DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne



Messages : 5436
Inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Ven 27 Avr 2007, 18:03

PACALOU a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mais bien sur, si tu le dis ....

Pas seulement moi...

même si 3 millions de personnes répètent une ineptie, cela restera tout de même une ineptie.
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
petero



Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Sam 28 Avr 2007, 09:50

[quote="spirit]La foi c'est croire en Dieu, point barre. Votre interprétation de Jésus en tant que Dieu est une croyance.[/quote]

As-t-on foi en quelque chose ? Moi j'ai plutôt tendance à croire qu'on a d'abord foi "en quelqu'un". A la limite, on met sa foi dans l'idée que l'on se fait de quelque chose, mais dans ce cas, on a foi en soi, puisque l'idée vient de nous.

Est-ce que je crois en Dieu à partir de l'idée que je m'en fais, où est-ce que je crois en ce que Dieu et Jésus me disent d'eux-mêmes dans la Parole de Dieu ? Pour moi, la foi, c'est d'abord adhérez du fond du coeur, à une personne en qui je met toute ma confiance. La foi chrétienne, c'est adhérer du fond de son coeur à la personne du Christ, à la Bonne Nouvelle qu'il annonce et en réponse, c'est faire tout ce qu'il me demande.

Spirit a écrit:
Personne ne conteste le fait que le témoignage fait avancer la foi, c'est d'ailleurs ce que j'ai moi-même expliqué à Copernic. Pensez-vous que si la vierge apparaissait à Copernic il la refuserait? Je ne pense pas car son évolution est déjà à un certain niveau. Par contre l'apparition de la vierge ne pourrait convaincre d'innombrables athées purs et durs, les mêmes auxquels Jésus refuse de s'adresser. Il a assez souvent dit que ses paraboles et ses métaphores étaient destinées à ceux qui étaient prêts à les entendre et les comprendre.

Ce que vous appelez "évolution spirituelle", moi j'appelle cela "cheminement dans la foi en Christ, en sa Parole". Au fur et à mesure que nous vivons avec le Christ, nous cheminons dans la foi, avec Lui ; nous entrons dans la compréhension des mystères de la foi ou mystères du royaume comme le disait Jésus.

Pour que la Parole du Christ nous touche, pénètre notre coeur, s'y enracine, germe et porte du fruit, il faut que ce même coeur soit "bien disposé". Il est des coeurs qui sont complètement fermés au Christ où à Dieu, notamment le coeur des athés. C'est leur athéisme qui les empêche d'ouvrir la porte de leur coeur au Christ.

Spirit a écrit:
la valeur de vérité que j'attache au christ est l'Amour, et encore, ce n'est même pas ce qui transparait dans tous les versets, mais, étant de nature optimiste, je me refuse de croire que certains faits aient été correctement relatés, traduits et interprétés. Les évangile selon l'homme, non merci, ça ne m'intéresse pas.

Comment auriez-vous connu le Christ, sans les Evangiles ? N'est-ce pas Jésus qui a demandé à des hommes, de nous transmettre son enseignement, son message ? Il n'existe pas d'autre témoignages sur la vie du Christ, ses paroles, que celui donné par des hommes. Sans ce témoignage, nous n'aurions jamais entendu parlé du Christ ; et vous ne pourriez en parler aujourd'hui.

Jésus, lui-même, nous demande de faire confiance à ces témoignages, à ceux qu'il envoie ; ceux notamment à qui il s'est montré ressuscité. Prenons l'exemple de Thomas qui ne voulait pas croire dans le témoignage de ses amis qui avaient vu le Christ ressuscité. Jésus après lui avoir montré ses plaies lui dit : "cesse d'être crédule, soit croyant".

Vous refusez de croire à certains fait rapportés par ces Evangiles, et même à certaines paroles de Jésus, en vous appuyant uniquement sur votre propre jugement. Moi je m'appuie sur l'autorité de Pierre et de ses successeurs ; car il fallait bien que quelqu'un garde fidèlement ces Paroles du Christ pour qu'elles soient annoncées à toutes les nations.

Je fais confiance au Christ continuant à enseigner par le ministère particulier de Pierre et de ses compagnons ; ministère se perpétuant via la succession apostolique.


[quote=Spirit]E-VO-LU-TION! CELA S'APPELLE L'ÉVOLUTION, CHER PIERRE, ET RIEN D'AUTRES! Et ça ne peut prendre qu'une seule vie![/quote]

Cheminement dans la foi au Christ ressuscité ; voilà ce qui m'enracine toujours plus profondément dans la connaissance de Dieu qui est communion de Vie avec Dieu. Il est évident que la vie sur terre ne suffit pas et que ce cheminement se continue dans l'au-delà, au purgatoire ; mais certainement pas dans une autre vie sur terre ; cela impliquerait qu'on est conscience de l'état d'avancement dans lequel on se trouve, ors les personnes qui se disent réincarnées n'ont aucun souvenir ou aucune conscience de leur état spirituel, de leur avancement.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Toniov



Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Sam 28 Avr 2007, 12:02

J'ai la Foi, d'un point de vue général. Je crois en Dieu mais je ne peux définir ni ma croyance ni l'objet de ma croyance.Et je me méfie beaucoup des définitions à cause de cela car le moins que l'on puisse dire c'est que l'homme est faillible.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Toniov



Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Sam 28 Avr 2007, 15:13

Il me semble qu'il y a deux niveaux d'acquisition de la Foi.
_ La Foi que l'on possède grace à notre expérience humaine. En somme les RAISONS que l'on se donne pour croire plutot que de ne pas croire.
_ La Foi qui procède d'une expérience ou révélation mystique ou religieuse
Et la c'est le COEUR qui pense...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Toniov



Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Sam 28 Avr 2007, 16:55

Non, je ne crois pas que " le voyou qui devient un saint " ce soit une exeption, au contraire meme il me semble que c'est assez souvent le cas si j'en juge de par les témoignages.
D'autre part je ne suis pas du tout sur que la Foi est quelque chose d'inné.
C'est vrai que ma propre Foi, j'ai l'impression qu'elle a toujours été la, derrière les doutes et les interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: La foi est donnée à cerrtains et pas à d'autres ?   Sam 28 Avr 2007, 17:16

Depuis le début de ce fil, je lis votre discours. Aujourd'hui, il me semble que vous mettez le comble à la charpente de votre pensée. Puisse l'Esprit Saint qui a fait parlé l'âne de Balaam inspirer encore aujourd'hui le pauvre âne que je suis !

Vous affirmez que
Citation :
« les évangiles n'ont qu'une valeur historique très relative. On ne peut que difficilement en tirer une doctrine approximative et certainement pas une vérité absolue. »

Je tiens à vous rappeler, que sous toutes ses formes littéraires et tous ses auteurs, la Bible toute entière est la révélation par Dieu lui-même aux hommes, de la Vérité Absolue sur Dieu lui-même, sur l'homme et sur l'univers. La Bible n'est ni un livre historique, ni un livre scientifique, ni un livre philosophique, ni un quelconque livre d'opinions sur divers sujets. C'est sur cette foi que s'appuie le présent forum.

Parlant de réincarnation, vous écrivez aussi :
Citation :
Il n'y a pas plus évident que le souvenir de nos vies antérieures! ... L'âme, lorsqu'elle se réincarne...»
Appuyé non sur une philosophie païenne mais sur la vérité absolue, je vous dirai à mon tour que «Le sort des hommes est de mourir une seule fois, puis de comparaître pour le jugement.» (Hébreux 9,27) La réincarnation, concrètement ça n'existe pas. Il n'existe que des personnes qui croient en leurs songes et en leurs imaginations.

Vous ajoutez :
Citation :
«Les diverses entités et êtres de lumières nous disent depuis des siècles!»
Ces entités dont nous parlent l'ésotérisme, les diseuses de bonne aventure, les philosophies new-age, etc, sont en réalité des esprits mauvais. Voici ce qu'en dit encore la Bible : «Ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes.» (Éphésiens 6,12 )

Je me contente de ces trois perles de votre dernier message. Pour ma part, je trouve bien vide votre philosophie même si elle est répandue de nos jours. J'estime aussi que la "vraie foi sur-naturelle" vous en ignorez tout. MAIS ...

... Le vrai positif que je trouve en vous, c'est l'ardeur de votre recherche de la Vérité. Car elle existe. J'admire votre cheminement - dans une vérité bien imparfaite à ce stage - qui me fait penser en tous points à plusieurs pèlerins de la "connaissance" à qui Dieu un jour s'est révélé. Notre pérégrination sur terre passe d'abord par la sagesse humaine. Peu à peu la Sagesse se révèle à nous. Nous découvrons qu'elle était assise à notre porte et qu'elle nous attendait. La foi surnaturelle est un don de Dieu, et il la donne à son heure.
Bien amicalement,

Godefroy
_____________________
«Prenez garde à ceux qui veulent faire de vous leur proie par leur philosophie trompeuse et vide fondée sur la tradition des hommes, sur les forces qui régissent le monde, et non pas sur le Christ.» (Col 2,8)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Sam 28 Avr 2007, 18:04

Bonjour Spirit,

En subtance vous écrivez que
Citation :
«des esprits évolués sont tous d'accord pour affirmer la réincarnation».

C'est que les oiseaux de même plumage volent ensemble ! :greenange: :greenange: :greenange: :greenange: :greenange:

Bonne journée !

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Toniov



Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Sam 28 Avr 2007, 18:59

Je ne sais pas du tout, Spirit, dans qu'elle mesure on peut parler de " niveau " concernant le domaine de la Foi. La Foi c'est un appel du coeur, ce n'est pas une intensité mesurable en dehors d'elle meme, sauf par Dieu peut etre...quant à l'objet de la Foi, il est vrai que celui ci varie beaucoup suivant les individus. Certains voient Dieu en toutes choses, d'autres ne le perçoivent qu'à travers la religion, pour d'autres c'est dans les échanges et l'amour et pour d'autres encore dans la réincarnation...
Revenir en haut Aller en bas
gilabert jorge



Masculin Messages : 241
Inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Sam 28 Avr 2007, 20:29

Je suis désolé mais à partir du momment qu on veut devenir un homme ou une femme publique il faut savoir qu on vas se ficher de sa gueule autrement on fait comme moi on se cahe!
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Sam 28 Avr 2007, 21:08

spirit a écrit:
Tout le reste, à partir du moment où l'être humain entre en ligne de compte et qu'une doctrine se dessine, ça devient une croyance.

Cher Spirit,

Lorsque c'est une doctrine élaborée par l'homme, alors oui, c'est "une croyance". Mais quand cet homme est Dieu fait homme, alors cela change tout. Je ne vais pas écouté le témoignage d'un Dieu fait homme, comme je vais écouter le témoignage d'un homme qui après réflexion, se fait une certaine idée de Dieu. Le témoignage donné par Jésus est celui de Dieu. Jésus est venu nous parler de Dieu avec lequel il ne fait qu'Un, ontologiquement.

Spirit a écrit:
Vous ne pouvez effectivement que croire en l'idée de Dieu que vous vous faites.

Non, non et renon. Quand est-ce que vous allez comprendre que moi, je ne crois pas en l'idée que je me fais de Dieu ; j'accueille et j'adhère à la Révélation que le Christ nous a fait de Dieu. Je ne me fais aucune idée de Dieu ; je m'appuie sur le témoignage de Jésus sur Dieu et qui m'a été rapporté par les évangélistes ; eux-mêmes envoyés par le Christ pour témoigner de cette même Vérité.

Spirit a écrit:
Mon Dieu n'est certainement pas le même que le vôtre, et heureusement, j'en serais vraiment malheureux!

Dieu est le Dieu de tout homme ; il est votre Dieu. C'est l'idée que vous vous faites sur Dieu qui est "différente" de la Révélation que Jésus me fait de Dieu et dont je témoigne sur ce forum. Ce qui vous rendrait malheureux, du moins c'est ce que vous croyez, c'est d'abandonner cette idée que vous vous faites sur Dieu pour adhérer à la Révélation faites par Jésus. Pourquoi ? Parce que vous êtes très attaché à cette "idée" dans laquelle vous trouvez un certain bonheur.

pierjosse a écrit:
Vous ne vous rendez pas compte du chemin que certains ont encore à parcourir avant d'avoir la foi et, ensuite, avoir la foi en Christ (sans même discuter du fait que l'on puisse avoir foi à une parole qui lui serait attribuée).

En quoi le fait que certain aient beaucoup de chemin à faire avant de mettre leur foi en Christ, m'empêcherait de témoigner de Lui. Jésus a-t-il attendu que les foules qui le suivaient pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du Salut ; pour leur dire "convertissez-vous, car le Royaume de Dieu est tout proche". C'est Lui qui était proche d'eux ; Lui, la porte du Royaume.

pierjosse a écrit:
Mais faut-il pour autant les délaisser (comme le laisse entendre souvent les évangiles)? Faut-il, je dirais même plus, ne pas les aimer?

Ais-je écris cela ? Jésus lui-même dit-il cela ? Non, je ne crois pas. Lorsqu'il ne sont pas prêts, il n'insiste pas, c'est tout. L'annonce de l'Evangile, c'est pas "un gavage d'oie".

Spirit a écrit:
Autre question importante qui, je suis sûr, ne vous a jamais effleurée: sont-ils tous forcément mauvais? Bien sûr que non! La bonté et l'altruisme sont même indépendants de la foi. Beaucoup d'athées pourraient donner des leçons de bonté à des croyants.

Que savez-vous de mes questionnements. Quelle arrogance, pour prétendre être sûr que cette question ne m'est jamais effleuré, comme si il n'y avait que vous qui vous posiez ce genre de question ! La bonté et l'altruisme, ne sont pas l'apanage des croyants, ni même des catholiques ; par contre personne ne peut-être bon sans l'aide de Dieu ; si des athés sont bon, c'est parce que Dieu est avec eux. Dieu est présent en tout homme bon ; car il est la source de toute bonté.

Jésus est juste et il rendra à chacun selon ses oeuvres et on sait ce que recevrons ceux qui bien que ne le connaissant pas, n'ayant pas la foi, ont donnés de l'amour à leurs frères dans la difficulté. "J'étais nu et vous m'avez vêtu ...." St Paul dira lui-même qu'on peut avoir une foi jusqu'à transporté les montagnes, qui ne servira à rien. La foi, sans l'Amour, sans la Charité, cela ne sert à rien.

Je peux aussi être bon par intérêt ou par orgueil. La Charité, c'est l'amour totalement désinteressé et gratuit.

Spirit a écrit:
Seulement voilà, les évangiles n'ont qu'une valeur historique très relative. On ne peut que difficilement en tirer une doctrine approximative et certainement pas une vérité absolue.

Les Evangiles ne sont pas des témoignages "historiques", mais des témoignages de foi. L'homme dont ils témoignent est bien "historique" ; il a bien existé et de nombreuses indications donnés dans les Evangiles, nous aident à le situer historiquement. On peut, grâce à la science historique, découvrir ce Jésus de l'histoire, dont témoignent les Evangiles. On peut, ne retenir des récits évangéliques, que ce qui est historique, mais c'est alors faire fi du Jésus qui est aussi, autre que terrestre, autre qu'humain. Les sciences historiques ne peuvent appréhender que le Jésus humain, à condition d'ailleurs qu'il n'eut été "qu'humain".

En effet, un Dieu fait homme, tout en étant pleinement humain, est-il un humain comme tous les autres humains ? L'histoire d'un Dieu fait homme, ressemble-t-elle à l'histoire de tout homme ? Que savent les sciences modernes, sur Dieu, pour étudier si Jésus était vraiment Dieu fait homme ? On peut évacuer la divinité de Jésus pour simplifier les choses et présenter alors un Jésus qui soit acceptable par tous ; car là est le but recherché. A l'intérieur de la Révélation, des paroles de Jésus, de la Vie de Jésus, des réalités que la raison peut connaître et d'autre qui dépasse totalement son pouvoir.

Ce Jésus dont nous parle les Evangiles, ne pourra jamais être connu totalement par la science historique. Il ne peut être totalement connu, que par la foi.

Spirit a écrit:
Jésus n'est malheureusement plus là pour montrer ses plaies aux incrédules.

Et c'est heureux. C'est ce que dit Jésus : "Heureux celui qui croit sans avoir vu" où "il est bon que je m'en aille". Pas besoin d'avoir rencontré Jésus physiquement pour lui faire confiance, pour le suivre. Jésus nous donne les moyens de le suivre comme ses Apôtres l'ont suivi.

Spirit a écrit:
[b][color=blue]Et bien voilà, c'est ici que vous vous trompez totalement. Il n'y a pas plus évident que le souvenir de nos vies antérieures! Smile Ce souvenir s'exprime par des actes, par un état d'être! L'âme, lorsqu'elle se réincarne, ne garde que la partie filtrée qui sert l'esprit! Soit: le niveau atteint de la capacité à aimer, de l'altruisme, de l'humilité et des diverses vertus.

Pouvez-vous me donner un exemple d'état d'être qui est pour vous le signe d'une certaine évolution spirituelle réalisé lors de votre dernière vie intérieure ?


Spirit a écrit:
Tout le reste qui concerne la personnalité antérieure terrestre, MEURT!! C'est une mort à soi-même forcée!

Moi j'appelle pas cela "une mort à soi-même", mais une "mort de soi". Comment la personnalité peut-elle mourir, puisque la personne se réincarne ? Là j'avoue qu'il y a quelque chose qui me semble incohérent !!! Jésus, lorsqu'il nous invite à renoncer à soi, il ne nous invite pas à renoncer à notre personnalité ; à ce qui fait notre être profond, notre identité profonde !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Wàng



Masculin Messages : 2183
Inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Sam 28 Avr 2007, 22:16

Godefroy a écrit:
J'admire votre cheminement - dans une vérité bien imparfaite à ce stage

Remarque linguistique : a stage (EN) -> une étape (FR) Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 04:31

Bonjour Wàng, et merci pour la correction que j'apprécie !

Bonjour Pierjosse,
J'endosse en tous points et entièrement la réponse que vous adressez à Spirit.

Bon dimanche !

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
sebangel



Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 04:57

pierjosse a écrit:
spirit a écrit:
Tout le reste, à partir du moment où l'être humain entre en ligne de compte et qu'une doctrine se dessine, ça devient une croyance.

Cher Spirit,

Lorsque c'est une doctrine élaborée par l'homme, alors oui, c'est "une croyance". Mais quand cet homme est Dieu fait homme, alors cela change tout. Je ne vais pas écouté le témoignage d'un Dieu fait homme, comme je vais écouter le témoignage d'un homme qui après réflexion, se fait une certaine idée de Dieu. Le témoignage donné par Jésus est celui de Dieu. Jésus est venu nous parler de Dieu avec lequel il ne fait qu'Un, ontologiquement.

Spirit a écrit:
Vous ne pouvez effectivement que croire en l'idée de Dieu que vous vous faites.

Non, non et renon. Quand est-ce que vous allez comprendre que moi, je ne crois pas en l'idée que je me fais de Dieu ; j'accueille et j'adhère à la Révélation que le Christ nous a fait de Dieu. Je ne me fais aucune idée de Dieu ; je m'appuie sur le témoignage de Jésus sur Dieu et qui m'a été rapporté par les évangélistes ; eux-mêmes envoyés par le Christ pour témoigner de cette même Vérité.

Spirit a écrit:
Mon Dieu n'est certainement pas le même que le vôtre, et heureusement, j'en serais vraiment malheureux!

Dieu est le Dieu de tout homme ; il est votre Dieu. C'est l'idée que vous vous faites sur Dieu qui est "différente" de la Révélation que Jésus me fait de Dieu et dont je témoigne sur ce forum. Ce qui vous rendrait malheureux, du moins c'est ce que vous croyez, c'est d'abandonner cette idée que vous vous faites sur Dieu pour adhérer à la Révélation faites par Jésus. Pourquoi ? Parce que vous êtes très attaché à cette "idée" dans laquelle vous trouvez un certain bonheur.

pierjosse a écrit:
Vous ne vous rendez pas compte du chemin que certains ont encore à parcourir avant d'avoir la foi et, ensuite, avoir la foi en Christ (sans même discuter du fait que l'on puisse avoir foi à une parole qui lui serait attribuée).

En quoi le fait que certain aient beaucoup de chemin à faire avant de mettre leur foi en Christ, m'empêcherait de témoigner de Lui. Jésus a-t-il attendu que les foules qui le suivaient pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du Salut ; pour leur dire "convertissez-vous, car le Royaume de Dieu est tout proche". C'est Lui qui était proche d'eux ; Lui, la porte du Royaume.

pierjosse a écrit:
Mais faut-il pour autant les délaisser (comme le laisse entendre souvent les évangiles)? Faut-il, je dirais même plus, ne pas les aimer?

Ais-je écris cela ? Jésus lui-même dit-il cela ? Non, je ne crois pas. Lorsqu'il ne sont pas prêts, il n'insiste pas, c'est tout. L'annonce de l'Evangile, c'est pas "un gavage d'oie".

Spirit a écrit:
Autre question importante qui, je suis sûr, ne vous a jamais effleurée: sont-ils tous forcément mauvais? Bien sûr que non! La bonté et l'altruisme sont même indépendants de la foi. Beaucoup d'athées pourraient donner des leçons de bonté à des croyants.

Que savez-vous de mes questionnements. Quelle arrogance, pour prétendre être sûr que cette question ne m'est jamais effleuré, comme si il n'y avait que vous qui vous posiez ce genre de question ! La bonté et l'altruisme, ne sont pas l'apanage des croyants, ni même des catholiques ; par contre personne ne peut-être bon sans l'aide de Dieu ; si des athés sont bon, c'est parce que Dieu est avec eux. Dieu est présent en tout homme bon ; car il est la source de toute bonté.

Jésus est juste et il rendra à chacun selon ses oeuvres et on sait ce que recevrons ceux qui bien que ne le connaissant pas, n'ayant pas la foi, ont donnés de l'amour à leurs frères dans la difficulté. "J'étais nu et vous m'avez vêtu ...." St Paul dira lui-même qu'on peut avoir une foi jusqu'à transporté les montagnes, qui ne servira à rien. La foi, sans l'Amour, sans la Charité, cela ne sert à rien.

Je peux aussi être bon par intérêt ou par orgueil. La Charité, c'est l'amour totalement désinteressé et gratuit.

Spirit a écrit:
Seulement voilà, les évangiles n'ont qu'une valeur historique très relative. On ne peut que difficilement en tirer une doctrine approximative et certainement pas une vérité absolue.

Les Evangiles ne sont pas des témoignages "historiques", mais des témoignages de foi. L'homme dont ils témoignent est bien "historique" ; il a bien existé et de nombreuses indications donnés dans les Evangiles, nous aident à le situer historiquement. On peut, grâce à la science historique, découvrir ce Jésus de l'histoire, dont témoignent les Evangiles. On peut, ne retenir des récits évangéliques, que ce qui est historique, mais c'est alors faire fi du Jésus qui est aussi, autre que terrestre, autre qu'humain. Les sciences historiques ne peuvent appréhender que le Jésus humain, à condition d'ailleurs qu'il n'eut été "qu'humain".

En effet, un Dieu fait homme, tout en étant pleinement humain, est-il un humain comme tous les autres humains ? L'histoire d'un Dieu fait homme, ressemble-t-elle à l'histoire de tout homme ? Que savent les sciences modernes, sur Dieu, pour étudier si Jésus était vraiment Dieu fait homme ? On peut évacuer la divinité de Jésus pour simplifier les choses et présenter alors un Jésus qui soit acceptable par tous ; car là est le but recherché. A l'intérieur de la Révélation, des paroles de Jésus, de la Vie de Jésus, des réalités que la raison peut connaître et d'autre qui dépasse totalement son pouvoir.

Ce Jésus dont nous parle les Evangiles, ne pourra jamais être connu totalement par la science historique. Il ne peut être totalement connu, que par la foi.

Spirit a écrit:
Jésus n'est malheureusement plus là pour montrer ses plaies aux incrédules.

Et c'est heureux. C'est ce que dit Jésus : "Heureux celui qui croit sans avoir vu" où "il est bon que je m'en aille". Pas besoin d'avoir rencontré Jésus physiquement pour lui faire confiance, pour le suivre. Jésus nous donne les moyens de le suivre comme ses Apôtres l'ont suivi.

Spirit a écrit:
[b][color=blue]Et bien voilà, c'est ici que vous vous trompez totalement. Il n'y a pas plus évident que le souvenir de nos vies antérieures! Smile Ce souvenir s'exprime par des actes, par un état d'être! L'âme, lorsqu'elle se réincarne, ne garde que la partie filtrée qui sert l'esprit! Soit: le niveau atteint de la capacité à aimer, de l'altruisme, de l'humilité et des diverses vertus.

Pouvez-vous me donner un exemple d'état d'être qui est pour vous le signe d'une certaine évolution spirituelle réalisé lors de votre dernière vie intérieure ?


Spirit a écrit:
Tout le reste qui concerne la personnalité antérieure terrestre, MEURT!! C'est une mort à soi-même forcée!

Moi j'appelle pas cela "une mort à soi-même", mais une "mort de soi". Comment la personnalité peut-elle mourir, puisque la personne se réincarne ? Là j'avoue qu'il y a quelque chose qui me semble incohérent !!! Jésus, lorsqu'il nous invite à renoncer à soi, il ne nous invite pas à renoncer à notre personnalité ; à ce qui fait notre être profond, notre identité profonde !

Cordialement

maintenant je comprends vraiment. ta foi repose sur le christ et uniquement lui. tu l as tellement mis au dessus du reste que tu n es meme plus a l ecoute des autres, que tu n as plus foi qu en lui. es tu vraiment en accord avec le message du christ en faisant cela? je crois que ce que j ai appris depuis mon plus jeune age et qui m a conduit ou je suis dans ma vie spirituelle ne correspond vraiment pas a cela. j ai regarde la vie du christ et compris qu il etait le chemin, la verite et la vie, mais vraiment je ne l ai pas compris comme toi ou l eglise catholique. alors peut etre que je me trompe, mais si c le cas, je prefere finir dans le neant que de devoir me soumettre a un Dieu qui ne m aimera que si je suis catholique, ou autres pour les autres religions. moi je connais un Dieu qui n a ni nom ni forme et n appartient a personne en particulier mais a tout le monde de la meme maniere. un Dieu qui ne demande rien pour lui car il aime inconditionnellement. un Dieu qui ne demande aucun rituel car il souhaite nullement etre venere par qui que ce soit. un Dieu qu aucun mental humain ne pourra jamais concevoir car ce qui est limite ne peut definir l illimite.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 08:01

Citation :
maintenant je comprends vraiment. ta foi repose sur le christ et uniquement lui. tu l as tellement mis au dessus du reste que tu n es meme plus a l ecoute des autres, que tu n as plus foi qu en lui. es tu vraiment en accord avec le message du christ en faisant cela? je crois que ce que j ai appris depuis mon plus jeune age et qui m a conduit ou je suis dans ma vie spirituelle ne correspond vraiment pas a cela. j ai regarde la vie du christ et compris qu il etait le chemin, la verite et la vie, mais vraiment je ne l ai pas compris comme toi ou l eglise catholique. alors peut etre que je me trompe, mais si c le cas, je prefere finir dans le neant que de devoir me soumettre a un Dieu qui ne m aimera que si je suis catholique, ou autres pour les autres religions. moi je connais un Dieu qui n a ni nom ni forme et n appartient a personne en particulier mais a tout le monde de la meme maniere. un Dieu qui ne demande rien pour lui car il aime inconditionnellement. un Dieu qui ne demande aucun rituel car il souhaite nullement etre venere par qui que ce soit. un Dieu qu aucun mental humain ne pourra jamais concevoir car ce qui est limite ne peut definir l illimite.

Cher Sebangel, vous interprétez mal l'Esprit de la réponse de Pierre.

Pierre dit: "Dieu est comme cela, et son salut est un mariage d'amour."

Sur terre, on ne peut le savoir que par la foi. "Heureux celui qui croit", dit Jésus car il s'ouvre, dès cette terre, à cette vie d'amour.

Mais personne ne VOUS CONTRAINT à croire par la force.

Si vous ne croyez pas, le Christ s'adaptera en proposant directement cet amour par son Apparition glorieuse à l'heure de votre mort.

Qu'elle importance en fin de compte puisque, si vous croyez à ce moment là,
Citation :
vous recevrez le même "salaire" que ceux qui ont cru durant toute leur vie
(c'est l'expression de la parabole des ouvriers de la onzième heure), à savoir la vie éternelle avec Lui et vos frères.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 10:03

sebangel a écrit:
maintenant je comprends vraiment. ta foi repose sur le christ et uniquement lui. tu l as tellement mis au dessus du reste que tu n es meme plus a l ecoute des autres, que tu n as plus foi qu en lui. es tu vraiment en accord avec le message du christ en faisant cela?

Seb,

Tu me demandes si je suis vraiment en accord avec le message du Christ, en me reposant "uniquement" sur lui et pas sur ce que disent les autres, de Dieu. Tu me demandes si je suis vraiment en accord avec son message, en ayant foi qu'en lui ?

Je crois être profondément en accord avec le message du Christ ; avec le message de Dieu qui l'a envoyé.

Voici ce que rapporte l'apôtre Jean, qui a vécu avec ses compagnons Pierre et Jacques, un évènement peu commun avec Jésus. Jésus les emmène un jour sur une haute montagne. Il est dit "qu'il les emmena à l'écart". Il va leur accorder une faveur. Il va se montrer à eux d'une toute autre manière qu'ils avaient l'habitude de le voir. Il va leur manifester "sa divinité", sa gloire. De quelle manière ? Ecoute :

"Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici que leur apparurent Moïse et Elie, qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors, prenant la parole, dit à Jésus : "Seigneur, il est heureux que nous soyons ici; si tu le veux, je vais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie." (Jean 17, 2-4)

La première réaction de Pierre est une réaction de bonheur. Pierre est tellement heureux à cet instant, qu'il demande à Jésus de prolonger cette expérience.

C'est alors qu'une nuée lumineuse les prends sous son ombre : Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu'une voix disait de la nuée "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le." A cette voix, les disciples tombèrent sur leurs faces, tout effrayés. Mais Jésus, s'approchant, les toucha et leur dit "Relevez-vous, et n'ayez pas peur." (Jean 17, 5-7)

Voilà donc ce que dit Dieu à ces 3 hommes et que Jésus a voulu que tous les hommes entendent, puisqu'ils a envoyé ces 3 hommes témoignés de cette expérience qu'ils avaient faites et d'autres bien évidemment, puisque ces hommes ont vécu 3 ans avec Jésus ; on assisté à sa mort ; on été témoins de sa résurrection, de tous les miracles qu'il a fait.

"CELUI-CI est mon Fils bien aimé, en qui j'ai mis tout mon Amour, écoutez-le"

J'ai donc entendu cette Parole de Dieu et j'ai entendu la Parole de son Fils lorsqu'il a dit : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" ; ou "nul ne va au Père sans passer par moi". Le Père me dit "écoute-le, car j'ai mis en Lui tout mon Amour" et lorsque Dieu dit cela, cela veut dire pour moi ; en Lui je suis totalement puisque je suis l'Amour ; en mettant en Lui tout son Amour, c'est moi qui suis tout en Lui.

Voilà pourquoi Jésus dira : "Qui me voit, voit le Père" ; ou "le Père et moi sommes Un".

En mettant toute ma foi en Jésus et en Jésus seul, je prends "le Chemin" ; en écoutant Jésus et Jésus seul, j'écoute "la Vérité" ; en suivant Jésus et Jésus seul, j'entre dans la Vie avec Dieu.

Je ne te demande pas d'être d'accord avec moi, mais de comprendre pourquoi j'ai mis le témoignage de Jésus au dessus de tout autre témoignage ; pourquoi je ne vois plus que par Jésus. C'est parce que je crois Jésus qui me dit : "Je suis le Chemin, la Vérité ...". Il ne dit pas, je suis "un chemin parmi les chemins ; je suis une part de vérité." ; non il est claire "Je suis LE Chemin, LA vérité ...."

Seb a écrit:
j ai regarde la vie du christ et compris qu il etait le chemin, la verite et la vie, mais vraiment je ne l ai pas compris comme toi ou l eglise catholique.

Ce que tu as compris est-il en harmonie avec l'ensemble de l'enseignement de Jésus ? Es-tu certain qu'il n'y a rien, dans les autres paroles de Jésus qui contredise ce que tu crois avoir compris ? As-tu vérifié ?

Seb a écrit:
alors peut etre que je me trompe, mais si c le cas, je prefere finir dans le neant que de devoir me soumettre a un Dieu qui ne m aimera que si je suis catholique, ou autres pour les autres religions.

On peut se tromper ; même moi je peux me tromper ; c'est pourquoi j'ai choisi de ne m'appuyer que sur Jésus ; sur son message, sa Parole. Lui qui est la Vérité ne peut me mentir.

Le Dieu que Jésus me révèle par sa Parole, par toute sa Vie, par son Être, ne ressemble pas à l'image que tu te fais du Dieu des catholiques. Le Dieu que j'aime m'aime pour moi-même et pas parce que je suis catholique ; il aime tout homme pas moins que moi et je dirai pas moins que son Fils unique en qui il a mis tout son Amour. Le Dieu que j'aime et dont je témoigne sur ce forum, désire mette en tout homme, tout son Amour ; se donner Lui-même en cet Amour, en plénitude, à tout homme ; quelque soit le chemin qu'il aura pris pour essayer de le rejoindre ; quelque soit sa religion.

Ce n'est pas parce que Dieu se donne en Jésus qui se donne Lui-même en son pain de Vie dans l'Eglise catholique, que cela fait de moi "un privilégié". Il ne fait simplement que se donner plus vite à moi ; car j'ai accueilli avec foi la Parole de son Fils qui a dit : "prenez et mangez, ceci est mon corps .... " ou "Celui qui me mangera aura la Vie éternelle". Ce n'est pas parce que toi tu ne veux plus communier au Pain de Vie, que Dieu ou Jésus ne te regarde plus, ne s'interesse plus à toi. Ils sont touchés par cette soif qui t'habite de les connaître. Pour le reste, la communion avec Lui, cela attendra. Tu communies pour le moment à ta manière. Viendra le jour où Dieu lui-même, en Jésus, par Jésus, t'invitera à s'unir à Lui, à sa manière ; comme il désire, Lui, s'unir à toi. Et ce jour là, je n'ai aucun doute que tu ne choisiras pas de finir dans le néant. Je n'ai aucun doute là dessus, même si je sais que c'est toi qui choisira. J'espère de tout mon coeur qu'à cet instant, je serais là, respectant aussi ton choix.

Seb a écrit:
moi je connais un Dieu qui n a ni nom ni forme et n appartient a personne en particulier mais a tout le monde de la meme maniere. un Dieu qui ne demande rien pour lui car il aime inconditionnellement.

Moi je connais un Dieu qui a voulu porter un nom comme j'en porte un ; un Dieu que je puis appeler "Papa" ; un Dieu avec qui je peux avoir une relation "personnelle" ; un Dieu qui a un visage, celui de son Fils. [i]"Qui me voit, voit le Père"[/i].

Seb a écrit:
un Dieu qui ne demande aucun rituel car il souhaite nullement etre venere par qui que ce soit. un Dieu qu aucun mental humain ne pourra jamais concevoir car ce qui est limite ne peut definir l illimite.

Moi cela ne me pose pas problème puisque je sais que je n'ai pas besoin de concevoir Dieu, ni de le définir, puisqu'il se révèle à moi de manière raisonnable ; il s'est montré à moi en se faisant homme ; il s'est Lui-même révélé en son Fils Jésus.

Vénéré pour moi, c'est s'attacher respectueusement. Cela ne me dérange pas du tout de m'attacher au Christ, de l'aimer de tout mon coeur ; d'aimer Dieu en Lui. Lorsque j'assiste à la messe, je ne fais qu'assister au repas auquel il convie ses disciples ; le repas par lequel il nous fait entrer dans sa Vie pour nous faire vivre le passage vers le Père.

Moi je suis très heureux de faire tout ce que me demande Jésus ; de le suivre et de ne suivre que Lui. Je crois avoir fait le "bon choix" et personne d'autre ne m'en fera faire un autre ou son propre choix ; car lorsqu'on me demande d'être ouvert aux autres choix, cela veut dire que ceux qui me demande cela aimerait que j'essaye leur choix, ne serait-ce que pour voir. A quoi cela me servirait-il d'entrer sur ce chemin qu'ils ont choisis, avec eux ; pensant que je suis sur le bon chemin.

Fraternellement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 10:18

sebangel a écrit:
maintenant je comprends vraiment. ta foi repose sur le christ et uniquement lui. tu l as tellement mis au dessus du reste que tu n es meme plus a l ecoute des autres, que tu n as plus foi qu en lui.

Voici un autre message de Jésus pour te montrer que je suis bien en accord avec ce qu'il dit.

Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent (Jean 10, 27)

Pourquoi écouter d'autre voix que celle de Jésus, quand on crois que Jésus nous fait vraiment entrer dans la Vie avec Dieu ; quand on croit vraiment que Jésus est Dieu ?

Fraternellement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Toniov



Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 10:44

Pour moi, concernant le problème soulevé ici, le point de vue qui me parait le plus tolérant est celui d'Arnaud. Car en fait, si je m'en tiens à ce qu'il dit, quel que soit notre chemin dans ce monde, on se retrouvera en fin de compte, face à face avec Dieu.Cela a le mérite de respecter les différences. Qu'on le veuille ou non, nos esprits ne sont pas identiques,parceque nos perceptions, notre vécu, nos émotions ne le sont pas non plus. Pourquoi vouloir à tout prix que les images que nous avons,chacun d'entre nous, en tete, correspondent parfaitement? C'est impossible! Plutot que de chercher à tout prix à s'entendre la dessus, entendons nous sur ce qui importe. A entendre ce débat, je me demande parfois: mais quelles sont donc les CONDITIONS pour AIMER ou pour recevoir l'amour de Dieu? Autrement dit, que faut-il donc avoir en tete pour mériter cela? Mais je crois que le message du Christ est plus simple:
" aimez vous les uns les autres "...sans conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 11:42

Toniov a écrit:
Pour moi, concernant le problème soulevé ici, le point de vue qui me parait le plus tolérant est celui d'Arnaud. Car en fait, si je m'en tiens à ce qu'il dit, quel que soit notre chemin dans ce monde, on se retrouvera en fin de compte, face à face avec Dieu.


Pour être tout à fait précis, cher Toniov, on se retrouve tous, à l'heure de notre mort, face à l'HUMANITE GLORIEUSE de Dieu.

En effet, c'est une image de Dieu qui, comme la lune, peut être regardée en face sans brûler le regard (ce qui arriverait si on voyait directement l'ESSENCE de Dieu, face à face).

En fait, le fait de voir le Christ permet deux avantages complémentaires :

1° Une parfaite et immédiate connaissance de cette bonne nouvelle.
2° Tout en laissant la possibilité de le refuser librement.


Bref, je n'ai que respect pour les opinion diverses de Seb et Spirit. A l'heure de notre mort, moi comme eux, comme les athées et les musulmans, nous rectifiront ce qui est nécessaire dans notre théologie. Et le Christ magnifiera ce qui était vrai en elle, sans rien mépriser. Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis



Masculin Messages : 6128
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 12:06

Finalement, ça sert à quoi la foi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 12:22

Toniov a écrit:
Car en fait, si je m'en tiens à ce qu'il dit, quel que soit notre chemin dans ce monde, on se retrouvera en fin de compte, face à face avec Dieu.

Cher Toniov,

Un face à face c'est "un échange". Jésus est en face à face avec le Père, car depuis toute éternité il vit dans un eternel échange d'Amour avec Lui ; il y a une véritable communion de Vie entre eux.

L'homme est appelé à entrer par son créateur, dans la communion du Père et du Fils ; dans cet éternel échange d'Amour qui se vie entre le Père et le Fils ; éternel échange d'Amour dont les hommes sont appelés à vivre entre eux. Cet Amour, qui les unis est le St Esprit. Le St Esprit est la communion avec Dieu, dans le Fils.

Tous, quelque soit notre chemin de vie sur la terre, nous sommes appelés à rencontrer celui qui est le Chemin de la Vie avec Dieu ; celui qui est sorti de Dieu pour nous faire entrer dans cette communion de Vie. Tous, nous rencontrerons le Christ, que ce soit durant notre vie sur terre où à la fin de notre vie sur terre, à l'heure de notre mort. Tous les chemins ne mènent pas à Dieu, car seul le Christ peut nous faire entrer dans la communion de Vie avec Dieu, en nous faisant don de son Esprit qui est cette communion.

Moi aussi je respecte Seb et Spirit ; je respecte le chemin qu'ils ont pris pour rencontrer Dieu. Je les considère comme de vrais chercheurs de Dieu ; et je n'ai aucun doute, je l'ai dit à Seb, qu'ils suivront le Christ lorsqu'il se manifestera à eux ; car leur coeur a soif de cette rencontre avec Dieu. S'il n'avait pas soif, il ne le chercherait pas.

Toniov a écrit:
A entendre ce débat, je me demande parfois: mais quelles sont donc les CONDITIONS pour AIMER ou pour recevoir l'amour de Dieu?

Pour recevoir l'Amour de Dieu, se donnant en plénitude, il suffit d'accueillir son Fils comme source de cet Amour ; de l'accueillir quand il se présente à nous et il se présentera à tout homme. C'est important de suivre le Christ, sur terre, car on peut entrer avec Lui dans le Royaume ; mais pour Dieu l'important est que nous y entrions ; même si c'est à la dernière seconde ; et ce qui est plus important, c'est que nous soyons heureux d'y entrer. Nous ne pouvons être heureux que si c'est nous qui décidons d'y entrer ; si notre entrée n'est conditionné par rien, sinon l'Amour.

Toniov a écrit:
Mais je crois que le message du Christ est plus simple:
" aimez vous les uns les autres "...sans conditions.

Jésus dit : "comme je vous ai aimé", c'est à dire, jusqu'à mourir d'Amour ; jusqu'à donner ma Vie ; jusqu'à accepter de me recevoir de vous.

Fraternellement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Toniov



Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 12:42

Louis à dit: " Finalement, ça sert à quoi la Foi, à part nous rassurer nous meme sur notre devenir ".
Je pense que cette " faiblesse ", à savoir espérer pour se rassurer, est le lot de la plupart d'entre nous. Nous ne sommes que des etres humains avec tout ce qui nous caractérise.
Certains athées pensent que cette faiblesse trahit les croyants, qu'il n'y a rien d'autre à constater que cela, point final. Mais la position de l'athéisme peut tout aussi bien etre interprétée comme une faiblesse: vous ne croyez qu'a ce que vous voyez et concevez du monde, pour vous sécuriser, et vous n'avez pas la " force " d'envisager l'idée de Dieu.
D'autre part, je ne crois pas qu'il faille percevoir la Foi uniquement en termes d'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Toniov



Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 12:53

Arnaud, je comprends très bien ce que vous dites. Cela me laisse libre de suivre MON chemin. Mais je pense que nos chemins se croisent parfois puisque ce que vous dites dans votre dernier message à de très belles résonances en moi. Un peu comme les cloches d'une église...pour utiliser une image qui vous fera sans doute plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Toniov



Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 13:01

Merci aussi à vous Pierjosse, je retiens surtout cette petite phrase:
" Leur coeur à soif de cette rencontre avec Dieu ". Je pense que cela est
indéniable et c'est ce qui nous RELIE tous sur ce forum, quels que soient nos points de vue.
Meme les athées veulent savoir, car s'ils étaient assurés de savoir ils ne viendraient pas discuter ici.
Revenir en haut Aller en bas
Toniov



Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 13:09

Spirit à dit: " Ce qui compte dans tout ça s'est d'etre heureux ".
Et je suis bien d'accord! Si en plus, avec tout le mal que l'on se donne, il fallait etre malheureux!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 13:52

La foi sert à avancer. Le langage parlé est antonyme de la foi, car ce n'est pas le langage qui agit mais la foi. Lorsque nous écrivons,parlons, nous perdons la foi au profit du croire ce que nous écrivons ou parlons. L'espérance alors tombe dans la conviction ou certitude personnelle. L'athéisme n'existe pas c'est un mirage où se perdent nos pàs. Autrement d'écrire : "Evoluer", faudrait'il connaître la base réelle, c'est à dire véridique, d'où émerge cette évolution, pour y attribuer à juste titre une progression ou une régression. Ceci n'est que mon point de vue dwarf
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 14:44

spirit a écrit:
Mon Dieu n'a besoin d'aucun échange.

Cher Spirit,

Le Dieu révélé par Jésus n'échange pas "par besoin" ; c'est constitutif de son Être. Dieu échange parce qu'il est Amour. Lorsque Jésus dit, "Je suis venu pour que vous ayez la Vie", disant ensuite "Je suis la Vie", il est claire que c'est en se donnant à nous, que Jésus nous fait don de la Vie éternelle. Jésus nous invite à un échange d'Amour et de Vie, en sachant que nous ne pouvons échanger avec Dieu que ce qu'il peut recevoir ; son propre Amour, sa propre Vie. Voilà pourquoi Dieu nous fait don de son Amour, de son Esprit Saint qui est Amour ; qui est Vie du Père et du Fils ; la Vie que le Père et le Fils s'échangent depuis toute éternité.

On comprends alors pourquoi il est nécessaire que celui qui est échangé soit un troisième. Qui peut réunir deux être qui s'aiment, sinon un troisième. Si on ne fait plus qu'Un en n'étant que 2 alors l'un des 2 disparaît dans l'Un ; tandis que s'il y a un troisième, c'est en Lui qu'est réalisé l'union des 2 autres ; et dans ce cas, aucun ne disparaît. Voilà pourquoi notre Dieu est Trinité de personne qui s'aiment.

Spirit a écrit:
"à quoi sert la foi si ce n'est pas la foi qui conditionne l'Amour et l'humilité.

Est-ce que l'Amour et l'humilité sont conditionnés par la Foi ? Conditionné, cela veut dire "dépendante". Sommes-nous dépendant de notre Foi ? Jésus dit que la Foi rend libre ; je ne vois pas alors comment la Foi qui rend libre nous rendrait dépendante d'elle. C'est pas la Foi qui nous rend dépendant ; c'est l'Amour.

Lorsque je m'engage en amour avec un autre être, je deviens dépendant de cet être ; car de lui j'attends qu'il me rende heureux ; qu'il m'aime. Moi, j'attend du Christ qui s'engage en Amour avec moi ; qui fait alliance avec moi ; qui cherche à s'unir à moi et à m'unir à Lui, qu'il me rende heureux de son propre bonheur. Ce que j'attends, c'est qu'il me fasse entrer dans sa Joie.

Dieu n'a pas besoin de moi pour être heureux. Moi j'ai besoin de Lui car c'est pour Lui que j'ai été créé ; c'est pour le recevoir Lui et vivre de sa Vie. Pour Dieu, se donner, c'est constitutif de son Être ; pas pour moi ; c'est pas automatique. Je ressens le désir de me donner lorsque j'aime et lorsque j'aime comme Jésus aime, alors le don devient total, absolu ; plus rien ne conditionne ce don ; je deviens capable d'aimer absolument comme Dieu, sans que rien ne puisse m'empêcher d'aimer et de me donner.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 15:08

spirit a écrit:
mais, un athée matérialiste, celui qui a besoin du bien matériel pour être heureux, un scientifique qui adore l'exploration de la matière ou tout autre passion dépendante de la matière, aura beaucoup de difficulté à s'adapter à une univers immatériel.

Cher Spirit,

Nombreux sont les hommes, athés ou pas, qui cherchent à combler leur bonheur dans la possession des bien de ce monde ; que ce soient les biens matériels, le savoir, etc ...

Regarde l'exemple du jeune homme qui auraient bien voulu être parfait, avoir la Vie éternelle, qui rencontre Jésus, mais qui refuse de le suivre parce qu'il n'est pas prêt à renoncer à ce qui fait son bonheur.

Ce jeune homme, on peut penser que s'il voulait la Vie éternelle, c'était pour profiter à jamais de ces biens matériels qui lui donnait un certain bonheur. Ors, il sait qu'un jour il devra, par la force des choses, la mort, tout laisser ; il lui faudra perdre ce bonheur.

Jésus lui propose d'entrer dans le bonheur parfait, tout de suite. Il n'a qu'une seule chose à faire, se détacher de ses biens qui lui donnent ce bonheur qu'il a peur de perdre, pour s'attacher à Jésus qui lui promet un bonheur qui ne passera pas.

La difficulté de ce jeune homme riche, c'est pas de s'adapter à un univers "immatériel" ; c'est d'accepter de perdre ce bonheur qu'il sait mesurer ; pour suivre Jésus qui lui promet un bonheur qui ne se mesure pas puisqu'il est infini. En fin de compte, c'est l'infini de l'Amour qui lui fait peur ; à lui qui comme nous est un être "fini".

Jésus est claire : "que celui qui veut être mon disciple (qui veut le suivre), qu'il prenne sa croix". Ce qui veut dire qu'on ne peut suivre le Christ sans accepter de "mourir" ; d'être crucifié non dans sa chair, mais dans son coeur ; crucifié par ce renoncement au bonheur que nous procure tous les biens matériels, et même nos proches, pour recevoir ce bonheur du Christ Lui-même venant habiter notre coeur ; ce qu'aucun être humain ne peut faire.

Spirit a écrit:
Il souffrira immanquablement. Et c'est ce point qui me chagrine dans les dires d'Arnaud et Pierre. [size=18][b]Leur doctrine est discriminatoire face au bonheur et à la souffrance!

Cette "purgation" du coeur est effectivement "immanquable", mais en même temps passagère. Je ne vois pas en quoi cette doctrine de Jésus est "discriminatoire". Là j'aimerai bien que vous soyez plus précis.

Spirit a écrit:
Je peux te dire que la plupart des athées sont convaincus de leur athéisme et, la seule chose qu'ils cherchent, c'est de démontrer que Dieu n'existe pas ou qu'il se réduit à une formule mathématique.

Moi je ne cherche pas à démontrer que Dieu existe ; j'annonce qu'il existe et je le montre en montrant Jésus. Moi, ce que j'aimerai que vous m'expliquiez, c'est la raison pour laquelle les athées cherchent absolument à démontrer que Dieu n'existe pas ou qu'il se réduit à une formule mathématique ? Est-ce que vous le savez ?

Je crois en Dieu ; je crois que Jésus est Dieu et je mets toute ma confiance en Lui. Pourquoi un athée chercherait-il à me démontrer que Dieu n'existe pas. Pourquoi ne se contente-t-il pas de me laisser croire ce que je veux. Qu'est-ce qu'il pense m'apporter en faisant sa démonstration ? Que cherche-t-il pour moi ? Est-ce que c'est mon bonheur ?

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 15:34

spirit a écrit:
Les êtres de lumière nous éclairent ( Smile ) justement à ce propos. Ils apportent en fait un complément aux enseignements du Christ qui, lui, s'est borné à l'essentiel. 2000 ans après, la conscience a énormément évoluée et le besoin de comprendre se fait toujours plus ressentir.

Cher Spirit,

Ce qui est essentiel, c'est ce qui est "principal" ; tout le reste n'étant que "segondaire". Si Jésus comme vous dites, s'est borné à l'essentiel, cela veut dire que ce qu'il nous a enseigné "suffit". Jésus nous a dit ce que nous devons savoir pour trouver le Royaume de Dieu. Tout le reste c'est en plus, mais cela ne change en rien l'essentiel.

Le problème avec l'enseignement de vos entités, c'est qu'elles remettent en cause justement l'essentiel.

Spirit a écrit:
Selon les enseignements de ces êtres de lumière, nous sommes, au départ, des esprits purs émanés de Dieu. Nous possédons alors toutes les caractéristiques divines mais pas de personnalité.

Voici pour moi un exemple d'enseignement contredisant l'enseignement du Christ. La personnalité, c'est ce qui constitue la personne ; c'est ce qui fait qu'un être est "personnel". Si je m'appuie sur l'enseignement de vos entités, Dieu ne serait pas un être personnel. Ors, Jésus qui dit être sorti de Dieu, se tourne vers celui qu'il appelle "Père" et lui parle comme tout être humain parle à une personne. Si vraiment le Dieu de Jésus n'avait pas eu de personnalité, expliquez-moi pourquoi Jésus lui dit : "Père, entre tes mains je remets mon Esprit ; ou "Père, glorifie-moi de la gloire que j'avais auprès de toi.

Le Dieu de Jésus, qui est un pur esprit, est aussi "une personne" ; il a une personnalité. Vos êtres de lumière, s'ils étaient dans la Lumière comme Jésus l'est puisqu'il est la Lumière, ne donnerait pas cet enseignement. Leur enseignement ne complète pas celui de Jésus ; il le démonte.

Spirit a écrit:
Il oublie ainsi sa divinité et prend possession de l'âme humaine.

Là encore, le Verbe de Dieu en s'incarnant en Jésus, n'a pas oublié sa divinité puisqu'il s'est présenté comme étant "Je Suis" et de plus a poser des actes que seul Dieu peut poser, comme ressusciter des morts. S'il avait oublié qu'il était Dieu, il n'aurait jamais pu ressusciter des morts.

Spirit a écrit:
A partir de là le travail de purification et l'évolution de l'âme commence: l'esprit doit retrouver par l'expérience sa réelle identité divine.

Ce que vous dites là est "contradictoire". Comment un être qui n'avait pas de personnalité peut-elle retrouver sa "réelle identité divine". L'identité, c'est ce qui caractérise la personne. Comment peut-on retrouver ce qui n'existait pas avant ; comme se retrouver comme personne divine, si avant de s'incarner, comme esprit divin, on n'était pas "une personne" ?

Spirit a écrit:
Il est clair que Jésus n'avait pas à entrer dans ce genre de considérations. Son but était de convertir et d'être compris par le plus grand nombre possible et le plus rapidement possible, surtout par ceux qui, justement, ne se posent pas trop de questions.

Jésus ne s'est enfin de compte, adressé qu'au "simple d'esprit" ; à ceux qui manquaient d'intelligence pour se poser des questions. Vous, par contre, vous avez le droit à des êtres supérieurs, compte tenu de votre intelligence.

Spirit a écrit:
Pourquoi s'obstiner à diaboliser tout ce qui ne provient pas des évangiles, alors que nous pouvons maintenant accéder à des informations stupéfiantes sur les mécanismes spirituels? Cela n'enlève rien au message principal du Christ, que je sache!

Pourquoi ne pas se contenter de l'essentiel. N'est-ce pas vous qui avez dit que Jésus s'est contenté d'enseigner l'essentiel. S'il vous faut plus que l'essentiel, moi pas. Je me contente de l'essentiel. bounce

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 18:44

Spirit écrit : Les êtres de lumière nous éclairent ( ) justement à ce propos. Ils apportent en fait un complément aux enseignements du Christ qui, lui, s'est borné à l'essentiel. 2000 ans après, la conscience a énormément évoluée et le besoin de comprendre se fait toujours plus ressentir.


En réponse à Peau d'âne qui écrit : Autrement d'écrire : "Evoluer", faudrait'il connaître la base réelle, c'est à dire véridique, d'où émerge cette évolution, pour y attribuer à juste titre une progression ou une régression. Ceci n'est que mon point de vue


Jésus a prouvé par les miracles qu'il fit lors de son passage terrestre, que ses enseignements étaient vrais. Analogiquement un scientifique prouve qu'il ne trompe personne, lorsqu'il met concrètement sa théorie en application et qu'elle apporte réellement une vérité fondamentale. Il faut prendre en considération ceci : un ouvrier montant pièce par pièce des morceaux incompréhensibles pour nous, ignorant. Ces matériaux sans compréhension à nos yeux. Malgré cela, Le résultat, confirme la vérité de sa connaissance. Par l'objet visible qui en émaneras.

Malgré ces 2000 ans, nous sommes à même de constater ce qu'enseigna Jésus. Miracles de Lourdes (par ex.). Les êtres de lumières comme vous les nommez, n'apportent rien en complément de Jésus Christ. Puisqu'ils n'ajoutent pas de miracles, c'est à dire pas de preuves de ce qu'ils racontent. Vis à vis de cela par rapport à Jésus ils ont bien régressés.

C'est ainsi que lors d'un autre post, je me permettais de souligner ceci : Vous travaillez sur des rumeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 20:38

Louis a écrit:
Finalement, ça sert à quoi la foi?

C'est juste pour cette terre.

C'est la méthode de Dieu pour donner aux humbles la joie de savoir où il vont (car il faut être humble pour faire ainsi confiance, comme Abraham, à l'invisible).

Mais cette méthode permet aussi de sauver les orgueilleux. En effet, les orgueilleux ne croient pas, donc finissent par avoir peur de Dieu, ou de la mort, ou du néant, et cette peur les dispose à de l'humilité. Puis quelle bonne surprise pour eux quand le Christ paraît, leur montrant en pleine lumière ce qu'ils ne croyaient pas.

Bref, c'est une super idée du Dieu qui sauve par l'humilité des coeurs. :viking:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 21:10

spirit a écrit:
C'est quoi pour vous l'essentiel: l'Amour absolu? ou être heureux?

Cher Spirit,

Pour moi, l'essentiel, c'est ce qu'a dit Jésus qui nous a dit, comme vous l'avez si bien dit, ce que nous devons essentiellement connaître pour entrer dans la Vie éternelle.

L'essentielle pour moi, c'est de me recevoir de Jésus, transformé par l'Amour absolu ; habité par ce même Amour absolu, source du bonheur absolu. Je ne choisi donc pas entre l'amour absolu et le bonheur ; ils vont de pair. C'est l'Amour absolu qui me rend absolument heureux. Je n'ai plus besoin de rien d'autre pour être heureux, que l'Amour et que Jésus puisque cet Amour je le reçois en Jésus.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 21:20

pierjosse a écrit:
spirit a écrit:
C'est quoi pour vous l'essentiel: l'Amour absolu? ou être heureux?



Pierre

Sans hésiter, si j'étais fidèle à Jésus, je répondrais: "L'amour essentiel".

Il le dit explicitement:

Citation :
Matthieu 6, 33 Cherchez d'abord son Royaume et sa justice. Le reste (donc le bonheur) vous sera donné par surcroît.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Dim 29 Avr 2007, 22:52

spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Bref, c'est une super idée du Dieu qui sauve par l'humilité des coeurs. :viking:

Fichtre, il est super votre Dieu. Smile
Mais lorsqu'on y regarde de plus près on s'aperçoit que sa méthode coince un peu au niveau de la justice et de la souffrance.

Vouds regardez mal: vous ne regardez que cette terre, royaume du silence de Dieu et de l'injustice. Mais vous oublier la suite, à savoir les "limbes" (domaine du shéol et des âmes errantes), où sont préparés les hommes dont vous parlez ensuite:

Citation :
Moi j'en connais certains qui ont fait la foire toute leur vie et qui sont morts tranquillement dans leur lit.

Bref, de l'autre côté, lorsque vous verrez la totalité de la toile du Maître, vous vivrez ceci:

Citation :
Matthieu 5, 6 Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Lun 30 Avr 2007, 00:40

spirit a écrit:
Je vous conseille de jeter un peu d'eau bénite

alors finalement, tu as essayé l'eau bénite? Question
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Lun 30 Avr 2007, 01:06

Donc, tu n'as pas osé?

ça te fait peur?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Lun 30 Avr 2007, 05:28

spirit a écrit:

Encore pire! Smile Arrêtez, vous vous enfoncez toujours plus!

Dieu permet que l'on naisse dans des conditions socioculturelles aisées, faciles à vivre, que l'on soit jovial, bon vivant, qu'on profite de la vie sans souci pour après... et ben... après quoi? Nous taper dessus en nous condamnant à errer dans les limbes?

La justice commence ici! Il ne peut en être autrement car la justice d'après (l'au-delà) dépend directement de celle d'avant (ici bas)! Si les deux ne sont pas liées et interdépendantes, c'est que votre Dieu n'est pas omniscient, ni omnipotent, ni tout Amour, ni toute justice, ce n'est tout simplement pas Dieu. C'est en tout cas surement pas le mien! je vous le laisse volontiers. C'est un espèce de mi-monstre mi-Dieu fabriqué par des êtres humains influencés par Lucifer! (c'est le comble, n'est-ce pas? Smile ). Je vous conseille de jeter un peu d'eau bénite sur votre clavier en lisant ces lignes. Smile

Paradoxalement vous vous plaisez pourtant à dire que pour Dieu rien n'est imposssible...

Spirit Smile

Autant vous répondre par l'Ecriture sainte:
Citation :

1 Corinthiens 1, 18 Le langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui se sauvent, pour nous, il est puissance de Dieu.
1 Corinthiens 1, 19 Car il est écrit: Je détruirai la sagesse des sages, et l'intelligence des intelligents je la rejetterai.
1 Corinthiens 1, 20 Où est-il, le sage? Où est-il, l'homme cultivé? Où est-il, le raisonneur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde?
1 Corinthiens 1, 21 Puisqu'en effet le monde, par le moyen de la sagesse, n'a pas reconnu Dieu dans la sagesse de Dieu, c'est par la folie du message qu'il a plu à Dieu de sauver les croyants.
1 Corinthiens 1, 22 Alors que les Juifs demandent des signes et que les Grecs sont en quête de sagesse,
1 Corinthiens 1, 23 nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
1 Corinthiens 1, 24 mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, c'est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Lun 30 Avr 2007, 08:31

florence_yvonne a écrit:
PACALOU a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mais bien sur, si tu le dis ....

Pas seulement moi...

même si 3 millions de personnes répètent une ineptie, cela restera tout de même une ineptie.

Exact; c'est même la raison de ma défiance pour les moeurs démocratiques!
Non, je voulais surtout dire que d'autres en parlent mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne



Féminin Messages : 5436
Inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Lun 30 Avr 2007, 10:12

la vie, c'est comme une partie de carte, il faut faire avec les cartes que l'on vous a distribué.
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Lun 30 Avr 2007, 11:23

spirit a écrit:
Clotilde a écrit:
Donc, tu n'as pas osé?

ça te fait peur?

:mdr:


tu es habile pour faire diversion ;)
Rassures-toi Spirit, le démon n'est pas en toi, à moins que tu n'aies fait un pacte avec lui, ce dont je doute.

Cela dit, tu ne devrais pas craindre ni fuir quelque chose d'aussi anodin que de l'eau bénite, surtout si tu crois qu'elle n'a d'utilité que pour ceux qui croient qu'elle peut en avoir une.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?   Lun 30 Avr 2007, 12:00

L'eau bénite en elle-même n'a pas de pouvoir sur les esprits.

Mais ce symbole, béni par les prêtres catholiques provoque ceci: Dieu s'engage si on est sincère, à manifester ce que sont ces esprits.

Bernadette s'en est servi à Lourdes sur la dame, qui a souri.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
La foi est donnée à certains et pas à d'autres ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» les fantomes sont parmi nous....
» Corrélation entre 2 séries de données, quel test?
» Adéquation à une loi normale et normalisation des données.
» base de données temporelles semi-horaires
» « La foule rendit gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: