DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le but de la vie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 12:24

PACALOU a écrit:
florence_yvonne a écrit:
PACALOU a écrit:
Mais le présent n'existe pas...

il n'existe que le présent, rien n'est moins sur que l'avenir et rien n'est plus mort que le passé

la vie est comme un Escalators, on monte, mais on est toujours sur la même marche

Oui: si c'est l'escalator qui bouge, et pas vous, vous êtes morte...

tu es déjà monté sur escalator ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 12:25

PACALOU a écrit:
Francesca a écrit:
PACALOU a écrit:
florence_yvonne a écrit:
PACALOU a écrit:
Mais le présent n'existe pas...

il n'existe que le présent, rien n'est moins sur que l'avenir et rien n'est plus mort que le passé

la vie est comme un Escalators, on monte, mais on est toujours sur la même marche

Oui: si c'est l'escalator qui bouge, et pas vous, vous êtes morte...

Alors là, c´est pathetique et .... peut-être vrai pour vous. Vous vous sentez mort au présent, soit.

Mais Florence se sent vivante et moi aussi.

Le passé existe seulement dans la mémoire.

Le future existe comme possibilité.

Le présent est le seul qui existe vraiment. Il n´est pas figé. Chaque instant est un nouveau petit présent.

... Tout petit! si petit...

non, éternellement renouvelé
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 12:28

PACALOU a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Par contre, s'il y a un autre monde (et comme le croient les chrétiens, un monde nouveau encore invisible), alors les cathédrales vont survivre (non en elles-mêmes) mais parce que leurs concepteurs, ceux qui les ont construites, sont VIVANTS de l'autre côté.

De même, chaque animal qui est passé sur terre, même les dinosaures, vit et décore l'autre monde.

Je suis aussi interpellé par le caractère éphémère de nos oeuvres matérielles (cathédrales, tableaux de maitres etc);

nous savons qu'elles sont périssables et cependants, leur existence précaire à vue humaine nous suffit; nous persistons à en réaliser;

mais un jour viendra où elles ne seront plus de ce monde; seron-elles encore et pour tjrs ds l'autre? quelque chose me dit que oui;

vous dites, Arnaud "pas en elles-mêmes" au sujet des cathédrales... que voulez-vous dire?

parles-tu aussi d'ephémère au sujet des pyramides ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 13:19

Copernic a écrit:
Parce que tu t'imagines que je prends au sérieux une spéculation des mouches ?

T'as une carte postale de l'autre monde ? Le moindre élément qui permet de determiner s'il y a des fleurs, des rivieres et des animaux et des dinos ?

Ta base c'est quoi ? La foi d'Arnaud ? Mais moi j'affirme que la licorne rose est aussi dans l'autre monde, na ! J'ai la foi !

Cher Copernic,

Vous êtes dans un forum catholique. Personne ne vous oblige à le fréquenter.

Mais vous devez comprendre que les catholiques pensent tenir toutes leurs science sur l'autre mmonde à partir de personnes venues de l'Autre monde et qui en ont dévoilé un pan.

Mais si vous ne pouvez partagez avec les croyants, n'ayant pas la foi, sachez que les philosophes ne sont pas complètement démunie. Depuis 40 ans, les Near Death experiences se multiplient. Je sais, vous n'y accordez aucun crédit. Mais rien ne vous empêche, à l'occasion, de les étudier.

Chère Florence,

Citation :
parles-tu aussi d'ephémère au sujet des pyramides ?

Tout est éphémère. Les pyramides n'ont que 4000 ans et elles sont rongées par toutes sortes de caries de la pierre. Elles dureront moins longtemps qu'une colline. Si nous voyions vraiment ce que fait le temps, nous serions surpis: Tout cela est en sucre et se ronge très vite, comme le sucre soumis à la pluie.

Cher Pacalou,

Citation :
vous dites, Arnaud "pas en elles-mêmes" au sujet des cathédrales... que voulez-vous dire?

Les cathédrales sont des dentelles de pierre. Sans restauration, leur durée de vie n'exède pas 1000 ans. Elles passeront donc: il suffira d'une décadence de civilisation et, comme les Temple D'ankor, la nature les rongera.

Mais, DANS BNOTRE FOI, nous savons qu'elle sont vivantes DANS L'ESPRIT BIEN VIVANT, de ceux qui les ont conçues il y a 700 ans.

Autrement dit, les bâtisseurs des catédrales sont tous vivants. Et, dans l'éternité, dotés de pouvoirs immenses sur la matière, ils feront bien plus grand encore et bien plus beau, juste à titre de loisir (puisque Dieu doit nous rendre un VRAI monde physique et notre corps).

Citation :
Cher Arnaud,

Non, je ne crois pas comme vous.
Tout le monde, croyant ou non, peut avoir un but ultime. Vous citez l'Amour, pour moi cela n'a rien d'éphémère, même si l'être aimé meurt l'amour survit...

Cher Vincent, vous ne pouvez dire cela QUE PARCE QUE VOUS ÊTES CROYANT.

Si vous étiez athée, voici ce que vous feriez: a la mort d'un de vos proches, vous achèteriez un ex voto disant
Citation :
: "Le temps passe et le souvenir demeure"
Or ce voeu pieux serait comme le vent: 80 ans plus tard, vous parti, personne ne se souviendrait de rien. La preuve, allez dans un cimetière.

Encore une preuve: Connaissez vous le prénom, le nom et un tout petit peu de la vie de vos huit arrière-arrière-grands-parents?

Rien n'est ce pas ? Or ils sont morts il y a moins de cent ans.

Bref, sans la foi, et si le Christ n'est pas réssuscité, tous nos buts sont éphémères comme nous-mêmes. Par contre, si le Christ est Dieu, alors oui: TOUS NOS AMOURS, nous les reverrons, vivants, jeunes, délivrés de tout le poids et le péché de cette terre.

Copernic

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 14:01

Mouche-Du-Coche a écrit:
Que valent les arguments de Copernic ?
Ils sont présentés comme étant dégagés du "fondamentalisme intégriste", et se disent au service d'un rationalisme scientifique honnête et pur sucre. Bon.

Trouve moi la source. Je n'ai jamais dis ça.

Citation :
Mais à les regarder de près, surprise : ce sont ceux des fondamentalistes intégristes ! Exactement les mêmes.

Postulat gratuit. Affirmer ne sert à rien sans demonstration

Citation :
Ils étaient utilisés pour faire croire en "Dieu"; ils le sont maintenant pour faire croire en "Rien" (ou en la licorne rose, c'est pareil).
Leur but est inversé, mais pas la cible, qui reste la même : les Papistes Romains honnis.

Ah ? Je ne le savais pas. Merci de me tenir informé de ce que je pense. Laughing

Citation :
A quoi servent-ils, alors ? c'est simple : à convertir.
Mais à convertir "à Rien", autrement dit, à "ne pas croire"

Oulala. comment peut-on convertir à rien ? J'aurais du mal personellement. Par contre, essayer de me convertir à du surnaturel lorsque c'est du naturel, c'est de la fumisterie.

Citation :

Copernic a écrit:
"Ne pas croire (..) est une forme de croyance aussi"
(notez au passage la profondeur philosophique de ce postulat ; on perçoit facilement comment cela va dériver : "la vérité est une forme d'erreur...").

Ces arguments servent donc à "ne pas croire", c'est à dire à vous "clouer le bec", vous qui croyez. Ils ont été élaborés pour cela ; il suffit de les appliquer à ces idiots de cathos. Et ça marche !

Marrant. Mais stupide. Je n'ai jamais préjugés du niveau intellectuel de mes interlocuteurs. Au contraire, je considère les cathos plus intelligents que les fondamentalistes protestants.

Citation :

Copernic a écrit:
J'enfonce le clou
Et pour enfoncer le clou (48 ):
Eh oui ! les arguments sont bien à ce service..
Citation :
1/ vous avez donc faux par rapport à la science
2/ vous avez faux par rapport au texte biblique.
Limpide.
On a tout faux, quoi... être sur ce forum consiste à se faire enfoncer le clou ; et y rester prouve que l'on en redemande, de se faire enfoncer le clou.

Tu sors ce que je dis du contexte. On parlait de Zeus qui suggerait que l'exil des Juifs apres 587 était une invention des colons. J'ai prouvé par l'archéologie le texte biblique. Juxtaposer 2 de mes citations pour faire dire ce que je n'ai pas dis est une technique jéhoviste. L'as-tu été auparavant ?

Citation :
Ces arguments au service de "l'exthéisme" (en dehors de dieu), utilisent généreusement la Bible

Et alors ? Depuis quand je n'aurai plus le droit d'utiliser la Bible ? C'est bien d'elle dont on parle la majorité du temps. Penser en dehors du faisceau de la divine providence n'empeche d'analyser et d'utiliser la bible dans des sujets bibliques que je sache !

Citation :
]Pas mal, pour un athée rationnel et scientifique[/b] ; moi, j'arrive pas à aligner autant de versets, pourtant je suis croyant.

Tu postules que je suis athée, ce qui est faux. Tu postules que je suis un rationnel dans le sens commun du terme, ce qui est faux. Le fait de vouloir me catégoriser est pour pouvoir plus facilement me tailler un costard afin de ne pas affronter mes arguments.

Citation :
Mais ne le dites surtout pas, que vous êtes croyant, vous l'offenseriez :

ça ferait longtemps que je ne serai plus là, si c'était le cas.

Citation :
Copernic a écrit:
tu nous fais une profession de foi. cela n'apporte rien à la discussion

Décidemment tu devrais rentrer en contact avec des TJ. Tu as le profil type. Une nouvelle fois tu sors la phrase du contexte. Evidemment comme ça, elle choque. Redonne le fil du sujet et tu verras que ça n'est pas le cas.

Citation :

Cela n'apporte rien surtout à Copernic, qui LUI, fait une autre profession de foi : celle de détruire LA VOTRE.. et il ne fait QUE cela.

Ce sont les pleutres qui ont peur des arguments. Ta foi n'est pas solide si tu n'es pas capable de contredire mes arguments. 1Th 5:21- mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le ; - En quoi je contredit l'argumentaire de Paul en vérifiant ce qui m'est dit ?

Citation :

Cherchez un de ses messages où il aborderait un sujet amical, où il poserait une question respectueuse, où il chercherait à comprendre votre position, SANS arrière-pensée : vous ne trouverez pas.

Je pensais la même chose de toi. Marrant non ? Cherche et tu verras que j'ai envoyé plein de compliments mais apparemment tu les as zappés dans mes plus de 400 messages. Même Arnaud m'a remercié ! :P

Citation :
Par contre, cela apporte à SA discussion, de professer ses croyances :
Citation :
Faux ! Ce que Jésus dit n'est pas par rapport à l'Amour mais le fait de l'accepter comme Roi. Si on ne l'accepte pa comme roi on se fait trucider. J'ai connu des présidents et des rois plus nobles que lui dans l'histoire.

Encore un procès d'intention. De toute évidence, votre modèle parfait, Jésus, vous a bien enseigné comment ne pas répondre directement aux questions et biaiser les réponses qui vous dérangent.
Cherchez la Trinité dans la Bible, elle n'existe pas. Votre théologie ne tient pas face aux textes bibliques. C'est une théologie imposée au Concile de Nicée en 325 APRES JC.
Faux. Je pense qu'un rabbin un peu illuminé a très bien pu exister. Je suis beaucoup moins evhémeriste que Zeus ! Qu'il s'appelle Jésus pourquoi pas (il aurait du s'appeler Emmanuel) qu'il fut Christ ( ça c'est bien plus tard que c'est apparu) que les évangiles rapportent des faits réels.

Démontre moi le contraire si je me trompe. Prouve le moi. Je suis prêt à considérer ma position sur le sujet.

Citation :
Et enfin, la Profession de Foi :
Copernic a écrit:
La Vie n’a pas de morale, la Vie n’a pas d’amour, c’est la Vie tout simplement et il ne sert à rien de vouloir lui trouver un sens supérieur ou un architecte suprême

Qu'est-ce que c'est que cette leçon de morale pour idiots ? non mais tu te crois où, Copernic ? En chaire, pour éduquer des enfants ? Ou au catéchisme pour Schtroumpfs ?

Me museler ne sert à rien. Professer que la vie a un sens tandis que moi je lui trouve une logique n'a rien d'offensant. Sauf pour les oreilles susceptibles d'être remise en cause.

Citation :

Je te souhaite bien du courage, Copernic, avec une telle conception de la vie... à moins que tu ne réserves ce programme qu'à ceux qui te lisent (nous, les débiles), mais que toi, tu te gardes bien de vivre sous cette bannière ? ce que je suis assez tenté de croire.

C'est pénible à la fin. Je n'ai jamais insulter personne, moi. Et je ne considère pas mes interlocuteurs comme débiles. Mais quand certains professent des aneries du genre " les catastrophes naturelles tels les tremblement de terre sont dûs à l'homme qui s'est detourné de Dieu" je réagis. Si tu soutiens cette idée, c'est ton choix après. Le tout est de savoir si tu es du côté du vrai ou du juste.

Citation :

Pour revenir à cette Foi : "La Vie n'a pas de morale, la Vie n'a pas d'amour", mais que cela s'applique aux autres; parce que pour moi, j'attends bien qu'on me respecte et qu'on m'aime; et pas qu'un peu et mal. Bien sûr, je ne n'appliquerais pas non plus cette belle profession de foi à ma progéniture..

Tu veux un bisou pour aller mieux ? Mr.Red
Copernic

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 14:04

Arnaud Dumouch a écrit:

Cher Copernic,

Je le sais. Si ça me dérangeait je n'y serais pas ;)

Citation :
Mais vous devez comprendre que les catholiques pensent tenir toutes leurs science sur l'autre mmonde à partir de personnes venues de l'Autre monde et qui en ont dévoilé un pan.

Qui par exemple ?

Citation :
Mais si vous ne pouvez partagez avec les croyants, n'ayant pas la foi, sachez que les philosophes ne sont pas complètement démunie. Depuis 40 ans, les Near Death experiences se multiplient. Je sais, vous n'y accordez aucun crédit. Mais rien ne vous empêche, à l'occasion, de les étudier.

Merci pour l'invit. Je n'ai pas d'avis sur le sujet des NDE. Mais même une NDE ne me prouvera pas forcément que le livre de l'Apocalypse n'a pas été écrit par Jean l'apotre. Vous avez un témoignage sur le sujet...digne de foi ?

Amicalement
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 14:33

Citation :
Pour revenir à cette Foi : "La Vie n'a pas de morale, la Vie n'a pas d'amour", mais que cela s'applique aux autres; parce que pour moi, j'attends bien qu'on me respecte et qu'on m'aime; et pas qu'un peu et mal. Bien sûr, je ne n'appliquerais pas non plus cette belle profession de foi à ma progéniture..
Citation :
Copernic :
Tu veux un bisou pour aller mieux ?

Mais c'est de TOI que je parlais, en disant cela ; et c'est symptomatique que tu ne le prennes pas à ton compte, (mais qur tu croies que je parle de moi) : cela confirme bien ce que je pensais : cette Profession de Foi que tu fait, elle n'est pas valable pour toi..

Quand à tes arguments en réponse, chacun jugera

Dernière édition par le Ven 22 Juin 2007, 14:36, édité 1 fois
lagaillette

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 14:35

Code:
sans la foi, et si le Christ n'est pas réssuscité, tous nos buts sont éphémères comme nous-mêmes. Par contre, si le Christ est Dieu, alors oui: TOUS NOS AMOURS, nous les reverrons, vivants, jeunes, délivrés de tout le poids et le péché de cette terre.

Très juste !

Mais rien ne "prouve" que Jésus soit ressuscité en Christ ; rien ne "prouve" qu'il y a un Dieu.

Et, comme le fait remarquer Copernic, "l'hypothèse Dieu" pose autant de questions qu'elle n'en résoud.
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Copernic

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 14:37

Mouche-Du-Coche a écrit:

Mais c'est de TOI que je parlais, en disant cela ; et c'est symptomatique que tu ne le prennes pas pour toi, mais qur tu croies que je parle de moi: cela confirme bien ce que je pensais : cette Profession de Foi que tu fais, elle n'est pas valable pour toi..

En français, s'il te plait ?

Citation :
Quand à tes arguments en réponse, chacun jugera

Tu faiblis Mouche.
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 14:46

C'est marrant : j'ai l'impression d'entendre parler Zeus, dans les phrases de Copernic ; je dois me tromper ?
Copernic

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 15:08

Alors, c'est qu'il faut commencer à te poser des questions sur ce que tu écris. L'important est que ton interlocuteur comprenne ce que tu veux dire.

Au passage, un sujet où tu es le bienvenu pour exprimer ton opinion constructive et où tu as mon point de vue. http://docteurangelique.forumactif.com/Discussions-diverses-philosophie-realiste-f2/La-fragilite-de-nos-vies-t4421.htm?highlight=
jonathan
Invité

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 15:40

Copernic a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Cher Copernic,

Je le sais. Si ça me dérangeait je n'y serais pas ;)

Citation :

Qui par exemple ?

Citation :

Merci pour l'invit. Je n'ai pas d'avis sur le sujet des NDE. Mais même une NDE ne me prouvera pas forcément que le livre de l'Apocalypse n'a pas été écrit par Jean l'apotre. Vous avez un témoignage sur le sujet...digne de foi ?

Amicalement

Je trouve qu'Arnaud fait preuve d'une patience "angélique" que j'admire. Je voudrais dire à certains que lorsqu'on est chez les autres, on se comporte en invité bien élevé. On s'abstient de toute remarque sur la manière dont la maison est rangée (ou pas rangée).

Quand on est sur un forum chrétien, on s'engage à respecter la foi des chrétiens, même si certaines de leurs prises de positions dérangent. Je ne vais pas sur des forums musulmans ou d'autres religions. Ils sont chez eux et ils font ce qu'ils veulent.

Si vous venez pour poser des questions intelligentes, je suis d'accord. Mais là où je ne le suis plus c'est quand la foi des chrétiens est tournée en dérision.
Vince

Masculin Messages : 1287

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 15:47

Citation :
Cher Vincent, vous ne pouvez dire cela QUE PARCE QUE VOUS ÊTES CROYANT.

Si vous étiez athée, voici ce que vous feriez: a la mort d'un de vos proches, vous achèteriez un ex voto disantCitation:
: "Le temps passe et le souvenir demeure"

Or ce voeu pieux serait comme le vent: 80 ans plus tard, vous parti, personne ne se souviendrait de rien. La preuve, allez dans un cimetière.

Encore une preuve: Connaissez vous le prénom, le nom et un tout petit peu de la vie de vos huit arrière-arrière-grands-parents?

Rien n'est ce pas ? Or ils sont morts il y a moins de cent ans.

Bref, sans la foi, et si le Christ n'est pas réssuscité, tous nos buts sont éphémères comme nous-mêmes. Par contre, si le Christ est Dieu, alors oui: TOUS NOS AMOURS, nous les reverrons, vivants, jeunes, délivrés de tout le poids et le péché de cette terre.

Cher Arnaud,

Je ne suis pas d'accord, prenons l'exemple d'un homme marié dont la femme meurt. Il continuera de l'aimer même si elle n'est plus. Son absence ne tue pas son amour pour elle. Tant qu'il vivra, cet amour survivra.
Ainsi, je ne dis pas que cet amour est éternel comme celui auquel nous croyons mais il est éternel en nos vies. Tant que nous vivons il existe, la mort ne le fera pas tomber. Ainsi, un athée peut très bien croire en cet amour plus grand que lui. Si il a des enfants il peut même transmettre cet amour qui sera à son tour transmis et deviendra éternel pour de bon...

Ne pensez-vous pas?

Amicalement

Vincent
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 16:18

lagaillette a écrit:
Code:
sans la foi, et si le Christ n'est pas réssuscité, tous nos buts sont éphémères comme nous-mêmes. Par contre, si le Christ est Dieu, alors oui: TOUS NOS AMOURS, nous les reverrons, vivants, jeunes, délivrés de tout le poids et le péché de cette terre.

Très juste !

Mais rien ne "prouve" que Jésus soit ressuscité en Christ ; rien ne "prouve" qu'il y a un Dieu.

Et, comme le fait remarquer Copernic, "l'hypothèse Dieu" pose autant de questions qu'elle n'en résoud.

C'est vrai. La résurrection est INDEMONTRABLE.

Mais comme vous le constatez, Copernic est maintenant bien informé de ce qu'est la méthode théologique et son fondement (qui pour lui est forcement une opinion): la foi en la parole de Dieu.

Par exemple, Copernic demande QUI est venu du Ciel pour parler aux croyants ?

Et les croyants lui répondent:
Citation :
"Dieu lui-même ! Nous CROYONS (sans pouvoir le propuver pour le moment) que Jésus n'était pas une personne humaine mais la personne de Dieu le Verbe, devenue homme pour s'expliquer.

Comme le remarquera Copernic, il y a des gens, par ailleurs assez intellectuels et formés, qui croient en cela, alors que cela semble un incroyable conte pour enfants.

Copernic

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 17:31

jonathan a écrit:

Quand on est sur un forum chrétien, on s'engage à respecter la foi des chrétiens, même si certaines de leurs prises de positions dérangent. Je ne vais pas sur des forums musulmans ou d'autres religions. Ils sont chez eux et ils font ce qu'ils veulent.

Si vous venez pour poser des questions intelligentes, je suis d'accord. Mais là où je ne le suis plus c'est quand la foi des chrétiens est tournée en dérision.

jonathan a écrit:
Je suis profondément irrité par ce forum. C'est à qui dira la plus grosse "ânerie". Je constate qu'on y perd son temps. Aussi, j'ai décidé de ne plus intervenir car j'ai mieux à faire ailleurs.

...
Copernic

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 17:35

Arnaud Dumouch a écrit:

C'est vrai. La résurrection est INDEMONTRABLE.

Et quand c'est moi qui le dit on crie au scandale...

Citation :

Comme le remarquera Copernic, il y a des gens, par ailleurs assez intellectuels et formés, qui croient en cela, alors que cela semble un incroyable conte pour enfants.

D'accord avec vous mon cher Arnaud.
Des manuels y croient et d'autres n'y croient pas. Des intellectuels y croient et d'autres nons. Ce n'est donc pas un gage de vérité.
lagaillette

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Sam 23 Juin 2007, 00:03

Code:
Copernic demande QUI est venu du Ciel pour parler aux croyants ?

Et les croyants lui répondent: Citation:
"Dieu lui-même ! Nous CROYONS (sans pouvoir le propuver pour le moment) que Jésus n'était pas une personne humaine mais la personne de Dieu le Verbe, devenue homme pour s'expliquer.

Doucement, Arnaud, quand tu dis que "les croyants" ; car tous les "croyants" n'adhèrent pas à la formule théolgique que tu cites là.

C'est un peu trop simple de résumer dans une telle formule ce que croient "les croyants".

Personnellement, je dis autrement : Il y a un homme, nommé Jésus de Nazareth, dont l'existence même est quelque peu problématique tant on a peu de renseignements assurés sur lui ; cet homme, certains croyants croient qu'il est aussi "Dieu le Verbe", comme tu dis.

Une formulation comme je la propose serait plus à même, je pense, d'engager un dialogue avec des gens comme Copernic.

Qu'en dites-vous, Copernic ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Sam 23 Juin 2007, 07:57

Les croyant partageant la foi catholique, orthodoxe et celles des Eglises protestantes issue de Luther.

Mais, cher Polaire, vous avez tout à fait la liberté d'être croyant dans une autre interprétation.

Les TJ disent que Jésus est un ange supérieur (le Verbe) fait homme.

Citation :
Personnellement, je dis autrement : Il y a un homme, nommé Jésus de Nazareth, dont l'existence même est quelque peu problématique tant on a peu de renseignements assurés sur lui ; cet homme, certains croyants croient qu'il est aussi "Dieu le Verbe", comme tu dis.

Une formulation comme je la propose serait plus à même, je pense, d'engager un dialogue avec des gens comme Copernic.

Qu'en dites-vous, Copernic ?

Cher Polaire, dans votre formulation, vous ne parlez PAS en croyant. Vous parler en observateur philosophe. Il faut absolument distinguer le domaine de la foi, qui est fondé sur une confiance en Dieu, et le domaine d'un jugement historique et critique, qui se fonde sur la raison non croyante.

Voilà pourquoi je peux vous répondre: "Les croyants etc."

sousou

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Sam 23 Juin 2007, 10:31

Arnaud... Tu as fumé du cannabis et abusé au lit avec ta femme ?

Parce que tu confonds Lagaillette avec Polaire...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Sam 23 Juin 2007, 13:20

Non, je suis juste vieux... Laughing

saint Zibou

Masculin Messages : 9400

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Mar 26 Juin 2007, 10:34

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous avez ouvert ce sujet en théologie.

Alors je vous répondrai ce qu'en dit la foi catholique:

Pour la foi catholique, le but de la vie terrestre ne se voit pas encore. Cette vie est juste la première marche d'une échelle dont le sommet se perd encore dans le Ciel.

Mais, en analysant la façon dont fonctionne votre esprit, vous pouvez avoir une certaine idée du but de tout. En effet, le coeur humain est, COMME EN CREUX, créé pour son but. Il en porte donc l'empreinte.

Que veut notre intelligence: Elle rêverait de connaitre tout, et surtout la cause de tout.

Que veut notre coeur : il voudrait un amour TOUJOURS NOUVEAU, délivré de l'ennui et de l'usure du temps, qui ne s'arrête jamais.

Que désire notre sensibilité: un état de paix intérieure.

Que désire notre corps: l'immortalité.

Bref, la foi enseigne que c'est pour tout cela que nous avons été créés.

Et que cela se résume dans l'union à UN ÊTRE: Dieu.

Nous aurions été créés pour voir face à face (nourriture de l'intelligence) et aimer (nourriture du coeur) un être infini et tout puissant qui nous a créé pour nous rendre heureux. NOUS SOMMES FAITS POUR LUI.

Mais (et c'est la raison de notre présence ici sur cette terre) voir Dieu présuppose des conditions indispensables dans le coeur humain. Nous sommes donc en formation.

Résumons encore: le But de la Vie, c'est: J-C cheers (Jn.1/1-18, Col.1/15-16, Eph.1). Je suis la Voie, la Vérité et la Vie(Jn.14/6).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Mar 26 Juin 2007, 11:03

On ne peut pas poser la question de cette manière, cher guido.

De même qu'il est parfaitement absurde de prier actuellement, de manière fantaisiste, en disant le "Je vous salue, Marie" avec "et à l'heure de la mort"Exclamation , de même il faut se demander quel est le but de notre vie. Point.

Nous sommes dans l'incommunicable. Comme la foi, qui est rencontre personnelle, intime.

Nous vivons donc le - ou les? - but(s) de notre vie, chacun diféremment, dans un corps différent, à travers des contextes variables, etc. De manière unique! Aucune vie ne ressemble à une autre, que je sache.

A propos de la résurrection, je ne suis pas d'accord : elle se vit ici, dès à présent, pour peu que l'on vive de la Vie du Christ en soi...heureux On peut vivre la résurrection chaque jour de sa vie.

Jésus dit que le Royaume est parmi nous :

Matthieu 5, 3 "Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux."

[color=black]

Marc 12, 32-34 "Le scribe lui dit: "Fort bien, Maître, tu as eu raison de dire qu'Il est unique et qu'il n'y en a pas d'autre que Lui;

l'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence et de toute sa force, et aimer le prochain comme soi-même, vaut mieux que tous les holocaustes et tous les sacrifices."

Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque pleine de sens, lui dit: "Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu." Et nul n'osait plus l'interroger."

[color:2c71=#330000:2c71]

Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007, 11:15, édité 5 fois
florence_yvonne

Féminin Messages : 5436

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Mar 26 Juin 2007, 11:08

peut-être ne connaitrons-nous le but de notre vie, qu'une fois que nous l'aurons atteint
saint Zibou

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Mar 26 Juin 2007, 11:12

florence_yvonne a écrit:
peut-être ne connaitrons-nous le but de notre vie, qu'une fois que nous l'aurons atteint

S'Il ne nous atteint pas, j'ai bien peur que la seule voie de sortie soit:impasse ! affraid
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Mar 26 Juin 2007, 11:17

si nous n'atteignons pas ce but, alors nous ferons avec ce que nous aurons.
saint Zibou

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Mar 26 Juin 2007, 11:20

florence_yvonne a écrit:
si nous n'atteignons pas ce but, alors nous ferons avec ce que nous aurons.

Tant mieux pour vous!
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Mar 26 Juin 2007, 11:22

merci
lagaillette

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Mer 27 Juin 2007, 15:31

florence_yvonne a écrit:

Si on connaissait déjà le but du voyage, ce ne serait plus la peine de poursuivre le voyage ; on serait déjà arrivé.

"La route se fait en marchant."
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Mer 27 Juin 2007, 15:36

le chemin est plus important que la destination
Copernic

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Mer 27 Juin 2007, 22:05

Citation :
le chemin est plus important que la destination

C'est ton explication a tes enfants quand tu vas à Disney Land et qu'il s'ennuient sur les 4 heures d'autoroutes ? Laughing Laughing

Le but de la vie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2