DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
sebangel



Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Ven 22 Juin 2007, 06:12

je souhaite preciser. ce que j ai decrit ici n est qu une image de ce qui est. comme spirit me demande de lui expliquer ce que j en pense, voila ce qui s en rapproche le plus, mais c tellement plus complexe que les mots sont limites pour exprimer ce qui n a ni debut ni fin et est intemporel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Ven 22 Juin 2007, 11:30

spirit a écrit:


C'est une question de foi. C'est parfaitement vrai s'ils le croient et parfaitement faux pour qui ne le croit pas. C'est de cela que l'on discute, il ne s'agit pas de changer vos croyances, ni de condamner ceux qui n'ont pas cette croyance. `

Il y a une objectivité. Mais elle n'est pas vérifiable en cette vie. C'est pourquoi, plutôt que de dire "c'est selon chacun", je préfère dire: "Les chrétiens disent que c'est VRAI, mais que c'est caché à toute science expérimentale, POUR LE MOMENT.

Citation :
Etes-vous d'accord que la seule et unique vertu qui permet d'accéder au paradis est la capacité à aimer spirituelle?

La charité théologale (amour de Dieu et du prochain) est effectivement l'essentiel. Car on entre en Dieu comme on entre dans un mariage, par amour.

Cependant, cette vertu nécessaire est insuffisante. Il faut aussi (et cela est un fait révélé par le Christ, innaccessible à la raison) un "coeur brisé et un esprit devenu tout humble".

La raison en est à l'intérieur de Dieu: Sa vie Trinitaire (Connaissance (Verbum) et Amour (Saint Esprit)) est une permanante "kénose". Or, on ne peut la comprendre, tant elle est vertigineuse, sans avoir expérimenté soi-même une certaine "kénose".

Spirit sunny[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Ven 22 Juin 2007, 23:36

spirit a écrit:
vous devez forcément être d'accord sur la non indispensabilité des rituels pour accéder au paradis.

Spirit,

Pour nous, les sacrements sont plus que "des rites" ; ce sont des actes posés par le Christ. Si on prend le sacrement de l'Eucharistie, c'est sur terre, le moyen par lequel Jésus nous fait entrer dans la communion de Vie avec Lui ; nous communique sa Vie. C'est pas du sacrement de l'Eucharistie qui est indispensable pour accéder au Paradis, c'est la communion de Vie avec Jésus. Tous ceux qui ne serons pas prêt à entrer en communion de Vie avec Jésus, pour pouvoir entrer dans le Paradis, devront passer par cette communion qui au départ se fait "transformante". Cette union transformante sera donnée au purgatoire.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sebangel



Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Sam 23 Juin 2007, 02:34

spirit a écrit:
sebangel a écrit:
...mon opinion est assez complexe, mais bien sur cela reste mon opinion. il y a le corps, l ame, et l esprit au niveau individuel. mais les 3 ne sont que des corps a des degres vibratoires differents ou encore des dimensions differentes. mais une ame n est pas attache a un corps en particulier mais plusieurs. c l ame qui vit les differentes incarnations terrestres passes, presentes et futures, mais tout cela se passant simultanement car au niveau de l ame le temps n existe pas. d ailleurs l ame experimente tous les regnes de la creation, mineral, animal, vegetal et humain dans le present eternel, seul le mental du corps cree l illusion du temps qui s ecoule.
...Un esprit experimente au travers de plusieurs ames, c une sorte d ame collective mais limite dans le nombre d ames qu elles incarnent.

Bonsoir Seb,

Plutôt confus, mais assez intéressant.
Donc, d'après ce que j'ai compris:
- L'âme peut avoir plusieurs corps
- L'esprit peut avoir plusieurs âmes.

"On sait effectivement" que plusieurs âmes (possédant en elles chacune un esprit) vibrant sur une fréquence très rapprochée peuvent se regrouper pour former une seule âme. Ce groupe d'âme, appelé "nuri" dans certaines doctrines orientales, "travaillent" en synergie pour accomplir certaines actions qu'elles désirent mener ensemble. Cela aboutit à un esprit collectif tel que tu le décris.

D'autres enseignements d'êtres de lumière parlent d'âmes divisibles. ça revient peut-être à dire qu'une âme peut avoir plusieurs corps. Jusque là je te suis à peu près et il semble que toutes les théories se rejoignent.

sebangel a écrit:
...
ensuite il y a l esprit divin comme on pourrait le nommer, mais en realite c CELUI QUI EST. il est l ensemble des esprits, donc l ensemble des ames, donc l ensemble des corps quel que soit leurs formes d expressions dans tous les regnes de la creation (tous les regnes vont de la plus petite particule de l univers a la plus grande agglomeration de particules(l univers lui meme) ). l appeler esprit divin est une connotation humaine car CELUI QUI EST est bien plus qu un esprit, c l essence meme de ce qui est, donc l essence meme de l esprit. au dela de l esprit se trouve CELUI QUI EST, qui ne peut etre ni nommer ni defini. certains diront que c facile de dire que Dieu ne peut etre defini ni nommer mais bien au contraire c tres difficile car a ce niveau la, plus aucun mot humain ne peuvent decrire ce qui est.
mais le plus important est de comprendre que tout se passe ici et maintenant et que le temps et l espace ne sont que des illusions cree par le corps mental.
si je n ai pas ete assez clair, vous pouvez me poser plus de questions, je me ferai un plaisir d y repondre. et vous kel est votre vision de tout ca?

C'est là que ça se gâte un peu et que j'y perds mon latin (va falloir prendre des cours chez les cathos Smile ).

Selon ma compréhension il semblerait qu'il faille distinguer l'essence divine en toute chose, de Dieu. Qu'il y ait du divin en toute chose parait assez logique, mais est-ce que l'essence divine c'est Dieu? Est-ce que Dieu est tout ce qui existe? N'appelle-t-on pas cette théorie le panthéisme?

Il semblerait que tout ce qui existe soit émané de Dieu, mais que Dieu se distinguerait par une source extérieure au tout. Selon ce que j'en sais, les esprits émaneraient d'une source divine qui serait Dieu. Nous serions donc des parcelles de Dieu faites exactement de la même structure que la source (dieu, ou le père) dont nous serions issus.

Notre problème, en tant qu'esprit fraichement émané (si l'on peut dire), c'est que notre connaissance est conceptuelle et que nous n'avons pas de personnalité. Pour passer de l'individualité à la personnalité il faut expérimenter dans tous les mondes physiques mis à disposition par la source.

C'est pour essayer d'éclaircir un peu ces mystères que j'ai soulevé ce problème de "Dieu est dans l'ostie".

Plus clairement, les questions sont:
- Dieu est-il dans l'Ostie, ou est-ce l'essence divine qui est dans l'ostie?*
- Qui sommes-nous exactement? (une chose pour moi qui est sûre, c'est que nous ne sommes pas notre corps! Smile ).

Cordialement
Spirit sunny
* Mis à part que notre foi peut très bien permettre que le miracle dont parle les catho se réalise. Ce n'est évidemment qu'une question de foi et cela continuera après notre mort, bien sûr. La foi et la croyance sont créatrices. La seule différence entre les catho et nous c'est que nous nous le savons et eux pas. Smile

voila pourkoi je n aime pas les mots. Dieu est un nom donner par l homme pour personnifier l essence de tout ce qui est. cette essence est TOUT CE QUI EST. rien n est separe de lui car TOUT est LUI, et IL est TOUT. appelez cette vision comme vous le voudrez, mais pour moi les mots meme ne sont rien d autres que des manieres humaines de classer pour essayer de separer hors ici il n y a aucune separation.
Revenir en haut Aller en bas
sebangel



Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Sam 23 Juin 2007, 02:35

par la meme il est en effet dans l osti mais plus que ca, il est l osti, mais cela bien avant meme que l osti soit osti. il est l essence meme de la matiere qui constitue l osti.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Sam 23 Juin 2007, 08:43

Les rituels sont des aides, durant le temps de notre vie terrestre. Tous les rituels disparaissent d'aillurs après cette vie.

Ce ne sont en aucun cas des absolus. (note)

Les deux seules pratiques absolument indispensables, pour tous ceux qui se disent chrétiens, sont :

- L'amour de Dieu à travers le coeur à coeur d'une relation vivante avec lui (note).- L'amour concret du prochain, à travers un comportement concret.

Cette note pouir vous indiquer une trouvaille unique de Dieu: Dans l'eucharistie, Dieu se fait lui-même rituel. insi, la pratique rituelle donne directement le coeur à coeur d'une relation vivante avec lui. Pas mal trouvé ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Sam 23 Juin 2007, 13:20

spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cette note pouir vous indiquer une trouvaille unique de Dieu: Dans l'eucharistie, Dieu se fait lui-même rituel. insi, la pratique rituelle donne directement le coeur à coeur d'une relation vivante avec lui. Pas mal trouvé ! Very Happy

Cher Arnaud, vous inversez les processus. C'est parce que l'amour que nous exprimons nous vient de l'intérieur de nous-mêmes que l'eucharistie ne peut apporter quelque chose qu'à celui qui y croit. C'est pour cette raison qu'il n'est en rien indispensable. Celui qui communie sans y croire ne reçoit absolument rien et je vous crois sans peine lorsque vous affirmez que VOUS vous recevez le Christ.

Ce qui vous dirige vers les évangiles est un sentiment et une attirance irrésistible intérieure. Il se trouve que la bible fait parti de votre culture et que vous avez le choix de l'accepter ou de la refuser. Ce n'est pas parce qu'un indigène, complètement pommé dans le pacifique, n'aura jamais entendu parler du Christ qu'il sera forcément mauvais et incapable d'aimer son prochain (d'une manière spirituelle). Vous retrouverez toujours dans toutes les cultures le bien, le mal, ceux qui aiment et ceux qui haïssent.

D'autre part, ce n'est pas parce qu'on est né dans un environnement culturel particulier qu'on va adhérer forcément à cette culture. Ce qui se passe dans notre âme et notre coeur est bien plus complexe que tout ce que vous pouvez imaginer. Il n'y a qu'à déjà lire l'esquisse qu'en a fait Sebangel.

Spirit sunny

Cher spirit,


Oui.


L'eucharistie, donnée par Dieu aux hommes pendant le temps où la présence du Christ nous est cachée, ne porte son fruit que si, d'abord, on a une relation intime et amoureuse avec ieu.

Mais à l'inverse, le fait de recevoir l'eucharistie avec amour a pour but d'augmenter encore cet amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Sam 23 Juin 2007, 22:07

Citation :
Pour être bien sûr que nous soyons sur la même longueur d'onde, dois-je supposer que vous êtes d'accord sur le fait qu'on peut avoir une relation intime et amoureuse avec Dieu sans que l'on croit à l'eucharistie ou que l'on en ait tout simplement connaissance?

Oui, c'est tout à fait vrai.

L'eucharistie est une aide palpable.

Par contre, sans le Christ et la méditation sur sa vie, une relation avec Dieu est presque impossible.

En effet, l'homme a besoin de support sensibles et imaginatif.

Il ne remonte pas au spirituel sans se servir un minimum de ses sens.

Voilà pourquoi l'humanité de Dieu et le modèle qu'il donne sont si essentiels. Ceux qui essayent de prier Dieu et de vivre un amour d'amitié sans s'appuyer sur son humanité tournent vite dans leur imagination livrée à elle-même.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Dim 24 Juin 2007, 08:55

Cher Spirit, si vous êtes marié, vous comprendrez facilement par une analogie venue de saint Jean Chrisostome en quel sens la présence réel et eucharistique de Jésus nous est nécessaire.

Il dit:
Citation :

"Le don des corps des époux est, par rapport à leur amour, dans le même rapport que l'eucharistie par rapport à l'amour de Dieu.

Ainsi, si vous me demandez:

Le don des corps est-il indispensable dans la vie du couple.

Je vous dirais, oui et non.

Ce qui est effectivement indispensable de manière absolue, c'est l'amour.
Et le don des corps ne l'est que relativement à cet amour et à l'âge du couple: il sera plus important chez les jeunes couples que chez les vieux couples.

C'est vraiment une réponse analogue pour l'eucharistie.
Citation :

Je suis un peu moins d'accord. La vérité ne se limite certainement pas aux évangiles. Ce que nous racontons, Sebangel et moi, ne sort pas forcément de notre imagination. Ce sont des enseignements que notre mental a trié ici et là et que nous nous efforçons de comprendre avec le niveau de notre discernement (notre raison relative).

Dans le concret, chez vous, aucune vie monastique n'est possible. Car vivre de Dieu dans la contemplation de ses mystères vous est difficile comme pour les moines chrétiens, dans l'intensité d'une vie conjugale.

C'est que les moines chrétiens, avant d'arriver à la contemplation, ont l'aide durant de longues années et jusqu'à la fin de leur vie, de la médition sur la vie de Jésus et des saints.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Dim 24 Juin 2007, 16:09

spirit a écrit:


Ok, maintenant la question qui s'impose est celle-ci:
Qu'est ce qui détermine un vieux couple et un jeune couple? Dans un couple humain ce sont les années. Et avec Dieu, vous faites comment pour déterminer l'ancienneté du couple? Est-ce que ça se mesure en degré d'Amour ou en degré de capacité à aimer? Vous pensez réellement qu'une vie sur terre est suffisante pour faire mûrir "un jeune couple" dans sa relation avec Dieu? Et puis, avant même qu'il vieillisse, faut déjà le former ce couple...

Cela se détermine avec un père spirituel. La vie spirituelle évolue selon des lois naturelles et surnaturelles que décrit sainte Thérèse d'Avila dans son château intérieur.

Citation :
Au niveau de l'esprit et dans une dimension sans espace ni temps, cela ne peut se compter en années terrestres. Vous voyez, vous avez encore fait un tout petit pas vers le concept de la réincarnation.

N'importe quoi.


Citation :

Pas étonnant que les évangélistes progressent en Amérique.

Les évangéliques ne progressent que chez des gens qu'ils évangélisent à partir de rien. Ils ne convertissent aucun catholique vivant de sa foi, mais un peuple de culture catholique et n'ayant plus qu'un lointain contact avec la vie spirituelle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Dim 24 Juin 2007, 19:42

Vous avez la réponse de Jésus:


Vous la citez vous-même:

Naître de l'eau et l'Esprit n'a rien à voir avec la réincarnation. C'est une naissance par la grâce à la vie divine.

La réincarnation, Jésus la nie (voir la phrase en gras).

Citation :
Jean 3
3.3
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
3.4
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
3.5
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
3.6
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. 3.7
Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 3.8
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
3.9
Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire?
3.10
Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!
3.11
En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.
3.12
Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sebangel



Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Lun 25 Juin 2007, 03:55

spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

La réincarnation, Jésus la nie (voir la phrase en gras).

Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. 3.7

Ce verset prouve que d'un corps physique ne peut naitre un esprit et pour moi c'est d'une clarté limpide. Je ne sais pas comment vous faites pour y voir une négation de la réincarnation la dedans. Bien au contraire, si l'esprit ne peut naitre que de l'esprit c'est qu'il n'a rien à voir avec le corps. Il s'ensuit que la seule alternative pour l'esprit d'expérimenter dans la matière c'est de s'incarner.

Lors de la mort du corps physique c'est l'esprit qui assure la vie éternelle à l'âme. Ainsi, si une âme doté d'un esprit survie au corps, il n'y a pas d'autre explication que l'incarnation au préalable de cet esprit puisqu'il ne peut naitre de la chair.

Vous avez l'illusion d'être votre corps, mais en fait vous êtes un esprit dans un corps. C'est marrant parce que d'une chose à l'autre on est retourné au sujet du départ: nous sommes tous des esprits d'essence divine habillés d'une âme que l'on doit purifier de manière à revenir l'esprit saint d'origine.

Désolé de briser vos croyances (ou vos rêves, je ne sais pas).

Spirit sunny

oui le corps est une illusion, un reve de l esprit, mais l esprit lui meme est un reve, un reve divin, un reve d amour. rien n est a purifier. ce qui est n a d autre raison que d etre. celui qui cherche la paix de l esprit la trouvera dans ce qui est. appelez dieu, le pere, allah, nirvana, ou de tout autre nom, mais ce qui est ne peut etre nommer.
vous le cherchez partout alors qu il est le tout, LE TOUT.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Lun 25 Juin 2007, 07:20

Cher Spirit, ce texte, interprété à votre sauce comme un texte sur la réincarnation alors qu'il parle de l'entrée dans la vie de la grâce peut être lu avec l'éclairage de tous les autres passages de l'Evangile qui nie la réincarnation.

Saint Paul par exemple:

"L'homme naît une seul fois puis il est jugé".

Jésus nie explicitement la loi du Karma est niée dans le passage suivant, face à un aveugle de naissance:

"Ni lui, ni ses parents n'ont péché. Mais son handicap vise à révéler la gloire de Dieu".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Lun 25 Juin 2007, 11:10

En tout cas, sachez qu'il n'existe aucune confession chrétienne (des trois grands courants) qui puisse croire en la réincarnation.

C'est contradictoire avec la notion de "PERSONNE" qui implique, au minimum, le souvenir éternel et la rencontre personnelle avec ses proches (parents, enfants, époux) et la conservation des précieux souvenirs qui font la personne humaine.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
charles



Messages : 283
Inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Lun 25 Juin 2007, 18:00

Arnaud, bonjour, j'ai essayé de te joindre par téléphone, je suis tombé sur un répondeur en anglais. As'tu réparé ton ordi?
Revenir en haut Aller en bas
Wàng



Masculin Messages : 2183
Inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Lun 25 Juin 2007, 18:52

charles a écrit:
Arnaud, bonjour, j'ai essayé de te joindre par téléphone, je suis tombé sur un répondeur en anglais. As'tu réparé ton ordi?

J'hallucine... :| (Notez que ça ne me regarde pas mais tant pis !) Il y en a qui ont tellement honte de leur langue, ou tellement persuadés que l'anglais est supérieur, qu'ils préfèrent être compris d'hypothétiques étrangers que par leur prochain...si c'est pas de la frime... (merci au prix de la Carpette anglaise)

Wipit afteuw mi : On dit merci au beaux, généreux et cosmopolites anglophones pour leur langue internationale ! Et on l'utilise même quand ça ne sert à rien, à la place de notre langue ringarde ! Et avec le sourire ! :evil:

On est mal barrés...

en toute amitié,

Wàng Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Lun 25 Juin 2007, 19:43

Cher Wang, non, c'est le répondeur de Belgacom en néerlandais...

J'ai une panne de tél et d'ADSL chez moi.

Là, je vous réponds d'une bibliothèque.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Lun 25 Juin 2007, 19:52

Citation :
Vous démontrez là une ignorance totale du fonctionnement de la spiritualité. Notre âme se donne l'apparence d'un corps tant qu'elle en éprouve le besoin. Nous ne sommes qu'au balbutiement de notre évolution. Au fur et à mesure que notre âme s'élève, qu'elle évolue (se purifie, pour employer vos termes), elle perd son corps pour ne devenir que lumière.

Lorsque notre âme n'est pas trop mauvaise, les êtres qui nous sont chers nous attendent patiemment pour nous aider à passer ce cap délicat postmortem. Ensuite la route est encore bien bien longue...

C'est juste VOTRE spiritualité, celle de VOTRE religion spirite.

Ne la présentez pas comme "LA" spiritualité.

Cr cette spiritualité là revient à nier la notion de personne.

Le bouddhisme est très respectable. Mais ce n'est pas le christianisme. Vous êtes sur un forum chrétien.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Wàng



Masculin Messages : 2183
Inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Lun 25 Juin 2007, 20:05

.


Dernière édition par le Lun 25 Juin 2007, 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wàng



Masculin Messages : 2183
Inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Lun 25 Juin 2007, 20:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Wang, non, c'est le répondeur de Belgacom en néerlandais...

J'ai une panne de tél et d'ADSL chez moi.

Là, je vous réponds d'une bibliothèque.

J'ai eu peur, j'ai cru que l'anglais était la nouvelle langue officielle de la Belgique (comme ça, ça aurait réglé les problèmes entre flammands et wallons ! ;) ) N'empêche, confondre l'anglais et le vlaams... Confused Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Lun 25 Juin 2007, 20:06

Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
charles



Messages : 283
Inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Lun 25 Juin 2007, 22:55

Le corps n'est pas illusion; vous faites référence, pour l'occident , à la dispute des universaux...

Permettez-moi de vous dire en toute charité et sous réserve que je me trompe, que vous semblez chercher à justifier un appel à la vérité que vous repoussez comme le légende des titans.
Vous menez un combat de démesure, vous posez les questions à l'envers.

Vous êtes d'une culture occidentale, où la raison est alliée à la foi, commencez donc par accepter la réalité de votre univers très proche , partez du concret et remontez l'échelle de la vérité: d'abord objective, puis subjective, puis conceptuelle et enfin laissez-vous accueillir par la Vérité révélée.
La dignité de l'homme, sa grandeur vaut bien cet effort. L'homme vaut plusque lui-même car sa grandeur, sa dignité le dépassent dans un absolut libératoire.
Ne craignez pas de vous émerveiller d'un brin d'herbe... Derrière lui vous trouverez Dieu. JeanPaul 2
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sebangel



Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Mar 26 Juin 2007, 01:22

spirit a écrit:
sebangel a écrit:
...
oui le corps est une illusion, un reve de l esprit, mais l esprit lui meme est un reve, un reve divin, un reve d amour. rien n est a purifier. ce qui est n a d autre raison que d etre. celui qui cherche la paix de l esprit la trouvera dans ce qui est. appelez dieu, le pere, allah, nirvana, ou de tout autre nom, mais ce qui est ne peut etre nommer.
vous le cherchez partout alors qu il est le tout, LE TOUT.

J'emploie le mot "purifier" pour m'adapter au langage chrétien. En fait il faudrait plutôt parler en terme d'évolution. Il n'y a pas de bien ni de mal, mais un stade/niveau particulier d'évolution.

Ceci dit, j'ai bien compris ce que tu entends par "ce qui est". Tu m'as demandé de te poser des questions mais tu ne me réponds pas:
Et nous, qui sommes-nous, d'où venons-nous et où allons-nous?

C'est bien beau de vouloir la paix de l'esprit, mais il ne suffit pas de comprendre qu'on peut la trouver dans "ce qui est" pour immédiatement la trouver et être en paix. Tu me suis? Smile

Spirit sunny

qui sommes nous? LUI, NOUS, TOUT. nous ne sommes pas separes de LUI car NOUS sommes LUI, IL est NOUS. meme l evolution est un produit du mental, une illusion temporelle, car en realite TOUT EST ICI ET MAINTENANT. que celui qui a des oreilles pour entendre, entendent.
Revenir en haut Aller en bas
sebangel



Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Mar 26 Juin 2007, 01:23

nous ne venons de nul part, et nous n allons nul part, NOUS SOMMES. il n y a ni passe ni futur, juste le present eternel. l homme s imagine des buts a atteindre pour donner un sens a la vie dont il ne voit plus le sens reel, juste d etre LA VIE.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Mar 26 Juin 2007, 07:40

sebangel a écrit:


qui sommes nous? LUI, NOUS, TOUT. nous ne sommes pas separes de LUI car NOUS sommes LUI, IL est NOUS. meme l evolution est un produit du mental, une illusion temporelle, car en realite TOUT EST ICI ET MAINTENANT. que celui qui a des oreilles pour entendre, entendent.

Cher Sebangel,

Vous êtes dans un forum catholique !

Si vous voulez ouvrir un sujet sur vore foi bouddhiste, n'hésitez pas !

La foi chrétienne n'a rien à voir avec cela. Le Christ affirme que vous, votre épouse, vos enfants, sont des PERSONNES différentes.

Et vous restérez éternellement vivantes avec vos choix et vos affections.

Certes, il y aura une ourification de vos égoïsmes. Mais pas de disparition de ce qui fait votre être.


Citation :
Ha bon? C'est quoi qui vous fait dire cela? Je répète pourtant sans cesse que l'esprit débute son cycle incarnatif pour acquérir justement une personnalité. Lorsque cette dernière est mauvaise et totalement attachée à la terre quoi de plus juste et de plus logique qu'elle y retourne?

Cher Spirit, vous avez le droit de vous croire une vapeur passant d'incarnations en incarnations, qui ne garde aucun souvenir de la mère qu'il a eu dans sa vie antérieure.

Mais le Dieu de Jésus Christ n'a rien à voir avec cela. Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Mar 26 Juin 2007, 19:01

Citation :
Ceci dit, le souvenir le plus important qu'il faut garder c'est celui de son père, le père éternel. Car, si notre corps est le fruit d'une mère, notre esprit est celui de notre père. Vous mélangez donc encore une fois allègrement l'homme en tant qu'animal et l'esprit d'essence divine. Vous oubliez qu'à la finalité nous sommes tous des esprits fils de Dieu.

Encore une fois, votre spiritualité n'a rien de Chrétien.

Pour Dieu, DEUX COMMANDEMENT SONT SEMBLABLES:

Citation :
- Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur.

- Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Votre spiritualité spirite, désoncarnée et regardant de haut l'amour humain, aura beaucoup de mal a atteindre l'unité et la profondeur de l'Evangile de Jésus, ce Jésus qui a fondé une EGLISE, une communauté où ses amis se retrouvent vivants et unis, dans l'au-delà, sans que les richesses qui firent leur vie (dont la maternité humaine qui, selon vous est purement corporelle) soit oubliée.

Comme si une mère ne faisait que nourrir le corps !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sebangel



Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Mer 27 Juin 2007, 03:29

spirit a écrit:
sebangel a écrit:
nous ne venons de nul part, et nous n allons nul part, NOUS SOMMES. il n y a ni passe ni futur, juste le present eternel. l homme s imagine des buts a atteindre pour donner un sens a la vie dont il ne voit plus le sens reel, juste d etre LA VIE.

Sebangel: t'es encore plus "fêlé" que moi! Smile

Je te conseille donc d'arrêter toute nourriture, toute activité, tout travail, tout divertissement, bref d'en finir avec ta vie. De toute manière ça ne changera rien au TOUT puisque la décision que tu auras prise fera parti du TOUT. TU CONTINUERAS à ÊTRE! Smile

Nous ne sommes pas dans une rivière dans laquelle il suffit de se faire transporter par le courant. L'esprit a le pouvoir de mener sa vie dans la limite de certaines lois universelles préétablies.

Si tu compares Dieu à une volière, n'oublie pas que dans la volière les oiseaux ont le droit de voler.

Une question encore: Seb, es-tu heureux?

Spirit sunny
PS: Puis tiens, tant qu'on y est, profitons en pour être heureux sur le dos des autres. Après tout, le mal, la haine et l'égoïsme font partie de CE QUI EST, non? Pourquoi s'en priver? Smile

En fait, ce qui est illusoire c'est qu'absolument tout soit illusion. Lorsque ton esprit aura vécu quelques siècles dans l'illusion que tout est illusion, il finira pas comprendre... Smile

ai-je dit qu il fallait ne plus rien etre? encore une interpretation humaine typique...puisque la vie n a pas un sens defini alors autant ne rien faire ou faire le pire. puerile, signe d une immaturite de l esprit, desole.
et oui je suis heureux, tres heureux meme lol. je vis la vie pleinement car justement je sais que je suis libre. que celui qui me juge, se juge d abord lui-meme ;)
Revenir en haut Aller en bas
sebangel



Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Mer 27 Juin 2007, 03:38

Arnaud Dumouch a écrit:
sebangel a écrit:


qui sommes nous? LUI, NOUS, TOUT. nous ne sommes pas separes de LUI car NOUS sommes LUI, IL est NOUS. meme l evolution est un produit du mental, une illusion temporelle, car en realite TOUT EST ICI ET MAINTENANT. que celui qui a des oreilles pour entendre, entendent.

Cher Sebangel,

Vous êtes dans un forum catholique !

Si vous voulez ouvrir un sujet sur vore foi bouddhiste, n'hésitez pas !

La foi chrétienne n'a rien à voir avec cela. Le Christ affirme que vous, votre épouse, vos enfants, sont des PERSONNES différentes.

Et vous restérez éternellement vivantes avec vos choix et vos affections.

Certes, il y aura une ourification de vos égoïsmes. Mais pas de disparition de ce qui fait votre être.


j avais oublie, on est pas sur un forum d ouverture d esprit mais sur un forum reserve a ceux qui suivent le mouvement catholique....en passant arnaud, je ne suis ni boudhiste, ni rien d autre, meme si vous voulez absolument me classer qqpart. et je n ai jamais dit que mon etre disparaitrait. vous etes rapide pour me faire dire ce que je n ai jamais dit. voila comment vous jugez le monde, en leur attribuant des dires qui ne sont pas les leur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Mer 27 Juin 2007, 06:48

Quand allez-vous donc ouvrir les yeux? C'est quoi cette communauté religieuse à cercle fermé? Et tous les autres, qu'en faites-vous?

Cher Spirit, TOUT HOMME sans exception, on vous l'a dit sans cesse, peut entrer dans l'amour de Dieu.

Cher Sebangel,

Ce qui me deplaît, c'est que, dans un forum CATHOLIQUE, il yait ce ton:

Citation :
"Votre spiritualité chrétienne est minable. La vraie spiritualité est celle-ci."

Il suffit que vous changiez de ton et disiez:

Citation :
"Dans notre spiritualité spirite, nous croyons ceci et cela."
Cela évitera bien des confusions pour les jeunes catholiques qui lisent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sebangel



Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Mer 27 Juin 2007, 15:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Sebangel,

Ce qui me deplaît, c'est que, dans un forum CATHOLIQUE, il yait ce ton:

Citation :
"Votre spiritualité chrétienne est minable. La vraie spiritualité est celle-ci."

Il suffit que vous changiez de ton et disiez:

Citation :
"Dans notre spiritualité spirite, nous croyons ceci et cela."
Cela évitera bien des confusions pour les jeunes catholiques qui lisent.

precision : jamais je n ai dit que les religions etaient minables. encore une fois vous me faites dire ce que je n ai pas dit, merci.
Revenir en haut Aller en bas
sebangel



Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Mer 27 Juin 2007, 15:59

spirit a écrit:
OK, nous sommes la vie, jusque là je t'ai très bien compris. Mais dans cette vie, qui sommes-nous INDIVIDUELLEMENT? Pourquoi devons-nous nous plier à une morale? Quel rôle tiennent la matière et le corps physique? Quel rôle tient l'esprit?

A part ça, bien que j'ai plutôt tendance à croire à un Dieu ou une source extérieure au TOUT, ta conception divine ne me dérange pas particulièrement (je suis ouvert, MOI). Smile

Spirit sunny

c un peu ce qui differencie notre vision Smile . ta conception est celle d un dieu exterieur au tout, donc tu cherches qui nous sommes, ce qu est la matiere, le corps, l esprit. logique , et je me suis aussi longtemps pose ces questions lorsque moi aussi j avais cette conception d un dieu exterieur. mais si TOUT est LUI, alors il est evident que la conscience divine est partout et experimente tout. si je me place au niveau individuel, je suis LUI mais limite par l individualite. ce qui n est pas un mal, mais juste une autre perception.
Revenir en haut Aller en bas
sebangel



Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit   Mer 27 Juin 2007, 16:01

spirit a écrit:
sebangel a écrit:
...et oui je suis heureux, tres heureux meme lol. je vis la vie pleinement car justement je sais que je suis libre. que celui qui me juge, se juge d abord lui-meme ;)

Smile Au fait Seb, sais-tu pourquoi je t'ai posé cette question? En fait je ne doute pas que tu sois heureux. Pour quelqu'un qui prône l'idée qu'il suffit d'être et de se laisser porter par le courant de la vie ("juste d'être la vie", selon tes propres mots), il ne fait aucun doute qu'il soit heureux.

Le problème se pose pour ceux qui sont malheureux. Lorsque ce malheur ne provient pas de l'extérieur à soi-même, mais plutôt de l'intérieur, on ne peut plus se laisser porter par le courant et se contenter "d'être la vie", tu comprends? On est bien obligé de travailler sur soi et de corriger l'égoïsme et le mal que l'on a en soi pour pour pouvoir ensuite semer et récolter.

Tu ne peux pas répondre à quelqu'un qui est malheureus et incapable d'aimer et d'être altruiste ce que tu m'as écrit: "l homme s imagine des buts a atteindre pour donner un sens a la vie dont il ne voit plus le sens reel, juste d etre LA VIE." Le premier sens à la vie que cet homme là doit donner c'est déjà d'être heureux.

Sommes-nous d'accord sur ce point?

Spirit sunny

parfaitement d accord mais pour etre heureux, il faut qu il comprenne qu il n a pas de raison d etre malheureux. et pour cela, il doit comprendre quelle est sa vrai nature.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Esprit Saint dont parle Jésus, l'esprit dont parle Spirit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'esprit saint c'est du sérieux
» Parole sur l'Esprit Saint dans le Nouveau Testament
» Viens, Esprit Saint, viens embraser nos coeurs
» Qu'est ce que l'esprit saint
» L'Esprit-Saint qui nous est donné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: