La discussion est intéressante,
Quelques remarques ;
- Il s'agit de "L'acte unique" fondateur , "faites ceci en mémoire de moi.
- Destiné à affermir les disciples dans un moment difficile, parce que l'institution du sacrement se fait dans un moment de trahison.
- Il est précédé de la "prière sacerdotale", le récit évangélique montre une très grande lucidité de Jésus.
- L'explication donnée par les témoins était que "Judas était avare" et que son intention de trahir était déjà là. Ce que l'Apotre Jean mentionne en disant "ce que tu as à faire, fais le vite".
Les actes sacramentels sont surtout décrits dans 1 Cor 11, en sommes ne faut il pas qu'il y ait Eglise pour qu'il y ait sacrement ?
L'acte fondateur est à traiter "de manière unique", et avec précaution,
Cela montre simplement que la bénédiction du Christ était ouverte à tous, y compris à Judas, destiné à les affermir dans des moments difficiles et que Judas a refusé.
Le Corps du Christ ne pourrait aussi être perçu comme une condamnation pour ceux qui ont décidé délibérément de faire le mal ?
Cette interprétation "prendre le Corps du Christ de manière indigne" n'est elle pas aussi répercutée dans 1 Cor 11
11.23
Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
11.24
et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
11.25
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
11.26
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
11.27
C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
11.28
Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe;
11.29
car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
11.30
C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts.
11.31
Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
11.32
Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
Non pas à cause du Christ ou de Dieu qui souhaite le retour de tous mais à cause d'eux même..
Le discernement chez l'apôtre n'est il pas aussi un discernement sur l'attitude personnelle , préalablement à la participation à l'Eucharistie.
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Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)
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