DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le renouveau charismatique est-il satanique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Sam 02 Juin 2007, 21:13

J'ai reçu ce mail aujourd'hui.

Qu'en pensez-vous ?

Le renouveau charismatique
De : chiara verdini (chiara.verdini@libertysurf.fr)
Ajouter aux contacts Ajouter aux contacts
Envoyé :
samedi 2 juin 2007 19:44:00
Répondre à :
chiara.verdini@libertysurf.fr

À :
a.dumouch@hotmail.com




Citation :
Monsieur,

Connaissez-vous bien le Renouveau? Je vous invite à lire mon étude:

le Renouveau charismatique:

Origine du renouveau charismatique, dit « catholique ».

En 1967 des professeurs de la faculté théologique de l' Université Duquesne à Pittsburg aux Etats-Unis, allèrent demander, dans le but de " dynamiser " leur vie chrétienne, le " baptême dans le Saint-Esprit " par l'imposition des mains, à des Pentecôtistes protestants. Les Ranaghan donnent le récit des premiers contacts des professeurs catholiques avec le milieu illuministe protestant . Les trois professeurs de Pittsburg et la femme de l'un d'eux assistent donc à une première réunion charismatique dirigée par une femme presbytérienne ( secte non catholique ) , Miss Florence Dodge. Cette réunion " nous laissa, dit l'un des témoins catholiques, l'impression durable que là, Dieu était à l'œuvre (? )" .

Deux des professeurs assistent à la réunion suivante ;
Citation :
" elle se termina, dit le même témoin, lorsque Pat et moi-même nous avons demandé qu'on prie avec nous pour que nous recevions le baptême dans l'Esprit-Saint. Ils se séparèrent en plusieurs groupes, car ils priaient sur (= imposition des mains ) plusieurs personnes . Ils me demandèrent simplement de faire un acte de foi ( ? ) pour que la puissance de l'esprit ( lequel ? ) soit à l'œuvre en moi ( prière spéciale dont le sens profond est contraire à la Foi catholique ). J'ai prié en langues ( glossolalie ) assez rapidement ( efficacité rapide ) " . La semaine suivante, ajoutent les Ranaghan, Ralph ( l'un des deux professeurs initié ) imposa les mains aux deux autres ( qui l'avaient accompagné ) et eux aussi reçurent le baptême dans l'Esprit-Saint ".
Le processus est enclenché, la suite ne se fait pas attendre : " un couple de fiancés...avaient entendu parler du " baptême dans l'Esprit-Saint " et ils désiraient le recevoir. Aussi abordèrent-ils Ralph Keifer ( l'un des premiers initiés ) et lui demandèrent-ils de prier avec eux, afin que le Saint-Esprit ( ? ) devienne actif dans leur vie....Ils furent profondément touchés par l'Esprit-Saint ( ? ). L'Esprit ( lequel ? ) se manifesta bientôt par le don des langues en lesquelles ce jeune homme et cette jeune femme louèrent Dieu " . Ainsi nous voyons les quatre catholiques assister ensemble à une première réunion où ils sentent quelque chose de Dieu ( ? ) ; puis deux d'entre eux au cours d'une réunion, se font imposer les mains, et il s'ensuit le phénomène de glossolalie ; enfin l'un des deux initiés à son tour impose les mains à ses deux autres compagnons non encore initiés. Nous avons là en germe tout le renouveau charismatique issu de l'illuminisme protestant. Examinons maintenant le caractère proprement initiatique du " baptême dans l'Esprit-Saint " en milieu charismatique protestant. Pour qu'il y ait initiation, selon le ritualiste René Guénon, un vrai maître en cet art, il faut la présence d'un guide, initié-initiateur, rattaché à la Tradition luciférienne et donc capable de transmettre l'influence spirituelle démoniaque liée à cette Tradition ; il faut ensuite qu'un rite soit pratiqué, rite porteur de la pernicieuse influence ( ce rite peut être d'une grande simplicité, allant par exemple jusqu'à un simple " oui " dit à un initiateur, un " oui " qui livre l'âme à ladite influence ) ; enfin la marque infaillible de la réception de l'influx diabolique, c'est l'efficacité qui peut être absolument prodigieuse et qui, par le merveilleux qu'elle engendre, serait capable, sous couleur religieuse, et si c'était possible, de " séduire les élus eux-mêmes " , selon le mot tout de justesse de l'Evangile .

Posons-nous à présent cette question : les protestants qui participaient à la réunion charismatique de Miss Dodge, étaient-ils des initiés initiateurs ? ; autrement dit, se trouvaient-ils branchés sur le courant luciférien ? Ce qui permet de répondre par l'affirmative, c'est qu'ils ont, selon le désir des catholiques présents, accompli un rite : celui de l'imposition des mains, jointe à une " Prière d'appel ", lequel rite s'est trouvé suivi d'une efficacité révélatrice de la réception de l'influence spirituelle .

De tout ce qui précède, il ressort une véritable évidence : le rite de l'imposition des mains ( assortie d'une prière d'appel ), pratiquée par les pentecôtistes de Miss Dodge, sur les catholiques de Pittsburg, ne pouvait produire la divine grâce, et il ne pouvait produire son extraordinaire efficacité qu'à la seul condition de véhiculer la " grâce diabolique " . " le rite est toujours efficace quand il est accompli régulièrement. Peu importe que son effet soit immédiat ou différé ."

C'est alors qu'une conclusion s'impose. Tout ce à quoi s'origine le renouveau charismatique ( introduit frauduleusement dans la Sainte Eglise ), ne peut être d'ordre surnaturel , car il est assuré que le Seigneur n'est absolument pour rien dans une expérience faite en milieu hérétique et sous puissance initiatique, avec un rite qui ne s'appuie ni sur l'Ecriture Sainte, ni sur la Tradition, ni sur la spiritualité catholique, ni sur la liturgie catholique .

Caractère initiatique du renouveau charismatique


Nous avons vu précédemment que deux catholiques ( tous les deux professeurs en Faculté de Théologie ! ) se sont soumis au rituel pentecôtiste, ( lequel rituel se pratiquait depuis les années 1950 dans les églises protestantes traditionnelles ), et qu'ensuite l'un des deux catholiques initié a lui-même accompli le même rite sur deux de ses compagnons ,devenant par là même initiateur.

La question qui se pose alors est celle-ci : que s'est-il passé ensuite pour que le souffle de Pentecôte se répande en tous les milieux religieux, y compris bien sûr, les milieux catholiques ( les plus visés par le démon ).

Des congrès charismatiques appelés " conventions " se sont organisés, des communautés charismatiques se sont fondées : Le pain de vie, l'Emmanuel, Le Lion de Judas, et de l'Agneau Immolé, Le Chemin Neuf...Des groupes charismatiques de prières se sont répandus à vive allure, etc… En même temps, certaines dénominations ont changé; On n'a plus dit : le mouvement Pentecôtiste, mais le renouveau charismatique ( expression commune à diverses religions ). On n'a plus dit : le baptême dans l'Esprit-Saint, mais l'effusion de l'Esprit. Peu importent les noms nouveaux, rien, absolument rien, n'a changé dans l'essentiel du rituel pentecôtiste protestant . Que retrouve-t-on en effet dans le rituel du Renouveau charismatique ? La présence agissante d'un ( ou de plusieurs ) guide qui a reçu préalablement l'initiation charismatique, l'imposition des mains ( assortie d'une prière de demande ) produisant l'effusion de l'Esprit, enfin la constatation d'une efficacité qui a de quoi " séduire, si c'était possible, les élus eux-mêmes ", pour reprendre le mot de l'Evangile des temps du Triomphe apparent de Satan.

.

_________________
Arnaud


Dernière édition par le Sam 02 Juin 2007, 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Sam 02 Juin 2007, 21:13

Citation :
L'imposition des mains qui est le signe " sacramentel " de l'effusion de l'Esprit, joue un rôle essentiel. C'est un véritable seuil initiatique requis pour toute nouvelle recrue. Combien de catholiques se sont-ils fait initiés ( endiablés ) sans le savoir ????

Le renouveau charismatique s'est répandu internationalement ( et interconfessionellement ) d'une imposition des mains à une autre imposition des mains, rite essentiel au passage de " l'influx spirituel " qui n'a évidemment rien à voir avec le souffle divin !... Disons en terminant ce point que l'efficacité automatique du Renouveau charismatique est le signe assuré de la transmission d'une " influence spirituelle " extrêmement puissante, puisqu'elle est capable de transformer un être humain sur le plan physique, psychique, moral, religieux, sans que l'initiable ne fasse le moindre effort, sinon celui de se laisser imposer les mains ( à la suite d'une prière de demande expresse ) par un initié, c'est-à-dire quelqu'un qui a reçu lui-même au préalable " l'effusion de l'Esprit " .

Opposition avec le Sacrement de Confirmation


Tout d'abord s'agit-il d'opposer Sacrement à Sacrement ? Il nous faut bien répondre par l'affirmative, car l'initiation charismatique se présente comme un sacrement, au sens où elle est un signe sensible qui signifie ce qu'il produit, un signe visible d'une réalité invisible: l'imposition des mains est bien le signe sensible, qui signifie le passage de l'influx spirituel manifesté par une efficacité prodigieuse ; Elle est donc proprement un rite sacramentel . D'un côté, la Confirmation s'appuie sur la doctrine catholique, sur la spiritualité catholique, sur la liturgie catholique, et laisse apparemment les âmes inchangées ? D'autre part, " l'effusion de l'Esprit " au sein du Renouveau charismatique s'appuie, nous l'avons dit plus haut, ni sur l'Ecriture Sainte, ni sur la Tradition catholique, ni sur la spiritualité catholique, ni sur la liturgie catholique, et voici qu'elle produit des effets ahurissants d'apparente sainteté!.. Dans le Sacrement de Confirmation, c'est l'Evêque qui seul opère ( il ne délègue son pouvoir qu'à titre exceptionnel ) ; un simple prêtre, un laïc ne peuvent intervenir. Par contre dans le Renouveau Charismatique, n'importe quel initié peut conférer le " sacrement " de l'initiation charismatique à n'importe quel initiable . Ainsi que nous l'avons dit précédemment, il peut arriver qu'un enfant nanti des " pouvoirs spirituels charismatiques " , initie un Prince de l'Eglise. On est loin de l'Eglise du Christ qui est une église hiérarchique . On pourrait dire en somme du Renouveau charismatique qu'il est une surenchère de Confirmation ! Et la surenchère est chère au Démon !..

Les Charismes, sources d'illusion spirituelles

C'est un fait que le Renouveau Charismatique verse à flots toutes sortes de prodiges dont les plus connus sont les charismes ; Saint Paul qui a inventé le mot, parle bien des charismes comme étant des dons de Dieu : " C'est lui-même ( le Christ par l'Esprit Saint ) qui, des uns a fait des apôtres, d'autres des prophètes, d'autres des évangélistes, d'autres des pasteurs ou des docteurs, pour le perfectionnement des saints ( des vrais chrétiens ) , pour les oeuvres de ministère, pour l'édification du Corps du Christ " ( Ephés.IV-II-12 ). Mais les charismes, dons du Seigneur, viennent de lui directement ; il ne s'agit pas de se faire intermédiaire entre lui et l'âme friande de dons extraordinaires ; il ne s'agit pas de pratiquer un rite, tel celui de l'imposition des mains, pour faire jaillir une véritable féerie de charismes . Non plus la Foi, mais le " senti " . Ce qui caractérise le Renouveau charismatique, c'est qu'il a certaines apparences de la Foi, mais est en réalité la négation de la Foi. Dès la première initiation, l'âme quitte le sentier étroit et raboteux de la Foi catholique pour basculer dans un autre univers, celui de l'intuition, celui du sentiment, celui de l'expérience intime, celui de la Foi immanente et subjective, celui des effets d'ordre sensible. Les mots qui reviennent sans cesse dans le milieux charismatique sont : le senti, le ressenti, l'impression émotive, le vécu, l'expérience, surtout l'expérience du divin en soi. On est plein de religiosité, en pleine gnose illuministe. Il ne s'agit plus de "savoir" pour croire, mais de " sentir " . En prenant le chemin du sensible, l'âme ne va pas au rendez-vous du Seigneur.

Les effets de l'effusion de l'Esprit ne sont pas compatibles avec la théologie ascétique et mystique. Celle-ci nous parle d'un dur et douloureux combat pour nous faire parvenir à l'union avec Dieu, à la Sainteté. Le chemin du ciel est un chemin de croix, une " via dolorosa " le Christ n'a-t-il- pas dit :" Qui ne prend pas sa croix pour me suivre, n'est pas digne de moi " ( Matth.X-38 ). Bien que parsemé çà et là de roses: joies surnaturelles, joie de la vie d'union au Seigneur et toutes sortes de joies. Mais il est bien certain que c'est sur la croix du Christ que se forme, se développe et s'épanouit l'union des âmes avec le Divin Crucifié; ( Les âmes saintes peuvent êtres favorisées exceptionnellement de phénomènes extraordinaires, mais elles ne le désirent pas, elles ne le demandent pas, elles ne recourent pas à un faux sacrement, elles n'ont pas le pouvoir par elles-mêmes de les authentifier, elles doivent demeurer fort prudentes, voire méfiantes ). Le Renouveau charismatique est le lieu où les fêtes spirituelles sont, avons-nous dit, à base d'émotivité, de sensibilité, de sentimentalité, de subjectivité. Que devient dans tout cela la vraie Foi ? Tout simplement, elle faiblit, elle vacille, elle s'épuise, enfin elle disparaît. Que nous dit Saint Jean de la Croix face à des âmes aux prises avec le merveilleux ? " L'union ( à Dieu ) ne consiste....point dans les jouissances, dans les consolations, dans les sentiments spirituels, mais dans la mort réelle de la croix, au point de vue sensitif et spirituel, intérieur et extérieur ? " ( " La montée du Carmel " -L.II-ch. VI ).

La séduction du Renouveau charismatique.

Quand on constate la puissance de séduction du Renouveau charismatique, on est en droit de se demander si nous ne sommes pas arrivés à la fin des siècles où sera le règne de la séduction diabolique , le plus redoutable, le plus dangereux qui soit car il procède par aimantation. De fait si l'efficacité est une caractéristique essentielle du Renouveau charismatique, elle en est aussi l'un des meilleurs appâts. Quel Prêtre, quel militant, en effet, ne désirent l'efficacité dans leur apostolat ? Quel disciple du Christ ne désire l'ardeur à prier, à lire l'Ecriture, à se donner en Charité ? Quel simple chrétien ne désire sentir l'amour de Dieu,sa présence ineffable, son action bienfaisante ?....Qui donc ne peut pas se laisser séduire par une certaine " grâce charismatique " capable de transformer, ainsi que nous l'avons dit, sur le plan physique, psychique, moral, religieux.....,capable de le gratifier de tout un ensemble de dons parmi lesquels celui de guérison n'est pas le moindre ? Il n'est pas de doute que le Renouveau charismatique séduit, plus encore, il fascine !..

Caractère diabolique de l'initiation charismatique.

L'initiation charismatique est-elle simplement d'origine naturelle, ou bien est-elle d'origine divine, ou enfin est-elle d'origine préternaturelle diabolique ?

Origine naturelle ?

Ce qui fait de prime abord pâlir l'explication naturelle de l'initiation charismatique, c'est évidemment le caractère prodigieux des effets de l'effusion de l'Esprit .... guérisons, enthousiasmes collectifs, pieux délire, c'est vraisemblable. Mais que la seule effusion de l'Esprit avec le seul rite de l'imposition des mains ( en réponse à une prière de demande ), engendre l'ensemble des effets que nous avons vus, cela nous donnent à conclure : l'explication naturelle est parfois plausible, mais elle est absolument insuffisante !... Cela suppose évidemment une transmission de pouvoirs qui ne peuvent être d'origine divine ou préternaturelle diabolique .

Origine divine ?


Les divers éléments d'appréciation que nous avons relevés à propos du Renouveau charismatique, montrent à l'envie que le Seigneur n'est absolument pour rien dans le rite de l'initiation charismatique. Un tel rite n'exista pas au sein de la Tradition catholique . Rite accompagné d'une prière qui consiste, en tout et pour tout, à tenter Dieu lui-même. L'Evangile sur ce point est formel : " Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu " ( Luc. IV. 12 ).

Dans le Renouveau charismatique, rien, absolument rien, ni les " conversions ", ni les élans de prières, ni le survoltage intérieur, ni les " miracles "...absolument rien, ne prouve l'origine divine de l'initiation charismatique.

Si ce qu'on a appelé, à propos du Renouveau charismatique, " le temps de l'Esprit ", n'est pas un vain mot, c'est qu'il ne peut être en définitive que le temps d'une apogée de Satan !..

Origine diabolique.


Il ne reste plus qu'une seule issue pour caractériser la nature de l'initiation charismatique: celle de l'origine diabolique. La coloration religieuse ne doit pas nous tromper. Saint Ignace dans le discernement des esprits précise bien :" C'est le propre de l'ange mauvais, qui se transforme en ange de lumière, de commencer par les sentiments de l'âme dévote et de terminer par les siens ".

N'est-ce pas Satan , pour citer un exemple, qui intervient dans le fameux " Slaying in the Spirit ", c'est-à-dire " l'évanouissement dans l'Esprit " ? Et ce phénomène du plus mauvais goût, se laisse apprécier au plus haut point dans le Renouveau charismatique, notamment dans la communauté du Lion de Judas ....

Ne nous y trompons pas, nous sommes en plein illuminisme satanique. On ne peut donc conclure autrement qu'en considérant le Renouveau charismatique comme un véritable " centre initiatique " . Une initiation diabolique faite sans qu'on s'en aperçoive, sans qu'on le veuille, est le grand secret des puissances occultes : le secret des secrets de Satan . Et le coup de maître du Roi des enfers a été d'introduire au sein de l'Eglise du Christ, ce terrible secret, sous une forme assez simple ; sous une forme assez discrète pour qu'il n'effraie personne ; sous une forme séduisante . C'est là que gît la redoutable subtilité luciférienne. En fait le Renouveau charismatique, c'est ainsi que l'a dit si justement le P .Calmel (o.p ), " une nouvelle forme de sorcellerie qui se réclame de l'Esprit Saint " . Le péché du Renouveau charismatique est tout à l'opposé du péché des pharisiens au temps du Christ. Ceux-ci attribuaient au démons les œuvres manifestement divines du Messie. Par contre les adeptes du Renouveau charismatique attribuent au Saint Esprit les œuvres de Satan. Des deux côtés, il s'agit du péché contre ce qu'il y a de plus intime au Cœur de la Très Sainte Trinité, l'Esprit d'Amour du Père et du Fils, celui qui les fait UN . Le Renouveau charismatique est, de fait, une véritable profanation du mystère de la Pentecôte...( péché contre le Saint-Esprit ). Qui, dans l'Eglise, a dénoncé avec autorité le caractère luciférien de l'initiation charismatique, et a parlé d'exorcisme pour libérer les pauvres âmes de l'emprise diabolique ??? !!! Et comme nous sommes à une époque où l'on ne connaît plus le démon ( la démonologie n'est plus science religieuse officielle, elle ne s'enseigne plus dans les séminaires ); qui, va dire ce que seront amenées à souffrir, quand leur conscience retrouvera par éclairs ce qui la sépare de la vraie vie de la grâce sanctifiante, les âmes qui, non averties par les hommes d'Eglise oublieux de leur mission relative aux œuvres lucifériennes, se seront laissées entraîner aux séduisantes féeries du Renouveau charismatique !!!

Que Notre Dame éclaire votre intelligence!

Une étudiante

_________________
Arnaud


Dernière édition par le Sam 02 Juin 2007, 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Sam 02 Juin 2007, 21:16

Mon avis: Cette étudiante a tort de dire que rien ne prouve l'origine divine du renoiuveau charismatique. Elle regarde trop les effets négatifs.

Elle oublie le retour à la foi, à la pratique religieuse.

Le défaut est accessoire: Les charismatiques devraient comprendre que ces signes ne sont QUE POUR LES DÉBUTANTS DANS LA FOI. Très vite, il faut passer à autre chose.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Sam 02 Juin 2007, 21:25

Analyse intéressante. Je vais l'imprimer pour mieux la lire.

Si les charismatiques catholiques ne se mélangent pas aux pentecotistes évangéliques, on évitera le pire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Sam 02 Juin 2007, 21:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Mon avis: Cette étudiante a tort de dire que rien ne prouve l'origine divine du renoiuveau charismatique. Elle regarde trop les effets négatifs.

Elle oublie le retour à la foi, à la pratique religieuse.

Le défaut est accessoire: Les charismatiques devraient comprendre que ces signes ne sont QUE POUR LES DÉBUTANTS DANS LA FOI. Très vite, il faut passer à autre chose.

On reconnaît un arbre à ses fruits. Les nombreux retour à la foi de certains chrétiens grâce aux groupes de prière ; les nombreuses vocation de religieux ou prêtre issues des communauté nouvelles ; tout ceci donne à penser que le renouveau charismatique est loin d'être une oeuvre satanique.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Sam 02 Juin 2007, 22:05

Finalement, si on fait deux colonnes (positif et négatif), on voit plus de positif que de négatif.

L'inconvénient est l'excès d'attachement aux choses extérieures et sensibles.

Mais c'est une tentation très humaine, finalement.

On le voit dans les jeunes couples: certains restent trop attachés aux plaisirs et aux étoiles des débuts. Ils y laissent souvent leur couple.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Wàng



Masculin Messages : 2183
Inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Sam 02 Juin 2007, 22:39

Les fruits positifs du Renouveau Charismatique sont multiples, ce qui n'exclue pas des excès et des dérives parfois...je rappelle quelques fruits remarquables :

- Une relation plus profonde à Dieu dans la prière;
- La spontanéité et la simplicité de la louange;
- La transparence dans les relations avec ses frères;
- L'oeucuménisme;
- L'abandon à la Providence;
- Une relation ajustée avec la ste Vierge;
- La redécouverte de l'Eglise, comme d'une Mère, et non d'une institution humaine, bureaucrate, cynique, misogyne et ringarde;
- Un juste équilibre entre l'action dans le monde et la vie de l'esprit, mise à mal après le Concile;
- Un renouveau sacramentel : des gens qui découvrent leur vocation, des prêtres qui redécouvrent le sens de leur sacerdoce, des époux qui se retrouvent, l'importance du sacrement de réconciliation, etc;
- Les groupes de prière et l'accueil des charismes;
- Un rempart contre l'occultisme et les oeuvres des ténèbres, l'importance de la prière de délivrance, à laquelle beaucoup d'exorcistes ne croient plus;
- Un appel pour tous à la vie communautaire;
- L'évangélisation de sociétés post-modernes minées par le rationnalisme ambiant;

j'en oublie peut être ? ;)

Wàng
Revenir en haut Aller en bas
Wàng



Masculin Messages : 2183
Inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Sam 02 Juin 2007, 22:49

Sur le fait que le Renouveau Charismatique vienne des protestants des Etats-Unis (c'est dur pour moi aussi ! ;) ) : « De Galilée peut-il sortir quelque chose de bon ? »
Revenir en haut Aller en bas
vieux



Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Sam 02 Juin 2007, 23:01

Bonjour

Le renouveau sur sa forme actuel me fait énormément peur .parce que a l’intérieur il y a beaucoup de théâtralisation que de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Dim 03 Juin 2007, 11:58

J'ai bien lu tout le message de l'étudiante.

Je ne vois qu'un seul point sur le lequel il est nécessaire de méditer:

"Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu." (Luc 4, 12)

Cela signifie bien qu'on doit éviter de demander des charismes, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Wàng



Masculin Messages : 2183
Inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Dim 03 Juin 2007, 12:43

Louis a écrit:
J'ai bien lu tout le message de l'étudiante.

Je ne vois qu'un seul point sur le lequel il est nécessaire de méditer:

"Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu." (Luc 4, 12)

Cela signifie bien qu'on doit éviter de demander des charismes, non?

Il vaut mieux les demander tout de même, l'Esprit Saint restant libre de ses dons. ;)
Revenir en haut Aller en bas
vieux



Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Dim 03 Juin 2007, 12:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Bonjour Mr arnaud
Je suis un peut plus disposé a répondre sur ce sujet je suis après lecture de cette réflexion tout a fait d’accord avec les analyse de cette étudiante le renouveau charismatique et tous simplement diabolique pour plus d’une raison. Le pape PAUL VI je pense avais dit que le renouveau était une chance pour l’église .je pense que cette affirmation est fausse parce que c’est par crainte de voire les fidèle se déverser vers les nouvelle religion dite de réveil que l’Eglise avait prit la décision d’accepté le renouveau. Et je me demande quel différence y a t-il entre ceux qu’ont appelle des sectes du d’éveils et le renouveau charismatique ?

Citation :
se manifesta bientôt par le don des langues en lesquelles ce jeune homme et cette jeune femme louèrent Dieu "

Quel sont ces dont qui s’exerces rien que dans un milieu donné et lorsque vous sortez de cette maison ou chapelle le dont disparaît ?


Citation :
Examinons maintenant le caractère proprement initiatique du " baptême dans l'Esprit-Saint " en milieu charismatique protestant. Pour qu'il y ait initiation, selon le ritualiste René Guénon, un vrai maître en cet art, il faut la présence d'un guide, initié-initiateur, rattaché à la Tradition luciférienne et donc capable de transmettre l'influence spirituelle démoniaque liée à cette Tradition ;
Quel est la différence en ce baptême dans l’Esprit saint et le re-Baptême que font les sectes ?

Citation :
La question qui se pose alors est celle-ci : que s'est-il passé ensuite pour que le souffle de Pentecôte se répande en tous les milieux religieux, y compris bien sûr, les milieux catholiques ( les plus visés par le démon ).
Il faut aussi constater la rapidité de l’expansion du renouveau presque sans résistance. L’anémie n’a-t-il pas constaté que c’était son œuvre ?

Citation :
L'imposition des mains qui est le signe " sacramentel " de l'effusion de l'Esprit, joue un rôle essentiel. C'est un véritable seuil initiatique requis pour toute nouvelle recrue. Combien de catholiques se sont-ils fait initiés ( endiablés ) sans le savoir ??

Comparez avec cette reflexion sur l’imposition des mains : http://www.geocities.com/apostasiequebec/Pentecotiste.htm
Citation :
un simple prêtre, un laïc ne peuvent intervenir. Par contre dans le Renouveau Charismatique, n'importe quel initié peut conférer le " sacrement " de l'initiation charismatique à n'importe quel initiable .
J’ai vue un prêtre tombé après l’imposition des mains d’un fidèle est a dire que ce prêtre là était possédé comme il le disent. de plus est ce que entré en transe veux dire qu’on est possédé ?Si oui quant on parle en lange on entre en transe qu’est ce que cela veux dire en ce temps là ?
Tout en espérant qu’une personne qui si connaît sur le renouveau me réponde je restes attentif parce que c’est un sujet d’une porté incontestable sur le renouveau que veut impulser l’Eglise de ce temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
Wàng



Masculin Messages : 2183
Inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Dim 03 Juin 2007, 13:02



Dernière édition par le Dim 03 Juin 2007, 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique



Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Dim 03 Juin 2007, 13:10

pffff... ça ne s'arrange pas, ici...
bon courage, Arnaud !
Revenir en haut Aller en bas
Wàng



Masculin Messages : 2183
Inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Dim 03 Juin 2007, 13:26

Il y a des guérisons miraculeuses, dans le Renouveau Charismatique, qui ne peuvent être le fait du démon.
Revenir en haut Aller en bas
Wàng



Masculin Messages : 2183
Inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Dim 03 Juin 2007, 13:42

Citation :
Le pape PAUL VI je pense avais dit que le renouveau était une chance pour l’église .je pense que cette affirmation est fausse parce que c’est par crainte de voire les fidèle se déverser vers les nouvelle religion dite de réveil que l’Eglise avait prit la décision d’accepté le renouveau.

Le pape Paul VI n'aurait jamais encouragé les catholiques à se tourner vers un mouvement satanique. Si le Renouveau était intrinsèquement pervers, il l'aurait condamné comme il le fait d'habitude à temps et à contretemps, comme pour le communisme. Vous jugerez l'arbre à ses fruits : les fruits existent d'une part (premier discernement à faire, le bon sens, c'est « évident » que ça vient de Dieu au travers des témoignages receuillis), et d'autre part le Renouveau est totalement catholique dans sa doctrine, il conduit vers Jésus et son Eglise, et on parle des charismes dans la parole de Dieu, ainsi que dans les textes du Concile. Donc pas de crainte à avoir de ce côté là (deuxième discernement, doctrinal).
Revenir en haut Aller en bas
Wàng



Masculin Messages : 2183
Inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Dim 03 Juin 2007, 13:47

Citation :
Quel sont ces dont qui s’exerces rien que dans un milieu donné et lorsque vous sortez de cette maison ou chapelle le dont disparaît ?

Le don ne disparait pas. Quand l'Esprit Saint donne un charisme, la personne n'en est pas propriétaire. Si quelqu'un reçoit une parole de connaissance mais ne la donne pas, l'Esprit Saint choisi à ce moment précis quelqu'un d'autre pour la donner. Les charismes sont donnés pour l'édification du corps du christ qu'est l'Eglise, donc habituellement dans les assemblées de prière, à l'exception du chant en langues qui est donné pour l'édification personnelle.

Citation :
Quel est la différence en ce baptême dans l’Esprit saint et le re-Baptême que font les sectes ?

L'expression bâptême dans l'Esprit est ambigüe (protestants), les catholiques parlent d'effusion de l'Esprit. On en parle dans les actes des apôtres, et ce n'est pas un nouveau sacrement. Au contraire, le Renouveau conduit les gens vers l'Eglise et les sacrements.
Revenir en haut Aller en bas
Wàng



Masculin Messages : 2183
Inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Dim 03 Juin 2007, 13:57

Citation :
J’ai vue un prêtre tombé après l’imposition des mains d’un fidèle est a dire que ce prêtre là était possédé comme il le disent. de plus est ce que entré en transe veux dire qu’on est possédé ?Si oui quant on parle en lange on entre en transe qu’est ce que cela veux dire en ce temps là ?
Tout en espérant qu’une personne qui si connaît sur le renouveau me réponde je restes attentif parce que c’est un sujet d’une porté incontestable sur le renouveau que veut impulser l’Eglise de ce temps

Quand on parle en langues on n'entre pas en transe. On reste parfaitement libre de chanter ou non. Cela se passe quand la prière se fait très recueillie et profonde, à un moment où on hésite entrte la prière et le silence et que les mots ne suffisent plus. Cela n'a rien à voir avec de l'exaltation, mais quand cela arrive dans une assemblée, l'ensemble des chants forme quelque chose de très harmonique.

Pour ce qui est du repos dans l'Esprit, c'est la même chose : c'est une expérience d'effusion de l'Esprit. Le père Jozo de Medjugorje (entre autres) bénéficie de ce charisme. La personne est incapable de bouger, mais consciente. Elle peut choisir de quitter cet état, mais elle ne le fait pas. ;)

Je précise que pour connaitre un peu de quoi il s'agit, je ne suis pas spécialement « membre » du Renouveau Charismatique, donc je me sens assez libre pour parler sans me faire taxer. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Dim 03 Juin 2007, 15:10

Dominique a écrit:
pffff... ça ne s'arrange pas, ici...
bon courage, Arnaud !

Laughing

L'analyse de Wang, je la partage.

J'ajouterais ceci:

Saint Paul a été confronté exactement au même problème lors du début de l'Eglise lorsque le phénomène charismatique a déboulé.

Lui aussi a regardé cela avec cet oeil là: What the fuck ?!?

Mais jamais, jamais, il n'a dit que cela venait du démon.

Il a du par contre pensé:

Citation :
"Bon Esprit saint. Ok, c'est sympa de nous aidé par tous ces charismes.

Cependant, comment je fais, moi: les gars perdent la tête. Ils s'attachent plus aux signes qu'à Dieu... "
:greenange:

Du coup, saint Paul écrit très prudemment et sans violence son fameux traité des charismes. Et vous remarquerez: il est SUR DES OEUFS.

Il ne veut pas étouffer l'Esprit ni choquer les chrétiens.

Voici son texte:



Citation :
1 Corinthiens 12, 31 Aspirez aux dons supérieurs. Et je vais encore vous montrer une voie qui les dépasse toutes.
1 Corinthiens 13, 1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit.
1 Corinthiens 13, 2 Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
1 Corinthiens 13, 3 Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
1 Corinthiens 13, 4 La charité est longanime; la charité est serviable; elle n'est pas envieuse; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas;
1 Corinthiens 13, 5 elle ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal;
1 Corinthiens 13, 6 elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité.
1 Corinthiens 13, 7 Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.
1 Corinthiens 13, 8 La charité ne passe jamais. Les prophéties? Elles disparaîtront. Les langues? Elles se tairont. La science? Elle disparaîtra.
1 Corinthiens 13, 9 Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie.
1 Corinthiens 13, 10 Mais quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra.
1 Corinthiens 13, 11 Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant; une fois devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
1 Corinthiens 13, 12 Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle; mais alors je connaîtrai comme je suis connu.
1 Corinthiens 13, 13 Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.
1 Corinthiens 14, 1 Recherchez la charité; aspirez aussi aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie.

Ma conclusion:

Les charismes viennent bien de Dieu.

Mais il faut que les charismatiques cessent de s'y attacher...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Dim 03 Juin 2007, 20:59

Enfin on m'éclaire ! Dans le renouveau charismatique :
L'amour de Dieu et du prochain est satanique ?
La haine du péché est satanique ?
L'amour de la Parole de Dieu qui convertit, c'est satanique ?
La guérison définitive d'une dépendance à la droque, à l'alcool, au sexe, etc., par suite d'une demande à Jésus de recevoir son Esprit Saint, est un fruit de l'esprit diabolique ?
L'amour de l'Eucharistie ? Le retour à la réception fréquente du sacrement du Pardon, c'est un effet diabolique ?
Enfin, quelqu'une vient de prouver que toute forme de bien spirituel vient de Satan !
Enfin, quelqu'un vient de prouver que depuis 1969, les Papes se sont magistralement trompés, bernés par des anges de lumière, et ils ont encouragé le renouveau charismatique... C'est une chance pour Satan !

J'aimerais beaucoup savoir si cette auteure s'est appuyée sur un dénommé Rose, hygoumène orthodoxe (aux États-Unis, je crois), qui soutient la même thèse avec fougue . Certaines références d'opinions ressemblent étrangement à du Rose.

Je concède une seule chose dans tout cela, et encore elle ne répète que ce qui s'est passé chez les corinthiens, il y a des gens qui, après l'effusion de l'Esprit, ont exagéré. Mais c'est un égarement passager. Comme dans la vie chrétienne ordinaire.

Merci à Wang pour sa pertinente analyse.
Merci à Arnaud pour ses réponses.

Godefroy
Accompagnateur du Renouveau Charismatique depuis 1969.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Dim 03 Juin 2007, 22:31

Cher Godefroy,

Excellente argumentation.

Il est normal que, dans le bon grain, il y ait aussi de l'ivraie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
vieux



Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Dim 03 Juin 2007, 23:16

Wàng a écrit:
Citation :
Il y a des guérisons miraculeuses, dans le Renouveau Charismatique, qui ne peuvent être le fait du démon.

Vous allez m’excusés d’être naturel dans ma position visa vis du renouveau que je pense être dangereux dans sa forme actuel.
Pourquoi on appel le diable ange de lumière ?Si le diable était totalement négatif personne ne le suivrai

Citation :
Le pape Paul VI n'aurait jamais encouragé les catholiques à se tourner vers un mouvement satanique. Si le Renouveau était intrinsèquement pervers, il l'aurait condamné comme il le fait d'habitude à temps et à contretemps, comme pour le communisme. Vous jugerez l'arbre à ses fruits : les fruits existent d'une part (premier discernement à faire, le bon sens, c'est « évident » que ça vient de Dieu au travers des témoignages receuillis), et d'autre part le Renouveau est totalement catholique dans sa doctrine, il conduit vers Jésus et son Eglise, et on parle des charismes dans la parole de Dieu, ainsi que dans les textes du Concile. Donc pas de crainte à avoir de ce côté là (deuxième discernement, doctrinal).

C’est peut être ne pas bien connaître l’Eglise en face des phénomènes de masse !dites moi pourquoi l’Eglise ne prend pas une position tranché devant certaine apparitions marial et laisse libre cour aux fidèles de fréquenté ces lieu ?pourquoi condamné les sectes les fruits aussi existent de ce côté là !?je pense que l’étudiante a relever d’une belle manière la confusion que vient poser le renouveau par rapport a la doctrine

Citation :
Le don ne disparait pas. Quand l'Esprit Saint donne un charisme, la personne n'en est pas propriétaire. Si quelqu'un reçoit une parole de connaissance mais ne la donne pas, l'Esprit Saint choisi à ce moment précis quelqu'un d'autre pour la donner. Les charismes sont donnés pour l'édification du corps du christ qu'est l'Eglise, donc habituellement dans les assemblées de prière, à l'exception du chant en langues qui est donné pour l'édification personnelle.

Je le dis d’expérience j’ai fait 3 mois de renouveau et ce sont les multiples manipulations constaté a l’intérieur qui mon fait arrêté .lorsque quelqu’un vous dit par exemple qu’il a le dont de guérison, en dehors des séances de prière ils ne peut même pas conseiller un malade a l’extérieur(un inconnu) comment croire a un tel dont.on ne parle en langue que a l’intérieur des assemblé alors que le pape Jean Paul II avec son dont parlais partout dans le monde et tous le comprenais en leur langes comme les apôtres après la pentecôte

Citation :
L'expression bâptême dans l'Esprit est ambigüe (protestants), les catholiques parlent d'effusion de l'Esprit. On en parle dans les actes des apôtres, et ce n'est pas un nouveau sacrement. Au contraire, le Renouveau conduit les gens vers l'Eglise et les sacrements.

j’ai un témoignage d’une personne devenue fout lors d’une effusion du Saint-esprit est ce vraiment toujours Dieu qui est a l’œuvre ?

Citation :
Quand on parle en langues on n'entre pas en transe. On reste parfaitement libre de chanter ou non. Cela se passe quand la prière se fait très recueillie et profonde, à un moment où on hésite entrte la prière et le silence et que les mots ne suffisent plus. Cela n'a rien à voir avec de l'exaltation, mais quand cela arrive dans une assemblée, l'ensemble des chants forme quelque chose de très harmonique.

Ça ce passe chez nous au moment d’élever chacun en son dialecte ses intentions vers le seigneur dans un brouhaha total. et la transe est bien présente pour qui connaît ce que sait.Pour finir lors des prière pour les malades dans le renouveau les gens entre en transe, alors que ses même personnes au moment de l’eucharistie qui est le sommet de la prière dans l’Eglise personne n’entre en transe est a dire que la prière dans le renouveau est plus forte que la eucharistique ?

Je fait un petit bisou a Dominique que je retrouve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
vieux



Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Dim 03 Juin 2007, 23:28

Godefroy a écrit:
Citation :
Enfin on m'éclaire ! Dans le renouveau charismatique :
L'amour de Dieu et du prochain est satanique ?
La haine du péché est satanique ?
L'amour de la Parole de Dieu qui convertit, c'est satanique ?
La guérison définitive d'une dépendance à la droque, à l'alcool, au sexe, etc., par suite d'une demande à Jésus de recevoir son Esprit Saint, est un fruit de l'esprit diabolique ?
L'amour de l'Eucharistie ? Le retour à la réception fréquente du sacrement du Pardon, c'est un effet diabolique ?
Enfin, quelqu'une vient de prouver que toute forme de bien spirituel vient de Satan !
Enfin, quelqu'un vient de prouver que depuis 1969, les Papes se sont magistralement trompés, bernés par des anges de lumière, et ils ont encouragé le renouveau charismatique... C'est une chance pour Satan !

Ne condamnons plus les église de réveil et associons nous a eux pour la gloire de Dieu. Parce là c’est ce qu’on cherchais et on la retrouvé et je me demande les charismes qui aurai disparut après la mort des apôtre réparait miraculeusement aux Etat Unis au moment ou la Vierge Marie lançais des grandes sonnette d’alerte a humanité quel coïncidence !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
Wàng



Masculin Messages : 2183
Inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Lun 04 Juin 2007, 00:22

Citation :
Ma conclusion:

Les charismes viennent bien de Dieu.

Mais il faut que les charismatiques cessent de s'y attacher...

Un crière de discernement pour les charismes : venant de Dieu, ils doivent avoir pour fin la charité. Smile Sinon, aucun intérêt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Lun 04 Juin 2007, 00:25

Wàng a écrit:
Citation :
Ma conclusion:

Les charismes viennent bien de Dieu.

Mais il faut que les charismatiques cessent de s'y attacher...

Un crière de discernement pour les charismes : venant de Dieu, ils doivent avoir pour fin la charité. Smile Sinon, aucun intérêt. Smile
Tout à fait. Mais encore mieux que fin, il devrait avoir pour début la charité! ;) I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Wàng



Masculin Messages : 2183
Inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Lun 04 Juin 2007, 00:42

Citation :
on ne parle en langue que a l’intérieur des assemblé alors que le pape Jean Paul II avec son dont parlais partout dans le monde et tous le comprenais en leur langes comme les apôtres après la pentecôte

Mr. Green Jean-Paul II avait surtout le don rare et totalement naturel d'être polyglotte. Et il ne maitrisait que 5 à 7 langues, pas 6000. Rien à voir avec la glossolalie ! La glossolalie, dans le Renouveau, c'est un langage non structuré, un charisme beaucoup plus rare, la xénoglossie, permet de parler une langue qu'on n'a jamais apprise. Dans les 2 cas le démon peut le réaliser (notamment dans l'exorcisme où le démon peut répondre en latin) : regardez la pénitente du curé d'Ars, le dialogue :

- Tu Quis ?

- Magister Caput !

Le démon peut aussi répondre en langues aux chants des charismatiques. D'où l'importance de ne pas arrêter le discernement ici. Smile Il y a aussi des phénomènes de transe et de glossolalie dans les asiles de fou. Mr. Green Mais comme vous le voyez, on ne peut pas confondre les serviettes et les torchons. Mr. Green

Citation :
j’ai un témoignage d’une personne devenue fout lors d’une effusion du Saint-esprit est ce vraiment toujours Dieu qui est a l’œuvre ?

Discernez par le bon sens : c'est que ce n'est pas l'Esprit Saint qui agit ici. Smile Le trouble, l'agitation, l'exaltation et la peur ne viennent pas de Dieu. Ce qui n'empêche que le Seigneur se donne aussi dans le Renouveau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Lun 04 Juin 2007, 03:59

Bonjour !

Ce fil commence par des citations tout à fait mal interprétées et dont l'auteure déduit tout de suite à une infiltration démoniaque contagieuse. Voilà un très mauvais départ pour une argumentation qui se veut sérieuse. Les protestants et les pentecôtistes ne sont pas des démoniaques parce qu'ils refusent la papauté. Les orthodoxes aussi refusent la papauté, et l'Église catholiques les appelle «frères», «deuxième poumons de l'Église» ; pourtant, comme les protestants et les pentecôtiste, ils sont schismatiques ! Rien n'empêche que leur attachement à la Parole de Dieu est sanctifiante et non cause de damnation. Le Saint Esprit est quand même présent et agissant dans ces églises qui croient en Jésus et acceptent sa Seigneurie dans leur vie. Après le Concile Vatican II qui a donné un élan nouveau à la lecture de la Parole de Dieu, ces mouvements fidèles à la Parole et au Saint Esprit ont été une source d'inspiration et d'exemple pour bien des communautés catholiques. Les bibles protestantes que catholiques et orthodoxes lisent et consultent est-elle traduite sous l'inspiration de Béezéboul et de ses suppôts ? Les lecteurs sont-ils contagiés par Satan ? Pas davantage, les Pentecôtistes ne communiquent l'esprit sataniques alors qu'ils sont remplis de l'Esprit Saint qui leur octroie des charismes pour la proclamation de l'Évangile du Christ. L'auteure de ces textes manque de discernement oecuménique. Nul ne peut proclamer Jésus comme Seigneur sans être sous la mouvance de l'Esprit Saint.

Voici une remarque très importante. Il faut être éclairé par l'Esprit Saint pour reconnaître la présence et l'action de l'Esprit Saint ; Il faut être éclairé par l'Esprit Saint pour reconnaître Jésus et croire en sa Parole. J'en détuit que ceux qui condamne le renouveau charismatique catholique soit méconnaissent le Saint Esprit, soit pèchent contre le Saint Esprit en refusant de reconnaître sa présence et son action manifestes. Oublions ici ceux qui débordent pour quelque raison que ce soit. Jésus était un véritable charismatique rempli de l'Esprit Saint avec ses dons et ses charismes. L'Esprit Saint lui avait départi le charisme de l'enseignement de l'Évangile, de l'intelligence de la Parole de Dieu, de connaissance, de faire des miracles et de ressuscité les morts, de commander aux puissances de la nature, etc.. Ces dons, il les exerçait comme il se devait, au profit des foules qu'il enseignait et dont il avait la charge dans le plan du Père - les malades sont guéris, les boiteux marchent, les aveugles voient, les sourds entendent.

Les Apôtres ont reçu mission de continuer l'oeuvre de Jésus avec les mêmes dons et charismes. Rien ne précise dans la Parole de Dieu que ces dons sont réservés aux prêtres et aux évêques. Au contraire, aux apôtres qui veulent que Jésus interdise à un "quelconque" de chasser les démons et de faire des miracles, Jésus répond «Laissez-le faire.» Voilà qui permet aux protestants, aux pentecôtistes... et aux laïcs catholiques de prier pour l'effusion de l'Esprit Saint et d'opérer des guérisons au nom de Jésus ! De ceci, l'auteure ne comprend rien. Il faut être ouvert à l'action de l'Esprit pour y voir clair, pour comprendre et pour croire.

Je termine en disant que toute cette histoire d'initiés sataniques, cette transmission de satan d'un initié à un autre initié n'est qu'une fabulation, la plus triste que j'aie lue jusqu'à ce jour !

Je fais une recherche sur le dénommé Rose dont j'ai parlé antérieurement, et je vous reviens.

Gloire à l'Esprit Saint qui a répondu à la prière du Pape Jean XXVIII, au début de Vatican II.

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Lun 04 Juin 2007, 08:40

Je partage l'avis de Godefroy.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique



Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Lun 04 Juin 2007, 10:02

vieux a écrit:

Je fait un petit bisou a Dominique que je retrouve

bonjour à toi aussi, Vieux !
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche



Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Lun 04 Juin 2007, 12:22

En 1961, avant l'ouverture du Concile, une prière a été faite par le Pape, qui a été envoyée à tous les diocèses du monde, afin qu'elle soit reprise par les fidèles chaque Dimanche :

Le Pape Jean XXIII, dit le Bon Pape, a écrit:
Puisse-t-til en être de la famille chrétienne d'aujourd'hui comme des Apôtres à Jérusalem après l'ascension du Christ, lorsque toute l'Eglise nouvelle-née n'était qu'une seule âme autour de Pierre, pasteur des agneaux et des brebis, et priait avec lui et pour lui. Et daigne l'adorable Esprit de Dieu exaucer les voeux ardents de tous et accepter cette prière qui monte vers lui chaque jour de toutes les parties du monde :
"Renouvelez en notre époque, comme pour une nouvelle Pentecôte, vos merveilles
et accordez à la sainte Eglise que, dans une prière unanime, et péservérante avec Marie, la Mère de Jésus, sous la conduite de saint Pierre, s'étende le royaume du divin Sauveur, royaume de vérité, de justice et de paix".
Humanae Salutis, 25 Décembre 1961

Réponse du Berger à la Bergère : le feu de la Pentecôte (jamais éteint depuis l'origine), et qui couvait plus particulièrement depuis le 1 Janvier 1900 dans une petite bourgade de Topeka (Etats-Unis) sur quelques hommes (et pas des cathos, loin de là), saute sur une communauté Protestante (une branche protestante, toujours pas de cathos en vue); puis, en 1966, prend enfin sur quelques étudiants de l'Universté Catholiques de Duquesne (Pittsburg). En 1969, le feu s'est répandu dans toute l'Amérique du Nord, dont le Canada ; 1970, l'Europe est touchée ; 4 ou 5 ans après, il se propage en Asie, où les groupes de prières apparaissent spontanément, comme partout ailleurs.
Il apparaît autant dans les grands centres urbains que dans les villages les plus reculés (au fin fond de l'Ardêche, de la Bretagne, où quelques Mamies se retrouvent un soir par semaine pour louer Dieu -je sais pas si vous percevez l'extraordinaire de la situation).
Le Renouveau Charismatique apparaît. Chose curieuse, ce n'est qu'après-coup que l'ampleur du phénomène est perçue : sur le moment, le mouvement passe largement inaperçu dans l'Eglise des fidèles, encore plus du grand public. Mais relisez la prière du début : tout y est dit. Quoi d'étonnant, que le Seigneur excauce la prière de son Eglise ?

Ainsi, le 20éme millénaire qui a commencé avec la guerre de 1914 (que l'Occident exportera allègrement au monde entier) et qui se terminera dans les soubressauts des Balkans, connaît un autre événement, caché, et heureux celui-la : Dieu est vivant, et opérant (c'est la moindre des choses..) : son Esprit est capable de re-vivifier les hommes, comme au temps des Apôtres, et cela s'expérimente et se voit. Comme disait un participant de ce forum : voici enfin un truc qui marche.

Le Renouveau va connaître, en France, entre 1970 et la décénnie 80, une extraordinaire vitalité : groupes de prières nombreux (chaque ville moyenne a le sien), et surtout va voir l'apparition des "Communautés nouvelles", qui vont reprendre le flambeau de l'évangélisation, de la formation doctrinale des participants, de l'action caritative efficace dans le monde entier, .. le tout dans l'obéissance à l'Eglise, en se soumettant à l'Evêque du lieu.

Bien sûr, une telle vitalité ne va pas sans quelques débordements : nous sommes humains... mais l'Eglise veille, et par ses pasteurs, remplit sa mission : paître avec intelligence le troupeau qui lui a été confié.

Cette extraordinaire vitalité va durer j'usqu'à la décennie 80, où la fraîcheur des débuts semble passer ; bien sûr, les mouvements de grand ampleur (les communautés nouvelles) vont continuer sur leur lancée, jusqu'à aujourd'hui ; mais la découverte joyeuse du début n'est plus là ; pourquoi ? nous sommes-nous habitués à Dieu? je ne sais pas ; peut-être Godefroy pourra-t-il me donner des pistes et sa rélexion, lui qui a suivi le mouvement depuis son origine..

Heureux ceux qui ont connus le renouveau entre 1970 et 80 ! la fraîcheur de cette découverte a marqué leur vie, ils ont écrits les chapitres 29 et suivants du livres des Actes, charismes des Apôtres compris. Découvrir une assemblée de prière louant le Seigneur en langues est une chose difficilement oubliable.. et quand c'est soi-même qui est y est entrainé, après une re-découverte des réalités de son baptême, ça change une vie.
Beaucoup d'autres, encore aujourd'hui, découvrent le renouveau actuel avec un coeur droit, et se laissent entraîner, buvant à la source de celui qui offre les charismes : Jésus Christ.

Pourquoi la vitalité du début n'est plus là ? elle a été remplacée par des querelles de chapelles de tout ordres..
Une effusion de grâces ne peut longtemps rester sans susciter des réactions de la part de celui qui sème l'ivraie à pleins boisseaus ; et on aboutit à ça:

Citation :
Monsieur,
Connaissez-vous bien le Renouveau? Je vous invite à lire mon étude:
le Renouveau charismatique:
Origine du renouveau charismatique, dit « catholique »
(...)

les âmes qui, non averties par les hommes d'Eglise oublieux de leur mission relative aux œuvres lucifériennes, se seront laissées entraîner aux séduisantes féeries du Renouveau charismatique !!!
Que Notre Dame éclaire votre intelligence!
Une étudiante

Une analyse rapide de ce torchon (signé anonyme) montre que le raisonnement intellectuel est absent, sans aucun argument valable et articulé avec la réalité : tout y est faux. La référence à Marie, en bas, vient comme un coup de tampon pour tenter de crédibiliser le document : c'est risible. Le mieux à faire avec ça, c'est de l'ignorer. Au moins aura-t-il suscité des réactions, et permis de lancer le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Wàng



Masculin Messages : 2183
Inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Lun 04 Juin 2007, 12:33

Une très bonne enquête extérieure sur le renouveau charismatique, datant des années 1980, et totalement neutre, se trouve dans le livre de Jacques et Rachel Cartier (prophètes d'aujourd'hui, trouvable dans les bibliothèques), le chapitre « Les charismatiques : l'Esprit saint a transformé nos vies ! », sur 50 pages. Smile On y voit la réalité du Chemin Neuf dans les années 1980, des témoignages de membres, la genèse de la Communauté...
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Lun 04 Juin 2007, 16:00

Bonjour,

Je vous reviens tel que promis. Après quelques recherches avec notre ami Google j'ai retrouvé mon homme ! Il s'agit bien d'un higoumène orthodoxe, le père Séraphim Rose. Le titre de son volume : "Orthodoxy and the religion of the future".
Je laisse à chacun de juger de la valeur d'une telle étude avec ses conclusions.

L'higoumène orthodoxe Séraphim (Rose) place le renouveau charismatique parmi les phénomènes religieux qui préparent le monde à "la religion du futur": Yoga, Zen, Tantrisme, Méditation Transcendentale, Maharaj-ji, Hare Krishna, OVNIs, Renouveau Charismatique, Jonestown.

Les prémisses de Séraphim Rose sont que «l’Église Orthodoxe étant la seule et véritable Eglise du Christ», «les catholiques et les protestants actuels ne goûtent pas à la grâce de Dieu». Il est donc facile de conclure que toute manifestation "d'apparence divine" n'est qu'une manifestation de "l'esprit diabolique".

Ci-dessous quelques paragraphes où il est question du renouveau charismatique, donnent un peu le ton de l'ensemble. Le texte complet sur la page : http://perso.orange.fr/stranitchka/VO09/religion_du_futur.html

Citation :
La religion du futur
Le syncrétisme oriental comme apostasie.


En notre époque d’apostasie précédant la manifestation de l’Antéchrist, le démon a été libéré pour un temps (Ap. 20:7) afin d’opérer ses faux miracles qu’il n’avait pu faire pendant les mille ans de Grâce dans l’Eglise du Christ (Ap. 20:3), et pour rassembler en sa moisson infernale les âmes qui ne reçurent point l’amour de la vérité (II Thes. 2:10). Nous pouvons dire que le temps de l’Antéchrist est vraiment proche du fait que cette récolte satanique est en train d’être moissonnée non seulement parmi la population païenne qui n’a pas entendu parler du Christ, mais également et même d’une manière plus prononcée parmi les “chrétiens” qui ont perdu la saveur du Christianisme. C’est dans la nature innée de l’Antéchrist que de présenter le royaume du diable comme étant celui du Christ. Le mouvement actuel “charismatique” et celui des “méditations chrétiennes” sont sans aucun doute la religion du futur, la religion de la dernière humanité, la religion de l’Antéchrist, et la fonction de leurs chefs “spirituels” est de rendre possible aux chrétiens l’initiation satanique restreinte jusqu’ici au monde païen. Même si ces “expériences religieuses” sont encore souvent d’une nature expérimentale et tâtonnante, et qu’en elle réside au moins autant de déception psychique spirituelle que de rite d’initiation véritablement diabolique, il n’en est pas moins vrai que quiconque a “médité” avec succès ou pensé qu’il a reçu “le Baptême de l’Esprit”, a bien reçu effectivement l’initiation d’entrée au royaume de Satan. Mais les buts de ces “expérimentations” sont que ces techniques deviennent sans aucun doute de plus en plus efficaces à mesure que l’humanité y sera mieux préparée par une attitude de passivité et d’ouverture à toutes les nouvelles “expériences religieuses” inculquées par ces mouvements. ......

....... À l’Ouest, ce qu’il y a de sûr, c’est que la grâce de Dieu fut perdue il y a plusieurs siècles. Les catholiques et les protestants actuels ne goûtent pas à la grâce de Dieu, aussi n’est-il pas surprenant qu’ils ne puissent distinguer les contrefaçons diaboliques. Mais hélas! Le succès de spiritualités contrefaites même parmi des chrétiens orthodoxes révèle aujourd’hui combien ils ont perdu eux aussi la saveur du Christianisme et ne peuvent plus distinguer entre le Christianisme véritable et le pseudo-christianisme. Pendant trop longtemps les chrétiens orthodoxes ont pris comme inné le précieux trésor de leur Foi, et négligé de mettre en pratique les paroles si riches de son enseignement. ............

...... De façon significative, c’est parmi les Chrétiens œcuménistes que les mouvements “charismatiques” et de “méditation” prennent racine. La croyance caractéristique de l’hérésie de l’œcuménisme est ceci : que l’Eglise Orthodoxe n’est pas la seule et véritable Eglise du Christ, que la Grâce de Dieu est présente également dans les autres dénominations chrétiennes - et même dans les “églises non-chrétiennes” - que l’étroit chemin du Salut décrit dans les enseignements des Pères Saints de l’Eglise Orthodoxe n’est seulement qu’une voie parmi tant d’autres pour accéder au salut; et que le détail personnel de la croyance en Christ n’a que peu d’importance, pas plus que celle de n’importe laquelle des autres églises ou juridictions. Les Orthodoxes participant au mouvement oecuménique ne croient pas tous en ceci entièrement (quoique les Protestants et les Catholiques certainement si), mais par leur réelle participation à ce mouvement, incluant invariablement des prières en commun avec ceux qui ont une foi fausse envers le Christ et Son Eglise, ils disent aux hérétiques qui sont près d’eux : « Peut-être ce que vous dites est exact », et font de même que ce malheureux disciple de St Païssios. Il n’est pas nécessaire d’en faire plus pour un Chrétien orthodoxe pour perdre la grâce de Dieu; et ce quelque soit son effort futur pour la réobtenir.

Avec quelle crainte de Dieu, donc, les Chrétiens orthodoxes devraient-ils marcher, tremblant de peur de perdre Sa grâce; ce qui ne veut pas dire qu’elle soit accordée à chacun, mais seulement à ceux qui gardent la Vraie Foi, mènent une vie de lutte chrétienne et s’enrichissent ainsi de la Grâce de Dieu qui les conduit vers les champs célestes. Et avec quel sucroît de précaution un chrétien orthodoxe, de nos jours, devrait-il marcher, alors qu’il est entouré de toute part par des “chrétiens” contrefaits qui parlent de leur propre expérience de “grâce” et “d’Esprit-Saint”, et même commentent abondamment les Ecritures et les Pères de l’Eglise pour appuyer et faire accepter leur point de vue ! Sûrement les temps derniers sont proches, lorsque l’esprit de tromperie spirituelle est si persuasif qu’il peut essayer de tromper, si cela était possible, même les véritables élus (Matt.24:24).

Les faux prophètes de l’âge moderne, y compris aussi beaucoup “d‘Orthodoxes” officiels, annoncent de plus en plus fort l’avènement du “nouvel âge de l’Esprit-Saint”, de la “nouvelle Pentecôte”, du “point Oméga”; c’est précisément cela qui, dans les véritables prophéties orthodoxes, est appelé le règne de l’Antéchrist. C’est à notre époque, aujourd’hui, que cette prophétie commence à s’accomplir, grâce aux puissances démoniaques. ..........................

Hiéromoine Séraphime (Rose), Orthodoxy and the Religion of the Future, St Herman Monastery Press, 2nd Edition, 1979.
Traduit de l'anglais par Thierry Cozon

Pour moi, il est manifeste que l'auteure du texte qui ouvre ce fil est de même inspiration.

Grand merci à Mouche-Du-Coche.

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Philos



Messages : 212
Inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Lun 04 Juin 2007, 19:34

Deux choses

1/ Le mal/Satan on le rencontre pas mal dans notre société... drogue, pornographie, pédophilie, meurtre, satanisme, athéisme, guerre, terrorisme, avortement, euthanasie... bon j'arrête la liste pourrait être longue

2/ ma fille anime avec d'autres jeunes un groupe de prière style "Renouveau"... j'y participe avec mes "talents" de chanteur/compositeur/interprète... nous y avons eu lors d'une dernière réunion un "baptême dans l'Esprit" après une préparation soigneuse par un Saint Prêtre... pour ma part, sans chute ni crise ni parler en langue, mais avec une certaine douceur /humilité/petitesse... sans chose extraordinaire, sans recherche anormale... après quelques prières et louanges devant le Saint Sacrement... et pourtant je fais parti d'un mouvement de l'Eglise que nous pourrions qualifié de "carré"... rien ne m'a choqué au niveau de la Foi/Charité/espérance... l'Esprit souffle ou Il veut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Lun 04 Juin 2007, 20:16

Wàng a écrit:
Les fruits positifs du Renouveau Charismatique sont multiples, ce qui n'exclue pas des excès et des dérives parfois...je rappelle quelques fruits remarquables :

- Une relation plus profonde à Dieu dans la prière;
- La spontanéité et la simplicité de la louange;
- La transparence dans les relations avec ses frères;
- L'oeucuménisme;
- L'abandon à la Providence;
- Une relation ajustée avec la ste Vierge;
- La redécouverte de l'Eglise, comme d'une Mère, et non d'une institution humaine, bureaucrate, cynique, misogyne et ringarde;
- Un juste équilibre entre l'action dans le monde et la vie de l'esprit, mise à mal après le Concile;
- Un renouveau sacramentel : des gens qui découvrent leur vocation, des prêtres qui redécouvrent le sens de leur sacerdoce, des époux qui se retrouvent, l'importance du sacrement de réconciliation, etc;
- Les groupes de prière et l'accueil des charismes;
- Un rempart contre l'occultisme et les oeuvres des ténèbres, l'importance de la prière de délivrance, à laquelle beaucoup d'exorcistes ne croient plus;
- Un appel pour tous à la vie communautaire;
- L'évangélisation de sociétés post-modernes minées par le rationnalisme ambiant;

j'en oublie peut être ? ;)

Wàng

Je ne crois pas que tu as oublié grand chose à la liste. J'ai assisté à des Célébrations Charismatiques, j'y assiste encore.... je vais bientôt partir en retraite et ce que je voudrais ajouter c'est que chaque jour nous pouvons nous attendre à une nouvelle Pentecôte. J'en fais partie d'ailleurs.

J'y ai vu une grande fraternité qui me fait penser à l'Amour des premiers chrétiens les uns envers les autres.... alors j'ai eu envie d'y revenir.

Enfin que soit, je suis tout-à-fait Renouveau et nous avons un Berger ..... un Berger je ne trouve pas les mots mais son charisme est très grand.

Oui le Renouveau est une chance pour l'Eglise , Paul VI avait vu juste....

Le Seigneur nous a donné un tel Berger ! Merci Jésus pour lui sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Lun 04 Juin 2007, 20:21

Godefroy a écrit:
Bonjour,

Je vous reviens tel que promis. Après quelques recherches avec notre ami Google j'ai retrouvé mon homme ! Il s'agit bien d'un higoumène orthodoxe, le père Séraphim Rose. Le titre de son volume : "Orthodoxy and the religion of the future".
Je laisse à chacun de juger de la valeur d'une telle étude avec ses conclusions.

L'higoumène orthodoxe Séraphim (Rose)

Godefroy

Cher Godefroy, ceci explique effectivement cet article.

Il faut absolument que l'Higoumène Rose tienne compte de l'avis de Jésus qui interdit d'empêcher les frères chrétiens qui suivent le Christ sans partager le cercle premier, de faire des miracles en son nom :

Citation :
Marc 9, 38 Jean lui dit: "Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas."
Marc 9, 39 Mais Jésus dit: "Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi.
Marc 9, 40 Qui n'est pas contre nous est pour nous.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Lun 04 Juin 2007, 21:31

Merci Arnaud !

Ce que je trouve aberrant chez l'higoumène Rose, c'est également cette mentalité qu'il n'y a pas de bon Dieu pour qui n'est pas orthodoxe ! C'est à partir de là que tout s'enchaîne dans son raisonnement envers les catholiques et les protestants, et qu'il tire ses conclusions. Qui, hors de l'église orthodoxe, peut prétendre recevoir le Saint Esprit et ses dons ? Quel triste aveuglement doctrinal ! Crying or Very sad

Comme de raison tout est schime pour lui, y compris l'oecuménisme !

Fort heureusement il y a les orthodoxes normaux !

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
vieux



Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Lun 04 Juin 2007, 23:19

Wàng a écrit:
Citation :
Jean-Paul II avait surtout le don rare et totalement naturel d'être polyglotte. Et il ne maitrisait que 5 à 7 langues, pas 6000. Rien à voir avec la glossolalie ! La glossolalie, dans le Renouveau, c'est un langage non structuré, un charisme beaucoup plus rare, la xénoglossie, permet de parler une langue qu'on n'a jamais apprise. Dans les 2 cas le démon peut le réaliser (notamment dans l'exorcisme où le démon peut répondre en latin) : regardez la pénitente du curé d'Ars, le dialogue :
Bonjour
Est ce que à Jérusalem il y avait 6000 langues présente ? est ce que le Dont naturel de polyglotte le diable peut aussi l’imité par ce que ce qui ce passe dans l’exorcisme est un état second momentané mais pas un don naturel

Citation :
Il y a aussi des phénomènes de transe et de glossolalie dans les asiles de fou. Mais comme vous le voyez, on ne peut pas confondre les serviettes et les torchons.
Moi je constate qu’il y a un lien entre le parler en langue et la folie .si non dite moi comment faire la différence entre ce dont chez le fou et chez une personne normal !

Citation :
Discernez par le bon sens : c'est que ce n'est pas l'Esprit Saint qui agit ici. Le trouble, l'agitation, l'exaltation et la peur ne viennent pas de Dieu. Ce qui n'empêche que le Seigneur se donne aussi dans le Renouveau.
Mais lorsqu’il y a beaucoup de question qui accable le renouveau et qu’il n’y a pas de réponse sa devient inquiétant


Citation :
Le Saint Esprit est quand même présent et agissant dans ces églises qui croient en Jésus et acceptent sa Seigneurie dans leur vie. Après le Concile Vatican II qui a donné un élan nouveau à la lecture de la Parole de Dieu, ces mouvements fidèles à la Parole et au Saint Esprit ont été une source d'inspiration et d'exemple pour bien des communautés catholiques. Les bibles protestantes que catholiques et orthodoxes lisent et consultent est-elle traduite sous l'inspiration de Béezéboul et de ses suppôts ? Les lecteurs sont-ils contagiés par Satan ? Pas davantage, les Pentecôtistes ne communiquent l'esprit satanique alors qu'ils sont remplis de l'Esprit Saint qui leur octroie des charismes pour la proclamation de l'Évangile du Christ. L'auteure de ces textes manque de discernement oecuménique. Nul ne peut proclamer Jésus comme Seigneur sans être sous la mouvance de l'Esprit Saint.
Qu’est ce l’œcuménisme selon vous ? Est-ce que œcuménisme veut dire syncrétisme ? Jésus lui-même dit que ce n’est pas ceux qui disent seigneur, seigneur qui entrerons dans le royaume de Dieu

Citation :
Les Apôtres ont reçu mission de continuer l'oeuvre de Jésus avec les mêmes dons et charismes. Rien ne précise dans la Parole de Dieu que ces dons sont réservés aux prêtres et aux évêques. Au contraire, aux apôtres qui veulent que Jésus interdise à un "quelconque" de chasser les démons et de faire des miracles, Jésus répond «Laissez-le faire.» Voilà qui permet aux protestants, aux pentecôtistes... et aux laïcs catholiques de prier pour l'effusion de l'Esprit Saint et d'opérer des guérisons au nom de Jésus ! De ceci, l'auteure ne comprend rien. Il faut être ouvert à l'action de l'Esprit pour y voir clair, pour comprendre et pour croire
Je vais vous invitez a cherché l’histoire de l’exorcisme dans L’Eglise pour savoir a quoi pouvais ressemblé les charismes venant de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
vieux



Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Mar 05 Juin 2007, 00:01

Mouche-Du-Coche a écrit:
En 1961, avant l'ouverture du Concile, une prière a été faite par le Pape, qui a été envoyée à tous les diocèses du monde, afin qu'elle soit reprise par les fidèles chaque Dimanche :

Le Pape Jean XXIII, dit le Bon Pape, a écrit:
Puisse-t-til en être de la famille chrétienne d'aujourd'hui comme des Apôtres à Jérusalem après l'ascension du Christ, lorsque toute l'Eglise nouvelle-née n'était qu'une seule âme autour de Pierre, pasteur des agneaux et des brebis, et priait avec lui et pour lui. Et daigne l'adorable Esprit de Dieu exaucer les voeux ardents de tous et accepter cette prière qui monte vers lui chaque jour de toutes les parties du monde :
"Renouvelez en notre époque, comme pour une nouvelle Pentecôte, vos merveilles
et accordez à la sainte Eglise que, dans une prière unanime, et péservérante avec Marie, la Mère de Jésus, sous la conduite de saint Pierre, s'étende le royaume du divin Sauveur, royaume de vérité, de justice et de paix".
Humanae Salutis, 25 Décembre 1961

Réponse du Berger à la Bergère : le feu de la Pentecôte (jamais éteint depuis l'origine), et qui couvait plus particulièrement depuis le 1 Janvier 1900 dans une petite bourgade de Topeka (Etats-Unis) sur quelques hommes (et pas des cathos, loin de là), saute sur une communauté Protestante (une branche protestante, toujours pas de cathos en vue); puis, en 1966, prend enfin sur quelques étudiants de l'Universté Catholiques de Duquesne (Pittsburg). En 1969, le feu s'est répandu dans toute l'Amérique du Nord, dont le Canada ; 1970, l'Europe est touchée ; 4 ou 5 ans après, il se propage en Asie, où les groupes de prières apparaissent spontanément, comme partout ailleurs.
Il apparaît autant dans les grands centres urbains que dans les villages les plus reculés (au fin fond de l'Ardêche, de la Bretagne, où quelques Mamies se retrouvent un soir par semaine pour louer Dieu -je sais pas si vous percevez l'extraordinaire de la situation).
Le Renouveau Charismatique apparaît. Chose curieuse, ce n'est qu'après-coup que l'ampleur du phénomène est perçue : sur le moment, le mouvement passe largement inaperçu dans l'Eglise des fidèles, encore plus du grand public. Mais relisez la prière du début : tout y est dit. Quoi d'étonnant, que le Seigneur excauce la prière de son Eglise ?

Ainsi, le 20éme millénaire qui a commencé avec la guerre de 1914 (que l'Occident exportera allègrement au monde entier) et qui se terminera dans les soubressauts des Balkans, connaît un autre événement, caché, et heureux celui-la : Dieu est vivant, et opérant (c'est la moindre des choses..) : son Esprit est capable de re-vivifier les hommes, comme au temps des Apôtres, et cela s'expérimente et se voit. Comme disait un participant de ce forum : voici enfin un truc qui marche.

Le Renouveau va connaître, en France, entre 1970 et la décénnie 80, une extraordinaire vitalité : groupes de prières nombreux (chaque ville moyenne a le sien), et surtout va voir l'apparition des "Communautés nouvelles", qui vont reprendre le flambeau de l'évangélisation, de la formation doctrinale des participants, de l'action caritative efficace dans le monde entier, .. le tout dans l'obéissance à l'Eglise, en se soumettant à l'Evêque du lieu.

Bien sûr, une telle vitalité ne va pas sans quelques débordements : nous sommes humains... mais l'Eglise veille, et par ses pasteurs, remplit sa mission : paître avec intelligence le troupeau qui lui a été confié.

Cette extraordinaire vitalité va durer j'usqu'à la décennie 80, où la fraîcheur des débuts semble passer ; bien sûr, les mouvements de grand ampleur (les communautés nouvelles) vont continuer sur leur lancée, jusqu'à aujourd'hui ; mais la découverte joyeuse du début n'est plus là ; pourquoi ? nous sommes-nous habitués à Dieu? je ne sais pas ; peut-être Godefroy pourra-t-il me donner des pistes et sa rélexion, lui qui a suivi le mouvement depuis son origine..

Heureux ceux qui ont connus le renouveau entre 1970 et 80 ! la fraîcheur de cette découverte a marqué leur vie, ils ont écrits les chapitres 29 et suivants du livres des Actes, charismes des Apôtres compris. Découvrir une assemblée de prière louant le Seigneur en langues est une chose difficilement oubliable.. et quand c'est soi-même qui est y est entrainé, après une re-découverte des réalités de son baptême, ça change une vie.
Beaucoup d'autres, encore aujourd'hui, découvrent le renouveau actuel avec un coeur droit, et se laissent entraîner, buvant à la source de celui qui offre les charismes : Jésus Christ.

Pourquoi la vitalité du début n'est plus là ? elle a été remplacée par des querelles de chapelles de tout ordres..
Une effusion de grâces ne peut longtemps rester sans susciter des réactions de la part de celui qui sème l'ivraie à pleins boisseaus ; et on aboutit à ça:

Citation :
Monsieur,
Connaissez-vous bien le Renouveau? Je vous invite à lire mon étude:
le Renouveau charismatique:
Origine du renouveau charismatique, dit « catholique »
(...)

les âmes qui, non averties par les hommes d'Eglise oublieux de leur mission relative aux œuvres lucifériennes, se seront laissées entraîner aux séduisantes féeries du Renouveau charismatique !!!
Que Notre Dame éclaire votre intelligence!
Une étudiante

Une analyse rapide de ce torchon (signé anonyme) montre que le raisonnement intellectuel est absent, sans aucun argument valable et articulé avec la réalité : tout y est faux. La référence à Marie, en bas, vient comme un coup de tampon pour tenter de crédibiliser le document : c'est risible. Le mieux à faire avec ça, c'est de l'ignorer. Au moins aura-t-il suscité des réactions, et permis de lancer le sujet !
Bon parlons de ce fameux concile .je vais faire d’abord quelques observations sur le renouveau. Dieu dans sa parole demande d’éprouvé les esprits et je constate que ce « grand mouvement » que vous appréciez tant est passé comme une lettre a la poste et a prit place dans l’église on ne voie nulle part une quelconque épreuve vécu par les promoteur de ce mouvement que ce soit les premier pentecôtiste ou encore ceux qui l’on introduite dans l’Eglise. Quand on prend l’exemple de Bernadette soubirou , sœur Lucie et autre porteur de messages divin on voie l’épreuve par lesquels ils ont cheminés pour ce faire comprendre mais curieusement dans le renouveau on ne voie pas tous cela .lorsqu’une personne déclare avoir reçu une guérison a lourdes les scientifique cherches a trouvé la véracité de ses guérisons mais dans le renouveau tous passe sans trop d’interrogation bizarre non

Revenons a ce fameux concile au même moment que selon vous le pape faisait un veux que vous cité a se même moment ces intention était autre par rapport a la volonté de Dieu pour l’Eglise.

Citation :
Le 3 juin 1963, le pape Jean XXIII meurt et Paul VI lui succède. Il se fait communiquer le texte du troisième secret, mais comme son prédécesseur il n'en tint aucun compte et fera même pire que lui, puisque le Concile Vatican II adopta plusieurs textes blasphématoires contre la Sainte Vierge ; supprima plusieurs fêtes de la Vierge dans le nouveau calendrier liturgique ; réduisit le culte au strict minimum... et dans les textes votés lors des sessions dudit concile, n'apparaîtront jamais les mots : « Cœur Immaculé de Marie », « Sacré-Cœur », « rosaire », « chapelet »... Bref, l'esprit de satan s'infiltrait dans l'église, lui faisant perdre le culte de Marie et de Jésus pour lui ouvrir une nouvelle ère : celle du culte de l'homme, nouveau et seul dieu dans l'esprit inavoué de ce sinistre concile !
http://www.fatima.be/fr/fatima/secret/index.php

Après cet extrait,nous voyons que se nouvelle ère était celle du renouveau charismatique. je voie pourquoi il y a cette grande guerre pour la conquête des âmes dans l’Eglise. Ouvrons l’œil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
Mouche-Du-Coche



Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Mar 05 Juin 2007, 00:21

Merci Vieux pour vos remarques ; vous voyez que la plus grande partie de mon texte est une description de ce qui s'est passé (historique), je n'ai pas cherché à m'étendre sur les points que vous soulevez
Je vais rester attentif et ouvrir l'oeil !
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Mar 05 Juin 2007, 03:14

Bonjour Vieux, Bonjour Sylvie,

Je viens de lire les questions de Vieux et le témoignage de Sylvie. Je crois que vous trouverez dans mon message des éléments de réponses à certaines de vos interrogations.

J'ai le goût de suggérer une grande ligne de conduite.

Lorsque l'Église entame le procès de la sainteté d'une personne, elle commence par étudier à fond l'état psychologique, le jugement, l'équilibre, l'émotivité, l'obéissance, .... de ce candidat. Elle étudie également les quelques dernières années de sa vie : conduite personnelle, comportement social, agir apostolique, travail, loisirs, relations sociales ... En somme, avons-nous ici une personne équilibrée, sensée ou un fou, un détraqué, un maniaque ... ?

Pourquoi ? Parce que, selon le diagnostic, la personne sera très probablement telle ou telle dans sa vie spirituelle aussi !

Le renouveau charismatique est un élan de vie surnaturelle, de relation avec Dieu. Primo, Il y a les éléments spirituels : la prière, les charismes, l'utilisation de la Parole de Dieu, les rencontres en groupes, etc. Secondo, il y a les gens qui vivent ce renouveau.

Ma suggestion : faisons comme Mère Église ! Commençons par étudier (sans jugements de condamnation) les personnes qui nous font nous poser des questions. Est-ce le don de prophétie qui est remis en question ? ou bien est que c'est XXXX qui manque de jugement et de contrôle de ses émotions ? Faisons ainsi le tour de tout ce qui est extérieur et qui se passe dans une rencontre charismatique. Étudions les réactions des personnes et trouvons le rapport avec leur personnalité. Nous savons le faire dans nos assemblées dominicales ? Pourquoi notre discernement ne serait plus opérationnel en face du R.C. ?

En sommes, faisons comme avec les politiciens/politicienne, les sportifs/sportives, les compagnons/compagnes de travail. Faut-il cesser de faire de la comptabilité ou faut-il emprisonner le comptable ? Faut-il jeter tous les ordis à la poubelle et revenir à la dactylo mécanique ou bien congédier le/la secrétaire ?

Prier Dieu c'est une chose excellente : on ne remet pas cela en question.
Prophétiser c'est une chose excellente : on ne remet pas cela en question.
Guérir les malades, c'est une chose excellente : on ne remet pas cela en question.
Il faut remettre en question les attitudes et les comportements de telle et telle personne. Alors on opère un vrai discernement.

Est-ce que tout s'est bien déroulé au rassemblement à l'occasion de la réunion du G8 ? Faut-il cesser tout rassemblement de contestation et de revendication ? Ou bien contrôler les extrémistes ?

Que l'Esprit Saint nous donne à tous sagesse et discernement en face des choses de Dieu.

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Mar 05 Juin 2007, 13:40

Pauvre godefroy et pauvres lecteurs qui liront votre message

Vous dites "Je viens de lire les questions de Vieux et le témoignage de Sylvie."

Avis aux futurs lecteurs ne cherchez pas mon témoignage. Je l'ai effacé avant que Godefroy poste le sien.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Wàng



Masculin Messages : 2183
Inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Mar 05 Juin 2007, 13:43

Kial ? N'ayez pas peur, assumez vos opinions ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Mar 05 Juin 2007, 13:46

Cher Godefroy,

Ton message semble remplis de gros bon sens.

Il y a tellement à dire sur le sujet. J'ai été presque 30 ans charismatique. Mais il y a une vrai étude à faire sur ce renouveau.

Ce n'est pas les personnes qui sont jugées, ce sont les fruits que nous pouvons voir. On reconnaît l'arbre à ses fruits. L'arbre étant ici le mouvement.

Dans l'article de la jeune fille rapporté par Arnaud, elle raconte comment est né le renouveau charismatique dans l'église catholique. À mon avis, il n'y a pas qu'un point d'entrée. Ce n'est pas l'histoire que j'ai pour ce qui est du renouveau charismatique catholique du Québec.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Mar 05 Juin 2007, 21:03

Bonjour Sylvie,

Votre expérience dans le R.C. vous permet de porter un bon discernement sur le R.C. lui-même, comme aussi sur l'exercice des charismes et sur les attitudes et comportements des membres. Je suis d'accord avec vous, qu'après environ 40 ans d'existence, il y aurait une vrai étude à faire sur ce mouvement soudainement ressurgi dans l'Église catholique. Il est évident que, semblablement au début de l'Église, les charismes et leur exercice a dû subir l'épreuve du temps. Notre regard sur les phénomènes surprenants que permet le Seigneur a maturé. Ils demeurent toujours la présence agissante de l'Esprit Saint, mais l'aspect émotif c'est équilibré. Si nous doutons que telle personne ait véritablement disons les charismes de prophétie et des langues, nous ne doutons pas que la prophétie et les langues soient des dons du Saint Esprit à l'Église de notre temps.

Quant à la façon dont le R.C. est entré dans l'Église catholique, dès 1968-69 j'ai lu ce qu'écrivaient les évêques catholiqes américains et les théologiens catholiques ici au Québec. Leurs regards positifs comme origine surnaturelle, comme accord avec la Parole de Dieu, comme prudence dans l'accueil et l'exercice des charismes, comme parfait accord avec l'Église catholique même si venant du protestantisme, comme devant être "catholisisé" dans le développement de la doctrine, tout cela m'a mis en confiance et j'ai toujours gardé une attitude critique en face des manifestations sensibles : parler en langue, repos dans l'Esprit, prophétie, imposition des mains, guérisons ...

Après tant d'années où l'arbre a montré ses bons fruits, où le Pape et les Évêques se sont prononcés favorablement, je n'ai plus le moindre doute que le R.C. est vraiment l'oeuvre de l'Esprit Saint, qu'il est une chance pour l'Église de notre temps. Le moment était venu pour nous retournions aux sources du christianime, que nous relisions et revivions l'Évangile et les Actes des Apôtres. Vatican décrétait la place qu'occupaient les laïcs dans le Peuple de Dieu ; l'Effusion de l'Esprit venait, comme pour les Apôtres au Cénacle, les enflammer et les envoyer en mission.

Vous écrivez :
Citation :
Dans l'article de la jeune fille rapporté par Arnaud, elle raconte comment est né le renouveau charismatique dans l'église catholique. À mon avis, il n'y a pas qu'un point d'entrée. Ce n'est pas l'histoire que j'ai pour ce qui est du renouveau charismatique catholique du Québec.
Dommage que nous n'ayons pu correspondre en direct avec cette dame. Je suis certain qu'elle vient lire quotidiennement nos interventions sur ce fil. Aussi j'ai le goût de vous parler, madame.
«Je ne vois pas d'autres sources que celle du Hiéromoine Rose où vous avez puisé cette diabolisation de l'origine du R.C. Pour comble, vous ajoutez l'idée de l'initiation démoniaque ! Quelle tristesse ! Quelle tristesse ! Je vous pardonne, car vous ne savez pas ce que vous avez écrit ! À la suite de toutes les lumières que vous aurez lues sur ce fil, j'implore l'Esprit Saint d'éclairer votre intelligence et votre discernement sur son agir et sur les fruits qu'il produits. Je prie avec confiance, car finalement c'est à des personnes comme vous que le Saint Esprit se manifeste souvent avec puissance. Vous savez, l'histoire de saint Paul se renouvelle souvent !»

En passant : annonce de don des langues dans l'Ancien Testament.
Citation :
(Isaïe 28,9-13) A qui enseigne-t-il la leçon? A qui explique-t-il la doctrine? A des enfants à peine sevrés, à peine éloignés de la mamelle, quand il dit: çav laçav, çav laçav: qav laqav, qav laqav; ze'êr sham, ze'êr sham. Oui, c'est par des lèvres bégayantes et dans une langue étrangère qu'il parlera à ce peuple. Il leur avait dit: "Voici le repos! Donnez le repos à l'accablé: ceci est un endroit tranquille." Mais ils n'ont pas voulu écouter. Aussi Yahvé va leur parler ainsi: çav laçav, çav laçav: qav laqav, qav laqav; ze'êr sham, ze'êr sham, afin qu'en marchant ils tombent à la renverse, qu'ils soient brisés, pris au piège, emprisonnés.

Salutations amicales !
Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Mar 05 Juin 2007, 21:12

Et pour trancher définitivement ce débat: Le Renouveau charismatique est reconnu par l'Eglise catholique de manière officielle, y compris par le Vatican et les papes Jean-Paul II, Benoît XVI .

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
vieux



Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Mar 05 Juin 2007, 22:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Et pour trancher définitivement ce débat: Le Renouveau charismatique est reconnu par l'Eglise catholique de manière officielle, y compris par le Vatican et les papes Jean-Paul II, Benoît XVI .
Bonjour Mr arnaud

Je suis vraiment embarrasser par votre ce post .faut-il continué la réflexion ou tout arrêter ?
Par ce qu’il y a des sujets plus graves que celui-ci et lorsque cela sera connu j’ai bien peur que certain clerc enlèvent la soutane comme l’a prophétisé le PERE SOFFO. Aider les chrétiens à réfléchir pour moi est l’idéal.

cordialement
vieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Mer 06 Juin 2007, 00:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Et pour trancher définitivement ce débat: Le Renouveau charismatique est reconnu par l'Eglise catholique de manière officielle, y compris par le Vatican et les papes Jean-Paul II, Benoît XVI .
Il me semble que c'est chaque communauté qui peut être reconnue séparément. Je ne vois pas comment on pourrait reconnaitre toute une tendance sans précision...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Mer 06 Juin 2007, 14:49

Cher Louis,

Je pense que vous touchez là un point important, les précisions....

Il n'y a pas vraiment de suivi.

Il devait y avoir un commité diocésain pour le mouvement. Il y en avait un dans notre diocèse. Peu avant que je ne me convertisse, il y avait eu une visite dans tous les groupes enregistrés. Seul deux groupes de prères étaint selon les "normes". Certains faisaient plus d'adoration Eucharistiques et des prères comme la récitation du chapelet etc. C'était quand même bien. Je parle toujours pour un catholique bien-sûr. Very Happy Mais d'autres pale Que penser maintenant de ceux qui ne sont pas enregistrés, qui n'ont aucun suivi affraid


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Mer 06 Juin 2007, 15:14

Des messages des papes, pour vous convaincre que l'église catholique reconnaît ce mouvement.

Inutile donc de chercher s'il y a le diable là dessous. Ce sont les papes qui le disent. Il faut croire dans le magistère. Mr.Red

Citation :
Journée Mondiale de la Jeunesse: De Toronto à Cologne

Rome 10 -13 avril 2003

Card. James Francis Stafford
Président
Conseil Pontifical pour les Laïcs


Le Concile Vatican II a affirmé que la constitution de l'Eglise catholique repose sur deux éléments essentiels: l'élément institutionnel et l'élément charismatique. L'élément institutionnel est représenté par les structures: paroisses, diocèses, conférences épiscopales et ministres ordonnés - évêques, prêtres, diacres. Cet élément ne peut pas être vital sans l'élément charismatique, qui est apparu dans les vagues successives de renouveau au cours de l'histoire: un renouveau à caractère nettement laïc, qui a eu lieu au siècle dernier. Les fondateurs et les fondatrices d'aujourd'hui ont vu un rôle charismatique pour les laïcs à l'intérieur des structures de l'Eglise et ont reçu le soutien des Papes de l'époque moderne et de nombreux évêques.

Au niveau paroissial, les mouvements de laïcs peuvent rendre un précieux service. Avec leur enthousiasme, leur engagement et leur formation, ils savent comment introduire les nouveaux baptisés dans la vie de l'Eglise locale, ils savent comment animer une paroisse à une époque où les paroisses affrontent les changements et les défis de l'industrialisation, l'urbanisation et la sécularisation. D'un certain point de vue, pour l'Eglise institutionnelle il peut être humiliant d'admettre qu'elle a besoin d'aide, mais c'est aussi libératoire. Je répète que dans la constitution de l'Eglise l'élément charismatique est aussi essentiel que l'élément institutionnel, en particulier dans l'expérience du pardon et de la réconciliation.

À notre Congrès participent les délégués de 75 pays qui représentent l'aspect institutionnel de la constitution de l'Eglise, ainsi que 41 mouvements, associations et communautés de laïcs qui représentent l'élément charismatique dans l'Eglise. Fondamentalement, ces deux groupes ne sont pas en opposition ; ils ont plutôt un rapport complémentaire. C'est une réalité dont nous devons profiter pour la préparation de la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse, à Cologne. C'est important pour l'Europe centrale, mais aussi pour de nombreux autres lieux.

Remercions Dieu pour le renouveau des dons de l'Esprit Saint dans l'Eglise. Le Pape Jean XXIII pria le Seigneur de nous accorder une nouvelle Pentecôte. Le Pape Jean-Paul II, à la veille de la Pentecôte de 1998, a réuni place Saint-Pierre 300.000 personnes appartenant à des mouvements, associations et communautés de laïcs. C'était le signe que la prière du Pape Jean XXIII est en train de se réaliser.



Citation :
CÉLÉBRATIONS DES PREMIÈRES VÊPRES DE LA SOLENNITÉ DE LA PENTECÔTE

HOMÉLIE DU PAPE JEAN-PAUL II

Samedi 29 mai 2004


3. Je salue de façon particulière les membres du Renouveau dans l'Esprit, l'une des diverses expressions de la grande famille du mouvement charismatique catholique. Grâce au mouvement charismatique, de nombreux chrétiens, hommes et femmes, jeunes et adultes, ont redécouvert la Pentecôte comme réalité vivante et présente dans leur existence quotidienne. Je souhaite que la spiritualité de la Pentecôte se diffuse dans l'Eglise, comme un élan renouvelé de prière, de sainteté, de communion et d'annonce.

J'encourage à ce propos l'initiative dite du "Buisson Ardent", promue par le Renouveau dans l'Esprit. Il s'agit d'une adoration incessante, jour et nuit, devant le Très Saint Sacrement; une invitation aux fidèles à "revenir au Cénacle" afin que, unis dans la contemplation du Mystère eucharistique, ils intercèdent pour la pleine unité des chrétiens et pour conversion des pécheurs. Je souhaite de tout coeur que cette initiative conduise un grand nombre de personnes à redécouvrir les dons de l'Esprit, qui trouvent leur source vive dans la Pentecôte.

Citation :
MESSAGE DE JEAN PAUL II
À L'OCCASION DU RASSEMBLEMENT MONDIAL
DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE CATHOLIQUE

Lundi 24 avril 2000


....

3. L'Eglise regarde avec gratitude la floraison de communautés vivantes, dans lesquelles la foi est transmise et vécue. Dans cette floraison, elle reconnaît l'oeuvre de l'Esprit Saint, qui ne fait jamais manquer à l'Eglise les grâces nécessaires pour affronter les situations nouvelles et parfois difficiles. Un grand nombre d'entre vous se rappelront de la grande rencontre qui a eu lieu à Rome le 30 mai 1998, à la veille de la Pentecôte. A cette occasion, je disais: "Dans notre monde, souvent dominé par une culture sécularisée qui crée et promeut des modèles de vie sans Dieu, la foi de tant de personnes est mise à dure épreuve et est souvent étouffée et éteinte. On ressent donc avec urgence la nécessité d'une annonce forte et d'une formation chrétienne solide et approfondie. Nous avons besoin aujourd'hui de personnes chrétiennes mûres, conscientes de leur identité baptismale, de leur vocation et mission dans l'Eglise et dans le monde! Nous avons besoin de communautés chrétiennes vivantes! Et voici alors les mouvements ecclésiaux et les communautés nouvelles: ceux-ci sont la réponse suscitée par l'Esprit Saint, à ce défi dramatique de fin de millénaire" (cf. ORLF n. 23 du 9 juin 1998).

A cette occasion, j'observais également que pour les mouvements se profilait désormais une nouvelle étape, "celle de la maturité ecclésiale" (ibid.). Les communautés charismatiques elles aussi sont appelées aujourd'hui à franchir ce pas et je suis certain que, pour la maturation de la conscience ecclésiale dans les diverses communautés charismatiques présentes dans le monde, un rôle important pourra être joué par l'"International Catholic Charismatic Renewal Services". Ce que je dis alors place Saint-Pierre, je le répète à vous tous, rassemblés à Rimini: "L'Eglise attend de vous des fruits "mûrs" de communion et d'engagement" (Ibid.). ....

Ce ne sont que de courts extraits du site du Vatican. Faîte une recherche avec mot clé "renouveau charismatique" Il y a de nombreux documents qui en parlent.

(Est-ce que lassés de voir tant d'illusions, ils deviendront orthodoxes ....)

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Mer 06 Juin 2007, 15:31

Merci, chère sylvie, pour ce pannel de textes.

Et il va de soi, cher Vieux, que malgré ceci, certaines communautés charismatiques OBSTINEMENT déviantes ont été fermées.

L'Eglise ne leur demande certes pas la perfection absolue.

Mais le côté "gourou" de certains bergers est surveillé.


Bonjour Mr arnaud

Citation :
Je suis vraiment embarrasser par votre ce post .faut-il continué la réflexion ou tout arrêter ?
Par ce qu’il y a des sujets plus graves que celui-ci et lorsque cela sera connu j’ai bien peur que certain clerc enlèvent la soutane comme l’a prophétisé le PERE SOFFO. Aider les chrétiens à réfléchir pour moi est l’idéa
l.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Le renouveau charismatique est-il satanique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le renouveau charismatique est-il satanique ?
» SESSION 2009 DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE
» Renouveau charismatique
» Prière de guérison du Renouveau Charismatique...
» cession du renouveau charismatique à Beauraing du 27-07-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: