir...
Si c'est ce que vous dites, Arnaud, mon coeur penche du coté du Christianisme.

La nuance à comprendre dans le New-âge c'est que notre soi évolue sans cesse. Ce n'est pas parce que notre soi (notre personnalité) ne demeure pas figé qu'il disparait. La question de se fondre en Dieu, après un certain cycle que l'on peut considérer comme une éternité, est discutable (voir cette fameuse impersonnalisation dont il est question dans le message que j'ai copié-collé). Le moment venu on verra bien. Very Happy

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 11:55

Bonjour Spirit. Vous dites: " le moment venu on verra bien ".
Bonne philosophie. J'adhère.
Mais la vous parlez du Grand moment.
Parcequ(il y a aussi tous les petits moments de l'existence, il ne faut pas les oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 11:57

comme disait Descartes : "je pense, donc je suis"
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 12:01

Tous les petits moments de l'existence forment un Grand moment.
Et y conduisent.
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 12:05

Novalis a écrit:
Cher Spirit, j'ai jeté un coup d'oeil sur ce site "d'êtres de lumière"; mais je tenais par la même occasion à vous demander si, au-delà de ces spéculations ésotorico-métaphysico-spirituelles, vous étiez au fait de la conception catholique, et quel en était votre point de vue, en comparaison de vos croyances pour le moins inattendues!.

A vrai dire, cher Novalis, je me suis déjà énormément expliqué sur ce forum à ce sujet. Malheureusement ma conclusion est qu'au plus je suis au fait de la conception catholique et au plus je m'en éloigne.

Bien que vous me sembliez un peu plus ouvert que les autres (vous avez fait le pas de jeter un oeil sur le lien, ce qui n'a pas été évident pour les autres), je ne tiens pas à me lancer à nouveau dans un débat.

Novalis a écrit:

Je m'excuse encore une fois du peu de sérieux avec lequel je me suis permis de prendre votre texte, mais il faut avouer que son originalité saurait en désarçonner plus d'un au premier abord. Disons que sa découverte est plutôt abrupte au regard du néophyte!

Très cordialement.

Ne vous excusez pas, je vous assure qu'il n'y a rien de grave.
Vous savez, les révélations d'entités désincarnées ou êtres de lumière ont été bon train durant ces derniers siècles et les doctrines spirituelles ont considérablement évoluée. C'est ce qui a donné le new-âge. Pour cela il faut être attiré par l'avant-gardisme. Ca ne s'acquiert pas, c'est un état d'être inné de l'âme.

Cordialement
Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 12:08

Toniov a écrit:
Bonjour Spirit. Vous dites: " le moment venu on verra bien ".
Bonne philosophie. J'adhère.
Mais la vous parlez du Grand moment.
Parcequ(il y a aussi tous les petits moments de l'existence, il ne faut pas les oublier.

C'était une sorte de boutade. Smile Si ce moment dure une éternité il risque de ne jamais venir. Du coup, on resterait avec notre personnalité qui évoluerait sans cesse et à l'infini. La nuance avec le Christianisme est donc plutôt faible.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 12:24

Plus on entre dans la compréhension, l'échange, la communion, le language de l'Ame, et plus on est dans la nuance. Et plus ce qui nous sépare, s'amenuise.
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 12:26

Toniov a écrit:
Plus on entre dans la compréhension, l'échange, la communion, le language de l'Ame, et plus on est dans la nuance. Et plus ce qui nous sépare, s'amenuise.

Thumright ange1
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 12:35

Je crois qu'ici il y a eu contact, Spirit.
Ce n'est grace à nous, c(est grace à nos Ames.
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 13:08

Toniov a écrit:
Je crois qu'ici il y a eu contact, Spirit.
Ce n'est grace à nous, c(est grace à nos Ames.

"...contact, Spirit "ou "contact spirit" Mr.Red Rolling Eyes :beret: :gna:

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 13:23

Connaissez vous les travaux de Courtney Brown?

http://en.wikipedia.org/wiki/Courtney_Brown


A découvrir... très intéressant study

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 13:29

Somebody me taquine un peu, je crois... Tongue
Mais ce que je dis à Spirit est très sérieux et ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 13:41

Somebody a écrit:
Connaissez vous les travaux de Courtney Brown?

http://en.wikipedia.org/wiki/Courtney_Brown


A découvrir... très intéressant study

Ca a l'air intéressant mais ce serait plus facile à lire en Français. Il y a trop de termes techniques et ça demande du temps pour une bonne compréhension.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 13:48

C'est vrai Somebody. En Français c'est mieux, ou...en Espagnol? 🐰
Revenir en haut Aller en bas
Josaphat

Josaphat


Masculin Messages : 696
Inscription : 09/09/2006

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 16:47

Cher arnaud,

Certes la croyance dans l'existence du "moi" est le résultat de l'illusion, il est le résultat d'une distortion cognitive sur la nature des choses. Mais attention cette distortion, cette illusion n'est vrai qu'au sujet d'un type bien précise d'eistence, l'existence "en soi" du moi et des choses pas de l'existence en général. C'est la tendance instinctive de saisir le moi et les choses comme ayant une substance propre et séparée qui est illusoire. L'abandon de l'"en soi" des choses, du moi et des autres nous permet d'accéder à la reconnaissance du réel dans sa nature propre comme étant interdépendant. Voilà biensûr dans l'histoire du bouddhisme il y a de nombreuse variente et formulation de cette idée mais c'est cela.

Quant à la personne si elle n'a pas de "noyau dure" éternel elle n'en est pas moins un continuum qui lui confère une unité relative et en effet pas absolue. Quant au nirvana échappant aux catégories de l'être et du néant, l'extinction de l'ignorance ne peut être pensé en terme d'anihilation ou d'éternité. Puisque le Nirvana est le réel manifesté de manière inconditionné qui se fond en quoi? qui s'individualise de quoi? Qui est séparé de qui? Crois-tu qu'il y a encore des distances dans l'absolu? ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 17:00

Josaphat, tu dis:
" L'abandon de l'en soi des choses, du moi et des autres nous permet d'accéder à la reconnaissance du réel dans sa nature propre comme étant interdépendant "
C'est fort possible. Mais le problème c'est que je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire ici.Peux tu le dire autrement?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 17:05

La PERSONNE (et donc son âme individuelle) est pour nous un absolu.

Car Dieu crée des PERSONNES, donc des êtres libres, pour s'aimer réciproquement SI ELLES SONT D'ACCORD.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 17:13

c'est vrai que pour l'instant, je comprends mieux ce que vous dites la, Arnaud. Ca me parait plus simple, moins intellectualisé, plus en accord avec mes sentiments profonds.
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 17:19

En effet, notre religion catholique est à l'origine de la notion de "personne" (à propos de la Trinité, si je ne me trompe pas).
Ce sont des personnes à part entières que Dieu crée, et la notion me paraît également beaucoup plus simple (à l'image de la simplicité de Dieu) que celle de l'âme dont nous fait part ce cher spirit; à laquelle je n'entends tellement rien que je ne peux m'empêcher de rire en lisant le copier-coller dont il m'a gentiment fait part!

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 17:28

Cher Novalis,

L'âme est juste le coeur central qui fait exister notre personne avec ses trois parties si opposées: de la chair, du psychisme, de l'esprit.

Il faut croire en l'âme spirituelle.

Sans elle et si nous n'étions que chair, nous retomberions au néant à la mort, comme c'est le cas pour les plantes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 17:38

Cher M. Dumouch,

s'il en faut croire en le caractère spirituel de l'âme, il ne faut en revanche pas réduire l'âme à ce caractère.

Si comme vous le dîtes justement elle est le principe de vie qui unit notre personne en ses trois parties (chair, psychisme, esprit), elle n'est pas divisible en 3 âmes (une matérielle, une pensante, une spirituelle).

De plus, la compréhension de l'âme dans une dimension trop uniquement immatérielle nous conduit à la dissocier du corps, ce qui n'est pas théologiquement admis, au regard de la résurrection de la chair.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 17:55

Elle est faite par nature pour animer notre corps.

Mais elle est nécessairement supérieure au corps puisqu'elle fait exister aussi notre esprit !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty7/7/2007, 18:01

Citation :
Mais elle est nécessairement supérieure au corps puisqu'elle fait exister aussi notre esprit !

Mais est-elle seulement dissociable du corps? En tant que concept philosophique peut-être, mais en tant qu'elle existe et est "principe de vie", il me semble qu'elle participe à la fois du corps et de l'esprit, et ne peut être considérée au-delà de cette double nature.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





L'âme? Empty
MessageSujet: Re: L'âme?   L'âme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: