DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Que faut-il croire pour être catholique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Vince

MessageSujet: Re: Que faut-il croire pour être catholique?   Lun 16 Avr 2007, 18:37

Noel a écrit:
La théologie c'est comme les chiens qui se mordent la queue.
Encore faudrait il démontrer (qu'on en ait la foi ou non) que Dieu s'est incarné dans un homme en particulier (ou une femme après tout pourquoi pas?).
Comment s'appelait ce pape qui a dit qq chose du genre "cette fable de JC nous a bien été utile (profitable) depuis des siècles...? Citée qq part sur ce forum"

Noël,

Comment voulez-vous prouver ou démontrer Dieu fait homme? c'est une question de Foi, je ne vous suis plus là...

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Que faut-il croire pour être catholique?   Lun 16 Avr 2007, 18:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

salut Thumright

Le Verbe est Dieu. Et Dieu ne peut pas mourir. Sinon tout l'Univers s'effondre, disparaît. Il faudrait donc qu'il procède à une nouvelle création.

Voilà comment la théologie classique résout votre objection:

Dieu, par nature, ne peut pas mourir (vous le montrez avec raison). Il n'a pas de corps qui puisse se séparer de son âme. Arnaud, d'où tenez-vous que Dieu a une âme?

Mais le Verbe se fait chair et unit DANS SON ÊTRE, une vraie nature humaine complète. Ainsi, la personne de Dieu est faite de deux natures, humaine (mortelle) et divine (immortelle). Donc c'est bien la nature humaine seule qui meurt. CQFD.

Ainsi, sans changer sa nature divine, la personne de Dieu incarné peut mourir, grâce à sa nature humaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faut-il croire pour être catholique?   Lun 16 Avr 2007, 18:43

Noel a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

salut Thumright

Ainsi, sans changer sa nature divine, la personne de Dieu incarné peut mourir, grâce à sa nature humaine.

Encore faudrait il démontrer (qu'on en ait la foi ou non) que Dieu s'est incarné dans un homme en particulier (ou une femme après tout pourquoi pas?).
Comment s'appelait ce pape qui a dit qq chose du genre "cette fable de JC nous a bien été utile (profitable) depuis des siècles...? Citée qq part sur ce forum"

cher Noel, je vais dire une chose à laquelle certainement vous ne vous attendez pas :

Pourquoi donc Dieu ne se serait Il pas incarné en une femme ? il n'y a pas de honte, de limites... la femme est un être autant aimé de Dieu qu'un homme ! ma pensée profonde est que à l'époque où Jésus s'est incarné vu la condition de la femme la chose était impossible quoique rien n'est impossible à Dieu ! mais respectons le secret de Dieu.

Dieu n'a pas de sexe.

Dans la Genèse l'Ecriture fait allusion à une Femme qui écrasera la talon de saton : la Vierge Marie, la Femme entourée de Soleil sunny

Donc tout y est une femme (choisie, pure pas équivalente de Dieu... car je me doute que vous mettrez la question sur le tapis mon cher ami.... mais il y a donc une femme et un "homme").

Si vous connaissez la peinture de Rembrandt l'enfant prodigue vous verrez que Dieu a une main de femme et une main d'homme. Ce peintre fut réellement inspiré.

Enfin quand quelqu'un dit à Jésus : serons nous maris et femmes dans le ciel ? celui qui a eu 7 femmes ???? (de mémoire sorry) Jésus répond : vous serez tous comme des anges dans le ciel . ange1 .. le sexe n'existe pas au ciel ... il existe seulement sur cette terre lol!

Nous sommes sur cette terre "esclave du sexe" pardonnez l'expression cela ne veut pas dire que je suis sectaire mais souvent il m'est arrivé de penser oh si j'étais née "homme" je pourrais être prêtre et c'est le regret de mon existence, voilà Noel ma peine,, le secret douloureux de mon coeur. Pourtant Dieu m'a comblée d'autres façons... mais j'ose dire justement à la lumière de tout cela... un jour l'Eglise évoluera le bateau avance lentement, sûrement..... mais les désirs qui sont dans mon coeur viennent du Seigneur comme disait Thérèse.

Un jour les femmes s'approcheront encore plus de l'autel... pardon si je choque certains Embarassed Embarassed

C'est dans un esprit de dialogue que je parle car la Femme n'est pas plus impure que l'Homme et il y a des femmes comme dans mon cas qui n'ont pas eu le bonheur d'enfanter non de leur faute mais voilà c'est vie....

Alors croyez vous si j'avais pu avoir accès à la prêtrise je serais la première candidate..; mais attendons .... le bateau avance calme, serein,; surement à ce moment je serai au Ciel du moins je l'espère je me réjouirai pour mes soeurs flower sunny :pape:
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Que faut-il croire pour être catholique?   Lun 16 Avr 2007, 18:51

Elise a écrit:
Noel a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

salut Thumright

cher Noel, je vais dire une chose à laquelle certainement vous ne vous attendez pas :

Pourquoi donc Dieu ne se serait Il pas incarné en une femme ? il n'y a pas de honte, de limites... la femme est un être autant aimé de Dieu qu'un homme ! ma pensée profonde est que à l'époque où le Verbe s'est incarné en Jésus vu la condition de la femme la chose était impossible quoique rien n'est impossible à Dieu ! mais respectons le secret de Dieu.

Dieu n'a pas de sexe.

Dans la Genèse l'Ecriture fait allusion à une Femme qui écrasera la talon de saton : la Vierge Marie, la Femme entourée de Soleil sunny

Donc tout y est une femme (choisie, pure pas équivalente de Dieu... car je me doute que vous mettrez la question sur le tapis mon cher ami.... mais il y a donc une femme et un "homme").

Si vous connaissez la peinture de Rembrandt l'enfant prodigue vous verrez que Dieu a une main de femme et une main d'homme. Ce peintre fut réellement inspiré.

Enfin quand quelqu'un dit à Jésus : serons nous maris et femmes dans le ciel ? celui qui a eu 7 femmes ???? (de mémoire sorry) Jésus répond : vous serez tous comme des anges dans le ciel . ange1 .. le sexe n'existe pas au ciel ... il existe seulement sur cette terre lol!

Nous sommes sur cette terre "esclave du sexe" pardonnez l'expression cela ne veut pas dire que je suis sectaire mais souvent il m'est arrivé de penser oh si j'étais née "homme" je pourrais être prêtre et c'est le regret de mon existence, voilà Noel ma peine,, le secret douloureux de mon coeur. Pourtant Dieu m'a comblée d'autres façons... mais j'ose dire justement à la lumière de tout cela... un jour l'Eglise évoluera le bateau avance lentement, sûrement..... mais les désirs qui sont dans mon coeur viennent du Seigneur comme disait Thérèse.

Un jour les femmes s'approcheront encore plus de l'autel... pardon si je choque certains Embarassed Embarassed

C'est dans un esprit de dialogue que je parle car la Femme n'est pas plus impure que l'Homme et il y a des femmes comme dans mon cas qui n'ont pas eu le bonheur d'enfanter non de leur faute mais voilà c'est vie....

Alors croyez vous si j'avais pu avoir accès à la prêtrise je serais la première candidate..; mais attendons .... le bateau avance calme, serein,; surement à ce moment je serai au Ciel du moins je l'espère je me réjouirai pour mes soeurs flower sunny :pape: Bravo Elise. Et je ne vois rien de choquant.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Wàng

Masculin Messages : 2183

MessageSujet: Re: Que faut-il croire pour être catholique?   Lun 16 Avr 2007, 19:09

Noel a écrit:
Après la manifestation (différenciation) première et étant "actif" il est plutôt masculin alors que le lieu où va se dérouler la création est plutôt féminin (passif = matrice = mère étant pro-créatrice et vierge). Ce qui est sûr c'est qu'il ne s'agit pas ici de sexe au sens humain du terme.

Tout s'explique : vous êtes taoïste, pas catholique. Mr. Green
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: Que faut-il croire pour être catholique?   Lun 16 Avr 2007, 19:11

Citation :
Dieu, par nature, ne peut pas mourir (vous le montrez avec raison). Il n'a pas de corps qui puisse se séparer de son âme. Arnaud, d'où tenez-vous que Dieu a une âme?

Dans le sens que l'âme est une essence. Il y a l'essence Divine non créé et il y a l'essence créé par Dieu qui est l'âme. Dieu est essence incréée, évidement il n'est pas une âme (essence créée) mais il est une essence, l'essence Divinne incréée.
Wàng

Masculin Messages : 2183

MessageSujet: Re: Que faut-il croire pour être catholique?   Lun 16 Avr 2007, 19:13

Tourterelle a écrit:
Citation :

Dans le sens que l'âme est une essence. Il y a l'essence Divine non créé et il y a l'essence créé par Dieu qui est l'âme. Dieu est essence incréée, évidement il n'est pas une âme (essence créée) mais il est une essence, l'essence Divinne incréée.

Ni Dieu, ni les anges n'ont une âme, car il n'ont pas de corps à animer. Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faut-il croire pour être catholique?   Lun 16 Avr 2007, 19:23

Merci mes chers amis Noel et Loup ! I love you I love you

Ouf ! je me sens comprise ! quel bonheur votre réponse....... cheers cheers et rien ne peut me faire changer d'avis.

Vous ne voyez rien de choquant, je m'y attendais mais vraiment le lire c'est une merveille mes amis
sunny jocolor je vous aime

Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Que faut-il croire pour être catholique?   Lun 16 Avr 2007, 19:37

Wàng a écrit:
Tourterelle a écrit:
Citation :

Ni Dieu, ni les anges n'ont une âme, car il n'ont pas de corps à animer. Mr. Green

Thumright Very Happy
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: Que faut-il croire pour être catholique?   Lun 16 Avr 2007, 21:29

Citation :
Mais le Verbe se fait chair et unit DANS SON ÊTRE, une vraie nature humaine complète. Ainsi, la personne de Dieu est faite de deux natures, humaine (mortelle) et divine (immortelle). Donc c'est bien la nature humaine seule qui meurt. CQFD.

C'est bien effectivement l'âme humaine qui se sépare du corps... Mais l'âme humaine de Jésus n'est pas dépourvue de personnalité, elle est habitée par une personnalité qui elle n'est pas humaine mais Divine. J'imagine que notre âme humaine (à nous) est habitée d'une personnalité humaine... Lorsque l'âme se sépare du corps, la personnalité qui l'habite se sépare du corps tout en demeurant unie à l'âme (souffre et subit la mort physique). Le Verbe n'a pas quitté son âme, il ne c'est pas désincarné afin de ne pas subir la souffrance et la mort physique. Et il habite toujours sont âme (nature humaine) même aujourd'hui et pour l'éternité... Il n'y a pas eu de séparation de la personnalité Divine de l'âme humaine mais seulement séparation de l'âme du corps. Ce que l'âme subit, la personnalité qui l'habite le subit donc pas de division de l'âme et de la personnalité.

La nature humaine n'est pas seulement l'âme mais aussi le corps physique. C'est la part physique de la nature humaine qui est morte (anéantie) et non la part immortelle (âme) de la nature humaine et ni la nature de Dieu qui habite l'âme humaine de Jésus (personnalité Divine)... Il y a une nuance à faire à mon avis. Mais l'âme habitée de sa personnalité qu'elle soit Divine ou humaine subit la souffrance et la mort du corps physique (s'en sépare). Dieu a souffert et est mort physiquement en s'unissant à l'âme humaine, et cela pour la rédemption des âmes. C'était son plan... Sinon pas de rédemption. Pourquoi la croix (processus de rédemption)? Par respect du libre arbitre de l'homme, je crois... c'est un autre sujet..

;)
sebangel

MessageSujet: Re: Que faut-il croire pour être catholique?   Ven 20 Avr 2007, 06:34

Tourterelle a écrit:
Citation :

C'est bien effectivement l'âme humaine qui se sépare du corps... Mais l'âme humaine de Jésus n'est pas dépourvue de personnalité, elle est habitée par une personnalité qui elle n'est pas humaine mais Divine. J'imagine que notre âme humaine (à nous) est habitée d'une personnalité humaine... Lorsque l'âme se sépare du corps, la personnalité qui l'habite se sépare du corps tout en demeurant unie à l'âme (souffre et subit la mort physique). Le Verbe n'a pas quitté son âme, il ne c'est pas désincarné afin de ne pas subir la souffrance et la mort physique. Et il habite toujours sont âme (nature humaine) même aujourd'hui et pour l'éternité... Il n'y a pas eu de séparation de la personnalité Divine de l'âme humaine mais seulement séparation de l'âme du corps. Ce que l'âme subit, la personnalité qui l'habite le subit donc pas de division de l'âme et de la personnalité.

La nature humaine n'est pas seulement l'âme mais aussi le corps physique. C'est la part physique de la nature humaine qui est morte (anéantie) et non la part immortelle (âme) de la nature humaine et ni la nature de Dieu qui habite l'âme humaine de Jésus (personnalité Divine)... Il y a une nuance à faire à mon avis. Mais l'âme habitée de sa personnalité qu'elle soit Divine ou humaine subit la souffrance et la mort du corps physique (s'en sépare). Dieu a souffert et est mort physiquement en s'unissant à l'âme humaine, et cela pour la rédemption des âmes. C'était son plan... Sinon pas de rédemption. Pourquoi la croix (processus de rédemption)? Par respect du libre arbitre de l'homme, je crois... c'est un autre sujet..

;)

la ca sous entend que Dieu a souffert au travers de jesus car la personnalite en jesus etait celle de dieu si je comprend bien. ok, donc si on suppose comme les chretiens le disent que jesus etait le seul, alors Dieu n a souffert qu a travers lui, et donc dans le fond, il ne souffre nullement a travers le reste de sa creation.....mmm

Que faut-il croire pour être catholique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6