DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tendre l'autre joue

Aller en bas 
+9
Dominique
jean pierre
jeanpierre
Arnaud Dumouch
jex
lagaillette
manuel
Olivier JC
Louis
13 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty15/9/2005, 23:08

Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ;
mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. Mt 5, 39

Tendre l'autre joue, est-ce un acte de courage ou de lâcheté?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Laurent
Invité




Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty15/9/2005, 23:11

Ben si cela avait été mis en pratique par tous les chrétiens dès le commencement, je ne pense pas qu'ils auraient fait long feu...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty15/9/2005, 23:30

Donc, si je vous suis, si quelqu'un vient vous voir avec un revolver à la main, vous demande poliment de bien vouloir vous allonger dans le coffre de sa voiture afin qu'il n'ai pas à trimbaler votre cadavre et vous tire une balle dans la tête, vous allez le laisser faire avec un sourire béat ?

Ou bien, une personne s'intéresse de prêt à votre petite fille (si vous n'en avez pas, imaginez) en lui demandant gentiment, après lui avoir placé un couteau sur la gorge, de bien vouloir faire ce qu'il veut.
Vous arrivez, et vous faites quoi ? Vous le priez de laisser votre fille tranquille en le suppliant à genoux ?
Il commence à vous larder de coups de couteaux. Bien sûr, vous vous laissez faire, et ainsi il peut à loisir continuer ce qu'il avait commencé, avant d'éliminer la fillette.

Et arrivé là-haut, le Christ va vous accueillir avec un grand sourire et vous féliciter pour "avoir tendu l'autre joue". Et pendant ce temps, la marmotte continue inlassablement à emballer des tablettes de chocolat...
Revenir en haut Aller en bas
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty16/9/2005, 01:27

Chers amis,


La vérité est bien simple:


1° tendre l'autre joue montre bien comment les rivalités et les conflits humains se perpétuent et ainsi de l'escalade de la violence. C'est la logique de ce monde et de la mort (mort de l'autre). Tendre la joue signifie simplement aux hommes là où le bât blesse.

2° Comment le vivre concrètement ? Comme le souligne Olivier, nous devons privilégier la vie de l'autre au mépris de la sienne propre parfois. Dixit le Christ dans ce cas : la plus belle preuve d'amour c'est de donner sa vie pour ses amis. Ainsi de protéger le faible. Il ne s'agit pas de suicide calculé mais d'un mouvement de la vie pour la vie (de son enfant, de son prochain etc...)



Cordialement.


Manuel
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty16/9/2005, 10:11

Laughing

Est-ce que vous avez déjà fait l'expérience ?

Un gars vous donne une claque. Vous restez calme ; vous lui dites : T'es bien gentil, mon gars ; ça t'a soulagé de me filer une claque ; t'es encore un peu énervé ? Tiens, donne m'en un sur l'autre joue.

Qu'est-ce qu'il fait, le gars ?

Ou bien, il n'est pas si mauvais que ça, et alors, il se calme et il dit : Bon, excuse-moi. Et on fait la paix.

Evidemment, ça ne marche pas toujours comme ça ; si le gars est vraiment teigneux, il se met vraiment en rogne et il me massacre. C'est un risque à prendre, come l'ont fait Jésus, Gandhi ou Martin Luther King. On sait comment ont fini ces trois-là. Mais il y a encore des gens tentés de les imiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Laurent
Invité




Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty16/9/2005, 11:27

Citation :
st-ce que vous avez déjà fait l'expérience ?

:DD
Revenir en haut Aller en bas
jex




Messages : 192
Inscription : 11/09/2005

Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty16/9/2005, 12:13

lagaillette a écrit:
Laughing

Est-ce que vous avez déjà fait l'expérience ?

Un gars vous donne une claque. Vous restez calme ; vous lui dites : T'es bien gentil, mon gars ; ça t'a soulagé de me filer une claque ; t'es encore un peu énervé ? Tiens, donne m'en un sur l'autre joue.

Qu'est-ce qu'il fait, le gars ?

Ou bien, il n'est pas si mauvais que ça, et alors, il se calme et il dit : Bon, excuse-moi. Et on fait la paix.

Evidemment, ça ne marche pas toujours comme ça ; si le gars est vraiment teigneux, il se met vraiment en rogne et il me massacre. C'est un risque à prendre, come l'ont fait Jésus, Gandhi ou Martin Luther King. On sait comment ont fini ces trois-là. Mais il y a encore des gens tentés de les imiter.

vous dites on voit comment ils ont fini, je croyais que Jesus etait mort pour nous, sa ne vous suffit pas comme resultat ?
Gandhi à juste libéré sont peuple du colonialisme sans tirer une cartouche n'est ce pas suffisant ? etc ...

j'ai l'impression que le respect des enseignement de la bible c'est un peu quand sa vous arrange.

JeX
Revenir en haut Aller en bas
jex




Messages : 192
Inscription : 11/09/2005

Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty16/9/2005, 12:19

une petite anecdote.

pendant ma scolarité à la maitrise de montmartre (ayant été enfant de coeur à la Basilique Montmartre) j'ai rencontré un pretre dont l'activité principale etait de vouloir aider les sans abris, les clochards ivrognes plus precisement.
ont le voyait un week end sur deux, avec un cocard, un bras cassé, des contusions multiples, systematiquement il se faisait frapper et blésser.

mais voila il voulais faire passer un message, et etait pret à se mettre en danger pour ce faire, qui sais ce qu'est devenus ce pretre depuis.

reste que les personnes dont vous citez le nom on tenter (et reussis pour la plupart) à agir en accord avec leur foi sans ciller sur le fait que peut etre ils auraient mal à la joue.

JeX
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty16/9/2005, 22:16

Cher Jex, Cher Manuel,
Seul un consacré peut appliquer de manière matérielle et à titre de témoignage pour le monde, ces paroles de Jésus. Et pas n'importe quel consacré: un moine (ce prêtre séculier dont vous parlez, Jex, avait une sorte de vocation de moine).

Saint Jean Bosco était lui aussi prêtre. Mais, dans son apostolat, il se retrouva avec la charges des corps et des âmes de plusieurs centaines d'enfants des rues. Un joiur, il fut attaqué dans la rue par un homme qui devait le tuer avec un couteau, sur ordre des Francs-Maçons de l'époque. Il lui cassa proprement la figure. Pourquoi? Parce qu'il devait vivre sur terre, non pour lui, mais pour ses enfants. Il a agi en saint en défendant sa vie.

Ainsi voici l'interprétation de ce texte que cite Manuel par le Magistère officiel de l'Eglise:

- Ce texte a deux sens:

1° Pris matériellement, est ce qu'on appelle un "conseil évangélique". Il peut donc être accompli par voeu par un consacré, à condition que son absence d'autro défence ne met en jeu que sa propre vie. C'est le sens auquel aspire Manuel.

- Ce texte, pris sprituellement, signifie qu'on doit prier pour le salut éternel de ses ennemis. Dans ce cas, il est un précepte de la charité et s'impose à tous les chrétiens, universellement, même à celui qui, militaire ou policier par exemple, a charge de défendre, parfois en tuant un criminel, la vie des petits et des innocents. C'est le sens que défend Olivier.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty27/9/2005, 11:30

Louis a écrit:
Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ;
mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. Mt 5, 39

Tendre l'autre joue, est-ce un acte de courage ou de lâcheté?
Beaucoup de Chrétiens de nos jours auraient plutôt comme devise : Si on te frappe sur une joue, va te cacher pour qu'on ne te frappe pas sur la deuxième...
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre

jeanpierre


Messages : 89
Inscription : 22/09/2005

Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty27/9/2005, 13:36

Cher tarina

vous soulevez un probléme trés important,il n est pas facile d etre chrétien dans notre société,en face de cette société qui apostasi en masse le chrétien s en prend ( plein la geule) excusez moi l expression,et bien souvent il doit se taire ,jean paul 2 disait ajuste titre que le martyre des chétiens actuel est trés insidieux,car contrairement aux martyres d avant ici ce n 'est pas le corps qui est attaqué,mais bien l l esprit,et tout se passe dans le silence de notre coeur
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty28/9/2005, 10:54

C'est étrange, je ne me sens pas attaquée en tant que chrétienne. Mais c'est peut-être mauvais signe ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty28/9/2005, 14:39

Tarinea a écrit:
C'est étrange, je ne me sens pas attaquée en tant que chrétienne. Mais c'est peut-être mauvais signe ?

Woui.... What the fuck ?!?

Citation :
Luc 6, 26 Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous! C'est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes."

(Bon. J'ai la même inquiétude... Je suis gras et heureux, aimé des collègues et élèves...) cat

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty28/9/2005, 14:42

Pouvez pas fournir la loupe avec ???

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty28/9/2005, 14:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Tarinea a écrit:
C'est étrange, je ne me sens pas attaquée en tant que chrétienne. Mais c'est peut-être mauvais signe ?

Woui.... What the fuck ?!?

Citation :
Luc 6, 26 Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous! C'est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes."

(Bon. J'ai la même inquiétude... Je suis gras et heureux, aimé des collègues et élèves...) cat

Mais j'ai pas dit qu'on dit du bien de moi non plus ! Mais quand on m'attaque, c'est pas parce que je suis chrétienne !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty28/9/2005, 15:11

Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jean pierre

jean pierre


Messages : 176
Inscription : 23/05/2005

Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty28/9/2005, 17:45

Si vous passez 10 mn avec un musulman vous savez qu il est musulman car il ne peut s empécher de parler de sa foi

mais le chrétien d aujourd hui lui il n'est pas trés bavard et ,quand il parle de sa foi on se moque gentilment de lui mais quand il se met la vivre et a précher par ses actes d autres valeurs que ce monde refuse n allez pas me dire que vous n'etes pas attaqués ou alors vous étes entourés de saint


je me rappelle ce prétre ouvrier ,quand il est parti de son travail il a dit qu il était prétre,au bout de 10ans????10ans de silence, peur etre en avait il mare de tendre l autre joue
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty28/9/2005, 17:55

Je n'ai jamais eu le sentiment d'être attaqué en tant que chrétien. Je ne le crie pas sur les toits bien sûr, mais on me respecte toujours sur ce point. Je peux noter quelques moqueries sans importance venant d'un ou deux athées, et une discussion animée avec un musulman, mais rien d'agressif. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty28/9/2005, 18:01

Ecoutez, honnêtement, j'ai plutôt l'impression qu'on est dans une époque ouverte au spirituel, car les gens sont plutôt intéressés quand on parle religion. En tout cas, ils ne se moquent pas.
En revanche, au lycée, dans les années 80, c'était une autre affaire. Là, l'époque était très fermée au spirituel, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty28/9/2005, 20:19

Tout à fait d'accord avec Tarinea.
Moi par esprit de contradiction j'ai tendance à parler de Dieu quand je suis avec des athées, ici je fais de la pub pour le PCF, etc. Mais personne ne m'attaque, ni ici, ni ailleurs. Il faut que j'insiste un peu plus, sans doute. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre

jeanpierre


Messages : 89
Inscription : 22/09/2005

Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty29/9/2005, 08:52

il est vrai que je parle de ce que je vie,chacun de nous a son chemin,le miens passe par une belle famille totalement athé,et par une famille ou certain membre son remonté contre l église,recevoir le bapteme de l ésprit dans ce climat,c est beaucoup mais vraiment beaucoup de joie,lmais en contre partie le mal se déchaine,et il est terriblement efficace pour nous humilier,remarque maintenant que je lis les textes d arnaud je comprend pourquoi



dans notre petit groupe de priére il y a eu beaucoup de divorce ,je comprend le seigneur quand il nous dit qu il y aura des combat dans les familles,et qu il est venu apporter le conflit je ne me rappelle plus le texte exacte

_________________
Dieu habite la louange de son peuple
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty30/9/2005, 22:05

Je comprends votre situation, jean-pierre, mais je me demande aussi si la façon dont on réagit aux attaques contre nos croyances n'y est pas pour quelque chose dans la virulence plus ou moins grande de ces attaques. J'ai l'impression que si on accepte les critiques contre notre église avec philosophie, l'adversaire aura tendance à se calmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Je ne sais que dire ....   Tendre l'autre joue Empty21/12/2007, 17:18

L attitude de tendre l autre joue pourrait avoir , selon la psychologie de
l agresseur , deux résultats :
Soit , puisqu il n y a pas riposte , il deviendrait de plus en plus violent , profitant du fait que sa victime se laisserait faire .
Soit il serait tellement surpris qu il n irait plus jamais ennuyer sa victime .
Entre nous , contre une agression ou une insulte , les deux attitudes humaines les plus courantes sont soit rendre le mal pour le mal , soit
le comportement d indifférence mais je crois qu il faudrait avoir une force intérieure hors norme pour , par exemple , répondre a une insulte par un compliment .
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty21/12/2007, 17:35

Terentia a écrit:

... je crois qu il faudrait avoir une force intérieure hors norme pour , par exemple , répondre a une insulte par un compliment .
C'est pourtant ce qu'on appelle ne pas répondre à la provocation et casser la politique d'escalade de la violence.
Ce n'est pas que religieux.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty21/12/2007, 23:00

J'ai toujours été intrigué par ce commandement du Christ.
En fait en agissant ainsi on peut susciter, je crois, deux types de réactions:
- Soit on se prend une deuxième baffe.
- Soit le " baffeur " reste interloqué.
C'est plus profond qu'il n'y parait...
Je suis daccord avec Valtoriste. En ne répondant pas, on brise une logique de violence...cela ne se déroule plus " comme prévu ".
Néanmoins, je pense que cela dépend beaucoup aussi de l'interlocuteur qui se trouve en face. S'il n'est pas très évolué, il ne réfléchira pas très longtemps et rétablira très vite l'ordre des choses.
S'il est plus fin, il risque de s'interroger sur lui meme, son action...
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty22/12/2007, 08:40

On peut aussi concevoir la baffe comme un coup de Kiusaku. Infiniment difficile …
Revenir en haut Aller en bas
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty22/12/2007, 09:00

En fait , comme chaque individu est différent de l autre , on ne peut jamais savoir comment l agresseur va réagir si sa victime a l air de ne pas riposter a l agression , voire de l encourager mais si c est quelqu un de vraiment pervers , il est évident qu il va profiter de l occasion pour encore bien plus agresser sa victime .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tendre l'autre joue Empty
MessageSujet: Re: Tendre l'autre joue   Tendre l'autre joue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tendre l'autre joue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» René Galinier : une obligation légale de tendre l'autre joue ?
» Recette de l'amour savoureux et tendre
» L’histoire drôle et tendre d’un curé qui craque
» Messe pour les pauvres: le Pape invite à tendre la main à celui qui n’a rien
» On joue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: