DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Une Française canonisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Invité



MessageSujet: Une Française canonisée   Dim 03 Juin 2007, 13:17

Citation :
Une Française, la fondatrice des Religieuses de l'Assomption canonisée dimanche

Par Béatrice KHADIGE

PARIS (AFP) - La fondatrice en 1838 des Religieuses de l'Assomption, Marie Eugénie Milleret, sera canonisée dimanche par le pape Benoît XVI, lors d'une cérémonie sur la place Saint-Pierre de Rome en présence de milliers de pèlerins.

Marie Eugénie Milleret est la deuxième française canonisée par le nouveau pape après Anne-Thérèse Guérin, dite Mère Théodore Guérin, née en 1798 en France mais partie s'installer aux Etats-Unis où elle fonda la congrégation des soeurs de la Providence de Saint-Mary-of-the-Woods.

La nouvelle canonisée est la fondatrice des Religieuses de l'Assomption, congrégation consacrée à l'éducation. Elle compte 14 écoles en France mais est présente dans 34 pays avec 1.200 religieuses. Pour la responsable des écoles françaises, soeur Anne, la future sainte, décédée en 1898 à 81 ans, "a surtout combattu pour l'éducation des femmes à son époque".

"Pour nous et les écoles qu'elle a créées, sa canonisation est bien sûr un événement et un exemple", a indiqué soeur Anne qui devait partir vendredi à Rome pour un pèlerinage dirigé par l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, à l'occasion de la cérémonie de canonisation. Celle-ci tombe le jour de la fête de la Trinité, célèbrant le mystère d'un seul dieu en trois personnes.

La ministre de la Culture et de la Communication et porte-parole du gouvernement, Christine Albanel, et Jean-Claude Gaudin, président par intérim de l'UMP, figureront parmi les représentants officiels français à la cérémonie, annonce la congrégation.

Les Religieuses de l'Assomption, qui gèrent aussi bien des collèges que des centres de formation professionnelle féminine, offriront à cette occasion un cadeau au pape: la fondation d'une école dans un pays du Tiers-Monde de son choix.

Selon l'archiviste de la congrégation, soeur Thérèse Maylis, la majorité des élèves à l'étranger ne sont pas catholiques. La fondatrice considérait que l'éducation devait "aider les filles à trouver leur place dans la société et faire en sorte qu'elles aient un engagement social".

Née à Metz le 26 août 1817 sous le nom d'Anne Eugénie Milleret, la fillette grandit dans une famille aisée, non pratiquante. A sa première communion en 1829, sa biographie officielle dit qu'elle fait une "véritable rencontre mystique avec le Christ".

Son père ruiné, sa mère décédée du choléra, elle est confiée à 13 ans à une amie de la famille. En 1836, elle décide, alors qu'elle n'est âgée que de 22 ans, de fonder une congrégation pour l'éducation des jeunes filles.

L'abbé Emmanuel d'Alzon avec lequel commence une amitié de 40 ans créera six ans plus tard les Pères de l'Assomption.

Sa première école ouvre en 1841, suivie de dizaines d'autres en France et dans le monde. Elle meurt le 10 mars 1898.

Marie Eugénie Milleret, béatifiée par Paul VI en 1975, est ensuite créditée officiellement le 27 janvier 2005 d'un miracle sur Risa Bondoc, une Philippine âgée aujourd'hui de 12 ans et initialement condamnée par la médecine pour graves malformations congénitales.

Elle sera proclamée sainte aux côtés de trois prêtres, les pères Simon de Lipnica, franciscain polonais (1439-1484), Charles of St Andrews (1821-1893), un Irlandais, et Georges Préca (1880-1962), un Maltais.

En 26 ans, le prédécesseur de Benoît XVI, Jean Paul II, avait canonisé 482 catholiques, un record.

http://fr.news.yahoo.com/03062007/202/une-francaise-la-fondatrice-des-religieuses-de-l-assomption-canonisee.html
Revenir en haut Aller en bas
Somebody



Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Une Française canonisée   Lun 04 Juin 2007, 15:04

Merci Laurent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une Française canonisée   Lun 25 Juin 2007, 21:09

J'ai reçu ce tantot mon numéro juillet/août de la revue "Bonne Nouvelle" et on y parle de Sainte Marie Eugénie de Jésus.

Marie Eugénie désire une vie de prière solide enracinée dans la Parole de Dieu, et une ouverture au monde qui l'entoure. Elle n'aime pas la piété étroite, mais veut unir intelligence, coeur et foi. Depuis sa première communion , elle dit n'avoir jamais douté de la présence du Christ.

Tout se résout pour elle "aux pieds du Saint Sacrement" c'est là qu'elle trouve force et joie. C'est de là qu'elle repart vers les autres....


Et personnellement combien je trouve cela vrai :sts:

Elle invite à accueillir la joie du Seigneur "Pourquoi ne pas avoir un dégagement joyeux ? l'adoration accepte tout de la main de Dieu. Elle fait que cette acceptation n'est pas triste, désolée mais joyeuse et confiante".

"J'ai voulu me donner, non me prêter à Jésus-Christ"

"Comme en le regardant, on apprend à l'aimer"

"A l'Assomption, tout est de Jésus-Christ, tout est à Jésus-Christ, tout doit être pour Jésus-Christ"

Depuis l'origine les religieuses de l'Assomption reçoivent au moment de leur engagement perpétuel, un anneau à l'intérieur duquel est gravée une parole biblique. Dans l'anneau de religieuse de Marie Eugénie, était gravé ce verset de l'évangile de Jean :

" Seigneur, tu sais bien que je t'aime" (Jn 21, 17).
Revenir en haut Aller en bas
 
Une Française canonisée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Initiation à la vie politique Française Option B
» [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !
» Cabale Française ?
» Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO
» [En ligne] Armorial de la noblesse française (XVII-XIX)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: