DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le but de la vie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guido

MessageSujet: Le but de la vie ?   Mer 20 Juin 2007, 21:06

Voilà tout est dans le titre ^^

J'aimerai simplement (sans débat) connaître votre point de vue tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Féminin Messages : 311

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Mer 20 Juin 2007, 21:10

Voir tout ce qu´il y a du beau et après la vie voir qui avait raison (les bouddhistes, les chrétiens etc.)
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Mer 20 Juin 2007, 21:11

Le but c'est ce vers quoi on tend ; c'est ce que l'on recherche. Que cherche l'homme sur terre ? Le bonheur ; que l'heure qu'il vit soit bonne à vivre. L'homme cherche avant tout à être heureux. Voilà donc pour moi le but de la vie, le bonheur. L'homme a continuellement soif d'être heureux et il fait tout pour cela, même s'il le fait parfois mal, lorsqu'il fait mal pour obtenir ce bonheur.

Fraternellement

Pierre
Copernic

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Mer 20 Juin 2007, 21:15

Il n'y a pas de but unique. C'est une invention monothéiste et manichéenne de la vie.

Il y a DES buts. Et ils sont ceux que l'on veut se fixer. Pour le bien de soi et des autres est souvent le plus enrichissant.
sousou

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Mer 20 Juin 2007, 23:22

Manger, boire, dormir, blaguer, philosopher etc... Bref, on vit et on meurt en voulant vivre ce que on veut.
florence_yvonne

Féminin Messages : 5436

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 00:06

mon but est l'enrichissement spirituel.
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Copernic

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 01:39

c'est pauvre un seul but ! Tous les footballers vous le diront !
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 02:40

Sous ses différentes formes, la perpétuation de l'espèce par la reproduction Idea

Tout le reste n'est que littérature...
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 07:32

Vous avez ouvert ce sujet en théologie.

Alors je vous répondrai ce qu'en dit la foi catholique:

Pour la foi catholique, le but de la vie terrestre ne se voit pas encore. Cette vie est juste la première marche d'une échelle dont le sommet se perd encore dans le Ciel.

Mais, en analysant la façon dont fonctionne votre esprit, vous pouvez avoir une certaine idée du but de tout. En effet, le coeur humain est, COMME EN CREUX, créé pour son but. Il en porte donc l'empreinte.

Que veut notre intelligence: Elle rêverait de connaitre tout, et surtout la cause de tout.

Que veut notre coeur : il voudrait un amour TOUJOURS NOUVEAU, délivré de l'ennui et de l'usure du temps, qui ne s'arrête jamais.

Que désire notre sensibilité: un état de paix intérieure.

Que désire notre corps: l'immortalité.

Bref, la foi enseigne que c'est pour tout cela que nous avons été créés.

Et que cela se résume dans l'union à UN ÊTRE: Dieu.

Nous aurions été créés pour voir face à face (nourriture de l'intelligence) et aimer (nourriture du coeur) un être infini et tout puissant qui nous a créé pour nous rendre heureux. NOUS SOMMES FAITS POUR LUI.

Mais (et c'est la raison de notre présence ici sur cette terre) voir Dieu présuppose des conditions indispensables dans le coeur humain. Nous sommes donc en formation.

Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 10:44

Il y a DES buts. Et ils sont ceux que l'on veut se fixer. Pour le bien de soi et des autres est souvent le plus enrichissant.
Certes ! car une absence de but, que l'on ne voudrait pas se fixer, pour le malheur de soi et des autres, est toujours plus difficile à défendre.

Il n'y a pas de but unique. C'est une invention monothéiste et manichéenne de la vie.
Si, il peut y avoir un but unique dans la vie : celui de tous les réaliser.
Que viennent faire Mani et le monothéisme ici ? ramener la réponse au service de l'athéisme ?
Copernic

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 11:28

Mouche-Du-Coche a écrit:
Certes ! car une absence de but, que l'on ne voudrait pas se fixer, pour le malheur de soi et des autres, est toujours plus difficile à défendre.

Ce que je veux dire, c'est que l'accomplissement personnel NE PEUT PAS être égoïste. Nous sommes des êtres agraires et sociables. Nous avons besoin des autres. L'ermite est un âne

Citation :
Que viennent faire Mani et le monothéisme ici ? ramener la réponse au service de l'athéisme ?

Le monotheisme : le but de la vie est de servir Dieu
Le manicheisme : Il n'y a que 2 buts possibles.

Depuis quand je suis au service de l'athéisme ? Justement l'athée n'est au service de personne !!!
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 12:12

C'est toi qui le dit :
Nous avons besoin des autres ; l'athée n'est au service de personne => l'athée est un âne. CQFD .
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 12:16

Copernic a écrit:
Mouche-Du-Coche a écrit:

Ce que je veux dire, c'est que l'accomplissement personnel NE PEUT PAS être égoïste. Nous sommes des êtres agraires GREGAIRES, cher Copernic (sans vouloir vous vexer) et sociables. Nous avons besoin des autres. L'ermite est un âne tout dépend de son but?

Citation :

Le monotheisme : le but de la vie est de servir Dieu Servir Dieu c'est servir les hommes; Dieu n'est pas un vieux grincheux hautain drapé ds sa pourpre cardinalice; il est Celui en qui nous nous réalisons pour nous aimer les uns les autres...
Le manicheisme : Il n'y a que 2 buts possibles.

Depuis quand je suis au service de l'athéisme ? Justement l'athée n'est au service de personne !!!
Vince

Masculin Messages : 1287

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 12:17

Je ne suis pas d'accord avec vous Copernic, si l'homme a plusieurs buts (je préfère le mot fin) alors il s'éclate, se désagrège. Notre époque aime cette philosophie des "Particules Elémentaires".

Pour moi, devenir Homme c'est aussi devenir Un.
L'Homme doit avoir une (qu'il a parfois sans le savoir) ou il se déshumanise.

Amicalement

Vincent
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 13:08

Le but de la vie, j'ai commençé à le comprendre depuis ma conversion; et il est évident que bcp semblent bien l'avoir compris avant moi, sans conversion à la foi catholique; ce but est donc inscrit en tout homme.

"Etre un homme", au sens le plus élevé du mot; se dépouiller des (bas) instincts qui nous maintiennent rivés au rang de l'animal;

L'homme a d'autres perspectives (à lui données par sa conscience) que celles de survivre, se nourrir, et procréer:
il peut concevoir le beau, le bien, et sa grandeur réside dans son aptitude à les différencier de leurs contraires, et à opter pour eux, ainsi que nous y invitent les Ecritures (de plusieurs religions);

Surtout, l'Homme peut et doit aimer; non seulement lui-même mais aussi son prochain (prendre conscience de ses responsabilités envers lui, le traiter ainsi qu'on aimerait être traité) et jusqu'à son ennemi, et contre toute logique apparente;

c'est en cela en effet que l'homme peut encore se placer au-dessus de ses semblables, et vraiment ressembler à Dieu, devenir tel qu'il a été voulu par son créateur.

S'il est un but suprême pour l'existence humaine c'est bien celui-là... Mais il n'est plus pour cette vie!

Ainsi notre existence n'a-t-elle pê même pas de but en elle-même... sauf à se fixer dans le seul qui en vaille la peine (ce serait là l'explication de tant de vies qui tournent à vide ou à l'envers dans ce monde; qui donc pousse l'ambition jusqu'à l'au-delà?)

Pacalou
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 13:29

Copernic a écrit:

Qui chasse deux lièvres n'en prend pas un.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 13:37

Oui; c'est pourquoi le seul but qui vaille est la ressemblace de Dieu, où l'on a tout!
Copernic

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 13:55

Mort de rire. OUI grégraire pas agraire (même si on fait les 2)

Sorry.

Florence Yvonne. Si tu penses avancer dans la vie avec ce genre de poncif, ça va être difficile pour toi.

Mouche : L'athée est un âne ? Et le chrétien une brebis, c'est connu...Finalement l'homme est un être d'élevage
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 14:01

Copernic a écrit:

Sorry.

Florence Yvonne. Si tu penses avancer dans la vie avec ce genre de poncif, ça va être difficile pour toi.

Mouche : L'athée est un âne ? Et le chrétien une brebis, c'est connu...Finalement l'homme est un être d'élevage

ho mais, j'avance, vite, très vite
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 14:01

Copernic a écrit:

Sorry.

:mdr: ... à moins qu'il ne s'élève (au-dessus du troupeau)
Copernic

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 14:20

«Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.» Bouddha

«Avec nos pensées, nous créons le monde.»Bouddha

«Soyez à vous-même votre propre flambeau.»
[ Bouddha ]
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 14:32

Copernic a écrit:
«Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.» Bouddha

«Avec nos pensées, nous créons le monde.»Bouddha

«Soyez à vous-même votre propre flambeau.»
[ Bouddha ]

carpe diem
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 14:39

Mais le présent n'existe pas...
Vince

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 14:51

PACALOU a écrit:

Si mais il n'existe qu'ancré dans un passé et tourné vers un avenir...
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 15:12

Vince a écrit:
PACALOU a écrit:

Si mais il n'existe qu'ancré dans un passé et tourné vers un avenir...

Intéressant, cher Vince!
Nous vivons dans le temps
votre remarque donne à penser que ce temps est décidément la situation a-normale...
Francesca

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 15:16

Comment le présent n´existe pas ????

Et si je dis: "je vie, je respire, je refléchie", cela se passe au présent, non ?
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 15:38

Regardez les chiffres du compteur d'électricité: ils défilent sans cesse: ils sont du passé aussitôt qu'apparus;
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 15:58

PACALOU a écrit:

il n'existe que le présent, rien n'est moins sur que l'avenir et rien n'est plus mort que le passé

la vie est comme un Escalators, on monte, mais on est toujours sur la même marche
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 16:15

florence_yvonne a écrit:
PACALOU a écrit:

il n'existe que le présent, rien n'est moins sur que l'avenir et rien n'est plus mort que le passé

la vie est comme un Escalators, on monte, mais on est toujours sur la même marche

Oui: si c'est l'escalator qui bouge, et pas vous, vous êtes morte...
Francesca

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 17:00

PACALOU a écrit:
florence_yvonne a écrit:
PACALOU a écrit:

Alors là, c´est pathetique et .... peut-être vrai pour vous. Vous vous sentez mort au présent, soit.

Mais Florence se sent vivante et moi aussi.

Le passé existe seulement dans la mémoire.

L´avenir existe comme possibilité.

Le présent est le seul qui existe vraiment. Il n´est pas figé. Chaque instant est un nouveau petit présent.

Dernière édition par le Jeu 21 Juin 2007, 17:48, édité 2 fois
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 17:35

Francesca a écrit:
PACALOU a écrit:
florence_yvonne a écrit:
PACALOU a écrit:

Alors là, c´est pathetique et .... peut-être vrai pour vous. Vous vous sentez mort au présent, soit.

Le future existe comme possibilité.

Le présent est le seul qui existe vraiment. Il n´est pas figé. Chaque instant est un nouveau petit présent.

... Tout petit! si petit...
Francesca

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 17:45

Oui, Pascalou, tout petit.

Suivi immédiatement par un autre.

C´est une chaîne des petits présents.

C´est parce que nous sommes mortels et vivons dans le temps.

Tandis que les dieux (ou le Dieu) se trouvent hors du temps, étant immortels (ou immortel). Pour eux (ou pour Lui) le passé et le présent et l´avenir, c´est la même chose, l´éternité.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 18:40

Vince a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec vous Copernic, si l'homme a plusieurs buts (je préfère le mot fin) alors il s'éclate, se désagrège. Notre époque aime cette philosophie des "Particules Elémentaires".

Amicalement

Vincent

Cher Vincent,

En fait pour les personnes athées, la vie ne peut avoir de but ULTIME (éternel, indestructible).

Mais on peut y trouver une série de but fragiles et passagers.

Le Film "Le cercle des poètes disparus" montre un professeur athée (voir son premier cours) qui a l'idée génial de donner à ses élèves des buts SUPERIEURS à leur carrière, leur argent.

Il en trouve plusieurs :

LE BEAU.

L'AMOUR.

La NATURE.

Toniov

Masculin Messages : 1936

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 20:17

Le- ou les - but de la vie, c'est très personnel, chacun le définit pour soi. Si on adhère à une religion, c'est cette religion qui nous montre le but. Pour les athées, comme le dit Arnaud, il y a encore beaucoup de buts ou de projets possibles. Il y a des athées qui ont une vision du monde très profonde. Leur but peut etre l'humanitaire, par exemple. Non pas pour plaire à un Dieu qu'ils ne reconnaissent pas, mais simplement pour soulager les autres.
Pour moi qui suis croyant - hors religions pour l'instant - les " buts " sont la relation, le partage, l'entraide. Le but " final " étant l' Amour.
Francesca

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 21:28

Si j´ai bien compris Arnaud, les buts: le beau, l´amour et la nature, ce sont trois exemples des buts fragiles et passagers.

Tandis que Toniov vie pour l´Amour avec un A majuscule.
Il se laisse guidé par l´idée de l´Amour, l´idée dans le sens platonicien, probablement.

Ma question à Arnaud:
Si le Dieu est l´Amour suprême, comment le but de l´amour peut-il être fragile et passager ?
lagaillette

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Jeu 21 Juin 2007, 22:04

Le but de la vie, c'est de vivre ; et de passer le flambeau de la vie à ceux qui nous suivent ; c'est ça aussi, l'amour. Et, de l'amour, nait la vie.
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 07:40

Francesca a écrit:
Si j´ai bien compris Arnaud, les buts: le beau, l´amour et la nature, ce sont trois exemples des buts fragiles et passagers.

C'est vrai, pour l'athée, ce but est fragile et passager. Car, s'il n'y a pas de résurrection, il faut bien se rendre à l'évidence : tout cela est, en fin de compte, vain. Tout cela va passer et disparaître à jamais. Nos cathédrales, nos tableaux de maître, les fleurs, tout s'use comme du talc sous la pluie. Des 7 merveilles du monde antique, il ne reste plus que le tas massif que sont les pyramides.

Citation :
Tandis que Toniov vie pour l´Amour avec un A majuscule.
Il se laisse guidé par l´idée de l´Amour, l´idée dans le sens platonicien, probablement.

Ma question à Arnaud:
Si le Dieu est l´Amour suprême, comment le but de l´amour peut-il être fragile et passager ?

Par contre, s'il y a un autre monde (et comme le croient les chrétiens, un monde nouveau encore invisible), alors les cathédrales vont survivre (non en elles-mêmes) mais parce que leurs concepteurs, ceux qui les ont construites, sont VIVANTS de l'autre côté.

De même, chaque animal qui est passé sur terre, même les dinosaures, vit et décore l'autre monde.

Voilà pourquoi, curieusement, le fait d'avoir la foi rend ETERNEL nos but passagers de la terre: le beau, le vrai, l'amour etc.

Toniov

Masculin Messages : 1936

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 09:06

Je dois reconnaitre, qu'ayant la Foi, je crois donc aussi à une forme de transcendance. Ma vision est que notre amour limité est le reflet d'un grand Amour illimité.
Mais je comprends aussi la position athée: c'est l'impermanece et la rareté des choses qui leur donne leur valeur. Un bijou est beau parcequ'il est rare. Ce regard la me parle aussi.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 09:11

Arnaud Dumouch a écrit:

Par contre, s'il y a un autre monde (et comme le croient les chrétiens, un monde nouveau encore invisible), alors les cathédrales vont survivre (non en elles-mêmes) mais parce que leurs concepteurs, ceux qui les ont construites, sont VIVANTS de l'autre côté.

De même, chaque animal qui est passé sur terre, même les dinosaures, vit et décore l'autre monde.

Je suis aussi interpellé par le caractère éphémère de nos oeuvres matérielles (cathédrales, tableaux de maitres etc);

nous savons qu'elles sont périssables et cependants, leur existence précaire à vue humaine nous suffit; nous persistons à en réaliser;

mais un jour viendra où elles ne seront plus de ce monde; seron-elles encore et pour tjrs ds l'autre? quelque chose me dit que oui;

vous dites, Arnaud "pas en elles-mêmes" au sujet des cathédrales... que voulez-vous dire?
Copernic

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 09:15

Arnaud Dumouch a écrit:

Et quand un toit d'eglise s'écroule en tuant une fillette au-dessous, c'est parce-que dans l'autre monde ils se tappent dessus ?

Citation :

Vous avez reçu une carte postale à ce sujet ?

Entre nous, le T-Rex doit avoir bouffer tous les mammifères dont les hommes depuis le temps. affraid :thumbdown: A moins qu'on nous donne des armes aussi dans l'autre monde.

J'EXIGE LA BROCHURE DESCRIPTIVE AVANT DE PARTIR EN VOYAGE !!!

ça va être des vacances de merde, je le sens .... rambo
Vince

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 10:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Vince a écrit:

Amicalement

Vincent

Cher Vincent,

En fait pour les personnes athées, la vie ne peut avoir de but ULTIME (éternel, indestructible).

Mais on peut y trouver une série de but fragiles et passagers.

Le Film "Le cercle des poètes disparus" montre un professeur athée (voir son premier cours) qui a l'idée génial de donner à ses élèves des buts SUPERIEURS à leur carrière, leur argent.

Il en trouve plusieurs :

LE BEAU.

L'AMOUR.

La NATURE.

Cher Arnaud,

Non, je ne crois pas comme vous.
Tout le monde, croyant ou non, peut avoir un but ultime. Vous citez l'Amour, pour moi cela n'a rien d'éphémère, même si l'être aimé meurt l'amour survit...

L'homme a pour vocation de s'humaniser et cela ne passe pas sans une unification.
Certain prône la Paix, d'autres l'Amour, la Charité, l'Espérance, l'Honneur. Autant de choses qui ne passent pas et qui sont un et même but. Tous s'agrège dans une même logique.

Ce que je mets à l'opposé c'est l'éclatement, c'est à dire un homme qui ne fait que suivre ses passions, il se croit libre alors qu'il est esclave de ce qui le constitue.

Amicalement

Vincent
jonathan
Invité

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 10:30

Se poser la question du but de la vie en amène une autre : Qu'est-ce qui fait la valeur d'une vie ?
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 10:30

Copenic, furieux, a écrit:
J'EXIGE LA BROCHURE DESCRIPTIVE AVANT DE PARTIR EN VOYAGE !!!
Mais Cop, la brochure descriptive, c'est chacun qui se la prépare, en en écrivant les prémices au jour le jour...
C'est pas plus compliqué ! en bon connaisseur de la bible , tu devrait savoir ça : à chacun selon ses oeuvres.
Psaume 1 : ou je choisis de vivre en paix et amitié avec les autres (même si c'est pas facile), ou je suis un élément perturbateur et moqueur : dans ce cas, c'est pas les vacances futures qui se présentent mal : c'est la vie d'aujourd'hui qui n'est pas bonne.

Quant on se met à 4 pour torpiller un prêtre nouvellement venu sur le forum, sans respect pour son expérience et son âge, cela ne préjuge de mon destin, bien sûr, mais c'est quand même pas la meilleure voie..
Copernic

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 10:44

M'en fous, j'aime pas le T-Rex. J'ai peur et c'est pas un cadeau que de se le coltiner dans l'autre monde.

T'ais-je dis que je joue de la cornemuse écossaise ? Vais-je pouvoir en jouer sans que ce dino me bouffe ?

Ah oui, et puis il y a les vélociraptors aussi.

ON EST MAAAAAL ! pale
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 10:47

Je veux bien te laisser cette voie de sortie, en forme de dérobade : je ne cherche pas à faire perdre la face
Copernic

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 10:57

Parce que tu t'imagines que je prends au sérieux une spéculation des mouches ?

T'as une carte postale de l'autre monde ? Le moindre élément qui permet de determiner s'il y a des fleurs, des rivieres et des animaux et des dinos ?

Ta base c'est quoi ? La foi d'Arnaud ? Mais moi j'affirme que la licorne rose est aussi dans l'autre monde, na ! J'ai la foi !
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 12:01

Que valent les arguments de Copernic ?
Ils sont présentés comme étant dégagés du "fondamentalisme intégriste", et se disent au service d'un rationalisme scientifique honnête et pur sucre. Bon.
Mais à les regarder de près, surprise : ce sont ceux des fondamentalistes intégristes ! Exactement les mêmes.
Ils étaient utilisés pour faire croire en "Dieu"; ils le sont maintenant pour faire croire en "Rien" (ou en la licorne rose, c'est pareil).
Leur but est inversé, mais pas la cible, qui reste la même : les Papistes Romains honnis.

A quoi servent-ils, alors ? c'est simple : à convertir.
Mais à convertir "à Rien", autrement dit, à "ne pas croire" :
Copernic a écrit:
"Ne pas croire (..) est une forme de croyance aussi"
(notez au passage la profondeur philosophique de ce postulat ; on perçoit facilement comment cela va dériver : "la vérité est une forme d'erreur...").

Ces arguments servent donc à "ne pas croire", c'est à dire à vous "clouer le bec", vous qui croyez. Ils ont été élaborés pour cela ; il suffit de les appliquer à ces idiots de cathos. Et ça marche !

Copernic a écrit:
J'enfonce le clou
Et pour enfoncer le clou (48 ):
Eh oui ! les arguments sont bien à ce service..
Citation :
1/ vous avez donc faux par rapport à la science
2/ vous avez faux par rapport au texte biblique.
Limpide.
On a tout faux, quoi... être sur ce forum consiste à se faire enfoncer le clou ; et y rester prouve que l'on en redemande, de se faire enfoncer le clou.

Ces arguments au service de "l'exthéisme" (en dehors de dieu), utilisent généreusement la Bible:
Citation :
Lévitique 19 :27 Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe.
1 Corinthiens 7:29 Voici ce que je veux dire, frères: il reste peu de temps; dès maintenant, il faut que les hommes mariés vivent comme s'ils n'étaient pas mariés,
1 Corinthiens 7:32 J'aimerais que vous soyez libres de tout souci. Celui qui n'est pas marié se préoccupe des affaires du Seigneur, il cherche à plaire au Seigneur;
Sinon le verset de Luc 19 est en correspondance avec ce verset
Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi ; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main. Car je lève ma main vers le ciel, Et je dis : Je vis éternellement ! Si j’aiguise l’éclair de mon épée Et si ma main saisit la justice, Je me vengerai de mes adversaires Et je punirai ceux qui me haïssent ; Mon épée dévorera leur chair, Et j’enivrerai mes flèches de sang, Du sang des blessés et des captifs, De la tête des chefs de l’ennemi. - Deutéronomes 32:39-42
Luc 1:1 Cher Théophile, Plusieurs personnes ont essayé d'écrire le récit des événements qui se sont passés parmi nous.
1:2 Ils ont rapporté les faits tels que nous les ont racontés ceux qui les ont vus dès le commencement et qui ont été chargés d'annoncer la parole de Dieu.
1:3 C'est pourquoi, à mon tour, je me suis renseigné exactement sur tout ce qui est arrivé depuis le début et il m'a semblé bon, illustre Théophile, d'en écrire pour toi le récit suivi.]
et encore,
et encore,
et encore, jusqu'à :
Citation :
2 Timothée 3:16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
.. et pour enfoncer le clou à ces idiots de cathos. Vive la Bible !
Je m'arrête dans les citations bibliques, il y en a trop : une tous les 5 messages. Pas mal, pour un athée rationnel et scientifique ; moi, j'arrive pas à aligner autant de versets, pourtant je suis croyant.

Mais ne le dites surtout pas, que vous êtes croyant, vous l'offenseriez :
Copernic a écrit:
tu nous fais une profession de foi. cela n'apporte rien à la discussion
Cela n'apporte rien surtout à Copernic, qui LUI, fait une autre profession de foi : celle de détruire LA VOTRE.. et il ne fait QUE cela. Cherchez un de ses messages où il aborderait un sujet amical, où il poserait une question respectueuse, où il chercherait à comprendre votre position, SANS arrière-pensée : vous ne trouverez pas.

Par contre, cela apporte à SA discussion, de professer ses croyances :
Citation :
Faux ! Ce que Jésus dit n'est pas par rapport à l'Amour mais le fait de l'accepter comme Roi. Si on ne l'accepte pa comme roi on se fait trucider. J'ai connu des présidents et des rois plus nobles que lui dans l'histoire.
Encore un procès d'intention. De toute évidence, votre modèle parfait, Jésus, vous a bien enseigné comment ne pas répondre directement aux questions et biaiser les réponses qui vous dérangent.
Cherchez la Trinité dans la Bible, elle n'existe pas. Votre théologie ne tient pas face aux textes bibliques. C'est une théologie imposée au Concile de Nicée en 325 APRES JC.
Faux. Je pense qu'un rabbin un peu illuminé a très bien pu exister. Je suis beaucoup moins evhémeriste que Zeus ! Qu'il s'appelle Jésus pourquoi pas (il aurait du s'appeler Emmanuel) qu'il fut Christ ( ça c'est bien plus tard que c'est apparu) que les évangiles rapportent des faits réels.

Et enfin, la Profession de Foi :
Copernic a écrit:
La Vie n’a pas de morale, la Vie n’a pas d’amour, c’est la Vie tout simplement et il ne sert à rien de vouloir lui trouver un sens supérieur ou un architecte suprême

Qu'est-ce que c'est que cette leçon de morale pour idiots ? non mais tu te crois où, Copernic ? En chaire, pour éduquer des enfants ? Ou au catéchisme pour Schtroumpfs ?
Je te souhaite bien du courage, Copernic, avec une telle conception de la vie... à moins que tu ne réserves ce programme qu'à ceux qui te lisent (nous, les débiles), mais que toi, tu te gardes bien de vivre sous cette bannière ? ce que je suis assez tenté de croire.

Pour revenir à cette Foi : "La Vie n'a pas de morale, la Vie n'a pas d'amour", mais que cela s'applique aux autres; parce que pour moi, j'attends bien qu'on me respecte et qu'on m'aime; et pas qu'un peu et mal. Bien sûr, je ne n'appliquerais pas non plus cette belle profession de foi à ma progéniture..
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 12:24

PACALOU a écrit:
florence_yvonne a écrit:
PACALOU a écrit:

tu es déjà monté sur escalator ?
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 12:25

PACALOU a écrit:
Francesca a écrit:
PACALOU a écrit:
florence_yvonne a écrit:
PACALOU a écrit:

Le future existe comme possibilité.

... Tout petit! si petit...

non, éternellement renouvelé
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le but de la vie ?   Ven 22 Juin 2007, 12:28

PACALOU a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Je suis aussi interpellé par le caractère éphémère de nos oeuvres matérielles (cathédrales, tableaux de maitres etc);

nous savons qu'elles sont périssables et cependants, leur existence précaire à vue humaine nous suffit; nous persistons à en réaliser;

mais un jour viendra où elles ne seront plus de ce monde; seron-elles encore et pour tjrs ds l'autre? quelque chose me dit que oui;

vous dites, Arnaud "pas en elles-mêmes" au sujet des cathédrales... que voulez-vous dire?

parles-tu aussi d'ephémère au sujet des pyramides ?

Le but de la vie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant