DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty
MessageSujet: Re: Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin   Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty12/4/2007, 18:41

https://www.dailymotion.com/related/862779/video/x3z5n_dernier-entretien/1
...tant que vous etes la, Arnaud,et dans un autre contexte ( petite parenthèse,si vous permettez ), j'aimerais beaucoup vous demander comment vous percevez,quelles sont les conclusions que vous tirez à l'écoute de cet entretien entre Krishnamurti et André Voisin. Pour moi,ce qui m'est proposé là,est tout simplement irréalisable.Accepter de n'etre rien et continuer à vivre...impossible pour moi.Mais allez plutot voir ( quand vous aurez le temps ) et dites moi quel est VOTRE regard la dessus.Attention,c'est " décapant".
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty
MessageSujet: Re: Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin   Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty12/4/2007, 21:55

Toniov a écrit:
https://www.dailymotion.com/related/862779/video/x3z5n_dernier-entretien/1
...tant que vous etes la, Arnaud,et dans un autre contexte ( petite parenthèse,si vous permettez ), j'aimerais beaucoup vous demander comment vous percevez,quelles sont les conclusions que vous tirez à l'écoute de cet entretien entre Krishnamurti et André Voisin. Pour moi,ce qui m'est proposé là,est tout simplement irréalisable.Accepter de n'etre rien et continuer à vivre...impossible pour moi.Mais allez plutot voir ( quand vous aurez le temps ) et dites moi quel est VOTRE regard la dessus.Attention,c'est " décapant".

Cher Toiniov, il faudrait demander à Louis d'abord, et ouvrir un nouveau sujet.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty
MessageSujet: Re: Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin   Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty12/4/2007, 22:04

Qu'en penses tu Louis?
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty
MessageSujet: Re: Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin   Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty12/4/2007, 23:23

Toniov a écrit:
Qu'en penses tu Louis?
Krishnamurti était un grand sage. Mais son expérience ne peut se transmettre à d'autres hommes. Son enseignement spirituel reste essentiellement philosophique. C'est le premier auteur qui m'a vraiment intéressé au début de ma recherche spirituelle.

Il dit "la vérité n'a pas de chemin", à part le silence.

Que dire de plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty
MessageSujet: Re: Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin   Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty13/4/2007, 00:04

C'est donc un vrai bouddhiste qui vivait de l'impermanence de tout.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty
MessageSujet: Re: Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin   Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty13/4/2007, 10:23

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est donc un vrai bouddhiste qui vivait de l'impermanence de tout.
Sa philosophie est proche mais il n'était pas bouddhiste. Il eut un destin unique (comme chacun d'entre nous d'ailleurs). Il fut élevé dans l'école de Théosophie qui l'avait élu comme étant le messie de notre temps.

Il eut l'intelligence et la sagesse de se libérer très vite de ce statut de messie et de gourou. Cela transparait dans sa philosophie dans laquelle il conteste l'autorité spirituelle de toutes les religions et sectes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty
MessageSujet: Re: Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin   Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty13/4/2007, 13:26

Citation :
Il eut l'intelligence et la sagesse de se libérer très vite de ce statut de messie et de gourou.

Ce détachement montre qu'il est un maître spirituel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty
MessageSujet: Re: Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin   Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty13/4/2007, 22:15

C'est vrai qu'il sagit probablement d'un maitre spirituel.Mais SA voie,celle qu'il propose,n'est pas'à mon sens la SEULE voie.Louis nous dit que son expérience ne peut se tranmettre à d'autres hommes.Et pourtant,Krishnamurti n'a céssé de répéter toute sa vie: " La vie est relations ". Son but ultime, à mon sens,à travers la transformation de nous meme, c'était simplement la paix dans le monde, comme l'a très bien vu Peau d'Ane.
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty
MessageSujet: Re: Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin   Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty13/4/2007, 23:04

je l'ai beaucoup lu durant mon adolescence, je trouve que son message central c'est que les croyances sont limitatives, elles sont sources d'illusion d'identification réductrice, elles nous font sentir différents d'autrui et nous empêche de nous ouvrir à lui, de ressentir notre unité profonde à la réalité, les croyances divisent et séparent
il était très préoccupé par les guerres de religion et les conflits idéologiques
il voyait l'humanité plonger dans le chaos, comme il disait vrai
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty
MessageSujet: Re: Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin   Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty13/4/2007, 23:28

Chère Bénédicte,

Les croyances sont certes limitatives.

Mais, tant que nous sommes sur terre, on ne peut se contenter d'une mystique sans contenu.

Le Ciel arrive.

En attendant, il suffit de mettre les croyance au service de l'amour du prochain et fondées sur l'humilité.

Dans ce cas, elle ne produisent pas de guerre.

C'est l'orgueil, et non les croyzances, qui fait la guerre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty
MessageSujet: Re: Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin   Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty14/4/2007, 02:04

Je peux ajouter que j'ai également beaucoup lu et étudié Krishnamurti.
A 25 ans, je suis parti en Inde, vivre en communauté. Durant les huit mois ou j'y suis resté, j'ai eu l'occasion de voir Krishnamurti en assistant à l'une de ses conférences à Madras.Krishnamurti, me semble t-il, avait sa "façon" à lui, sa démarche pour dépasser l'égo en se libérant de tout conditionnement.C'est pour cela qu'il a toujours rejeté, sans aucune nuance et avec force, tout ce qui conditionne l'esprit. Les religions, selon lui, en font également partie.Le but est de libérer totalement l'esprit du connu, dépasser la notion de " temps psychologique " ( qu'il différencie du temps chronologique ) pour vivre un éternel présent ( notion prédominante dans les enseignements et les religions orientales ) et, par cette purification, devenir un homme "intégré", libéré du conflit.Inutile d'ajouter que, malgré tous mes efforts pour comprendre,je n'y suis jamais arrivé.Mais il est probable que lui vivait ce qu'il disait.Et peut etre d'autres hommes.Cependant, cette voie n'est pas la mienne, c'est tout simplement un constat. Si l'on part du principe, fort juste au demeurant, que pour éviter les guerres, il faut que les hommes soient,eux memes,intérieurement, en paix, alors force est de constater que beaucoup d'hommes, par d'autres moyens, en empruntant d'autres chemins, heureusement dailleurs,ont su trouver cette paix.Ainsi, en ce qui me concerne, je ne suis pas aussi catégorique, aussi radical, face aux croyances et aux enseignements du passé. C'est pour cela que je rejoins tout à fait Arnaud lorsqu'il dit: " Il suffit de mettre les croyances au service de l'AMOUR du prochain et fondées sur l'HUMILITE ".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty
MessageSujet: Re: Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin   Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Louis: Krishnamurti et André Voisin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon voisin s'est suicidé !!!!
» André FROSSARD
» André Gernez Et Les Cancers
» 30 novembre : Saint André
» Incendie à la paroisse St André de Coo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: