DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'Eglise catholique est-elle une secte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Louis

MessageSujet: Re: L'Eglise catholique est-elle une secte ?   Ven 15 Juin 2007, 11:26

Wàng a écrit:
Bon ! J'ai demandé des réactions à cet article pour la raison suivante : il se trouve que dans mon activité « profane » (espérantophone militant), nous sommes souvent traités de secte
Cher Wang

En lisant ça, je me souviens de mon initiation à l'esperanto. J'étais jeune et j'avais rencontré un vieux messieur au cheveux blanc qui m'avait donné un cours magistral. C'était à Arles.

Il fut très convainquant. Mais je me souviens aussi qu'il critiquait toute une partie du monde espérantiste qu'il traitait de profiteurs. Il disait qu'un grand nombre d'entre eux à travers le monde ne désiraient pas que l'esperanto se propage simplement pour profiter des avantages d'appartenir à ce groupe. L'avantage principale était de voyager à travers le monde et se faire héberger gratuitement dans un grand nombre de pays.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Wàng

MessageSujet: Re: L'Eglise catholique est-elle une secte ?   Ven 15 Juin 2007, 11:55

Citation :
Il fut très convainquant. Mais je me souviens aussi qu'il critiquait toute une partie du monde espérantiste qu'il traitait de profiteurs. Il disait qu'un grand nombre d'entre eux à travers le monde ne désiraient pas que l'esperanto se propage simplement pour profiter des avantages d'appartenir à ce groupe. L'avantage principale était de voyager à travers le monde et se faire héberger gratuitement dans un grand nombre de pays.

Qu'en pensez-vous?

Ce que j'en pense : y'a de tout chez les eoistes ! ;) Ce que vous décrivez, c'est une partie du mouvement, qu'on appelle les raumistes, du nom d'un manifeste signé par des jeunes, à Rauma, qui dit en substance : « Si notre langue ne les intéresse pas, fichons leur la paix. » Ils préfèrenent garder la langue et ses avantages pour un petit groupe, parce qu'ils pensent qu'avec la « fina venko » (l'espéranto fonctionnant pleinement dans tous les domaines comme langue internationale), ce sera la fin de l'idéal espérantiste... Mais même vu comme ça, ça n'a rien de sectaire. ;)

Quand aux profiteurs, 99% de ceux qui s'activent pour l'eo le font sur la base du bénévolat, et les cotisations pour les associations sont très modérées, du reste je suis espérantiste mais pas encore membre d'une association. ;)

Moi je suis plutôt « finvenkisto » (je m'active beaucoup pour le « prosélytisme » ;) ), je pense qu'il est indispensable que l'Europe se dote d'une langue pont neutre, précise, efficace, facile à apprendre, propédeutique, pour éviter son éclatement...

Quoi qu'il en soit, internet est une bénédiction pour l'espéranto, que ce soient les raumistes ou les finvenkistes, ou les 2 à la fois. ;)
Wàng

MessageSujet: Re: L'Eglise catholique est-elle une secte ?   Ven 15 Juin 2007, 12:05

Louis a écrit:
Wàng a écrit:
Bon ! J'ai demandé des réactions à cet article pour la raison suivante : il se trouve que dans mon activité « profane » (espérantophone militant), nous sommes souvent traités de secte
Cher Wang

En lisant ça, je me souviens de mon initiation à l'esperanto. J'étais jeune et j'avais rencontré un vieux messieur au cheveux blanc qui m'avait donné un cours magistral. C'était à Arles.

Qu'en pensez-vous?

Le jour où vous verrez une association s'appelant « ayatolaj esperantistoj », ou « esperanto canal historique », on pourra commencer à parler de mouvements sectaires. ;) Ou encore « amas' » « es' bola », « es' boliga », « brigade des martyres de Zamenhof ». ;) Laughing
polaire

Masculin Messages : 1858

MessageSujet: Re: L'Eglise catholique est-elle une secte ?   Sam 16 Juin 2007, 00:18

L 'eglise catholique n'est pas une secte , mais il y a toujours danger qu 'elle le devienne .
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80860

MessageSujet: Re: L'Eglise catholique est-elle une secte ?   Sam 16 Juin 2007, 08:10

Et elle l'a parfois été, du temps de sa puissance.

Finalement, c'est vrai ce que dit Saint Jean: La gloire fait tourner les têtes.

L'Eglise catholique est-elle une secte ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2