DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le bonheur d'aimer Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Le bonheur d'aimer Dieu   Ven 23 Sep 2005, 18:20

C'est une méditation écrite par Dominique pour l'evangile de dimanche:

--------------------------------------------------------------------------------

Je pensais illustrer ma méditation avec des citations du curé d'Ars sur le bonheur d'aimer Dieu et la nécessité de s'y consacrer sans perdre de temps. Et en cherchant, j'ai trouvé un sermon entier ! Donc le voici :

évangile du 18 septembre
Mt 20, 1-16

"Il est dit dans l'évangile d'aujourd'hui, mes frères, que le père de famille sortit de grand matin, afin de trouver des ouvriers pour travailler à sa vigne. Il n'y avait encore personne dans cette vigne? Si, il y avait la très sainte Vierge Marie, qui est née dans cette vigne. Quelle est cette vigne? c'est la grâce ; et la sainte Vierge y est née, puisqu'elle est conçue sans péché.
Nous, nous y avons été appelés. Le père de famille nous a cherchés, mais la sainte Vierge y a toujours été. O la belle ouvrière! Dieu pouvait créer un monde plus beau que celui qui existe, mais il ne pouvait donner l'être à une créature plus parfaite que Marie. Elle est la tour bâtie au milieu de la vigne du Seigneur.
Voici une faible comparaison. Vous savez, ces oeufs qui sont dans la mer, dont on voit sortir de petits poissons, qui fendent les eaux avec une si grande vitesse? De même la sainte Vierge, aussitôt créée, a la plénitude de la vie, et se promène dans le grand océan de la grâce.
Après la sainte Vierge, il y a quelqu'un qui a été un moment hors de la vigne, mais qui n'a pas tardé à y entrer : c'est Jean-Baptiste. Tous les autres ne sont venus qu'après saint Jean-Baptiste, et il a fallu que le père de famille sortît pour aller les chercher.
Quels sont les ouvriers de la première heure? C'est saint Louis de Gonzague, saint Stanislas Kostka, sainte Colette...Tous ceux qui sont entrés dans la vigne par le saint baptême et n'en sont jamais sortis, puisqu'ils ont conservé leur innocence. Heureuses âmes qui peuvent dire à Dieu : "Seigneur, je vous ai toujours appartenu". Qu'il est beau, qu'il est grand de donner à Dieu sa jeunesse ! Quelle source de joie et de bonheur!
Viennent ensuite ceux qui se donnent à Dieu dans la force de l'âge. Ceux-là peuvent encore se convertir sincèrement et rester de bons fidèles ouvriers dans la vigne du Seigneur.
Mais ces pauvres pécheurs endurcis, qui passent leur vie loin de Dieu, qui viennent travailler à sa vigne quand ils ne peuvent plus faire autre chose, qui attendent pour quitter le péché, que le péché les quitte. Il faut bien les plaindre! Lorsqu'on a croupi des années et des années dans le mal, quand on s'est roulé tout à son aise dans la boue du péché, il faut un miracle pour en sortir. Mes frères, demandons pour eux ce miracle."

(sermon du Curé d'Ars)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique



Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le bonheur d'aimer Dieu   Ven 23 Sep 2005, 19:30

écrite par moi, si l'on peut dire, puisque je me suis contentée de recopier le curé d'Ars I love you
Revenir en haut Aller en bas
 
Le bonheur d'aimer Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bonheur d'aimer Dieu
» LA VIE DE L'HOMME - CONNAITRE ET AIMER DIEU
» Aimer Dieu : qu'est ce que c'est difficile!
» L'Eucharistie donne la force d'aimer Dieu et les frères
» La vie de l’homme – connaître et aimer Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: