DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pour info/ sources du Christianisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Sam 21 Avr 2007, 17:48

Loup Ecossais a écrit:

On ne rejette pas ses frères catholiques, fussent-ils FM.
A ce que je comprends, vous et Noël, êtes les francs-mac' de service ?
En effet, avec VexilliumRegis cela à l'air de bazooker sec d'un bord à l'autre.
Ce serait marrant d'assister à une liturgie commune : le baiser de Paix pourrait être savoureux ! :bisou:
A côté de chez moi (France), il y a une grande centrale pénitentiaire (Fleury-Mérogis pour ceux qui connaissent). Un article du quotidien "La Croix" reportait une liturgie entre détrenus et gardiens. Tout se passa bien jusqu'au baiser de Paix.
A ce moment ce fut des "Ah! non, pas toi !" :colere:
Moi-même j'ai eu une friction avec une copine de la Paroisse. A chaque baiser de Paix, allez savoir pourquoi, on arrive pas à se trouver face à face. C'est vrai que le salut aurait alors un goût de faux-cul ! :gna:
C'est cela qui est dur avec le Patron (Jésus), c'est qu'il n'a pas réussi à ne prendre que des sympas à sa suite.
Si j'étais son directeur de campagne, je pense que j'aurai fait un autre choix, ... mais heureusement, je ne le suis pas ! :pape:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Sam 21 Avr 2007, 21:49

Valtortiste91 a écrit:
Ils ont seulement pour origine le Protévangile de Jacques, texte apocrpyphe très connu et ayant été très populaire dans la chrétienté. Il est contemporain de Justin et comporte de multiples invraisemblances comme celle que je viens de citer.
Où avez-vous trouvé cette datation ? Qu'est-ce qui vient du Protévangile de Jacques dans Justin ?

Citation :
Les textes apocryphes sont légions. Ils ne sont pas faux, ils mélangent seulement le vrai et le faux.
Sur quel critère distinguez vous le vrai du faux ?

Citation :
Saint Justin peut avoir pratiqué l'un de ces textes. Vous en faites votre bréviaire : c'est votre droit, mais ne faites pas de cet apologiste le Da Vinci Code de la révélation historique ! Les biblistes travaillent sur des sources multiples et croisées.
Il n'y a pas d'autres sources que Justin pour cette époque.

Citation :
Je vous ai parlé de l'ânon dans un post.
Vous n'avez pas expliqué les ignorances de votre voyante.

Citation :
Vous n'allez pas me dire que le fait que les fils de Zébédée (Zabdi) soient marins ou pêcheurs est susceptible d'entraîner le schisme ! Pour moi qui suis breton, c'est à se tordre de rire.
Restons un peu sérieux, nom de Zeus !
Les contradictions entres les Evangiles n'ont pas entraîné de schisme. La preuve, c'est que toutes les sectes actuelles conservent le même canon.
http://christouislam.easyforumpro.com/index.htm
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Sam 21 Avr 2007, 22:08

Valtortiste91 a écrit:
Zeus a écrit:

Vous n'avez que le dénigrement pour sauver votre orthodoxie.
Comment se fait-il ...
Comment se fait-il ...
Comment se fait-il ...
Comment se fait-il ...
Etc etc
Si on visite la cathédrale N.D à Paris, on est saisi par un magnifique bas-relief qui fait le tour du Choeur. Il raconte de façon chronologique l'enfance et la vie du Christ.
Or cette chronologie comporte des invraisemblances : ainsi en 40 jours, si l'on en croit ce rétable, les mages seraient venus adorer Jésus nouvellement né, puis Hérode aurait perpétué son massacre, puis la sainte Famille se serait enfuie en Egypte, puis serait revenue, avant de présenter Jésus au Temple.
Cette chronologie est invraisemblabe, même si tous les faits sont exacts, mais dans un autre ordre.
Ils ont seulement pour origine le Protévangile de Jacques, texte apocrpyphe très connu et ayant été très populaire dans la chrétienté. Il est contemporain de Justin et comporte de multiples invraisemblances comme celle que je viens de citer.
Les textes apocryphes sont légions. Ils ne sont pas faux, ils mélangent seulement le vrai et le faux. Saint Justin peut avoir pratiqué l'un de ces textes. Vous en faites votre bréviaire : c'est votre droit, mais ne faites pas de cet apologiste le Da Vinci Code de la révélation historique ! Les biblistes travaillent sur des sources multiples et croisées.
Je vous ai parlé de l'ânon dans un post.
Vous n'allez pas me dire que le fait que les fils de Zébédée (Zabdi) soient marins ou pêcheurs est susceptible d'entraîner le schisme ! Pour moi qui suis breton, c'est à se tordre de rire.
Restons un peu sérieux, nom de Zeus !

Je vous suggère de visiter celle de Chartres. C'est une véritable Bible. Pour qui sait décoder les messages des sculpteurs et connaît la Bible. C'est la plus belle et la plus énigmatique des 168 cathédrales de France. Et, construite par des Francs-Maçons, svp. Comme quoi.....
Valtortiste91

Masculin Messages : 4991

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Sam 21 Avr 2007, 22:29

Zeus a écrit:

Où avez-vous trouvé cette datation ? Qu'est-ce qui vient du Protévangile de Jacques dans Justin ?
...Sur quel critère distinguez vous le vrai du faux ?
...Il n'y a pas d'autres sources que Justin pour cette époque.
...Vous n'avez pas expliqué les ignorances de votre voyante.
..Les contradictions entres les Evangiles n'ont pas entraîné de schisme. La preuve, c'est que toutes les sectes actuelles conservent le même canon.
Les Evangiles apocryphes généralement recensés sont :
Les Agraphas (fragments venant des Textes du Nouveau Testament):
    Agraphas autres que les 4 évangiles
    Agraphas variantes des manuscrits évangéliques
    Agraphas cités par les Pères de l'Eglise (eh oui !)

Les lambeaux de papyrus, découverts à la fin du 19ème siècle
    Ils comportent de tout, du canoniques et de l'apocryphe

Les fragments d'évangiles perdus
    Certains furent découvert par Saint Jérôme, le rédacteur de la Vulgate.
    D'autres fragments furent repris par Origène ou Clément d'Alexandrie. D'autres furent écartés comme l'évangile des ébionites, l'évangile des égyptiens ou les traditions de Matthieu (mais on peut encore les lire).

Les évangiles de la Nativité et de l'Enfance
    Le Protévangile de Jacques, le plus connu et le plus diffusé
    L'évangile du pseudo-Thomas
    L'histoire de Joseph le Charpentier

Les évangiles de la Passion
    L'évangile de Pierre
    Les actes de Pilate

Un évangile gnostiqueL'évangile de Thomas
--------------------
Tous ces textes peuvent être consultés et je me sers personnellement d'une édition de poche.
Beaucoup de ces textes datent du début du second siècle et Justin de Samarie peut s'être servi de l'un ou de l'autre.
Si vous voulez étudier l'influence des apocryphes dans les écrits de Justin, c'est un travail que vous devez faire. J'ai personnellement énormément à faire avec la même étude sur Maria Valtorta et les autres visionnaires.
D'autre part vous savez que les traditions protestante et anglicane se réclament de Saint Jérôme et de la Vulgate, alors que les traditions catholique et orthodoxe se réclament de Saint Augustin et de la Bible des Septante plus complète.
Tous (sauf les témoins de Jéhovah) cependant se réunissent autour d'un socle commun notamment avec la traduction oécuménique de la Bible.
-------------------
Comment distingue-t'on le vrai du faux ?
1 - en comparant les écrits en question (ou les visions) aux différentes traductions de la Bible. Certaines sont très pointues.
2 - en les comparant aux données historiques, géographiques, sociologiques et culturelles connues. Il y a une somme impressionante d'ouvrages accessibles en papier (ce sont des "pavés") ou sur Internet.
3 - en examinant la cohérence interne des propos
---------------------
J'ai répondu à vos questions, mais vous n'avez pas répondu aux miennes (Jean qui n'aime pas Jean).
Honnêtement vos histoires d'ânon et de marins-pêcheurs dans tout cela me semble un peu ... (je ne trouve pas le mot).
Mais je ne cherche pas à vous convaincre, seulement à combattre les revers de manche que vous mettez sur le chemin de la connaissance critique.
Amitiés
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Sam 21 Avr 2007, 22:34

Loup Ecossais a écrit:

Je vous suggère de visiter celle de Chartres. C'est une véritable Bible. Pour qui sait décoder les messages des sculpteurs et connaît la Bible. C'est la plus belle et la plus énigmatique des 168 cathédrales de France. Et, construite par des Francs-Maçons, svp. Comme quoi.....
Oui, mais ces maçons là n'avaient pas lu Voltaire. study
Heureusement pour eux. Cela leur a permis de faire qqch de grandiose.
Alors qu'après... clown
(çà c'est pour vous remonter un peu !)
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Sam 21 Avr 2007, 22:40

Noel a écrit:

Je penche plutôt pour ND de Paris - sur un rythme de 9 - dédiée à la Perfection et à la plus belles des femmes - La Vierge Première éternellement vierge et procréatrice - et à son plus bel ornement - La Sapience.
Vous ne pensez pas que cela sent le vieux grimoire et la cornue (je n'ai pas dit le Cornu).
Attention de ne pas éternuer en tournant les pages !
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Sam 21 Avr 2007, 22:56

Noel a écrit:

Ces "maçons là" comme vous écrivez savaient bien que les hommes ont besoin de temples matériels mais que le vrai temple à construire est tout spirituel. C'est bien pour ça que les grandes églises occidentales sont accrochées à la pointe de leur flèche et non les flèches posées sur elles en ornement. Porter une pierre de la carrière jusque dans la lumière et faire du travail une prière demande bien d'autre dispositions que celles qu'on attend même d'un très bon ouvrier.
Mais je trouve tout à fait dans votre descriptif le portrait d'un curé (ou d'un moine) d'hier et d'aujourd'hui.
Ora et Labora. (travaille et prie). Pas besoin d'aller dans une Loge pour cela. Non ?
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Sam 21 Avr 2007, 23:01

Noel a écrit:

C'est comme vous voulez!
Etes-vous sûr que celle qu'on voit au porche central présentant l'échelle est la Vierge Marie?
Peut-être devriez-vous lire ou relire cette belle légende chrétienne du "Jongleur de ND" et comme lui "apprendre à danser".
Vous n'avez pas explosé à ma grosse provoc' C'est bien.
Mais nous ne partageons peut-être pas les mêmes goûts ni les mêmes regards dans les cathédrales.
Le Grand Secret ce n'est pas mon goût. Le Da Vinci Code, pas ma lecture. Mais je ne vous en fait pas grief.
Je préfère ce Grand Mystère que l'on découvre, un jour au pied d'une colonne (quand on s'appelle Charles de Foucauld ou Paul Claudel)
Amitiés
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Dim 22 Avr 2007, 01:48

Valtortiste91 a écrit:
Tous ces textes peuvent être consultés et je me sers personnellement d'une édition de poche.
Beaucoup de ces textes datent du début du second siècle et Justin de Samarie peut s'être servi de l'un ou de l'autre.
Encore faut-il prouver ces datations.

Citation :
Comment distingue-t'on le vrai du faux ?
1 - en comparant les écrits en question (ou les visions) aux différentes traductions de la Bible. Certaines sont très pointues.
2 - en les comparant aux données historiques, géographiques, sociologiques et culturelles connues. Il y a une somme impressionante d'ouvrages accessibles en papier (ce sont des "pavés") ou sur Internet.
3 - en examinant la cohérence interne des propos
Je suis d'accord. Alors cessez de vous focaliser sur des visions.

Citation :
J'ai répondu à vos questions, mais vous n'avez pas répondu aux miennes (Jean qui n'aime pas Jean).
Je ne comprend pas ce que signifie "Jean qui n'aime pas Jean".

Citation :
Honnêtement vos histoires d'ânon et de marins-pêcheurs dans tout cela me semble un peu ... (je ne trouve pas le mot).
"trop rationnel"

Citation :
Mais je ne cherche pas à vous convaincre, seulement à combattre les revers de manche que vous mettez sur le chemin de la connaissance critique.
Mais vous ne parlez jamais de critique raisonnée. Uniquement de visions.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Dim 22 Avr 2007, 07:19

Zeus a écrit:
Tous ces textes peuvent être consultés ....
Encore faut-il prouver ces datations.
Faut vous bouger un peu, Zeus. Si VRAIMENT vous cherchez.
Comment distingue-t'on le vrai du faux ? ... Je suis d'accord. Alors cessez de vous focaliser sur des visions.
C'est justement parce que je pratique des critères avec qui vous êtes d'accord, que j'étudie les visonnaires et que j'en suis passioné.

Je ne comprend pas ce que signifie "Jean qui n'aime pas Jean".
Remontez dans vos posts. Vous parliez d'une scène de la Crucifixion, de Longin et de Simon de Cyrène

"trop rationnel"
Non, infantiles et propres à "sodomiser les dyptères" pour employer une périphrase

Mais je ne cherche pas à vous convaincre, seulement à combattre les revers de manche que vous mettez sur le chemin de la connaissance critique
Mais vous ne parlez jamais de critique raisonnée. Uniquement de visions.
Parler de ces dernières, (qui sont par définition un fait) amènent nécessairement à les passer au crible de la critique raisonnée. Je n'ai pas cessé de vous le démontrer.
L'inverse ne fut pas vrai.
.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Dim 22 Avr 2007, 07:31

Noel a écrit:

Selon les Pères Juifs il y a (au moins) 33 chemins pour atteindre la Connaissance et la Vérité. Comme disait ma Grand-Mère "à chacun la sien". C'est pourquoi je ne porte pas de jugement sur le vôtre. Ni, d'une manière générale, sur celui de mes contemporains.

Si je suis critique sur l'église ce n'est pas parce qu'elle est l'église. Pas vraiment non plus parce qu'elle se dit "d'inspiration divine et seule détentrice de la Vérité" (chacun son fond de commerce). C'est essentiellement parce que prêchant la vertu elle n'est pas vertueuse, parce que prêchant l'amour elle n'est que formalisme juridique. Parce qu'elle est, sous un couverture d'humilité feinte, militante alors qu'elle devrait être servante. Et parce qu'elle prétend par de multiples voies imposer sa vision au monde.
Condamner l'autre au titre des écarts entre ce qu'il cherche et ce qu'il pratique est ce condamner soi-même.
Vous ne pouvez plus alors vous référer au siècle des lumières au motif qu'il se termina avec la Terreur dans une immense panne de courant (je peux détailler)
Vous ne pouvez plus vous référer à l'anti-cléricalisme au motif que le XXème siècle avec son cortège d'Hitler et de Staline en a démontré les ravages (je peux ralonger la liste)
Je pense à l'inverse - et justement parce que sur la montagne de Dieu il n'y a qu'un seul sommet et plusieurs versants - qu'il faut chercher partout et en tout l'aspect positif qui sont autant de poussière de Dieu.
Proclamer l'unicité du but, Dieu, et la pluralité des chemins, n'est pas renier ma catholicité active et profonde : en effet Jésus est le sauveur des hommes et non des seuls pratiquants comme le répète Vatican II et l'a signifié Jean-Paul II avec les rencontres d'Assise.
Amitiés
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Dim 22 Avr 2007, 07:33

Citation :
Non, infantiles et propres à "sodomiser les dyptères" pour employer une périphrase
:beret:

Citation :
Les diptères sont un ordre d'insectes, classe des ptérygotes, section des néoptères, division des holométaboles, super-ordre des mécoptéroïdés. C'est un ordre d'Insecte important par le nombre avec plus de 150 000 espèces décrites réparties dans 177 familles. Une cinquantaine de ces familles ont une importance de par leur rôle dans la transmission d'agents parasites ou pathogènes à l'homme ou au bétail(Culicidae, Simuliidae, Glossinidae, Phlebotominae) ou bien en tant que phytophages des cultures (Cecidomyiidae , Agromyzidae (mouches mineuses), Tephritidae (mouches des fruits), Psilidae...) ou au contraire auxiliaires des cultures (Syrphidae pour partie, Tachinidae...). Enfin n'oublions pas leur rôle déterminant en tant que coprophage, nécrophage ou détritphage.

Ils sont caractérisés par la possession d'une seule paire d'ailes membraneuse. L'étymologie désigne d'ailleurs l'unicité de la paire d'ailes ( di deux ; ptères ailes). Cependant, certaines espèces sont aptères telles les hippobosques qui vivent leur stade adulte sur l'animal qu'elles parasitent.

Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Dim 22 Avr 2007, 08:22

HO, Hé, Ho
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Dim 22 Avr 2007, 12:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
A part les visions et les insultes, vous avez des preuves de l'historicté des récits évangéliques ?
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Dim 22 Avr 2007, 15:22

Zeus a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
A part les visions et les insultes, vous avez des preuves de l'historicté des récits évangéliques ?
C'est pas Tue-Mouche qui a écrit cela, c'est moi.
Arnaud n'a fait qu'en rire.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Dim 22 Avr 2007, 15:42

Noel a écrit:

: en effet Jésus est le sauveur des hommes et non des seuls pratiquants comme le répète Vatican II et l'a signifié Jean-Paul II avec les rencontres d'Assise.
Cette phrase est ambigüe??? Le Christ (plutôt que Jésus qui prend tout son sens par la Passion et la Résurrection) est-il le sauveur de tous les hommes ou seulement celui des pratiquants?
Reste une question "pourquoi sauveur?" Petit rappel les 2/3 au moins de l'humanité ne croient pas au péché (ça n'en fait pas pour autant des sans foi ni lois).

Amitiés
Dans votre profession de foi (vois plus haut) je distingue le fond : Je critique l'Eglise parce qu'elle se croit seule détentrice de la vérité. et le Forme : elle n'est pas parfaite.
Je répondais que le deuxième point dans le post ci-dessus.
Sur le premier vous avez raison de nous critiquer. Car la plus grande de nos fautes serait de nous croire à l'égal de Celui que nous servons.
Par définition, avant de nous unir (nous conformer) au Christ dans l'Eucharistie (ce que je viens de faire ce matin) nous devons nous reconnaître pécheur (imparfait, fautif). C'est là, la règle de fond qu'on oublie parfois.
Ne faisons-nous pas mémoire de textes où le premier chef de l'Eglise, Pierre, montre à tous ses faiblesses et ses erreurs ?
Ne voyons-nous pas Paul de Tarse faire publiquement des remontrances à Pierre ?
Cependant, la réponse de Jésus ne sont pas les pierres de la lapidation, mais les mots d'amour (Cf. l'évangile de ce jour). Dieu n'est pas Satan, celui qui condamne l'homme fautif.
----------------------------------
Nous sommes choisis. Jésus le dit explicitement. Nous n'avons comme mérite que celui de répondre à un appel et d'y demeurer fidèle autant que l'on peut (de toutes nos forces, de tout notre coeur). Comment jeter la pierre à ceux que Dieu a crée mais pas encore appelé et se vanter d'être appelé ? Vous êtes des serviteurs inutiles : souvenez-vous en dit Jésus.
Il serait si simple, pour Dieu l'omniscient et l'omnipuissant, de faire naître que des chrétiens parfaits !
Jésus n'est pas que le Dieu des catholiques : c'est le Dieu de tous les hommes et Il nous appelle à son service pour aider nos frères non en regard de nos mérites, mais de notre utilité.
Cet acte de foi pour répondre à votre acte de foi de fond (ci-dessus).
Le salut universel de l'humanité attendra que j'aille voter pour être débattue : sur la montagne de Dieu, il n'y a qu'un seul sommet et plsieurs versants. Tous les chemins mènent au sommet, mais tous ne se valent pas.
A+
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Dim 22 Avr 2007, 18:50

Valtortiste91 a écrit:

C'est pas Tue-Mouche qui a écrit cela, c'est moi.
Arnaud n'a fait qu'en rire.
Et moi j'ai écrit ça :

Citation :
Avez-vous des preuves de l'historicté des récits évangéliques ?
Peau d'âne

Féminin Messages : 1981

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Dim 22 Avr 2007, 18:54

La bible oui par les archéologues.
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Dim 22 Avr 2007, 18:56

Mais un récit ne peut être sa propre preuve.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Dim 22 Avr 2007, 19:03

Zeus a écrit:

Avez-vous des preuves de l'historicté des récits évangéliques ?
Je vous renvoie la même question. A une différence prêt, mais elle est de taille : j'ai essayé d'argumenter et de documenter mes fondements.
Rien de tel chez vous, les phrases lapidaires vous ramènent au point de départ. C'est cyclotimique.
Je vous laisse l'ânon ! Cela vous évitera d'être seul contre tous !
Amitiés
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Dim 22 Avr 2007, 19:23

Bien. Les Evangiles n'on rien d'historique :

- Il n'existe aucun témoignage non-chrétien de l'existence de Jésus au premier siècle.

- Il n'existe aucune trace du christianisme avant le milieu du second siècle

- Les Evangiles sont un tissu de prophéties et non des reportages
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Dim 22 Avr 2007, 19:41

Zeus a écrit:
- Il n'existe aucun témoignage non-chrétien de l'existence de Jésus au premier siècle.
Mais oui, mais oui, cela fait du bien de se le dire !
C'est totalement nouveau comme point de vue. Jamais je n'ai entendu cela !
Justin Bridou de Samarie est certainement LA source que le monde attendait.
Amitiés
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Dim 22 Avr 2007, 20:26

Valtortiste91 a écrit:
Zeus a écrit:
Mais oui, mais oui, cela fait du bien de se le dire !
Justin Bridou de Samarie est certainement LA source que le monde attendait.
Amitiés

Citation :

Vous avez lu Flavius Josephe?

Et Néron, il n'a pas fait tuer des milliers de chrétiens à Rome après l'incendie ?

Il faut réviser votre CM² champagne

Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 00:01

Je les connais, ces mensonges.

Il est notoire que la passage de Josèphe est un faux fabriqué au IVème siècle par Eusèbe de Césarée. Aucun écrivain patristique n'y fait référence avant lui.

Quant au prétendu texte de Tacite, il est de la fin du Moyen Age. Même Eusèbe ne parle pas de ce massacre.
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 00:03

Valtortiste91 a écrit:
Vous avez donc de la veine : vous allez vous instruire.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 05:21

évidemment, si vous avez des révélations privées sur la falsification de l'histoire, malgré l'avis unanime de TOUS LES HISTORIENS SERIEUX, malgré les confirmations de l'archéologie, jusque récemment à Pompéi.

Si vous avez des preuves que le christianisme apparaît au II° siècle de l'archéologie d'un certain Justin Bridou de Samarie que Valtortiste nomme enfin ! study study

Valtortiste91

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 05:51

Zeus a écrit:
Valtortiste91 a écrit:
Vous avez donc de la veine : vous allez vous instruire.
Ah ! vous me mettez l'eau à la bouche. Mais indiquez moi le professeur compétent que vous allez recruter, car pour l'instant il n'y a qu'un Nom de Zeus qui tonne ses télégrammes ... (je ne trouve pas l'adjectif).
Enfin, je m'aperçois qu'Arnaud s'occupe de temps en temps de vous et va vous visiter. C'est beau la Charité chrétienne !
Sûrement que ce brave homme aura sa place au Paradis !
Amitiés
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 12:29

Ne vous en faites pas : je suis compétent.

Et je vois qu'Arnaud perd ses moyens :

Arnaud Dumouch a écrit:
évidemment, si vous avez des révélations privées sur la falsification de l'histoire, malgré l'avis unanime de TOUS LES HISTORIENS SERIEUX, malgré les confirmations de l'archéologie, jusque récemment à Pompéi.
Alors comment ces historiens compétents qui sont évidemment plus malins que moi expliquent-ils qu'aucun père de l'Eglise n'ait argué de Josèphe avant Eusèbe ?

Réponse : les historiens compétents savent très bien que le Testimonium est un faux. Il y a non seulement cette preuve chronologique mais en plus une critique textuelle qui a établi depuis longtemps qu'il s'agissait d'uune interpolation.

Citation :
Si vous avez des preuves que le christianisme apparaît au II° siècle de l'archéologie d'un certain Justin Bridou de Samarie que Valtortiste nomme enfin ! study study
Ce qui est curieux, c'est qu'Arnaud n'a jamais entendu parler de Justin de Samarie.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 14:45

Ils ne connaissent pas Flavius?

Et vous, est que vous connaissez la thèse de Célestin Bronchu sur l'origine du Talmud.

Non ?

Alors c'est que vous êtes un faux. Vous n'avez jamais existé ! :viking:

Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 15:01

Il semble bien que les historiens st "compétents" selon Zeus ds la mesure où ils nient les fadaises qui tendent à accréditer quelque chose que ce soit qui donnerait à penser -et combien plus à croire!- que le christianisme est autre chose qu'un mythe...
Ce type de présupposé négatif plonge ses racines dans la désséchante exégése protestante allemande qui sévit jusque dans l'Eglise catholique depuis 2 siècles
Il reste à Notre Seigneur, minable petit rabbi sans cervelle ni volonté, à repasser sa thèse de doctorat sur le Salut universel avec un dossier autrement mieux ficelé...
... C'est Sa Mère qui va être déçue... Pas sympa, le prédident du jury!affraid
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 15:13

Au lieu de blabla, sortez vos références : quel Père a argué du témoigngage de Josèphe avant Eusèbe ? Aucun ? Parfait : faux et usage de faux.

Qui a argué de la lettre de Pline ? Tertullien dans son Apologétique.

Cette lettre a-t-elle existé ou est-ce une invention de Tertullien ?

- Tertullien ne dit nulle part ou il a trouvé cette lettre
- D'après Tacite, la correspondance impériale était secrète
- Tertullien ne dit pas de quelle province Pline était gouverneur
- Eusèbe ne sait rien de plus que Tertullien alors qu'il était proche du pouvoir et aurait pu avoir accès à ces archives
- Le concile de Nicée se déroule en Bythinie. Aucun chrétien du coin ne semble au courant que Pline aurait été gouverneur de Bythinie
- La Bythinie était une province sénatoriale. Trajan ne pouvait donc y nommer Pline gouverneur
- Au Vème siècle, l'évêque Sidoine Apollinaire écrit qu'il publie ses lettres en neuf volumes "à l'imitation de Pline". Donc le dixième volume de Pline qui contient la fameuse lettre n'existait pas encore à son époque.
- Au Xème siècle, le patriarche Byzantin Photius commente une "Histoire de la Bythinie" sans faire la moindre référence à Pline et à cette lettre.

Faux et usage de faux. Sic transit gloria mundi.

Argument suivant ?

Dernière édition par le Lun 23 Avr 2007, 15:18, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 15:16

Je n'ai pas lu votre livre. Donc vous n'existez pas ! Mr.Red

Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 15:19

Vous n'avez rien d'autre que la fuite comme argument ?

Vous devriez tout de même trouvez mieux face à l'imbécile que vous prétendez que je suis.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 15:25

Zeus a écrit:
Vous n'avez rien d'autre que la fuite comme argument ?

Vous devriez tout de même trouvez mieux face à l'imbécile que vous prétendez que je suis.

Oh, pour ça, non! Prétendre que vs êtes un imbécile parce que vos thèses en négation ne ns conviennent pas reviendrait à pratiquer le même credo que vs!
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 15:28

Parce que je vous ait traité d'imbécile quelque part ?

Vous ne savez donc que salir votre adversaire pour prouver que vous avez raison ?
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 15:35

Zeus a écrit:
Parce que je vous ait traité d'imbécile quelque part ?

Vous ne savez donc que salir votre adversaire pour prouver que vous avez raison ?

Mais non! C'est vs qui vs êtes vs -même, ironiquement, traité de ce nom d'oiseau...
Moi je ne faisais que défendre votre réputation! Mr.Red
Bénédicte

Féminin Messages : 615

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 15:37

Valtortiste91 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Dans la même veine:Napoléon est un mythe. En voici la preuve:
C'est vrai, je renchéris : Les enfants ne chantent-ils pas cette contine : "Napoléon est mort à Sainte-Hélèn-eu, son fils Léon lui a crevè l'bidon. On l'a r'trouvé dans le ventre d'une balein-eu, en train de manger d'la soupe au portiron".
S'il est dans le ventre d'une Baleine, il ne peut pas être aux Invalides !

je trouve que cette démonstration par l'absurde (On parle de Napoléon de façon mythique donc il n'aurait pas existé or on sait qu'il a existé, donc si on parle aussi de manière mythique sur Jésus selon l'analogie de Napoléon, alors Jésus a existé etc...) ne TIENT PAS,

le problème n'est pas UNIQUEMENT de savoir si Jésus a existé ou pas, mais AUSSI de savoir s'il était fils de Dieu, si sa naissance a été miraculeuse, s'il a fait des miracles, s'il a ressuscité etc...c'esà-dire toute la partie des récits des Evangiles qui a une APPARENCE mythique et merveilleuse est elle historique ou pas, voilà la question!
le non croyant ne peut qu'avoir des doutes quand il découvre des analogies avec des mythes ANTERIEURS, il faut bien le concéder, ce doute est intellectuellement LEGITIME, répondre par l'absurde av ec l'histoire de Napoléon est un faux fuyant pour moi,

d'ailleurs le texte proposé par Arnaud Dumouch ne prouve qu'une chose: que Napoléon a existé historiquement puisqu'on a des preuves matérielles, mais que sa réputation, son personnage est devenu légendaire et mythique, inspiré de MYTHES ANTERIEURS, ça ne fait qu'accentuer le doute à l'égard de Jésus justement!!!

je vous prouverai bientôt que le personnage de DE GAULLE est un mythe également

Laughing
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 16:24

Bénédicte a écrit:
le problème n'est pas UNIQUEMENT de savoir si Jésus a existé ou pas, mais AUSSI de savoir s'il était fils de Dieu, si sa naissance a été miraculeuse, s'il a fait des miracles, s'il a ressuscité etc...c'esà-dire toute la partie des récits des Evangiles qui a une APPARENCE mythique et merveilleuse est elle historique ou pas, voilà la question!
Justement : quand on vous présente un Jésus historique, c'est sans miracles.
Donc cette thèse n'explique pas comment il devenu dieu.

Tandis que s'il n'a pas existé, il est intégralement dieu.

Citation :
le non croyant ne peut qu'avoir des doutes quand il découvre des analogies avec des mythes ANTERIEURS, il faut bien le concéder, ce doute est intellectuellement LEGITIME, répondre par l'absurde av ec l'histoire de Napoléon est un faux fuyant pour moi,
Tout à fait.

En fait, le non-croyant croit généralement que Jésus fut un homme sans être dieu.
Mais quand on connaît le dossier, on arrive à la conclusion inverse.
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 16:27

PACALOU a écrit:
Oh, pour ça, non! Prétendre que vs êtes un imbécile parce que vos thèses en négation ne ns conviennent pas reviendrait à pratiquer le même credo que vs!
En français ?
Bénédicte

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 16:58

Et vous Zeus que croyez vous alors? que Jésus homme historique n'a pas existé mais que le Dieu "Christ" est vrai?

j'essaye de comprendre...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 17:02

Citation :
[quote="Zeus"]
Bénédicte a écrit:
Justement : quand on vous présente un Jésus historique, c'est sans miracles.
Donc cette thèse n'explique pas comment il devenu dieu.

Le problème est ici: Imaginez que le Jésus historique ait vraiment fait des miracles !

Alors l'histoire, que fait-elle ?

Elle a l'air fine, l'Histoire...

Citation :
je trouve que cette démonstration par l'absurde (On parle de Napoléon de façon mythique donc il n'aurait pas existé or on sait qu'il a existé, donc si on parle aussi de manière mythique sur Jésus selon l'analogie de Napoléon, alors Jésus a existé etc...) ne TIENT PAS,

Chere Bénédicte,

Cette histoire de Napoléon n'était pas une démonstration.

Elle visait juste à montrer ce qu'on peut faire, avec les méthodes exégétiques.

Bénédicte

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 17:07

les miracles ne relèvent pas à proprement parlé du domaine des historiens, ce qui relève du domaine des historiens c'est surtout de savoir si Jésus a existé ou pas comme personne, et qui il était

le reste est un problème philosophico-religieux: que penser quand on découvre dans les textes des symboles et mythes qui existaient antérieurement? cela ne donne t il pas l'impression que les auteurs des Evangiles en ont été inspirés?
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 17:09

C'est assez bizarre; je me demande si ds les pays bouddhistes, confucianistes, shintoistes, brahmanistes, hindouistes etc. la religion fait l'objet de tant de pinaillantes sollicitudes de la part d'exégétes en mal de preuves matérielles et de recoupements géométriques;
il ne semble pas?
Sans parler de l'islam...

Non, sans rire, Zeus, à côté du dossier islamique, le dossier des sources chrétiennes est un modèle de transparence de cohérence et de logique interne;
Un historien américain contemporain, Rodney Starck, voit ds la raison qui imprègne la révélation chrétienne (le pape aussi parle bcp de la raison...), la cause profonde de la domination progressive de l'occident chrétien sur tous les autres peuples et civilisations;

Voyez l'islam: il est figé (on peut en dire autant des religions de l'Inde); pas moyen de l'interpréter puisque la parole d'Allah est descendue telle quelle du ciel: ceci induit le fatalisme des musulmans, et leur hostilité ou indifférence à l'idée de progrès qui, par contre imprègne le judaisme et tout l'occident chrétien;

Cette thèse me parait d'autant plus vraie, (même si elle s'oppose à l'affirmation aveuglément répétée, depuis les prétendues Lumières, que le Moyen-Age chrétien est une période d'obscurantisme), que si l'occident tend à perdre sa supériorité à notre époque, c'est, d'une part, parce que d'autres pays ont adopté son systeme démocratique et écononomique, d'autre part en raison de la perte de la foi qui l'affecte diversement.
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 17:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Le problème est ici: Imaginez que le Jésus historique ait vraiment fait des miracles !

Si un individu avait vaiment nourri une foule de 4000 personnes avec deux pains et cinq poissons, les témoignages ne manqueraient pas, à commencer par celui de Pline l'Ancien qui en aurait parlé dans ses Histoires naturelles pour l'avoir appris en Judée même lorqu'il accompagnait Titus.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 17:20

Bénédicte a écrit:
les miracles ne relèvent pas à proprement parlé du domaine des historiens, ce qui relève du domaine des historiens c'est surtout de savoir si Jésus a existé ou pas comme personne, et qui il était

Vous vous trompez au plan épistémologique. Si les miracles ont lieu REELLEMENT, alors il relèvent de l'Histoire, comme tous les évènements passés.
Car l'objet de l'Histoire est le passé humain. Point.

Mais il existe un histoire particulière, teintée de foi, et une autre teinté de philosophie athée. Aucune des deux n'est objective. Toutes deux se fondent sur une conception philosophique ou théologique de ce monde.

La seule objectivité que l'Histoire recherche, c'est ce qui s'est REELLEMENT PASSE.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 17:22

Zeus a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Si un individu avait vaiment nourri une foule de 4000 personnes avec deux pains et cinq poissons, les témoignages ne manqueraient pas, à commencer par celui de Pline l'Ancien qui en aurait parlé dans ses Histoires naturelles pour l'avoir appris en Judée même lorqu'il accompagnait Titus.

Il y a exactement 90 ans, devant 50 000 témoins dont un tiers de laïcs venus s'amuser, le soleil a dansé à Fatima.

Il y a des témoins en quantité, des milliers d'articles de journaux de l'époque. Un gouvernement laïc est tombé.

Est-ce historique, pour vous ? Mr.Red

Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Lun 23 Avr 2007, 17:29

PACALOU a écrit:
C'est assez bizarre; je me demande si ds les pays bouddhistes, confucianistes, shintoistes, brahmanistes, hindouistes etc. la religion fait l'objet de tant de pinaillantes sollicitudes de la part d'exégétes en mal de preuves matérielles et de recoupements géométriques;
il ne semble pas?
Quel personnage des religions dont vous parlez est considéré en Occident comme un homme divinisé, hormis le Bouddha ?

Citation :
Sans parler de l'islam...
Même remarque : Mahomet est un prophète analogue à Paul et à Joseph Smith et non le fils de Dieu.

Citation :
Non, sans rire, Zeus, à côté du dossier islamique, le dossier des sources chrétiennes est un modèle de transparence de cohérence et de logique interne;
J’ai appris dans l’excellent « Pourquoi je ne suis pas musulman » que des savants ont fait des études poussés pour distinguer l’histoire réelle de l’islam de ce que racontent les musulmans.
Mais je ne connais pas ce dossier.

Citation :
Un historien américain contemporain, Rodney Starck, voit ds la raison qui imprègne la révélation chrétienne (le pape aussi parle bcp de la raison...), la cause profonde de la domination progressive de l'occident chrétien sur tous les autres peuples et civilisations;
Vous sortez du sujet. Micromégas tient des discours raisonnables sans que son périple, pourtant situé géographiquement et temporellement, ne soit réel.

Pour info/ sources du Christianisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant