DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Copernic

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 16:46

On parle de qui là ?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 16:50

Copernic a écrit:
Non ! Je m'éloignerai au maximum du pays des catholiques : le Vatican !

Ben......Que fais-tu sur un forum d'"inconvertis" catholiques, monsieur from Nancy ou Mulhouse ou Strasbourg ? Basketball cheers
Zeus

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 16:50

Copernic a écrit:
Citation :
Et je vois mal le roi d’Egypte se mettre tout le clergé à dos en autorisant un culte étranger dans un nome sacré

Les Egyptiens étant polytheistes je ne vois pas en quoi Flavius Josephe affabulerait. Il n'y a qu'avec Akhenaton que les temples des autres dieux furent fermés.
La tolérance à des limites : le temple d'Isis à Rome était sur le champ de Mars, pas sur le Capitole.
http://christouislam.easyforumpro.com/index.htm
Copernic

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 16:51

Valtortiste91 a écrit:
Copernic a écrit:
...seuls comptes les arguments.
J'allais le dire !

Donc vous serez d'accord pour dire que faire un procès d'intention sur les sites de type rationnalisme.org dans votre premier poste est malhonnête car vous attaquez les personnes au lieu des idées
Valtortiste91

Masculin Messages : 4991

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 16:53

Copernic a écrit:
On parle de qui là ?
de celui qui a dit "Je suis SDF et je ne donnerai pas plus de détails sur moi"
Ce à quoi le parisien a répondu : "Jean 3,20 Quiconque, en effet, commet le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient démontrées coupables".
Faut pas avoir peur de présenter son profil. C'est utile pour le face-à-face.
http://www.maria-valtorta.org
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 16:53

Copernic a écrit:
Vous recherchez un sens et un but à mes arguments qui réfutent les faux manifestes de l'Eglise.

On peut, non ? c'est quand même toi qui nous impose ton opinion sur la "fausseté de l'Eglise"...
Copernic

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 16:54

Zeus a écrit:

La tolérance à des limites : le temple d'Isis à Rome était sur le champ de Mars, pas sur le Capitole.

Donc pour vous Strabon a raison et Flavius Josephe se plante ?
Copernic

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 16:55

Mouche du Coche : je n'impose pas, j'expose. Nuance ( et je ne suis pas le seul...)
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 16:57

Valtortiste91 a écrit:
Copernic a écrit:
On parle de qui là ?
de celui qui a dit "Je suis SDF et je ne donnerai pas plus de détails sur moi"
Ce à quoi le parisien a répondu : "Jean 3,20 Quiconque, en effet, commet le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient démontrées coupables".
Faut pas avoir peur de présenter son profil. C'est utile pour le face-à-face.

Aahhh !....... PARIS la ville des lumières......et ROME, ville éternelle ! drunken cheers
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 16:57

Copernic a écrit:
Valtortiste91 a écrit:
Copernic a écrit:
...seuls comptes les arguments.
J'allais le dire !
Donc vous serez d'accord pour dire que faire un procès d'intention sur les sites de type rationnalisme.org dans votre premier poste est malhonnête car vous attaquez les personnes au lieu des idées
En parlant de rationalisme.org, je pratique exactement le contraire
Par contre je rappelle à l'ordre ceux qui ont des attitudes incompatibles de mon point de vue (de papiste "naïf" amateur de sources "pas sérieuses") avec un dialogue sur forum.
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 16:59

Copernic a dit :
je n'impose pas, j'expose. Nuance ( et je ne suis pas le seul...)

Ah, pardon ; tu exposes avec fougue, alors.

Dernière édition par le Ven 27 Avr 2007, 17:05, édité 1 fois
Zeus

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 16:59

jo zecat a écrit:
Copernic a écrit:

Ben......Que fais-tu sur un forum d'"inconvertis" catholiques, monsieur from Nancy ou Mulhouse ou Strasbourg ? Basketball cheers

De Lemanlake ?
Valtortiste91

Copernic a écrit:
Mouche du Coche : je n'impose pas, j'expose. Nuance ( et je ne suis pas le seul...)
Pourquoi dites-vous "je n'implose pas, j'explose ?" C'est curieux.
Copernic

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 17:00

Alors prouvez que les evangelistes ont connu Jésus. Vous dites que c'est grossier. Smile
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 17:02

Zeus a écrit:
jo zecat a écrit:
Copernic a écrit:

De Lemanlake ?

gne qu'est ce que c'est ?
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 17:03

Zeus a écrit:
jo zecat a écrit:
Copernic a écrit:
De Lemanlake ?
Pertinent, mon cher Watson.
Je fais repentance : c'est le premier argument juste que je vous trouve !
Zeus

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 17:03

jo zecat a écrit:
gne qu'est ce que c'est ?

Un site athée et anticlérical.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 17:04

Zeus a écrit:
Un site athée et anticlérical.
Personne n'est parfait !
Zeus

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 17:05

Valtortiste91 a écrit:
Ce qui prouve que vous êtes un fanatique symétrique de ceux-là.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 17:07

Zeus a écrit:
Valtortiste91 a écrit:
Ce qui prouve que vous êtes un fanatique symétrique de ceux-là.
Merci beaucoup j'attendais la preuve !
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 17:10

Ah, Jupi, t'as bien visé : silence radio de l'autre coté ?

Rectification : ils sont partis se battre ailleurs.
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 17:22

Donc, chers ZEUS et COPER, athées anti-cléricaux, si j'ai bien compris What the fuck ?!? .....Vous avez quitté votre forum :

1°) parce qu'il a fermé

2°) pour nous "confondre", nous autres cathos

3°) parce qu'entrainés ici par votre pote de quartier JCMD, son anti-cléricalisme vous sert pour vos tentatives de déstabilisation des cathos et vous ouvre, en quelque sorte, le passage...
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 17:27

Oui, Jo
on pourrait analyser un peu plus loin ce qui motive la démarche "d'exposition" de Cop... moi je suis d'accord pour fouiller un peu dans ce sens
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 17:38

Mouche-Du-Coche a écrit:
Oui, Jo
on pourrait analyser un peu plus loin ce qui motive la démarche "d'exposition" de Cop... moi je suis d'accord pour fouiller un peu dans ce sens

Ben je pense que COP est passé du fondamentalisme chrétien au fondamentalisme athée d'autant plus facilement que ce qui unit ces deux communauté c'est leur exécration morgue des catholiques.

Ceci dit, le discours parfois confus de COP me montre, quoi qu'il en dise, un germe de foi qu'il a conservé mais qui est contrarié Mr.Red
Copernic

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 17:43

Je ne suis pas athée mais exthée : nuance ! Les athées en général ne comprennent pas que certains arguments n'ont aucune valeur et ne toucheront absolument pas le croyant.

Pour être exthée il faut avoir été croyant

Citation :
L’athéisme est difficile, et plus d’un y échouent. Il ne suffit pas de ne pas croire, pas plus qu’il ne suffit, pour savoir ce que c’est que la nuit, de fermer les yeux... Le néant est un mystère d’abord, et l’on s’invente toujours des soleils. Je sais des athées de naissance plus religieux que certains prêtres. Il est préférable, peut-être, pour devenir athée, d’avoir été croyant : on sait ce dont on parle, et cela rend vigilant contre les idoles. C’est la lucidité des apostats. Faire le tour de l’athéisme. Comprendre qu’il ne reste alors ni beau, ni bien, ni vrai peut-être. Se perdre dans ce désert. Qui n’a pas fait ce voyage ne peut rien penser vraiment, et pas même ce que c’est que Dieu, s’il existe. Simone Weil l’a bien vu, après Descartes : la foi suppose un athéisme préalable qu’elle dépasse, sans quoi elle n’est que superstition et religiosité. Le vide est l’élément premier qui rend possible le plein. Dans la Bible, Dieu ne crée pas les ténèbres, mais constate leur préexistence ; et les atomes d’Epicure, éternels absolument, tombent dans un vide qui pourtant, en chaque lieu, les précède. Le néant existe d’abord. Il est la première vérité : la vérité du silence.

— André Comte-Sponville, in Le mythe d’Icare, Traité du désespoir et de la béatitude, PUF, Tome 1 page 16.

Brouillon ? vraiment ? ou capable d'aborder plusieurs sujets à la fois ?
polaire

Masculin Messages : 1858

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 17:54

Citation :
Vous recherchez un sens et un but à mes arguments qui réfutent les faux manifestes de l'Eglise.

Les faux manifestes ou les faux manifestes ?

Vous n'avez rien réfuté du tout . Les évangiles sont irréfutables ( voir Popper , les évangiles ne sont pas de l'ordre de la connaissance scientifique).
C’ est comme si vous vouliez réfuter l’Iliade et l’odyssée ou les pièces de Shakespeare .

polaire
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 17:56

Copernic a écrit:
Je ne suis pas athée mais exthée : nuance ! Les athées en général ne comprennent pas que certains arguments n'ont aucune valeur et ne toucheront absolument pas le croyant.

Pour être exthée il faut avoir été croyant

Citation :
L’athéisme est difficile, et plus d’un y échouent. Il ne suffit pas de ne pas croire, pas plus qu’il ne suffit, pour savoir ce que c’est que la nuit, de fermer les yeux... Le néant est un mystère d’abord, et l’on s’invente toujours des soleils. Je sais des athées de naissance plus religieux que certains prêtres. Il est préférable, peut-être, pour devenir athée, d’avoir été croyant : on sait ce dont on parle, et cela rend vigilant contre les idoles. C’est la lucidité des apostats. Faire le tour de l’athéisme. Comprendre qu’il ne reste alors ni beau, ni bien, ni vrai peut-être. Se perdre dans ce désert. Qui n’a pas fait ce voyage ne peut rien penser vraiment, et pas même ce que c’est que Dieu, s’il existe. Simone Weil l’a bien vu, après Descartes : la foi suppose un athéisme préalable qu’elle dépasse, sans quoi elle n’est que superstition et religiosité. Le vide est l’élément premier qui rend possible le plein. Dans la Bible, Dieu ne crée pas les ténèbres, mais constate leur préexistence ; et les atomes d’Epicure, éternels absolument, tombent dans un vide qui pourtant, en chaque lieu, les précède. Le néant existe d’abord. Il est la première vérité : la vérité du silence.

— André Comte-Sponville, in Le mythe d’Icare, Traité du désespoir et de la béatitude, PUF, Tome 1 page 16.

Brouillon ? vraiment ? ou capable d'aborder plusieurs sujets à la fois ?

Tiens.....ce mot "idoles" que tu mets en gras est une des traces que tu conserves de ta foi fondamentaliste. Les cathos utilisent rarement ce mot au pluriel. Pour nous, la pire des idolatrie est celle de LUCIFER qui s'est adoré lui-même : son intelligence, sa pseudo-liberté coupée de son créateur.....Bref : l'orgueuil
Copernic

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 18:00

Lucifer est la libre pensée en dehors du carcan sectaire de la religion judéo-chrétienne.

Si les evangiles sont irrefutables ils doivent être sans faute au niveau historique et archéologique. MAIS ils ne le sont pas. Donc les évangiles sont refutables !
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 18:06

Copernic a écrit:
Lucifer est la libre pensée en dehors du carcan sectaire de la religion judéo-chrétienne.

Si les evangiles sont irrefutables ils doivent être sans faute au niveau historique et archéologique. MAIS ils ne le sont pas. Donc les évangiles sont refutables !

Tu joues au libre-penseur mais ne peut t'empecher de mettre en avant des éléments de ta foi d'origine comme le mot "idoles", car quoi que tu en dises, son sens a pour toi autorité.

C'est un des élments qui prouve que, bien que tu sois (à juste titre) révolté, ta foi contrariée est toujours présente
Copernic

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 20:38

C'est un passage d'André Comte-Sponville. Ne reste pas attacher à idole. Le but était de démontrer qu'un exthée ne balancera pas des betises qu'un athée qui n'a jamais été croyant est capable de faire.
Zeus

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 21:19

jo zecat a écrit:
Donc, chers ZEUS et COPER, athées anti-cléricaux, si j'ai bien compris What the fuck ?!? .....Vous avez quitté votre forum :
1 - Mon forum, c'est celui auquel on accède par mon bouton www

2 - Je ne fréquente pas Lemanlake parce que ce sont anticléricaux qui deviennent cons à rester à se mastuber entre eux.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 21:21

Zeus a écrit:

1 - Mon forum, c'est celui auquel on accède par mon bouton www

2 - Je ne fréquente pas Lemanlake parce que ce sont anticléricaux qui deviennent cons à rester à se mastuber entre eux.
Cela a au moins le mérite d'être vulgaire !
Zeus

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 21:23

D'être explicite.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 21:24

Zeus a écrit:
D'être explicite.
D'être connement explicite, vulgairement idiot et humainement méprisant !
Zeus

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 21:27

Et bien inscrivez-vous sur Lemanlake, prêchez-y, et revenez nous dire si mon jugement était excessif.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 21:28

Zeus a écrit:
Et bien inscrivez-vous sur Lemanlake, prêchez-y, et revenez nous dire si mon jugement était excessif.
J'ai largement à faire avec l'abîme de vulgarité et de mépris que vous représentez
Zeus

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 21:32

Parce que ce n'est pas mépriser les autres que d'être persuadé de détenir la vérité au point de refuser de discuter les raisonnements qu'on vous oppose ?

La paille et la poutre, c'est dans quel bouquin, déjà ?
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 21:35

Zeus a écrit:
Parce que ce n'est pas mépriser les autres que d'être persuadé de détenir la vérité au point de refuser de discuter les raisonnements qu'on vous oppose ?
Vulgaire, méprisant ...Et en plus limité !
SVP, Monsieur l'expert, je ne rêve que D'UN raisonnement de vous !
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 21:42

Zeus a écrit:

Cher Zeus, le problème est que ce ne sont pas des raisonnements. Votre science, la pseudo-éxégèse que vous utilisez est du vent, du foin, fondée sur de vagues repères dont on pourrait tirer des conclusion inverses.

Ex: Eusèbe ne parle de la mort de Paul à Roma que dans son livre écrit au III° siècle. Cela prouve quoi? Rien. Ce fait ne prouve en lui-même qu'une chose: Eusè§be écrit cela au III° siècle.

L'exégèse de Valtortiste aussi est du vent, me répondrez-vous ?

Mais je préfère ce vent là puisqu'il est le fruit des traditions orales de chrétiens morts de puis longtemps et que des historiens mirent sur le papier quelques décennies après la mort de Jésus et des Apôtres.

Zeus

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 21:45

Qui en parle avant Eusèbe ?
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 21:47

Zeus a écrit:
Si vous mettez à ne pas me lire pour prouver que j'ai tort...
J'ai demandé qui avant Eusèbe avait parlé de la mort de Paul à Rome.
Eusèbe en parle. Vous ne le saviez pas ? Et bien maintenant vous le savez.
Et j'ai répondu !!!
Vous ne connaissiez pas les épîtres de la captivité, maintenant vous le savez, mais vous ne les avez pas lu.
Zeus

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 21:51

Et vous avez refusé de citer cet Epître...
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 22:01

Zeus a écrit:
Et vous avez refusé de citer cet Epître...
Là, il n'y a que deux solutions ou vous jouez les idiots ou vous ne jouez pas, mais l'illusion est parfaite !
C'est à votre choix.
Je vous ai énuméré les épîtres de la captivité et je vous ai commenté le contexte.
Maintenant, cher expert en religions auto-proclamé, il vous faut vous prendre par la main et commencer à les lire.
Zeus

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 22:10

Vous avez lu ces Epîtres ? Alors citez-les :

http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Ven 27 Avr 2007, 22:20

Zeus a écrit:
Vous avez lu ces Epîtres ? Alors citez-les :
http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
Alors je récapépète ce que j'ai déjà récapépèter :
Les épîtres de la captivité sont :
Celle auxcolossiens
Celle aux éphésiens
Celle à Philémon
Celle aux philippiens
puis
Celle à Timothée.
Pourquoi me redemandez-vous, cher expert en religion auto-proclamé, ce que vous ne pouvez connaître que sur le bout des doigts (c'est pas comme ceux du lemanlake qui sont ... quoi déjà ?)
polaire

Masculin Messages : 1858

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Sam 28 Avr 2007, 01:35

à Copernic

Citation :

franchement !

Ceux qui ont recueilli les évangiles n’avaient que ce qu’ils ont recueilli , c’est ce qui leur est échu . Ils ont gardé ce qui devaient leur sembler le plus proche d’un quelque chose qui avait du se passer puisqu 'on en parlait , puisqu ‘on en avait écrit des récits . Ils n’ont pas chereché à faire un mixte non contradictoire, ils n’avaient plus les moyens ( en terme de témoignages ) de faire mieux , ils ont écarté des textes qui semblaient trop éloigné du probable .

Je persiste à croire que des textes originaux dont la transmission fut fiable et peu retravaillée existèrent pour les quatre évangiles . Donc qu’ on a recensé sur du fiable quand au témoignage , c’est à dire sur du non composé (ce qui ne signifie pas une vérité historique de ce que Marc et les autres racontent , ça c’est autre chose )

Les chrétiens ne cherchent pas une vérité historique , pas essentiellement , ils cherchent une Vérité spirituelle. Ils la trouvent dans les textes qui ont été recueillis , vous ne pouvez rien contre .

Polaire

PS

Un mythe peut receler une vérité spirituelle .
Cela dit je ne considère pas l 'histoire ( ou les histoires) de Jésus comme purement imaginaire ou mythique et personne de sérieux ne le fait .
Peau d'âne

Féminin Messages : 1981

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Sam 28 Avr 2007, 02:20

Bien que nous soyons tous égaux fait homme,

Nous sommes particuliers ; par conséquence de ceux, par qui nous furent nés.

Lorsqu'ils écrivent leur évangiles,

Non pas un, mais au-dessus de deux. Fallait'il que tous les hommes compris.

Seul dans ton silence tu ne liras jamais Jésus

Car Jésus se lie aux hommes que si les hommes sont unis.

Arcanes.
Zeus

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Sam 28 Avr 2007, 03:26

polaire a écrit:
Ceux qui ont recueilli les évangiles n’avaient que ce qu’ils ont recueilli , c’est ce qui leur est échu . Ils ont gardé ce qui devaient leur sembler le plus proche d’un quelque chose qui avait du se passer puisqu 'on en parlait , puisqu ‘on en avait écrit des récits . Ils n’ont pas chereché à faire un mixte non contradictoire, ils n’avaient plus les moyens ( en terme de témoignages ) de faire mieux , ils ont écarté des textes qui semblaient trop éloigné du probable
Le probable étant ce qu'avaient annoncé les ptophètes.
Pourquoi alors dire que les Evangélistes sont des témoins des événements alors qu'eux-mêmes ne le disent pas ?

Citation :
Je persiste à croire que des textes originaux dont la transmission fut fiable et peu retravaillée existèrent pour les quatre évangiles . Donc qu’ on a recensé sur du fiable quand au témoignage , c’est à dire sur du non composé (ce qui ne signifie pas une vérité historique de ce que Marc et les autres racontent , ça c’est autre chose )
Si ce n'est pazs une vérité historique, c'est quoi ?

Citation :
Les chrétiens ne cherchent pas une vérité historique , pas essentiellement , ils cherchent une Vérité spirituelle. Ils la trouvent dans les textes qui ont été recueillis , vous ne pouvez rien contre
Dans ce cas, pourquoi tenir à ce que le récit soit historique ?

Citation :
Cela dit je ne considère pas l 'histoire ( ou les histoires) de Jésus comme purement imaginaire ou mythique et personne de sérieux ne le fait .
Que rejetez-vous et que gardez-vous ?
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Sam 28 Avr 2007, 03:31

Les rédacteurs des synoptiques n'étaient pas des témoins oculaires. Ils n'ont pas connu jésus de son vivant. D'où la nécessité d'interroger l'entourage de Jésus sur cette époque. En revanche, Jean était un témoin direct puisque c'est à lui que Jésus confie sa mère.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Sam 28 Avr 2007, 07:02

Zeus a écrit:

Si ce n'est pazs une vérité historique, c'est quoi ?

Dans ce cas, pourquoi tenir à ce que le récit soit historique ?

Vous confondez l'histoire et la physique nucléaire.

L'histoire a toujours été le fruit de l'union entre (si possible) PLUSIEURS témoignages se recoupant. C'est ce qui se passe avec les évangiles.

Citation :
Citation :
Que rejetez-vous et que gardez-vous ?

Impossible de savoir. Le faire serait du vent.

Prenez par exemple la résurrection de Jésus:

Si un historien refuse son caractère historique, ce n'est pas en fonction de l'Histoire, mais de sa conviction non-chrétienne (et réciproquement pour les historiens qui acceptent la résurrection). Donc, dans les deux cas, on n'agit pas en historien mais en "théologien".

C'est que les évangiles ont la caractéristique suivante: Le surnaturel y prétend être entré dans l'histoire.

Valtortiste91

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Sam 28 Avr 2007, 07:23

Loup Ecossais a écrit:
[color=blue]Les rédacteurs des synoptiques n'étaient pas des témoins oculaires. Ils n'ont pas connu jésus de son vivant.
C'est vrai pour Luc, peut-être pour Marc, sûrement pas pour Mathieu qui est un témoin occulaire de la plupart des faits qu'il rapporte.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Sam 28 Avr 2007, 07:28

Arnaud Dumouch a écrit:

Prenez par exemple la résurrection de Jésus:
Si un historien refuse son caractère historique, ce n'est pas en fonction de l'Histoire, mais de sa conviction non-chrétienne (et réciproquement pour les historiens qui acceptent la résurrection). Donc, dans les deux cas, on n'agit pas en historien mais en "théologien".
C'est que les évangiles ont la caractéristique suivante: Le surnaturel y prétend être entré dans l'histoire.
Oui, c'est vrai tout cela, mais ce croire/ne pas croire s'étend, de mon point de vue, à une quantité de faits et de phénomènes, dont certais ne touchent pas à la foi.
Jésus ressucité est deux choses :
- Un évènement historiquement daté,
- Une réalité expérimentée, puisque Jésus est vivant.
Ce sont ces deux dimensions qui fondent Foi et certitude.
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !   Sam 28 Avr 2007, 08:09

Valtortiste91 a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
[color=blue]Les rédacteurs des synoptiques n'étaient pas des témoins oculaires. Ils n'ont pas connu jésus de son vivant.
C'est vrai pour Luc, peut-être pour Marc, sûrement pas pour Mathieu qui est un témoin occulaire de la plupart des faits qu'il rapporte.

Cher Valtortiste,

Les synoptiques ont été rédigés par des anonymes. Le Matthieu dont parlez n'est pas le publicain, qui lui était l'un des douze. Ce sujet a déjà été traité. Faut que je recherche le fil. Cela dit, ça ne change rien à la valeur des Evangiles.

Mais Jésus n'a pas existé, nom de Zeus !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant