DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Testament de Saint Rémi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Testament de Saint Rémi   Ven 27 Avr 2007, 00:11

AU nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Gloire à Dieu, ainsi soit-il.

Moi, Rémi, évêque de la cité de Reims, revêtu du sacerdoce, ai fait mon testament, conformément au droit prétorien ; j’ai voulu qu’il ait la force d’un codicille, dans le cas où il y manquerait quelque formalité. Quand moi, Rémi, évêque, j’aurai quitté cette vie, je t’institue mon héritière, ô sainte et vénérable Église catholique de la ville de Reims, (…) .

[Suit la répartition des biens que possédait Rémi. Au milieu de cette énumération, on trouve ce passage intéressant, car il fait allusion aux miracles accomplis pour le salut des Francs, dont vraisemblablement le miracle de la sainte ampoule :]

A l’égard des villages que mon seigneur d’illustre mémoire, le roi Clovis, que j’ai tenu sur les saints fonts du baptême, m’a donnés en propre, lorsque, païen encore, il ne connaissait pas le vrai Dieu, je les ai consacrés aux lieux les plus pauvres, de peur qu’il ne crût, infidèle qu’il était, que je fusse attaché aux choses de ce monde et moins occupé de son salut que des biens temporels. Il a admiré ma conduite, et a consenti avec bonté et générosité, tant avant qu’après son baptême, que j’intercédasse en faveur de tous ceux qui souffraient .

Comme il a reconnu que de tous les évêques de la Gaule, c’est moi qui ai le plus travaillé à la conversion des Francs, Dieu m’a donné tant de crédit auprès de lui, et la vertu divine, par la grâce du Saint-Esprit, a fait opérer par moi, pauvre pécheur, tant de miracles pour le salut des Francs, que le roi a non seulement restitué à toutes les Églises du royaume tout ce qu’on leur avait enlevé, mais encore en a enrichi beaucoup d’autres de son bien propre, par un effet gratuit de sa libéralité 3. (…)

Que le présent testament, observé fidèlement et inviolablement par mes frères et successeurs les évêques de Reims, maintenu et défendu partout par mes très chers fils les rois de France par moi consacrés au Seigneur à leur baptême, par un don gratuit de Jésus-Christ et la grâce du Saint-Esprit, obtienne à tout jamais une force inviolable et perpétuelle dans ses dispositions, envers et contre tout (…)

Seulement, par égard pour la famille royale qu’avec tous mes frères et co-évêques de la Germanie, de la Gaule et de la Neustrie, pour l’honneur de la sainte Église et la défense des pauvres, j’ai choisie délibérément pour être élevée à tout jamais au sommet de la majesté royale, que j’ai baptisée, que j’ai tenue sur les fonts baptismaux, marquée des sept dons du Saint-Esprit, et sacrée de l’onction des rois, par le saint chrême du même Saint-Esprit, j’ai ordonné ce qui suit :

Malédictions

Si un jour cette famille, tant de fois consacrée au Seigneur par mes bénédictions, rendant le mal pour le bien, usurpe, ravage ou détruit les églises de Dieu, et s’en déclare l’ennemie ou la persécutrice, que les évêques du diocèse de Reims soient convoqués et lui fassent d’abord des remontrances, qu’ensuite l’Église de Reims, s’adjoignant sa sœur l’Église de Trèves, aille une deuxième fois trouver le roi. La troisième fois, que trois ou quatre archevêques des Gaules seulement soient convoqués et fassent des remontrances au prince, quel qu’il soit en sorte que la longanimité de la tendresse paternelle diffère jusqu’au septième avertissement, si les premiers n’obtiennent aucun succès .

Enfin, si au mépris de toutes les remontrances, il ne dépose pas cet esprit d’obstination incorrigible, s’il refuse de se soumettre à Dieu et de participer aux bénédictions de l’Église, que tous prononcent contre lui la sentence de séparation du corps de l’Église, par la formule que l’on sait avoir été chantée il y a longtemps par le prophète-roi David, sous l’inspiration de ce même Saint-Esprit qui est dans les évêques : « Parce qu’il a persécuté l’indigent, le pauvre, l’homme au coeur contrit, parce qu’il ne s’est point souvenu de la miséricorde et qu’il a aimé la malédiction, celle-ci lui arrivera ; il n’a point voulu de la bénédiction, elle s’éloignera » (Ps 108, 16- 18 ). Et tout ce que l’Église a
l’habitude de chanter de Judas le traître et des mauvais évêques, que toutes les églises le chantent de lui .

Parce que le Seigneur a dit : « Tout ce que vous avez fait au plus petit des miens, c’est à moi que vous l’avez fait, et tout ce que vous ne leur avez pas fait, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait » (Mt 25, 40 & 45), ainsi ce qui est vrai pour la tête l’est aussi pour les membres. Il ne faut changer qu’un seul mot par interposition : « Que ses jours soient abrégés et qu’un autre reçoive l’autorité royale 2 ! » (Ps 108, 8.)

Si mes successeurs les archevêques de Reims négligent d’accomplir ce que j’ai ordonné, qu’ils soient frappés de malédictions et qu’ils subissent les peines portées contre les princes : « Que leurs jours soient abrégés, et qu’un autre reçoive leur évêché . »

Bénédictions

Mais si Notre Seigneur Jésus-Christ daigne écouter les prières que je répands tous les jours en présence de la majesté divine, spécialement pour la persévérance de cette famille royale, suivant mes recommandations , dans le bon gouvernement de son royaume et le respect de la hiérarchie de la sainte Église de Dieu, qu’aux bénédictions que le Saint-Esprit a versées par ma main pécheresse sur la tête de son chef, le même Esprit-Saint joigne d’autres bénédictions plus abondantes, et que de lui sortent des rois et des empereurs qui, pour le présent et pour l’avenir, selon la volonté du Seigneur, confirmés dans la vérité et la justice pour l’extension de la sainte Église, puissent conserver le royaume et en reculer chaque jour les limites ; puissent-ils être élevés aussi sur le trône dans la maison de David, c’est-à-dire dans la Jérusalem céleste, pour y régner éternellement avec le Seigneur. Ainsi soit-il .

Fait à Reims même jour que dessus, et sous le consul sus-nommé, en présence et avec la participation des soussignés :
+ Moi, Rémi, évêque, j’ai relu, signé, scellé et fermé ce testament, avec la grâce de Dieu, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Somebody



Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Testament de Saint Rémi   Ven 27 Avr 2007, 21:06

Oui, je ne sais pas qui l'a fait, je viens de demander à Arnaud,
dommage.

Je vous avais posé une question sur la dernière phrase sur l'Empire et la signification des nombres que vous avez cité !
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
lucie



Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: Testament de Saint Rémi   Ven 27 Avr 2007, 21:10

Et pour quelle raison bizarre cette censure ?
Revenir en haut Aller en bas
Kuru Viduya



Messages : 165
Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Testament de Saint Rémi   Sam 28 Avr 2007, 10:40

Citation :
JCEMD a écrit:
Si mes successeurs les archevêques de Reims négligent d’accomplir ce que j’ai ordonné, qu’ils soient frappés de malédictions et qu’ils subissent les peines portées contre les princes : « Que leurs jours soient abrégés, et qu’un autre reçoive leur évêché
.
king "Quel bel exemple d'amour et de tolérance chrétienne!"
Revenir en haut Aller en bas
Somebody



Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Testament de Saint Rémi   Sam 28 Avr 2007, 14:45

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Kuru Viduya a écrit:
Citation :
JCEMD a écrit:
Si mes successeurs les archevêques de Reims négligent d’accomplir ce que j’ai ordonné, qu’ils soient frappés de malédictions et qu’ils subissent les peines portées contre les princes : « Que leurs jours soient abrégés, et qu’un autre reçoive leur évêché
.
king "Quel bel exemple d'amour et de tolérance chrétienne!"

Absolument!

La Foi Catholique,hors de laquelle nul n'est sauvé!

JCMD nous avons débattu sur la modération de tes propos.

Prends le temps de lire nos messages (sujet : Excès de langage).
Et merci d'en tenir compte. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Testament de Saint Rémi   Sam 28 Avr 2007, 14:54

lucie a écrit:
Et pour quelle raison bizarre cette censure ?

J'ai coupé la totalité des messages pour que le débat porte cette fois sur le fond HISTORIQUE de ce texte de saint Rémi. Je fais overdose de débats polémiques. Il faut à ce forum catholique une petite dose de débats sur le fond des choses. ;) Vous ne trouvez pas ?

Cher Ecossais, c'est bien moi qui ai coupé ici ! ;)


Citation :

"Quel bel exemple d'amour et de tolérance chrétienne!"

Cher Kuru,

Le sel de l'Evangile ne transforme les sociétés qu'avec du temps.

Ce texte date de la période des Mérovingiens, une époque sauvage où la France est tenue par des tribus germaniques. La civilisation romaine est tombée.

Pour son époque, saint Rémi est un archevêque d'une haute vertu et droiture. Mais l'Eglise d'Orient, fine et sophistiquée, considère ces évêques occidentaux comme des rustres. La séparation Orient/Occident se prépare.

Quant à la phrase de JCMD, elle montre qu'il regrette davantage la sévérité de cette époque que la justesse éternelle de l'Evangile.

Après les abus de laxisme de mai 68, je suis pour ma part convaincu que le monde entier est entré depuis 2001 dans une marche de 50 année vers un durcissement de l'ordre.

Puis viendra le mouvement inverse.

L'Evangile, quant à lui, reste stable: L'amour source de la vertu, dans l'humilité du repentir.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Testament de Saint Rémi   Sam 28 Avr 2007, 14:59

Citation :
Quant à la phrase de JCMD, elle montre qu'il
regrette davantage la sévérité de cette époque que la justesse
éternelle de l'Evangile.

Pas du tout.

je considère simplement qu'il ne nous appartient pas à nous de juger un SAINT.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Testament de Saint Rémi   Sam 28 Avr 2007, 15:31

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Citation :
Quant à la phrase de JCMD, elle montre qu'il
regrette davantage la sévérité de cette époque que la justesse
éternelle de l'Evangile.

Pas du tout.

je considère simplement qu'il ne nous appartient pas à nous de juger un SAINT.

C'est au contraire essentiel.

La sainteté s'approfondit. Le sel de l'Evangile fait son oeuvre. Elle devient de plus en plus profonde et imitatrice de Jésus Christ.

C'est ce qu'annonçait prophétiquement saint Louis Marie Grignon de Monfort, prédisant pour la fin du monde la Venue de saints à la sainteté inconnue avant.

Evidemment, cela parle d'amour et de douceur dans la vérité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Testament de Saint Rémi   Sam 28 Avr 2007, 15:51

tu m'as fait penser à un texte magnifique,arnaud!

Traité de La VRAIE Dévotion à la Sainte Vierge
Par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

http://foicatholique.cultureforum.net/Presentation-des-menbres-f1/Foi-Catholique-f2/Traite-de-La-VRAIE-Devotion-a-la-Sainte-Vierge-p1238.htm#1238


Dernière édition par le Sam 28 Avr 2007, 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Testament de Saint Rémi   Sam 28 Avr 2007, 16:35

Cher JCMD,

Voici quelques extraits:

Citation :
Mais le pouvoir de Marie sur tous les diables éclatera particulièrement dans les derniers temps, où Satan mettra des

embûches à son talon, c'est-à-dire à ses humbles esclaves et à ses pauvres enfants qu'elle suscitera pour lui faire la

guerre. Ils seront petits et pauvres selon le monde, et abaissés devant tous comme le talon, foulés et persécutés comme

le talon l'est à l'égard des autres membres du corps ; mais, en échange, ils seront riches en grâce de Dieu, que Marie

leur distribuera abondamment ; grands et relevés en sainteté devant Dieu, supérieurs à toute créature par leur zèle animé,

et si fortement appuyés du secours divin, qu'avec l'humilité de leur talon, en union de Marie, ils écraseront la tête du

diable et feront triompher Jésus-Christ.

Citation :
6) Mais qui seront ces serviteurs, esclaves et enfants de Marie ?
Ce seront un feu brûlant, ministres du Seigneur qui mettront le feu de l'amour divin partout.
Ce seront sicut sagittae in manu potentis, des flèches aiguës dans la main de la puissante Marie pour percer ses ennemis.
Ce seront des enfants de Lévi, bien purifiés par le feu de grandes tribulations et bien collés à Dieu, qui porteront l'or
de l'amour dans le coeur, l'encens de l'oraison dans l'esprit et la myrrhe de la mortification dans le corps, et qui seront
partout la bonne odeur de Jésus-Christ aux pauvres et aux petits, tandis qu'ils seront une odeur de mort aux grands, aux
riches et orgueilleux mondains.
57) Ce seront des nues tonnantes et volantes par les airs au moindre souffle du Saint-Esprit, qui, sans s'attacher à
rien, ni s'étonner de rien, ni se mettre en peine de rien, répandront la pluie de la parole de Dieu et de la vie éternelle ; ils
tonneront contre le péché, ils gronderont contre le monde, ils frapperont le diable et ses suppôts, et ils perceront d'outre
en outre, pour la vie ou pour la mort, avec leur glaive à deux tranchants de la parole de Dieu, tous ceux auxquels ils seront
envoyés de la part du Très-Haut.
5Cool Ce seront des apôtres véritables des derniers temps, à qui le Seigneur des vertus donnera la parole et la force
pour opérer des merveilles et remporter des dépouilles glorieuses sur ses ennemis ; ils dormiront sans or ni argent et, qui
plus est, sans soin, au milieu des autres prêtres, et ecclésiastiques et clercs, inter medios cleros ; et cependant auront les
ailes argentées de la colombe, pour aller avec la pure intention de la gloire de Dieu et du salut des âmes, où le Saint-
Esprit les appellera, et ils ne laisseront après eux, dans les lieux où ils auront prêché, que l'or de la charité qui est l'accomplissement
de toute la loi.
59) Enfin, nous savons que ce seront de vrais disciples de Jésus-Christ, qui marchant sur les traces de sa pauvreté,
humilité, mépris du monde et charité, enseignant la voie étroite de Dieu dans la pure vérité, selon le saint Évangile, et
non selon les maximes du monde, sans se mettre en peine ni faire acception de personne, sans épargner, écouter ni
craindre aucun mortel, quelque puissant qu'ils soit. Ils auront dans leur bouche le glaive à deux tranchants de la parole de
Dieu ; ils porteront sur leurs épaules l'étendard ensanglanté de la Croix, le crucifix dans la main droite, le chapelet dans la
gauche, les sacrés noms de Jésus et de Marie sur leur coeur, et la modestie et mortification de Jésus-Christ dans toute
leur conduite.
Voilà de grands hommes qui viendront, mais que Marie fera par ordre du Très-Haut, pour étendre son empire sur celui
des impies, idolâtres et mahométans. Mais quand et comment cela sera-t-il ?... Dieu seul le sait : c'est à nous de nous
taire, de prier, soupirer et attendre : Exspectans exspectavi (Ps, 40, 2).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Testament de Saint Rémi   Sam 28 Avr 2007, 16:41

Splendide!

j'ai hate que Dieu suscite de tels hommes parmi nous!

j'ai aussi:

PRIÈRE DE SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT

http://foicatholique.cultureforum.net/Presentation-des-menbres-f1/Foi-Catholique-f2/Prieres-Neuvaines-Calendrier-Liturgique-f5/PRIERE-DE-SAINT-LOUIS-MARIE-GRIGNION-DE-MONTFORT-t204.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
sebangel



Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Testament de Saint Rémi   Dim 29 Avr 2007, 05:13

euh, j ai l impression que le forum tourne tout simplement pro-catholiques, et que les autre sont un peu comme eclipses....
Revenir en haut Aller en bas
Somebody



Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Testament de Saint Rémi   Dim 29 Avr 2007, 07:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher JCMD,

Voici quelques extraits:

Citation :
Mais le pouvoir de Marie sur tous les diables éclatera particulièrement dans les derniers temps, où Satan mettra des

embûches à son talon, c'est-à-dire à ses humbles esclaves et à ses pauvres enfants qu'elle suscitera pour lui faire la

guerre. Ils seront petits et pauvres selon le monde, et abaissés devant tous comme le talon, foulés et persécutés comme

le talon l'est à l'égard des autres membres du corps ; mais, en échange, ils seront riches en grâce de Dieu, que Marie

leur distribuera abondamment ; grands et relevés en sainteté devant Dieu, supérieurs à toute créature par leur zèle animé,

et si fortement appuyés du secours divin, qu'avec l'humilité de leur talon, en union de Marie, ils écraseront la tête du

diable et feront triompher Jésus-Christ.

Citation :
6) Mais qui seront ces serviteurs, esclaves et enfants de Marie ?
Ce seront un feu brûlant, ministres du Seigneur qui mettront le feu de l'amour divin partout.
Ce seront sicut sagittae in manu potentis, des flèches aiguës dans la main de la puissante Marie pour percer ses ennemis.
Ce seront des enfants de Lévi, bien purifiés par le feu de grandes tribulations et bien collés à Dieu, qui porteront l'or
de l'amour dans le coeur, l'encens de l'oraison dans l'esprit et la myrrhe de la mortification dans le corps, et qui seront
partout la bonne odeur de Jésus-Christ aux pauvres et aux petits, tandis qu'ils seront une odeur de mort aux grands, aux
riches et orgueilleux mondains.
57) Ce seront des nues tonnantes et volantes par les airs au moindre souffle du Saint-Esprit, qui, sans s'attacher à
rien, ni s'étonner de rien, ni se mettre en peine de rien, répandront la pluie de la parole de Dieu et de la vie éternelle ; ils
tonneront contre le péché, ils gronderont contre le monde, ils frapperont le diable et ses suppôts, et ils perceront d'outre
en outre, pour la vie ou pour la mort, avec leur glaive à deux tranchants de la parole de Dieu, tous ceux auxquels ils seront
envoyés de la part du Très-Haut.
5Cool Ce seront des apôtres véritables des derniers temps, à qui le Seigneur des vertus donnera la parole et la force
pour opérer des merveilles et remporter des dépouilles glorieuses sur ses ennemis
; ils dormiront sans or ni argent et, qui
plus est, sans soin, au milieu des autres prêtres, et ecclésiastiques et clercs, inter medios cleros ; et cependant auront les
ailes argentées de la colombe, pour aller avec la pure intention de la gloire de Dieu et du salut des âmes, où le Saint-
Esprit les appellera, et ils ne laisseront après eux, dans les lieux où ils auront prêché, que l'or de la charité qui est l'accomplissement
de toute la loi.
59) Enfin, nous savons que ce seront de vrais disciples de Jésus-Christ, qui marchant sur les traces de sa pauvreté,
humilité, mépris du monde et charité, enseignant la voie étroite de Dieu dans la pure vérité, selon le saint Évangile, et
non selon les maximes du monde, sans se mettre en peine ni faire acception de personne, sans épargner, écouter ni
craindre aucun mortel, quelque puissant qu'ils soit. Ils auront dans leur bouche le glaive à deux tranchants de la parole de
Dieu ; ils porteront sur leurs épaules l'étendard ensanglanté de la Croix, le crucifix dans la main droite, le chapelet dans la
gauche, les sacrés noms de Jésus et de Marie sur leur coeur, et la modestie et mortification de Jésus-Christ dans toute
leur conduite.

Voilà de grands hommes qui viendront, mais que Marie fera par ordre du Très-Haut, pour étendre son empire sur celui
des impies, idolâtres et mahométans. Mais quand et comment cela sera-t-il ?... Dieu seul le sait : c'est à nous de nous
taire, de prier, soupirer et attendre : Exspectans exspectavi (Ps, 40, 2).

Very Happy

Merci Arnaud pour ces extraits study .

Je me permets de te demander de rajouter d'autres citations (à ton choix) pour nos forumeurs.... au moins nous pourrions profiter sur notre site.

Bonne journée à toi :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Testament de Saint Rémi   Dim 29 Avr 2007, 08:06

sebangel a écrit:
euh, j ai l impression que le forum tourne tout simplement pro-catholiques, et que les autre sont un peu comme eclipses....

Rassurez vous, cher Sebangel.

Ce recentrage sur la vocation du forum ne vous exclue pas. Disons qu'il faut AUSSI des sujets spécifiquement catholiques.

Chère Somebody, Oui il faudrait un sujet sur la théologie de saint Louis-Marie Grignon de Montfort.

Je vais l'ouvrir.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Testament de Saint Rémi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Testament de saint Rémi
» Testament de Saint Rémi
» Parole sur l'Esprit Saint dans le Nouveau Testament
» Quelques extraits du Testament du roi Saint Louis, à son fils Philippe
» testament Saint-Hélène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: