DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le rejet des trois amours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manuel

MessageSujet: Re: Le rejet des trois amours   Mer 11 Avr 2007, 14:30

A Sipdle,

Citation :
Cher Manuel,

en craignant de faire dévier le sujet, je veux vous soumettre cette reflexion :
cette capacité de Satan a s'expulser lui-même ne montrerait-elle pas ce qui caractériserait le rejet des "trois" amours :
-Haine de Dieu
-Haine de l'autre
-Haine de soi

Ce qui rendrait tout a fait logique que Satan s'expulse lui-meme (haine de soi) ?
Je sais qu'on sort du cadre de reflexion de RG sur ce thème, mais je me pose (donc je la pose) la question et aimerait votre avis (vous qui maitrisez et comprenez bien Girard).

La haine de l'autre, de soi et de Dieu est une conséquence directe de l'emballement mimétique. J'imite l'autre dans son/mon désir mais je nie qu'il en soit ainsi (orgueil) et je cherche alors à me différencier, l'autre en faisant autant! Mais cela n'empêche nullement que nous nous ressemblons de plus en plus dans ce processus.

Satan s'expulsant lui-même est le mécanisme auquel Girard identifie la Satan évangélique, à savoir celui du mimétisme violent, celui du bouc émissaire. C'est la fausse trancendance. Le problème du conflit et d'une violence généralisée à tous les membres d'une communauté se règle comme par magie lorsqu'on accuse quelqu'un de ce mal qui mine la société et qu'on expulse (mort réelle ou symbolique) de cette dernière. Cet accord doit être unanime et ainsi les membres sont dupes de ce mécanisme : accuser un individu et l'expulser hors la communauté. La concorde civile revient comme par enchantement, ce qui renforce (comme dans le film "le sacre de l'homme) la conviction des individus à l'encontre de ce bouc émissaire et de sa culpabilité ("Voyez comme il était coupable!").

Donc pour vous répondre : le rejet de l'autre est une conséquence nécessaire et indubitable du processus même. Cela va de pair avec la méconnaissance de ce qui rend possible ce mécanisme (ce qui et cela depuis la Mort du Christ, devient de plus en plus difficile dans nos sociétés : voyez la valeur absolue que prend la victime dans nos sociétés (victimisation) et une mauvaise conscience de plus en plus présente par rapport à elles).

M.
Revenir en haut Aller en bas
manuel

MessageSujet: Re: Le rejet des trois amours   Mer 11 Avr 2007, 17:33

Somebody,

C'est tout ce que je reproche à ce phénomène récent du forum : couper une intervention de son fil de discussion originaire.

Mon intervention était une réponse à des question de Spiddle se rapportant à la pensée de René Girard.

Donc ce que vous dites est plein de bon sens.

Ainsi pour vous répondre : ce que Girard identifie à l'idée évangélique de Satan, c'est ce qu'il appelle le mimétisme violent. (Cf. Je vois Satan tomber comme l'éclair).

C'est bien différent du mimétisme qui est pure imitation de comportements extérieurs (comme dans l'apprentissage).

M.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Le rejet des trois amours   Mer 11 Avr 2007, 17:47

manuel a écrit:
Somebody,

C'est tout ce que je reproche à ce phénomène récent du forum : couper une intervention de son fil de discussion originaire.

pour que la discussion d'origine reste un minimum cohérente et dans le sujet, il faut parfois en arriver là. Le problème est qu'il n'est pas possible d'extrait 2 ou 3 messages éparpiller parmis plusieurs, mais seulement des messages à la suite. Hors certains messages en lien directe avec le sujet d'origine se trouvaient intercallé entre vos échanges hors sujet, comme Spidle l'a lui-même signalé.

Pour préciser le sujet, je vais éditer ton message Manuel et y ajouter les questions de Spidle.

[EDIT: les questions de Spidle se trouvent déjà dans ton message Manuel, en tête de ce fil]

Le rejet des trois amours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1