DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Devons-nous avoir peur des musulmans?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zeus

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Ven 01 Juin 2007, 22:37

Parce que vous connaissez des prophètes ou même des docteurs juifs ayant donné un sens allégorique aux Ecritures avant Philon, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://christouislam.easyforumpro.com/index.htm
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Ven 01 Juin 2007, 22:58

Zeus a écrit:
Parce que vous connaissez des prophètes ou même des docteurs juifs ayant donné un sens allégorique aux Ecritures avant Philon, vous ?

Absolument.

Vous n'avez qu'à lire les prophètes dans la Bible. C'est eu qui inventent l'allégorie.
http://eschatologie.free.fr
Zeus

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Ven 01 Juin 2007, 23:08

Et bien citez des exemples, pour voir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Ven 01 Juin 2007, 23:47

Laurent a écrit:
abdnasser a écrit:
Laurent a écrit:
Je suis peut-être "bête et haineux", abdnasser, mais je suis assez intelligent que pour lire et comprendre les multiples appels au meurtre, à la haine et à la violence inscrits en toutes lettres dans votre livre saint, appels que, que je sache, tes cheikhs n'ont JAMAIS condamnés Idea

Appels dont je me foutrais royalement, si nous n'étions pas les cibles désignées :|

Ce qui se passe en terre d'Islam est du ressort de ces pays, à eux de faire le ménage, mais permets-nous de dénoncer cette menace actuelle, vu que cette dernière se manifeste de plus en plus chez nous, sur notre sol Idea

Encore une fois, ce n'est pas nous qui avons déclaré la guerre à l'islam(isme), MAIS L'INVERSE :|

(suite demain)
as tu pris la sounnah avec???
nous on comprend le Coran avec la sounnah qu'elles tes connaisances en sounnah cher ami?
et les verset en questions parlent des mécréant et gens du livres qui sont hostile envers nous, pas ceux qui ne le sont pas et Allah n'aime point les injustes

Soit, comme tu veux, en avant pour la Sunna :

« Vous avez dans l’Apôtre d’Allah [Mahomet] un bel exemple. »
Le Coran, sourate 33, v.21 (trad. de R. BLACHERE).

« Le Prophète [Mahomet] cria aux Quraydha [tribu juive de Médine en Arabie] : “Frères de singes, vous n’avez pas encore connu, je le vois, l’humiliation et la vengeance de Dieu [Allah]. Vous allez les connaître !” »
IBN HICHAM, La biographie du prophète Mahomet, Fayard, 2004, p.272.

« Le prophète [Mahomet] recommanda à ses compagnons : “Tout juif qui vous tombe sous la main, tuez-le”. »
IBN HICHAM, La biographie du prophète Mahomet, texte traduit et annoté par Wahib ATALLAH, Paris, Fayard, 2004, p.232.

« L’heure du jugement n’arrivera pas avant que vous n’ayez combattu les Juifs et à tel point que la pierre, derrière laquelle s’abritera un Juif, dira : Musulman ! voilà un Juif derrière moi, tue-le ! » (EL-BOKHARI, Les Traditions islamiques, titre 56, chap.94, tome 2, p.322).

« Le Prophète [Mahomet] ordonna de faire descendre de leurs fortins les Banû Quraydha [tribu juive] et de les enfermer dans la maison de Bint al-Hârith [fille de al-Hârith]. Il alla ensuite sur la place du marché de Médine […] et y fit creuser des fossés. Puis il fit venir les Banû Quraydha par petits groupes et leur coupa la gorge sur le bord des fossés. […] Ils étaient six à sept cents hommes. On dit huit cents et même neuf cents. […] Le Prophète [Mahomet] ne cessa de les égorger jusqu’à leur extermination totale. » (IBN HICHAM, La biographie du prophète Mahomet, p.277).

Mahomet a dit : « Sachez que le paradis est à l’ombre des épées. »
EL-BOKHARI, Les Traditions islamiques, titre 56, chap.22, t.2, p.292.

« J’ai reçu l’ordre de combattre les gens tant qu’ils ne diraient pas qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah. »
EL-BOKHARI, Les Traditions islamiques, titre 96, chap.28, tome 4, p.577.

« D’après Aïcha, le Prophète [Mahomet] l’épousa quand elle avait six ans ; le mariage fut consommé quand elle avait neuf ans, et elle resta avec le Prophète [Mahomet] neuf ans. »
EL-BOKHARI, Les Traditions islamiques, titre 67, chap.39, tome 3, p.568.

« Quiconque change pour une autre la vraie religion [l’islam selon Mahomet], qu’on le tue ! »
EL-BOKHARI, Les Traditions islamiques, titre 56, chap.149, t.2, p.352.

Faut-il que je continue ???

Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut)

Selon 'Aïcha (رضي الله عنها), elle a dit une fois au Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) : "As-tu connu un jour plus pénible que le jour de Ouhoud?"
Il dit : "Oui, j'ai supporté de ton peuple des choses plus pénibles encore et la plus pénible d'entr'elles fut ce que j'ai éprouvé de leur part le jour de la 'Aqaba. J'avais alors demandé la protection d'Ibn 'Abd Yàlil qui me la refusa. Je partis abattu par la déception et je me suis trouvé sans le savoir sur le mont "Qam Aththa'àlib" (sur la route de Nejd). En levant la tête je vis un nuage qui me couvrit de son ombre. Je regardai dans le nuage et y vis l'Ange Gabriel (salut de Dieu sur lui) qui m'appela en disant : "Dieu exalté a entendu ce que vient de te dire ton peuple et le refus qu'ils t'ont opposé. Il t'a envoyé l'Ange des montagnes pour que tu lui ordonnes de leur faire ce que tu veux". Juste à ce moment l'Ange des montagnes m'appela. Il me salua et me dit : "Ô Mouhammad! Dieu a bien entendu ce que t'a dit ton peuple et je suis l'Ange des montagnes. Or mon Seigneur m'a envoyé à toi pour que tu m'ordonnes de faire ce que tu veux. Si tu veux que je les écrase entre les deux montagnes qui entourent la Mecque, je le ferai". Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) lui dit : "Je souhaite plutôt que Dieu sorte de leurs reins une progéniture adorant Dieu seul sans rien Lui associer". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Elle a dit encore : "Le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) n'a jamais rien frappé de sa main, ni une femme, ni un serviteur, sauf quand il combattait au service de Dieu. Jamais il ne s'est vengé d'un tort qu'on lui avait fait sauf s'il s'agissait de la transgression d'une limite sacrée de Dieu le Très-Haut. Il se vengeait dans ce cas pour Dieu". (Mouslim)

Lors d'une expédition , alors que le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) faisait la sieste seul, à l'ombre d'un arbre, Ghawrath ben Hârith vint pour le tuer, jusqu'à ce qu'il le vit debout devant lui, l'épée dégainée.
"Qui peut te sauver de moi, lui dit l'homme ?"
"Allah", lui répondit le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut).
L'épée tomba soudain de la main de l'agresseur. Alors l'Envoyé de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) s'en saisit et lui dit : "Qui peut te sauver ?"
"Sois le meilleur redresseur", lui dit Ghawrath. L'Apôtre lui accorda son pardon et le laissa partir. L'homme retourna auprès des siens. "Je reviens de chez le meilleur des hommes", leur dit-il !

Lors de l'entrée de la Mosquée sacrée, au matin de la Victoire, il trouva les grands personnages de Qoreych, têtes basses, attendant la sentence de l'Envoyé de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut), victorieux sur eux. Il dit alors :
"Peuple de Qoreych ! Qu'attendez-vous que je fasse avec vous ?"
"Un frère généreux, fils d'un frère généreux", répondirent-ils !
"Allez, vous êtes libres", dit-il alors ! Ainsi, il leur pardonna, après tous les torts qu'ils lui firent subir ainsi qu'à ses compagnons. Il n'a ni réprimandé, ni battu, ni tué.

Labid ben al-A'çam le juif, pratiqua contre lui une sorcellerie. La révélation descendit à ce sujet (l'informant). Il lui pardonna et ne le poursuivit pas. Il n'est même pas rapporté qu'il le blâma de quelque blâme que ce fût.

Sur le chemin de Médine, lors de son retour de Taboûk, les hypocrites complotèrent contre sa vie. Il le sut. On lui suggéra, alors contre eux (des sanctions). Cependant, il leur pardonna et dit : "On n'aura pas à dire que Mohamed tue (ce qui paraît pour les infidèles être) ses compagnons !"

Un homme vint pour attenter à sa vie et fut découvert. Ses compagnons dirent : " Il est venu pour te tuer !"
L'homme trembla de peur.
"N'aie rien à craindre, n'aie rien à craindre, lui dit-il. Et si même tu l'avais voulu, tu n'aurais pu m'atteindre". En effet, Dieu l'informa qu'il était protégé contre les hommes. Il lui pardonna, alors que celui-ci avait voulu le tuer. Bénédiction et salut de Dieu soient sur lui, sa famille et ses compagnons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Ven 01 Juin 2007, 23:49

Ibn Mas'oûd (que Dieu l'agrée) rapporte : "Il me semble encore voir le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) agissant comme l'un des Prophètes (Jésus) qui fut frappé à sang par son peuple cependant qu'il ne cessait d'essuyer le sang de son visage en disant : "Seigneur Dieu! Absous mon peuple car il ne sait pas". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), un homme dit au Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) : "Fais-moi une recommandation!"
Il lui dit : "Ne te fâche pas".
L'homme répéta plusieurs fois la même demande et à chaque fois il lui disait : "Ne te fâche pas". (Al-Boukhâri)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) a dit : "Le fort n'est pas celui qui terrasse les gens dans la lutte, mais le fort est celui qui reste maître de lui-même dans la colère". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما) s'est avancé avec le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) le jour de 'Arafat. Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) entendit derrière lui des gens faisant accélérer leurs chameaux à force de coups et de cris.
Il leur fit signe de son bâton et leur dit : "Ô gens, la recherche de la satisfaction de Dieu n'implique nullement la précipitation"". (Al-Boukhâri, et Mouslim en partie)

On rapporte au sujet de Anas (que Dieu l'agrée) qu'il a dit : "Je marchais aux côtés du Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) alors qu'il portait un manteau de Najran, au bord rugueux. Tout à coup un Bédouin s'approcha de lui et le tira brutalement par son manteau. Je regardai le cou du Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) et y vis la trace du bord du manteau, tellement il l'avait tiré brutalement. Puis il dit : "Ô Mouhammad! Ordonne qu'on me donne de ce que tu détiens de l'argent de Dieu!"Il se tourna vers lui en riant et ordonna qu'on lui donnât quelque chose". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Sam 02 Juin 2007, 00:01

abdnasser a écrit:
Elle a dit encore : "Le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) n'a jamais rien frappé de sa main, ni une femme, ni un serviteur, sauf quand il combattait au service de Dieu. Jamais il ne s'est vengé d'un tort qu'on lui avait fait sauf s'il s'agissait de la transgression d'une limite sacrée de Dieu le Très-Haut. Il se vengeait dans ce cas pour Dieu". (Mouslim)

Merci de me donner raison, abdnasser Idea

(encore une fois, nulle attaque envers toi - et les musulmans dans leur ensemble - ma critique porte sur les TEXTES, source de toute la folie actuelle Idea)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Sam 02 Juin 2007, 00:07

te donner raison???

tu me fais rire, connais tu l'histoire de l'islam au moins?
le prophéte sallallahou alayi wa salem a endurer tout les maux que lui fesais subir les mécréants comme toi, priais pour eux, jusqu'a que cela en fu trop et la les musulman se sont defendu eux et leur religion.

tu te trompe les sources de la folie actuel c est la haine que tu colporte et qui donne raison au djhiadiste quand au fait que notre religion est visé et hais par vous.
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Sam 02 Juin 2007, 00:26

abdnasser a écrit:
te donner raison???

tu me fais rire, connais tu l'histoire de l'islam au moins?
le prophéte sallallahou alayi wa salem a endurer tout les maux que lui fesais subir les mécréants comme toi, priais pour eux, jusqu'a que cela en fu trop et la les musulman se sont defendu eux et leur religion.

tu te trompe les sources de la folie actuel c est la haine que tu colporte et qui donne raison au djhiadiste quand au fait que notre religion est visé et hais par vous.

Encore une fois, merci de me donner raison !!!
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80792

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Sam 02 Juin 2007, 05:28

Zeus a écrit:
Et bien citez des exemples, pour voir.

Citation :
Jérémie 2, 20 Oui, depuis longtemps tu as brisé ton joug, rompu tes liens, tu as dit: je ne servirai pas. Et pourtant, sur toute colline élevée et sous tout arbre vert, tu t'es couchée comme une prostituée.
Jérémie 2, 21 Moi, cependant, je t'avais plantée comme un cep de choix, tout entier d'excellente semence. Comment t'es-tu changée pour moi en sauvageons d'une vigne étrangère?
Jérémie 2, 22 Quand tu te lessiverais à la potasse, en y mettant beaucoup de savon, ton iniquité resterait marquée devant moi, oracle du Seigneur Yahvé.

Zeus

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Sam 02 Juin 2007, 16:01

Et de quels passages de l'AT ceci est-il une interprétation allégorique ?

Quand Paul écrit "Dieu se met-il en peine des boeufs ? C'est donc de nous qu'il parle", c'est une interprétation allégorique de la Loi.

(Ce en quoi il contredit l'Evangile qui dit "pas un passereau n'est en oubli devant Dieu". Mais c'est une autre question.)
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Sam 02 Juin 2007, 18:55

Tout dans l'Ecriture, possède, outre un sens littéral, une multitude de sens que les théologiens Juifs au temps des maccabées divisaient déjà en trois branche:

- Le sens moral >>> ce qu'il faut faire pour être sauvé.
- Le sens allégoriques >>> L'annonce du Messie et de son salut.
- Le sens eschatologique >>> La vie éternelle.

Zeus

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Sam 02 Juin 2007, 20:12

Au temps des Maccabées ? Et comment s'appellaient ces théologiens ?

Toujours est-il que ce ne serait que le même exercice que faisait Philon, c'est à dire trouver un sens allégorique à un texte irrecevable pour le rendre plus présentable.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Sam 02 Juin 2007, 21:21

Les noms n'ont pas été conservés. Mais leur traduction en grec de la Bible appelée la Septante, est là, bien vivante.

De même pour les premiers commentaires qui donneront le Talmud plus tard.

Ce qui est sûr, c'est que des écoles théologiques apparaissent dès cette époque qui se mettent à lire AUTREMENT (à cause de l'exil et des malheur) la notion de terre promise donnée par Moïse.

Une certaine école, qui donnera les pharisiens, comprend que la Palestine est une simple METAPHORE et que la vraie terre promise est éternelle.

On se met à parler de RESURRECTION. CVoici une trace de ces interprétations:
Citation :

2 Maccabées 12, 43 Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection.
2 Maccabées 12, 44 Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts,
2 Maccabées 12, 45 et s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché.

Zeus

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Dim 03 Juin 2007, 01:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Les noms n'ont pas été conservés. Mais leur traduction en grec de la Bible appelée la Septante, est là, bien vivante.
La Septante est une traduction de la Bible en grec et non une interprétation allégorique.

Citation :
De même pour les premiers commentaires qui donneront le Talmud plus tard.
Les commentaires du Talmud sont de la jurisprudence et non de l’allégorie.

Citation :
Ce qui est sûr, c'est que des écoles théologiques apparaissent dès cette époque qui se mettent à lire AUTREMENT (à cause de l'exil et des malheur) la notion de terre promise donnée par Moïse.
Les Juifs sont rentrés d’exil depuis Cyrus. Nous discutons de l’époque où ils sont confrontés aux Grecs après Alexandre.

Citation :
Une certaine école, qui donnera les pharisiens, comprend que la Palestine est une simple METAPHORE et que la vraie terre promise est éternelle.
Ca ne s’appelle pas « Palestine » avant Hadrien. C’est la Transeuphratène sous les Perses et la Syrie sous les Diadoques.
Et il n’y avait aucune raison de donner un sens métaphorique à la Terre Promise avant la catastrophe de 66-70.

Citation :
On se met à parler de RESURRECTION. Voici une trace de ces interprétations:
Citation :

2 Maccabées 12, 43 Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection.
2 Maccabées 12, 44 Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts,
2 Maccabées 12, 45 et s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché.
Mais ceci n’est pas non plus une interprétation allégorique.

J’ai interrogé Google pour voir si une prière pour les morts dans l’AT m’aurait échappée et je ne suis tombé que sur ce passage des Maccabées.
Il est également notoire qu’il n’est question ni de résurrection ni d’au-delà dans la Loi.

Et donc où ces Juifs ont-ils pris ces histoires sinon chez leurs adversaires hellènes et leurs voisins égyptiens ? On ne peut pas dire qu’un concept religieux est faux s’il n’émane pas de Jéhovah puis le décréter vrai dès qu’on prend des libertés avec la Loi !

Et comme les Grecs disposaient de Champs Elysées pour les guerriers morts au combat et les Juifs d'un vague schéol sans lumière ni eau courante, croyance populaire même pas admise par le parti sadducéen et son Temple pour lequel Judas Maccabée demande à ses soldats de se battre, le moral des troupes des deux camps adverses était inégal, l'avantage allant aux Grecs.

Et donc, pour obtenir de braves guerriers juifs, il fallait emprunter aux païens abhorrés leurs croyances et tant pis pour les grands principes.
sebangel

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Dim 03 Juin 2007, 03:56

plus je vous lis et plus je comprends pourkoi l humanite ne s en sortira jamais....
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Dim 03 Juin 2007, 07:53

Zeus a écrit:

Citation :
On se met à parler de RESURRECTION. Voici une trace de ces interprétations:
Citation :

Mais ceci n’est pas non plus une interprétation allégorique.

J’ai interrogé Google pour voir si une prière pour les morts dans l’AT m’aurait échappée et je ne suis tombé que sur ce passage des Maccabées.
Il est également notoire qu’il n’est question ni de résurrection ni d’au-delà dans la Loi.

Et donc où ces Juifs ont-ils pris ces histoires sinon chez leurs adversaires hellènes et leurs voisins égyptiens ? On ne peut pas dire qu’un concept religieux est faux s’il n’émane pas de Jéhovah puis le décréter vrai dès qu’on prend des libertés avec la Loi !

Et comme les Grecs disposaient de Champs Elysées pour les guerriers morts au combat et les Juifs d'un vague schéol sans lumière ni eau courante, croyance populaire même pas admise par le parti sadducéen et son Temple pour lequel Judas Maccabée demande à ses soldats de se battre, le moral des troupes des deux camps adverses était inégal, l'avantage allant aux Grecs.

Et donc, pour obtenir de braves guerriers juifs, il fallait emprunter aux païens abhorrés leurs croyances et tant pis pour les grands principes.

L'essentiel est ailleurs: Qu'ils aient pris ou nom le concept de résurrection dans d'autres peuples, le fait est que à partir de cette époque, la LOI MATERIELLE DE MOISE ET LA PROMESSE DE LA TERRE PROMISE est réinterprétée selon un sens allégorique comme la terre éternelle de l'au-delà.

Et les deux livres des Maccabées sont centrés là dessus. Nier qu'ils interprètent la Loi de Moïse allégoriquement va vous être difficile :

Citation :

2 Maccabées 7, 5 Lorsqu'il fut complètement impotent, il commanda de l'approcher du feu, respirant encore, et de le faire passer à la poêle. Tandis que la vapeur de la poêle se répandait au loin, les autres s'exhortaient mutuellement avec leur mère à mourir avec vaillance:
2 Maccabées 7, 6 "Le Seigneur Dieu voit, disaient-ils, et il a en vérité cette compassion de nous selon que Moïse l'a annoncé par le cantique qui proteste ouvertement en ces termes: Et il aura pitié de ses serviteurs."
2 Maccabées 7, 7 Lorsque le premier eut quitté la vie de cette manière, on amena le second pour le supplice. Après lui avoir arraché la peau de la tête avec les cheveux, on lui demandait: "Veux-tu manger du porc, avant que ton corps soit torturé membre par membre?"
2 Maccabées 7, 8 Il répondit dans la langue de ses pères: "Non!" C'est pourquoi lui aussi fut à son tour soumis aux tourments.
2 Maccabées 7, 9 Au moment de rendre le dernier soupir: "Scélérat que tu es, dit-il, tu nous exclus de cette vie présente, mais le Roi du monde nous ressuscitera pour une vie éternelle, nous qui mourons pour ses lois."

Désolé, cher Zeus: Voici votre thèse sur la datation de la lecture allégorique après 70 ap JC en morceau. Une de plus. C'est pas de chance, je sais...

sebangel

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Dim 03 Juin 2007, 23:00

je me demande si un jour les theologiens iront voir plus loin que le bout de leur nez...s ils se contentent de lire uniquement les textes acceptes par l eglise, je crois que malheureusement on ira pas bien loin.
sebangel

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Dim 03 Juin 2007, 23:00

la bible est un plagia resume de plusieurs textes beaucoup plus anciens mais qui a envie de chercher....
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Dim 03 Juin 2007, 23:12

sebangel a écrit:
je me demande si un jour les theologiens iront voir plus loin que le bout de leur nez...s ils se contentent de lire uniquement les textes acceptes par l eglise, je crois que malheureusement on ira pas bien loin.

Les théologiens musulmans sont musulmans. Ca vous choque mais c'est ainsi.

De même, les théologiens chrétiens sont chrétiens.

Désolé de vous l'apprendre ! drunken

sebangel

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Dim 03 Juin 2007, 23:17

donc voila, on est musulman, ou chretiens ou boudhistes ou autres, et donc on reste enfermes dans les textes de sa confession sans aller voir plus loin. bravo, c com ca qu on va tous s entendre....
sebangel

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Dim 03 Juin 2007, 23:18

c sur qu on est pret pour le royaume des cieux, autant que les poules ont des dents.....
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Lun 04 Juin 2007, 08:38

Ce qu'on ne peut nier, c'est que depuis 10 ans, partout où des attentats sont commis contre des civils chrétiens, Juifs ou musulmans, des gens crient "Allah akbar".

C'est une constatation.

Zeus

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Lun 04 Juin 2007, 15:02

Arnaud Dumouch a écrit:
L'essentiel est ailleurs: Qu'ils aient pris ou nom le concept de résurrection dans d'autres peuples, le fait est que à partir de cette époque, la LOI MATERIELLE DE MOISE ET LA PROMESSE DE LA TERRE PROMISE est réinterprétée selon un sens allégorique comme la terre éternelle de l'au-delà.
A l'époque, la Terre promise est une réalité.
Pour l'interpréter allégoriquement, il faut qu'elle ne soit plus.
Ce qui n'arrivera qu'après 70.

Citation :
Et les deux livres des Maccabées sont centrés là dessus.
Les Maccabées parlent de politique et non de théologie. C'est pour cela qu'ils ne sont pas de le canon de toutes les églises chrétiennes.

Citation :
Nier qu'ils interprètent la Loi de Moïse allégoriquement va vous être difficile :
Citation :
2 Maccabées 7, 6 "Le Seigneur Dieu voit, disaient-ils, et il a en vérité cette compassion de nous selon que Moïse l'a annoncé par le cantique qui proteste ouvertement en ces termes: Et il aura pitié de ses serviteurs."
Dt 32.36 L'Éternel jugera son peuple; Mais il aura pitié de ses serviteurs, En voyant que leur force est épuisée, Et qu'il n'y a plus ni esclave ni homme libre.
32.37 Il dira: Où sont leurs dieux, Le rocher qui leur servait de refuge,
32.38 Ces dieux qui mangeaient la graisse de leurs victimes, Qui buvaient le vin de leurs libations? Qu'ils se lèvent, qu'ils vous secourent, Qu'ils vous couvrent de leur protection!
32.39 Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.
32.40 Car je lève ma main vers le ciel, Et je dis: Je vis éternellement!

Il n'est nullement question d'au-delà là-dedans.

Citation :
Désolé, cher Zeus: Voici votre thèse sur la datation de la lecture allégorique après 70 ap JC en morceau. Une de plus. C'est pas de chance, je sais...
Désolé, cher Arnaud : vos affimations sont gratuites.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Lun 04 Juin 2007, 15:14

Citation :
Désolé, cher Arnaud : vos affimations sont gratuites.

Coimment pouvez vous affirmer de telles choses:

Citation :
A l'époque, la Terre promise est une réalité.
Pour l'interpréter allégoriquement, il faut qu'elle ne soit plus.
Ce qui n'arrivera qu'après 70.

Vous ignorez qu'il y a eu déjà un exil de 70 ans, accompagné de la shoah d'un tiers du peuple et de la destruction du Temple.

Ce psaume le prouve:
Citation :

Psaume 137, 1 Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion;
Psaume 137, 2 aux peupliers d'alentour nous avions pendu nos harpes.
Psaume 137, 3 Et c'est là qu'ils nous demandèrent, nos geôliers, des cantiques, nos ravisseurs, de la joie: "Chantez-nous, disaient-ils, un cantique de Sion."
Psaume 137, 4 Comment chanterions-nous un cantique de Yahvé sur une terre étrangère?

Citation :

Les Maccabées parlent de politique et non de théologie. C'est pour cela qu'ils ne sont pas de le canon de toutes les églises chrétiennes.

Et ça, c'est de la théologie ou de la soupe à l'oignon ? dwarf
Citation :

Zeus

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mar 05 Juin 2007, 00:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous ignorez qu'il y a eu déjà un exil de 70 ans, accompagné de la shoah d'un tiers du peuple et de la destruction du Temple.
Je ne suis pas sûr de l'historicité de cet exil.

Je suis jadis tombé sur les pages d'un type qui disaient que les Juifs d'Esdras n'éttaient qu'une colonie perse qui avait inventé cette histoire d'exil pour se fondre dans la population de la région.

Je pensais qu'il débloquait à pleins tubes jusqu'à ce que je découvre que le mot "berit" (alliance) était d'origine perse. Essayez-donc d'écrire l'AT d'avant l'Exil sans cette notion !

Ce n'est pas le seul mot d'origine perse de la Genèse : "gan" (jardin) l'est aussi. Mais il est admis que l'histoire de l'Eden a été emprunté aux Babyloniens pendant ce prétendu exil.

Il est également frappant de trouver plus de relations entre l'obsession de la pureté dans le mazdéisme et dans le mosaïsme qu'avec les religion voisines des Hébreux.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mar 05 Juin 2007, 13:34

On ne peut nier le premier exil car il est confirmé par les restes archéologiques des villages de l'époque: chute de population etc.

De plus, il est clair que lorsque Cyrus, roi des perses, conquit l'empire Mède, sa politique devint tout à -fait différente, permettant aux peuples de revenir dans leurs anciennes patries.

Ceci s'inscrit de manière parfaite dans l'Histoire connue des empires de cette époque.

Zeus

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mar 05 Juin 2007, 13:50

Sources ?
sebangel

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mar 05 Juin 2007, 20:01

oui, moi aussi j aimerais connaitre vos sources arnaud.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mar 05 Juin 2007, 20:08

Tapez Cyrus, Nabuchodonosor, exil à Babylone sur google.

Vous trouverez tout ce qu'il vous faut, y compris le récit de la manière dont Balthasar, empereur de Médie, périt au moment de la conquête de son empire par Cyrus, son ennemi Perse.

Zeus

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mer 06 Juin 2007, 12:21

Exil babylone

On ne tombe sur les cing premières pages que des commentaires bibliques.

Où avez-vous une page avec vos fameuses preuves archéologiques ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mer 06 Juin 2007, 16:17

Alors essayez "Cyrus Ier". Et vous verrez ce qu'on sait de la Perse de cette époque.

Le peuple Juifs n'étant pas le seul en cause, c'est très intéressant.

sebangel

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Sam 09 Juin 2007, 04:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Alors essayez "Cyrus Ier". Et vous verrez ce qu'on sait de la Perse de cette époque.

desole mais donner moi un site sur internet qui parle d archeologie et qui prouve l existence de l exode. et je parle d archeologie, pas de theologiens qui ont deduit l exode des textes de la bible, merci d avance.
vous demandez des preuves des autres, faites en autant svp.
Zeus

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mer 13 Juin 2007, 15:55

Le service n'est pas rapide...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mer 13 Juin 2007, 19:43

sebangel a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

desole mais donner moi un site sur internet qui parle d archeologie et qui prouve l existence de l exode. et je parle d archeologie, pas de theologiens qui ont deduit l exode des textes de la bible, merci d avance.
vous demandez des preuves des autres, faites en autant svp.

Vous confondez l'exode (au temps de Moïse) et l'exil, (au temps de Nabuchodonosor).

Ca commence pas bien, votre recherche... Confused

Zeus

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mer 13 Juin 2007, 19:48

Vous ne nous avez pas donné plus de preuves de cet exil.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mer 13 Juin 2007, 19:58

Zeus a écrit:
Vous ne nous avez pas donné plus de preuves de cet exil.

Elles sont nombreuses:

- Villes d'Israël et de Judée de l'époque ruinées, traces d'incendie, chute de population, abandons des cultures.

- Concordance des textes bibliques avec la grande histoire de l'époque (combats entre le pharaon Néko et Nabuchodonosor).

Zeus

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mer 13 Juin 2007, 20:14

Ce sont là des preuves d'invasion et non d'exil.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mer 13 Juin 2007, 20:19

Certes.

Et puis, 70 ans plus tard, on trouve une renaissance. Jérusalem se repeuple.

Vous ne trouvez pas cela bizarrement concordant avec la Bible, d'autant plus que la fouille du palais de Cyrius PROUVE qu'il fit une nouvelle politique, apportant la paix aux peuples de son empire : fini le règne par la terreur et les massacres (voir bas-reliefs du palais de Persépolis).

Les historiens grecs confirment cette attitude de Cyrus.

Bref, lorsqu'on a

1° des traces archéologiques.

2° Des sources multiples écrites racontant des faits concordants

on est face à de l'Histoire.

Zeus

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mer 13 Juin 2007, 20:28

Cyrus écrase les Babyloniens puis envoie une colonie perse à Jérusalem histoire de mieux contrôler un couloir stratégique entre l'Egypte et la Syrie.

Ces gens là créent alors une nouvelle religion à base de l'idée mazdéiste d'une alliance entre le dieu suprême et les hommes et tous les rites de pureté de la religion perse.

Et voici votre renaissance expliquée.
sebangel

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mer 13 Juin 2007, 20:39

le service n est pas rapide pour la seule raison qu il n y a aucune preuve de l exode des juifs a part dans la bible. pas plus qu il n y a de preuve de l existence de moise a part dans la bible. d ailleurs en passant, le nom Moise provient de Moshe qui etait le nom donne au pretre de l ancienne egypte. toute la bible n est qu une reprise des anciennes traditions mais remis au gout de l epoque et d un peuple en particulier. d ailleurs un soit-disant peuple, car je n ai rien contre les juifs mais ils ne sont pas un peuple comme ils aimeraient l affirmer mais un ensemble de tribu nomade qui se sont plus ou moins rassembles sous la banniere du peuple juif.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Jeu 14 Juin 2007, 06:19

sebangel a écrit:
le service n est pas rapide pour la seule raison qu il n y a aucune preuve de l exode des juifs a part dans la bible. pas plus qu il n y a de preuve de l existence de moise a part dans la bible. d ailleurs en passant, le nom Moise provient de Moshe qui etait le nom donne au pretre de l ancienne egypte. toute la bible n est qu une reprise des anciennes traditions mais remis au gout de l epoque et d un peuple en particulier. d ailleurs un soit-disant peuple, car je n ai rien contre les juifs mais ils ne sont pas un peuple comme ils aimeraient l affirmer mais un ensemble de tribu nomade qui se sont plus ou moins rassembles sous la banniere du peuple juif.

Cher Sebangel, Nous parlons de ... l'exil à Babylonne (plus de 1000 ans plus tard).

sebangel

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Ven 15 Juin 2007, 04:24

desole, j ai lu trop rapidement, mais bon, que ce soit l un ou l autre, donnez des preuves archeologiques de ces evenements.
Zeus

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mar 19 Juin 2007, 19:12

Refrain : le service n'est pas rapide... ;)
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mar 19 Juin 2007, 19:35

Fainéant. Laughing

Vous avez google ?

Copernic

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mar 19 Juin 2007, 20:11

Bon, je vais aider Arnaud.

Destruction par Nabuchodonosor : sources profanes

Bérose
Flavius Josephe

Maintenant pour la Bible, c'est Jérémie, Daniel, Ezechiel et les livres des Rois.

Pour quelle raison inventer une déportation si celle-ci n'a pas eu lieu ?
Zeus

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mar 19 Juin 2007, 21:48

Copernic a écrit:
Bon, je vais aider Arnaud.

Destruction par Nabuchodonosor : sources profanes

Bérose
Flavius Josephe
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9rose

Apparement, nous n'avons de Bérose que des citations dans des ouvrages utltérieurs.
Quant à Josèphe, il paraphrase l'AT sauf pour une version apocryphe de la vie de Moïse.

Citation :
Maintenant pour la Bible, c'est Jérémie, Daniel, Ezechiel et les livres des Rois.
Qui ne sont pas plus des reportages que les Evangiles.

Citation :
Pour quelle raison inventer une déportation si celle-ci n'a pas eu lieu ?
Pour donner une légitimité à sa présence en Judée où l'on n'est plus un colon mais un indigène d'autrefois.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mer 20 Juin 2007, 07:08

Ici, vous citez des livres TARDIFS.

Vous oublier les traces archéologiques et les textes accadiens et persans retrouvés dans les Bibliothèques d'argile en Irak et en Perse.

Or quand des sources opposées se rejoignent, on peut être assez sûr d'être face à de l'histoire.

Donc recherche incomplète de Copernic.

Copernic

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mer 20 Juin 2007, 09:41

Bon, Zeus doute de tout mais là il va trop loin. jocolor

Les traces de la destruction de Jérusalem se retrouvent par les restes calcinés de cette époque et confirmez par le C14 pour la période. Lisez ceci.

La période de la monarchie

On estime qu'un ouvrage massif de soutènement, datant du Xe siècle avant l'ère chrétienne et destiné à une construction monumentale (recouvrant les terrasses jébuséennes antérieures), constituait une partie de la forteresse de Sion, résidence du roi David. (II Samuel V, 7-9)

Au cours du VIIIe siècle avant l'ère chrétienne, Jérusalem s'agrandit. Durant le règne du roi Ezéchias, la colline située à l'ouest de la Cité de David fut incluse dans l'enceinte de la ville. L'assise de la muraille orientale, renforcée, de la ville, fut tracée sur quelque 120 mètres, pratiquement le long de l'assise du mur de l'Age du bronze, incorporant par endroits des vestiges de ce dernier. A l'intérieur des murailles, les bâtiments étaient séparés par des ruelles et des canaux d'égout se vidant dans la vallée du Kidron par un petit orifice pratiqué dans la muraille. Les vestiges de plusieurs structures de cette époque ont été découverts hors les murs, apportant la preuve que la cité était très peuplée. Il semblerait que ces quartiers aient été abandonnés durant le siège assyrien de 701 avant, rapporté dans le récit biblique. (II Rois XVIII,19)

Au cours des VIIIe et VIIe siècles avant l'ère chrétienne, Jérusalem connut une période de prospérité. Des segments de structures importantes ont été mis au jour, attestant tant de cette prospérité que des ravages de la destruction babylonienne en 587-6 avant.

La Maison d'Ashlar, un vaste bâtiment sur le versant sud-est de la Cité, construite en énormes pierres taillées, semble avoir été un édifice public. Une autre construction de cette période contient une "salle ravagée par le feu", ainsi nommée en raison de l'épaisse couche de débris carbonisés qui en recouvre le sol.

La Maison d'Ahiel, sur le versant nord-est, est une habitation israélite typique de l'époque. Son nom vient de l'inscription hébraïque figurant sur un tesson de poterie découvert-dans le bâtiment. Cette maison de quatre pièces avait un escalier extérieur en pierre menant au second étage. Dans une petite resserre, plus de cinquante jarres pouvant être restaurées furent découvertes, et dans une autre petite pièce, un siège de toilettes en calcaire était encastré dans le sol de plâtre, surmontant une fosse d'aisance en dessous.

La Maison aux bullae, à l'est de la Maison d'Ahiel, est ainsi nommée en raison d'une collection de près de cinquante sceaux (bullae) portant des inscriptions hébraïques que l'on y a découverts. Le sol de ce bâtiment, qui n'a été dégagé qu'en partie, était couvert d'une épaisse couche de débris calcinés contenant les bullae ainsi que des récipients en poterie, des têtes de flèche et des socles cultuels de calcaire, prouvant que ce bâtiment était un édifice public. Ces éléments sont typiques de la fin de l'Age du fer ; les bullae de ce site datent sans aucun doute de la destruction de Jérusalem par les Babyloniens en 587-6 avant. Ces bullae en argile, de la taille d'un ongle et en forme de disques plats, étaient apposées à un cordon attachant un document en papyrus, puis estampillés d'un cachet. Pour ouvrir le document et le lire, il fallait briser le cachet afin de le séparer du cordon. La conflagration qui détruisit la maison et calcina les documents qui y étaient conservés passa par le feu l'argile des bullae, les gardant ainsi dans un parfait état de conservation et tout à fait lisibles. On y trouve des dizaines de noms hébraïques deux d'entre eux appartenant à des personnages cités dans la Bible. L'un est Ghemaria fils de Chafan, un haut dignitaire de la cour du roi Joïachim de Juda, qui régnait à la veille de la destruction de Jérusalem par les Babyloniens:

"Baruch lut alors, d'après son rouleau, les paroles de Jérémie, au Temple de l'Eternel, dans la salle de Ghemaria, fils du secrétaire Chafan, située dans la cour supérieure, à l'entrée de la porte neuve du Temple. C'était en présence de tout le peuple." (Jérémie XXXVI, 10 ; voir également 11-12, 25)

Le second personnage biblique est Azaria, fils de Hilkia, membre de la famille des grands prêtres officiant à la fin de la période du Second Temple. (I Chroniques IX, 10)

Les bullae de la Cité de David, découverts dans un contexte stratigraphique évident et confortés par des preuves historiques, constituent l'une des découvertes les plus importantes jamais effectuées à Jérusalem.

La destruction massive de Jérusalem par les Babyloniens transparaît tant dans les couches de vestiges calcinés que dans l'épaisse strate de moellons provenant des bâtiments détruits découverts sur le versant est de la Cité de David. Ces preuves archéologiques éclatantes jettent une lumière nouvelle sur la description biblique de la destruction de Jérusalem en 587-6 avant. (II Rois XXV, 8-10 ; Jérémie XXXIX, 8 ; II Chroniques XXXVI, 18-19)

Les Juifs exilés à Babylone et revenus au cours de la période perse (VIe siècle avant) repeuplèrent la Cité de David. La nouvelle muraille bâtie par Néhémie ne suivait pas le tracé de l'ancienne, mais, pour la première fois, se dressait au sommet du flanc nord-est de la Cité de David.

Au cours des périodes hellénistiques et romaines, le centre de la cité se déplaça vers la colline occidentale. Au Moyen-Age, la muraille sud de Jérusalem fut construite le long du tracé de l'actuel mur de la Vieille Ville. La Cité de David, site de la Jérusalem biblique, resta par conséquent inhabitée à l'extérieur des murs de l'actuelle Vieille Ville.

Les fouilles de la Cité de David ont été effectuées sous la direction de Y. Shiloh pour le compte de l'Université hébraïque de Jérusalem.

Source : http://www.israel-mfa.gov.il/MFAFR/MFAArchive/1990_1999/1999/11/Sites%20Archeologiques%20d-Israel%20-%20Jrusalem-%20La%20Cit

Je pense que votre raisonemment ne tient pas debout Zeus. Considérer que la destruction de Jérusalem par les Babyloniens est un mythe en vous basant sur UN MOT soi-disant venant de Perse (prouvez le) n'est pas sérieux.

L’histoire est à la fois l’étude des faits, des événements du passé et, par synecdoque, l’ensemble de ces faits, de ces événements. Le nom a pour origine les Enquêtes (Ἱστορίαι [Historíai] en grec) d’Hérodote, mais c’est Thucydide qui lui applique le premier des méthodes critiques, notamment le croisement de sources différentes et qui s'efforce de trouver les causes rationnelles et non plus divines des faits historiques.

On peut falsifier les livres, mais pas le livre de pierre ! L'archéologie est là pour nous dire si les évenements ont réelement eut lieu.
L'archéologie représente souvent le seul moyen de connaître le mode de vie et les comportements des groupes du passés. Des milliers de cultures et de sociétés, des millions de personnes se sont succédées au cours des millénaires, pour lesquelles il n'existe aucun témoignage écrit — aucune histoire — ou presque. Dans certains cas, les textes peuvent être incomplets ou peuvent déformer la réalité.

La destruction en 587-6 de Jérusalem est prouvée par les nombreuses sources dont la plus crédible l'archéologie.
Copernic

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mer 20 Juin 2007, 10:13

J'enfonce le clou

Cette tablette babylonnienne parle de 3 évenements majeurs :

1. La bataille de Karkemish ou Nebuchadnezzar a défait le Pharaon Neko
2. L'ascencion au trone de Nebuchadnezzar II
3 La première prise de Jérusalem le 16 mars 598 av JC
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mer 20 Juin 2007, 13:25

Cher Copernic,

Merci. et il valait mieux que ce soit vous qui fassiez cette petite recherche ....

Il y a bien d'autres sources en Mésopotamie.

Zeus

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Mer 20 Juin 2007, 23:28

Copernic a écrit:
Je pense que votre raisonemment ne tient pas debout Zeus. Considérer que la destruction de Jérusalem par les Babyloniens est un mythe en vous basant sur UN MOT soi-disant venant de Perse (prouvez le) n'est pas sérieux.
Je n'ai jamais écrit ça.

La destruction de la ville lors d'une conqête ne suffit pas à prouver l'existence du mosaïsme avant cette conquête. Il est notoire que les Livres des Rois ignorent l'existence de la Loi.
Copernic

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Jeu 21 Juin 2007, 01:32

Alors ça c'est différent. Et je pense que vous avez raison.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Devons-nous avoir peur des musulmans?   Jeu 21 Juin 2007, 06:58

Cher Copernic,

Continuez votre recherche sur Internet.

Allez par exemple sur un site de l'Archéologie: Finkelstein.

Vous verrez de petites remarques du style:

Vers 1300 av. JC, une population nouvelle s'installe dans les campagne de Canaan: poteries différentes et, détail amusant, pas de traces de PORCS DE BOUCHERIE, pour la première fois - ce qui n'est pas le cas des population précédentes- !

Vous verrez des centaines de petits détails archéologiques de ce style.

A vous de vous faire une idée...

Devons-nous avoir peur des musulmans?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant