DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Différence entre remords et repentir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80855

MessageSujet: Différence entre remords et repentir   Mer 30 Mai 2007, 20:38

Citation :
Marc 9, 47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de péché, arrache-le: mieux vaut pour toi entrer borgne dans le Royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne
Marc 9, 48 où leur ver ne meurt point et où le feu ne s'éteint point.

Les Pères de l'Eglise qualifiaient ce ver de "remords".

En enfer, il n'y éa pas de repentir, à savoir pas de regret d'avoir blessé Dieu et son prochain.

Mais il y a du remords, à savoir du regret de n'avoir pas réussi à faire plier Dieu.

Le repentir d'un prisonnier consiste à dire:
Citation :
"C'est juste. Je suis en prison. J'ai mal agi Sad ".

Et le remords d'un prisonnier consiste à dire:
Citation :
"Je me suis fait pincer!
spiderman
µ
C'est pourquoi il est impossible que ce texte décrive une âme de l'enfer:

Citation :
Luc 16, 24 Alors il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.
Luc 16, 25 Mais Abraham dit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté.
Luc 16, 26 Ce n'est pas tout: entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous.
Luc 16, 27 "Il dit alors: Je te prie donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père,
Luc 16, 28 car j'ai cinq frères; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture.
Luc 16, 29 Et Abraham de dire: Ils ont Moïse et les Prophètes; qu'ils les écoutent. --
Luc 16, 30 Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu'un de chez les morts va les trouver, ils se repentiront.
Luc 16, 31 Mais il lui dit: Du moment qu'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu'un ressuscite d'entre les morts, ils ne seront pas convaincus."

Il est au purgatoire.

florence_yvonne

Féminin Messages : 5436

MessageSujet: Re: Différence entre remords et repentir   Mer 30 Mai 2007, 21:40

le fait d'avoir des remords ne veut pas forcément dire que l'on se repent
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Différence entre remords et repentir   Mer 30 Mai 2007, 21:47

Oui. C'est vrai.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Différence entre remords et repentir   Mer 30 Mai 2007, 22:41

et bien prenons un exemple, je suis une femme mariée, je trompe mon mari, il l'apprend, il est malheureux, j'ai des remords parce que mon acte l'a rendu triste, mais je ne me repend pas, parce au fond, je ne regrette rien et si mon mari ne l'avait pas appris, cela ne m'aurait posé aucun problème

PS : je précise que ce n'est qu'un exemple What a Face
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Différence entre remords et repentir   Mer 30 Mai 2007, 23:20

par le désir de racheter une faute que l'on regrette ainsi que celui de se faire pardonner

heureuse de te faire plaisr cheers
Wàng

Masculin Messages : 2183

MessageSujet: Re: Différence entre remords et repentir   Jeu 31 Mai 2007, 13:32

Citation :

Je ne suis pas tout à fait d'accord : ça reste possible. ;) Les damnés peuvent faire de bonnes choses par accident, même si leur intention est mauvaise. En l'occurence le gars sait que la venue de sa famille en Enfer sera une cause de tourments supplémentaires (pour lui, parce qu'il se sait responsable de leur damnation), donc le moteur n'est pas forcément la charité...
spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: Différence entre remords et repentir   Jeu 31 Mai 2007, 14:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Marc 9, 47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de péché, arrache-le: mieux vaut pour toi entrer borgne dans le Royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne
Marc 9, 48 où leur ver ne meurt point et où le feu ne s'éteint point.

Les Pères de l'Eglise qualifiaient ce ver de "remords".

En enfer, il n'y éa pas de repentir, à savoir pas de regret d'avoir blessé Dieu et son prochain.

Mais il y a du remords, à savoir du regret de n'avoir pas réussi à faire plier Dieu.

Le repentir d'un prisonnier consiste à dire:
Citation :
"C'est juste. Je suis en prison. J'ai mal agi Sad ".

Et le remords d'un prisonnier consiste à dire:
Citation :
"Je me suis fait pincer!
spiderman
µ

Citation :
Luc 16, 24 Alors il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.
Luc 16, 25 Mais Abraham dit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté.
Luc 16, 26 Ce n'est pas tout: entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous.
Luc 16, 27 "Il dit alors: Je te prie donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père,
Luc 16, 28 car j'ai cinq frères; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture.
Luc 16, 29 Et Abraham de dire: Ils ont Moïse et les Prophètes; qu'ils les écoutent. --
Luc 16, 30 Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu'un de chez les morts va les trouver, ils se repentiront.
Luc 16, 31 Mais il lui dit: Du moment qu'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu'un ressuscite d'entre les morts, ils ne seront pas convaincus."

Il est au purgatoire.

Cher Arnaud,

très fine précision !
Bravo !
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Différence entre remords et repentir   Jeu 31 Mai 2007, 14:09

±‡±Dan±‡± a écrit:
.

Comment ne pas aimer une fille aussi gentille que toi ma belle Florence .En plus tu me rapelle la belle Italie ,la belle ville de Florence .

Merci beaucoup pour tes bonnes réponses ,tu es très sympa ! Présentement je suis entrain de lire les messages au sujet du " fil d'argent " et lorsque j'aurai plus de temps je répondrai a mon tour a cette bonne question qu'Arnaud pose .

À bientôt ma belle . . . kisss

Dan

.

tu me fais rougir Embarassed
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Différence entre remords et repentir   Mer 11 Juil 2007, 15:18

±‡±Dan±‡± a écrit:
.

Dan n'a pas du assumer son compliment suivant ! Very Happy

CATHO

Masculin Messages : 18

MessageSujet: Re: Différence entre remords et repentir   Mer 11 Juil 2007, 16:00

Quelques phrases célèbres sur le sujet

Le remords de la conscience est la crainte qui se produit dans notre personne l'idée de que nos actions ont pu nous mériter la haine ou le ressentiment d’autrui Barón de Holbach

Le remords précède à la vertu, comme l'aurore au jour. Lacordaire

Le remord est la unique douleur de l'âme que le temps et la réflexion ne réussissent jamais à calmer. Madame Stael

Les remords suppléent à la justice. Young

Un bon repentissement est la meilleure médecine pour les maladies de l'âme. Cervantes

Pour effacer nos fautes aux yeux des personnes sont précis des torrents de sang; mais devant Dieu une seule une larme suffit. Chateaubriand

--------------------------------------------------------------------

Le repentissement est l'aurore de la vertu.

Dieu est annoncé dans notre coeur par la voix du repentissement

Se repentir est le prétexte de l'homme désordonné dans sa vie et manque d'un ordre dans la propreté de la conscience pour ne pas accomplir ce qu'il s'est proposé de réaliser dans son temps dû.

Le sens du péché est le jugement de la conscience duquel nous jugeons comme offense à Dieu les actes qui s'opposent à la loi morale; le sentiment de culpabilité est le chagrin pour être les auteurs de telle transgression; cela se présente souvent comme remords de conscience.

Salutations
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Différence entre remords et repentir   Mer 11 Juil 2007, 16:18

Cher Catho, bienvenu.

Oui, le vocabulaire sur "remords, repentir, contrition, attrition, regret, excuse" mérité d'être défini presque à chaque fois !!

florence_yvonne

MessageSujet: Re: Différence entre remords et repentir   Mer 11 Juil 2007, 16:25

Un bon repentissement est la meilleure médecine pour les maladies de l'âme. Cervantes

j'aurais plutôt dis "une repentance"
CATHO

MessageSujet: Re: Différence entre remords et repentir   Mer 11 Juil 2007, 16:52

florence_yvonne a écrit:

j'aurais plutôt dis "une repentance"

Embarassed Embarassed Soyez tolerante florence, je suis espagnol..... mais l'important vous m'avez compris Very Happy
CATHO

MessageSujet: Re: Différence entre remords et repentir   Mer 11 Juil 2007, 16:57

Maintenant on utilise la Bible (Je suis un croyant pratiquant)

A grosso modo

Act 17:30 Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l'ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent;

Dieu pardonne à l’humanité de son IGNORANCE mais Il l’invite à se repentir

Mat 4:17 Dès lors Jésus commença à prêcher et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux s'est approché.

Le Christ quand il commence à prêcher il prononce « : Repentez-vous »
Le repentir est une condition nécessaire pour le Salut puisqu’il entraîne un acte de compromis

Maintenant il faut savoir distinguer la clase de repentir c'est-à-dire n’imiter absolument pas le cas de judas

Mat 27:3 Judas qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, ayant du remords, reporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens,

Se sachant condamné judas rend les trente pièces c’est un repentir superficiel et faux

Le vrai repentir prendre l'exemple de Pierre

C’est l’acte de contrition, il est caractérisé par une peine profonde et conformément à Dieu pour l'avoir offensé, par exemple

Luk 22:62 Et Pierre, étant sorti dehors, pleura amèrement.

Ce document je l’ai rédige très rapidement, j’aurai pu donner plus d’explication mais basiquement et principalement c’est ça

Salutations
CATHO

MessageSujet: Re: Différence entre remords et repentir   Mer 11 Juil 2007, 20:52

Un autre petit apport de ma part pour terminer

Le vrai repentir est un fruit de la régénération de l'oeuvre de l'Esprit Saint dans la vie individuelle d'un pécheur car c’est un cadeau du bon Dieu envers l’humanité

Act 11:18 Et ayant ouï ces choses, ils se turent, et glorifièrent Dieu disant: Dieu a donc en effet donné aux nations la repentance pour la vie!

Étant donné que l’humanité ne peut rien faire d’elle seule sans Dieu
Philos

MessageSujet: Re: Différence entre remords et repentir   Jeu 12 Juil 2007, 09:56

100% d'accord avec la localisation au Purgatoire... je m'étais déjà fait cette remarque...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Différence entre remords et repentir   Jeu 12 Juil 2007, 11:51

Philos a écrit:
100% d'accord avec la localisation au Purgatoire... je m'étais déjà fait cette remarque...

Et quel est votre avis ?

florence_yvonne

MessageSujet: Re: Différence entre remords et repentir   Jeu 12 Juil 2007, 11:59

je viens pour la première fois de bannir un membre de mon forum, j'ai des remords, parce que je l'ai fait à contre coeur, mais je n'ai pas de repentir, parce que je sais que j'ai eu raison de le faire
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Différence entre remords et repentir   Jeu 12 Juil 2007, 14:27

Il faut agir selon ses propres limites. Il est vrai que si vous avez des dizaines de messages produisant la même thèse monomaniaque tous les jours de la part d'un intervenant, il est difficile de tenir ... Confused

Différence entre remords et repentir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1