DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les questions de Zeus et l'art de la démonstration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Mar 26 Juin 2007, 15:05

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Zeus qui prétend pouvoir affronter tous les lévêques devrait commencer par confronter son point de vue (il faudrait dire son aveuglement) au catéchisme des évêques de France :

Cher JY, Zeus peut certainement affronter n'importe quel évêque, car il ne débat pas de la foi, mais des textes qui selon lui la fondent, alors qu'ils n'en sont que le support, le véhicule, -la foi étant donnée par Dieu lors d'une rencontre personnelle

27 Le croyant, lui, atteste, à partir de sa foi, une connaissance acquise à travers un autre mouvement, inouï et libérateur. Par ce mouvement Dieu lui-même, s'approchant de l'homme, l'a surpris, est venu à sa rencontre, s'est fait reconnaître. Il a ainsi donné visage à ce qui n'était perçu que dans l'obscurité et comme à tâtons. "Il a plu à Dieu dans sa bonté et sa sagesse, de se révéler lui-même et de faire connaître le mystère de sa volonté: par le Christ, Verbe fait homme, les hommes ont, dans le Saint-Esprit, accès auprès du Père, et deviennent participants de la nature divine.

Zeus n'envisage même pas la crédibilité de ceux qui ont fait l'expérience de Dieu, étant donné les contradictions qu'il a cru déceler ds les Ecritures et la Tradition...

Cher Somy, pourait-on nettoyer ce fil, en ouvrir un autre sur ce thème et revenir à Marie ???
MERCI !!![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Mar 26 Juin 2007, 18:18

Citation :
Zeus n'envisage même pas la crédibilité de ceux qui ont fait l'expérience de Dieu, étant donné les contradictions qu'il a cru déceler ds les Ecritures et la Tradition...

Et comment savez-vous que le Dieu avec qui vous avez fait l'expérience n'est pas Vishnou ou Bouddha ?
Jonas et le signe

MessageSujet: ...   Mer 27 Juin 2007, 11:20

Copernic a écrit:
Citation :

Et comment savez-vous que le Dieu avec qui vous avez fait l'expérience n'est pas Vishnou ou Bouddha ?

Aucun rapport;
Zeus s'appuie sur des contradictions plus ou moins avérées (je pense à l'absence d'allusions à l'Evangile chez Justin, dt il se gargarise) pour mettre ipso-facto (sinon formellement) en cause "la crédibilité de ceux qui ont fait l'expérience de Dieu";
je ne pensais pas à ma propre expérience, bien entendu, (qui est des plus modestes et d'une portée très personnelle), mais à d'autres, depuis St Paul ravi au Ciel jusqu'au Padre Pio stigmatisé en passant par Ste Thérèse d'Avila et ses lévitations, et le saint curé d'Ars capable de perçer le secret des âmes parmi cent autres: ces personnes ne se sont jamais glorifiées de leurs dons, qui n'étaient que les manifestations visibles de leur amitié avec Dieu.
Pourquoi ne pas renverser vos raisonnements soupçonneux, recevoir les témoignages de ces merveilles pour ce qu'elles sont: des confirmations, des actualisations du message évangélique, pour chaque génération...?

Cher Copernic, je veux bien répondre à votre question, que je comprends tout à fait: figurez-vous que je me la suis posée aussi, quoique en allant chercher moins loin:
"pourquoi ne suis-je pas devenu chrétien pratiquant luthérien, calviniste, orthodoxe...?"
Il se trouve qu'avant cette expérience, le peu que je savais des confessions chrétiennes m'induisaient à être davantage intéressé par la Réforme protestante, parce qu'elle m'apparaissait plus rationnelle, moins éprise de merveilleux...

Je sais bien que la personne dont j'ai vue la majestueuse présence dans le ciel de ma ville, était notre Mère du Ciel, parce que c'est devant Elle, dans Son sanctuaire, que j'avais blasphémé, et devant Son image que je me suis effondré en larmes de repentir, peu auparavant.
Que voulez-vous: il se trouve que je suis baptisé dans l'Eglise catholique!
Bien que l'ayant oublié pendant 30 ans, le Seigneur, Lui, ne m'avait pas oublié.
C'est toute ma vérité.

Pacalou
Copernic

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Mer 27 Juin 2007, 11:53

Je pense effectivement qu'il serait bien pour vous d'aller chercher plus loin. Vous pourriez découvrir d'autre spiritualités plus libératrices que vous ne le pensez.
Somebody

Féminin Messages : 2449

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Mer 27 Juin 2007, 13:21

Bonjour Copernic,

Je viens de lire votre réponse à Pacalou et je me permets d'intervenir.
Pacalou a été très ouvert et sincère et il a témoigné en toute sincérité du cheminement de sa foi. Je trouve que vos messages (à la fois la question à laquelle Pacalou vient de répondre ainsi que votre réponse) montrent un manque de capacité d'écoute et de considération vis-à vis de son témoignage. Il s'agit même d'une attitude de supériorité.... très subjective...

Pacalou ne vous a pas demandé conseil, à mon souvenir. … au moins que je me trompe… Et un conseil peut être bénéfique à condition qu'il soit expliqué...

Comment pouvez vous être sûr que vos critiques (en général) sont correctes si vous manquez de positionnement objectif sur une simple question d'échange sur un forum???

Nous ne pouvons pas comprendre cet air de supériorité décelé dans vos messages, car nous ne connaissons pas votre expérience.... Il a peut être une justification objective, même si, a titre personnel, je pense que tous les êtres humains sont égaux. Un petit éclairage, comme demandé dans un post que je cite ci-dessous, nous aidera d'approcher autrement vos messages.

Merci,
Somebody
Citation :
Copernic a écrit:
C'est pas nouveau. Tu n'as pas atteint mon degré de foi pour la comprendre. Tu la compares par rapport à la tienne et c'est là ton erreur..

Pouvez vous nous expliquer, cher Copernic. Justement, j'ai du mal à cerner votre attitude envers le christianisme. Vous avez une connaissance des textes.... comment dire, de l'intérieur, même si votre critique est «guerrière » parfois.... mais elle est différente de celle de Curbud (jeune pousse des sciences) et de Zeus (bcp d’esprit critique, une bonne culture générale et bcp de choses à se prouver à lui même).

Citation :
Accepter la vie c'est accepter la complexité du monde et des autres.

Tout à fait, mais cette compréhension, qui nécessite un certain degré d'humilité pour être juste, n'empêche pas l'action.
http://somebodylost.miniville.fr/
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Mer 27 Juin 2007, 13:45

Copernic a écrit:
Je pense effectivement qu'il serait bien pour vous d'aller chercher plus loin. Vous pourriez découvrir d'autre spiritualités plus libératrices que vous ne le pensez.

Vous vous trompez; je n'ai pas d'a priori négatif;
Et pourquoi "serait(-il) bien pour (moi) d'aller chercher plus loin", SVP?
Est-ce là votre diagnostic? Me prenez-vous pour un fou?

J'ai été rattrappé par mon baptême, non par une initiation à je ne sais quelle spiritualité exotique (qui n'a jamais rien eu à faire ds ma vie), en elle-même estimable mais dont je n'ai nul besoin.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Mer 27 Juin 2007, 14:08

Somebody a écrit:

Nous ne pouvons pas comprendre cet air de supériorité décelé dans vos messages, car nous ne connaissons pas votre expérience.... Il a peut être une justification objective, même si, a titre personnel, je pense que tous les êtres humains sont égaux. Un petit éclairage, comme demandé dans un post que je cite ci-dessous, nous aidera d'approcher autrement vos messages.

Merci,
Somebody

Bonjour Chère Somy,

Merci à vous d'intervenir; je pense en effet que les échanges gagneraient au "petit éclairage" que vous suggérez sur l'expérience personnelle de Copernic;

Je suis incorrigible; un témoignage aussi personnel que le mien ne devrait pê pas être dévoilé sur ce forum; aux adversaires de la foi dans le Christ, il n'apporte rien! Ce n'est pas un argument recevable;

Et après tout, si un converti ne peut plus argumenter de son expérience de l'amour et de la miséricorde divine sur un forum comme celui-ci...

En tous cas je me contrefiche d'être pris pour un débile mental ou un pauvre d'esprit parce que j'aurais témoigné de l'Amour!

Pacalou
Copernic

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Mer 27 Juin 2007, 15:22

Somebody a écrit:
Bonjour Copernic,

Je viens de lire votre réponse à Pacalou et je me permets d'intervenir.
Pacalou a été très ouvert et sincère et il a témoigné en toute sincérité du cheminement de sa foi. Je trouve que vos messages (à la fois la question à laquelle Pacalou vient de répondre ainsi que votre réponse) montrent un manque de capacité d'écoute et de considération vis-à vis de son témoignage. Il s'agit même d'une attitude de supériorité.... très subjective...

Bonjour Somebody. On vous revoit quand en photo ?? fleur 6 fleur 6

Affirmer détenir la vérité est pour un chrétien une preuve d'humilité et pour un croyant de la supériorité alors ?

Citation :
Pacalou ne vous a pas demandé conseil, à mon souvenir. … au moins que je me trompe… Et un conseil peut être bénéfique à condition qu'il soit expliqué...

C'est ce que je fais. Mais s'il ne veut pas approfondir le sujet, a quoi bon ?

Citation :
Comment pouvez vous être sûr que vos critiques (en général) sont correctes si vous manquez de positionnement objectif sur une simple question d'échange sur un forum???

Votre point de vue objectif me semble subjectif. Vous voyez ça fonctionne dans le sens contraire aussi

Citation :

1 membre de ce forum ( Valtortiste) a dit que je puais, un autre (Mouche du Coche) c'est mis à me preter des intentions fausses (on s'est expliqué depuis) mais tout le monde a dit amen. Et vous appelez ça de l'amour chrétien et de l'égalité vous ?

Déjà je ne pense qu’il soit possible de prendre position pour UN christianisme car il y en a plusieurs.
Ensuite que les personnes se raccrochent à un sauveur pour se sentir moins angoissé pour l’apres-décès pourquoi pas. Après tout, je prends moi aussi un whisky pour me détendre parfois le soir (alié avec la lecture de livres exegetiques, c’est le pied !) mais affirmer qu’il fut un être de chair et historique ne tient pas devant l’étude des textes ni des textes historiques. Il n’y a plus que la foi pour y croire. Mais peu l’admettent.

Vous pourrez noter que je ne prends pas part à tous les sujets sur lesquels je n’ai pas d’avis ou d’opinion. Mais quand on invoque la bible avec une lecture jobardiste et fondamentaliste à la manière des Témoins de Jéhovah ou reposant sur des dogmes du Xe siècle censé expliquer des textes écrits 800 ans avant, je rectifie les erreurs.

Vous ne pouvez m’en vouloir de cette mission, c’est écrits dans les textes sacrés par vous-mêmes :

Logia 33 de l’Evangile de Thomas
a dit jésus
ce que tu entendras de ton oreille
de l'autre oreille proclame le sur les toits
car personne n'allume une lampe et la met sous un buisson
ni dans un endroit caché
mais il la met sur un lampadaire
afin que tous ceux qui vont et viennent voient sa lumière
Proverbes 2 :10 Car la sagesse viendra dans ton cœur, et la connaissance sera agréable à ton âme;

Citation :
Vous avez une connaissance des textes....

Certains en doute encore…

Citation :
comment dire, de l'intérieur, même si votre critique est «guerrière » parfois....

Si vous aviez l’armure spirituelle avec vous cela ne devrait pas vous déranger.

Ephésiens 6 : 13 C'est pourquoi prenez toutes les armes de Dieu, afin que vous puissiez résister dans le mauvais jour, et qu'ayant tout surmonté, vous demeuriez fermes. Soyez donc fermes, vos reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, Les pieds chaussés du zèle de l'Évangile de la paix; Prenant, par-dessus tout, le bouclier de la foi, par le moyen duquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin. Prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu;

Citation :

mais elle est différente de celle de Curbud (jeune pousse des sciences)

Curbud maitrise son sujet sur la biologie, bien plus que n’importe lequel d’entre nous. Je le trouve admirable et avec des réflexions les plus pertinentes qui soient.

Citation :
et de Zeus (bcp d’esprit critique, une bonne culture générale et bcp de choses à se prouver à lui même).

En fait vous ne l’aimez pas car il s’est proclamé Dieu lui-même et pour vous il n’y a que le Christ, non ? je rigole…

Citation :
Tout à fait, mais cette compréhension, qui nécessite un certain degré d'humilité pour être juste, n'empêche pas l'action.

L’action commence par prendre son baton de pèlerin et de sortir des pays christianisés afin de lever le voile nombriliste permanent que vous avez devant les yeux. Incapable de penser spiritualité comme un Native American ou un Aborigène, vous les mettez dans le salut de votre Jésus. Mais avez-vous essayé d’apprendre leur religion et de valider si celle-ci n’était pas supérieur et plus sage que la votre ? J’en doute fort…C’est dommage, vous y apprendriez beaucoup.
Zeus

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Mer 27 Juin 2007, 22:52

Copernic a écrit:
car personne n'allume une lampe et la met sous un buisson
Un boisseau. Trouvez-vous un bon Thomas interlinéaire en ligne pour en tirer les citations.
http://christouislam.easyforumpro.com/index.htm
Somebody

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Sam 30 Juin 2007, 06:28

PACALOU a écrit:
Somebody a écrit:

Merci,
Somebody

Bonjour Chère Somy,

Merci à vous d'intervenir; je pense en effet que les échanges gagneraient au "petit éclairage" que vous suggérez sur l'expérience personnelle de Copernic;

Je suis incorrigible; un témoignage aussi personnel que le mien ne devrait pê pas être dévoilé sur ce forum; aux adversaires de la foi dans le Christ, il n'apporte rien! Ce n'est pas un argument recevable;

Et après tout, si un converti ne peut plus argumenter de son expérience de l'amour et de la miséricorde divine sur un forum comme celui-ci...

En tous cas je me contrefiche d'être pris pour un débile mental ou un pauvre d'esprit parce que j'aurais témoigné de l'Amour!

Pacalou

Cher Pacalou,
Vous n’avez pas à vous inquiéter. Votre témoignage est très honorable par sa sincérité. Nous sommes là pour échanger sur des sujets qui nous tiennent à cœur. Il peut même être utile à ceux qui prennent les croyants pour des ignorants :greenange: . Si ils sont là, ils ont une raison à eux. Ils sont venus pour lire nos paroles d'amour lol!
Copernic

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Dim 01 Juil 2007, 23:30

Les croyants ne sont pas des ignorants. Il y a des gens très bien qui se font bluffer par les illusionnistes.

Un poète a dit que "L'illusionnisme est l'art de nous faire oublier quelques brefs instants ce que provoque en nous la conscience de notre condition humaine."

N'est-ce pas la même chose avec la foi ?

Quand David Copperfield fait flotter des personnes en l'air, le croyant y voit une puissance divine à l'oeuvre, tandis que le rationnel ne doute pas de ce qu'il voit mais de sa cause divine.

Vous pouvez nous accuser de "casser la magie", mais pas de malhonnêteté !
polaire

Masculin Messages : 1858

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Lun 02 Juil 2007, 00:30

cher Pacalou

Le catéchisme dit :Il a ainsi donné visage à ce qui n'était perçu que dans l'obscurité et comme à tâtons.

On espère alors des éclaircissements sur ce qu’on percevait dans l’obscurité ,c’est le moins qu’on puisse espérer
Les éclaircissements se présentent ainsi

"Il a plu à Dieu dans sa bonté et sa sagesse, de se révéler lui-même et de faire connaître le mystère de sa volonté: par le Christ, Verbe fait homme, les hommes ont, dans le Saint-Esprit, accès auprès du Père, et deviennent participants de la nature divine »

Ce qui m’ apparaît tout aussi obscur que ce que je ne percevais qu 'à tâtons .

Que Dieu se révèle lui-même…certes , mais après tout on peut aussi penser qu’il vient à l’ esprit des idées (de Dieu ) dont on est pas du tout certain qu’elles proviennent de Dieu lui même .
La beauté et la majesté de ces idées là ne prouvent rien car nous avons une faculté à engendrer des idées belles et majestueuses .Une faculté très humaine .

Rien ne me prouve que j’accède à une nature divine tant que je ne sais pas avec certitude ce que c’est qu’une nature divine .
Comment reconnaitre le christ comme fils de Dieu si je ne sais déjà pas ce que c’est que Dieu ?
Ou bien si j’ en ai une idée telle qu’il est impensable qu’il se révèle lui même .
Si par exemple j’ai une idée de Dieu comme de ce qui ne se révèle pas , comme de ce qui est le non connaissable mais qu’en même temps je n’ai pas vraiment la certitude non plus que ce soit là une idée de Dieu plus qu 'humaine .

Me voila face à une transcendance absolue dont je ne suis pas certain qu’elle soit plus assurée objectivement que mes rêves et il me faudrait suivre les éclaircissements proposés par le catéchisme .

Je ne peux les suivre .

bien à vous

Polaire

Dernière édition par le Lun 02 Juil 2007, 17:17, édité 1 fois
Zeus

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Lun 02 Juil 2007, 02:44

Copernic a écrit:
Les croyants ne sont pas des ignorants. Il y a des gens très bien qui se font bluffer par les illusionnistes.

Un poète a dit que "L'illusionnisme est l'art de nous faire oublier quelques brefs instants ce que provoque en nous la conscience de notre condition humaine."

Le croyant a décidé de croire. Il se bluffe donc lui-même plus qu'il n'est bluffé.
http://christouislam.easyforumpro.com/index.htm
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80837

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Lun 02 Juil 2007, 07:51

Cher Zeus,

Non, il est impossible de se forcer à croire.

Essayez de vous forcer à croire au père Noël: vous verrez, ça ne marche pas ! Laughing

La foi vient d'une expérience INTÉRIEURE étonnante. On l'appelle à juste titre une expérience mystique.

Bref, vous devenez certain que Dieu est là et vous devenez prêt à le croire.

Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Lun 02 Juil 2007, 08:56

Copernic a écrit:

Ma petite et personnelle expérience mystique a fait de moi ce que je n'étais pas auparavant: un homme responsable, attentif à ses semblables; ce n'est donc pas "la même chose avec la foi!"
Somebody

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Mar 10 Juil 2007, 08:18

Mais où est passé Pacalou ????
Valtortiste91

Masculin Messages : 5054

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Mar 10 Juil 2007, 08:45

Somebody a écrit:
Mais où est passé Pacalou ????
Probablement là, comme moi dans peu de temps.
http://www.maria-valtorta.org
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Lun 20 Aoû 2007, 11:09

Exact
je viens de revenir au boulot; et à l'ordi...
salutations à tous et pardon si j'ai manqué à la plus élémentaire politesse: bcp d'activité en fin d'année!
sincèrement vôtre
Pacalou
Théodéric

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Ven 31 Aoû 2007, 14:33

Zeus a écrit:
Pourquoi une croyance qui se targue ne n'avoir pas besoin de preuves serait-elle plus acceptable qu'une autre croyance qui fonctionne de même ?

excusez mais il y a une preuve a Dieu et c'est Dieu, mais comme tu l'annonce comme tu as décidais que c'était toi du coup tu ne t'agenouilles que pour t'admirer toi et ta raison rationnel.

si tu t'agenouilles une fois pour Lui dire fait Toi connaître a moi , IL le fera.
Donc t'agenouiller tu sais le faire, et demander aussi que manque t il ?

tu vas me dire que " je ne le ferais que quand je l'aurais compris rationnellement " .
Mais ce qui est rationnel c'est que pour recevoir il faut demander, et comme tu ne demande parce que tu te heurte a toi , tu ne reçoit pas .

ton problème c'est que tu n'accepte pas un plus grand que toi ! si il rentre en toi dans ta compréhension donc devient ton objet ça va , mais s'il te dépasse et ne tiens pas en ton rationnel (mesure de toi même) tu recule, la grandeur du rationnel est de ce dépasser pas de se fuir, sinon tu es irrationnel.

il te manquerais d'y croire pour faire un acte (la foi) , mais dans ton cas le fait de simplement plier le genou est la foi, mais la ce qui résiste ne tiens plus du ratio ;
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Ven 31 Aoû 2007, 15:08

(je cite)"Donc t'agenouiller tu sais le faire, et demander aussi que manque t il ?
tu vas me dire "je ne le ferais que quand je l'aurais compris rationnellement " .
Mais ce qui est rationnel c'est que pour recevoir il faut demander, et comme tu ne demandes parce que tu te heurtes a toi , tu ne reçois pas"

Voilà qui me parait bien vu, cher Théoderic! J'aime ça!
Ds l'AT, il est svt question des "hommes à la nuque raide" (le peuple pourtant élu par Dieu!): si on ne veut pas plier le genou (c'est pourtant si beau, un homme qui abandonne tout orgueil et plie le genou devant Dieu), on peut commençer par courber sa nuque...
chiboleth

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Ven 31 Aoû 2007, 23:52

Somebody a écrit:
Le christianisme a cultivé le sens du libre arbitre, la valeur de l’humilité, l’amour en tant que fondement de l’existence humaine et il a crée les prémises des sociétés laïques.

Celle-là je vais me la faire encadrer. :mdr: :mdr: :mdr:
spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Sam 01 Sep 2007, 00:05

chiboleth a écrit:
Somebody a écrit:
Le christianisme a cultivé le sens du libre arbitre, la valeur de l’humilité, l’amour en tant que fondement de l’existence humaine et il a crée les prémises des sociétés laïques.

Oh la yen a qui vont franchement déchanter une fois la-haut...
What a Face What a Face What a Face
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
chiboleth

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Sam 01 Sep 2007, 13:52

spidle33 a écrit:
chiboleth a écrit:
Somebody a écrit:

Oh la yen a qui vont franchement déchanter une fois la-haut...
What a Face What a Face What a Face

Pas sûr?
Comment peut-on dire que le christianisme a cultivé le sens du libre arbitre alors qu'il nie à toutes forces celui d'A&E au profit du péché (lequel d'ailleurs?). Ce qui revient à faire de Dieu un petit esprit calculateur. Et qu'il ne reconnaît celui de l'homme que face à la mort (voir les théories d'AD).
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Sam 01 Sep 2007, 15:36

Cher chiboleth,

Vous n'avez pas compris grand chose à la théologie catholique.

Seul Luther dit que la liberté humaine est détruite suite au péché originel. Et encore il ne parle de cette destruction que dans le domaine de la vie surnaturelle.

Les catholiques pensent au contraire que Dieu, par sa grâce restaure même la liberté surnaturelle.

chiboleth

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Sam 01 Sep 2007, 15:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher chiboleth,

C'est un argument d'autorité théologique. Vous en avez d'autres?

Seul Luther dit que la liberté humaine est détruite suite au péché originel. Et encore il ne parle de cette destruction que dans le domaine de la vie surnaturelle.
Je vous laisse pour "lutter rien". De plus je n'ai rien écrit qui puisse induire votre réponse qui n'est qu'un artifice.

Les catholiques pensent au contraire que Dieu, par sa grâce restaure même la liberté surnaturelle.
C'est bien là qu'est le problème? Pourquoi voulez-vous réduire Dieu au rang d'un magicien ravaleur de facades? Il est tellement plus simple et plus joyeux de l'admirer dans son oeuvre et dans le projet qu'elle engage avec la collaboration des hommes. Ca me rappelle qu'un pape s'est dit "collaborateur de Dieu". Serait-il lui aussi penseur libre? Et vous plutôt penseur étroit?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Sam 01 Sep 2007, 16:13

Vous n'êtes pas du tout obligé de partager la foi catholique.

Personne, d'ailleurs, ne vous reconnait aucune compétence théologique ici.

Mais merci pour votre opinion, venant de votre propre intelligence.

Théodéric

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Dim 02 Sep 2007, 09:34

chiboleth a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher chiboleth,

C'est un argument d'autorité théologique. Vous en avez d'autres?

Je vous laisse pour "lutter rien". De plus je n'ai rien écrit qui puisse induire votre réponse qui n'est qu'un artifice.

C'est bien là qu'est le problème? Pourquoi voulez-vous réduire Dieu au rang d'un magicien ravaleur de facades? Il est tellement plus simple et plus joyeux de l'admirer dans son oeuvre et dans le projet qu'elle engage avec la collaboration des hommes. Ca me rappelle qu'un pape s'est dit "collaborateur de Dieu". Serait-il lui aussi penseur libre? Et vous plutôt penseur étroit?

bonjour,

Saint je ne sais plus qui a dit cette chose merveilleuse qui en dit long sur notre incapacité a s'acueillir nous même en Dieu sans sans cesse chercher ou craindre que l'on nous vole a nous même (foi de syndicaliste qui voit sans cesse l'autre comme mal intentionné), ou Dieu comme une menace, qui donc a trouvé dans la lumière l'ombre de la mort ?
donc il dit
nous existons en Dieu de toute eternité, mais nous y étions sans nous ,

aujourd'hui toi nous et tout les êtres ou que ce soit a quelque niveaux que ce soit sont prononcés en celui qui est VERBE du Pére Eternel, et parce que tu te trouve avoir un NOM en Dieu=qui fait que tu as un moi je, faut il en être a suspecter la vie et revendiquer l'affirmation de soi comme étant la liberté ?? ce n'est pas en le niant non plus qu'on avance OK, mais le temps que tu ne comprend pas que l'être totale accepte aussi que de ne pas être, fera que tu bute sur l'affirmation du moi comme solution a la Vie . Alors que l'humilité résout cela , même ma vie est plus que moi même, et je n'ai pas besoin de l'affirmer au dépend des autres même si ce que je dis ai vrai, c'est cela aussi que Jésus nous montre en allant a la Crox .
tu n'es pas Catho (c'est ainsi ) mais tu peut comprendr que Jésus Lui même , vien t nnous dire je vous ai accueilli en Moi quand le Pére vous a donnés a moi, maintenant Je vous prononce en Eternité je suis venu vous le dire et aussi Vous annoncer a vous même, vous pouvez me tuer mais alors vous refuser votre prononciation Eterenl car JE SUIS l'Unique PAROLE DU PERE, " JE SUIS VERBE DE DIEU" donc tu et nous tous on doit cesser de vouloir dominer avec notre moi et laisser Le Pére nous dire ce que nous somme par LUI en Jésus . nos opinion ect sont nos affirmation, donnons nous comme IL se donne il y aura LA Vraie PAROLE.
La Croix ce n'est pas Ecraser l'autre par LA Vérité, c'est Vivre que même dans le non être de mes fréres qui me tue , En Celui qui Est plus que moi-même je me retrouve sans avoir a être celui qui écrase.

JéSUS nous dit " Je Suis venu pour que Mes Brebis aient la Vie et quelle l'aient en Surabondance" le surabondance ne se trouve pas en moi, mais en Lui et IL Se donne a moi, n'on pour que j'enferme la Vérité en mes limite mais que Je Me transfigure en Lui jusqu'a Voir et Connaître Le Père, qui t'accueil a la vérité d'ëtre Un avec un sans moi-même, comme Jésus sur la Croix.
Que reste t il du libre arbitre sinon de dire OUI a un plus grand que soit d'on tu deviens La présence de serviteur prés a mourir pour Sa Vérité pour la liberté d'un autre !!!!!
le libre arbitre comme affirmation de moi est ton pire enemis si tu veux avancer dans l'eternité avec Jésus.

cela on peut le vivre et manifester dés ici, si on veille a Jésus d'abord et avec le Secourt du Ciel fidéle en Esprit (Marie) .
chiboleth

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Dim 02 Sep 2007, 10:05

Arnaud Dumouch a écrit:

A AD :
Pour info... je n'ai aucune prétention à être théologien.
Et Dieu me garde de le voir comme vous semblez le voir.

A Théodoric : Amen
Théodéric

MessageSujet: Re: Les questions de Zeus et l'art de la démonstration   Lun 03 Sep 2007, 01:05

chiboleth a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

A AD :
Pour info... je n'ai aucune prétention à être théologien.
Et Dieu me garde de le voir comme vous semblez le voir.

A Théodoric : Amen

bonjour,

pourtant tu as tord le thé au logis c'est fameux !! il faut boire part petite gorgée tu commence au thé au citron puis thé a la mente ensuite y ena du imbuvable il est en boulette si tu en met 6 boulettes c'est horrible si sile thé au chiboleth :mdr: lol!

Les questions de Zeus et l'art de la démonstration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2