DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le mystère des trous noirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lagaillette

MessageSujet: Re: Le mystère des trous noirs   Jeu 14 Juin 2007, 22:37

Toniov a écrit:
oui Laguaillete, je pense que je dois clarifier ma position pour te répondre parceque mon petit " dialogue " n'est peut etre pas très clair.
Tu pars d'une hypothèse: il n'y a pas d'espace temps avant le Big Bang puisque celui ci est son créateur, non? C'est ce que tu dis et que de nombreux astrophysiciens, partisans de le théorie du Big Bang disent.
Ce que je rajoute simplement c'est que cela m'apparait surtout comme un très bon alibi pour ne plus avoir à se poser la question de son origine...

On peut, et on doit même, continuer à se poser la question de "l'origine". Cette "curiosité" qui nous tenaille est une des choses qui, sans doute, différencie l'espèce humaine des autres espèces animales.
Mais apporter à cette question une réponse qui ne "colle" pas, c'est fermer indument le questionnement. Quand une réponse ne va pas, il faut continuer à se poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
lagaillette

MessageSujet: Re: Le mystère des trous noirs   Jeu 14 Juin 2007, 22:53

Il est légitime de continuer à se poser la question de "l'origine", mais se demancer ce qu'il y avait "avant" le Big bang, n'est pas une façon correcte de se poser cette question ; c'est partir d'un postulat qui n'a rien d'évident, et qui est contraire à l'hypothèse selon laquelle l'espace-temps est une dimension de notre univers, hypothèse qui ne s'engage en rien sur l'éventualité de l''existence d'autres univers.
Bénédicte

MessageSujet: Re: Le mystère des trous noirs   Jeu 14 Juin 2007, 23:08

je me demande vraiment si on peut trouver les réponses aux questions ultimes posé à un "système" à l'intérieur de ce système sans tomber dans la tautologie
du genre: le sens de la vie c'est vivre
quand on demandeà un physicien ce qu'il y avait AVANT le début du temps et de l'espace, il est légitime qu'il réponde qu'il n'y a pas d'avant, puisque le terme même d'avant concerne le temporel

les réponses aux questions ultimes de la Physique peuvent être se trouver à l'intérieur du système de la Physique, n'est on pas obligé de passer à un autre discours qui est celui dela métaphysique?
Toniov

Masculin Messages : 1936

MessageSujet: Re: Le mystère des trous noirs   Jeu 14 Juin 2007, 23:22

Lagaillete, tu dis: " On peut et on doit meme continuer à se poser la question de l'origine ".
Je suis daccord. Meme si je considère que le véritable discernement se fait par l'Amour, je continuerai, je le sais bien, à toujours me poser la question de l'origine. A cause de ce positionnement très inconfortable de l'esprit : Je me doute que je ne pourrai jamais SAVOIR et pourtant je chercherai toujours à savoir ...
Par contre, je ne comprends pas bien ta deuxième réponse.
Toniov

MessageSujet: Re: Le mystère des trous noirs   Jeu 14 Juin 2007, 23:29

Bénédicte,
Il est fort probable oui, que les réponses aux questions ultimes de la physique se trouvent dans la métaphysique, le mysticisme et la spiritualité. A lire par exemple, les dialogues entre Krishnamurti et David Bohm.
lagaillette

MessageSujet: Re: Le mystère des trous noirs   Ven 15 Juin 2007, 16:53

Toniov a écrit:
Lagaillete, je ne comprends pas bien ta deuxième réponse.

C'est vrai qu'elle n'était pas claire.

Bénédicte a donné la réponse :

Code:
je me demande vraiment si on peut trouver les réponses aux questions ultimes posé à un "système" à l'intérieur de ce système sans tomber dans la tautologie
du genre: le sens de la vie c'est vivre
quand on demandeà un physicien ce qu'il y avait AVANT le début du temps et de l'espace, il est légitime qu'il réponde qu'il n'y a pas d'avant, puisque le terme même d'avant concerne le temporel
Toniov

MessageSujet: Re: Le mystère des trous noirs   Ven 15 Juin 2007, 17:01

OK.

Le mystère des trous noirs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2