DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Internet : terrain d'évangélisation !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Internet : terrain d'évangélisation !   Sam 23 Juin 2007, 16:24

Bonjour à tous !

Je me permets d'ouvrir ce nouveau fil sur la question d'Internet de nos jours, du point de vue des rapports humains et de l'Evangélisation.

En effet, on entends souvent des gens se méfier à propos d'INternet, pour des raisons qui sont loin d'etre idiotes, dont celle que je vous cite maintenant :
Les rencontres par Internet sont anonymes, et n'importe qui peut jouer la comédie. Cela n'a donc rien à voir avec les rencontre "en direct" et c'est bien ces rencontres qui permettent de connaitre véritablement quelqu'un. Il devient donc difficile de créer des relations saines par Internet.

J'aimerais répondre certaines choses à cet argument récurent. Ceux qui me liront ici seront sans doute des gens à qui Internet ne fait pas peur (puisque vous me lisez) mais je crois qu'on peut tout a fait analyser le fonctionnement des utilisateurs d'Internet, notemment au niveau des adolescents, eux qui ont grandit avec cet outil en poche.


Il est clair qu'Internet permet de jouer la comédie, de se façonner une image, de simuler un personnage, et est un excellant échappatoire pour le réel. Cet usage, dans une vision d'évangélisation, fait actuellement dire à beaucoup : pour ramener les jeunes au réel, il faut les rencontrer, les faire lacher Internet, etc.

Je ne prétends pas que cela soit une mauvaise solution. Pour raccrocher les gens au réel, il faut en effet les "dévirtualiser".

Mais j'ai aussi une autre solution (en complément) qui consiste à "dévirtualiser" Internet.

En effet, je me rends compte, au fur et à mesure que je fais des rencontres sur le net et que je discute, de cet élément important : les gens se confient tres facilement. Je connaissais une personne qui faisait du porte-a-porte. Pretre catholique, il va dans les maisons simplement pour rencontrer les personnes. Ce genre de pratique ferait bondir plus d'un catho aujourd'hui. Mais il a remarqué que les gens se confiaient tres facilement la aussi.

Alors moi je dis qu'Internet, c'est un petit pied de placer dans la vie de l'autre, qui n'est non pas une suite de 0 ou de 1, mais bien d'une personne a part entiere. Je crois qu;il est possible, dans nos échanges INternet, d'exiger une relation vraie et simple, qui conduit vers la connaissance de l'autre. Sur INternet, nous avons tout autant un role d'évangélisation qui consiste en ceci : jusqu'ici sur le net tu jouais un personnage, mais pas avec moi !

EH bien, jepeux l'affirmer car je l'ai vu, si chacun de nous exigeons sur INternet LA VERITÉ des dialogues et la relation, si virtuelle soit-elle, alors Internet sera un espace aussi rélle qu'autour de nous. Car autour de nous : les gens simulent une vie heureuse, ne disent rien et se font terriblement mal.

Sur Internet, on peut leur donner une opportunité (comme dans la vraie vie) d'avoir une relation saine. Et je suis sur que pour une personne, avoir une seule relation de ce type peut changer une vie !

Un bémole cependant, la relation ne doit pas en rester la. Si la rencontre est véritable, alors il est sain de proposer la rencontre "en vrai". Alors le passage du virtuel au réel ce sera fait... et comme une lettre à la poste !

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Wàng



Masculin Messages : 2183
Inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Internet : terrain d'évangélisation !   Sam 23 Juin 2007, 16:32

En opportunity -> Fr Occasion. Smile

A part ce détail, je suis d'accord, j'ajoute qu'on peut vraiment connaitre des gens par internet, depuis 2 ans et demi que j'y suis, je rencontre toujours le même noyau dur de personnes. Smile La première fois que j'ai posté, en octobre 2004, ce sont des gens que je rencontre encore aujourd'hui, et j'ai fini par les connaitre très bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80827
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Internet : terrain d'évangélisation !   Sam 23 Juin 2007, 18:21

Je suis d'accord avec Spiddle.

Internet bien utilisé, c'est comme la vie des villages de jadis.

On peut rencontrer des gens, discuter au soir à la veillée et dépasser ainsi cet obstacle qu'est la TV et l'excès de travail.

Mais comme la vie, on peut y rencontrer le pire, le bon et même le meilleur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Internet : terrain d'évangélisation !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Internet : terrain d'évangélisation !
» Ecole d'évangélisation sur internet
» Pour la réévangélisation de nos société moderne
» L'Évangélisation, par les Saints d'aujourd'hui et de demain.
» Système des cellules paroissiales d'évangélisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: