DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Vole-Terre est-il mort catholique?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Vole-Terre est-il mort catholique? Empty
MessageSujet: Vole-Terre est-il mort catholique?   Vole-Terre est-il mort catholique? EmptyVen 23 Sep - 4:33

C'est ce que j'ai lu dans un livre. Volt R se serait converti sur son lit de mort et aurait demandé l'extrême-onction. Quelqu'un peut confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Vole-Terre est-il mort catholique? Empty
MessageSujet: Re: Vole-Terre est-il mort catholique?   Vole-Terre est-il mort catholique? EmptyVen 23 Sep - 11:12

Les prêtres s'en moquèrent cruellement. Voltaire, effectivement, ayant failli mourir une première fois, s'était déjà converti.

Ayant guéri, il était retourné à son combat.

En réalité, cette moquerie des prêtres est un tort: Voltaire était souvent peureux. Il l'a montré en plusieurs circonstances de sa vie.

Toute la question est: Quand il n'a plus eu peur, face au vrai Christ et au vrai Lucifer, qu'a-t-il choisi?
Nous le verrons de l'autre côté...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jacques




Messages : 363
Inscription : 25/06/2005

Vole-Terre est-il mort catholique? Empty
MessageSujet: Re: Vole-Terre est-il mort catholique?   Vole-Terre est-il mort catholique? EmptyVen 23 Sep - 12:26

Sâmkhya a écrit:
C'est ce que j'ai lu dans un livre. Volt R se serait converti sur son lit de mort et aurait demandé l'extrême-onction. Quelqu'un peut confirmer?

Je ne suis pas au courant, mais ça m'intéresse.
C'est un cas assez fréquent néanmoins. Zola s'est lui aussi converti avant de mourir.
F. Mitterrand a eu aussi des inquiétudes métaphysiques sur sa fin. Il s'est fait administrer l'extrême-onction par un médecin (!!! était-il aussi prêtre?)
Concernant Voltaire, saviez-vous qu'il avait des parts d'associés dans des plantations de canne à sucre des Antilles? Ca ne le troublait guère d'employer des esclaves, main d'oeuvre habituelle à l'époque.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vole-Terre est-il mort catholique? Empty
MessageSujet: Re: Vole-Terre est-il mort catholique?   Vole-Terre est-il mort catholique? EmptyMer 28 Sep - 9:32

Arthur Rimbaud aussi a fait du commerce d'esclaves. Je ne dis pas ça pour l'excuser, mais pour dire qu'on peut être génial et monstrueux à la fois. Il y a des natures qui basculent du mal au bien et inversement avec une facilité étonnante. Je crois que les âmes d'exception sont plus tiraillées que les autres entre ces deux extrêmes.
En ce qui concerne Voltaire, il s'est moqué des prêtres, mais c'était parfois justifié. D'ailleurs, il le faisait avec tellement d'humour et de finesse qu'on ne peut pas vraiment lui en vouloir, si ? Et puis c'était surtout un provocateur. Et il laisse derrière lui de très belle pages de littérature. Et un texte bien écrit, ça élève l'âme. Mais ça n'excuse pas le trafic d'esclaves.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Vole-Terre est-il mort catholique? Empty
MessageSujet: Re: Vole-Terre est-il mort catholique?   Vole-Terre est-il mort catholique? EmptyMer 28 Sep - 14:26

Chère Tarinéa, Absolument d'accord avec vous:

Et je crois que TOUS, (ou la plupart) on peut être génial et monstrueux à la fois.

Le reproche essentiel que je fais à Volaire n'est pas sa peur face à la mort. C'est plutôt une chose qui a du l'aider au salut.

Ce sont certaines polémiques mensongères, qui restent d'ailleurs encore d'actualité, où il diffame vraiment...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jacques




Messages : 363
Inscription : 25/06/2005

Vole-Terre est-il mort catholique? Empty
MessageSujet: Re: Vole-Terre est-il mort catholique?   Vole-Terre est-il mort catholique? EmptyMer 28 Sep - 22:30

Concernant les esclaves, Rimbaud n'avait aucune des prétentions moralisatrices de Voltaire. Dans le même cas que lui, je mettrais aussi Rousseau abandonnant ses enfants à l'assistance publique, tout en donnant dans ses livres des conseils pour leur éducation.
Ceux que je déteste le plus sont les hypocrites qui nous disent "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais".
C'est un peu F. Mitterrand faisant désarmer les avions lors du Salon du Bourget, pendant que son conseiller pour l'Afrique, son fils Christophe s'engraisse dans le trafic d'armes en Angola.
Citez-m'en d'autres dans le genre, j'adore.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Messages : 60
Inscription : 19/05/2005

Vole-Terre est-il mort catholique? Empty
MessageSujet: Re: Vole-Terre est-il mort catholique?   Vole-Terre est-il mort catholique? EmptyMer 28 Sep - 22:52

Il me semble, mais je ne peux l'assurer que Voltaire aurai refusé le crucifix à l'heure de la mort en disant "écrasez l'infâme"

Qulqu'un peut-il confirmer?

PS: Tout comme Clémenceau d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Messages : 60
Inscription : 19/05/2005

Vole-Terre est-il mort catholique? Empty
MessageSujet: Re: Vole-Terre est-il mort catholique?   Vole-Terre est-il mort catholique? EmptyMer 28 Sep - 22:54

Citation :
Il s'éteint au soir du 30 mai 1778, à 84 ans; il est enterré presque clandestinement selon les règles de l'Église, par les soins de son neveu, l'abbé Mignot, à l'abbaye de Scellières, dans le diocèse de Troyes, juste avant l'arrivée d'une lettre d'interdiction de l'évêque.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Vole-Terre est-il mort catholique? Empty
MessageSujet: Re: Vole-Terre est-il mort catholique?   Vole-Terre est-il mort catholique? EmptyJeu 29 Sep - 7:52

Vincent a écrit:
Il me semble, mais je ne peux l'assurer que Voltaire aurai refusé le crucifix à l'heure de la mort en disant "écrasez l'infâme"

Qulqu'un peut-il confirmer?

PS: Tout comme Clémenceau d'ailleurs

J'ai entendu dire que, par deux fois, la mort s'étant présenté, il a eu peur et s'est confessé. Mais ayant guéri, il a repris entre temps ses activités anticléricales.

Toute la question est : Anticléricale ou antichrétienne?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Vole-Terre est-il mort catholique? Empty
MessageSujet: Re: Vole-Terre est-il mort catholique?   Vole-Terre est-il mort catholique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vole-Terre est-il mort catholique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Etat qui a volé, et qui vole toujours l'Eglise...
» Du tremblement de terre après la mort par crucifixion ?
» Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?
» La terre, le dogme catholique et l'Univers extra-terrestre
» L'Eglise catholique, jardin d'Eden descendu sur la terre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: