DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Théologie: réalité d'Adam et eve ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lagaillette



Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

MessageSujet: Re: Théologie: réalité d'Adam et eve ?   Mar 19 Juin 2007, 22:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Le sens même du texte invite au sens symbolique. Et toute une grande part de la littérature ancienne le prend de même.

Seuls les gens simples du peuples, à toutes les époques, avaient tendance à lire cela en prenant les symboles pour des réalités absolues.

D'ailleurs, pour détourner de cette lecture, le texte de la Genèse donne deux récits contradictoires de la création de l'homme et de la femme.

Alors, allons-y pour un troisième récit. Jamais deux sans trois !

Adam et Eve

Il y a un ou deux millions d’années des groupes de « primates » arboricoles vivaient dans la forêt de l’Est africain. Ils étaient là comme dans un paradis : pas besoin de se casser la tête pour trouver à manger, bananes et autres fruits appétissants et nourrissants étaient à leur disposition sans qu’ils aient à faire le moindre effort pour se les procurer.

Mais un jour, un couple de ces « primates », sans doute un peu « marginal » par rapport aux autres, et poussé par la curiosité de savoir ce qu’il y avait au-delà de la limite de la forêt, s’aventura dans la savane qui s’étendait au-delà de cette limite. Leurs congénères les avaient pourtant bien prévenus : « Gare à vous si vous vous mettez ainsi hors des lois de la tribu ; vous ne savez pas ce qui vous attend quand vous nous aurez quittés ; et pas question après de venir pleurer pour revenir chez nous troubler l’esprit de nos jeunes avec vos désirs d’aventure. »

Les voilà donc partis, main dans la main, dans le petit matin, pleins d’enthousiasme. Le soleil tapait dur dans la savane. A l’heure du midi, la faim les prit. Ils avisèrent un arbre qui portait des fruits comme ils n’en avaient encore jamais vu : tout ronds, bigarrés de couleurs : rouge, vert, jeune, drôlement appétissants ; et juste à la taille de la main, comme des seins de jeune fille. Eve, la plus hardie des deux, avança la main vers un de ces fruits si tentants ; un serpent déroulait paresseusement ses anneaux parmi les branches de l’arbre, mais Eve n’avait pas peur des serpents, au contraire, elle était leur amie. Adam se méfiait un peu. Mais il ne résista pas longtemps à la tentation. Et ils se firent une bonne ventrée de ces fruits savoureux, à la chair juteuse, plus ferme et au goût plus piquant que les bananes dont ils se souvenaient d’avoir mangé jusqu’à l’écoeurement dans leur paradis forestier. Le seul ennui de ce fruit, c’était les pépins. Et puis, leurs entrailles, agressées par ces fruits inhabituels, ne tardèrent pas à se révolter. C’était la première fois qu’ils ressentaient ainsi la révolte de leurs entrailles : il devait bien y avoir une diablerie là derrière. Adam s’en prit à Eve, lui reprochant de l’avoir entrainé dans cette aventure : « On le disait bien : « curieuse comme une femme », je n’aurais jamais du t’écouter. » Mais il était trop tard pour revenir en arrière, et l’homme et la femme durent s’organiser pour mener leur nouvelle vie.

Adam, en fouillant la terre, avait découvert des sortes de fruits qui ressemblaient, par la forme, à ceux qu’ils avaient cueillis sur l’arbre le premier jour de leur aventure : ils avaient aussi la forme d’une pomme mais, poussant dans la terre, ils étaient tout gris ; et ils n’avaient pas de pépins. Adam résolut d’en cultiver ; il avait une âme de paysan ; il aimait la terre. Il se mit aussi à cultiver du blé et il inventa le pain. Il s’était défriché un petit coin de potager ; mais quel travail de lutter contre les ronces et les épines qui revenaient toujours envahir son petit jardin ; et le soleil tapait dur ; il comprit le sens du dicton : « gagner son pain à la sueur de son front ».

Eve l’aidait dans ses travaux ; et elle avait inventé la cuisine pour donner plus de saveur aux produits de la terre qu’Adam cultivait. Et puis, il arriva qu’elle attendit son premier enfant. Chez les « primates » de la forêt, les femelles mettaient bas leurs petits sans peine : « comme une lettre à la poste » selon le dicton. Mais voilà que le bébé d’Eve n’avait pas du tout l’air disposé à venir au jour ; en fait, quand, au prix de grandes souffrances, Eve le mit au monde, on s’aperçut qu’il avait la tête beaucoup plus grosse que les bébés de la forêt primitive ; c’est ce qui expliquait qu’il ait eu tant de mal à passer et qu’il ait fait ainsi souffrir sa maman.

Voyant les épreuves qu’ils rencontraient il leur arrivait parfois, à Adam et Eve, de regretter le paradis perdu ; mais il ne leur était pas permis d’y retourner. Et parfois, Adam, énervé, s’en prenait à Eve : « Tu vois ; c’est le bon Dieu qui nous a puni. »
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
pommerot



Messages : 183
Inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Re: Théologie: réalité d'Adam et eve ?   Jeu 21 Juin 2007, 22:16

Je me pose une question; qu'est ce qui empêche théologiquement Dieu d'avoir créé l'homme il y a 2 millions d'années et l'homme à l'image de Dieu (Adam) il y a 6000 ans?

Pour ma part, je ne vois pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte



Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

MessageSujet: Re: Théologie: réalité d'Adam et eve ?   Ven 22 Juin 2007, 00:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Zeus a écrit:
C'est un histoire très sérieuse. Adam et Eve n'ayant pas eu de cordon ombilical, ils n'avaient pas de nombril.

Jamais entendu parlé de cela, sauf dans une blague Carambar. Laughing

.

c'est pourtant ce que racontent mes élèves musulmans! c'est une histoire très répandue dans leur communauté
pas besoin de manger des carambars
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Invité



MessageSujet: Re: Théologie: réalité d'Adam et eve ?   Ven 22 Juin 2007, 10:48

"Tous les peuples du Moyen Orient ont composé des récits sur la création du monde et surtout sur la création des hommes. Les fils d' Israël racontent eux aussi des histoires sur les origines. Mais ce qui les intéresse, ce n'est pas de savoir comment tout a commencé. Ils cherchent à comprendre pourquoi les hommes vivent dans le monde. Leur existence souvent difficile a-t-elle un sens. Ils apportent des réponses très différentes de celles des peuples qui les entourent. Pour eux, le monde et tout ce qu'il contient est l'oeuvre d'un seul Dieu.

Dieu ne crée pas pour avoir des esclaves à son service. Il veut nouer des relations d'amitié avec les hommes créés à son image. Il crée parce qu'il désire faire alliance avec les hommes. Il leur confie la responsabilité du monde

Mais alors, se pose la question : D'où viennent les catastrophes naturelles, les guerres, les méchancetés, les jalousies toujours présentes dans le monde ?

Des hommes, répond la Bible, ont toujours refusé d'avoir avec Dieu des relations de confiance. Ils se sont endurcis dans le péché. En interrompant les relations de l'homme avec Dieu, le péché a faussé les relations des hommes entre eux et les relations de l'homme avec la nature."
Revenir en haut Aller en bas
Copernic



Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: Théologie: réalité d'Adam et eve ?   Ven 22 Juin 2007, 11:05

Citation :
Mais alors, se pose la question : D'où viennent les catastrophes naturelles, les guerres, les méchancetés, les jalousies toujours présentes dans le monde ?

Des hommes, répond la Bible, ont toujours refusé d'avoir avec Dieu des relations de confiance. Ils se sont endurcis dans le péché. En interrompant les relations de l'homme avec Dieu, le péché a faussé les relations des hommes entre eux et les relations de l'homme avec la nature."

Avez-vous été à l'école ? On y apprend les raisons des seismes dû à la tectoniques des plaques) et des inondations. (il pleut trop ça déborde).ça évite des explications chamaniques de ce genre.

Mon Dieu ! Et on est au XXIe siècle...
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Invité



MessageSujet: Re: Théologie: réalité d'Adam et eve ?   Ven 22 Juin 2007, 11:05

Il faut savoir aussi que les textes de la Genèse viennent de traditions orales différentes, tradition sacerdotale, Yahviste et Eloïste. Quand j'étais au séminaire, notre professeur nous a fait marquer en couleurs différentes les diverses traditions.
Les textes de tradition Yahviste ont été écrits du temps de Salomon (10ème et 9ème siècle avant Jésus Christ)
Tradtion Eloïste : vers le 8ème siècle. Ils sont marqués par l'influence d'Elie, Elisée, Amos et Osée
Tradition Deutéronomique : 8ème au 6ème siècle
Tradition sacerdotale : Un rituel sacerdotal existait depuis Moïse. Il se voit considérablement enrichi avec les siècles. Le code sacerdotal dans sa forme dernière se constitue pendant et après l'exil (587-538)
C'est donc après l'exil que le Pentateuque prit sa forme définitive dans laquelle nous le lisons maintenant.


Dernière édition par le Ven 22 Juin 2007, 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Copernic



Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: Théologie: réalité d'Adam et eve ?   Ven 22 Juin 2007, 11:06

ça c'est tout bon !
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Invité



MessageSujet: Re: Théologie: réalité d'Adam et eve ?   Ven 22 Juin 2007, 11:24

Copernic a écrit:
Citation :
Mais alors, se pose la question : D'où viennent les catastrophes naturelles, les guerres, les méchancetés, les jalousies toujours présentes dans le monde ?

Des hommes, répond la Bible, ont toujours refusé d'avoir avec Dieu des relations de confiance. Ils se sont endurcis dans le péché. En interrompant les relations de l'homme avec Dieu, le péché a faussé les relations des hommes entre eux et les relations de l'homme avec la nature."

Avez-vous été à l'école ? On y apprend les raisons des seismes dû à la tectoniques des plaques) et des inondations. (il pleut trop ça déborde).ça évite des explications chamaniques de ce genre.

Mon Dieu ! Et on est au XXIe siècle...

Oui je suis allé à l'école mais c'est loin. Actuellement je fonctionne avec la collection "pour les nuls" et ça me va très bien. Il existe même "la Bible pour les nuls". Very Happy Ce n'est pas si nul que ça car c'est écrit par des théologiens et des exégètes qui connaissent bien leur sujet. Sans vouloir vous offenser, je vous la recommande. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Théologie: réalité d'Adam et eve ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Théologie: réalité d'Adam et eve ?
» Récit biblique d'Adam et Eve : mythe ou réalité ?
» Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique
» Adam et Eve sont-il un symbole androgyne ?
» Adam et son pacte avec Satan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: