DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Y a-t-il de "saintes colères"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clotilde
Invité

MessageSujet: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 14:32

Les sentiments et les attitudes, tels la haine, le mépris, le dédain, l'humiliation...etc, sont sans aucun doute proscrits chez celui qui veut vivre en disciple du Christ. Mais qu'en est-il de la colère? Est-elle toujours mauvaise? Jésus ne s'est-il pas mis en colère au Temple contre les marchands? scratch Idea study
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

Féminin Messages : 5436

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 14:37

n'est ce pas jésus qui c'est mis en colère contre les marchands du temple ? oui, ta question est juste et je serais curieuse d'avoir la réponse de jcemd
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Louis

Masculin Messages : 6127

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 14:39

A part Jésus et Ségolène Royal, a-t-on d'autres exemples? Mr.Red
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80796

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 16:20

Louis a écrit:

Oui: On a Pierre face à Ananie et Saphir ou à Simon le Magicien qui voulurent, à prix d'argent, commercer avec la grâce.

On a aussi Jean-Paul II face aux maffiosi italiens qui tuaient des familles entières de repentis, cousins lointains compris, enfants compris. Il les menaça de l'enfer.

Bref, la sainte colère révèle les sujets qui blessent le plus le coeur de Dieu, ou de ses saints selon les époques.

Au début de l'Eglise, les saints se mettaient en colère face aux hérésiarques (voir les colères de saint Jérôme).

A la fin, ils se mettent en colère face à ceux qui tuent les femmes et les enfants (voir la colère de Jean-Paul II).

En Christ

Masculin Messages : 3438

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 16:29

Ségolène est donc une Sainte femme. :soeur:
Louis

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 16:44

En Christ a écrit:
Ségolène est donc une Sainte femme. :soeur:
Non, elle disait une SAINE colère! C'est différent. ;) Very Happy
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 16:49

Ségolène Royal a raté sa sainte colère. Elle a pleuré son plan Handiscol...

Mais lorsque, le lendemain, les journalistes ont révélé que ce plan avait été remplacé par un autre deux fois plus efficace, certains électeurs indécis ont pensé que sa colère portait non sur la défense des enfants mais sur la défense de la structure qu'elle avait pensé.

florence_yvonne

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 17:07

Louis a écrit:

la liste serait longue
jo le pe
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 18:24

florence_yvonne a écrit:
Louis a écrit:

la liste serait longue

oui, les miennes ! :angebig:
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 18:26

jo zecat a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Louis a écrit:

la liste serait longue

arf! J'aurai dû m'y attendre à celle-là... Laughing
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 18:27

jo zecat a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Louis a écrit:

la liste serait longue

je pensais à lepen par exemple
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 18:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Louis a écrit:

Oui: On a Pierre face à Ananie et Saphir ou à Simon le Magicien qui voulurent, à prix d'argent, commercer avec la grâce.

On a aussi Jean-Paul II face aux maffiosi italiens qui tuaient des familles entières de repentis, cousins lointains compris, enfants compris. Il les menaça de l'enfer.

Bref, la sainte colère révèle les sujets qui blessent le plus le coeur de Dieu, ou de ses saints selon les époques.

Au début de l'Eglise, les saints se mettaient en colère face aux hérésiarques (voir les colères de saint Jérôme).

A la fin, ils se mettent en colère face à ceux qui tuent les femmes et les enfants (voir la colère de Jean-Paul II).

la colère n'est donc pas un sentiment, une attitude à proscrire systématiquement même le cadre de lamorale chrétienne.

Maintenant, on ne peut pas non plus faire passer toute les colères sur le dos des "saintes colères". Y'a-t-il un critère de discernement à ce sujet?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 20:19

Oui: D'abord la sainte colère est un acte de la raison et non un actes du sentiment.

Comme c'est un acte de la raison, elle ne peu être utilisée que RAREMENT et pour des GRANDES FINALITES portée par un discernement raisonnable.

Au plan chrétien, la seule colère juste porte donc sur ce qui détruit le temple de Dieu = l'homme.

La Bible disait:
Citation :
"Celui qui détruit le Temple de Dieu, Dieu le détruira".

Jésus le signifie par sa grande colère:
Citation :
"Vous faites de la maison de mon Père une maison de voleur."

Ainsi, celui qui détruit une personne humaine selon son corps ou son âme, celui là semble être face à la colère (qu'il faut exercer avec la mesure suivante: son efficacité).

Louis

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 20:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Ségolène Royal a raté sa sainte colère. Elle a pleuré son plan Handiscol...

Mais lorsque, le lendemain, les journalistes ont révélé que ce plan avait été remplacé par un autre deux fois plus efficace,
Ca c'est loin d'être prouvé, mesures trop récentes.
En attendant, pendant 3 ans, ces jeunes handicapés se sont retrouvés à la rue, sans écoles, pour le plaisir d'un ministre qui jouissait de démonter un projet de gauche.

C'est ce genre de politique qui me dégoute!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 20:44

Citation :
En attendant, pendant 3 ans, ces jeunes handicapés se sont retrouvés à la rue, sans écoles, pour le plaisir d'un ministre qui jouissait de démonter un projet de gauche.

Ce n'est absolument pas l'avis du président des Associations françaises des Handicapés, entendu sur Europe 1 vendredi soir.

Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 20:46

Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :

euh...je suis en train de réaliser: en fait le Christ parlait (aussi) de l'homme quand il parlait de "la maison de son Père"?
Louis

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 20:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

Ce n'est absolument pas l'avis du président des Associations françaises des Handicapés, entendu sur Europe 1 vendredi soir.
Justemement, au lendemain du débat, cette association a donné raison à Ségolène Royal. Suis désolé. On peut sûrement retrouver le texte.

Ils ont ensuite mis en avant les nouveaux postes remplaçants le vide ainsi créé. Sous quelle pression? hein?? :twisted:
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 20:51

Dites-donc messieurs, on parle pas politique ici :cartonr: ....vous voulez quand même pas que je me mette en colère? :greenange:
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 20:56

Clotilde a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :

euh...je suis en train de réaliser: en fait le Christ parlait (aussi) de l'homme quand il parlait de "la maison de son Père"?

Il parlait EN PREMIER DE L'HOMME.

Le temple de Jérusalem est juste l'image du corps de l'homme.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 20:57

Clotilde a écrit:
Dites-donc messieurs, on parle pas politique ici :cartonr: ....vous voulez quand même pas que je me mette en colère? :greenange:

Mr.Red C'est plus fort que nous. Embarassed

Chantecl
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 21:04

Clotilde a écrit:
la colère n'est donc pas un sentiment, une attitude à proscrire systématiquement même le cadre de lamorale chrétienne.

Maintenant, on ne peut pas non plus faire passer toute les colères sur le dos des "saintes colères". Y'a-t-il un critère de discernement à ce sujet?

Ben, par exemple, je vais parler de môa. Les raisons de mes colères sont justes, l'ampleur de mes colères est un peu... démesuré.
Mr.Red :greenange: :vexe:
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Lun 7 Mai 2007 - 23:13

Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :

Il parlait EN PREMIER DE L'HOMME.

Le temple de Jérusalem est juste l'image du corps de l'homme.

la comparaison est plus évidente dans le passage sur le temple de Jérusalem qui doit être détruit et relevé en 3 jours, et dans un autre passage sur l'endroit où il faudra adorer en esprit et en vérité; mais je n'avais jamais fait le rapprochement avec ce passage... drunken
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Mer 9 Mai 2007 - 18:33

La sainte colère c'est vraiment différente à mon avis... Et c'est effectivement très rare...

Elle vient d'une pensé sage qui s'impose à l'intelligence. Mais il s'agit bien d'un sentiment... Et ce sentiment semble aussi s'imposer au coeur comme si il ne lui appartenait pas. Se sentiment de sainte colère est lier à la sagesse... C'est un sentiment très pure et autoritaire. Mais jamais l'amour n'en est séparée.

Il y a aussi les juste colère. Les juste colère sont des sentiment naturels, humain. Ce ne sont pas de sainte colère... mais des colères justifier par le bon sens humain... Même si la colère est juste, il faut apprendre à la gérer afin qu'elle ne devienne pas haine.

Finalement la colère est une émotion humaine au même titre que l'amour ou la joie. Il ne s'agit de nier la réalité de l'existence de nos sentiments, nous ne sommes pas des robots dépourvus d'émotions. Bien au contraire... Le fait de savoir que nous sommes tous capable de colère, nous aide à comprendre qu'une autre personne puisse ressentir ce même sentiment. Donc d'être indulgent...

Certaines personnes ont une grande capacité de refouler leurs émotions plus que d'autres... Et il y a les traumatismes de l'enfance qui peuvent rendre certaines personnes plus vulnérable à la colère (colère refoulée depuis l'enfance).

Je ne suis pas pour le refoulement de la colère qui risque de devenir frustration et sentiment de culpabilité. Je suis d'avantage pour apprendre à gérer notre colère...

Lorsque la colère devient rancune, vengeance, c'est que la colère devient haine. C'est lorsque la colère devient haine de l'autre qu'il y a un problème. Il faut apprendre à gérer cette colère avant qu'elle devienne haine de l'autre. C'est normale d'avoir des sentiments... On a pas à se sentir coupable d'être en colère... Mais cette colère ne doit pas être une arme dirigé contre l'autre.... Notre colère ne doit blesser l'autre... Il faut savoir se retirer avant d'en arriver là et surveiller nos pensés afin qu'elle ne deviennent pas rancune ou vengeance...

Il suffit de penser à la colère (juste) d'une maman ou d'un père face à son enfant qui a mal agit. Est-ce qu'un père ou une mère cesse d'aimer son enfant parce qu'il (elle) est en colère? Est-ce qu'il ou elle attaquera son enfant et le détestera? Il faut donc gérer cette colère afin qu'elle demeure dans un esprit juste et ne devienne pas injuste.

Les émotions ça passe et le pardon est plus facile lorsque cette colère ne devient pas haine... Mais il ne s'agit pas de nier la réalité de ce sentiment de colère dont nous sommes tous capable de ressentir... Un catholique n'est pas un robot sans sentiments et dans un constant état de refoulement... Il doit juste apprendre à gérer sa colère... Certains ont plus de mémoire que d'autres, pour eux c'est plus difficile... Dire que nous ne ressentons jamais de colère serait une illusion (irréaliste)...
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Mer 9 Mai 2007 - 20:23

Un bel exemple de sainte colère, c'est celle de l'abbé Pierre. Scandalisé par le fait qu'une femme était morte de froid dans la rue... Hiver 1954...

L'injustice provoque la colère de ceux qui aime les victimes de cette injustice.

Quand on n'aime pas les pauvres, les petits, on se moque bien de ce qui leur arrive.

Parmi les détenus que je visite, il y en a un que je crois innocent. N'a-t-il pas le droit d'être en colère contre la "Justice" et ceux qui ont fait de faux témoignages ? En général, il n'est pas en colère, plutôt résigné...sauf quand on lui demande (il va être libéré cet été, au bout de 11 ans) de ne pas récidiver.

Je crois que la colère (sainte, justifiée), répond à une indignation profonde devant un état de fait scandaleux, et qui concerne un droit que l'on considère comme essentiel.

Des saints ont accepté l'injustice qui les frappait, parce qu'ils s'associaient à l'injustice qui a fait condamner Jésus à mort, et même se réjouissaient de participer à sa Passion. Cela ne signifie pas qu'ils acceptaient l'injustice qui frappe les plus pauvres.

............ Il y a les colères stupides, causées par la fatigue, l'énervement etc... Cela me rappelle un vieux souvenir. Mon plus jeune fils, alors âgé de 4 ans, m'a dit, alors que je criais, en colère après lui ou ses frères :
"mais elle est sauvage cette femme-là!". Je le revois encore! Bien sûr, ma colère est tombée, et j'ai éclaté de rire ! Ce n'était pas une sainte colère !!! geek
Jesus Christ est mon Dieu

Masculin Messages : 5705

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Mer 9 Mai 2007 - 23:58

florence_yvonne a écrit:
n'est ce pas jésus qui c'est mis en colère contre les marchands du temple ? oui, ta question est juste et je serais curieuse d'avoir la réponse de jcemd

décidément,tu ne peux plus te passer de moi... :lol:

Un croyant doit hair l'erreur et la combattre de toutes ses forces.
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Jeu 10 Mai 2007 - 0:07

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
florence_yvonne a écrit:

décidément,tu ne peux plus te passer de moi... Laughing

oui, effectivement le Christ était en colère après les marchands du temple mais ils ne les haïssaient pas. C'est pour eux aussi qu'il a dit: "Père, pardonne-leur....", malgrè leur erreur...et même plus!
jo le pe
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Jeu 10 Mai 2007 - 0:29

Chantecler a écrit:

Ben, par exemple, je vais parler de môa. Les raisons de mes colères sont justes

et les raisins de ta colère sont-ils juteux alien
Jesus Christ est mon Dieu

Masculin Messages : 5705

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Jeu 10 Mai 2007 - 0:33

Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
florence_yvonne a écrit:

décidément,tu ne peux plus te passer de moi... :lol:

oui, effectivement le Christ était en colère après les marchands du temple mais ils ne les haïssaient pas. C'est pour eux aussi qu'il a dit: "Père, pardonne-leur....", malgrè leur erreur...et même plus!

oui Il haissait ce qu'ils faisaient.

"ils commercaient dans le Saint des Saints,le Temple d'Adonai."

une rectification importante,Notre Seigneur Jésus Christ n'est pas mort pour tous les hommes,mais"pro multis" càd pour beaucoup.
http://foicatholique.cultureforum.net
Chantecl
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Jeu 10 Mai 2007 - 23:51

La seule sainte colère est selon moi, la colère de Dieu, celle du déluge, celle des marchands du temple, etc.
Dies irae, dies illa...

Marie aurait dit qu'elle retient le bras de son Fils. Hzeureusement que nous savons qu'Il est amour, sinon... What a Face
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Y a-t-il de "saintes colères"?   Ven 11 Mai 2007 - 4:52

Chantecler a écrit:
La seule sainte colère est selon moi, la colère de Dieu, celle du déluge, celle des marchands du temple, etc.
Dies irae, dies illa...

Marie aurait dit qu'elle retient le bras de son Fils. Heureusement que nous savons qu'Il est amour, sinon... What a Face

Et donc la colère des amis de Dieu.

Il faut ajouter à cela les "colères justes" qu'on voit même chez les non-croyants, et qui défendent simplement ce qui est vrai, bon et juste en ce monde.

N'importe qui doit se mettre en colère contre Pierrot le fou ou Marc Dutroux qui ont volé la vie de fillettes de moins de 10 ans pour assouvir leurs pulsions sexuelles.

Ces enfants martyres sont aussi scandaleux qui l'assassinat de l'innocent par excellence: Jésus, et nous devons croire, comme chrétien, qu'il y aura une justice éternelle pour elles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1