DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques   Sam 30 Juin 2007, 12:04

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2307230&rubId=4078
Revenir en haut Aller en bas
VexillumRegis



Messages : 355
Inscription : 24/09/2005

MessageSujet: Re: Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques   Sam 30 Juin 2007, 19:11

Je me réjouis à l'idée de la publication prochaine de ce document.

- VR -
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques   Sam 30 Juin 2007, 19:34

Il est très important.

Il doit faire cesser les ridicules conflits.

La messe de saint Pie V et la messe de Paul VI sont l'authentique messe de l'Eglise catholique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques   Sam 30 Juin 2007, 19:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Il est très important.

Il doit faire cesser les ridicules conflits.

La messe de saint Pie V et la messe de Paul VI sont l'authentique messe de l'Eglise catholique.

Arnaud et VR je me réjouis également, vite que ce document soit publié.

Enfin... je commence vraiment à l'aimer ce Benoit XVI ! I love you I love you il fera parler encore de lui et l'Esprit ne s'y est pas trompé sunny

j'aime les deux messes I love you
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques   Lun 02 Juil 2007, 21:12

Voici en glanant sur le net :

Usage du missel de 1962 : annonce du Motu Proprio de Benoît XVI
Présentation aux représentants des conférences épiscopales



ROME, Jeudi 28 juin 2007 (ZENIT.org) – Le Vatican annonce la prochaine publication d’un « Motu Proprio » de Benoît XVI sur l'usage du missel promulgué en 1962 par le bienheureux pape Jean XXIII, au coeur du concile Vatican II.

Un communiqué de la salle de presse du Saint-Siège indique en effet aujourd’hui que le cardinal secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, a présidé, mercredi après-midi, au Vatican, « une réunion destinée à présenter aux représentants des conférences épiscopales l'esprit et le contenu du Motu Proprio relatif à l'usage du missel de 1962 ».

Après cette session, le pape Benoît XVI est lui-même venu rencontrer les représentants des conférences épiscopales, précise la même source, pour « s'entretenir de manière approfondie pendant près d'une heure avec les participants ».

« La publication du document est prévue dans quelques jours, lorsqu’il aura été adressé à l'ensemble des évêques, avec la date de son entrée en vigueur. Il sera accompagné d'une lettre détaillée du Saint-Père », de façon à expliquer l’origine et la portée du document.

Selon des nouvelles diffusées en Allemagne par « Die Welt », le pape pourrait publier de motu proprio autour du 7 juillet, pour d’autres sources, plus tôt encore.

La lettre personnelle du pape expliquerait, selon certaines sources, « la grande richesse » de la tradition liturgique latin et supprimerait la nécessité d’une dispense de l’évêque avant une célébration en latin dans le rite saint Pie V.

Il suffira qu’une assemblée rassemble 30 fidèles pour que la célébration selon le rite préconciliaire soit possible.

Par cette publication concernant la liturgie eucharistique, le pape Benoît XVI souhaite contribuer à guérir les blessures suscitées par certaines mises en œuvre de la réforme liturgique conciliaire. Mais cela ne signifie en aucune façon accorder des concessions aux contestataires de l’enseignement du concile, en particulier en matière d’œcuménisme et de dialogue interreligieux.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques   Lun 02 Juil 2007, 21:26

Citation :
Mais cela ne signifie en aucune façon accorder des concessions aux contestataires de l’enseignement du concile, en particulier en matière d’œcuménisme et de dialogue interreligieux.
_________________

C'est important à rappeler.

La forme est une chose.

Mais le fond des avancées de Vatican II en théologie et en humilité sont ESSENTIELS et à ne pas changer, selon les directions données par les papes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques   Sam 21 Juil 2007, 22:17

Marthe Robin et les traditionnalistes : la prophétie

Chers amis,

Il n'est pas inutile de rappeler deux réflexions de Marthe Robin qui s'adressent autant aux partisans qu'aux opposants à la liturgie dite de St Pie V.

Le précédent Père Abbé de l'Abbaye bénédictine de Fontgombault, Dom Jean Roy, suite à l'interdiction de la liturgie traditionnelle dans les années 70 avait confié sa douleur à Marthe Robin, déplorant la disparition d'un trésor plus que millénaire, qu'il estimait puissamment contemplatif et si expressif du Mystère de la Rédemption. Avec son étonnante sagesse, Marthe lui avait assuré que cette liturgie retrouverait une place dans l'Eglise, non pas toute la place, mais une place irremplaçable. Elle voyait que cette diversité liturgique était une richesse pour l'Eglise, dont l'unité n'est pas uniformité.

Elle disait aussi que l'amour de cette liturgie ne devait pas être confondu avec un rejet de Vatican II. Cependant Marthe savait que certains parmi les traditionnalistes avaient peur de la nouveauté du Concile. Elle voyait bien que c'était une impasse, autant que le modernisme qui voulait interpréter le Concile en rupture complète avec tout l'héritage traditionnel.
Face à cela Marthe répondait : "la clef pour interpréter Vatican II, c'est Ste Thérèse de Lisieux !!!" Gustave Thibon disait : "être catholique, c'est être ni un fossile, ni un invertébré, ni un arbre sans fruit nouveaux, ni un arbre sans racines..." Sainte Thérèse nous donne le véritable équilibre entre enracinement et nouveauté.
Marthe fut prophétique puisqu'après sa mort l'Esprit Saint nous a donné la plus grande sainte des temps modernes comme Docteur de l'Eglise pour notre temps !

Amicalement,
Marc

source
Revenir en haut Aller en bas
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques   Sam 21 Juil 2007, 22:51

Merci Acri,

le trésor qu'est Ste Thérese de Lisieux est sans cesse à creuser :-)

Et plus encore Vatican II.

Que Dieu ne cesse jamais de conduire son Eglise comme Il l'a toujours fait. Il l'aime et la préserve, non des erreurs, mais de ne plus avancer vers la Vérité toute entière.

- spidle33 -
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
charles



Messages : 283
Inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques   Dim 22 Juil 2007, 08:29

Chers Amis,

Il faut remercier Acri pour avoir mentionné St Thérèse, elle fait partie des saints du 19 eme siècle qui furent suscités pour secouer le formalisme et la pétrification que produisirent le jansénisme et le moralisme protestant; ce que peu de grands maîtres catholiques avaient perçu.

Il est tout à fait exacte que les extrémismes dans l'Eglise ont essayé d'imposer leur conception idéologique de la société et contraindre l'Eglise à accepter leur point de vue comme une fatalité....

Quoiqu'il en soit, il semble évident que les cristallisations de ces deux pôles opposés source leur réflexions dans le berceau tragique de la culture révolutionnaire pour des motifs opposés mais leur origine leur est commune.
Dans ces deux cas, il y a un commun profil psychologique qui se traduit pour l'un par le rejet du changement: le concile et par l'autre, c'est en fait le rejet de l'Eglise comme l'a voulu le Christ-Jésus par peur d'être rejeté d'un monde qui a fait choix d'un usage obsessionnel et inversé de la liberté.

La crispation s'est portée sur la liturgie, car elle touche directement le peuple et donc toutes les couches sociales; la tentation était donc très grande d'utiliser la liturgie comme vecteur essentiel d'un conflit éminemment idéologique.

Le cardinal Pie, archevêque de Poitiers fut l'une des très rares intelligences de son temps: 19eme siècle a comprendre le génie luciférien de la praxis révolutionnaire: qu'il s'agisse des contre-révolutionnaires ou des révolutionnaires; de la gauche ou de la droite.

Tout le travail d'un intellectuel catholique d'aujourd'hui est de reprendre la pensée catholique là où elle tomba en dissection pour la remettre dans son unité et sortir l'Eglise des idéologies qui continuent de la morceler. L'Evangile n'est ni de gauche ni de droite, car comme l'Eglise tous les deux sont au coeur de l'Amour, ils ne doivent qu'être l'amour....

Il faut aider le pape à remettre en action toute la pensée catholique et gagner la place de cette pensée d'abord au sein de l'Eglise et dans la cité.
Ce dont nous avons le plus besoin ce sont des adorateurs contemplatifs et des esprits libres capables d'oser faire sauter des clivages, des rivets qui n'ont aucune légitimité...
Il faut revenir aux fondements de la vie intellectuelle occidentale et s'alimenter auprès de la patristique.

Mais ne nous faisons pas d'illusion, notre travail aujourd'hui avec la grâce de Dieu ne portera de fruits que pour les générations à venir.

Il faudra attendre la disparition des deux générations post-conciliaires pour que l'Eglise grandisse et recueille les fruits d'une restauration spirituelle dans les Coeurs de L'Immaculée et de Jésus.

Soyez bénis, Charles
Revenir en haut Aller en bas
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques   Dim 22 Juil 2007, 10:31

Cher charles,

je vous rejoins et je me porte volontaire pour etre de ces adorateurs contemplatifs :-)
Je dirais meme des acteurs contemplatifs !

Nous avons vu la déchristianisation de notre pays, et nous sommes au plus bas (ou presque).
Réjouissons-nous, une fois au fond, on ne pourra que remonter !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
saint Zibou



Masculin Messages : 9458
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques   Dim 22 Juil 2007, 20:51

xxx
Revenir en haut Aller en bas
charles



Messages : 283
Inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques   Lun 23 Juil 2007, 15:14

Chers Amis,
Plusieurs de vos interventions, surtout celle d'Olivier, semblent annoncer la perception d'une plus grande intériorité de l'Église;
Nous allons vers une spiritualisation de l'Église et donc nécessaire cette purification intérieure de l'institution marchera avec celle de ses enfants.

Il faut demander la grâce de cette spiritualisation, de ce changement de peau qui ne peut procèder que par l'Immaculée.

Soyez bénis, Charles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques   Lun 23 Juil 2007, 20:15

C'est une excellente chose que cette démarche de Benoît XVI. Il était d'ailleurs temps.

Tout bien sûr ne se passera pas sans problèmes et sans réactions mais c'est un grand pas qui est fait.

Comment satisfaire chacun ?

Ce dimanche nous avions la messe des jeunes, c'est une fois par mois et les jeunes aiment la chorale africaine... moi aussi d'ailleurs sunny en fait j'aime tout....
Du moment que l'on ne danse pas autour de l'autel pendant la Consécration. La Consécration est un temps fort, très important, Notre Dieu vient.. C'est l'Amour qui descend sur l'autel.

Ceci pour en venir à dire qu'à la sortie de la messe certains ont réclamé et menacé de ne plus venir à la messe si cela continue...

que faire pour tenir l'église au milieu du village ???

C'est pourquoi je pense que si la Volonté de Dieu s'accomplira de toute façon, ce ne sera pas sans problèmes.

Pour ce qui est des adorateurs contemplatifs je suis partante car je suis déjà inscrite en ma paroisse.

En union de prières car je ne sais le degré mais nous allons souffrir , l'Eglise va encore souffrir mais le Seigneur marche avec nous :sts: :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
charles



Messages : 283
Inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques   Lun 23 Juil 2007, 22:44

Chère Elise,
La souffrance de l'Eglise était dans les reins d'Abel, elle fut dans tous ceux qui ne vécurent que dans un effort surhumain de fidélité au Dieu d'Adam et Eve, au Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, elle continue pour les fidèles qui ne demandent qu'une grâce, celle d'être enfoncés dans la fidélité de Notre Seigneur qui est le seul fidèle d'entre les fidèles.

Oui, l'Eglise ne fait qu'entrer dans son Golgotha, et il n'est d'autre place pour les pauvres de Dieu que celle qui consiste à être dans les pas de l'Epouse du Christ comme les Marie aux pieds de la Croix.

Mais n'est-ce pas aussi le vaisseau de l'espérance, Dieu n'a que faire des orgueilleux, des puissants, sa gloire il la confie aux pauvres aux humbles, à ceux qui souffrent et offrent, à ceux qui témoignent sachant qu'il n'y a pour eux aucune victoire en ce monde, mais tout dans le Coeur de Jésus....

Notre force et victoire est de savoir qu'elles viendront d'autant mieux que nous laisserons par l'Immaculée la puissance du seigneur investire nos faiblesses, nos pauvretés.

C'est l'heure de Jésus mais c'est aussi celle de l'Immaclée et qui avait-il de plus pauvre que dans cette mère assistant dans l'impuissance humaine à l'échec humain d'un fils que Dieu son Père avait désigné comme le Victorieux. C'est dans la désolation de Marie que vint sa magnifier la victoire de son Fils et c'est en elle que se trouve la nôtre.

Soyez bénis, Charles

P.S. Faisons de cet espace un lieu de vraies réflexions, de discussion approfondie qu'aura nourrie le silence et la prière. Si c'est plus que jamais l'heure de l'amour de charité que ce ne soit jamais celle des affections humaines , car elles triomphent toujours aux dépends de la Charité et de la Vérité. Sachons rester dans l'ordre majeur, dans les catégories supérieures pour que triomphe toujours l'amour de Dieu pour les hommes et l'amour des hommes our leur Créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques   Lun 23 Juil 2007, 23:27

Cher Charles,

Je ne trouve rien à redire à ce que tu as écrit. C'est juste, plein de bon sens et de charité.

Si le Seigneur veut bien m'admettre dans son Golgotha , s'Il me fait l'honneur de boire aussi à son calice et m'en donne la force car sans Lui je ne peux rien, combien je Lui rendrai grâce.

Saint Louis-Marie de Montfort a annoncé que Marie serait très présente dans les derniers temps.

En union de prières avec Notre Mère l'Immaculée.
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques   Mer 29 Aoû 2007, 13:54

ROME, 29 août 2007 (AFP) - Le patriarche orthodoxe russe Alexis II salue le retour de la messe en latin

La libéralisation par le pape Benoît XVI de la messe en latin est un événement "positif", a estimé le patriarche orthodoxe russe Alexis II dans une interview au quotidien italien Il Giornale de mercredi.

Après avoir salué "le retour et la valorisation de l'ancienne tradition liturgique", le chef de la plus importante église orthodoxe ajoute : "nous tenons énormément à la tradition. Sans la défense fidèle de la tradition liturgique, l'Eglise orthodoxe russe n'aurait pas été en mesure de résister à l'époque des persécutions des années 1920-1930", une allusion à l'ère communiste en Russie.

Interrogé par Il Giornale sur les rapports toujours tendus entre le Vatican et le Patriarcat russe, Alexis II répond que "le pape Benoît XVI a affirmé à plusieurs reprises vouloir s'employer à favoriser le dialogue et la collaboration avec l'église orthodoxe et cela est positif".

Sur l'éventualité d'une rencontre - envisagée mais jamais concrétisée - entre le patriarche de Moscou et le pape, Alexis II juge qu'une "telle rencontre (avec Benoît XVI) doit être bien préparée et ne doit absolument pas risquer de se réduire à une occasion de prendre quelques photographies ou de se montrer ensemble devant les caméras".
Revenir en haut Aller en bas
charles



Messages : 283
Inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques   Mer 29 Aoû 2007, 17:22

La position du patriarche illustre le fixisme dont est victime une parti de l'orthodoxie, mais il est intéressant de voir que les contacts au plus haut niveau ne sont plus dans l'observation mais bien dans la reconstruction...

Prions, prions...
Soyez bénis, Charles
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques   Mer 29 Aoû 2007, 17:58

charles a écrit:
La position du patriarche illustre le fixisme dont est victime une parti de l'orthodoxie, mais il est intéressant de voir que les contacts au plus haut niveau ne sont plus dans l'observation mais bien dans la reconstruction...

Prions, prions...
Soyez bénis, Charles

L'Evangile est à la fois ce qu'il y a de plus TRADITIONNEL et de plus NOUVEAU.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
charles



Messages : 283
Inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques   Mer 29 Aoû 2007, 21:57

il est question de liturgie...
Revenir en haut Aller en bas
 
Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motu Proprio sur le missel de St Pie V dévoilé aux evêques
» Motu Proprio "Universae Ecclesiae"
» Motu Proprio : émission spéciale sur KTO
» AlexisII se réjouit du Motu Proprio
» La Porte de la Foi Lettre apostolique en forme de Motu Proprio par laquelle est promulguée l'année de la foi Par Benoît XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: