DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Le livre "La fin du monde"

Aller en bas 
+58
Dragna Din
Scrogneugneu
Casper
Jeanine
wulfrano.ruizsainz
jan van ruusbroec
prinu
David
prophète Elie
Abenader
Philippe Fabry
spidle33
Poisson
wulfrano
Anonymouss
pichu
philippe
Paco
Abbé Zins diacre
Enlui
spirit
denis
Gilbert
Vincent01
Bertrand
claude stéphane
Alabab
Patre blessé
Ben
fleurdoranger
Charles-Edouard
Cavipo
gegel
Xavier92
JesusChristestSeigneur
Rose blanche
Olivier JC
Jean Piva
Tourterelle
souricette
Tancrède
Terentia
bajulum
petero
Kuru Viduya
Jehova
Razibuzouzou
mandonnaud
Théodéric
Scat
Philos
sebangel
Jean-Yves Tarrade
vieux
fraterfaber
Arnaud Dumouch
Toniov
Louis
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty4/3/2010, 13:48

Vottre pensée liée au spiritisme n'est pas la foi chrétienne. Pas de réincarnation chez Jésus. Chaque personne reste elle-même, avec ses souvenirs et ses relations uniques.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty4/3/2010, 20:30

spirit a écrit:
petero a écrit:
spirit a écrit:
La résurrection physique de Jésus fut un moyen de convaincre, rien de plus.

Ah bon !!! Et quel intérêt Jésus avait-il à réssusciter physiquement pour convaincre ? Ne pouvait-il pas convaincre autrement ?

Petero

Non! La résurrection corporelle était possible pour Jésus, pas de déplacer des montagnes. Parce que si vous pensez qu'un acte autre que la résurrection physique puisse être valable, à ce moment là Jésus n'avait même pas besoin de s'incarner. Il aurait suffit à Dieu d'apparaitre dans les cieux en mettant en garde l'humanité pour leur salut.

Spirit sunny

Si Dieu n'est pas apparu dans les cieux pour mettre en garde les hommes pour leur salut, c'est parce que le salut des hommes, Lui seul pouvait le réaliser, en devenant homme. C'est la raison de son incarnation, de l'incarnation de son Verbe qui va, au Nom de Dieu, réaliser ce salut de l'humanité. Jésus, comme il le dit à Marthe, la soeur de Lazare, est "la résurrection et le vie" ; il est le salut de l'humanité, car il est le seul qui puisse ressusciter l'homme et le faire vivre éternellement de sa Vie à Lui.

L'homme est incapable de se donner à lui-même la résurrection ; il est incapable de se sortir de la mort. Il fallait que Dieu rejoigne l'homme dans sa mort, jusque dans son tombeau, pour le sortir du tombeau et de la mort ; pour le faire entrer dans la Vie éternelle avec Lui.

Donc, apparaître dans les cieux pour mettre en garde, cela ne servait à rien du tout. Il fallait que Dieu descende des cieux, sortent des cieux pour sauver sa créature de la mort éternelle.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty17/4/2010, 01:33

Ah tiens! Spirit....Moïse revenant de sa rencontre avec Dieu,avait une telle lumière,que tout le peuple lui a demandé de se voiler!

Et Moïse lui-même,caché dans un rocher (Christ) ne le vit que de dos (de loin et pas face à face)
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty3/10/2010, 05:52

Mais ou donc me cherchez-vous? Vous me cherchez dans ce qu il y a eu de plus admirable en moi? Oui, j etais la avec vous il y a 2000 ans, tout comme je suis ici avec vous en ce moment. Meme dans le coeur de votre ennemi je suis la, Meme en celui que vous rejetez et que vous ignorez je suis la, tout autant que dans l esprit de celui que vous aimez. L air que vous respirez est ce que je suis car sans moi rien ne peut etre, je sous-tend tout ce qui est car je suis le principe, l energie meme qui soutient les fondements meme de la matiere qui permet a vos yeux de porter leur regard sur ces mots qui se posent sur cette ecran. Mais regardez donc mes enfants que je n ai pas de fin, la definition de ce que je suis ne sera jamais que le contenu de ce que je suis, et je suis le contenant et le contenu. Alors vivez tel que je vous ai cree. libre et comme des enfants, mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty3/10/2010, 14:11

sebangel a écrit:
Mais ou donc me cherchez-vous?
Réponse de saint Jean de la Croix :

Et d'abord pour comprendre quelle est cette union dont nous parlons, il faut savoir que Dieu se trouve dans chaque âme, serait-ce celle du plus grand pécheur du monde, qu'il y demeure, et qu'il l'assiste substantiellement. Cette sorte d'union existe toujours entre Dieu et toutes les créatures, puisqu'il leur conserve l'être qu'elles possèdent; et s'il ne leur était pas présent de cette manière-là, elles tomberaient dans le néant, et cesseraient d'exister. Quand donc nous parlons de l'union de l'âme avec Dieu, nous n'avons pas en vue cette union qui existe en fait avec toutes les créatures, mais l'union de l'âme avec Dieu et sa transformation en lui par amour, qui n'existe pas toujours, mais seulement quand il y a ressemblance par amour; voilà pourquoi cette union s'appelle union de ressemblance. Celle-là s'appelle union substantielle, essentielle ou naturelle; celle-ci au contraire s'appelle surnaturelle; elle a lieu quand les deux volontés, celle de l'âme et celle de Dieu, sont d'accord entre elles et que l'une n'a rien qui répugne l'autre. Quand donc l'âme rejette complètement ce qui en elle répugne ou n'est pas conforme à la volonté de Dieu, elle est transformée en Dieu par amour.

La montée du Carmel, Livre II, chapitre IV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2965
Inscription : 21/10/2006

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty3/10/2010, 18:14

Sepangel, vous parlez de l'immanence de Dieu en sa création dans l'univers, mais Dieu en lui même est au dela du créé,esprit,saintetée, infini,amour misericordieux et trine, il a créé les etre spirituel ,les anges et le ciel pour recevoir et partager son éternité, et Marie et reine , non de Dieu mais du ciel créé car la plus humble et plus parfait par la passion de son fils, verbe éternel de Dieu. soleil du ciel avec l'esprit saint et Le Pére, les trois en un , seul infini et éternel.
paul

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2965
Inscription : 21/10/2006

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: immanence   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty3/10/2010, 18:17

Vous parlez de l'immanence de Dieu en l'unvers et en ses créature dont l'homme qui comme le dit st jean de la croix depuis jésus a un contact plus divin mais Dieu en lui même est au dela du créé des Univers;transendance,,esprit,saintetée, infini,amour misericordieux et trine, il a créé les etre spirituel ,les anges et le ciel pour recevoir et partager son éternité, et Marie et reine , non de Dieu mais du ciel créé car la plus humble et plus parfait par la passion de son fils, verbe éternel de Dieu. soleil du ciel avec l'esprit saint et Le Pére, les trois en un , seul infini et éternel.
paul

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Abbé Zins diacre




Masculin Messages : 343
Inscription : 11/10/2010

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty11/10/2010, 12:15

Arnaud Dumouch a écrit:
Terentia a écrit:
Tout dépend pour quel sens on l entend : fin terrestre , fin d une ere , fin
d un courant de pensée , fin avec ou sans établissement d un monde nouveau .... ?
Puis il me semble que le Christ a dit que lui même en ignorait la date :
si lui l ignorait , comment de simples hommes pourraient la connaître ?
Dieu est juste et équitable : soit il aurait révélé la date a tout le monde ou bien a personne car pour lui , il n y a pas d individus au-dessus ou au-dessous des autres .
Je crois que le reste n est que supercherie humaine .

C'est vrai: Nul ne doit jamais donner de date.

La seule chose que donne le Seigneur, c'est une série de signes annonçant l'approche de la fin.

Et ces signes ne sont absolument pas réalisés à notre époque.

Pourriez-vous citer brièvement les principaux de ces signes ?

Car il semble que nous n'ayions pas tout à fait les mêmes sources d'interprétation, comme paraît le confirmer ce que vous avez écrit à la suite :


Arnaud Dumouch a écrit:
Olivier JC a écrit:
Oui, c'est possible: on peut trouver une vraie erreur théologique qui a échappé au Service de l'Imprimatur d'un diocèse.

Bon. Qu'est-ce qui pourrait passer pour une erreur théologique, dans votre thèse ?

En tout cas, il n'y a pas de choses contre le dogme. Je suis trop attentif à cela.

Pour un thomiste, il existe dans ma thèse plusieurs graves contradictions avec saint Thomas et saint Augustin :

1° Pour moi, la mort n'est pas la séparation instantanée de l'âme et du corps, mais un passage qui dure, entre ce monde et l'autre.

2° Pour moi, la vie sensitive (voir entendre, imaginer etc.) survit à la mort. Pas pour un thomiste.

3° Pour moi (et Vatican II, dogme), le salut est explicitement proposé à tout homme en cette vie (ou à l'heure de la mort). Pas pour un thomiste.

4° Pour moi, seul le blasphème contre l'Esprit saint damne. Les autres péchés mortels privent juste de la grâce. Pas pour un thomiste.

Ca fait beaucoup de débats avec les thomistes et les Augustiniens ...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty11/10/2010, 12:33

[quote]
Abbé Zins a écrit:

Pourriez-vous citer brièvement les principaux de ces signes ?

Je les ai mis dans cette video :

C'est la leçon 35 :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm

Mais je vous les donne dans un texte :

Citation :
Pourquoi la fin des fins (du moins au sens de la fin du monde et des générations humaines) ne peut pas avoir lieu demain ni dans 10 ans pour un Catholique ?

Depuis quelques années se multiplie dans l’Eglise un nombre incroyable de prophéties, semblant toutes unanimes, et annonçant la fin des fins, la fin du monde, pour notre époque.
Dans ce premier article, je voudrais, au risque de décevoir l’attente de certains chrétiens fervents, montrer à quel point cela ne peut encore arriver du moins dans le sens qui nous vient immédiatement à l’esprit, à savoir la fin des générations humaines sur cette terre.
La raison en est simple : la foi catholique a reçu de la part de Dieu des prophéties portant sur devront se réaliser dans l’Eglise et dans le monde auparavant. Or les prophéties sont loin d’être réalisées.

Dans les discours eschatologiques de Jésus, on voit que Jésus distingue plusieurs formes de signes.
Certains sont valables pour chaque génération. Ils se produisent dans toutes les époques. Ils sont signe de la fin du monde en ce sens que, 100 ans après sa naissance, tous les habitants de la terre meurent et connaissent donc, en vérité, la fin du monde.
Exemple de ce genre de prophéties valables à toutes les époques : « Vous entendrez parler de guerre et de bruits de guerre. »

Mais il existe des signes qui annoncent de la FIN DES FINS, c'est-à-dire de la fin de TOUTE GENERATION humaine sur terre, du retour final du Christ qui se produira, d'une seule fois, à la fin des fins.

La question qui nous intéresse est celle là: sommes-nous proche de la FIN DES FINS? Si je suis la lettre des Ecritures, je crois que je peux te répondre non. Nous sommes certes plus proches (ce qui est un pléonasme). Certains signes se mettent en place mais beaucoup ne sont pas réalisés. OR TOUT DOIT ETRE ACCOMPLI, dit Jésus.
Voici une série de signes non réalisés:

1- La venue d'un gouvernement mondial dirigé par un dernier Antéchrist, qui proposera à l’humanité entière le mystère de l’iniquité (le vrai projet de Lucifer, dans sa dignité) (2 Thess. 2)
2- L'interdiction de TOUT CE QUI PORTE LE NOM DE DIEU (les religions). (2 Thess. 2)
3- La fin de la papauté (Jean 21, 19).
4- Jérusalem rendue aux Juifs (Luc 21, 24).
5- L’arche d’alliance Juive retrouvée et le temple de Jérusalem rebâti (2 Maccabées 2, 4).
5- La conversion d'Israël au Christ (Rom. 11, 15).


Ici, je ne fais que te citer certains signes donnés aux chrétiens. Mais il y a un certain nombre qui sont donnés à l'islam et qui, étonnement, se réalisent en ce moment. Il y en a dans l'Hindouisme etc., comme si Dieu donnait à chaque homme quelque avertissement, comme dans sa première venue à des astrologues païens (les rois mages).

Bref, même si les choses peuvent s'accélérer, il est impossible que cela arrive dans un mois ou dans 10 ans. Cela se fait au rythme des forces du mal et de leur influence sur les sociétés humaines. Mais cela pourrait être en place assez vite (en quelques siècles), surtout si l'islam, par ses excès, provoque dans les décennies à venir une allergie mondiale au "fanatisme" des religions.
Voici le texte de saint Paul qui illustre tout cela:
Citation :

2 Thess 2
Citation:
Nous vous le demandons, frères, à propos de la Venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui, ne vous laissez pas trop vite mettre hors de sens ni alarmer par des manifestations de l'Esprit, des paroles ou des lettres données comme venant de nous, et qui vous feraient penser que le jour du Seigneur est déjà là.

Que personne ne vous abuse d'aucune manière. Auparavant doit venir l'apostasie et se révéler l'Homme impie, l'Etre perdu, l'Adversaire, celui qui s'élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu'à s'asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu.

Vous vous rappelez, n'est-ce pas, que quand j'étais encore près de vous je vous disais cela. Et vous savez ce qui le retient maintenant, de façon qu'il ne se révèle qu'à son moment.

Dès maintenant, oui, le mystère de l'impiété est à l'œuvre. (Selon moi, nous vivons une de ces œuvres comme la génération de 1914 en a vécu une autre) Mais que seulement celui qui le retient soit d'abord écarté. Alors l'Impie se révélera, et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l'anéantira par la manifestation de sa Venue. Sa venue à lui, l'Impie, aura été marquée, par l'influence de Satan, de toute espèce d'oeuvres de puissance, de signes et de prodiges mensongers, comme de toutes les tromperies du mal, à l'adresse de ceux qui sont voués à la perdition pour n'avoir pas accueilli l'amour de la vérité qui leur aurait valu d'être sauvés.




Comment se fait-il alors que des apparitions reconnues par l’Eglise, que des saints de chaque époque et que Jésus lui-même de son vivant et aient annoncé
que la fin du monde serait vécue par la génération de leur époque, comme dans ce texte Matthieu 24, 34: « En vérité je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela ne soit arrivé. »
La raison en est simple et elle sera l’objet de la prochaine lettre : tout ce qu’annonce Jésus sur la fin du monde a en fait TROIS sens (et nous ne pensons qu’au dernier, à cause de notre goût pour le merveilleux). Ils annoncent :
1- La mort individuelle de chaque personne (le Christ revient alors dans sa gloire).
2- La fin de chaque génération des sociétés humaines (la fin d’un monde)
3- La fin du monde, (les évènements de la dernière génération qui vivra sur terre)







Citation :

Car il semble que nous n'ayions pas tout à fait les mêmes sources d'interprétation, comme semble le confirmer ce que vous avez écrit à la suite :


Arnaud Dumouch a écrit:
Olivier JC a écrit:
Oui, c'est possible: on peut trouver une vraie erreur théologique qui a échappé au Service de l'Imprimatur d'un diocèse.

Bon. Qu'est-ce qui pourrait passer pour une erreur théologique, dans votre thèse ?

En tout cas, il n'y a pas de choses contre le dogme. Je suis trop attentif à cela.

Pour un thomiste, il existe dans ma thèse plusieurs graves contradictions avec saint Thomas et saint Augustin :

1° Pour moi, la mort n'est pas la séparation instantanée de l'âme et du corps, mais un passage qui dure, entre ce monde et l'autre.

2° Pour moi, la vie sensitive (voir entendre, imaginer etc.) survit à la mort. Pas pour un thomiste.

3° Pour moi (et Vatican II, dogme), le salut est explicitement proposé à tout homme en cette vie (ou à l'heure de la mort). Pas pour un thomiste.

4° Pour moi, seul le blasphème contre l'Esprit saint damne. Les autres péchés mortels privent juste de la grâce. Pas pour un thomiste.

Ca fait beaucoup de débats avec les thomistes et les Augustiniens ...

Oui, la seule chose qui me semble infaillible, ce sont les définition du dogme de la foi (le Magistère de Pierre lorsqu'il porte sur la foi et les moeurs). Les Docteurs de l'Eglise ne sont pas infaillibles à 100%. Saint Thomas, par exemple, ne croit pas en l'immaculée conception de Marie. Et je dis cela tout en étant un disciple fidèle et un fondateur d'un site de traduction des oeuvres de saint Thomas : http://docteurangelique.free.fr

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abbé Zins diacre




Masculin Messages : 343
Inscription : 11/10/2010

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty11/10/2010, 17:21

Merci de votre réponse, dont la promptitude est d'autant plus appréciable que l'on vous entrevoit donner de la tête çà et là pour donner des réponses dans les multiples fils de vos divers forum.

Merci aussi de la réponse plutôt écrite plus facile à citer que la sonore, ainsi que pour le souligné en rouge permettant d'aller aussitôt à l'essentiel, dont voici le résumé :

Arnaud Dumouch a écrit:

1- La venue d'un gouvernement mondial dirigé par un dernier Antéchrist, qui proposera à l’humanité entière le mystère de l’iniquité (le vrai projet de Lucifer, dans sa dignité) (2 Thess. 2)
2- L'interdiction de TOUT CE QUI PORTE LE NOM DE DIEU (les religions). (2 Thess. 2)
3- La fin de la papauté (Jean 21, 19).
4- Jérusalem rendue aux Juifs (Luc 21, 24).
5- L’arche d’alliance Juive retrouvée et le temple de Jérusalem rebâti (2 Maccabées 2, 4).
5- La conversion d'Israël au Christ (Rom. 11, 15).

Daignez donc permettre à un bon connaisseur de la question d'en faire un commentaire, point par point. Les réactions et précisions supplémentaires qu'il suscitera de votre part m'intéresseront grandement.

1° 2 Thess. 2 concerne le mystère d'iniquité qui ne se recoupe point spécialement avec la venue d'un gouvernement mondial, même si celui-ci peut en être un des importants ultimes éléments préparateurs sur le plan temporel ; lequel gouvernement mondial se rapporte plutôt déjà au règne universel ephémère de l'Antéchrist.

En le prenant cependant tel quel, reste à savoir si avant de faire surface plus ouvertement au grand jour ce gouvernement mondial n'existe pas déjà effectivement dans l' "underground". Avec des pointes d'icebergs comme l'ONU, le "parlement des religions", la trilatérale, les Bildenberg, les b'nith b'rith, f.m., etc...

Que pensez-vous, déjà, de ces précisions ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty11/10/2010, 17:47

Cher Père, absolument, le gouvernement mondial, et la fin des gouvernements natuionaux est un point qui se situe ailleurs et que le pape Jean-Paul II, dans une de ses catéchèses du mercredi, voyait ici :


Citation :
Luc 21, 24 Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que soit terminé le temps des nations.


Citation :
En le prenant cependant tel quel, reste à savoir si avant de faire surface plus ouvertement au grand jour ce gouvernement mondial n'existe pas déjà effectivement dans l' "underground". Avec des pointes d'icebergs comme l'ONU, le "parlement des religions", la trilatérale, les Bildenberg, les b'nith b'rith, f.m., etc...

Sans être réalisés concrètement, les évènements, on le voit, approchent. Même le pape Benoît XVI parlait récemment, vu les risques atomiques, de la nécessité d'instances mondiales. Et pourtant, il est suffisamment lucide pour savoir que ces instances, en soi si désirables, seront comme l'Europe chrétienne du bienheureux Robert Schumann : elle sera récupérée par l'Antéchrist, comme un instrument de sa puissance.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty11/10/2010, 18:23

Dans ce cas, comment comprendre l'Antéchrist? Comme une idéologie, une culture de mort dominant le monde et la majorité des hommes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Abbé Zins diacre




Masculin Messages : 343
Inscription : 11/10/2010

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty11/10/2010, 18:53

Arnaud Dumouch a écrit:

2- L'interdiction de TOUT CE QUI PORTE LE NOM DE DIEU (les religions). (2 Thess. 2)

Cela relève aussi de la persécution même de l'Antéchrist ou de sa préparation ultime. Avec la précision qu'il n'y a qu'une seule véritable Religion, et que, comme l'indique M. l'Abbé Arminjon, l'écueil de toutes les fausses alors sera un immense bienfait indirect.


Arnaud Dumouch a écrit:

3- La fin de la papauté (Jean 21, 19).

Ce verset évangélique se rapportant à la seule personne de Saint Pierre, sans doute y voyez-vous là un sens figuratif ? Comme, toutefois, l'interprétration de la Sainte Ecriture n'est point libre (II Pier. 1,20s), pourriez-vous citer la ou les sources autorisées sur lesquelles vous vous appuyez pour un tel sens figuratif ?

En la matière, vous m'auriez moins surpris en citant II Thes. 2,7.


Arnaud Dumouch a écrit:

4- Jérusalem rendue aux Juifs (Luc 21, 24).

Cela n'est-il pas fait depuis 1948 ? Et cela ne correspond-il point parallèlement à la fin du temps des Nations ?


Arnaud Dumouch a écrit:

5- L’arche d’alliance Juive retrouvée et le temple de Jérusalem rebâti (2 Maccabées 2, 4).

Cela est, pour le moins, controversable, surtout comme "signe principal de la fin du monde". Controversable aussi quant au fait. Saint Thomas, qui renvoie cette réalisation après la chute de l'Antéchrist, précisant que cela peut en outre être entendu soit littéralement, soit mystiquement.

Arnaud Dumouch a écrit:

5- La conversion d'Israël au Christ (Rom. 11, 15).

Celle-ci est également reportée après la chute de l'Antéchrist, suite à leur immense déception d'avoir adhéré à ce faux Messie, en confessant alors ouvertement que le vrai Christ annoncé par les antiques Prophéties était bien Notre Seigneur Jésus-Christ.


P.S. : A toute fin utile, sachez que mon degré d'ordination s'arrête au niveau de celui de Saint Étienne et de Saint François d'Assise.
Revenir en haut Aller en bas
Abbé Zins diacre




Masculin Messages : 343
Inscription : 11/10/2010

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty11/10/2010, 18:59

Paco a écrit:
Dans ce cas, comment comprendre l'Antéchrist? Comme une idéologie, une culture de mort dominant le monde et la majorité des hommes?
Bonne question.

On peut et doit entendre l'Antéchrist à la fois comme une personne individuelle qui sera reçue d'abord par les Juifs comme leur véritable Messie tant attendu, et ensuite comme tout le corps anti-Chrétien préparant sa venue, avec, comme vous le dites, son idéologie ou culture de mort dominant le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty11/10/2010, 19:05

Cher Père, merci pour votre réponse.

Abbé Zins a écrit:
Paco a écrit:
Dans ce cas, comment comprendre l'Antéchrist? Comme une idéologie, une culture de mort dominant le monde et la majorité des hommes?
Bonne question.

On peut et doit entendre l'Antéchrist à la fois comme une personne individuelle qui sera reçue d'abord par les Juifs comme leur véritable Messie tant attendu

Pouvez-vous expliciter?

, et ensuite comme tout le corps anti-Chrétien préparant sa venue, avec, comme vous le dites, son idéologie ou culture de mort dominant le monde.

Donc ce corps anti-chrétien, anti-Dieu, sur la plan temporel, précédera la venue de l'Antéchrist?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Abbé Zins diacre




Masculin Messages : 343
Inscription : 11/10/2010

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty11/10/2010, 19:41

Paco a écrit:

Abbé Zins a écrit:
Paco a écrit:
Dans ce cas, comment comprendre l'Antéchrist? Comme une idéologie, une culture de mort dominant le monde et la majorité des hommes?
Bonne question.

On peut et doit entendre l'Antéchrist à la fois comme une personne individuelle qui sera reçue d'abord par les Juifs comme leur véritable Messie tant attendu

Pouvez-vous expliciter?

Il y faudrait un livre (c'est d'ailleurs le thème de l'un des miens).

Permettez-moi de me limiter ici à cette simple citation :

"Je suis venu au Nom de Mon Père, et vous ne M'avez point reçu ; quand un autre viendra en son nom, vous le recevrez." (Jean 5,43)

Paco a écrit:

Abbé Zins a écrit:

, et ensuite comme tout le corps anti-Chrétien préparant sa venue, avec, comme vous le dites, son idéologie ou culture de mort dominant le monde.

Donc ce corps anti-chrétien, anti-Dieu, sur le plan temporel, précédera la venue de l'Antéchrist?

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty11/10/2010, 20:53

[quote]
Abbé Zins a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

2- L'interdiction de TOUT CE QUI PORTE LE NOM DE DIEU (les religions). (2 Thess. 2)

Cela relève aussi de la persécution même de l'Antéchrist ou de sa préparation ultime. Avec la précision qu'il n'y a qu'une seule véritable Religion, et que, comme l'indique M. l'Abbé Arminjon, l'écueil de toutes les fausses alors sera un immense bienfait indirect.


Il n'existe certes qu'une seule religion qui donne le salut. Mais le Concile Vatican IOI, poussé par l'Esprit, cfite des religions qui, d'une manière ou d'une autre, sur un point ou un autre, PREPARENT L'ÂME AU SALUT que leur propose le Christ lors de sa venue.

Et ces religions, "tout ce qui porte le nom de Dieu", seront aussi persécutées. Toutes ont au moins un principe en commun : elles insistent (au minimum) sur la nécessité de l'humilité. Le Concile cite judaïsme, islam, bouddhisme, hindouisme.




Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:

3- La fin de la papauté (Jean 21, 19).

Ce verset évangélique se rapportant à la seule personne de Saint Pierre, sans doute y voyez-vous là un sens figuratif ? Comme, toutefois, l'interprétration de la Sainte Ecriture n'est point libre (II Pier. 1,20s), pourriez-vous citer la ou les sources autorisées sur lesquelles vous vous appuyez pour un tel sens figuratif ?


Tout l'évangile de Jean présente ce rapport entre Pierre (l'autorité, la visibilité de l'Eglise) et Jean (l'intériorité, la contemplation). Cela ne veut pas dire qu'il existe deux Eglises comme le pensait Joachim de flore mais que Dieu donne au monde plusieurs visages de son unique Eglise. Quant à la papauté, elle vit en ce moment de plus en plus profondement cette annonce Jésus :
Citation :
Jean 21, 18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais ; quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas."

Fini le temps où les ^papes déposaient les rois.





Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:

4- Jérusalem rendue aux Juifs (Luc 21, 24).

Cela n'est-il pas fait depuis 1948 ? Et cela ne correspond-il point parallèlement à la fin du temps des Nations ?

E, 1948 s'(est réalisé une autre des 7 prophéties concernant Israël : le retour, l'ALIAH.

Mais Jérusalem et surtout le mont du Temple reste terre d'étrangers.

Je vous donne la liste des 7 prophéties :
Citation :


1- Jésus annonce que le Temple de Jérusalem sera détruit (Matthieu 24, 15) :
Citation :
"En vérité, je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit jetée".
Et le Temple sera remplacé par un temple consacré aux idoles:
Citation :
"Vous verrez l’Abomination de la désolation installée dans le Temple saint."
>>> ce fut réalisé en 70 ap JC

2- En second lieu, Jésus annonce que le peuple juif sera déporté parmi toutes les nations (Luc 21, 24 ) :
Citation :
"Il y aura une grande détresse sur la terre et colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant du glaive et ils seront emmenés captifs dans toutes les nations."
>>> ce fut réalisé en 135 ap JC par l'empereur Adrien.

3- En troisième lieu, il y aura des malheurs et des massacres perpétrés contre ce peuple (Luc 23, 28 ) : "
Citation :
Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi. Pleurez plutôt sur vous et sur vos enfants ! Car voici venir des jours où l’on dira: Heureuses les femmes stériles, les entrailles qui n’ont pas enfanté, et les seins qui n’ont pas nourri ! Alors, on se mettra à dire aux montagnes: Tombez sur nous ! Et aux collines, couvrez-nous."
>>> ce fut réalisé, en particulier, en 1940-45...


4- En quatrième lieu, ce peuple reviendra dans la terre d’Israël et prendra de nouveau possession de la ville sainte (Luc 21, 24 ) :
Citation :
"Jérusalem sera foulée par les païens jusqu’à ce que soit accompli le temps des nations".
Le retour du peuple d’Israël dans sa terre marquera donc la fin du temps accordé aux Nations pour inaugurer un temps de grâce accordé à Israël (Romains 11, 25 ).
>>> ce fut réalisé en 1848 ap JC. La partie concernant Jérusalem n'est pas réalisée.



5- En cinquième lieu, l’arche d’alliance sera retrouvée (2 Maccabées 2, 4-7) :
Citation :
« Il y avait dans cet écrit qu'averti par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l'arche, lorsqu'il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l'héritage de Dieu. Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l'arche, l'autel des parfums, puis il en obstrua l'entrée. Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver. Ce qu'apprenant, Jérémie leur fit des reproches: "Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde. »




6- En sixième lieu, le Temple de Jérusalem rebâti (2 Maccabées 2, 8 ) :
Citation :
« Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré. »
Depuis cette époque, on le comprend, une tradition court dans le peuple juif: Avant la manifestation du Messie, le Temple sera rebâti, plus beau que jadis, pour recevoir le Tabernacle saint et son contenu: le bâton du grand prêtre Aaron, la manne et les tables de la loi. Lorsque les chrétiens les entendaient parler de leur espérance, ils l’interprétaient en pensant à leur future conversion. Ils se disaient que le troisième Temple ne serait pas fait de main d’homme mais qu’il annonçait le jour où ils adoreraient Dieu en esprit et vérité. Cette interprétation ne semble pas, tout en n’étant pas exclue, être la plus judicieuse. Le texte du livre des Maccabées ne parle pas d’un temple spirituel mais de l’arche d’alliance que Moïse avait fait façonner. Il convient donc d’être attentif. Lorsque l’arche d’alliance reparaîtra, ce sera un grand signe donné à l’humanité de la proximité de la venue du Messie.




7- Enfin Jésus annonce (Luc 13, 35 ) :
Citation :
"Vous ne me verrez plus jusqu’à ce qu’arrive le jour où vous direz: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur".
Saint Paul confirme la réalité de ce dernier signe qui accompagnera immédiatement le retour du Christ dans sa gloire: Israël se convertira et reconnaîtra Jésus comme étant le Messie (Romains 11, 15).
Citation :
"Leur mise à l’écart de l’Alliance fut une réconciliation pour le monde. Que sera leur admission sinon une résurrection d’entre ses morts".
Ces deux textes semblent lier intimement le retour du Christ et la conversion d’Israël. Cela signifie-t-il que le jour où ils accepteront le Messie, celui-ci se montrera à eux de nouveau ou l’inverse? Toute la question, au plan du signe des temps, est ici.


Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:

5- L’arche d’alliance Juive retrouvée et le temple de Jérusalem rebâti (2 Maccabées 2, 4).

Cela est, pour le moins, controversable, surtout comme "signe principal de la fin du monde". Controversable aussi quant au fait. Saint Thomas, qui renvoie cette réalisation après la chute de l'Antéchrist, précisant que cela peut en outre être entendu soit littéralement, soit mystiquement.

Rien n'est mystique quand il s'agit d'une prophétie concernant Israël. Tout, dit saint Thomas, se réalise DANS SA CHAIR, c'est-à-dire de manière visible, avec des dates.


Ceci ne'empêche pas que le vrai sens, profond, est mystique et est vécu dans l'Eglise.




Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:

5- La conversion d'Israël au Christ (Rom. 11, 15).

Celle-ci est également reportée après la chute de l'Antéchrist, suite à leur immense déception d'avoir adhéré à ce faux Messie, en confessant alors ouvertement que le vrai Christ annoncé par les antiques Prophéties était bien Notre Seigneur Jésus-Christ.

Tout au lo,g de l’histoire, une partie d'Israël suit l'Antéchrist et une partie d'Israël suit le bien. Israël est capable du pire et du meilleurs. Mais, en l’occurrence, la conversion d'Israël au Christ loin d'être lié à une déception, me semble plutôt lié à la reconnaissance du Christ pour son peuple qui, cette fois, agira bien. L'histoire de Joseph vendu en Egypte en donne une image. Mais c'est un avis personnel.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abbé Zins diacre




Masculin Messages : 343
Inscription : 11/10/2010

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty12/10/2010, 11:25

Merci du développement de votre dernière réponse, qui me confirme que nous n'avons point les mêmes sources d'interprétation.

Vos interprétations paraissent reposer principalement sur vos propres façons personnelles d'entendre les Prophéties de l'Écriture.

De mon côté, m'en tenant à l'enseignement catholique rappelant expressément que l'interprétration de la Sainte Écriture n'est point libre (II Pier. 1,20s ; Conciles de Trente et du Vatican), tous mes exposés reposent sur les sources autorisées, principalement les Saints Pères et Docteurs de l'Église. Cela demande beaucoup plus de labeur et d'étude, mais s'avère beaucoup plus sûr.

Ayant commenté ce que vous avez indiqué tenir pour être les principaux signes de la fin du monde, pourriez-vous me dire à votre tour ce que vous pensez du résumé suivant :

"Trois principaux signes, nous dit la Sainte Écriture, doivent précéder le Jugement général : 1° la prédication de l'Évangile par toute la terre (Mt. 24,14), 2° l'Apostasie, et 3° l'Antéchrist (II Thes. 2,2s)."

En attendant avec intérêt votre commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4744
Inscription : 27/11/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty12/10/2010, 11:53

Citation :
On peut et doit entendre l'Antéchrist à la fois comme une personne individuelle qui sera reçue d'abord par les Juifs comme leur véritable Messie tant attendu, et ensuite comme tout le corps anti-Chrétien préparant sa venue, avec, comme vous le dites, son idéologie ou culture de mort dominant le monde.

Reçu par les juif qui auront tant attendus et espéré la venue du messi et par plusieurs catholiques qui auront tant attendus et espéré le retour du Christ. Comme se sera probablement une époque difficile pour les catholiques et l'église catholique, ils espèront le retour du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty12/10/2010, 13:30

[quote]
Abbé Zins a écrit:
Merci du développement de votre dernière réponse, qui me confirme que nous n'avons point les mêmes sources d'interprétation.

Vos interprétations paraissent reposer principalement sur vos propres façons personnelles d'entendre les Prophéties de l'Écriture.

De mon côté, m'en tenant à l'enseignement catholique rappelant expressément que l'interprétation de la Sainte Écriture n'est point libre (II Pier. 1,20s ; Conciles de Trente et du Vatican), tous mes exposés reposent sur les sources autorisées, principalement les Saints Pères et Docteurs de l'Église. Cela demande beaucoup plus de labeur et d'étude, mais s'avère beaucoup plus sûr.
Je suis bien d'accord : l'interprétation de l'Ecriture n'est pas libre. Elle doit être fidèle à 100% aux repères du Magistère de l'Eglise.

PAR CONTRE ATTENTION : Les Pères de l'Eglise ne peuvent être suivis concernant le rôle final du peuple Juif. En effet, étant au début de l'Eglise en lutte avec eux, ils ne retinrent qu'une partie de ce qui avait été dit sur leur mystère par le Nouveau Testament, à savoir la partie PEJORATIVE : "ils sont retranchés de l'alliance, l'AT est fini etc."
Ils oublièrent l'autre partie, qui vient non seulement de Jésus mais aussi de saint Paul et qui montre l'importance de leur mission, vers la fin du monde, dans le retour du Christ. Ce n'est qu'avec Vaticn II, après la shoah, et grâce à des théologiens comme le cardinal Charles Journet que les prophéties les concernant commencent à ressurgir : "Leur mission n'est pas finie. Le Christ reviendra par eux, ils reviendront dans leur terre, leur conversion sera comme une résurrection d'entre les morts etc."


D'autre part, certains Pères de l'Eglise sont carrément dans l'erreur sur ces thèmes. Je pense à saint Irénée et à son millénarisme. Le Magistère, de nos jours, condamne le millénarisme sous toutes ses formes. Vous trouverez le texte dans le CEC n° 676.


Citation :


Ayant commenté ce que vous avez indiqué tenir pour être les principaux signes de la fin du monde, pourriez-vous me dire à votre tour ce que vous pensez du résumé suivant :

"Trois principaux signes, nous dit la Sainte Écriture, doivent précéder le Jugement général : 1° la prédication de l'Évangile par toute la terre (Mt. 24,14), 2° l'Apostasie, et 3° l'Antéchrist (II Thes. 2,2s)."
Ce sont trois signes essentiels. Mais attention : comme TOUTES les prophéties eschatologiques de ce sens, ils ont trois niveaux REELS d'interprétation.

1° Ils concernent chaque homme pris individuellement. Comme l'affirme Vatican II (GS 22, 5), nous devons tenir que tout homme (et ce depuis toujours) reçoit avant son entrée dans l'autre monde la prédication du salut. Cela se passe, selon sainte Faustine, dans le passage qu'est la mort, entre ce monde et l'autre. C'est sans doute le Christ lui-même qui annonce cet Evangile. Puis le mourant est confronté à Lucifer (l'Antéchrist).

2° Ils concernent chaque génération, prise une à une lors de sa fin.

3° Ils concernent enfin la fin des fins.

Les signes concernant le peuple Juif ont une particularité bien pratique par rapport à ces trois signes qui se réalisent peu à peu à travers les générations (ainsi, on voit que l'apostasie est en marche en Europe). Les signes concernant les Juifs sont MATERIELS, DATABLES, CHARNELS (dixit saint Thomas d'Aquin) :
Citation :
"Tout leur arrive dans la chair".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty12/10/2010, 13:35

Pour les Juifs ça arrive dans la chair, et nous dans la chaire. LOL. Shocked

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Abbé Zins diacre




Masculin Messages : 343
Inscription : 11/10/2010

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty12/10/2010, 18:54

Arnaud Dumouch a écrit:

Les signes concernant le peuple Juif ont une particularité bien pratique par rapport à ces trois signes qui se réalisent peu à peu à travers les générations (ainsi, on voit que l'apostasie est en marche en Europe). Les signes concernant les Juifs sont MATERIELS, DATABLES, CHARNELS (dixit saint Thomas d'Aquin) :
Citation :
"Tout leur arrive dans la chair".
Pourriez-vous me citer le texte exact (si possible en son original latin), le contexte précis et la référence de cette affirmation que vous attribuez à Saint Thomas d'Aquin ?

Ensuite, ce sera à moi de vous citer le passage de son exposé sur les Machabées où il parle de la réalisation à entendre soit littéralement, soit mystiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty12/10/2010, 19:33

C'est le début du traité de la loi ancienne, Ia IIae. La totalité de l'analyse de saint Thomas consiste à juger les préceptes cérémoniel comme des réalisation CHARNELLES de ce qui sera par le Christ SPIRITUEL.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abbé Zins diacre




Masculin Messages : 343
Inscription : 11/10/2010

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty13/10/2010, 12:10

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est le début du traité de la loi ancienne, Ia IIae. La totalité de l'analyse de saint Thomas consiste à juger les préceptes cérémoniel comme des réalisation CHARNELLES de ce qui sera par le Christ SPIRITUEL.

Bien. Le Docteur Commun enseigne donc, comme l'ensemble des Pères et des Saints Docteurs, que nombre des évènements historiques de l'Ancien Testament, plus encore les prescriptions légales et cérémonielles de l'Ancienne Alliance étaient des figures de ce qui devait être parfait sprirituellement par Notre Seigneur Jésus-Christ et son Corps Mystique dans le Nouveau Testament ou la Nouvelle et Éternelle Alliance.

Ce qui correspond à ceci, souligné en rouge :

Abbé Zins a écrit:

Arnaud Dumouch a écrit:

5- L’arche d’alliance Juive retrouvée et le temple de Jérusalem rebâti (2 Maccabées 2, 4).

Cela est, pour le moins, controversable, surtout comme "signe principal de la fin du monde". Controversable aussi quant au fait. Saint Thomas, qui renvoie cette réalisation après la chute de l'Antéchrist, précisant que cela peut en outre être entendu soit littéralement, soit mystiquement.



Suite à cette évocation, et comme annoncé :

Abbé Zins a écrit:

Ensuite, ce sera à moi de vous citer le passage de son exposé sur les Machabées où il parle de la réalisation à entendre soit littéralement, soit mystiquement.

Voici ce passage de l'exposé de Saint Thomas :

Saint Thomas, sup. II mach. 2,7,8 a écrit:
"Donec congreget Deus, scilicet perfecta congregatione, quae erit post Antinchristum. Illam enim quando reversi sunt de Babylonia, non habuerunt perfectam... Sicut et Moysi manifestabatur, Ex. 19... ita faciet in fine, quando Judai convertentur, et ostendet eis arcam. Quod hic vel intelligendum est ad litteram, vel mystice, id est humanitatem suam ostendet."

Saint Thomas, sup. II mach. 2,7,8 a écrit:
"Jusqu'à ce que Dieu rassemble, à savoir par un parfait rassemblement, qui aura lieu après l'Antéchrist. Car leur rassemblement, quand ils sont revenus de Babylone, n'a point été parfait... Comme il s'est manifesté à Moyse, Ex. 19... ainsi le fera-t-il à la fin, quand les Juifs se convertiront, et il leur montrera l'arche. Ce qui est à comprendre soit à la lettre, soit mystiquement, à savoir qu'il leur montrera son humanité."

(Humanité ou nature humaine du Christ-Jésus qui est l'Arche contenant sa divinité ou nature divine.)
Revenir en haut Aller en bas
Abbé Zins diacre




Masculin Messages : 343
Inscription : 11/10/2010

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty13/10/2010, 12:22

Tourterelle a écrit:
Citation :
On peut et doit entendre l'Antéchrist à la fois comme une personne individuelle qui sera reçue d'abord par les Juifs comme leur véritable Messie tant attendu, et ensuite comme tout le corps anti-Chrétien préparant sa venue, avec, comme vous le dites, son idéologie ou culture de mort dominant le monde.

Reçu par les juifs qui auront tant attendu et espéré la venue du messie et par plusieurs catholiques qui auront tant attendu et espéré le retour du Christ. Comme se sera probablement une époque difficile pour les catholiques et l'église catholique, ils espéreront le retour du Christ.
Votre remarque me rappelle un devoir d'apologétique il y a des années sur le problème d'une éventuelle confusion possible entre l'avènement de l'Antéchrist et la Parousie de Notre Seigneur. Depuis, avec les balayages laser rendant possible de projeter dans les airs sans support visible des images, un tel subterfuge est d'autant plus aisément envisageable. Comme, du reste, cela est propre à faciliter de fausses apparitions.

Mais la Révélation nous apprend que la véritable Parousie sera accompagnée du cataclysme final sous la forme d'un déluge de feu qui mettra fin à l'histoire humaine, au temps d'épreuve ou de probation des humains, avant la résurrection générale des corps et le Jugement Dernier que le divin Juge viendra présider.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty13/10/2010, 13:58

Abbé Zins a écrit:


Saint Thomas, sup. II mach. 2,7,8 a écrit:
"Jusqu'à ce que Dieu rassemble, à savoir par un parfait rassemblement, qui aura lieu après l'Antéchrist. Car leur rassemblement, quand ils sont revenus de Babylone, n'a point été parfait... Comme il s'est manifesté à Moyse, Ex. 19... ainsi le fera-t-il à la fin, quand les Juifs se convertiront, et il leur montrera l'arche. Ce qui est à comprendre soit à la lettre, soit mystiquement, à savoir qu'il leur montrera son humanité."

(Humanité ou nature humaine du Christ-Jésus qui est l'Arche contenant sa divinité ou nature divine.)

Sur ce point, l'avis de saint Thomas d'Aquin est vrai en ce sens que, à la fin des fins, lorsque le christ reviendra dans sa gloire, les Juifs le reconnaitront comme le vrai arche d'Alliance.C'est une évidence de la foi (voir 7° prophétie) : "Matthieu 23, 38 Voici que votre maison va vous être laissée déserte.
Matthieu 23, 39 Je vous le dis, en effet, désormais vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!"



Mais ce sens mystique n'a absolument aucun impact sur le fait que, AUPARAVANT, d'après la prophétie de Jérémie, l'arche MATERIELLE, celle qui est cach&ée actuellement dans le Sinaï, sera retrouvée. En effetr, c'est sous ce rapport prophétique CHARNEL que le peuple Juif reste prophétique. D'ailleurs, durant le XX° s., nul ne peut que constater la réalisation de deux prophéties de Jésus : 1° La shoah et le retour des Juifs dans la terre promise.

Je vous mets le texte à propos de l'arche d'alliance :


Citation :
2 Maccabées 2, 1 On trouve dans les documents que le prophète Jérémie donna aux déportés l'ordre de prendre du feu, comme on l'a indiqué,
2 Maccabées 2, 2 et comment, leur ayant donné la Loi, le prophète recommanda à ceux qu'on emmenait de ne pas oublier les préceptes du Seigneur et de ne pas s'égarer dans leurs pensées en voyant des statues d'or et d'argent et les ornements dont elles étaient revêtues.
2 Maccabées 2, 3 Entre autres conseils analogues, il leur adressa celui de ne pas laisser la Loi s'éloigner de leur coeur.
2 Maccabées 2, 4 Il y avait dans cet écrit qu'averti par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l'arche, lorsqu'il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l'héritage de Dieu.
2 Maccabées 2, 5 Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l'arche, l'autel des parfums, puis il en obstrua l'entrée.
2 Maccabées 2, 6 Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver.
2 Maccabées 2, 7 Ce qu'apprenant, Jérémie leur fit des reproches : "Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde.
2 Maccabées 2, 8 Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré."

Rien de mystique dans la lettre de cette annonce : CES OBJETS.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty13/10/2010, 14:07

Abbé Zins a écrit:
Tourterelle a écrit:
Citation :
On peut et doit entendre l'Antéchrist à la fois comme une personne individuelle qui sera reçue d'abord par les Juifs comme leur véritable Messie tant attendu, et ensuite comme tout le corps anti-Chrétien préparant sa venue, avec, comme vous le dites, son idéologie ou culture de mort dominant le monde.

Reçu par les juifs qui auront tant attendu et espéré la venue du messie et par plusieurs catholiques qui auront tant attendu et espéré le retour du Christ. Comme se sera probablement une époque difficile pour les catholiques et l'église catholique, ils espéreront le retour du Christ.
Votre remarque me rappelle un devoir d'apologétique il y a des années sur le problème d'une éventuelle confusion possible entre l'avènement de l'Antéchrist et la Parousie de Notre Seigneur. Depuis, avec les balayages laser rendant possible de projeter dans les airs sans support visible des images, un tel subterfuge est d'autant plus aisément envisageable. Comme, du reste, cela est propre à faciliter de fausses apparitions.

Mais la Révélation nous apprend que la véritable Parousie sera accompagnée du cataclysme final sous la forme d'un déluge de feu qui mettra fin à l'histoire humaine, au temps d'épreuve ou de probation des humains, avant la résurrection générale des corps et le Jugement Dernier que le divin Juge viendra présider.
Selon moi, ce n'est pas par le cataclysme que sera distinguée l'apparition de Lucifer (et de son Antéchrist) et celle du Christ. D'ailleurs, à l'heure de la mort, le cataclysme est là pour tous.

c'est à cause de la Lumière qui émanera d'eux.

Il émane du christ une Lumière faite d'humilité (il porte encore dans son âme les restes de sa souffrance) et d'amour, accompagné de cette VERITE : il juge nos actes sur l'amour.

Il émanera de Lucifer une lumière faite de grandeur et et de dignité, accompagnée de cet enseignement : ta liberté, ton autonomie, voilà ce que je bénis.

Les hommes humbles iront vers le Christ. Les autres iront vers Lucifer.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abbé Zins diacre




Masculin Messages : 343
Inscription : 11/10/2010

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty14/10/2010, 10:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Selon moi, ce n'est pas par le cataclysme que sera distinguée l'apparition de Lucifer (et de son Antéchrist) et celle du Christ.
Ce rapport entre la Parousie et le cataclysme final est explicitement révélé par le divin Maître Lui-même (Mt. 24, 24-31).

Les signes secondaires que vous évoquez peuvent certes être très utiles en vue de distinguer ce qui vient de Dieu de ce qui vient du diable, mais ce dernier sait se déguiser en ange de lumière (II Cor. 11,14), au point de risquer de tromper les élus eux-mêmes, comme le déclare le divin Maître justement à ce sujet même (Mt. 24,24).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty14/10/2010, 10:47

[quote]
Abbé Zins a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Selon moi, ce n'est pas par le cataclysme que sera distinguée l'apparition de Lucifer (et de son Antéchrist) et celle du Christ.
Ce rapport entre la Parousie et le cataclysme final est explicitement révélé par le divin Maître Lui-même (Mt. 24, 24-31).

La fin de cette terre SUIT et ne PRECEDE pas le retour du Christ puisque, dit saint Paul, la derni§re génération ne mourra pas :
1 Corinthiens 15, 51 Oui, je vais vous dire un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.
1 Corinthiens 15, 52 En un instant, en un clin d'oeil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés.
1 Corinthiens 15, 53 Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité.


voilà ce que je dirais donc : la Venue du dernier Antéchrist s'accompagne de paix et de sécurité EXTERIEURES ("on dira paix et sécurité", dit Jésus) et de cataclysme INTERIEUR, THEOLOGAL (perte des religions, quasi disparition de toute vie théologale, prédication au monde de la liberté orgueilleuse de l'enfer).

La venue du Christ dans sa gloire provoque l'inverse : d'un coup, face à sa lumière, l'idéologie de l'Antéchrist s'écroule (voir 2 Thess 2) comme un livre qu'on roule et partout renait le repentir, la conversion (sauf pour l'Antéchrist et ses lieutenants qui refusent toute conversion). Le Christ donne donc la paix INTERIEURE et, parallèlement, l'argent, les richesses terrestres deviennent comme du vent face à son mystère (cataclysme extérieur).


Citation :

Les signes secondaires que vous évoquez peuvent certes être très utiles en vue de distinguer ce qui vient de Dieu de ce qui vient du diable, mais ce dernier sait se déguiser en ange de lumière (II Cor. 11,14), au point de risquer de tromper les élus eux-mêmes, comme le déclare le divin Maître justement à ce sujet même (Mt. 24,24).

La LUMIERE qui émane du coeur du Christ et de la raison froide de l'Antéchrist ne sont pas des signes secondaires. Ils sont l'essence même du signe donné au croyant.


Quant au dernier Antéchrist, (de même que l'apparition de Lucifer à l'heure de notre mort), il ne peut plus se déguiser dans le dernier moment. Il apparaît selon toute la vérité de son "évangile à lui". En effet, si un homme se tournait avec une quelconque ignorance vers son destin éternel, ce ne serait pas ce que Jésus appelle "le blasphème contre l'Esprit", mais un simple péché lié à l'ignorance ou à la faiblesse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abbé Zins diacre




Masculin Messages : 343
Inscription : 11/10/2010

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty14/10/2010, 11:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Quant au dernier Antéchrist, (...), il ne peut plus se déguiser dans le dernier moment. Il apparaît selon toute la vérité de son "évangile à lui".
Ceci n'est-il pas en opposition explicite avec cela ? :

Notre Seigneur, en Mt. 24,24 a écrit:
"Car de pseudos-christs et pseudos-prophètes se lèveront, et ils feront de grands signes et prodiges, au point qu'ils entraîneraient (si cela se pouvait) même les élus."

Et quel est le critère de discernement qu'ajoute aussitôt le divin Maître, si ce n'est ceci :

Notre Seigneur, en Mt. 24,25s a écrit:
"Si donc l'on vous dit : Le voici dans le désert, n'y allez pas ; le voilà en tel lieu retiré, ne le croyez pas.

Car comme l'éclair surgit de l'orient et paraît jusqu'à l'occident, ainsi en sera-t-il de l'Avènement du Fils de l'homme."
Ce qui revient à dire que Notre Seigneur ne reviendra pas sur terre de manière visible avant sa Parousie ou second Avènement. Les versets suivants montrent que le cataclysme final y sera lié.

Quant à l'Antéchrist, il aura chuté avant, laissant le temps, notamment aux Juifs qui y auront adhéré comme à leur Messie tant attendu, de se convertir après sa chute.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty14/10/2010, 13:47

[quote]
Abbé Zins a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Quant au dernier Antéchrist, (...), il ne peut plus se déguiser dans le dernier moment. Il apparaît selon toute la vérité de son "évangile à lui".
Ceci n'est-il pas en opposition explicite avec cela ? :

Notre Seigneur, en Mt. 24,24 a écrit:
"Car de pseudos-christs et pseudos-prophètes se lèveront, et ils feront de grands signes et prodiges, au point qu'ils entraîneraient (si cela se pouvait) même les élus."
Ce texte concerne les divers Antéchrist qui au long de l'histoire et de notre vie, ont proposé diverses idéologies soit orgueilleuses, soit égoïstes. Elles étaient portées par Satan qui trouvait dans notre ignorance et faiblesse une complicité.

Mais le DERNIER ANTECHRIST, soit à l'heure de la mort, soit à la fin du monde, présente cette fois sans fards la pensée profonde de l'ange révolté. Il promet la vie en ce monde et la vie éternelle dans l'autre à l'homme qui choisit lui-même le bien et le mal. Il dénonce l'évangile de Dieu et sa prétention à se fonder sur des valeurs comme l'humilité et l'amour. Paul, en 2 thess 2 montre qu'il s'agit bien d'une RELIGION, où l'ennemi se proclame Dieu à la place de Dieu.

Citation :

Et quel est le critère de discernement qu'ajoute aussitôt le divin Maître, si ce n'est ceci :

Notre Seigneur, en Mt. 24,25s a écrit:
"Si donc l'on vous dit : Le voici dans le désert, n'y allez pas ; le voilà en tel lieu retiré, ne le croyez pas.

Car comme l'éclair surgit de l'orient et paraît jusqu'à l'occident, ainsi en sera-t-il de l'Avènement du Fils de l'homme."

En effet, le retour du Christ se fera DANS LA GLOIRE. Nous verrons son corps glorieux (soit à l'heure de la mort, soit à la fin d monde). Il n'y aura plus le voile de sa chair. Celui qui le rejettera le fera cette fois en toute lucidité (blasphème contre l'Esprit).
Citation :


Ce qui revient à dire que Notre Seigneur ne reviendra pas sur terre de manière visible avant sa Parousie ou second Avènement. Les versets suivants montrent que le cataclysme final y sera lié.

Absolument. Il ne vient, avant, que par sa grâce et son eucharistie.

Citation :

Quant à l'Antéchrist, il aura chuté avant, laissant le temps, notamment aux Juifs qui y auront adhéré comme à leur Messie tant attendu, de se convertir après sa chute.

Si on suit saint Paul, le dernier Antéchrist chute DANS L'ACTE MEME DU RETOUR DU CHRIST, comme si sa fausse lumière était balayée dans les coeurs abreuvés de son idéologie par la VRAIE LUMIERE :
Citation :

2 Théssaloniciens 2, 8 Alors l'Impie se révélera, et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l'anéantira par la manifestation de sa Venue.

Pourquoi le Seigneur reviendra-t-il ? Il reviendra par son peuple élu qui, cette fois, se comportera bien. Le récit de Joseph vendu en Egypte et la manière dont les frères provoquent par leur conversion morale, sa manifestation à eux, en est comme une sorte de prophétie.
Citation :

Genèse 44, 34 Comment, en effet, pourrais-je remonter chez mon père sans que l'enfant soit avec moi? Je ne veux pas voir le malheur qui frapperait mon père."
Genèse 45, 1 Alors Joseph ne put se contenir devant tous les gens de sa suite et il s'écria : "Faites sortir tout le monde d'auprès de moi" ; et personne ne resta auprès de lui pendant que Joseph se faisait connaître à ses frères,
Genèse 45, 2 mais il pleura tout haut et tous les Egyptiens entendirent, et la nouvelle parvint au palais de Pharaon.
Genèse 45, 3 Joseph dit à ses frères : "Je suis Joseph!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abbé Zins diacre




Masculin Messages : 343
Inscription : 11/10/2010

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty15/10/2010, 12:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Abbé Zins a écrit:
Ce rapport entre la Parousie et le cataclysme final est explicitement révélé par le divin Maître Lui-même (Mt. 24, 24-31).
La fin de cette terre SUIT et ne PRECEDE pas le retour du Christ puisque, dit saint Paul, la dernière génération ne mourra pas :
1 Corinthiens 15, 51 Oui, je vais vous dire un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.
1 Corinthiens 15, 52 En un instant, en un clin d'oeil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés.
Comme déjà répondu, le cataclysme général final accompagne la Parousie qui le déclenche.

Mais il faut préciser de plus 1° que la traduction que vous citez ici est celle du grec, et non de la Vulgate, version officielle de l'Église (Concile de Trente) ; 2° que l'interprétation de la version grecque est pour le moins controversée et double.

Quant au 1°, la version officielle de l'Église est : "Omnis enim resurgemus, sed non omnes immutabimur." Ce qui donne en français : "Tous en effet nous ressusciterons, mais nous ne serons pas tous transformés."
Seuls les élus auront leurs corps transformés en corps glorieux.

Quant au 2°, Saint Thomas cite en second lieu cette version grecque et en donne deux explications. a) La littérale que vous suivez vous, dont il dit qu'elle n'est point contraire à la foi mais opposée à la pensée commune de l'Église en la matière. b) La spirituelle ou mystique, entendant ici la mort soit de la mort de l'âme par le péché mortel, soit de la mort seconde (Apoc.) ou de la damnation ; puisque tous, suite au péché originel, sont condamnés à mourir, comme cela est exprimé dans le Psaume 88,49.

Quoiqu'il en soit, cela ne change rien de la concomitance entre la Parousie et la fin du monde présent qu'elle doit déclencher. La pensée commune de l'Église depuis des siècles étant que la dernière génération alors encore trouvée vivante périra en ce cataclysme général final, avant de participer peu après à la Résurrection générale des corps.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty15/10/2010, 13:22

Cher Abbé Zins, la traduction de la Vulgate, par saint Jérôme, a été reconnue comme un contre-sens face au texte grec original. D'où l'existence d'une vulgate corrigée.

Quoiqu'il en soit, et vu le débat sur ce point, il me parait difficile de faire du CATACLYSME un signe probant du retour du Christ. Il vaut mieux se fier à la vision de son âme, qui elle ne mentira pas !!!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abbé Zins diacre




Masculin Messages : 343
Inscription : 11/10/2010

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty16/10/2010, 12:51

Reprenons le résumé des trois principaux signes de la fin du monde évoqués plus haut, en les étayant des fondements indiqués en leur source d'origine plus développée que voici :

Catéchisme du Concile de Trente a écrit:

« Trois principaux signes, nous dit la Sainte Écriture, doivent précéder le Jugement général :

1° la prédication de l'Évangile par toute la terre, 2° l'Apostasie, et 3° l'Antéchrist.


En effet, Notre Seigneur Jésus-Christ nous déclare que l' « Evangile du Royaume sera prêché dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les Nations, et alors viendra la consommation.» (Mt. 24,14).

A son tour l'Apôtre nous prévient (II Thes. 2,2s) de ne pas nous laisser séduire en croyant que le jour du Seigneur est proche. Car tant que l'Apostasie ne sera point arrivée, et que l'homme de péché n'aura point paru, le Jugement n'aura pas lieu.»


(Catéchisme du Concile de Trente, ch. 8. 2,4)

Le premier signe principal ici indiqué comme précurseur de la période de la fin du monde n'est-il pas d'ores-et-déjà manifestement réalisé ?

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty16/10/2010, 15:00

Cher Abbé Zins, ce premier signe fut, en fait, déjà réalisé dès les temps apostoliques et les Apôtres allèrent dans toutes les terres connues de l'époque.

Il est réalisé aussi à chaque génération puisque, à la mort de chacun, l'évangile forcément est prêché à tout homme.

Ce signe se réalisera pourtant de manière nouvelle et plus glorieuse encore avant la fin du monde. Jean-Paul II, à lui seul, à presque fait le tour du monde entier.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abbé Zins diacre




Masculin Messages : 343
Inscription : 11/10/2010

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty16/10/2010, 19:49

Et voici sur cette carte l'état de l'évangélisation du globe à la fin des années 50 (Pour agrandir, veuillez cliquer sur la carte) :

                                   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Terri01

Nous noterons sur cette carte que seul l'URSS et une partie du Moyen Orient ne sont pas touché par l'évangélisation actuelle. Cependant, tout le monde s'accordera sur le fait que l'évangélisation de ces contrées est déjà effectuée.


Voici la présentation de quelques cartes représentant les circonscriptions ecclésiastiques de différentes parties du monde.

Pour la bonne compréhension de celles-ci voici d'abord la légende pour la signification des couleurs et des hâchures :

                                   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Lgende2bis



ainsi que le répertoire des numéros inscrits dans les circonscriptions en jaune pâle (divers), indiquant les Congrégations missionnaires :

                                                   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Rpertoiredescongrgation


Amérique du sud :
                                                   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Amriquedesud

Afrique occidentale :
                                   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Afriqueoccidentalel

Afrique centrale
                                                   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Afriquecentralej

Afrique australe et Madagascar
                                   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Afriqueaustraleetmadagae

Inde, Pakistan et Ceylan :
                                                   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Indepakistanceylan

Chine
                                                   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Chineh

Japon, Corée, Mandchourie :
                                                                   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Japoncoremandchouriex

Indochine :
                                                                   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Indochineg

Insulinde :
                                   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Insulinde

Australie
                                   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Australief

Nouvelle Guinée et Nouvelle Zélande :
                                   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Nouvelleguineetnouvelleu

Océanie :
                                   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Ocanieh



N.B. - Les cartes représentées ici sont tirées de l'ouvrage en quatre tomes intitulé Histoire universelle des missions catholiques. (Paris, 1958.)
Revenir en haut Aller en bas
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty29/6/2011, 22:23

vous saviez que les musulmans attendent aussi le retour de jesus????? j'ai trouvé cela sur un site

bu Hurairah (ra) a rapporté que le Messager de Dieu, que la paix soit sur lui, a dit: "… certainement le fils de Maryam(marie) descendra bientôt parmi vous comme un juge juste et il cassera la croix, tuera le porc et abolira la jizyah et la richesse sera si abondante que personne ne l'acceptera, jusqu'à ce qu'une seule prosternation soit meilleure que le monde et tout ce qui s'y trouve." (Sahih Al-Bukhari)

Jabir ibn 'Abdullah a rapporté: "J'ai entendu le Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, dire: "Une partie de ma ummah ne cessera jamais de se battre victorieusement pour la vérité jusqu'au Jour Dernier." Il a ajouté: "Ensuite 'Isa(jesus) ibn Maryam, que la paix soit sur lui, descendra et leur émir dira: "Venez et guidez-nous dans la prière", mais il dira: "Non! Certains d'entre vous sont des émirs sur d'autres", comme Dieu montre l'honneur à cet ummah." (Sahih Muslim)

Abu Hurairah (ra) a rapporté: "Le Prophète, que la paix soit sur lui, a dit: "Il n'y a aucun prophète entre moi et lui, 'Isa(jesus), que la paix soit sur lui. Il descendra (sur terre). Quand vous le verrez, vous le reconnaîtrez: un homme de taille moyenne, aux cheveux rougeâtres, portant deux vêtements de couleur jaune claire, qui a l'air comme si les gouttes tombaient de sa tête alors que ses cheveux ne sont pas mouillés. Il se battra contre les gens pour la cause de l'Islam. Il cassera la croix, tuera le porc et abolira la jizyah. Dieu anéantira toutes les religions sauf l'Islam. Il détruira le Dajjal(antéchrist) et vivra sur terre pendant quarante ans et ensuite il mourra. Les musulmans prieront pour lui." (Abu Dawud)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty29/6/2011, 22:29

Jésus reviendra mais pas pour casser la croix mais pour amener avec lui la dernière génération qui sera présente sur la Terre au temps de l'antéchrist.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty30/6/2011, 17:57

Hello,
Normalelement c'est prévu pour le 21 décembre 2012 non ?
Suite au prochaine épisode;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty30/6/2011, 19:20

Jésus est clair au sujet de la fin du monde:

" Mais ce jour et cette heure, nul ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, personne sinon le Père, et lui seul." (Matthieu 24, 36)

"Ils étaient donc réunis et lui avaient posé cette question: " Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le Royaume pour Israël ? " Il leur dit: " Vous n'avez pas à connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité;" (Actes 1, 6-7)

Avis aux prophètes de malheur !
Revenir en haut Aller en bas
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty30/6/2011, 19:45

Dr house a écrit:
Hello,
Normalelement c'est prévu pour le 21 décembre 2012 non ?
Suite au prochaine épisode;


comme dit simon1976 nul ne connait l'heure sinon dieu lui seul, les mayas ont étaient incapable de predire la fin de leur civilisation et ils voulaient connaitre l'heure de la fin des temps?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty30/6/2011, 22:19

Cette date signifie, je crois, la fin d'un cycle et non pas la fin du monde.
Revenir en haut Aller en bas
wulfrano




Masculin Messages : 216
Inscription : 18/04/2011

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty1/7/2011, 03:55

@ Arnaud.

Très cher ami Arnaud.

Voici ce que le Catéchisme du Concile de Trente a écrit:

« Trois principaux signes, nous dit la Sainte Écriture, doivent précéder le Jugement général :

1° la prédication de l'Évangile par toute la terre, 2° l'Apostasie, et 3° l'Antéchrist.

En effet, Notre Seigneur Jésus-Christ nous déclare que l' « Evangile du Royaume sera prêché dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les Nations, et alors viendra la consommation.» (Mt. 24,14).

A son tour l'Apôtre nous prévient (II Thes. 2,2s) de ne pas nous laisser séduire en croyant que le jour du Seigneur est proche. Car tant que l'Apostasie ne sera point arrivée, et que l'homme de péché n'aura point paru, le Jugement n'aura pas lieu.»

(Catéchisme du Concile de Trente, ch. 8. 2,4)"

Alors... je suis très intéressé qui tous les membres de ce forum me parlent de, et ils m'expliquent, avec des détails et par une analyse profonde, ce qu'il signifie l'Apostasie dans nos temps comme signe précurseur de la fin.

Revenir en haut Aller en bas
http://libreopinion.com/members/cam
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty1/7/2011, 06:09

Cher Wulfrano, Dieu permettra que le monde entier apostasie et même qu'un dernier Antéchrist propose à la terre entière la sagesse de l'antique serpent, tel qu'il la proposa à Eve au début de l'humanité : "Vous ne mourrez pas. Il y a une vie éternelle. Et elle est donnée à ceux qui sont libres et indépendant. Quant au anciennes religions et à leur "obéissance", elles étaient des tentative du faux Dieu pour asservir l'humanité."

Dieu ne permettra cela que pour permettre,, à la fin, un plus grand salut. Car ce que créera l'Antéchrist sur terre, c'est tout simplement l'enfer : On y est bien au plan matériel et l'âme est vide, désespérée, en feu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
wulfrano




Masculin Messages : 216
Inscription : 18/04/2011

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty1/7/2011, 06:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Wulfrano, Dieu permettra que le monde entier apostasie et même qu'un dernier Antéchrist propose à la terre entière la sagesse de l'antique serpent, tel qu'il la proposa à Eve au début de l'humanité : "Vous ne mourrez pas. Il y a une vie éternelle. Et elle est donnée à ceux qui sont libres et indépendant. Quant au anciennes religions et à leur "obéissance", elles étaient des tentative du faux Dieu pour asservir l'humanité."

Dieu ne permettra cela que pour permettre,, à la fin, un plus grand salut. Car ce que créera l'Antéchrist sur terre, c'est tout simplement l'enfer : On y est bien au plan matériel et l'âme est vide, désespérée, en feu.

Merci beaucoup, mon cher ami Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://libreopinion.com/members/cam
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty1/7/2011, 09:07

Simon1976 a écrit:
Cette date signifie, je crois, la fin d'un cycle et non pas la fin du monde.
Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty1/7/2011, 13:16

Dr house a écrit:
Simon1976 a écrit:
Cette date signifie, je crois, la fin d'un cycle et non pas la fin du monde.
Question Question

Je ne suis pas spécialiste des Mayas alors je ne peux m'étendre davantage sur ce sujet... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
wulfrano




Masculin Messages : 216
Inscription : 18/04/2011

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty3/7/2011, 04:13

Simon1976 a écrit:
Dr house a écrit:
Simon1976 a écrit:
Cette date signifie, je crois, la fin d'un cycle et non pas la fin du monde.
Question Question



Je ne suis pas spécialiste des Mayas alors je ne peux m'étendre davantage sur ce sujet... Embarassed

@ Simon.

Tu n'as pas nécessité d'être un spécialiste dans des prophéties mayas pour pouvoir comprendre ce qui suit.

Dans l’Apocalypse il y a quatre cavaliers.

Le premier cavalier de l'Apocalypse il a vêtement blanche, monte un cheval blanc, il porte une couronne blanche et il soutien un arc blanc.

Dans l’actualité Jean Paul II et Benoît XVI ils ont vêtements blanches, montent une blanche papamobile, portent des mitres blanches et ils soutiennent un crucifix blanc d'argent avec les bras tombés en faisant l'effet d'un arc .

Revenir en haut Aller en bas
http://libreopinion.com/members/cam
Invité
Invité




Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty3/7/2011, 13:09

Je ne comprends pas davantage... confused
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty3/7/2011, 14:12

wulfrano a écrit:

@ Simon.

Tu n'as pas nécessité d'être un spécialiste dans des prophéties mayas pour pouvoir comprendre ce qui suit.

Dans l’Apocalypse il y a quatre cavaliers.

Le premier cavalier de l'Apocalypse il a vêtement blanche, monte un cheval blanc, il porte une couronne blanche et il soutien un arc blanc.

Dans l’actualité Jean Paul II et Benoît XVI ils ont vêtements blanches, montent une blanche papamobile, portent des mitres blanches et ils soutiennent un crucifix blanc d'argent avec les bras tombés en faisant l'effet d'un arc .


Cher Wulfrano, Réduire le pape, homme de bien, à un des fléaux de l'Apocalypse, ce pourrait être l'interprétation des ennemis de Dieu.

Mais cela ne peut plus être l'interprétation de chrétiens, même non catholique, tant il est clair que le pape tient devant le monde la voix de tous les chrétiens, y compris les évangéliques qu'il défend quand ils sont persécutés.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre "La fin du monde"
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau
» Pourquoi la Sainte Bible est le Livre le plus fiable au monde !
» Premier livre-interview de Benoît XVI en tant que Pape : La Lumière du monde
» "Conformément aux Ecritures". Comment lire le livre le plus lu du monde
» Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: