DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pour info/ sources du Christianisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 0:13

[quote="Zeus"]
PACALOU a écrit:

Citation :
Pour autant, une accummulation de négations valent-elles affirmation?
En français ?

Toutes vos négations et ts vs négateurs ne prouvent rien.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 0:15

Vince a écrit:
PACALOU a écrit:

Non, cher Pascalou, vous avez raison ! Une accumulation de négations ne vaudra jamais une affirmation car rien ne peut se définir par la négation.
Prenons un objet simple: une fourchette, vous n'arriverez jamais à la définir en disant "ce n'est pas un arbre, ce n'est pas un caillou, ce n'est pas un être-vivant..." Tout peut-être infiniment regarder d'un point de vue négatif et ce n'est donc pas par là qu'il faut chercher mais bien par l'affirmation.

fourchette: Ustensile de table en forme de petite fourche à deux, trois ou quatre dents, dont on se sert pour piquer les aliments. C'est tout de suite plus clair...

Il en est a fortiori de même pour ce qui touche des questions beaucoup plus abstraites.

Amicalement

Vincent

thumleft CQFD!
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 0:24

Copernic a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

Et dans ce domaine, ma foi dépasse ma raison. Je suis convaincu que Jésus, devenu le Christ, est mort pour nous sauver. Il n'y a pas de preuves tangibles, mais j'y crois sans aucun doute.

N'est-ce pas plutot la raison qui dérange votre foi car celle-ci vous donne une esperance d'une vie après la mort alors que votre raison vous annonce le contraire ? Non. Certainement pas. Il suffit d'observer la nature, le firmament, pour être convaincu de l'existence d'un Principe Créateur de toutes choses. Or ma raison me dit d'avoir la foi. Ma raison me dit aussi de la faire grandir toujours plus. Je suis croyant, pas athée.

Le fait même que la foi nous annonce quelque chose que nous ne pouvons vérifier et qui introduit une utopie est de par nature suspecte.
Comme l'est l'histoire du Pere Noël, des cloches de Rome et autres histoires merveilleuses pour enfants.

J'adore les légendes et autres contes. Mais si l'imaginaire m'émerveille, la raison m'empêche de renier la réalité. Avoir la foi ne signifie nullement de renier la réalité, qui en fait n'est qu'une vue de l'esprit. Et dans les deux cas, je m'exprime en tant que Catholique, croyant, pratiquant et Franc-Maçon.

Bouddha, Krishna, Horus, Thor, Mithra, Jésus...de belles histoires, oui, mais des légendes qui finiront pas être remplacé par d'autres figures. Pourquoi ne serait-ce pas possible ? C'est possible certes. Mais dans quel intérêt? Vous me faites penser à certains scientifiques, qui s'acharnent à vouloir démontrer que Dieu n'existe pas. Or si Dieu n'existait pas, nous n'existerions pas non plus, puisque exister est tiré du latin Ex-stare, qui vient de l'extérieur. Et c'est logique en plus. Parce que l'homme ne possède pas la raison suffisante pour exister par lui-même.
Cela dit, vous avez le droit de ne pas être d'accord avec mes arguments.
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 0:25

PACALOU a écrit:
Zeus a écrit:
PACALOU a écrit:
En français ?

Vous pratiquez la méthode Coué, mon pauvre ami.

Expliquez-nous en quoi mes raisonnements ne valent rien.
http://christouislam.easyforumpro.com/index.htm
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 0:39

Zeus a écrit:
PACALOU a écrit:
Zeus a écrit:
PACALOU a écrit:
En français ?

Vous pratiquez la méthode Coué, mon pauvre ami.

Expliquez-nous en quoi mes raisonnements ne valent rien.

relisez Vince plus haut, mon pauvre ami!
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 0:55

Vince n'a rien dit de concret.
Vince

Masculin Messages : 1287

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 1:00

Zeus a écrit:

Euh, si parler de fourchette n'est pas concrêt... qu'est ce qui est concrêt alors?

;)

Amicalement

Vincent
Copernic

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 1:15

Citation :
Non. Certainement pas. Il suffit d'observer la nature, le firmament, pour être convaincu de l'existence d'un Principe Créateur de toutes choses. Or ma raison me dit d'avoir la foi. Ma raison me dit aussi de la faire grandir toujours plus. Je suis croyant, pas athée.

Il suffit de regarder la nature pour constater qu'elle est violente et cruelle et par conséquent avec votre raisonnement on en conclut que Dieu est un sadique. Vous voyez un Sapin de Noël et vous en concluez que le monde est merveilleux. Allumez un peu la télé et vous ne verrez que guerre et famine. Où est Dieu la-dedans ? Expliquez cela aux gamins qui se font trucider actuellement en Afrique. Mais ceci est Hors-sujet

Entre parenthèses le firmament n'existe pas. Il est prouvé depuis longtemps que la Bible se plante completement et qu'il n'y a pas de voute celeste. Sinon il y aurait belle lurette que nos fusées et autres satellites se seraient explosés au plafond terrestre.

Citation :
Avoir la foi ne signifie nullement de renier la réalité, qui en fait n'est qu'une vue de l'esprit. Et dans les deux cas, je m'exprime en tant que Catholique, croyant, pratiquant et Franc-Maçon.

Je n'ai jamais dit le contraire, et j'ai bien compris que vous vous exprimiez en tant que croyant convaincu. Maintenant croire en un Principe Créateur et vouloir le personnifier à ce qui à tout l'air d'un mythe est un démarche un peu trop rapide à mon goût. Expliquez moi alors pourquoi il y autant de religions différentes si nous devons tous être Catholique ? Pourquoi ne pas reconnaître que vous avez choisi la religion la plus facile car la plus accessible auprès de vous ? Pourquoi n'êtes vous pas Hindou, Taoïste ?

Citation :
C'est possible certes. Mais dans quel intérêt? Vous me faites penser à certains scientifiques, qui s'acharnent à vouloir démontrer que Dieu n'existe pas. Or si Dieu n'existait pas, nous n'existerions pas non plus, puisque exister est tiré du latin Ex-stare, qui vient de l'extérieur. Et c'est logique en plus. Parce que l'homme ne possède pas la raison suffisante pour exister par lui-même.
Comme vous, de ne pas être d'accord avec mes reflexions. Maintenant je ne me proclame pas scientifique et j'apprécie de parler avec vous, même si nos points de vue sont différents. Heureusement que nous avons le droit d'exprimer des pensées contraire et que le Code Theodosien a été aboli car j'aurai brulé sur un bucher depuis longtemps sinon.

Citation :
Or si Dieu n'existait pas, nous n'existerions pas

Si la Licorne Rose n'existait pas, nous n'existerions pas.

Si McDonald n'existait pas, nous ne mangerions pas.

Avec une démonstration pareille on peut difficilement adherer à votre parti.
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 1:23

Vince a écrit:
Zeus a écrit:

Euh, si parler de fourchette n'est pas concrêt... qu'est ce qui est concrêt alors?
Par exemple tout ce que j'ai écrit qui est bourré de références aux textes.
Vince

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 1:25

Zeus a écrit:
Vince a écrit:
Zeus a écrit:

Par exemple tout ce que j'ai écrit qui est bourré de références aux textes.

Mais vous conviendrez aussi alors que ma remarque est concrête et que la thèse est logique...

Je n'ai intervenu dans le débat que pour appuyez la remarque de Pascalou, rien ne peut se définir par la négation...

Amicalement

Vincent
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 1:31

Je suis désolé mais votre post n'apportait rien au débat et c'est pour cela que je n'y ai pas répondu.

Et sans vouloir blesser Copernic non plus, je lui suggère de poster ses considérations générales sur la croyance dans un autre fil.

Cordialement.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 1:34

Vince a écrit:
Je n'ai intervenu dans le débat que pour appuyez la remarque de Pascalou, rien ne peut se définir par la négation...
En clair, vous dites qu'on ne peut nier ce que quelqu'un affirme.

"Ce qui est affirmer sans preuves peut être nié sans preuves." Euclide

Et quand on m'avance de prétendues preuves comme Josèphe et cie, je me donne la peine de réfuter la valeur de ces prétendues preuves par une démonstration documentée.
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 1:38

Noel a écrit:
Catholique veut dire "Universel". Ce que les cathos psycho-rigides confondent avec le gros bâton du dogmatisme. Alors que "Catholique" et "Universel" sont ouverture, attention, compassion, amour...
L'universel catholique ne s'oppose qu'à l'élitisme gnostique.

L'amour n'a rien à faire dans cette difinition.
Vince

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 1:38

Zeus a écrit:

Et quand on m'avance de prétendues preuves comme Josèphe et cie, je me donne la peine de réfuter la valeur de ces prétendues preuves par une démonstration documentée.

Non, ce n'est pas ce que je dis, on peut réfuter une thèse, on peut nier une thèse mais on ne peut soutenir une thèse par la négation.

Amicalement

Vincent
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 1:43

Alors vous êtes obligé de croire que Raël a rencontré des Martiens ?

Et bien moi je NIE que Raël ait rencontré des Martiens et j'attends qu'on me le prouve!
Copernic

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 1:45

D'accord avec Zeus

actori incombit donatio (La charge de la preuve incombe au demandeur)

C'est au croyant de prouver que Jésus existe pas l'inverse.
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 1:52

Et alors ? Vous prétendez peut-être qu'il faut être musulman pour définir l'islam et athée pour définir l'athéisme ?
Vince

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 1:54

Zeus a écrit:
Alors vous êtes obligé de croire que Raël a rencontré des Martiens ?

Et bien moi je NIE que Raël ait rencontré des Martiens et j'attends qu'on me le prouve!

Mais je suis complètement d'accord !! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !!!
Je suis d'accord qu'on puisse réfuter une thèse, je ne suis pas d'accord qu'on appuie une thèse par la négation !
Je ne définierai jamais quelque chose en disant ce qu'il n'est pas mais en montrant ce qu'il est.

Par contre si vous attendez que quelqu'un vous prouve l'existence de Dieu alors jamais vous ne l'aurez. Car nous entrons ici dans le domainde de la Foi...

Amicalement

Vincent
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 2:01

Vince a écrit:
Je suis d'accord qu'on puisse réfuter une thèse, je ne suis pas d'accord qu'on appuie une thèse par la négation !
Je ne définierai jamais quelque chose en disant ce qu'il n'est pas mais en montrant ce qu'il est.
Et comment allez-vous appliquer ce beau principe au continent de Mu ?

Comment voulez-vous montrer ce que fut ce continent ? Il ne fut pas. Point barre.
Vince

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 2:07

Zeus a écrit:
Vince a écrit:

Comment voulez-vous montrer ce que fut ce continent ? Il ne fut pas. Point barre.

Justement, cela prouve bien ce que je dis. Si l'on ne peut soutenir quelque chose par l'affirmative c'est que la thèse est sans fondement.

Votre exemple illustre donc ce que je dis.

Amicalement
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 2:11

Noel a écrit:
Copernic a écrit:
Citation :
Non. Certainement pas. Il suffit d'observer la nature, le firmament, pour être convaincu de l'existence d'un Principe Créateur de toutes choses. Or ma raison me dit d'avoir la foi. Ma raison me dit aussi de la faire grandir toujours plus. Je suis croyant, pas athée.
Il suffit de regarder la nature pour constater qu'elle est violente et cruelle et par conséquent avec votre raisonnement on en conclut que Dieu est un sadique. Vous voyez un Sapin de Noël et vous en concluez que le monde est merveilleux. Allumez un peu la télé et vous ne verrez que guerre et famine. Où est Dieu la-dedans ? Expliquez cela aux gamins qui se font trucider actuellement en Afrique. Mais ceci est Hors-sujet.
C'est vrai mais ce n'est pas une démonstration suffisante.Dieu est. Point. Et l'homme est libre en bien comme en mal.

Entre parenthèses le firmament n'existe pas. Il est prouvé depuis longtemps que la Bible se plante completement et qu'il n'y a pas de voute celeste. Sinon il y aurait belle lurette que nos fusées et autres satellites se seraient explosés au plafond terrestre.
Mauvais argument. personne que je sache n'a dit ici que la voûte céléste soit "matérielle". Et pour d'autre raison certainement pas un FM. Nous laissons ça aux tenants du Coran (voir le site de l'éduc nat saoudienne).

Citation :
Avoir la foi ne signifie nullement de renier la réalité, qui en fait n'est qu'une vue de l'esprit. Et dans les deux cas, je m'exprime en tant que Catholique, croyant, pratiquant et Franc-Maçon.
Je n'ai jamais dit le contraire, et j'ai bien compris que vous vous exprimiez en tant que croyant convaincu. Maintenant croire en un Principe Créateur et vouloir le personnifier à ce qui à tout l'air d'un mythe est un démarche un peu trop rapide à mon goût. Expliquez moi alors pourquoi il y autant de religions différentes si nous devons tous être Catholique ?
Catholique veut dire "Universel". Ce que les cathos psycho-rigides confondent avec le gros bâton du dogmatisme. Alors que "Catholique" et "Universel" sont ouverture, attention, compassion, amour... C'est aussi en ce sens de vacuité fondamentale que les FM peuvent se dire catholiques et réciproquement. Il n' y a rien de mythique là dedans.

Pourquoi ne pas reconnaître que vous avez choisi la religion la plus facile car la plus accessible auprès de vous ? Pourquoi n'êtes vous pas Hindou, Taoïste ?
Citation :
C'est possible certes. Mais dans quel intérêt? Vous me faites penser à certains scientifiques, qui s'acharnent à vouloir démontrer que Dieu n'existe pas. Or si Dieu n'existait pas, nous n'existerions pas non plus, puisque exister est tiré du latin Ex-stare, qui vient de l'extérieur. Et c'est logique en plus. Parce que l'homme ne possède pas la raison suffisante pour exister par lui-même.
Comme vous, de ne pas être d'accord avec mes reflexions. Maintenant je ne me proclame pas scientifique et j'apprécie de parler avec vous, même si nos points de vue sont différents. Heureusement que nous avons le droit d'exprimer des pensées contraire et que le Code Theodosien a été aboli car j'aurai brulé sur un bucher depuis longtemps sinon.
Nous eussions été au moins trois. Bon chiffre en effet.

Citation :
Or si Dieu n'existait pas, nous n'existerions pas
Si la Licorne Rose n'existait pas, nous n'existerions pas.
Si McDonald n'existait pas, nous ne mangerions pas.
Avec une démonstration pareille on peut difficilement adherer à votre parti.
Eh non! Car la licorne, McDo (beurk)... sont en tant que partie crées inscrits dans le plan divin... mais comme dirait R. Kipling c'est une autre histoire.

D'accord avec tes observations Noel. Je n'aurais pas fait mieux.
Copernic

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 2:16

Citation :
C'est vrai mais ce n'est pas une démonstration suffisante.Dieu est. Point.

Tout à fait d'accord avec cette tautologie. Ce n'est pas une démonstration.

Vous pensez convaincre combien de faibles d'esprit avec un argument pareil ?
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 2:21

Copernic a écrit:
Citation :
C'est vrai mais ce n'est pas une démonstration suffisante.Dieu est. Point.

Tout à fait d'accord avec cette tautologie. Ce n'est pas une démonstration.

Vous pensez convaincre combien de faibles d'esprit avec un argument pareil ?

Quels arguments avez-vous à m'opposer pour me convaincre que Dieu n'existe pas? Car c'est bien ce que vous laissez sous-tendre.
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 2:38

Vous êtes hors-sujet.
Copernic

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 2:39

Exact, revenons sur le sujet des sources du Christianisme !
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 2:41

Vince a écrit:
Zeus a écrit:
Vince a écrit:

Justement, cela prouve bien ce que je dis. Si l'on ne peut soutenir quelque chose par l'affirmative c'est que la thèse est sans fondement.

Amicalement
Cela ne veut rien dire.

Se contenter de dire que quelquechose existe n'est pas prouver qu'il existe.
Copernic

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 2:48

Au passage voici déjà des sources sérieuses du Christianisme

Ier siècle avant JC

Des Esséniens migrent vers le quasi-christianisme. "Je sais que nul homme n'est justifié sans Toi", "Seul par ta bonté l'homme sera justifié" deviendront, plus tard, chez Paul le Christ et la grâce de Dieu. La foi de Jésus se transformera en foi en Jésus. A Qumran, un repas était pris en commun au cours duquel un prêtre bénissait le pain et le vin.

Source Herschel Shanks "L'énigme des manuscrits de la Mer Morte" - Recommandé par les experts qui travaillent sur les Manuscrits de la Mer Morte.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 2:50

Zeus a écrit:
Vince a écrit:
Zeus a écrit:
Vince a écrit:

Amicalement
Cela ne veut rien dire.

Se contenter d'alléguer que quelque chose n'existe pas en alléguant que un tel n'en parle pas (c'est votre système) ne prouve pas non plus qu'elle n'existe pas.
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 2:52

Zeus a écrit:
Vince a écrit:

Et quand on m'avance de prétendues preuves comme Josèphe et cie, je me donne la peine de réfuter la valeur de ces prétendues preuves par une démonstration documentée. Qui n'a pas plus valeur de preuve que celle que vous réfutez. A moins que votre fatuité et haute opinion de vous-même vous suffisent pour être convaincu d'avoir raison. Dites-moi Zeus, vous n'avez pas l'impression de vous instruire vous-même en vous relisant?
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 2:54

Loup Ecossais a écrit:
Zeus a écrit:
Vince a écrit:

Et quand on m'avance de prétendues preuves comme Josèphe et cie, je me donne la peine de réfuter la valeur de ces prétendues preuves par une démonstration documentée. Qui n'a pas plus valeur de preuve que celle que vous réfutez. A moins que votre fatuité et haute opinion de vous-même vous suffisent pour être convaincu d'avoir raison. Dites-moi Zeus, vous n'avez pas l'impression de vous instruire vous-même en vous relisant?

thumleft thumleft thumleft
Vince

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 3:07

Zeus a écrit:
Cela ne veut rien dire.

Tout simplement : ce n'est pas du tout ce que j'ai dit...

Amicalement

Vincent
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 3:24

Loup Ecossais a écrit:
Zeus a écrit:
Qui n'a pas plus valeur de preuve que celle que vous réfutez. A moins que votre fatuité et haute opinion de vous-même vous suffisent pour être convaincu d'avoir raison. Dites-moi Zeus, vous n'avez pas l'impression de vous instruire vous-même en vous relisant?
Vous n'avez fait aucune contre-démonstration : je vous ai demandé de me trouver un auteur écclésiastique se référant à ce passage de Josèphe avant Eusèbe et vous n'avez rien trouvé (et je vous ai prévenu que ce serait vain).

Je découvre à l'instant que Methode d'Olympe a écrit au IIIème siècle contre Porphyre. Fouillez ses oeuvres et dites nous si le Testimonium s'y trouve cité.
Zeus

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 3:30

PACALOU a écrit:
Se contenter d'alléguer que quelque chose n'existe pas en alléguant que un tel n'en parle pas (c'est votre système) ne prouve pas non plus qu'elle n'existe pas.
L'argument serait valable pour plusieurs milliards d'obscurs terriens n'ayant rien laissé de plus qu'une épitaphe sur une tombe disparue mais pas pour un individu ayant drainé des foules et réalisé des prodiges dans une des contrées et à une époque les mieux connues des historiens.
Copernic

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 4:55

Je ne vois pas le rapport avec le sujet et en plus c'est du pur charabia !

Ouvrez un fil en fonction du sujet de votre choix pour ne pas polluer celui-ci.

Et le repas de la Cène avant Jésus ne vous étonne pas, vu qu'on est dans le sujet ?
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 5:08

Pourquoi ne pas reconnaître que vous avez choisi la religion la plus facile car la plus accessible auprès de vous ? Pourquoi n'êtes vous pas Hindou, Taoïste ?

C'est mal connaître la religion catholique que de dire que c'est la plus facile... Il n'y a pas que l'ascèse physique, visible. Qu'y a-t-il de plus difficile que d'aimer ses ennemis ?

Mais je suis hors sujet... Excusez-moi!
Valtortiste91

Masculin Messages : 5065

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 5:09

Copernic a écrit:
Et le repas de la Cène avant Jésus ne vous étonne pas, vu qu'on est dans le sujet ?
Vous a-t-on dit, cher Copernic, que votre pédanterie et votre ton méprisant pour les autres vous rendait parfois un peu puant ?
http://www.maria-valtorta.org
Copernic

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 5:12

Citation :
Qu'y a-t-il de plus difficile que d'aimer ses ennemis ?

Entendre une telle absurdité masochiste. On peut tout au mieux leur pardonner, les ignorer, mais delà à les aimer :jevole:

http://www.iran-resist.org/article1126
Allez le dire à ceux qui se sont fait lapider que ça leur fait du bien.

ça me fait penser à la blague suivante :

Le sado-maso : "Vas y frappe moi, frappe moi"
Réponse du sadique : "non" !
Copernic

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 5:16

Valtortiste91 a écrit:
Copernic a écrit:
Vous a-t-on dit, cher Copernic, que votre pédanterie et votre ton méprisant pour les autres vous rendait parfois un peu puant ?

De quoi je me mèle ? Je demande à Noel et à Loup ecossais qu'on m'explique en français. Tout le monde n'a pas la gnose comme vous.

Et Zeus veut qu'on aille palabrer ailleurs de ces sujets fort interessants. Si vous ne desirez pas en parler, c'est que vous ne maitriser pas le sujet ou que vous avez peur du débat d'idées. :sos:
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 5:16

Copernic a écrit:
Citation :
Entendre une telle absurdité masochiste. On peut tout au mieux leur pardonner, les ignorer, mais delà à les aimer :jevole:
Je suis ébloui de cette démonstration de savoir I don't want that et écroulé de rire par votre humour Crying or Very sad
Somebody

Féminin Messages : 2449

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 5:35

Copernic a écrit:
Citation :

Cher Copernic
Une fois le vrai pardon opérationnel, l'amour est implicite... L'amour n'est pas de l'ordre de la raison il est de l'ordre du coeur...il ne se pense pas, il se vit !

Voyez vous, nous avons tous des ennemis à différents instants de la vie. Je pourrais dire à qqn qui m’a fait bcp de mal, que je l’apprécie bcp, qu’il a des qualités extraordinaires qui ne demandent qu’à s’exprimer là où elles seront les plus nobles possibles. sunny

Ce n’est pas le syndrome de Stockholm, je vous assure.
C’est ce que je ressens pour cette personne qui ne fut jamais un ennemi pour moi. L’épreuve que cette personne a mis sur mon chemin m’a aidé à évoluer et je lui remercie. J'exprime celle qui je suis avec son aide. Namasté :chapeau:

Voilà, je vous assure je n’ai rien d’une maso, ou alors c’est vraiment caché dans mon ombre.
scratch

Dernière édition par le Mer 25 Avr 2007 - 9:08, édité 1 fois
http://somebodylost.miniville.fr/
Cécile

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 6:20

Valtortiste91 a écrit:
Copernic a écrit:
Citation :
Je suis ébloui de cette démonstration de savoir I don't want that et écroulé de rire par votre humour Crying or Very sad

Très fine analyse, en effet ! Rolling Eyes
Copernic

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 7:44

Vous êtes sûr d'être chrétiens ? J'ai un doute...

La Passion ça vous dit quelque chose ou pas ?
Somebody

Féminin Messages : 2449

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 8:05

Copernic a écrit:

Lol,
La passion, justement lol!

Lisez mon message précédent heureux
http://somebodylost.miniville.fr/
Cécile

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 17:12

Copernic a écrit:

Je suis effectivement sûre d'être chrétienne. Etre chrétien, ce n'est pas avoir atteint la sainteté, mais marcher vers elle chaque jour, en reconnaissant sa faiblesse, en attendant tout du Seigneur.

La Passion du Christ ne me dirait rien s'il n'y avait pas la Résurrection !
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 18:13

Copernic a écrit:
C'est curieux, je commence à lire votre avatar de droite à gauche.
Pourtant je ne lis pas l'hébreu dans le texte !
VexillumRegis

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 19:39

A Copernic.

Les docètes et autres hérétiques sur lesquels vous vous appuyez ne nient aucunement l'historicité de Jésus, ils nient l'incarnation.

Le dogme de l'incarnation leur paraissait inouïe : soit Jésus était le Fils de Dieu, soit il état le fils de l'homme ; il ne pouvait être les deux. Par conséquent, il refusèrent son humanité, qui n'était selon eux qu'une apparence sans consistance.

C'est justement parce que, pour eux, Jésus n'avait qu'une apparence humaine qu'ils ne peuvent absolument pas remettre en cause l'historicité des évènements racontés dans les évangiles... - Cogito, ego sum : je pense, donc je suis ; si les docètes pensent que Jésus n'avaient qu'une apparence humaine, c'est que Jésus était...

- VR -
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Vince

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 21:06

Copernic a écrit:

Cher Copernic,

Si vous n'avez pas compris LE message du Christ (ne serait-ce qu'intellectuellement) je ne vois pas comment vous pouvez comprendre la Chrétienté.

Le message du Christ est l'Amour envers et contre tout, "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés", "Aimez vos ennemis"...

Puis-je vous indiquer de relire quelques passages essentiels de l'Evangile?

Amicalement

Vincent
Copernic

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 22:07

J'apprécie tout particulierement ceux-là

(Luc 22:36) Il leur dit donc, Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, et de même celui qui a un sac, et que celui qui n’a pas d’épée vende son vêtement et achète une épée.

(Marc 16:16) Allez dans tout le monde, et prêchez l'évangile à toute la création. Celui qui aura cru est sera baptisé sera sauvé ; et celui qui n'aura pas cru sera condamné

Luc 19:27 Quant à mes ennemis qui n'ont pas voulu de moi comme roi, amenez-les ici et exécutez-les devant moi.' "

Jean 12:48 Celui qui me rejette et n'accepte pas mes paroles trouve là ce qui le condamne: c'est l'enseignement que j'ai donné qui le condamnera au dernier jour.

Et Jésus dit qu'il est la seule voie menant à Dieu. Si ce n'est pas de l'intolérance religieuse ça. Et les autres c'est quoi alors ?

2 possibilités : 1/ les évangiles sont de l'histoire Jésus était un schizophrène et se contredisait allègrement.
2/ les évangiles sont une littérature de propagande avec plusieurs couches de composition et plusieurs auteurs.

Quels sont vos sources pour prouver que ces évangiles ont bien le même auteur ?

(Zeus vous apprécierez mon retour au sujet)
Vince

MessageSujet: Re: Pour info/ sources du Christianisme   Mer 25 Avr 2007 - 22:15

Cher Copernic,

C'est claire, vous n'avez pas compris l'Evangile et vous le lisez avec encore moins de respect qu'un manuel de cuisine.

Amicalement

Vincent

Pour info/ sources du Christianisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant