DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 L'Exode des hébreux, Mythe ou Réalité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: L'Exode des hébreux, Mythe ou Réalité?   Mar 10 Avr - 22:30

L'Exode des Hébreux, mythe ou réalité?

Des fouilles archéologiques confirment plusieurs des récits pharaoniques, mais pas l'Exode des Hébreux fuyant l'Egypte, constate The New York Times

A quelques jours de Pessah, la fête juive qui célèbre la libération du peuple juif, l'archéologue le plus célèbre d'Egypte s'est rendu dans le nord du Sinaï accompagné de journalistes pour leur montrer ses dernières découvertes. Les journalistes ont eu du mal à cacher leur déception : les vestiges d'un fort et les quelques morceaux de roche volcanique n'avaient rien de bien excitant. Le patron des Antiquités égyptiennes les avait habitués à des découvertes plus spectaculaires : momies, sépultures et autres antiquités datant de l'époque des pharaons, et c'était d'ailleurs ce qui faisait le succès des conférences de presse de Zahi Hawass.

Ce paysage désolé, dont la monotonie n'est rompue que par quelques pylônes électriques, a suscité son enthousiasme parce qu'il confirme des récits racontés dans les hiéroglyphes ou qui remontent à l'Antiquité. Un journaliste français a demandé si ces découvertes avaient un rapport avec l'histoire de la Pâque juive. Les vestiges archéologiques remontent en effet plus ou moins à l'époque où, selon la Bible, les juifs ont fui l'Egypte et ont ensuite passé quarante ans à errer dans le désert à la recherche de la Terre promise. L'Exode "est un mythe", lui a répondu M. Hawass devant un mur construit au cours de la période dite du Nouveau Royaume.

L'Egypte est l'un des pays les plus riches en vestiges archéologiques. Il vous suffit de planter une pelle dans le sol pour tomber sur une antiquité, plaisantent les gens d'ici. Dans le centre du Caire, des ouvriers qui travaillaient sur les égouts du quartier de Dokki sont tombés sur des tessons de poteries romaines. Et, à Héliopolis, quartier des classes moyennes, des sépultures ont été découvertes sous des maisons. Mais l'Egypte est également un pays où depuis des siècles les gens sont en quête du sens de la vie. Parfois, histoire et religion vont de pair et les découvertes archéologiques confirment les récits des fidèles. Et parfois, c'est le contraire, comme Zahi Hawass l'a affirmé d'un ton péremptoire.

"Ils pourront dire ce qu'ils veulent, je m'en fiche, n'a pas hésité à dire M. Hawass. Je suis archéologue et mon métier, c'est de dire la vérité. Si la vérité les dérange, ce n'est pas mon problème." L'histoire de l'Exode est célébrée comme un moment crucial dans la création du peuple juif. Selon l'Ancien Testament, Moïse était le fils d'une esclave juive qui l'avait abandonné sur le Nil dans un panier d'osier pour le protéger des persécutions du pharaon. Sauvé des eaux par la fille du pharaon et élevé à la cour, il découvrira le secret de ses origines et, avec l'aide de Dieu, libérera son peuple. Dieu lui apparaîtra ensuite sur le mont Sinaï dans un buisson ardent et lui confiera les dix commandements.

Actuellement, certains guides n'hésitent pas à désigner aux touristes tel buisson comme celui qui prit feu sous les yeux de Moïse. Mais les archéologues qui travaillent dans la région n'ont jamais réussi à étayer le récit biblique ; quant à la présence des juifs en Egypte, il n'existe qu'une seule découverte archéologique susceptible de la confirmer. De nombreux livres ont été écrits sur le sujet, mais les débats sont pour la plupart restés discrets pour ne pas choquer les croyants.

"Sans preuves historiques, nous sommes contraints de dire que certaines choses ne sont jamais arrivées : c'est le métier d'archéologue", poursuit M. Hawass en conduisant les journalistes sur un champ de sable granuleux et sillonné d'ornières. Le site se trouve à deux heures de voiture du Caire, après le pont Moubarak, dans le nord du Sinai, dans une région appelée Qantara-Est. Depuis près de dix ans, les archéologues égyptiens retournent le sol avec l'aide de journaliers des villes avoisinantes pour essayer de déterrer des vestiges du passé.

Dans ce paysage presque lunaire, les chercheurs ont récemment découvert des traces de roches volcaniques projetées par un volcan situé en Méditerranée. Ce volcan, entré en éruption en 1500 av. J.-C., aurait provoqué la mort de 35 000 personnes et réduit en cendres des villages en Egypte, en Palestine et dans la péninsule Arabique. Cette même équipe a découvert les vestiges d'un fort muni de quatre tours rectangulaires et qui est désormais considéré comme le plus ancien fort sur cette ligne de défense, également appelée route Horus. Mais il n'y avait pas la moindre preuve du récit de l'Ancien Testament, de l'histoire de Moïse et des juifs, et de leur sortie d'Egypte ou de leur errance dans le désert.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: L'Exode des hébreux, Mythe ou Réalité?   Mer 11 Avr - 19:47

J'aimerais savoir si tout ce qui est admis comme historique a laissé des traces physiques en plus des écrits ?

Question
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: L'Exode des hébreux, Mythe ou Réalité?   Jeu 12 Avr - 5:08

Cécile a écrit:
J'aimerais savoir si tout ce qui est admis comme historique a laissé des traces physiques en plus des écrits ?

Question

Cécile, il reste toujours des traces. Malheureusement, l'archéologie est une discipline qui coûte cher.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Exode des hébreux, Mythe ou Réalité?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aurora avion secret mythe ou réalité?
» (1974) Les OVNIs Mythe ou Réalité J Allen Hynek
» La grande apostasie : mythe ou réalité ?
» Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ?
» Mort : mythe ou réalité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: