DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 la colère de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne



Féminin Messages : 5436
Inscription : 12/02/2007

MessageSujet: la colère de Dieu   Dim 27 Mai 2007, 15:18

Exode 15:7-9 Par la grandeur de ta majesté Tu renverses tes adversaires ; Tu déchaînes ta colère : Elle les consume comme du chaume. Au souffle de tes narines, les eaux se sont amoncelées, Les courants se sont dressés comme une muraille, Les flots se sont durcis au milieu de la mer. L'ennemi disait : Je poursuivrai, j'atteindrai, Je partagerai le butin ; Ma vengeance sera assouvie, Je tirerai l'épée, ma main les détruira.

Exode 22:24-26 ma colère s'enflammera, et je vous détruirai par l'épée ; vos femmes deviendront veuves, et vos enfants orphelins. Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme un créancier, tu n'exigeras de lui point d'intérêt. Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil ;

Exode 32:8-10 Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite ; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit : Israël ! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte. L'Éternel dit à Moïse : Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide. Maintenant laisse-moi ; ma colère va s'enflammer contre eux, et je les consumerai ; mais je ferai de toi une grande nation.

Nombres 10:35-11:1 Quand l'arche partait, Moïse disait : Lève-toi, Éternel ! et que tes ennemis soient dispersés ! que ceux qui te haïssent fuient devant ta face ! Et quand on la posait, il disait : Reviens, Éternel, aux myriades des milliers d'Israël ! Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles l'Éternel. Lorsque l'Éternel l'entendit, sa colère s'enflamma ; le feu de l'Éternel s'alluma parmi eux, et dévora l'extrémité du camp.

Nombres 11:9-11 Quand la rosée descendait la nuit sur le camp, la manne y descendait aussi. Moïse entendit le peuple qui pleurait, chacun dans sa famille et à l'entrée de sa tente. La colère de l'Éternel s'enflamma fortement. Moïse fut attristé, et il dit à l'Éternel : Pourquoi affliges-tu ton serviteur, et pourquoi n'ai-je pas trouvé grâce à tes yeux, que tu aies mis sur moi la charge de tout ce peuple ?

Nombres 11:31-33 L'Éternel fit souffler de la mer un vent, qui amena des cailles, et les répandit sur le camp, environ une journée de chemin d'un côté et environ une journée de chemin de l'autre côté, autour du camp. Il y en avait près de deux coudées au-dessus de la surface de la terre. Pendant tout ce jour et toute la nuit, et pendant toute la journée du lendemain, le peuple se leva et ramassa les cailles ; celui qui en avait ramassé le moins en avait dix homers. Ils les étendirent pour eux autour du camp. Comme la chair était encore entre leurs dents sans être mâchée, la colère de l'Éternel s'enflamma contre le peuple, et l'Éternel frappa le peuple d'une très grande plaie.

Nombres 12:8-10 Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ? La colère de l'Éternel s'enflamma contre eux. Et il s'en alla. La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d'une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie ; et voici, elle avait la lèpre.

Nombres 25:3-5 Israël s'attacha à Baal Peor, et la colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël. L'Éternel dit à Moïse : Assemble tous les chefs du peuple, et fais pendre les coupables devant l'Éternel en face du soleil, afin que la colère ardente de l'Éternel se détourne d'Israël. Moïse dit aux juges d'Israël : Que chacun de vous tue ceux de ses gens qui se sont attachés à Baal Peor.

Nombres 32:11-13 Ces hommes qui sont montés d'Égypte, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, ne verront point le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils n'ont pas suivi pleinement ma voie, excepté Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, et Josué, fils de Nun, qui ont pleinement suivi la voie de l'Éternel. La colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël, et il les fit errer dans le désert pendant quarante années, jusqu'à l'anéantissement de toute la génération qui avait fait le mal aux yeux de l'Éternel.

Deutéronome 6:13-15 Tu craindras l'Éternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son nom. Vous n'irez point après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui sont autour de vous ; car l'Éternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l'Éternel, ton Dieu, s'enflammerait contre toi, et il t'exterminerait de dessus la terre.

Deutéronome 11:17-19 La colère de l'Éternel s'enflammerait alors contre vous ; il fermerait les cieux, et il n'y aurait point de pluie ; la terre ne donnerait plus ses produits, et vous péririez promptement dans le bon pays que l'Éternel vous donne. Mettez dans votre coeur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux. Vous les enseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

Deutéronome 29:19-21 Que personne, après avoir entendu les paroles de cette alliance contractée avec serment, ne se glorifie dans son coeur et ne dise : J'aurai la paix, quand même je suivrai les penchants de mon coeur, et que j'ajouterai l'ivresse à la soif. L'Éternel ne voudra point lui pardonner. Mais alors la colère et la jalousie de l'Éternel s'enflammeront contre cet homme, toutes les malédictions écrites dans ce livre reposeront sur lui, et l'Éternel effacera son nom de dessous les cieux. L'Éternel le séparera, pour son malheur, de toutes les tribus d'Israël, selon toutes les malédictions de l'alliance écrite dans ce livre de la loi.

1Samuel 11:5-7 Et voici, Saül revenait des champs, derrière ses boeufs, et il dit : Qu'a donc le peuple pour pleurer ? On lui raconta ce qu'avaient dit ceux de Jabès. Dès que Saül eut entendu ces choses, il fut saisi par l'esprit de Dieu, et sa colère s'enflamma fortement. Il prit une paire de boeufs, et les coupa en morceaux, qu'il envoya par les messagers dans tout le territoire d'Israël, en disant : Quiconque ne marchera pas à la suite de Saül et de Samuel, aura ses boeufs traités de la même manière. La terreur de l'Éternel s'empara du peuple, qui se mit en marche comme un seul homme.

2Samuel 6:5-7 David et toute la maison d'Israël jouaient devant l'Éternel de toutes sortes d'instruments de bois de cyprès, des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales. Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la saisit, parce que les boeufs la faisaient pencher. La colère de l'Éternel s'enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l'arche de Dieu.

2Chroniques 36:15-17 L'Éternel, le Dieu de leurs pères, donna de bonne heure à ses envoyés la mission de les avertir, car il voulait épargner son peuple et sa propre demeure. Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu'à ce que la colère de l'Éternel contre son peuple devînt sans remède. Alors l'Éternel fit monter contre eux le roi des Chaldéens, et tua par l'épée leurs jeunes gens dans la maison de leur sanctuaire ; il n'épargna ni le jeune homme, ni la jeune fille, ni le vieillard, ni l'homme aux cheveux blancs, il livra tout entre ses mains.

Job 4:9-11 Ils périssent par le souffle de Dieu, Ils sont consumés par le vent de sa colère, Le rugissement des lions prend fin, Les dents des lionceaux sont brisées ; Le lion périt faute de proie, Et les petits de la lionne se dispersent.

Job 20:23 Et voici, pour lui remplir le ventre, Dieu enverra sur lui le feu de sa colère, Et le rassasiera par une pluie de traits.

Psaumes 76:7 Tu es redoutable, ô toi ! Qui peut te résister, quand ta colère éclate ?

Psaumes 78:31 Lorsque la colère de Dieu s'éleva contre eux ; Il frappa de mort les plus vigoureux, Il abattit les jeunes hommes d'Israël

Psaumes 78:50 Il donna libre cours à sa colère, Il ne sauva pas leur âme de la mort, Il livra leur vie à la mortalité ;

Psaumes 90:7 Nous sommes consumés par ta colère, Et ta fureur nous épouvante

Jérémie 49:37 Je ferai trembler les habitants d'Élam devant leurs ennemis Et devant ceux qui en veulent à leur vie, J'amènerai sur eux des malheurs, Mon ardente colère, dit l'Éternel, Et je les poursuivrai par l'épée, Jusqu'à ce que je les aie anéantis.

bon, j'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: la colère de Dieu   Dim 27 Mai 2007, 21:03

chère Florence,

Avant la venue de Jésus, l'homme frappé de toute part par cette vie, est porté à prendre ce mot "colère" au sens littéral, s'imaginant Dieu motivé par des passions humaines comme les nôtres.

Avec la Venue de Jésus, le voile se lève. Et ces malheur prennent un sens nouveau:

Dieu, depuis toujours, façonne aux hommes (à TOUS les hommes de toutes les religions) un coeur brisé, un esprit humilié.

Son but n'est pas de dominer l'homme mais de le PRÉPARER.

Car il s'avère que le trésor vers lequel il le dirige ne se conquiert que si on a le coeur humble.

Et peu importe si vous ne me croyez pas: la technique de Dieu fonctionne quant même. Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette



Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

MessageSujet: Re: la colère de Dieu   Lun 28 Mai 2007, 17:09

Florence, le "Yahvé" des hébreux, c'est l'analoque du Zeus des grecs.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: la colère de Dieu   Lun 28 Mai 2007, 17:22

lagaillette a écrit:
Florence, le "Yahvé" des hébreux, c'est l'analoque du Zeus des grecs.

C'est aussi du concret que des gens qui ne connaissent pas l'explication du Christ, continuent à prendre pour de la colère:


Citation :
Job 12, 23 C'est Dieu qui agrandit des nations, puis les ruine: il fait s'étendre des peuples, puis les supprime.
Job 12, 24 Il ôte l'esprit aux chefs d'un pays, les fait errer dans un désert sans routes,

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cébé



Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: la colère de Dieu   Lun 06 Déc 2010, 19:05

Sur Agape, quelques membres parlent de la Colère de Dieu.

En faisant une recherche google, je tombe sur un paragraphe wikipédien :

La théologie symbolique : c'est le degré inférieur de la théologie. Elle examine les expressions issues de l'expérience des choses sensibles pour être rapportées à Dieu ; ainsi les Saintes Écritures parleront de la colère de Dieu, de l'ivresse de Dieu, du sommeil de Dieu, de son réveil, de la jalousie de Dieu, etc... Le symbole est une image qui renvoie au-delà d'elle-même, il permet de rendre l'invisible visible et de dire l'indicible.


Quelq'un pour expliquer un peu plus en profondeur de quel symbole il s'agit dans cette divine colère ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: la colère de Dieu   Lun 06 Déc 2010, 19:17

La colère de Dieu ne veut pas dire que Dieu aurait des passions.

Mais elle veut dire que l'homme reçoit, dans sa compréhension de l'époque, l'action forte de Dieu comme de la colère.

C'est un peu comme un petit enfant qui, recevant une fessée, pense que son père est en colère.

Plus tard, il comprendra qu'il le sauvait de lui-même, de ses caprices.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cébé



Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: la colère de Dieu   Lun 06 Déc 2010, 20:45


C'est simple en effet. Mais il me semble que cela soit dans l'Ancien Testament, une manière d'expliquer comment Dieu éduque son Peuple, comme un père éduque son enfant ...



..... Et dans le Nouveau Testament, parle-t-on de la colère de Dieu avec la même symbolique ?
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: la colère de Dieu   Lun 06 Déc 2010, 23:09

Il y a un passage de l'Apocalypse qui parle de colère:

"Ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous et cachez-nous loin de la face de celui qui siège sur le trône, et loin de la colère de l'agneau! Car il est venu le grand jour de leur colère, et qui peut subsister ?" - Apocalypse 6, 16-17

Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: la colère de Dieu   Lun 06 Déc 2010, 23:40

Simon1976 a écrit:
Il y a un passage de l'Apocalypse qui parle de colère:

"Ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous et cachez-nous loin de la face de celui qui siège sur le trône, et loin de la colère de l'agneau! Car il est venu le grand jour de leur colère, et qui peut subsister ?" - Apocalypse 6, 16-17


L'explication de M Dumouch de 19h27 me paraît également valable pour ce texte , plus éloquent encore que l'A.T. puisqu'il fait allusion à des cataclysmes géologiques .
Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: la colère de Dieu   Lun 06 Déc 2010, 23:40

boudo a écrit:
Simon1976 a écrit:
Il y a un passage de l'Apocalypse qui parle de colère:

"Ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous et cachez-nous loin de la face de celui qui siège sur le trône, et loin de la colère de l'agneau! Car il est venu le grand jour de leur colère, et qui peut subsister ?" - Apocalypse 6, 16-17


L'explication de M Dumouch de 19h17 me paraît également valable pour ce texte , plus éloquent encore que l'A.T. puisqu'il fait allusion à des cataclysmes géologiques .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal



Masculin Messages : 669
Inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: la colère de Dieu   Mer 15 Juil 2015, 08:48

Et ... elle existe alors la colère de Dieu ?

Marrant comme florence est explicite siffler
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: la colère de Dieu   Mer 15 Juil 2015, 08:50

Pascal a écrit:
Et ... elle existe alors la colère de Dieu ?

Marrant comme florence est explicite siffler

Dieu ne change pas. Il est éternel et tous nos temps lui sont présents.

Par contre, pour exprimer une action portant sur les hommes et qui use de fermeté, on emploie la métaphore de colère.

En réalité, c'est toujours son amour qui essaye de nous sauver.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pascal



Masculin Messages : 669
Inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: la colère de Dieu   Mer 15 Juil 2015, 08:54

N'êtes vous pas déjà sauvé ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: la colère de Dieu   Mer 15 Juil 2015, 08:58

Pascal a écrit:
N'êtes vous pas déjà sauvé ?

Le Christ, de son côté, a tout fait. Mais le salut est une ALLIANCE d'amour de deux oui.

Ainsi, si porté par sa grâce, je décide malgré tout de le rejeter, je ne serai pas sauvé.

C'est comme dans un mariage : si l'époux dit oui, le mariage est fait ... sauf si l'épouse dit non.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
ysov



Masculin Messages : 14457
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: la colère de Dieu   Dim 19 Juil 2015, 01:34

Et l'ordre de Dieu à Noé? A moins que en réalité, Dieu savait qu'un cataclysme était imminent et fit plutôt un avertissement afin
que toutes ses créatures étaient pour êtres dans l'ordre naturel de ce qui s'emmenait les anéantirs toutes? Ce que les rédacteurs
de cet épisode de la Genèse auraient plutôt considérés cela comme à la source d'une colère divine alors qu'il en n'était rien?
A analyser je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal



Masculin Messages : 669
Inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: la colère de Dieu   Lun 20 Juil 2015, 10:57

J'ai quand-même un doute en moi d'après ce silence de Dieu face à l'indignité
de beaucoup d'hommes , donc d'âmes . Ces méchants qui continuent à perpétrer
des exactions envers la planète et ceux qui désirent y vivre en paix .
S'il y a omnipotence de sa part c'est que son combat contre les ennemis des justes
s'étend sur plusieurs centaines d'années .
L'omnipotence est réelle sinon les parousies n'existeraient pas malgré la simplicité
des justes , et ces derniers au fond n'aspirent qu'à la paix et au bonheur et c'est pour
cette raison qu'il existe une lutte contre les méchants qui eux n'aspirent qu'aux états
conflictuels dans leur aveuglement .
Ce n'est pas de colère qu'il faut parler mais de justice vraie et elle n'est sans aucun
doute indolore si on se base sur ces réalités .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: la colère de Dieu   Lun 20 Juil 2015, 11:29

Cher Pascal, cette vie n'est qu'une première étape de notre purification et la Vierge dit à Lourdes : "Je ne te promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l'autre".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pascal



Masculin Messages : 669
Inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: la colère de Dieu   Lun 20 Juil 2015, 12:13

Arnaud:

Nous ne sommes donc pas coupé du monde , ayant accès à toutes ses dimensions ,
la preuve c'est que Marie est vivante en ce même monde .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: la colère de Dieu   Lun 20 Juil 2015, 12:26

Oui

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
la colère de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que la Bible appelle la "Colère de Dieu"
» Pourquoi les Juifs ont pu rentrer en Terre Sainte si c'est un peuple sur lequel repose la colère de Dieu ?
» La colère de Dieu existe. C'est la colère d'un Dieu qui veut protéger Ses créatures !
» " Les anges de «quatre coins de la terre», sont prêts à révéler la colère de Dieu,qui couvrira tout
» La Colère de Dieu - Preuves de la manifestation de la Colère de Dieu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: