DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Romain Rolland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Toniov



Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Romain Rolland   Sam 02 Juin 2007, 11:29

J'ai conservé dans mon grenier quelques vieux bouquins qui m'avaient marqué à l'adolescence. Marqué de manière indélébile dailleurs puisqu'en les relisant je retrouve les memes émotions. Parmi eux, " La vie de Vivekananda " de Romain Rolland. Vivekananda fut un sage en Inde et Romain Rolland s'est toujours intéréssé à dresser le portrait des grands hommes qu'il admirait. Aussi s'efface t-il derrière lui, mais il ne faut pas se méprendre; les propos qu'il lui attribue sont aussi les siens.
J'ai tout de suite senti en lui un unificateur. Je retrouve une des pages du livre, que j'avais marqué en référence et je lis: " Toutes les idées étroites, limitées, agressives des religions doivent disparaitre. Les ideaux religieux de l'avenir doivent embrasser tout ce qui est bon est grand. Les religions doivent etre inclusives et ne pas se mépriser l'une l'autre, parceque les idéaux particuliers de Dieu sont différents. J'ai rencontré dans ma vie des hommes pleins de bon sens et de spiritualité qui ne croyaient pas du tout en Dieu. Peut etre comprenaient ils Dieu mieux que nous ne pourrons jamais le faire. L'idée d'un Dieu personnel, celle de l'impersonnel, l'Infini, la Loi Morale, l'Homme idéal,tout cela aura à rentrer dans le concept de Religion."
C'est Vivekananda qui dit cela.
Romain Rolland est né en 1866. En plus d'un conciliateur ce fut un pacifiste. Ce regard sur le monde lui fit prendre des décisions marginales et incomprises par beaucoup de ses contemporains. Il chercha toujours à rester indépendant, refusant par exemple d'adhérer à un parti politique.
Pendant la guerre il ne voulut toujours pas prendre parti pour un camp ou pour l'autre. Il serait très simple de critiquer cette prise de position, mieux vaut chercher à comprendre le pourquoi de la chose.En 1914 il se rend en Suisse, pays neutre, et occupe un poste à la Croix Rouge. Sa tache est de répondre aux lettres des familles sur les soldats disparus. Il croit en la grandeur de cette tache. On lui reproche sa désertion en Suisse, puis de ne pas etre patriote. Il répond en citant les lettres. Il se déclare pour la fraternité Franco Allemande contre la guerre. Perdu d'avance, quelque part...
Je cite à nouveau Vivékananda:
" La science et la religion se rencontreront et se donneront la main. La poésie et la philosophie redeviendront amies. Ce sera la religion de l'avenir ".
On est, bien sur, loin du compte.
C'est ainsi, avec ces idées, ce mélange d'idéalisme, de naiveté, d'aspiration, que Romain Rolland à vécu sa vie. Vivekananda est le prototype meme du héros Rollandien: Grand par le coeur, qui fait ce qu'il peut, qui sait voir le monde tel qu'il est et l'aimer. " Il faut savoir rever et il faut savoir agir. Tout notre effort doit etre de concilier ces inconciliables." disait aussi Romain Rolland.
Revenir en haut Aller en bas
fleurdoranger



Féminin Messages : 646
Inscription : 10/12/2006

MessageSujet: Re: Romain Rolland   Sam 02 Juin 2007, 13:18

tu pourrais le mettre dans le post "Suggestions de Lectures".
Revenir en haut Aller en bas
Toniov



Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: Romain Rolland   Sam 02 Juin 2007, 13:50

Merci Fleurdoranger, mais je ne suis pas très doué en informatique. Si tu peux le faire à ma place, vas-y.
Revenir en haut Aller en bas
Somebody



Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Romain Rolland   Sam 02 Juin 2007, 14:58

Merci Toniov...
Je te propose de laisser ton post ici, j'espère que tu auras l'occasion de nous parler de la "métaphysique" de Romain Rolland...
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Toniov



Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: Romain Rolland   Dim 17 Juin 2007, 12:19

Pour parler de la " métaphysique " de Romain Rolland et en faire un court résumé, je vais me servir des quelques livres que j'ai lu et des informations que j'ai trouvées sur le net. Romain Rolland n'est pas, à proprement parler, un métaphysicien. C'est de l'observation des autres, et en particulier de ceux qu'il considère comme de grands esprits, qu'il tire sa philosophie. Il les écoute, nous rapporte ce qu'ils ont dit, et tisse un lien entre leurs pensées pour en dégager sa conception du monde. Comme je l'ai déja dit, c'est un " conciliateur ".
Comment conçoit-il l'individu, le " moi "? Bien qu'influencé par beaucoup de sages Orientaux, il n'en conclut pas que le " moi " soit focément une illusion. Au contraire, pour lui, le " moi " individuel et le " moi " Divin existent tous deux. Dès lors, tout son effort va se porter sur la nécéssité de condilier ces " inconciliables ". Par exemple, il écrit en 1890 deux pièces: " Orsino " et " Empédocle " qui sont à première vue, l' antithèse l'une de l'autre. Dans sa première pièce, le personnage central est individualiste, courageux et parfois meme éroique. Dans la seconde pièce il sagit d'un sage, soucieux du bien des autres avant meme son propre bien. Pour lui, le personnage idéal est une synthèse de ces deux opposés.
Ce serait; " ...un etre grand par le coeur, qui fait ce qu'il peut, et qui arrive à voir le monde tel qu'il est et l'aimer. ".
Les réflexions métaphysiques de Romain Rolland sont condensées dans son livre: " Le voyage intérieur ". On constate qu'il est influencé par Freud, par exemple, sans toutefois accepter l'athéisme de ce dernier. L'enfant garde en lui le souvenir de sa vie cosmique dont il vient de se détacher. C'est la " plénitude océanique " des premiers jours de la vie. Dieu n'est pas extérieur mais intérieur à l'homme et se réalise par la voie de la liberté humaine. Nous avons tous ainsi un role personnel à jouer au sein du Divin, au coeur du mouvement, dans une quete constante de l'harmonie, en cultivant sans cesse les ressources profondes de l'individu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Romain Rolland
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les enseignants du collège Romain Rolland du Havre font grève à vélo contre la fermeture d'une 5eme.
» Lycée Romain Rolland (Amiens) : raid punitif dans la cour de récréation
» Folklore du monde
» Dictées niveau CE
» Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: