DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Influence du bouddhisme sur le christianisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sâmchat



Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Influence du bouddhisme sur le christianisme   Lun 30 Mai 2005, 06:37

Chers amis,

Faisant suite à un sujet avorté sur l'influence de la pensée indienne sur le christianisme primitif, voici ce qu'on lit dans le «que sais-je?» sur le bouddhisme (par Henri Arvon).

Citation :
Il est possible néanmoins qu'à partir de cette époque un obscur courant d'idées, imperceptible et incontrôlable, se soit établi entre l'Inde bouddhique et le monde gréco-romain. Tel semble tout au moins être l'avis de Sylvain Lévi:

La morale bouddhique, affirme-t-il, propagée ou insinuée par un apostolat anonyme, pénètre jusqu'à l'Égypte et jusqu'aux régions méprisées où va surgir un enfant-dieu, destiné à la conquête du monde. L'univers semble travailler d'un élan unanime à une oeuvre de salut, sous les auspices du Bouddhisme.

Quelques indianistes «comparatistes» ont cru pouvoir aller plus loin. C'est dans les Évangiles mêmes qu'ils décèlent les influences bouddhiques. Ainsi saint Marc et saint Jean contiendraient, selon eux, des phrases d'inspiration bouddhique. De telles assertions n'ont pas manqué de provoquer une vigoureuse levée de boucliers de la part des défenseurs de l'Église. Quoi qu'il en soit et en dépit des quelques rapprochements possibles et des quelques coïncidences, assez troublantes d'ailleurs, qu'on peut relever, il est certain qu'il ne peut s'agir là que de conjectures gratuites tant qu'on n'aura pas prouvé d'une manière péremptoire que le bouddhisme était connu en Palestine au moment de la rédaction des Évangiles.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80872
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Influence du bouddhisme sur le christianisme   Lun 30 Mai 2005, 08:57

Cher Sâmkhya,

L'influence de la pensée Egyptienne sur le christianisme est nette, plus qu'évidente. J'ouvre un autre débat en parallèle avec l'Egypte. Vous direz ce que vous en pensez.

Par contre, l'inflence de la pensé hindouiste ou bouddhiste ne vient-elle pas d'un malentendu sur les mots.

Et je m'explique: On trouve des textes mystiques dans tout l'Extrême Orient qui auraient pu être écrit par saint Jean de la Croix ou par Maître Eckart.

Exemple:
Citation :
"Il se fond dans la lumière. Il disparaît en elle, devenant néant."

Cette phrase est-elle chrétienne ou bouddhiste?

Citation :
Si la lumière est identifie à la Personne de Dieu, vue face à face.
Si le néant que l'on devient se traduit par une mort totale à son orgueil, à un don total de son amour à l'autre, cette phrase est chrétienne.

Citation :
Si la lumière est identifie au Moi supérieur, à l'énergie pure, à l'Univers
Si le néant que l'on devient se traduit par une disparition totale de son illusion d'être, à une fusion dans le grand tout, alors dcette phrase est bouddhiste.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80872
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Influence du bouddhisme sur le christianisme   Lun 30 Mai 2005, 17:53

MESSAGE DE CHRISTIAN
Cher Sâmkhya

Citation :
Vous écrivez: " Ainsi saint Marc et saint Jean contiendraient, selon eux, des phrases d'inspiration bouddhique. De telles assertions n'ont pas manqué de provoquer une vigoureuse levée de boucliers de la part des défenseurs de l'Église. Quoi qu'il en soit et en dépit des quelques rapprochements possibles et des quelques coïncidences, assez troublantes d'ailleurs, qu'on peut relever, il est certain qu'il ne peut s'agir là que de conjectures gratuites tant qu'on n'aura pas prouvé d'une manière péremptoire que le bouddhisme était connu en Palestine au moment de la rédaction des Évangiles."

Il n'y a rien là de véritablement choquant, car outre que l'on puisse supposé l'évangélisation de l'Inde par un ou des apôtres, ou par un ou des disciples, Jésus-Christ a passé 40 jours et 40 nuits (sans dormir nécessairement), donc 960 heures pleines, à revenir en tous les lieux de son passage terrestre (de sa naissance à sa Passion et sa mort), pour confirmer et renforcer la Foi, mais il a très bien pu parcourir (à la vitesse de l'Esprit) la terre entière et enseigner; dans ce cas, il s'agirait d'un enseignement global et quasi instantané en qq sorte d'Esprit à esprit. (puisque tout était largement accompli). Tout cela est imaginable mais non certain, bien entendu. Dans ce cas, quoi d'étonnant à ce que l'on retrouve des inspirations christiques chez les boudhistes? Car l'inverse est totalement impossible, les Evangiles étant inspirés, il ne peut y avoir influence extérieur.
Je crois que des ésotériste du début du XXè siècle ont émis cette hypothèse (je crois entre autre dans "Les évangiles du Verseau") qui bien qu'entourée de tout un fatras d'énromité, qui, somme toute, peut très bien "tenir la route".

Bien entendu, NSJC peut très bien être aussi aller visiter tous les pays du monde, car il a dû visiter toute sa création, les mers, les montagnes, les vallées etc.. ce qui expliquerait cette lgende sur sa tombe visible au Japon...
Qu'en pensez-vous?

Amitiés

Christian

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sâmchat



Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Influence du bouddhisme sur le christianisme   Mar 31 Mai 2005, 04:59

Cher Arnaud,

C'est seulement depuis peu que j'étudie le bouddhisme, mais je n'ai jamais entendu dire que le Nirvana était la fusion dans le grand Tout.

Il me semble que cette idée appartient plus aux Upanishads.
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat



Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Influence du bouddhisme sur le christianisme   Mar 31 Mai 2005, 05:14

Cher Christian,

Le titre n'est pas: «influence du christianisme sur le bouddhisme», mais l'inverse. Et d'abord le bouddhisme est antérieur au christianisme. Il paraît que Bouddha est mort en 480 avant J-C. Mais vous réglez la question péremptoirement en disant: ««« Car l'inverse est totalement impossible, les Evangiles étant inspirés, il ne peut y avoir influence extérieur. »»». Comment alors peut-on discuter?

Cordialement,
Y M
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80872
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Influence du bouddhisme sur le christianisme   Mar 31 Mai 2005, 12:08

Cher Sâmkhya
Citation :
le Nirvana était la fusion dans le grand Tout.


Vous avez raison. Le Nirvana est plutôt un anéantissement. La subsistance est inutile.

Cher Christian,
Le fait que le christianisme soit inspiré ne s'oppose pas, moin de là, à toutes les influences extérieures. Car Dieu se sert de toutesles causes secondes. C'est même un principe en théologie, le principe de subsidiarité. Tout ce que Dieu peut emmener par une causeautre que lui, il l'emmène.

Maintenant, je ne trouve pas cette influence nette. C'est lagrande différence avec l'Egypte Antique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marc



Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Influence du bouddhisme sur le christianisme   Mar 31 Mai 2005, 16:04

L'existence de similitudes ne prouvent rien. Le plus etonant serait qu'il n'y ait aucune similitude, a mon sens : l'anthropologie est une, jusqu'a preuve du contraire - chretiens et bouddhistes sont des hommes - ce qui contraint a une certaine parente d'expression. Pour mettre en evidence une dependance vraie, il faut des preuves historiques, pas simplement des analogies... On peut trouver des analogies entre toutes les religions du monde en cherchant bien, y compris avec celle d'Amerique du Sud ou d'Australie a des epoques ou la communication entre les continents etait a peu pres impossible - vu se qu'on en sait actuellement.
En outre, une analogie d'expression mais qui refleterait des profondes incompatibilites philosophiques ou theologiques ne montre en rien une "filiation" d'idees, mais au contraire un usage du meme langage pour s'en demarquer...

Du moins est-ce ainsi que je comprends les choses.

Bien cordialement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80872
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Influence du bouddhisme sur le christianisme   Mar 31 Mai 2005, 16:19

Cher Marc,

Citation :
jusqu'a preuve du contraire - chretiens et bouddhistes sont des hommes - ce qui contraint a une certaine parente d'expression.

Je suis TRES d'accord avec vous pour le bouddhisme.

Mais diriez vous la même chose pour l'Egypte antique Osirienne. (voir fil en parallèle).

_________________
Arnaud


Dernière édition par le Mar 31 Mai 2005, 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Influence du bouddhisme sur le christianisme   Mar 31 Mai 2005, 16:34

...


Dernière édition par le Mer 08 Mar 2006, 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc



Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Influence du bouddhisme sur le christianisme   Mar 31 Mai 2005, 19:42

Cher Arnaud,

Au vu de ce que vous avez mis dans le fil en question, je ne sais pas... je ne connais pas bien ces choses-la. Il y a juste un point, c'est la mort/resurrection d'Osiris, qui sauf erreur n'est pas aussi analogue que cela. Voila ce que j'ai trouve :
"Osiris , dieu des Morts a épousé sa soeur Isis . Un jour , Seth , dieu de la violence , invite son frère Osiris à un grand banquet auquel participaient 72 compagnons . Au milieu du repas , Seth fit apporter un coffre de bois " A celui d'entre vous qui , en s'y couchant , l'emplira complètement , j'offrirai le coffre".Pour beaucoup , le coffre était trop long ou trop court mais il était parfait pour Osiris .Malheureusement , ce coffre devint son cercueil car les complices de Seth refermèrent le couvercle sur lui ; il fut jeté dans le Nil . Isi , finit par retrouver ce coffre qui avait échoué en pays phénicien . Mais aussitôt , Seth s'en empara de nouveau et le découpa en 14 morceaux qu'il dispersa à travers tout le pays . Isis ne retrouva que 13 morceaux ; le 14e , le pénis , restait introuvable , avalé par un poisson . Isis reconstitua le corps qui fut enserré dans des bandelettes , avec l'aide d'Anubis , le dieu chacal .Réunifié , Osiris reprit vie . Isis , prenant l'apparence d'une oiselle , s'unit à lui . Horus , dieu faucon au regard perçant , naquit de cette union improbable .Puis Osiris regagna le royaume des morts ."
La resurrection en question n'est pas la resurrection au sens chretien, d'autant moins qu'elle n'est pas inscrite dans l'histoire mais reste purement mythologique.
Pour le reste... je ne sais pas. J'ai un papa passionne d'egyptologie, qui ne m'a jamais fait part de ce genre d'analogie, mais je n'en sais pas plus... En tout cas certains paralleles que vous montrez sont troublants... Et qu'il y ait eu echanges juifs/egyptiens ne parait pas impossible, si j'ai bien compris les quelques bouquins d'histoire que j'ai lu... Les voies de Dieu sont parfois bien complexes...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80872
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Influence du bouddhisme sur le christianisme   Mar 31 Mai 2005, 20:38

Cher Marc,

J'ai toujours été troublé par cette parole, jamais retrouvé dans l'Ancien Testament, que cite saint Matthieu:

Citation :
Matthieu 2, 15 pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur: D'Egypte j'ai appelé mon fils.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marc



Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Influence du bouddhisme sur le christianisme   Mar 31 Mai 2005, 20:49

Oui... Dieu ecrit droit avec des lignes courbes ;=) c'est sa marque, en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
Martine



Messages : 453
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Influence du bouddhisme sur le christianisme   Mer 01 Juin 2005, 01:14

DE LA PART DE CHRISTIAN B

Chers Samkhya et Arnaud

Vous avez peut-être tous les 2 raisons , ce n'était qu'une petite supposition de ma part , mais l'oeuvre et l'action de Dieu n' pas commencé avec la venue de Jésus , elle est inhérente à tout le passé humain de quelque lieu de la terre que se soit . Aussi , je pense qu'il ne peut y avoir influence d'une vérité ou d'une religion ou croyance autre que celle de Dieu , à l'origine . Dieu est dans toutes les âmes , là où est son Royaume et obligatoirement influe sur celles-ci dans tous les temps ...

La recherche de Dieu est visible dans toute l'histoire dans toutes les traditions et étant donné que nous avons le même dieu (ainsi que les premiers parents) nous avons obligatoirement dans le coeur , les m^mes vérités, les m^mes connaissances . Que celles-ci aient été traduites autrement selon les circonstances les médiateurs , les aléas(voulus par Dieu) est un fait mais les Vérités des Evangiles venat de Dieu étaient toutes en germe dans toutes les traditions , dans toutes les connaissances . Il n'y a rien là qui puisse dire que telle ou telle philosophie ait pu influencer l'écriture de tel passage de l'Evangile.

Cher Samkhya
vous dites
Comment peut-on alors discuter?

C'est que vous ne voyez pas que votre proposition d'influence du Bouddhisme sur le Christianisme ne peut tenir car il faut parler alors de l'influence de toutes les civilisations sur le Christianisme: étrusque grec égyptienne slave nordique gaélique etc ...
je suis certian qu'on peut faire un rapprochement de telle ou telle pensée et pourtant cela ne signifie pas un apport de ces dites pensées au Christianisme mais d'une Vérité commune primitive souvent perdue édulcorée et transformée par des circonstances diverses.
Et partant d'Adam et Eve nous avons nécessairement la même création

à l'image et a la connaissance de Dieu ayant essaimé sur tous les continents ;

Si nous prenons la relation du déluge nous voyons bien qu'il y a conformité sauf dans des détaile sminuers entre AT et de très nombreuses traditions m^me des peuplades totalement coupées de toute civilisation jusque vers le milieu du XXème siècle
nous devons donc rechercher le commun entre nous tous c'est exactement le travail de l'oeucuménisme
Amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat



Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Influence du bouddhisme sur le christianisme   Mer 01 Juin 2005, 19:48

Chers amis,

J'ai posé la question à un professeur-chercheur à l'université et voici sa réponse:

« - Par-delà tout ce que l'on entend ou peut lire sur le sujet, il me paraît tout à fait farfelu et non fondé de voir une influence de la culture indienne sur le christianisme primitif. Il est possible que des philosophes comme Pythagore, Platon aient eu des liens (directs ou indirects) avec l'Inde. Dans le cas de Plotin, on parle de voyage en Inde, je pense, mais cela est difficile à vérifier. Il est sûr que dans les derniers siècles avant notre ère (cf. Alexandre), il y a eu des contacts (voyages, commerce, etc.) avec l'Inde (Arrien, etc.). Mais les cas particuliers sont de l'ordre de l'hypothèse. »
Revenir en haut Aller en bas
sousou



Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Influence du bouddhisme sur le christianisme   Mer 01 Juin 2005, 20:21

Sâmkhya a écrit:


« - Par-delà tout ce que l'on entend ou peut lire sur le sujet, il me paraît tout à fait farfelu et non fondé de voir une influence de la culture indienne sur le christianisme primitif. Il est possible que des philosophes comme Pythagore, Platon aient eu des liens (directs ou indirects) avec l'Inde. Dans le cas de Plotin, on parle de voyage en Inde, je pense, mais cela est difficile à vérifier. Il est sûr que dans les derniers siècles avant notre ère (cf. Alexandre), il y a eu des contacts (voyages, commerce, etc.) avec l'Inde (Arrien, etc.). Mais les cas particuliers sont de l'ordre de l'hypothèse. »

tout à fait d'accord. Cela reste des hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Influence du bouddhisme sur le christianisme   Jeu 02 Juin 2005, 15:33

Message de Christian B.


Cher Sâmkhya

A votre avis, cela confirme-t-il ce que je disais. Que toutes les cultures viennent du même tronc, du même coeur, et qu'elles ont ensuite divergé dans tous les sens. ceci nous donnant des apperçus de la Vérité, un peu partout sous toutes les formes . Les Evangiles étant comme une synthèse véritable, car La Vérité divine , n'ayant subi aucune influence mais étant fidèles à l'origine? C'est donc bien la tâche gigantesque du véritable oeucuménisme.

Dîtes-moi ce que vous en pensez.

Amitiés

Christian
Revenir en haut Aller en bas
 
Influence du bouddhisme sur le christianisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La notion de salut dans le bouddhisme et le christianisme
» Bouddhisme et Christianisme
» Bouddhisme et Christianisme
» Allan KARDEC et les religions: Le christianisme, l'islam, le bouddhisme
» comment unir christianisme et bouddhisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: