DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
saint Zibou

MessageSujet: Re: Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!   Dim 01 Juil 2007, 07:09

jo zecat a écrit:
Zeus a écrit:
Parce que vous aussi vous prêchez un Dieu qui haïrait le genre humain à l'exception de quelques soi-disant élus ?

On est tous des élus à condition de dire FIAT

Et ce fiat, il est appelé par le fait que, par l'union hypostatique, la réception divine de l'humanité dans la Personne du Fils de Dieu a rendu ce salut disponible à tous, que cette humanité du Christ, transfigurée et universalisée, représente! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!   Dim 01 Juil 2007, 07:11

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Mais dans ce périmètre, n'y-a-t-il pas de nombreuses personnes qui ne sont ni chrétienne, ni catholique ?

Oui, ce sont justement les "justes", c'est-à-dire des hommes ayant une conscience droite, et qui pourtant ne connaissent pas encore (donc ne peuvent encore aimer) leur Dieu.

Dès qu'ils le connaîtront, il est certain qu'ils l'aimeront.

Ils sont donc en chemin vers le salut.

On ne peut être juste sans la Foi:c'est du pélagianisme! Relisez le concile de Trente...

Sauf si vous comprenez que la justice des hommes de bonne volonté n'est pas la justice de la grâce.
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou

MessageSujet: Re: Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!   Dim 01 Juil 2007, 07:20

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:

On ne peut être juste sans la Foi:c'est du pélagianisme! Relisez le concile de Trente...

Sauf si vous comprenez que la justice des hommes de bonne volonté n'est pas la justice de la grâce.

C'est justement cela, le pélagianisme:la justice sans la grâce! Relisez vos classiques...
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80834

MessageSujet: Re: Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!   Dim 01 Juil 2007, 07:31

La justice SURNATURELLE sans la grâce.

Ici, on vous parle des justes selon la loi de la conscience (voir selon la LOI de Moïse), une justice qui ne sauve pas mais PRÉPARE la justice surnaturelle.

saint Zibou

Masculin Messages : 9442

MessageSujet: Re: Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!   Dim 01 Juil 2007, 07:35

Arnaud Dumouch a écrit:
La justice SURNATURELLE sans la grâce.

Ici, on vous parle des justes selon la loi de la conscience (voir selon la LOI de Moïse), une justice qui ne sauve pas mais PRÉPARE la justice surnaturelle.

Qui est le juste sans la grâce:Rom.1-3? Qu'il se montre!...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!   Dim 01 Juil 2007, 07:39

Je ne vous parle pas de la justice de la grâce ici. Relisez ma distinction.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!   Dim 01 Juil 2007, 07:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Je ne vous parle pas de la justice de la grâce ici. Relisez ma distinction.

Y a-t-il une justice sans la grâce:Rom.1-3?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!   Dim 01 Juil 2007, 07:48

Bien sûr:

Deutéronome 16, 19 Tu ne feras pas dévier le droit, tu n'auras pas égard aux personnes et tu n'accepteras pas de présent, car le présent aveugle les yeux des sages et ruine les causes des justes.

Ces justes là, dans le Deutéronome, sont les hommes dotés de l'honnèteté (vertu purement humaine).

1 Rois 2, 32 Yahvé fera retomber son sang sur sa tête parce qu'il a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui et les a tués par l'épée à l'insu de mon père David: Abner fils de Ner, chef de l'armée d'Israël, et Amasa fils de Yéter, chef de l'armée de Juda.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!   Dim 01 Juil 2007, 07:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Bien sûr:

Deutéronome 16, 19 Tu ne feras pas dévier le droit, tu n'auras pas égard aux personnes et tu n'accepteras pas de présent, car le présent aveugle les yeux des sages et ruine les causes des justes.

Ces justes là, dans le Deutéronome, sont les hommes dotés de l'honnèteté (vertu purement humaine).

1 Rois 2, 32 Yahvé fera retomber son sang sur sa tête parce qu'il a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui et les a tués par l'épée à l'insu de mon père David: Abner fils de Ner, chef de l'armée d'Israël, et Amasa fils de Yéter, chef de l'armée de Juda.

Pourtant, en tant que chrétiens, nous devons relire l'A.T. à la lumière du N.T. Or, Rom.1-3...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!   Dim 01 Juil 2007, 07:56

Absolument. Seule la grâce donne une justice éternelle.

L'AT montre comment Dieu préparait dans le coeur de l'homme une justice provisoire, réceptacle pour la prédication de la grâce.

Le plus grand de ces hommes, qui fut juste sans la grâce (et était donc à cette époque plus petit que le plus petit dans le Royaume de Dieu) fut Jean Baptiste.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!   Dim 01 Juil 2007, 08:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Absolument. Seule la grâce donne une justice éternelle.

L'AT montre comment Dieu préparait dans le coeur de l'homme une justice provisoire, réceptacle pour la prédication de la grâce.

Le plus grand de ces hommes, qui fut juste sans la grâce (et était donc à cette époque plus petit que le plus petit dans le Royaume de Dieu) fut Jean Baptiste.

La grâce n'existait pas dans l'A.T? C'est nouveau: Rom.4, Gal.3 etc!...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!   Dim 01 Juil 2007, 10:47

Sauf exceptions rares (Abraham, Moïse, Elie ?) pas la grâce sanctifiante que Jésus, d'ailleurs, prêche à Nicodème..

Juste des grâces préparatoires (cf le cas de Jean Baptiste, celui qui prépare les chemins du Seigneur).

Vous verrez dans la Ia IIae q. 105, la diversité des grâces surnaturelles.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!   Dim 01 Juil 2007, 14:17

Zeus a écrit:
Les hommes n'ont pas attendu le christianisme pour voir des dieux venir vers eux.

Je me répète Il n'y a qu'Un Seul Dieu : le Dieu Trinité ! j'ajoute pas plus vous me fatiguez, pourquoi ne fréquentez vous pas un forum athée ??? que faites vous ici ??? tout cela dit dans la plus entière Fraternité ? vous cherchez peut-être à en troubler plus d'un ! Mais le Seigneur ne permettrra pas cela croyez moi !

Bien fraternellement,
saint Zibou

MessageSujet: Re: Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!   Dim 01 Juil 2007, 23:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Sauf exceptions rares (Abraham, Moïse, Elie ?) pas la grâce sanctifiante que Jésus, d'ailleurs, prêche à Nicodème..

Juste des grâces préparatoires (cf le cas de Jean Baptiste, celui qui prépare les chemins du Seigneur).

Vous verrez dans la Ia IIae q. 105, la diversité des grâces surnaturelles.

Je préfère grandement Rom.4, Gal.3, Héb.11-12/2 qui attribuent la grâce habituelle à tous les croyants de l'A.T.!
Copernic

MessageSujet: Re: Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!   Lun 02 Juil 2007, 00:22

Mouche-Du-Coche a écrit:
Stupide ! Montrez-moi la justification théologique qui accrédite l'envoi de légions de bourreaux pour s'imposer à travers le monde. Quand vous me l'aurez montrée (Justin, Eusèbe, Augustin...), nous pourrons discuter sur des bases qui ne soient pas des bobards éculés.

Shocked Cette mouche n'a pas assez de pattes pour touner les pages de sa bible ! :rabbit:

Luc 19:27

Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.

Sinon 2 pères de l'Eglise au hasard

Origène, le fondateur du mouvement monastique égyptien, écrira que "Le sang de Jésus retombe non seulement sur les Juifs de l'époque mais sur toutes les générations de Juifs jusqu'à la fin du monde". Son contemporain Saint Jean Chrysostome écrira lui pour sa part "La synagogue est un bordel, une tanière de bêtes impures (...) jamais un juif n'a prié Dieu. (...) Ils sont possédés des démons".

Cela produira les exactions que l'on connait, par la suite.
Jacques Luc

Masculin Messages : 373

MessageSujet: Re: Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!   Lun 02 Juil 2007, 00:24

Zeus écrit :
Citation :
Et c'est tout le mérite de la religion égyptienne ne pas avoir envoyé des légions de bourreaux à travers le monde pour s'imposer.

... Manque de moyens de transport lol!
http://www.aggelia.be
Copernic

MessageSujet: Re: Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!   Lun 02 Juil 2007, 00:26

Jacques Luc a écrit:
Zeus écrit :
Citation :
Et c'est tout le mérite de la religion égyptienne ne pas avoir envoyé des légions de bourreaux à travers le monde pour s'imposer.

... Manque de moyens de transport lol!

Hé oui. Jéhovah avait tué tous les chevaux des chars egyptiens lors des 10 plaies d'Egypte. :beret:
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 5000

MessageSujet: Re: Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!   Dim 09 Déc 2012, 15:51

saint Zibou a écrit:

Bonjour,

Je réponds à ce message datant de 2007... Thomas, l'un des apôtre de Jésus,n'a pas cru en la résurrection avant que Jésus se présente à lui en lui demandant de toucher ses plaie. Jésus ne l'a pas condamné, il a juste dit 'heureux ceux qui croient sans avoir vu"

Heureux donc les croyants qui mettent leur foi en Dieu alors qu'ils ne le voient pas, mais pour autant ceux qui ne croient pas en Dieu et croient finalement, au dernier moment quand Il se révèle à eux à leur mort ne seront pas damnés ! L'amour de Dieu est pour tous les hommes, Il nous a aussi donné une conscience et tout homme qui écoute cette conscience, même celui au fin fond de la cambrousse à qui on n'a jamais parlé de Jésus Christ, peut au dernier moment comme Saint Thomas dire "maintenant que je te vois, je crois !"
scholasate

Masculin Messages : 1689

MessageSujet: Re: Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!   Dim 09 Déc 2012, 21:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Hélène a écrit:
Arnaud,

De un, Jésus ne dit rien du tout à Néron.

Pardon, à Pilate. Ma fourche a langué... Mr. Green

Citation :
De deux, je ne comprends pas comment tu en arrives à cette conclusion en me lisant. Alors, je t'invite à me relire lentement et à demander à l'Esprit Saint de t'éclairer sur ce que j'ai écrit. Tu n'as pas compris le sens de mon intervention visiblement...

Vous écriviez:
Citation :
Dieu ne "divise" pas (seul le Diviseur divise pour créer la con-fusion) mais... Dieu "sépare" (au sens de trancher) : "les eaux d'en bas des eaux d'en haut", "la lumière des ténèbres", "la femme de l'homme" (voir Genèse 1) mais... pour les faire s'unir dans une complémentarité selon leur charisme/fonction propre, càd pour créer la comm-union (commune union). Et Dieu vit que cela était très bon...

Et je vous ai répondu que Dieu divise aussi (pour créer la con-fusion), dès qu'il voit que l'unité d'une communauté devient l'instrument de sa trop grande puissance, donc de son orgueil. Donc le but de Dieu est LE BIEN. Dans ce cas là, Dieu SAUVE en divisant.

Vous en avez des dizaines d'exemples dans la Bible:
Citation :

Genèse 11, 9 Aussi la nomma-t-on Babel, car c'est là que Yahvé confondit le langage de tous les habitants de la terre et c'est de là qu'illes dispersa sur toute la face de la terre.

Citation :
1 Rois 22, 20 Yahvé demanda: Qui trompera Achab pour qu'il marche contre Ramot de Galaad et qu'il y succombe? Ils répondirent celui-ci d'une manière, celui-là d'une autre.
1 Rois 22, 21 Alors l'Esprit s'avança et se tint devant Yahvé: C'est moi, dit-il, qui le tromperai. Yahvé lui demanda: Comment?
1 Rois 22, 22 Il répondit: J'irai et je me ferai esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. Yahvé dit: Tu le tromperas, tu réussiras. Va et fais ainsi.
1 Rois 22, 23 Voici donc que Yahvé a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là, mais Yahvé a prononcé contre toi le malheur."

Citation :

1 Rois 11, 23 A Salomon Dieu suscita aussi comme adversaire Rezôn, fils d'Elyada. Il avait fui de chez son maître Hadadézer, roi de Coba;

Et il y a des dizaines d'autres exemples.

Je voudrais prendre parti pour Hélène, traitée bien injustement par Arnaud. Il y a une distinction théologique essentielle à faire entre la division, qui est du diable, et la séparation, qui est de Dieu. Refuser de se voir séparé des autres et de Dieu, c'est refuser de s'assumer comme une personne libre. La foi, la religion, la charité même, ce n'est pas reconnaître en l'autre, ou en l'Autre, quelque chose d'identique à moi, mais reconnaître précisément une altérité que je refuse de réduire à mon identité. Le diable au contraire veut nous amener à une unité de façade, qui nous rend divisé à l'intérieur de nous-même, qui nous rend schizophrène (schizo en grec = diviser), car nous ne sommes pas fait pour une unité de façade, même si on lui donne le nom de charité.

scholasate

Masculin Messages : 1689

MessageSujet: Re: Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!   Dim 09 Déc 2012, 22:08

Oui, bon, d'accord, s'il s'agit d'un fil datant de 2007, je dispense de réagir à mon message. Tout de même, ce serait intéressant de créer un fil "création et séparation".

Protestant: la raison de ma fréquentation de ce site!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2