DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Médaille de saint Benoit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fleurdoranger

fleurdoranger


Féminin Messages : 646
Inscription : 10/12/2006

Médaille de saint Benoit Empty
MessageSujet: Médaille de saint Benoit   Médaille de saint Benoit Empty5/6/2007, 01:26

Bonsoir,

On dit qu'il faut porter la médaille de saint Benoit,face contre soi,pour se protéger.

Quelle est l'origine de cela?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaille de saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: Médaille de saint Benoit   Médaille de saint Benoit Empty5/6/2007, 08:48

c'est de la superstition
Revenir en haut Aller en bas
fleurdoranger

fleurdoranger


Féminin Messages : 646
Inscription : 10/12/2006

Médaille de saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: Médaille de saint Benoit   Médaille de saint Benoit Empty5/6/2007, 12:21

bon,j'arrête de participer à ce forum,puisqu'on y répond n'importe quoi.
c'est un jugement de valeur que tu fais là florence yvonne,basé sur ton opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Médaille de saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: Médaille de saint Benoit   Médaille de saint Benoit Empty5/6/2007, 13:01

fleurdoranger a écrit:
bon,j'arrête de participer à ce forum,puisqu'on y répond n'importe quoi.
c'est un jugement de valeur que tu fais là florence yvonne,basé sur ton opinion.

Florence n'est pas catholique. Elle dit la même chose de façon très tranchée de ceux qui croient en ce qu'enseigne l'Eglise, comme l'existence des esprits révoltés. Donc pas d'inquiétude. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Médaille de saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: Médaille de saint Benoit   Médaille de saint Benoit Empty5/6/2007, 13:30

fleurdoranger a écrit:
Bonsoir,

On dit qu'il faut porter la médaille de saint Benoit,face contre soi,pour se protéger.

Quelle est l'origine de cela?

Je portais la médaille de saint Benoît. C'est une médaille, il me semble indulgenciée, qui protège la personne contre les forces du mal. Pour cela il faut qu'elle soit bénite en conséquence.

Il faut que je trouve mon feuillet si vous voulez en savoir d'avantage.
Où-est-ce que je l'ai mis Question

Sur un côté, vous voyez saint-Benoît et de l'autre une croix avec des lettres. Chacune des lettres est le début d'une phrase pour une prière d'exorcisme. À mon avis, que la médaille soit porté d'un sens ou l'autre n'a pas d'importance . C'est la foi que vous mettez en l'intercession de saint Benoît qui compte.

Je me souviens d'une phrase adressée à satan :"Bois toi même ton poison."

Cette phrase fait allusion à un fait de la vie de saint Benoît. On lui avait servi une coupe de vin. Il bénit la coupe et celle-ci s'est brisée. Il y avait du poison dedans.

Saint Benoît est un saint commun aux orthodoxes et catholiques romains.
Je pense qu'il est considéré comme le père du monachisme occidental.

Il faut que je cherche un peu plus.

Sylvie


Dernière édition par le 5/6/2007, 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fleurdoranger

fleurdoranger


Féminin Messages : 646
Inscription : 10/12/2006

Médaille de saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: Médaille de saint Benoit   Médaille de saint Benoit Empty5/6/2007, 13:46

merci sylvie,enfin une réponse intelligente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaille de saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: Médaille de saint Benoit   Médaille de saint Benoit Empty5/6/2007, 14:14

fleurdoranger a écrit:
bon,j'arrête de participer à ce forum,puisqu'on y répond n'importe quoi.
c'est un jugement de valeur que tu fais là florence yvonne,basé sur ton opinion.

non, c'est basé sur l'observation, toutes les personnes que j'ai connues qui vénéraient les médailles étaient extrêmement superstitieuses à coté de cela, pain qui ne faut pas mettre à l'envers, sel jeté par dessus l'épaule gauche et j'en passe

mais je reconnais que c'est un jugement de valeur basé sur mes opinions
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Médaille de saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: Médaille de saint Benoit   Médaille de saint Benoit Empty5/6/2007, 14:17

Chère fleurdoranger,

Pour en savoir plus,

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/benoit/medaille/

Citation :
La vie et la règle de saint Benoît de Nursie nous apprend qu'il trouvait dans l'invocation du Christ la force victorieuse à l'aide de laquelle il menait toutes ses luttes. Durant toute sa vie, saint Benoît eut une grande vénération pour la sainte croix, non seulement dans le but de vaincre ses propres tentations, parfois très violentes, mais encore pour anéantir de façon merveilleuse les mauvaises intentions et les artifices du démon, dont il est fait mention dans le deuxième livre des Dialogues de saint Grégoire le Grand. D'après la tradition, saint Benoît fit éclater une coupe empoisonnée par le signe de la croix. Il invitait ses disciples à avoir une confiance semblable à la sienne dans ce signe.

....


Outre l'effigie de saint Benoît avec la croix, la médaille portera plusieurs lettres mystérieuses. Une curieuse histoire nous est rapportée à ce propos. On raconte qu'en 1647, on emprisonna quelques nécromanciennes en Bavière. En les interrogeant, elles déclarèrent que leurs agissements superstitieux étaient toujours restés sans effet aux endroits où se trouvait l'emblème de la sainte croix; leur domination ne pouvant notamment atteindre le couvent de Metten, elles en conclurent que ces lieux étaient particulièrement protégés. Après des investigations faites audit couvent, on constata que plusieurs peintures de la croix, appliquées de longue date sur les murs, portaient certaines lettres auxquelles on n'avait plus prêté attention. La signification de ces lettres ne put être trouvée que lorsqu'on découvrit dans la bibliothèque du couvent un manuscrit datant de 1415, dans lequel saint Benoît figurait portant dans la main droite une crosse se terminant par une croix. Sur cette crosse on lisait le texte suivant: "Crux sacra sit M lux N Draco sit Mihi Dux." Sa main gauche tenait un parchemin enroulé sur lequel figuraient les mots suivants: " Vade Retro Satana Nuq Suade M Vana. Sunt Mala Quae Libas Ipse Venena Bibas." Ce document révéla l'origine et le sens des lettres apposées aux murs; celles-ci formaient les initiales du libellé et du manuscrit. Ce fut à partir de cette époque que la médaille de saint Benoît commença de se répandre.

....

Saint Benoît est représenté habituellement la croix brandie comme une arme de défense sur une des faces de la médaille dans une main et dans l'autre un livre, la sainte Règle.

Sur l'autre face figurent en abrégé les inscriptions suivantes:

C S P B : Crux Sancti Patris Benedicti : Croix du saint Père Benoît.

Sur l'arbre de la croix, on lit de gauche à droite:

N D S M D : Non Draco Sit Mihi Dux : Le dragon ne doit pas être mon guide.

De haut en bas:

C S S M L : Crux Sacra Sit Mihi Lux : La croix doit être ma lumière.

Une inscription plus longue entoure la croix. Elle commençait autrefois par le nom de Jésus "IHS". Elle a été remplacée par le mot "PAX".

L'inscription se poursuit vers la droite par les lettres:

V R S N S M V : Vade Retro Satana, Numquam Suade mihi Vana : Arrière Satan, ne me tente jamais par la vanité.

S M Q L I V B : Sunt Mala Quae Libas, Ipse Venenum Bibas : Ce que tu offres, ce n'est que du mal, ravale ton poison.



Sur cette page, j'apprends quelque chose de nouveau. Il y avait des prières spéciales pour la bénédiction de la médaille. Elle était indulgenciée. Maintenant ce sont les personnes qui sont bénies. C'est ce qu'on lit :


Citation :
Depuis la réforme des indulgences, les médailles ne sont plus munies d'indulgences particulières semble-t-il. Elles paraissent avoir disparues sous leur forme ancienne. Actuellement, d'ailleurs, ce ne sont plus tellement les objets qui sont bénis, mais bien plutôt les personnes qui en font usage. Cependant, leur usage pieux comme aide spirituelle sera recommandée. La vertu de la médaille de saint Benoît réside dans l'invocation du Christ par l'intercession de saint Benoît. Elle donne une protection particulière contre les attaques du démon, les tentations de toutes natures et les maladies. On peut porter la médaille sur soi ou la fixer sur la porte des maisons et des étables et dans l'auto. On évitera naturellement d'attacher une valeur superstitieuse à la possession de la médaille. Il ne suffit pas de la porter ou de la mettre dans un endroit que l'on veut protéger. Il faut avant tout vouloir conformer sa propre vie à l'Evangile et aux enseignements de saint Benoît.




Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaille de saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: Médaille de saint Benoit   Médaille de saint Benoit Empty5/6/2007, 14:18

fleurdoranger a écrit:
merci sylvie,enfin une réponse intelligente.

intelligente parce que c'est exactement ce que tu voulais entendre
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Médaille de saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: Médaille de saint Benoit   Médaille de saint Benoit Empty5/6/2007, 14:24

florence_yvonne a écrit:
fleurdoranger a écrit:
bon,j'arrête de participer à ce forum,puisqu'on y répond n'importe quoi.
c'est un jugement de valeur que tu fais là florence yvonne,basé sur ton opinion.

non, c'est basé sur l'observation, toutes les personnes que j'ai connues qui vénéraient les médailles étaient extrêmement superstitieuses à coté de cela, pain qui ne faut pas mettre à l'envers, sel jeté par dessus l'épaule gauche et j'en passe

mais je reconnais que c'est un jugement de valeur basé sur mes opinions

Il y a risque de superstitions en effet dans le port des médailles.

C'est une éducation qui est à faire. Ce n'est pas la médaille qui protège, mais la foi dans l'intercession de la personne qui y est représentée. Le fait de la porter sur soi est un signe qui veut dire : "Accompagne moi aujourd'hui." Le fait de toucher à la médaille, ou à la croix, lors d'une tentation ou un danger etc, est en quelque sorte une prière courte.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Médaille de saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: Médaille de saint Benoit   Médaille de saint Benoit Empty5/6/2007, 14:28

florence_yvonne a écrit:
fleurdoranger a écrit:
merci sylvie,enfin une réponse intelligente.

intelligente parce que c'est exactement ce que tu voulais entendre

Rolling Eyes

Je pensais que cela voulais dire que je suis intelligente. Laughing Laughing Laughing


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaille de saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: Médaille de saint Benoit   Médaille de saint Benoit Empty5/6/2007, 15:06

Sylvie a écrit:
florence_yvonne a écrit:
fleurdoranger a écrit:
merci sylvie,enfin une réponse intelligente.

intelligente parce que c'est exactement ce que tu voulais entendre

Rolling Eyes

Je pensais que cela voulais dire que je suis intelligente. Laughing Laughing Laughing


Sylvie

l'un n'empêche pas l'autre ma douce amie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaille de saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: Médaille de saint Benoit   Médaille de saint Benoit Empty5/6/2007, 15:26

Pour ma part je porte la croix de Jésus au cou, je ne sais pas m'embarrasser de 36 médailles ça me donne l'impression qu'on prend les médailles pour des gris gris !

Mais je comprends si les personnes se sentent protégées elles ont raison et c'est en raison de leur foi en le saint qu'elles seront préservées. D'ailleurs il m'arrive avant d'aller à une réunion que je juge qui sera 'épineuse' de porter ma médaille de St Josémaria, à chacun son saint.

Je n'oublie pas non qu'à Medjugorje, la Vierge recommande de porter sur soi des objets bénis.

La Force de l'Eucharistie est grande et bien que je n'y aille pas tous les matins absolument, aujourd'hui je suis allée chercher la force de l'Eucharistie, j'en ai besoin et encore ce soir j'en aurai besoin. Faudrait pas croire que les réunions paroissiales sont tjrs faciles.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Médaille de saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: Médaille de saint Benoit   Médaille de saint Benoit Empty5/6/2007, 16:02

Chère Élise,

Vous dîtes : "Pour ma part je porte la croix de Jésus au cou, je ne sais pas m'embarrasser de 36 médailles ça me donne l'impression qu'on prend les médailles pour des gris gris !"

Est-ce que Dieu, tout en voyant la naïveté de ce geste, celui de porter 36 médailles et aussi la foi de celle qui les portent, n'exaucerait pas sa prière ?

Il suffit d'un peu d'éducation, de rappel sur l'usage des objets bénits afin que cela ne devienne pas de la suppertision.

Comme par exemple, fleurdoranger spécifiait qu'il fallait porter la médaille de saint Benoît la figure contre soi. A mon avis c'est cela la suppertision que de devoir la porter de telle façon pour qu'elle soit efficace. Cela n'a pas d'importance. C'est la prière que nous adressons à saint Benoît qui compte.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaille de saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: Médaille de saint Benoit   Médaille de saint Benoit Empty5/6/2007, 16:07

Sylvie a écrit:
Chère Élise,

Vous dîtes : "Pour ma part je porte la croix de Jésus au cou, je ne sais pas m'embarrasser de 36 médailles ça me donne l'impression qu'on prend les médailles pour des gris gris !"

Est-ce que Dieu, tout en voyant la naïveté de ce geste, celui de porter 36 médailles et aussi la foi de celle qui les portent, n'exaucerais pas leurs prières ?

Il suffit d'un peu d'éducation, de rappel sur l'usage des objets bénits afin que cela ne devienne pas de la suppertision.

Comme par exemple, fleurdoranger spécifiait qu'il fallait porter la médaille de saint Benoît la figure contre soi. A mon avis c'est cela la suppertision que de devoir la porter de telle façon pour qu'elle soit efficace. Cela n'a pas d'importance. C'est la prière que nous adressons à saint Benoît qui compte.

Sylvie

Chère Sylvie,

C'est bien cela que je voulais dire. Veuillez m'excuser je me suis sans doute mal exprimée.

Le dimanche des Rameaux nous devons distribuer les rameaux fin de messe car croyez moi il y a cohue et folie générale.

Les rameaux bénis sont d'abord signe et non pas je me répète j'aime ce mot décidément "gris gris" si on les distribuait au début je ne sais à quelle heure commencerait la messe après la bénédiction des rameaux.

Et le d'abord 'signe' c'est en liturgie qu'on en a parlé ainsi que notre prêtre.

Et sa parole pour moi fait autorité :sage: parce que je le respecte et que je suis engagée dans l'Eglise Catholique.

Bien fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médaille de saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: Médaille de saint Benoit   Médaille de saint Benoit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille de saint Benoit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille de Saint Benoit
» Saint Benoît
» Saint Benoît (vidéo)
» La Croix de Saint Benoit
» La règle de Saint Benoit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: