DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qu'est ce que le mal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne

Féminin Messages : 5436

MessageSujet: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 11:01

si Dieu à créé Lucifer bon et que celui ci est devenu mauvais, c'est que Dieu a mal fait son boulot
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80872

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 11:08

florence_yvonne a écrit:
si Dieu à créé Lucifer bon et que celui ci est devenu mauvais, c'est que Dieu a mal fait son boulot

Si Lucifer, moi ou vous ne pouvaient choisir l'enfer éternel, nous ne serions pas des personnes mais des êtres programmés.

Ceci dit, Dieu fera TOUT pour nous convaincre du bon choix (vie terrestre, expérience des conséquence de notre péché, apparition glorieuse, venue de nos proches décédés etc.), sauf une chose: DETRUIRE NOTRE LIBERTE ULTIME.
D'où la présence de Lucifer à l'heure de notre mort.

florence_yvonne

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 11:09

si nous avons le choix, c'est qu'il y a possibilité de choisir le mal, parce que Dieu à créé le mal afin que nous ayons ce choix
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 11:31

florence_yvonne a écrit:
si nous avons le choix, c'est qu'il y a possibilité de choisir le mal, parce que Dieu à créé le mal afin que nous ayons ce choix

En créant la liberté, Dieu a créé la possibilité du mal.

Et l'homme, ou l'ange, s'il a péché, l'a fait de lui-même.

Wàng

Masculin Messages : 2183

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 11:38

florence_yvonne a écrit:

Ben non...je répète ce que je vous ai déjà dit : l'être dans la mesure où il est, est bon. Le mal est un manque et une privation. Source : les confessions de saint Augustin. Dire que le mal est quelque chose, c'est une hérésie pour les catholiques, vous ne pouvez pas accuser le dieu des catholiques de créer le mal. Le votre, peut être, mais le notre, il n'a pas crée le mal. ;)

Wàng
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 11:42

Wàng a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Ben non...je répète ce que je vous ai déjà dit : l'être dans la mesure où il est, est bon. Le mal est un manque et une privation. Source : les confessions de saint Augustin. Dire que le mal est quelque chose, c'est une hérésie pour les catholiques, vous ne pouvez pas accuser le dieu des catholiques de créer le mal. Le votre, peut être, mais le notre, il n'a pas crée le mal. ;)

Wàng
Satan n'est pas un manque ni une privation pourtant. :evil:
http://www.docteurangelique.com/
Wàng

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 11:47

Louis a écrit:
Wàng a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Wàng

Dites moi ce que Satan a crée ? Smile Rien. La seule façon pour lui d'être créateur, de réaliser son rêve, c'est de créer l'Enfer, cette privation de Dieu, ce manque qui le torture.

Satan choisit un bien relatif : sa liberté, qui lui est donnée pour qu'il choisisse le souverain bien pour lequel il a été crée. En préférant sa liberté, il se coupe de sa fin. On choisit toujours un bien relatif, on ne peut choisirt un mal car le mal, ce n'est rien. L'idôlatrie, c'est donner un caractère d'absolu à un bien crée (soi même pour les personnes de l'Enfer).

Wàng

Dernière édition par le Sam 12 Mai 2007, 11:48, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 11:47

Louis a écrit:

C'est pourquoi on ne peut haïr Satan COMME PERSONNE car, comme personne, il est une merveille créée par Dieu.

Mais on peut rejeter son projet qui consiste en la recherche d'un bien (l'amour de soi) qui DE FAIT, conduit à la privation du vrai Bien: Dieu.

Donc le mal est TOUJOURS une privation d'un bien.

Le mal physique (handicap par exemple) est une privation du bien qu'est la santé.
- Le péché est la perte d'un bien supérieur (Dieu et le prochain) au nom d'un bien inférieur (l'argent, la jouissance recherchés comme BUT DE LA VIE).

Louis

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 11:50

Wàng a écrit:

Dites moi ce que Satan a crée ? Smile Rien. La seule façon pour lui d'être créateur, de réaliser son rêve, c'est de créer l'Enfer, cette privation de Dieu, ce manque qui le torture.

Satan choisit un bien relatif : sa liberté, qui lui est donnée pour qu'il choisisse le souverain bien pour lequel il a été crée. En préférant sa liberté, il se coupe de sa fin. On choisit toujours un bien relatif, on ne peut choisirt un mal car le mal, ce n'est rien. L'idôlatrie, c'est donner un caractère d'absolu à un bien crée (soi même pour les personnes de l'Enfer).

Wàng
En réalité le mal n'existe pas, je suis d'accord. thumleft
Mais en attendant la souffrance elle existe bien. Sad
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 11:54

Louis a écrit:

En réalité le mal n'existe pas, je suis d'accord. thumleft
Mais en attendant la souffrance elle existe bien. Sad

Cher Louis: SI le mal existe bien mais de manière spéciale, pas comme une CHOSE AUTONOME : il est une PRIVATION D'UN BIEN.

florence_yvonne

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 12:15

Wàng a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Wàng

non, l'absence de chaleur, ce n'est pas le froid, mais le tiède, l'absence de tristesse, n'est pas la gaité, mais l'ennui, l'absence de bien, n'est pas le mal, mais l'indiférence.

sinon, tu as raison sur un point, mon Dieu à tout créé, il a même créé le tien
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 12:21

qui a créé le mal ?
florence_yvonne

MessageSujet: le mal   Sam 12 Mai 2007, 13:20

quest-ce que le mal ?

le dictionnaire dit

Citation :
> mal, pl.maux
(nom masculin)
Ce qui est contraire au bien, ce qui nuit, ce qui fait souffrir.• Ce qui est opposé à l'honnêteté, à la vertu.• Ce qui est défectueux, inconvénient.

le contraire n'est pas l'absence
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 13:23

florence_yvonne a écrit:

non, l'absence de chaleur, ce n'est pas le froid, mais le tiède, l'absence de tristesse, n'est pas la gaité, mais l'ennui, l'absence de bien, n'est pas le mal, mais l'indiférence.

sinon, tu as raison sur un point, mon Dieu à tout créé, il a même créé le tien

Toute privation n'est pas un mal. Mais uniquement celle du bien NATUREL, NORMAL, qui accompagne tel être.

Citation :
l'absence de chaleur, ce n'est pas le froid, mais le tiède,
le froid comme le tiède ne sont donc pas des maux en soi.

Mais pour une crevette du pôle noir, le tiède est un mal puisqu'il la tue.

Pas pour nous qui sommes faits pour les climats tempérés.

florence_yvonne

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 13:26

le mal est aussi concret que le bien dans l'esprit humain, de toute façon, seul l'esprit humain connait ces notions, je ne pense pas que cela ai la même définition aux yeux de Dieux, celui ci n'a jamais hésité à faire du mal à l'homme parfois et personne n'y a trouvé à redire, voulez-vous que je vous cites les versets où Dieu lui-même fait le mal ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 13:38

Et quelle est la question que tu te poses Florence ? confused
Toniov

Masculin Messages : 1936

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 13:41

Pour moi, le mal c'est la souffrance. Mais dans la mesure ou cette meme souffrance est indispensable pour en révéler l'inanité, je reconnais ainsi le message des évangiles. La seule utilité de la souffrance s'est de révéler sa propre inanité. On peut penser que souffrir rend humble, mais tout simplement COMPRENDRE peut etre aussi un premier pas vers l'humilité. De toutes façons nous ne pouvons échapper à notre condition humaine: " Tout est vanité ". Si Dieu existe, il est le seul a pouvoir nous libérer de cela. En un sens, j'accepte de souffrir, puisque je ne peux faire autrement, mais ce n'est pas dans la joie. Ou encore, si vous voulez, on ne me fera pas prendre des vessies pour des lanternes...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 13:44

Depuis le péché originel, Dieu peut imposer un mal relatif à l'homme (voir le sujet sur les sept mystère scellés) pour lui éviter le VRAI MAL ABSOLU: la damnation éternelle.

Comme un père qui éduque parfois par la fessée pour faire de son enfant un adulte, maître de lui et armé pour affronter la vie.

Myriam

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 14:44

Dieu n' a pas créé le mal. A l'origine Lucifer était le plus parfais et le plus beau des anges, c'est dans sa liberté qu'il a choisi d'être contre Dieu.
Ce que vous appelez le mal c'est peut-être les souffrances et tout ce qui atteint l'humanité sur cette terre, mais cela est permis par Dieu parce que de ce mal sortira un bien plus grand.
Je prends une image. imaginez que vous avez un enfant qui est fasciné par le feu. En mère prudente et sage vous lui interdisez de jouer avec les allumettes ou le briquet, en lui disant qu'il va se brûler ou déclencher un incendie . Cependant cet enfant est très tétu et inconscient du danger, et il persiste à vouloir vous désobéir. Alors pour lui faire comprendre que c'est un véritable danger vous le laissez se brûler (légèrement!) pour qu'il constate le danger par lui-même.
C'est un peu ce que Dieu fait avec nous. il nous a donné les commandements qui nous permettraient de vivre dans un véritable paradis sur terre si ils étaient mis en pratique par tous les hommes. Mais hélas nous sommes souvent bien loin de cet idéal, alors le mal a une emprise sur nous, et Dieu le permet parce que pour beaucoup ces souffrances seront à terme salutaires.
Ces peines et douleurs terrestres, aussi dures qu'elles puissent parfois paraître ne sont rien face à une éternité de bonheur, qui sans elles aurait peut-être été perdue. Cela nous ne le comprendrons vraiment qu'au moment de notre mort.
Le mal n'a de pouvoir que ce que Dieu veut bien lui laisser et croyez bien que s'il le permet ce n'est pas sans un but précis.
Ensuite il y a le libre choix de chaque créature, ange ou homme, de vivre avec ou sans Dieu. Ce choix est tellement libre qu'aucun être damné pour l'éternité ne voudra jamais changer d'avis sur ce choix.
Wàng

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 15:31

florence_yvonne a écrit:
quest-ce que le mal ?

le dictionnaire dit

Citation :
> mal, pl.maux
(nom masculin)
Ce qui est contraire au bien, ce qui nuit, ce qui fait souffrir.• Ce qui est opposé à l'honnêteté, à la vertu.• Ce qui est défectueux, inconvénient.

le contraire n'est pas l'absence

Pour savoir ce qu'est le bien et le mal, je me réfère à la parole de Dieu et de son Eglise, et non aux définitions humaines, parce que depuis que l'homme prétend définir par lui même ce qu'est le bien et le mal, on est dans la merde. Smile Du café dans ma tasse, c'est un bien, du café sur ma veste, ce n'est plus du café, c'est une tâche (un mal en soi). Smile Pourtant le café comme la veste sont bons en soi quand ils sont à la place correspondant à leur finalité. Smile
Toniov

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 16:14

OUi, mais le café en excés, ça contient de la caféine et ça rend dépendant,un peu comme la cigarette, au détriment de la santé.
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 16:28

Myriam a écrit:
Dieu n' a pas créé le mal. A l'origine Lucifer était le plus parfais et le plus beau des anges, c'est dans sa liberté qu'il a choisi d'être contre Dieu.
Ce que vous appelez le mal c'est peut-être les souffrances et tout ce qui atteint l'humanité sur cette terre, mais cela est permis par Dieu parce que de ce mal sortira un bien plus grand.
Je prends une image. imaginez que vous avez un enfant qui est fasciné par le feu. En mère prudente et sage vous lui interdisez de jouer avec les allumettes ou le briquet, en lui disant qu'il va se brûler ou déclencher un incendie . Cependant cet enfant est très tétu et inconscient du danger, et il persiste à vouloir vous désobéir. Alors pour lui faire comprendre que c'est un véritable danger vous le laissez se brûler (légèrement!) pour qu'il constate le danger par lui-même.
C'est un peu ce que Dieu fait avec nous. il nous a donné les commandements qui nous permettraient de vivre dans un véritable paradis sur terre si ils étaient mis en pratique par tous les hommes. Mais hélas nous sommes souvent bien loin de cet idéal, alors le mal a une emprise sur nous, et Dieu le permet parce que pour beaucoup ces souffrances seront à terme salutaires.
Ces peines et douleurs terrestres, aussi dures qu'elles puissent parfois paraître ne sont rien face à une éternité de bonheur, qui sans elles aurait peut-être été perdue. Cela nous ne le comprendrons vraiment qu'au moment de notre mort.
Le mal n'a de pouvoir que ce que Dieu veut bien lui laisser et croyez bien que s'il le permet ce n'est pas sans un but précis.
Ensuite il y a le libre choix de chaque créature, ange ou homme, de vivre avec ou sans Dieu. Ce choix est tellement libre qu'aucun être damné pour l'éternité ne voudra jamais changer d'avis sur ce choix.

celui qui laisse trainer les allumette en présence d'un enfant, créé le mal
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 16:29

Elise a écrit:

est qu'une créature de Dieu, peu créer quelque chose que Dieu n'a pas voulu ?
Somebody

Féminin Messages : 2449

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 16:35

florence_yvonne a écrit:
Elise a écrit:

En quelque sorte, tu te poses des questions sur la portée de notre libre arbitre ?
http://somebodylost.miniville.fr/
Toniov

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 16:40

Impossible de répondre à cette question. Si Dieu est parfait en somme pourquoi créérait-il de l'imperfection? Pour redécouvrir la perfection après un long chemin de souffrance? Mais pourquoi ce chemin? En fait, si Dieu existe, j'espère bien qu'Il nous apportera un jour la réponse. Sinon, on est mal.
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 16:44

Somebody a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Elise a écrit:

En quelque sorte, tu te poses des questions sur la portée de notre libre arbitre ?

je crois que si l'homme peut créer le mal, c'est que Dieu lui en donné le pouvoir

d'ailleurs, si l'on est honnête, le Dieu de la bible à souvent fait le mal
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 16:46

Toniov a écrit:
Impossible de répondre à cette question. Si Dieu est parfait en somme pourquoi créérait-il de l'imperfection? Pour redécouvrir la perfection après un long chemin de souffrance? Mais pourquoi ce chemin? En fait, si Dieu existe, j'espère bien qu'Il nous apportera un jour la réponse. Sinon, on est mal.

c'est le cas de le dire Laughing
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 16:56

florence_yvonne a écrit:
Elise a écrit:

Je pense que l'enfer est créé par l'ange et l'homme révolté.

L'enfer est pourtant un lieu plein de merveilles, où vivent des êtres absolument uniques et créés par Dieu.

Mais c'est leur perversité qui le transforme en ce monde de solitude et de haine.

florence_yvonne

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 17:09

Dieu a créé ses créatures en toute connaissance de cause
cameliasoleil

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 18:46

Bonjour,

Je poste ce message écrit par Père d'Antioche sur le fourm du Monde.
est ce vraiment un prêtre qui l'écrit ?
Là n'est aps la question.
En tous cas, la clarté et la précision de l'exposé sont là.

J'espère que si je poste un autre message, il ne sera pas censuré.
Par exemple de nature politique.

Merci.
Les temps sont durs.

Caméliasoleil

Eschatologie individuelle (2/2).
[re: Père Jean d'Antioche] Père Jean d'Antioche
12/05/2007 12:41

Une Voix ne parlait-elle pas à sa raison, en son for intérieur (cf. Sg 1, 6) ? Dieu ne prédestine personne à l’enfer : qui s’ouvre à son Amour trouve la Vie. Mais, nous devons le dire gravement : il existe un mystère d’iniquité (cf. 2 Thess. 2, 7) __ (mysterium iniquitatis). Il y a des âmes malheureuses qui, hélas, chérissent librement le poison qui tue. Refusant la Vie, elles s’infligent la Mort (cf. Sg 1, 16).

L’Amour respecte notre liberté parce qu’Il est Amour. Liberté et responsabilité.
Le Saint-Père Benoît XVI enseigne ceci : « Dieu a un respect absolu de la liberté de l’homme. L’homme n’a pas à produire le « Oui » à l’Amour. C’est l’Amour lui-même qui suscite ce « Oui » en l’homme. Mais la liberté de refuser ce « Oui » demeure. (…) Il y a donc de l’irrévocable. Il y a même une destruction irrévocable. » (Cf. Joseph, Cardinal Ratzinger - Traité de la mort et de l’Au-delà, VII-a). Ainsi, l’Amour n’exclut personne : en tous Il suscite le « Oui ». Cependant, notre liberté ne peut être contrainte. Si elle rejette la Vie, elle le fait en responsabilité. Mais elle le fait trompée.

C’est du mauvais que provient toute fermeture irrémédiable de l’homme à Dieu __ du mauvais qui, le premier, s’est irrémédiablement fermé à Dieu. Le démon n’a qu’un but : faire de l’homme l’imitateur de sa rébellion. Une fois floué par lui, ainsi configuré à lui, il amène l’homme au partage de sa damnation. Détruire l’homme est l’objectif de l’Homicide. Voulant notre sauvegarde, le Seigneur le démasque à nos yeux (cf. Jn 8, 44). Ceux donc qui se perdent hélas, se perdent librement : « Pour n’avoir pas voulu ouvrir leur cœur à l’amour de la vérité, qui autrement leur aurait valu d’être sauvés » (2 Thess. 2,10).

La Vérité vous rendra libres » (Jn 8, 34). Son rejet nous rend esclaves.

Il n’y a qu’un esclavage : celui de vivre dans le mensonge. Tout péché est fondamentalement mensonge, transgression de la vérité morale, que fixe les Commandements. Le Seigneur nous alerte sur ce point capital : « En vérité, en vérité, je vous le dis : tout homme qui commet le péché est un esclave. » (Jn 8, 34). L’antidote du péché est la Vérité (cf. Rom. 6, 23) venue nous libérer, selon la Promesse. Elle est Amour __ « Deus Caritas Est !». Elle est Guérison __ « Dieu sauve ! ». Par elle nous redevenons les icônes vivantes du Dieu vivant (cf. Gn 1, 27). « Si vous demeurez dans ma parole, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jn 8, 31-32). « C’est pour que nous demeurions libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon ! Ne vous remettez pas sous le joug de l’esclavage. » (Ga 5, 1).

Conclusion.
« Te voilà guéri : désormais, ne pèche plus », dit le Seigneur (Jn 5, 14). La liberté vraie consiste donc exclusivement à dire « Non » au mal et à vivre dans l’amitié de Dieu, chemin de la Vie. « Si tu veux entrer dans la Vie, observe les commandements. » (cf. Matt. 19, 17) L’Amour nous invite sans cesse à nous détourner du chemin douloureux (cf. Dt 30, 15-16). C’est l’Amour qui suscite dans le cœur de l’Enfant prodigue le « Oui » qui le ramène vers la Vie. Jamais l’Amour ne ment : qui écoute Sa voix marche vers la Vie (cf. 1 Jn 5, 12).

Fraternellement,

Père Jean
Somebody

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Sam 12 Mai 2007, 21:54

Somebody a écrit:

florence a écrit:

je crois que si l'homme peut créer le mal, c'est que Dieu lui en donné le pouvoir
d'ailleurs, si l'on est honnête, le Dieu de la bible à souvent fait le mal

Je ne sais pas si ça peut t'aider dans ta quête de vérité, mais je suis en train de lire un texte de Marie Valtora. Je viens de découvrir ses écrits, grâce à Valtoriste et j'ai ouvert un post sur le site.

Voilà ce que Jésus dit dans la vision de Valtore (le sermon sur la montagne). Je pense qu'il explique bien les limites de notre libre arbitre...

Citation :
Dieu ne vous fait pas violence dans votre pensée ni non plus dans votre sanctification. Vous êtes libres. Mais Il vous rend la force. Il vous délivre de la domination de Satan. A vous de reprendre le joug infernal, ou de mettre à votre âme des ailes d'ange. Tout dépend de vous pour me prendre comme frère pour que je vous guide et vous nourrisse d'une nourriture immortelle.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Dim 13 Mai 2007, 00:22

Arnaud a écrit:
Depuis le péché originel, Dieu peut imposer un mal relatif à l'homme (voir le sujet sur les sept mystère scellés) pour lui éviter le VRAI MAL ABSOLU: la damnation éternelle.

Comme un père qui éduque parfois par la fessée pour faire de son enfant un adulte, maître de lui et armé pour affronter la vie.

le moindre mal qui vient de Dieu :

livre de Job :

il arriva auprès de Job un messager qui dit : Les boeufs labouraient et les ânesses paissaient à côté d'eux ;
15 des Sabéens se sont jetés dessus, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l'épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
16 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit : Le feu de Dieu est tombé du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs, et les a consumés. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
17 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit : Des Chaldéens, formés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l'épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
18 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit : Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné ;
19 et voici, un grand vent est venu de l'autre côté du désert, et a frappé contre les quatre coins de la maison ; elle s'est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.

Puis il frappa Job d'un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête.

tous parce que Dieu a fait le pari avec le Diable que mêm s'il lui faisait endurer les pires souffrances, Job l'aimerait toujours .. Arnaud, nous ne devons pas avoir la même conception du moindre mal What a Face

Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007, 00:25, édité 1 fois
Toniov

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Dim 13 Mai 2007, 00:24

Non, je parlais de la souffrance d'un point de vue général, qu'elle qu'en soit la cause et j'identifiais cela comme un mal. Il y a bien sur des gens qui font du mal et qui n'en souffrent pas particulièrement. Je ne vais évidemment pas dire que cela c'est un bien. Mais ça ne signifie pas du tout que dans leur vie ils puissent échapper à la souffrance. Personne n'y échappe, d'une manière ou d'une autre. A un moment ou à l'autre. C'est un fait. Je ne suis pas ici, dans la justification de la souffrance, je constate simplement.
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Dim 13 Mai 2007, 00:26

la souffrance d'un point de vue général n'existe pas, le mal est une multitude de drames personnels
Toniov

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Dim 13 Mai 2007, 00:31

oui, une multitude de drames personnels qui mis bout a bout concernent l'humanité entière.
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Dim 13 Mai 2007, 00:32

exact
Somebody

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Dim 13 Mai 2007, 00:48

Toniov a écrit:
Non, je parlais de la souffrance d'un point de vue général, qu'elle qu'en soit la cause et j'identifiais cela comme un mal. Il y a bien sur des gens qui font du mal et qui n'en souffrent pas particulièrement. Je ne vais évidemment pas dire que cela c'est un bien. Mais ça ne signifie pas du tout que dans leur vie ils puissent échapper à la souffrance. Personne n'y échappe, d'une manière ou d'une autre. A un moment ou à l'autre. C'est un fait. Je ne suis pas ici, dans la justification de la souffrance, je constate simplement.

Le mal est un fait, la souffrance est une émotion... nous ne sommes pas sur les mêmes plans de la représentation.

Je pense que tout se paye dans la vie... ceux qui font semblant d'être heureux ne sont pas forcement heureux.

Le mal doit être défini comme négation du bien.... il n'existe que par la force de négation de l'amour.

La souffrance c'est la réaction émotive humaine face à la douleur, une conséquence de la non-acceptation des suites de nos actes...
Toniov

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Dim 13 Mai 2007, 01:00

Oui, c'est vrai, Somebody. Ceux qui font semblant d'etre forts se veulent invulnérables et souffrent en silence. Reconnaitre qu'ils souffrent serait un aveu de faiblesse.
Le mal vient aussi de la négation de l'amour, qui entraine le repli, l'isolement et en fin de compte une souffrance de plus.
Mais la souffrance est aussi physique malheureusement, comme lors d'un cancer par exemple.
Somebody

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Dim 13 Mai 2007, 01:17

Pour toniov et spirit :chapeau:

Il faut distinguer la douleur et la souffrance. La douleur est charnelle. La souffrance est une émotion face à la douleur. La douleur est dans le corps, la souffrance est dans la tête. Les deux ont un point commun... le coeur...

La maladie induit la douleur du corps. Si cette douleur est acceptée, si la réaction devant la douleur est celle de l’ouverture, du dialogue (je parle au niveau symbolique), nous pouvons considérer cette douleur comme une porte qui s’ouvre vers autre chose….Elle ne génère plus la souffrance, mais la liberté.

Je n’aime pas la douleur, comme tout être humain… j’ai souffert dans ma vie et heureusement, c’est dans l’épreuve qu’on grandit… mais j’ai pu constater que l’acceptation de la douleur de l’épreuve nous ouvre vers d’autres plans de conscience…. nous restons les mêmes vus de l’extérieur… mais c’est comme si notre conscience serait devenue différente… comme si on pouvait toucher au sacré, au miracle.

Je pourrais me contenter de me taire… comment faire pour faire comprendre aux autres ? Je témoigne … le minimum qu'on peut faire pour rappeler cet Amour immense que nous recevons pour donner autour de nous.

Mais c’est vrai, que je ne peux pas analyser et comprendre la souffrance des enfants et des innocents, les guerres sans pardon et sans merci, au nom des raisons qui se veulent nobles, mais qui ne le sont pas forcement. J’ai encore du travail à faire sur ce sujet.

Merci Spirit pour le compliment ;) Embarassed

Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007, 02:23, édité 3 fois
Toniov

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Dim 13 Mai 2007, 01:30

Tu parles de ton expérience Somebody. Je reconnais que lorsque la souffrance ne nous écrase pas tout à fait, on en ressort plus fort face à l'existence. Il y a aussi notre capacité personnelle d'endurance à la souffrance. Beaucoup sont ressortis des camps de concentration cmplètement athées et d'autres se sont renforcés dans leur foi.
Peau d'âne

Féminin Messages : 1981

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Dim 13 Mai 2007, 02:38

Oui, c'est vrai, Somebody. Ceux qui font semblant d'etre forts se veulent invulnérables et souffrent en silence. Reconnaitre qu'ils souffrent serait un aveu de faiblesse.

Ceux qui font semblant, souffre d'être semblant. Reconnaître qu'ils souffrent serait un aveu de ne pas souffrir.

Le mal vient aussi de la négation de l'amour, qui entraine le repli, l'isolement et en fin de compte une souffrance de plus.
Mais la souffrance est aussi physique malheureusement, comme lors d'un cancer par exemp

Le mal vient aussi de ne pas accepter l'amour, amour qui entraine l'envie de communiquer l'amour et en fin de compte un bonheur de plus.

Mais la souffrance est aussi physique malheureusement, comme lors d'un cancer par exemple.

Puis ensuite Spirit ?

Pour Somebody : Ceux qui font semblant d'être heureux....

Faudrait'il être eux, pour savoir s'ils font semblant !

Moi, je peux parler douleur charnelle et douleur spirituelle ainsi que douleur psychologique ; voir émotionnelle.

Somebody dis : La maladie induit la douleur du corps.

Faux !

La maladie n'induit pas la douleur du corps. C'est le corps qui indique la maladie, lorsque la maladie à gravit les échelons de son progessiste évolution.

Souvent la maladie est sournoise, et le corps n'en peu exprimer rien d'autre que le rien de douleur. Le corps est muet à la maladie. Mais il la conscientise, lorsque le savoir, prend acte de l'existence de cette désordonance.

Somebody dis : Mais c’est vrai, que je ne peux pas analyser et comprendre la souffrance des enfants et des innocents, les guerres sans pardon et sans merci, au nom des raisons qui se veulent nobles, mais qui ne le sont pas forcement. J’ai encore du travail à faire sur ce sujet.

Non. Il n'y a pas de travail à faire, lorsqu'on n'a pas vécu une situation. Que cette situation soi : La souffrance des enfants et des innoncents, si nous n' avons pas été enfants, souffrants ou/ et/ innocents !

L'hypocrisie à ses limites !!! Il faut rendre aux enfants souffrants, leurs souffrances puis/et/ rendre aux enfant innocents leurs innocencences. Personne ne peut prétendre vivre, ce qu'ils ont vécus.

Personne s'il ne l'a pas vécu.

Il n'y a pas de travail à faire !!! Parceque le travail serait de revivre ce qu'ils ont vécus !

Merci Spirit pour tes conneries !

Mr. Green C'est qui ki me vire ?
Peau d'âne

Féminin Messages : 1981

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Dim 13 Mai 2007, 03:48

Logique ! ;)
Louis

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Dim 13 Mai 2007, 09:34

Somebody a écrit:

Il faut distinguer la douleur et la souffrance. La douleur est charnelle. La souffrance est une émotion face à la douleur. La douleur est dans le corps, la souffrance est dans la tête. Les deux ont un point commun... le coeur...
La douleur et la souffrance sont synonymes. Aucune différence pour moi.
On en avait déjà parlé ICI
Somebody

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Dim 13 Mai 2007, 11:16

Louis a écrit:
Somebody a écrit:

La douleur et la souffrance sont synonymes. Aucune différence pour moi.
On en avait déjà parlé ICI

J'ai visité ce fil, merci Louis.

Je suis plutôt du même avis que Fanny et Spidle, avis qui rejoint celui exposé dans mon message précèdent. Ces explications sont celles reconnues d'une manière objective par la communauté dans sa majorité. L'explication biologique de la douleur pathologique du corps et l’explication psychologique de la douleur de l'esprit (souffrance).

Mon message dépassait ce cadre, pour s'axer sur l'aspect spirituel, à travers mon analyse personnelle, qui est loin d'être une théorique.

Fanny a écrit:
Cher Spidle, je ne vous donnerai qu'un modeste avis, tout personnel.

Selon moi, la douleur est ressentie physiquement ; vous avez raison de parler des douleurs de la parturiente (mais elle ne souffre pas, la plupart du temps, parce que la joie de mettre au monde un enfant surpasse tout).

La souffrance me paraît plus morale, psychologique, même si elle peut être associée à de la douleur. La plus grande souffrance est sans conteste la souffrance d'ordre spirituel : l'âme confrontée à l'angoisse du néant. Qu'en pensez-vous?

Quand le Christ a souffert au Mont des Oliviers, des gouttes de sang perlaient sur son visage... C'était le signe d'une souffrance extrême...!
Louis

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Dim 13 Mai 2007, 14:09

Somebody a écrit:

Ces explications sont celles reconnues d'une manière objective par la communauté dans sa majorité.
Quelle communauté? scratch
Moi je ne fais partie d'aucune secte. Mr. Green
Somebody

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Dim 13 Mai 2007, 14:13

Louis a écrit:
Somebody a écrit:

Ces explications sont celles reconnues d'une manière objective par la communauté dans sa majorité.
Quelle communauté? scratch
Moi je ne fais partie d'aucune secte. Mr. Green

:bougie:

Désolée, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
Je parlais de la communauté scientifique et de ceux qui l'approuvent...sans aucun envoi vers un ou l'autre d'entre nous... en ce qui me concerne, je lui appartiens, mais sur plusieurs sujets j'ai un oeil extérieur à cette communauté, lol...ma liberté de penser. Basketball

J'espère que tu vas mieux qu'hier soir. :chapeau:
Louis

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le mal ?   Dim 13 Mai 2007, 14:44

Je viens de demander l'avis d'une amie docteur en médecine. Elle ne voit aucune différence entre douleur et souffrance. On peut avoir une douleur physique ou morale comme on peut souffrir physiquement et moralement.

J'ai aussi vérifié dans le dictionnaire : idem. ;)

Qu'est ce que le mal ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant