DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'usage du pendule est-il du spiritisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Jean-Louis B



Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Jeu 18 Oct 2007, 18:13

Je comprends très bien votre position Arnaud et j'adhère à ce que vous dites, mais je constate plusieurs choses :

1) Nombreux sont ceux qui ayant utilisé des pratiques comme l'astrologie, les tarots, le pendule... sont tombé dans le piège de l'occultisme et du spiritisme sans s'en rendre compte.

2) Lorsqu'une personne est gratifié d'un don quelconque par Dieu ou par un ange, cela se fait généralement dans le sens l'humilité de la personne. La plupart des saints qui ont eu des phénomènes de stigmates, de lévitation ou autre en était personnellement humilié. Dans le cas de ceux qui faisaient des miracles, on retrouve également ce genre de comportement (Le curé d'Ars ou Jean-Paul II).

3) Dieu donne des dons gratuitement, mais généralement pas ceux que l'on souhaiterait avoir (ce qui va toujours dans le sens de l'humilité...)

4) L'Eglise propose déjà des sacrements et des bénédictions qui couvrent une bonne partie de ce qu'un fidèle peut attendre, notamment au niveau de la maladie (je pense au sacrement des malades, mais également aux bénédictions pour les malades que peuvent réciter, non seulement les prêtres, mais aussi les diacres et les fidèles)

Concernant le foie de poisson pour repousser le démon dans le récit de Tobie, tout comme la demande d'Elysée à Naaman d'aller se plonger dans le Jourdain pour guérir de sa lèpre, ou comme la demande de Jésus à l'aveugle d'aller se laver les yeux après qu'il y eu mis de la boue ; il y a là une demande explicite de Dieu de faire une action, en vu d'éprouver en tout premier lieu notre foi. Ce ne sont pas le foie de poisson, ou le Jourdain ou la boue de Jérusalem qui ont guéri, sinon, il n'y aurait plus de possédés, de lépreux ou d'aveugles depuis longtemps.

Comme le signale Adhémar, il est facile de discerner la nature d'un don en le remettant pleinement entre les mains de Dieu.

Même s'il est tout à fait vrai que dans le cas d'un pendule, l'usage peut être de nature maligne, divine ou naturel (je mets naturel parce qu'on en parle, mais personnellement, je pense que l'usage naturel d'un pendul n'existe pas...), dans le cas où le don n'a pas été éprouvé par l'Eglise, je pense qu'il n'est pas conseillé de s'y risquer.

L'exemple personnel que donnait Adhémar revient trop fréquement pour que l'on puisse le mettre de coté.

Mon constat personnel c'est : Dans le doute s'abstenir et surtout voir avant toute chose ce que peut proposer l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Jeu 18 Oct 2007, 18:37

Cher Jean-Louis,

Citation :
Mon constat personnel c'est : Dans le doute s'abstenir et surtout voir avant toute chose ce que peut proposer l'Eglise.

Personnellement, je ne m'intéresse intellectuellement à ces phénomènes et je ne cherche pas à les développer.

Mais je ne cherche pas non plus à développer ma pratique du judos qui, ien que venant du shintoïsme, est pour moi bien évidemment une sport tout à fait sain et sans danger.

Il s'avère qu'un homme comme Jean-Louis Crozier, n'ayant absolument aucun intérêt pour une quelconque théorie spirite, retrouve parfois des personnes disparues avec un pendule, sur une carte.

S'il me demandait conseil, je lui dirais de continuer à mettre ce talent au service de la Police. Il ne faut pas voir Satan partout. Il ne faut pas oublier que les bons anges existent aussi.

Cet homme n'a ni cauchemars ni théorie théologique mystique. Il constate juste que son don disparaît lorsqu'il y a une éclipse de lune.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Adhemar



Messages : 15
Inscription : 17/10/2007

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Jeu 18 Oct 2007, 19:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Adhémar,

Vous avez pratiqué, comme le père Verlinde, la divinition et le spiritisme.

Vous avez franchi des limites que l'Eglise et la Révélation disent de ne pas franchir.

Et du coup, comme dans un retour de bâton, vous en arrivez à diviser le monde en deux choses:

1° D'un ôté la prière, qui est de Dieu
2° De l'autre côté, tout le reste qui vous paraît être du Mâlin.



Or ce n'est pas du tout comme cela que fonctionne le discernement qui, comme je vous l'ai dit, distingue beaucoup plus de causes.
________________________________________________________



J

Un exemple: Si vous lisez saint Thomas d'Aquin (IIa IIae), vous verrez qu'il trouve un usage légitime de l'astrologie et un usage inconvenant, spirite. De même pour les techniques de divination dont il distingue l'usage illicite (avec le concours du démon) et l'usage légitime (par proximité aux forces de la nature).

Je reprends quelques unes de vos réponses:

Vous rejetez l'acuponcture parce qu'elle vient du Taoïsme, qui lui-même possède des parties spirites.

Problème: L'acuponcture elle-même n'a rien de spirite. C'est un phénomène lié aux équilibres NATURELS du corps humain.

Vous écrivez que Joseph, l'ami de Dieu, pratique la divination avec le démon puisqu'il se sert d'une coupe pour lire l'avenir. C'est extrêmement osé pour un homme comme lui, image de Jésus, Patriarche du peuple Hébreux.

Vous écrivez :

Citation :
Tout don se vérifie par la prière. Un don aussi utile que de pouvoir trouver de l'eau n'est pas forcément un don de Dieu. Le diable fait aussi des "miracles" bien sûr des faux miracles, mais qui ont l'apparence de vrais, ces "miracles" sont suivis de problèmes bien plus graves, donc je répette, il est bien léger de dire "pas de problème si on se met en harmonie avec la nature". Comment expliquez vous qu'un sourcier ou un magnétiseur qui consent à recevoir une prière de discernement sur son don le perde quasiment à 1OO%?

Je réponds qu'il est absolument faux de dire que tous les sourciers ne sentent plus l'eau à 100% si ils consentent à faire une prière. Je le crois tout à fait pour vous car vous pratiquiez la sourcellerie en évoquant une force intelligente.

Mais la plupart des sourciers n'évoquent PERSONNE et s'efforcent juste de ressentir la présence PHYSIQUE de l'eau.

Bref, il y a sourcellerie et sourcellerie et il est certain que celle que vous avez pratiqué fut davantage qu'un simple don préternaturel, tel que saint Thomas d'Aquin les décrit.

Vous avez certainement usé, sans le savoir au début, de l'aide d'un esprit mauvais.

_______________________________________________________________




e prendrai le temps pour vous répondre, mais aujourd'hui, je vous rassure qu'en aucun cas je n'ai fait appel à des esprits avec le pendule, pour trouver de l'eau, j'en trouvais à la baguette et au pendule je retrouvais tout ce que je voulais. tout du moins loin en était l'intention, c'est après coup que je me suis rendu compte que les esprits se servaient de ma "candeur" en la matière, pour me faire enter dans leur monde, et petit à petit en leur dépendance qui nous conduit à une forme d'anesthésie de la vie intime avec le Seigneur.

Vous me faites dire que je rejette l'accupuncture??????? ce n'est aucune ment vrai, je ne rejette pas du tout l'accupuncture, je rejette simplement les interprétations simplistes qu'on peut en faire, et qui manquent de rigueur.

A plus tard je ne peux pas répondre plus amplement pour ce soir.
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Jeu 18 Oct 2007, 20:29

Citation :
Vous me faites dire que je rejette l'accupuncture??????? ce n'est aucune ment vrai, je ne rejette pas du tout l'accupuncture, je rejette simplement les interprétations simplistes qu'on peut en faire, et qui manquent de rigueur.

Cher Adhémar,

En fait vous écrivez ceci:

Citation :
Objection votre honneur!!!l'accupuncture est née du Taoïsme, et de tous les enseignement occultes de celui-ci qui met aussi en relation avec des entités spirituelles, les occidentaux ne connaissent pas la philosophie sous-jaccente de l'accupuncture, au même titre que le yoga, mais il n'est pas juste de dire que seules des forces naturelles entrent en jeu dans l'acupuncture, c'est excessivement réducteur.

Et je voulais simplement dire que l'acuponcture peut tout à fait, comme certaines techniques PHYSIQUES de yoga, comme aussi le judo (d'origine shinto) peuvent être pratiqué dans une absence totale de rapport avec la philosophie qui les vit naître.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Ven 19 Oct 2007, 11:34

Conférences du Père Philippe REMELS S.J.
Les dangers de l'ocultisme

Salle St Henri
383 av G. Henri 1200 BRUXELLES
Heure ?
Rens : 00 32 (0) 472.74.96.04

26 octobre : voyance astrologie
9 novembre : réincarnation, zen
16 novembre : spiritisme,, pendule, guérisseurs.

cher Arnaud,

Le Père REMELS étant de Charleroi, il peut peut-être de donner une conférence privée ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Ven 19 Oct 2007, 14:50

Dommage qu'il mêle Spiritisme et le reste...

Le spiritisme est, par nature, l'évocation d'un esprit de l'au-delà.

Le pendule, comme la baguette du sourcier est parfois (pas toujours, c'est vrai) identique à un simple détecteur de métaux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Voyance et pendule   Sam 10 Jan 2009, 20:12

Je confirme : le passé est accessible au malin, en grande partie, mais prévoir l'avenir nous est interdit : c'est un manque de confiance en Dieu.
Seul l'avenir pour un clan, une nation, le monde, peut-être dévoilé par Dieu dans ses prophètes mais ce n'est pas de la voyance, car les prophéties sont conditionnelles.

Pour les voyants, le démon n'a que peu accès car il ne fait que déduire ce qu'il peut lire en nous. Pour le reste, le malin conditionne et ment afin que cela puisse se réaliser, notamment par l'astrologie (sous sa forme de mancie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Sam 10 Jan 2009, 20:15

Ma réponse était lié à un autre post sur le forum paranormal. Désolé s'il n' y a pas de rapport direct. Je ferai plus attention la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Sam 10 Jan 2009, 21:01

A propos, Bientôt une vidéo sur ce thème sur Internet ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Dim 11 Jan 2009, 08:16

Merci Arnaud. Cela promet d'être très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Dim 11 Jan 2009, 09:10

Ca commence à être installé ici par DiNozzo ! Very Happy

http://lesparanormaux.free.fr/fichiers/video.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Mar 13 Jan 2009, 13:35

Et voilà la vidéo consacré à ce thème :

http://video.google.fr/videoplay?docid=1459901271685646799

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Mar 13 Jan 2009, 19:44

Très intéressant Arnaud.

Saint Thomas d'Aquin parle t-il de ces phénomènes comme il parle d'astrologie etc .. ?

J'ajouterai simplement cette réflexion :
L'être humain est très fragile et j'ai pu éprouver cette fragilité ... Il faut être comme Jean-Louis Crozier, hermétique à l'occultisme, ou très pieux et prudent pour ne pas céder à la tentation occulte tendue par l'adversaire car le piège étant invisible seuls les humbles, les simples évangéliques (empli de la charité de servir et d'être utile) repousseront "l'efficacité à tout prix".
Le fait d'avoir des valeurs morales fortes et mieux, vivre dans les sacrements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Mar 13 Jan 2009, 19:48

Le fait d'avoir des valeurs morales fortes et mieux, vivre dans les sacrements, est la meilleure sauvegarde.
Le fait aussi de connaître ce qu'en dit la Parole de Dieu, la doctrine de l'Eglise et les témoignages afin d'être bien armé.
On néglige cela souvent mais quand on s'est "brûlé", on court se former ...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Mar 13 Jan 2009, 20:20

Cher Doumé, oui, la vérité rend libre. On connaît ensuite les limites à ne pas franchir (spiritisme etc.).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Ven 16 Jan 2009, 11:49

Bonjour Arnaud,

Tu as du "zappé" ma question :
Saint Thomas d'Aquin parle t-il de ces phénomènes comme il parle d'astrologie etc .. ?

A propos, Jean-Louis Crozier nous a quitté ce 2 janvier 2009. Paix à son âme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Ven 16 Jan 2009, 13:04

Doumé a écrit:
Bonjour Arnaud,

Tu as du "zappé" ma question :
Saint Thomas d'Aquin parle t-il de ces phénomènes comme il parle d'astrologie etc .. ?

A propos, Jean-Louis Crozier nous a quitté ce 2 janvier 2009. Paix à son âme.

Oui, il parle de beaucoup de choses dans la IIa IIae de sa Somme de Théologie.

http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/3sommetheologique2a2ae.htm

Il en parle en particulier dans la question sur la superstition.

Tapez F3 en ouvrant cette page.

et vous trouverez par le moteur de recherche l'étude de toutes les formes de divination, de mancie etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev



Masculin Messages : 12272
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Sam 17 Jan 2009, 11:01

L'usage du pendule pour autre chose que ce pourquoi il a été fait (donné à l'homme) est du spiritisme. Est spiritisme tout ce qui touche à l'évocation des esprits, la devination, le diagnostic médical... etc. Ne l'est pas ce qui relève des sciences de la terre (recherche de l'eau, des minéraux et métaux, des influences magnétiques, des lieux propices à la santé (ou des lieux négatifs))...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Sam 17 Jan 2009, 11:06

adamev a écrit:
L'usage du pendule pour autre chose que ce pourquoi il a été fait (donné à l'homme) est du spiritisme. Est spiritisme tout ce qui touche à l'évocation des esprits, la devination, le diagnostic médical... etc. Ne l'est pas ce qui relève des sciences de la terre (recherche de l'eau, des minéraux et métaux, des influences magnétiques, des lieux propices à la santé (ou des lieux négatifs))...

Votre message est bizarre.

Qu'il refuse l'usage spirite du pendule, très bien.

Mais il met dans la même considération le diagnostique médical. Le mécanisme n'est pas forcement spirite, donc lié à l'évocation des esprits de l'au-delà.


Bref, c'est un message qui mêle tout et le pendule n'est condamnable que lorsqu'il se sert d'une cause mauvaise, à savoir la puissance de Satan.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev



Masculin Messages : 12272
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Sam 17 Jan 2009, 11:15

Le spiritisme ne se limite pas à l'évocation des esprits.

Il y a des raisons précises pour ranger le diag médical dans le spiritisme. Notamment celle de l'illusion de pouvoir qu'il donne à ceux qui l'utilisent sans avoir les compétences et qualités pour cela. J'ai un ami médecin (patenté) qui utilise le pendule comme "aide" au diagnostic. Mais sa technique, inspirée des travaux du professeur Rocard, n'a rien à voir avec le charlatanisme des soi-disants voyants (sauce mme Caillet dûement estampillée par un évêque).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Sam 17 Jan 2009, 11:27

Cher Adamev,

L'illusion du pouvoir est le lot de toute personne possédant un peu de science, vraie ou fausse.

Elle ne spécifie donc pas plus le pendule que le médecin.

Rien n'empêche que le corps du malade émette de manière naturelle une signature de son mal que, par le pendule, certains puissent deviner naturellement, sans évoquer les esprits.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Sam 17 Jan 2009, 11:38

Arnaud a écrit:
[...]le pendule n'est condamnable que lorsqu'il se sert d'une cause mauvaise
Pour un chrétien qui a la Foi, le pendule est condamnable quelqu'en soit la cause. C'est mon avis.

La Providence nous a donné les Anges et les Saints, entre autres "moyens", à nous de nous en "servir", sans risque de dévier dans des pratiques qui naviguent plus souvent dans les ténèbres de Satan que dans la "nuit" de Dieu.

J'ai connu un prêtre qui "consultait" avec un pendule pour déterminer l'origine de la maladie d'une personne. Il ne donnait pas les remèdes, renvoyant la personne à la médecine.
Au bout de quelques années de cette "pratique", il a fait une grave dépression, suite aux nombreuses personnes rencontrées, dont les souffrances de toutes sortes ont finies par l'atteindre. Il l'a reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6128
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Sam 17 Jan 2009, 11:41

Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Sam 17 Jan 2009, 11:48

Jeb a écrit:
Arnaud a écrit:
[...]le pendule n'est condamnable que lorsqu'il se sert d'une cause mauvaise
Pour un chrétien qui a la Foi, le pendule est condamnable quelqu'en soit la cause. C'est mon avis.

La Providence nous a donné les Anges et les Saints, entre autres "moyens", à nous de nous en "servir", sans risque de dévier dans des pratiques qui naviguent plus souvent dans les ténèbres de Satan que dans la "nuit" de Dieu.

Avez vous regardé cette leçon ?
http://video.google.fr/videoplay?docid=1459901271685646799

Le discernement, justement, n'a d'intérêt que parce qu'il permet d'user d'un moyen (le pendule par exemple) qui n'est qu'une aiguille, une boussole qui prolonge le corps, sans qu'il soit mu par un démon.

Citation :

J'ai connu un prêtre qui "consultait" avec un pendule pour déterminer l'origine de la maladie d'une personne. Il ne donnait pas les remèdes, renvoyant la personne à la médecine.
Au bout de quelques années de cette "pratique", il a fait une grave dépression, suite aux nombreuses personnes rencontrées, dont les souffrances de toutes sortes ont finies par l'atteindre. Il l'a reconnu.

S'il est tombé en dépression à cause de sa fréquentation excessive des malades, il faut s'en prendre à son manque de mesure et de repos, pas à Satan.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Sam 17 Jan 2009, 13:00

Arnaud a écrit:
Avez vous regardé cette leçon ?
http://video.google.fr/videoplay?docid=1459901271685646799

Le discernement, justement, n'a d'intérêt que parce qu'il permet d'user d'un moyen (le pendule par exemple) qui n'est qu'une aiguille, une boussole qui prolonge le corps, sans qu'il soit mu par un démon.
Oui, cher Arnaud, j'ai regardé et écouté votre enseignement avec beaucoup d'attention. (Bravo pour votre expression orale et votre "charisme" d'enseignement Thumright )

Je suis entièrement d'accord avec vous.
Je ne suis pas non plus du genre à voir l'action du Malin partout.

La partie de votre enseignement sur le pendule est très juste, pourtant, à mon avis, elle se situe dans l'absolu de la théorie, bien que vous citiez, entre autres, l'exemple de Jean-Louis Crozier, qui reste l'un des rares à avoir cette approche rationnelle et équilibrée.

Mais hélas, la blessure du péché originel, inscrit en tout homme (je ne vous apprends rien ;) ) fait que le risque de déviance demeure, et on le constate très souvent.
Comme l'exemple de ce prêtre que je vous ai cité. Je ne dis pas que c'est le malin directement qui guidait sa main pour le pendule, mais à mon avis il s'en est servi pour faire "chuter" ce prêtre en se laissant "débordé" par sa pratique du pendule. Et du fait de sa grave dépression a du arrêter son ministère sacerdotal pour deux bonnes années, démunissant ainsi un diocèse, déjà bien en manque de prêtres.

Je pense qu'il est nécessaire d'indiquer, comme pour les médicaments, les "effets indésirables" de ces pratiques aussi anodines qu'elles peuvent l'être dans l'absolu.

Ne vaut mieux t'il pas insister, pour les chrétiens convaincus, sur la nécessité du recours à la Providence ?
Combien d'entre nous n'avons-nous pas expérimenté cette Providence au quotidien, même si bien souvent on ne lui en donne pas le nom ? Dieu est si discret !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Sam 17 Jan 2009, 13:09

Jeb a écrit:


Ne vaut mieux t'il pas insister, pour les chrétiens convaincus, sur la nécessité du recours à la Providence ?
Combien d'entre nous n'avons-nous pas expérimenté cette Providence au quotidien, même si bien souvent on ne lui en donne pas le nom ? Dieu est si discret !

La Providence doit guider la totalité de nos actes, pratiques comme spéculatifs.

donc, lorsqu'un homme s'intéresse à la science, ou à l'art, à la cuisine, voire au paranormal, il doit TOUJOURS mettre la providence (le Créateur) avant la créature.

Dans le domaine du paranormal, il y a en plus le risque de vouloir aller trop loin et de flirter avec l'évocation des esprits.

Le but de la théologie est justement d'éviter ce risque et de savoir, très précisément, où commencer et où s'arrêter.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev



Masculin Messages : 12272
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Sam 17 Jan 2009, 14:16

Jeb a écrit:
Arnaud a écrit:
[...]le pendule n'est condamnable que lorsqu'il se sert d'une cause mauvaise
Pour un chrétien qui a la Foi, le pendule est condamnable quelqu'en soit la cause. C'est mon avis.

La Providence nous a donné les Anges et les Saints, entre autres "moyens", à nous de nous en "servir", sans risque de dévier dans des pratiques qui naviguent plus souvent dans les ténèbres de Satan que dans la "nuit" de Dieu.

J'ai connu un prêtre qui "consultait" avec un pendule pour déterminer l'origine de la maladie d'une personne. Il ne donnait pas les remèdes, renvoyant la personne à la médecine.
Au bout de quelques années de cette "pratique", il a fait une grave dépression, suite aux nombreuses personnes rencontrées, dont les souffrances de toutes sortes ont finies par l'atteindre. Il l'a reconnu.

Vous avez à la foi tort et raison.

Tort : regardez toutes les images relatant la fondation d'une église, d'un monastère... datant du moyen-âge et avant et vous verrez de très nombreux moines utilisant le pendule pour rechercher les richesses souterraines, les lieux propices, les orientations... (voir De Re Metallica par ex). C'est l'église désireuse de conserver ce savoir ancestral pour elle qui en a interdit l'usage par les laïcs (de mémoire au XIVème).

Raison : C'est aussi pour éviter la pratique que vous relevez (et ses conséquences) que l'église a fort justement interdit l'usage du pendule entre des mains n'ayant pas reçu les "qualités nécessaires" (enseignements). Le pendule n'est en effet pas un instrument anodin.
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Sam 17 Jan 2009, 16:10

adamev a écrit:
Jeb a écrit:
Arnaud a écrit:
[...]le pendule n'est condamnable que lorsqu'il se sert d'une cause mauvaise
Pour un chrétien qui a la Foi, le pendule est condamnable quelqu'en soit la cause. C'est mon avis.

La Providence nous a donné les Anges et les Saints, entre autres "moyens", à nous de nous en "servir", sans risque de dévier dans des pratiques qui naviguent plus souvent dans les ténèbres de Satan que dans la "nuit" de Dieu.

J'ai connu un prêtre qui "consultait" avec un pendule pour déterminer l'origine de la maladie d'une personne. Il ne donnait pas les remèdes, renvoyant la personne à la médecine.
Au bout de quelques années de cette "pratique", il a fait une grave dépression, suite aux nombreuses personnes rencontrées, dont les souffrances de toutes sortes ont finies par l'atteindre. Il l'a reconnu.

Vous avez à la foi tort et raison.

Tort : regardez toutes les images relatant la fondation d'une église, d'un monastère... datant du moyen-âge et avant et vous verrez de très nombreux moines utilisant le pendule pour rechercher les richesses souterraines, les lieux propices, les orientations... (voir De Re Metallica par ex).

Vous confondez peut-être avec le fil à plomb cher Adamev ?
Bon, je blague là ;)

Vous avez raison effectivement. Cela remonte au Moyen-Âge n'ayant pas bien sûr la technologie actuelle. Et c'était dans un but sain(t)...


C'est l'église désireuse de conserver ce savoir ancestral pour elle qui en a interdit l'usage par les laïcs (de mémoire au XIVème).

Comme toujours l'Eglise est sage et prudente, sachant que beaucoup pourrait en abuser à d'autres fins moins "catholiques" Laughing, comme vous le faites remarquer ci-dessous.

Raison : C'est aussi pour éviter la pratique que vous relevez (et ses conséquences) que l'église a fort justement interdit l'usage du pendule entre des mains n'ayant pas reçu les "qualités nécessaires" (enseignements). Le pendule n'est en effet pas un instrument anodin.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12272
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Sam 17 Jan 2009, 23:36

Pendule = fil à plomb...

Vous ne blaguez p.e pas autant que vous le pensez!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Dim 18 Jan 2009, 07:44

adamev a écrit:
Pendule = fil à plomb...

Vous ne blaguez p.e pas autant que vous le pensez!!!!

Oui, le pendule est juste un repère, comme la baguette de coudrier, ne sont que des aiguilles. C'est le corps humain qui ressent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric



Messages : 6689
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Lun 26 Jan 2009, 03:14

bonjour,

tiens y avait longtemps que je ne vous ai pas cassé les pieds !!!!

si le pendule était si bien on se demande pourquoi Jésus ne l'a pas pratiqué ni enseigné aux Apôtres ou les Apôtres enseigné dans les évangiles ?

essayé de vous mettre au pendule et vous verrez les effets délétaires sur votre foi !

car la foi c'est faire confiance au Père c'est s'abandonner a ses Mains , prendre un pendule c'est commencer a vous en remettre aux votres et a chercher un chemin sans que Le Père soit le 1ER !

tous ceux que j'ai connu qui pratiquaient le pendule , dés leurs convertion réelle ont cessaient de l'utiliser , parce que l'Esprit Saint ne témoigne pas en faveur de cette pratique et même s'y oppose !

si Le Seigneur Est avec vous, y a pas besoin de cela ! mais seulement de disposer notre coeur a plus de communion avec LUI ! :jesus:
Jésus quand Il voulait du pain pour ses fréres Il demandait au Père, de même pour toute chose, seraitons des battard pour qu'il nous faille un pendule ?

si l'Amitié du Père Divin et la Présence de Son Fils en vous ne suffisent pas avec l'Esprit et La Communion spirituelle avec nos Fréres Céleste, que va donc vous apporter le pendule que Dieu ne puisse faire ?!

seulement il faut choisir Le Christ et le Foi et Rester fidéle, pour le reste Il pourvoit !

un pendule va t-il renforcer votre foi améliorer votre relation au Christ ? non au contraire il va l'amenuir car vous allez apprendre a dépendre de force de l'univers au lieu de la Communion au Saint Esprit y en a un qui sait tendre les traquenard son but c'est que ça marche sans vous unir au Christ !

croire que c'est annodin, c'est ce faire le plaisir de se laisser embarquer a des choses que Jésus n'a jamais enseignées ni conseillé a ses Saints dans aucun enseignement ni témoignage !

a jouer avec le feu vous étonner pas de vous trouver bruler !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Lun 26 Jan 2009, 07:28

Théodéric a écrit:
bonjour,

tiens y avait longtemps que je ne vous ai pas cassé les pieds !!!!

si le pendule était si bien on se demande pourquoi Jésus ne l'a pas pratiqué ni enseigné aux Apôtres ou les Apôtres enseigné dans les évangiles ?

Parce que Jésus est venu enseigner le salut. Il n'a donc pas non plus usé de la physique, de la chimie, d'une locomotive.
par contre, comme il y avait des astrologues, il a annoncé sa naissance par un astre.

Citation :
essayé de vous mettre au pendule et vous verrez les effets délétaires sur votre foi !

si vous mettez votre espérance théologale du salut dans un pendule, catastrophe en effet. Dans son usage naturel, le pendule sert juste à trouver des sources d'eau par exemple... Mr.Red




Citation :
tous ceux que j'ai connu qui pratiquaient le pendule , dés leurs convertion réelle ont cessaient de l'utiliser , parce que l'Esprit Saint ne témoigne pas en faveur de cette pratique et même s'y oppose !

Tout ce sujet sert justement à apprendre à mettre les choses à leur juste niveau. On peut donc être sourcier et garder la foi, ou devenir chrétien et continuer à exercer la recherche des sources d'eau.




Citation :
si Le Seigneur Est avec vous, y a pas besoin de cela ! mais seulement de disposer notre coeur a plus de communion avec LUI !

Bref, cher Théodéric,

Le Seigneur n'a pas non plus besoin, pour vous sauver, que vous alliez chez le coiffeur, ni que vous ayez internet. Les choses ne sont absolument pas au même niveau.


Citation :
Jésus quand Il voulait du pain pour ses fréres Il demandait au Père, de même pour toute chose, seraitons des battard pour qu'il nous faille un pendule ?

Jésus n'a donc pas besoin de boulanger. Mais je vous assure que le salut qu'il a prêcher ne condamnait pas la boulangerie !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B



Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Lun 26 Jan 2009, 10:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Dans son usage naturel, le pendule sert juste à trouver des sources d'eau par exemple... Mr.Red
Et quand on sait que pour que le pendule (ou la baguette de sourcier) vous indique l'eau, il faut lui poser explicitement la question, et que par nature un pendule est inanimé, on se demande bien à qui l'on s'adresse dans ces cas là... !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12272
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Lun 26 Jan 2009, 11:38

Le professeur Rocard (père de Michel et scentifique reconnu) a très bien expliqué le mécanisme. De très infimes variations du champ magnétique terrestre sont ressenties par le corps et retransmises au pendule qui se met à battre ou à girer. Le fait de demander ou de poser la question n'est qu'une façon d'orienter notre sensibilité vers l'objet recherché.

C'est pareil lorsque vous vous préparez à prier... Vous orientez votre esprit en direction de qui est prié et de pourquoi cette prière. Vous pouvez vous dire que le "qui" est Dieu. En êtes-vous tjrs sûr? S'il s'agit d'un remerciement pour une grâce en principe pas de pb (encore que?). S'il s'agit d'une demande êtes-vous certain de ne pas être dans l'inspiration magique????
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Lun 26 Jan 2009, 13:23

Jean-Louis B a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Dans son usage naturel, le pendule sert juste à trouver des sources d'eau par exemple... Mr.Red
Et quand on sait que pour que le pendule (ou la baguette de sourcier) vous indique l'eau, il faut lui poser explicitement la question, et que par nature un pendule est inanimé, on se demande bien à qui l'on s'adresse dans ces cas là... !! affraid

Je partage l'avis d'Adamev. On s'adresse à son propre psychisme. Le pendule manifeste juste, comme l'aiguille d'un manomètre, la réaction de notre corps.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B



Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Lun 26 Jan 2009, 14:04

Pour Arnaud :

Je ne livre que le témoignage que j'ai eu d'un sourcier comme quoi il fallait interroger la baguette (ou le pendule) pour savoir où était l'eau et à quelle profondeur...

Déjà avant cela ma position était de ne pas y toucher, après cette expérience ma position était de sourtout ne pas y toucher...

Même si la théorie veut qu'il y ait une cause toute physique et rationnelle au phénomène du pendule (théorie que personnellement je réfute car il n'y a jamais eu la moindre preuve ou semblant d'explication rationnel en ce sens) légion sont les témoignages tendant à voir dans l'usage du pendule des forces malignes (témoignages que l'on peut bien évidemment contester en y opposant des phénomènes physico-psychique encore inconnus)

Pour Adamev :

Je ne savais pas que le professeur Rocard avait émis une hypothèse quant à l'explication du pendule.

Cependant, bien que forte intéressante, cette hypothèse présente deux serieux inconvénients : Elle n'explique pas les batons de sourciers (sur lesquels le champs magnétique terrestre n'a aucune influence) et elle ne démontre pas non plus l'impact du psychisme sur la propagation du champ magnétique à travers le corps humain.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Lun 26 Jan 2009, 14:24

Citation :
[quote="Jean-Louis B"]Pour Arnaud :

Je ne livre que le témoignage que j'ai eu d'un sourcier comme quoi il fallait interroger la baguette (ou le pendule) pour savoir où était l'eau et à quelle profondeur...

Déjà avant cela ma position était de ne pas y toucher, après cette expérience ma position était de sourtout ne pas y toucher...

Même si la théorie veut qu'il y ait une cause toute physique et rationnelle au phénomène du pendule (théorie que personnellement je réfute car il n'y a jamais eu la moindre preuve ou semblant d'explication rationnel en ce sens) légion sont les témoignages tendant à voir dans l'usage du pendule des forces malignes (témoignages que l'on peut bien évidemment contester en y opposant des phénomènes physico-psychique encore inconnus)


Il y a eu des explications physiques comme celles du professeur rocard et de la signature électromagnétique des corps.

Interroger la baguette est une forme de concentration. La pauvre baguette n'y peut mais ! ... Mr.Red

Pour Adamev :

Citation :
Je ne savais pas que le professeur Rocard avait émis une hypothèse quant à l'explication du pendule.

Cependant, bien que forte intéressante, cette hypothèse présente deux serieux inconvénients : Elle n'explique pas les batons de sourciers (sur lesquels le champs magnétique terrestre n'a aucune influence) et elle ne démontre pas non plus l'impact du psychisme sur la propagation du champ magnétique à travers le corps humain.
C'est que le bâton de sourcier n'est pas indispensable. Ce sont les mains du sourcier qui ressentent l'eau. Le bâton peut être remplacé par un ressorts, un pendule. d'autres se servent de leur main nue.


Ceci dit RAPPEL :


Ils existe des sourciers qui, pour être plus efficaces, évoquent des esprits. Là, on tombe dans le spiritisme et dans toutes ses conséquences.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev



Masculin Messages : 12272
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Lun 26 Jan 2009, 14:40

Il existe des sourciers qui, pour être plus efficaces, évoquent des esprits. Là, on tombe dans le spiritisme et dans toutes ses conséquences.

D'accord. Et c'est souvent le cas de ceux qui font de la "devination" (loto, recherche de personnes ou d'objets, diag médical...). Ce n'est pas une utilisation "licite" du pendule ou des baguettes (licite au sens de ce pourquoi il a été fait).

D'après le prof Rocard la radiesthésie (pendule ou baguette) pour la recherche de l'eau ou des minéraux ou des constantes de sols ne relève pas du psychique mais du physique. C'est un effet de résonnance entre les composants du corps (eau, minéraux...) et les mêmes composants du sol à travers leur signature électromagnétique. Cela se démontre avec les pendules à insertion qui ont un petit logement dans lequel on peut placer un échantillon du composant cherché.

Evidemment que ce phénomène de résonnance transite par l'organe du corps humain chargé du contrôle des sensations et émotions. Comme l'électricité passe par le fil sans en modifier la composition.

La baguette de sourcier (bâton ou fil métallique) n'est qu'une antenne dont la main est l'amplificateur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Lun 26 Jan 2009, 14:56

adamev a écrit:


D'accord. Et c'est souvent le cas de ceux qui font de la "devination" (loto, recherche de personnes ou d'objets, diag médical...). Ce n'est pas une utilisation "licite" du pendule ou des baguettes (licite au sens de ce pourquoi il a été fait).
.

Dans le cas de Jean-Louis Crozier qui cherchait des personnes disparues sur des cartes d'Etat-major, chez lui, il n'y avait jamais évocation d'esprit (spiritisme).

Il ne s'expliquait pas le phénomène, n'avait aucune théorie pour l'interpréter et se contentait de le constater.

Les réponses lui venaient-elles des mauvais esprits ?

Il n'y a pas de raison de le penser. Les bons anges de dieu, qui peuplent aussi cette terre et gardent les hommes, sont aussi une cause possible.

Toujours est-il que jean-Louis Crozier, en homme prudent, ne franchit jamais les limites de l'évocation des esprits.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Lun 26 Jan 2009, 16:00

Pendant la guerre , presque tout le monde recherchait ses disparus en promenant un pendule sur des cartes , m'ont expliqué mes parents ; cela ne marchait pas toujours .
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12272
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Lun 26 Jan 2009, 16:17

Et moi non plus (réponse à Arnaud).

Je me limite strictement à la recherche de l'eau, des minéraux, des failles et des anomalies géologiques et électromagnétiques dans les édifices sacrés. Et avec beaucoup de prudence car on a qq fois de "sacrées" surprises.

A titre d'exemple dans mon église paroissiale, d'inspiration romane traditionnelle, le niveau du champ magnétique est à environ 60 cm du sol avec intensité faible avant la messe du dimanche (avec orgues, chants grégoriens et modernes, officiant face à l'assistance). Il s'élève progressivement jusqu'à 2m environ pendant la messe avec une intensité croissante elle aussi. Le père curé est un moderniste supporter de V II mais, ce que son âge lui permet, il sait aussi tenir compte de la composition sociologique de la paroisse et de l'assistance (qui varie en fonction des saisons touristiques).

Autant dire que toute l'assistance baigne dans un champ d'ondes très positives. Il s'abaisse ensuite progressivement pour retrouver son niveau bas après 15h le vendredi.

Même constat dans les environs où se déroule chaque année auprès d'une chapelle un pélerinage paroissial.

Mesures faites avec la permission du curé et de l'évêque qui déplore que les jeunes prêtres n'aient plus cette connaissance sue d'un grand nombre d'anciens curés (qui étaient souvent un peu r'bouteux et connaissant les plantes).

dans l'ancien temps ne désignaient-on pas les prêtres sous le nom de "thérapeutes" (avec deux H ou pas j'sais plus).
Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Lun 26 Jan 2009, 16:24

Cher Adamev , je vais fouiller mon grenier pour retrouver les titres des livres d'Yves Rocard . De mémoire , l'un de ces titres est
" Le pendule explorateur " .
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12272
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Lun 26 Jan 2009, 17:35

boudo a écrit:
Pendant la guerre , presque tout le monde recherchait ses disparus en promenant un pendule sur des cartes , m'ont expliqué mes parents ; cela ne marchait pas toujours .

Attention : Danger.
Il faut laisser les morts enterrer les morts.

Il m'arrive qq fois d'en détecter dans le sol des églises. Un pater et trois avés... avant de chercher à savoir s'il s'agit de religieux ou non, de mort violente ou non. Se rappeler que bon nombre d'églises ou lieux sacrés ont été érigés sur d'anciens lieux de cultes avec parfois des sacrifices sanglants. Parfois même sur des cimetières ou en leur milieu.


Dernière édition par adamev le Lun 26 Jan 2009, 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12272
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Lun 26 Jan 2009, 17:39

boudo a écrit:
Cher Adamev , je vais fouiller mon grenier pour retrouver les titres des livres d'Yves Rocard . De mémoire , l'un de ces titres est
" Le pendule explorateur " .

P.e j'ai oublié. Rocard ne traite pas de ces questions que j'aborde. La lecture n'est pas suffisante. Il y faut un peu d'initiation auprès d'un vrai "sourcier".

Se méfier aussi de tout ce qui traite de la géobiologie. Beaucoup de charlatans et de pratiques douteuses. A n'aborder qu'avec une longue cuillère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Lun 26 Jan 2009, 19:24

Tout à fait Adamev.
La géobiologie draine des gens dont beaucoup mélangent tout ou viennent du new-âge.
C'est aussi un fabuleux filon pour les charlatans.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut tout rejeter mais faire preuve de discernement et de mesure.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12272
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Lun 26 Jan 2009, 23:37

Il faut sans aucune pitié rejeter tous les ouvrages de géobiologie (autrement nommée Fen Shui) qui parlent d'autre chose de que recherche des orientations, anomalies du sous-sol, eaux et minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6689
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Mer 28 Jan 2009, 03:09

Bonjour Arnaud et Adamev,

mon corps ne fonctionne pas eul il dépend de mon âme rien n'est énergie seule dés l'instant où j'y implique ma volonté mon intention. dés ce moment je dois réaliser qu'il y a ouverture a une communion possible.
la genése nous raconte que la création fut créée en 7 jours , ces jours ne sont pas des temps mais des jours spirituels, c'est a dire les 7 Esprits ayant en charge la création , donc ce que nous percevons comme des lois naturelles abandonnées a des mécaniques sont tout de même gérées par des êtres spirituels ayant chacun ses propres charges et lois propre a son univers spirituel. quand vous pratiquez l'utilisation du pendule que vous le vouliez ou pas vous entrez dans leurs champs d'action.
l'homme a pour lui l'Esprit du christ qui domine sur tout cela car c'est la volonté Divine pour l'homme ce qui a grandement faché le démon et ceux qui l'on suivit et qui viennent de beaucoup de directions et dimensions spirituelles .

l'Esprit Saint Est aussi Présent dans La Vie Angélique mais nous n'avons pas a entrer d'abord dans la dépendence aux anges mais dans l'Unité de l'Esprit par Jésus Christ, ce qui est tout autre chose que l'emprise d'un esprit (supérieur).
qui se lance dans le pendule s'ouvre a cela sans le réaliser forcément.

n'y voir qu'un outil quelqconque c'est un peu tricher avec le réel.

notre corps n'est pas de la matière mais de la chair = lieu de l'incarnation de l'âme tu ne peux séparer l'un de l'autre comme cela ! donc disposer son corps a recevoir volontairement des infos c'est pas sans concéquence. vraiment il ne faut pas être naïf ya trop de casse avec cela.
y jouer c'est la roulette russe.
d'ailleurs
tu dois en faire et Adamev aussi , ce qui fait que ceci explique cela !!!! :gna: :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12272
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Mer 28 Jan 2009, 18:54

Théodéric arrête d'écouter la radio et de regarder la télé. Va pas non plus au ciné... des fois qu'une entité supérieure cause à ton âme.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6689
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Dim 01 Fév 2009, 04:04

Bonjour adamev

adamev a écrit:
Théodéric arrête d'écouter la radio et de regarder la télé. Va pas non plus au ciné... des fois qu'une entité supérieure cause à ton âme.

il y a ce a quoi on se livre et ce qui te parasite habilement.
en tous cas les personnes que je coonnais qui se sont convertis et qui faisait du pendule ont toutes arrétées suite au recommandation de l'Esprit Saint .
et touts n'étaient pas des exentriques qui cherchaient a entrer en contact avec des esprits ect ect.
non un faisait juste des diagnostics trés précis sur la maladie des personnes et le traitement le mieux appropriée ; mais dés qu'il a rencontré le Christ il a eu a coeur d'abandonner cela , qui pourtant pour lui comme pour toi s'explique par l'énergie , il a essayé un peu depuis mais aussitot il est mal a l'aise (une motion intérieure !) .
régulièrement on prie ensemble et Le Seigneur exauce beaucoup de demandes de plus cela méne pas mal de personnes au christ ce que ne pourrais faire le pendule et en cela c'est donc un appendice déplorable, qui se convertirais au christ suite a l'emplois du pendule;
mieux vaut prier et suite a la réponse (au signe) que Le Christ voudra bien faire en faveur de la personne elle pourra schoisr un Oui déja éclairé.
,mais se convertir au pendule :pape: honnétement c'est dommage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Dim 01 Fév 2009, 06:58

Est-il vraiment impossible de séparer pendule explorateur et pendule divinatoire , mon très cher Théodéric ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Dim 01 Fév 2009, 08:21

Citation :
[quote="Théodéric"]Bonjour adamev

adamev a écrit:
Théodéric arrête d'écouter la radio et de regarder la télé. Va pas non plus au ciné... des fois qu'une entité supérieure cause à ton âme.

il y a ce a quoi on se livre et ce qui te parasite habilement.
en tous cas les personnes que je connais qui se sont convertis et qui faisait du pendule ont toutes arrêtées suite au recommandation de l'Esprit Saint .

Cher Théodéric,

Au moment de la conversion, pris par Dieu, on a tendance à passer par un moment d'absolutisation, fuyant avec peur tout ce qu'on estime douteux. Saint Paul le montre dans son épître à propos des viandes immolées aux idoles.
Citation :

Il dit, pour résumer, qu'on peut sans problème en manger puisqu'il ne s'agit que de viande et que les idoles n'existent pas. Mais il ajoute que, à cause des débutants dans la foi, il n'en mangerait pas s'il devait les scandaliser. Il espère que ces débutants dans la foi finiront par mûrir et par cesser de craindre les idoles.

Lorsqu'on est devenu adulte dans la foi, on apprend à discerner. On fuit alors tout ce qui a rapport avec le démon (spiritisme, pendule où les esprits de l'au delà son évoqués, sorcellerie etc.).
Par contre, s'étant formé en théologie et connaissant l'absence totale de danger dans l'utilisation du pendule sans évocation d'esprit, comme une simple aiguille des forces naturelles de la matière, on le reprend sans crainte.

Citation :

qui pourtant pour lui comme pour toi s'explique par l'énergie , il a essayé un peu depuis mais aussitot il est mal a l'aise (une motion intérieure !) .

C'est sans doute une motion intérieure venant de sa propre insécurité théologique. Cette personne doit encore mûrir et se former dans une théologie saine qui est déterminée à fuir toute pratique démoniaque (en les discernant). Si, jadis, il a évoqué les esprits mauvais en faisant le pendule, on comprend ses craintes.

Citation :
mieux vaut prier et suite a la réponse (au signe) que Le Christ voudra bien faire en faveur de la personne elle pourra schoisr un Oui déja éclairé.

la prière est une chose. Le métier de sourcier en erst une autre. Vous avez peu de chance de trouver les sources d'eau pour les agriculteurs en priant. Il ne faut pas confondre les niveaux. De même, vous aurez beau prier sur votre tartine de pain, à cause d'une motion intérieure qui vous mettra en garde contre votre grille-pain, il y aura peu de chance pour que votre pain grille.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev



Masculin Messages : 12272
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Dim 01 Fév 2009, 10:25

Théodéric a écrit:
Bonjour adamev

adamev a écrit:
Théodéric arrête d'écouter la radio et de regarder la télé. Va pas non plus au ciné... des fois qu'une entité supérieure cause à ton âme.

non un faisait juste des diagnostics trés précis sur la maladie des personnes et le traitement le mieux appropriée ;

Mon cher Théodéric

J'ai justement écrit à plusieurs reprises que le diagnostic à prétention thérapeutique au moyen du pendule relevait de la devination et était à proscrire... et à fuir par les patients que nous sommes. Jésus ou pas.

Ce genre de pratique relève de plus de l'exercice illégale de la médecine et n'est pas à mettre au crédit qualité des médecins qui l'utilisent (sauf cas d'expériementation sous contrôle en milieu hospitalier pour le confort de certains malades).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   Dim 01 Fév 2009, 10:43

Citation :
[quote="adamev"]

Mon cher Théodéric

J'ai justement écrit à plusieurs reprises que le diagnostic à prétention thérapeutique au moyen du pendule relevait de la devination et était à proscrire... et à fuir par les patients que nous sommes. Jésus ou pas.

Cher Adamev, dans ce domaine aussi, il ne faut pas aller trop vite.

D'après certains médecins chinois, les parties du corps qui sont malades émettraient une énergie différente, malsaine, que certains peuvent sentir à la manière dont le sourcier sent avec ses mains la présence de l'eau.

Dans cette hypothèse, il n'y a rien de spirite dans cette recherche de diagnostique.

Encore une fois, seul l'usage de la puissance du démon est à fuir.

Les causes naturelles n'ont rien de mauvaises.


Citation :
Ce genre de pratique relève de plus de l'exercice illégale de la médecine et n'est pas à mettre au crédit qualité des médecins qui l'utilisent (sauf cas d'expériementation sous contrôle en milieu hospitalier pour le confort de certains malades).

Certains médecins chinois pratiqueraient ce type de diagnostique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
L'usage du pendule est-il du spiritisme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment Utiliser le Pendule
» Du mauvais usage des statistiques par Nadine Morano
» Cherche bonne grammaire pour usage personnel
» Vos témoignage sur le spiritisme.
» Victor Hugo et Spiritisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: