DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 "Le sacre de l'homme"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

"Le sacre de l'homme" Empty
MessageSujet: "Le sacre de l'homme"   "Le sacre de l'homme" Empty10/4/2007, 23:34

Qui a vu "le sacre de l'homme" sur France 2 ce soir?

Passer de la nomadisation à la sédentérisation, cela a engendré l'orgueil qui a engendré la convoitise et la violence!
Puis le commerce et l'accumulation des richesses ont engendré le pouvoir, et cela s'est encore agravé...

12000 ans plus tard, on en est toujours au même point. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

"Le sacre de l'homme" Empty
MessageSujet: Re: "Le sacre de l'homme"   "Le sacre de l'homme" Empty10/4/2007, 23:40

ça m'a fait penser à Caïn et Abel
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

"Le sacre de l'homme" Empty
MessageSujet: Re: "Le sacre de l'homme"   "Le sacre de l'homme" Empty10/4/2007, 23:44

Bénédicte a écrit:
ça m'a fait penser à Caïn et Abel
Ah oui? Un des deux était nomade et l'autre sédentaire? Je ne me souviens plus de l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

"Le sacre de l'homme" Empty
MessageSujet: Re: "Le sacre de l'homme"   "Le sacre de l'homme" Empty11/4/2007, 00:41

Louis a écrit:
Bénédicte a écrit:
ça m'a fait penser à Caïn et Abel
Ah oui? Un des deux était nomade et l'autre sédentaire? Je ne me souviens plus de l'histoire

Caïn cultivait la terre et Abel était berger.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

"Le sacre de l'homme" Empty
MessageSujet: Re: "Le sacre de l'homme"   "Le sacre de l'homme" Empty11/4/2007, 00:43

Louis a écrit:
Qui a vu "le sacre de l'homme" sur France 2 ce soir?

Passer de la nomadisation à la sédentérisation, cela a engendré l'orgueil qui a engendré la convoitise et la violence!
Puis le commerce et l'accumulation des richesses ont engendré le pouvoir, et cela s'est encore agravé...

12000 ans plus tard, on en est toujours au même point. Sad

A une nuance près. C'est que maintenant, on a des bombes thermonucléaires, capables de raser un continent.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

"Le sacre de l'homme" Empty
MessageSujet: Re: "Le sacre de l'homme"   "Le sacre de l'homme" Empty11/4/2007, 00:58

Moi je l'ai vu...

Citation :
Passer de la nomadisation à la sédentérisation, cela a engendré l'orgueil qui a engendré la convoitise et la violence!
Puis le commerce et l'accumulation des richesses ont engendré le pouvoir, et cela s'est encore agravé...

12000 ans plus tard, on en est toujours au même point


Exactement les thèses défendues par René Girard.

Avez-vous remarqué comment pour régler les problèmes de violence intra-communautaire, on désignait celui ou ceux qui étaient les coupables? Comment il faut des boucs émissaires pour nos sociétés? Combien ce mécanisme est net lorsque pour expliquer les malheurs d'une communauté (la sécheresse et alors pas de récoltes possible) on s'oblige à trouver un coupable idéal...?


Ce qui me fout en rogne c'est le manque de reconnaissance institutionnelle pour ce penseur alors qu'on l'utilise sans vergogne...


M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

"Le sacre de l'homme" Empty
MessageSujet: Re: "Le sacre de l'homme"   "Le sacre de l'homme" Empty11/4/2007, 07:57

manuel a écrit:
Moi je l'ai vu...

Citation :
Passer de la nomadisation à la sédentérisation, cela a engendré l'orgueil qui a engendré la convoitise et la violence!
Puis le commerce et l'accumulation des richesses ont engendré le pouvoir, et cela s'est encore agravé...

12000 ans plus tard, on en est toujours au même point


Exactement les thèses défendues par René Girard.

Avez-vous remarqué comment pour régler les problèmes de violence intra-communautaire, on désignait celui ou ceux qui étaient les coupables? Comment il faut des boucs émissaires pour nos sociétés? Combien ce mécanisme est net lorsque pour expliquer les malheurs d'une communauté (la sécheresse et alors pas de récoltes possible) on s'oblige à trouver un coupable idéal...?


Ce qui me fout en rogne c'est le manque de reconnaissance institutionnelle pour ce penseur alors qu'on l'utilise sans vergogne...


M.

Cher Manu,

Ce film (que je n'ai pas vu mais dont j'ai lu le résumé) était intéressant sur le plan historique car nous avons en effet peu d'éléments sur cette époque. Encore que, à Sélestat, il y a un musée du pain qui retrace l'histoire sur la culture des céréales et va bien au-delà de 12.000 ans. Mais ce que je voudrais souligner, c'est que quand tu dis que la sédentarisation a engendré la violence, l'orgeuil et la convoitise, ce n'est pas tout à fait exact. Il y a quelques années, est sorti un film intitulé "Les Dieux sont tombés sur la tête". En Afrique, un paisible village où il n'existait pas de rivalité, un jour la convoitise est tombée du ciel. Une bouteille de coca-cola vide, jetée d'un petit avion par un passager. Il n'en fallait pas plus pour semer la zizanie dans la communauté qui ne savait pas ce que c'était que cette bouteille à la forme étrange. Comme quoi, il y a des populations sédentaires aujourd'hui, qui vivent en parfaite harmonie si rien ne vient la troubler.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

"Le sacre de l'homme" Empty
MessageSujet: Re: "Le sacre de l'homme"   "Le sacre de l'homme" Empty11/4/2007, 09:19

Non Loup Ecossais.


Je veux dire que la sédentarisation a facilité la convoitise et la violence comme le suppose le film bien que je trouve qu'il exagère trop (pour idéaliser) le nomadisme.

Ceci dit l'exemple que tu donnes avec "Les dieux sont tombés ssur la tête" est trompeur. Car les peuples qui ont réglés le problème de la convoitise et de la violence les ont tous connus dès le départ. Ils les ont réglés par la suite.


M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

"Le sacre de l'homme" Empty
MessageSujet: Re: "Le sacre de l'homme"   "Le sacre de l'homme" Empty11/4/2007, 10:07

manuel a écrit:
Non Loup Ecossais.


Je veux dire que la sédentarisation a facilité la convoitise et la violence comme le suppose le film bien que je trouve qu'il exagère trop (pour idéaliser) le nomadisme.

Ceci dit l'exemple que tu donnes avec "Les dieux sont tombés ssur la tête" est trompeur. Car les peuples qui ont réglés le problème de la convoitise et de la violence les ont tous connus dès le départ. Ils les ont réglés par la suite. Soit. Dans ce cas, pourquoi cet intérêt soudain pour un objet banal, les vieux démons sont revenus de façon atavique?


M.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

"Le sacre de l'homme" Empty
MessageSujet: Re: "Le sacre de l'homme"   "Le sacre de l'homme" Empty11/4/2007, 10:18

Une simple réponse :

un objet banal pour nous mais pas pour eux. Et comme c'est l'unique objet existant de la sorte (le seul exemplaire), chacun veut le posséder imaginant que les autres veulent aussi le posséder (car en plus il n'est pas partageable car unique, ce qui veint renforcer le processus de convoitise et alors de rivalité).

La raison invoquée en est forcément mythique (un objet magique, un objet divin etc...) mais le mécanisme en est toujours le même. C'est comme la publicité, elle nous dit ce qu'il faut désirer...


M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

"Le sacre de l'homme" Empty
MessageSujet: Re: "Le sacre de l'homme"   "Le sacre de l'homme" Empty11/4/2007, 10:19

Loup Ecossais a écrit:
Louis a écrit:
Bénédicte a écrit:
ça m'a fait penser à Caïn et Abel
Ah oui? Un des deux était nomade et l'autre sédentaire? Je ne me souviens plus de l'histoire

Caïn cultivait la terre et Abel était berger.

Caïn offre le fruit de sa récolte à Dieu, Abel offre un animal de son troupeau (les nomades se nourrissent des bêtes qu'ils emmènent avec eux, et les agriculteurs davantage de céréales) , Dieu préfère l'offrande d'Abel, (pourquoi?? mystère), jaloux Caïn tue son frère

je pense que cette histoire symbolise de manière intéressante la façon dont se sont déroulées les relations entre nomades et sédentaires

la Bible idéalise très fort le nomadisme, le Coran aussi, un peu à tort, tout n'est pas rose, non plus, il ne faut tout de même pas oublier la pratique des enlèvement de femmes et des razzias courantes chez les nomades, les nomades sont des "chasseurs", avec toute la culture de prédation que ça suppose,
peut être que le DROIT à la propriété est né avec la sédentarisation mais ce droit à la propriété protège de la loi du plus fort

le nomadisme c'est aussi la suprématie du masculin, on chasse, on tue et les femmes en bavent
l'agriculture favorise le culte de la "terre mère", offre plus de sécurité aux femmes enceintes (on voit dan sle film qu'une nomade enceinte accouche dans une maison en dur et y laisse le bébé) et pour l'éducation des enfants
le film montre ça aussi
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

"Le sacre de l'homme" Empty
MessageSujet: Re: "Le sacre de l'homme"   "Le sacre de l'homme" Empty11/4/2007, 10:32

manuel a écrit:
Une simple réponse :

un objet banal pour nous mais pas pour eux. Et comme c'est l'unique objet existant de la sorte (le seul exemplaire), chacun veut le posséder imaginant que les autres veulent aussi le posséder (car en plus il n'est pas partageable car unique, ce qui veint renforcer le processus de convoitise et alors de rivalité).

La raison invoquée en est forcément mythique (un objet magique, un objet divin etc...) mais le mécanisme en est toujours le même. C'est comme la publicité, elle nous dit ce qu'il faut désirer... Limpide, cristallin.


M.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

"Le sacre de l'homme" Empty
MessageSujet: Re: "Le sacre de l'homme"   "Le sacre de l'homme" Empty11/4/2007, 12:11

Bénédicte a écrit:
le nomadisme c'est aussi la suprématie du masculin, on chasse, on tue et les femmes en bavent
Dans le film, les premiers nomades ne chassaient pas. Ils vivaient de la cueillette. Les premiers sédentaires aussi d'ailleurs.

Une chose qui m'a marqué, c'est l'apparition des maladies contagieuses et mortelles. Toutes les maladies (rougeole, rubéole, peste...) viennent des animaux et sont apparues après la pratique de l'élevage.

Je suis sûr que la plupart des maladies humaines viennent du fait que l'on tue et mange des animaux, comme le disent les religions hindou et bouddhiste depuis des millénaires.
Les chrétiens doivent apprendre à étendre leur charité à toutes les créatures et à la création toute entière. cet enseignement n'est pas dans la Bible et c'est dommageable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

"Le sacre de l'homme" Empty
MessageSujet: Re: "Le sacre de l'homme"   "Le sacre de l'homme" Empty11/4/2007, 12:26

Non Louis, les nomades chassent bien et le film le montre explicitement. C'est entre autre la raison pour laquelle l'homme domestiqua le loup qui devient le chien.

Vous ne vous souvenez pas du foie cru ingurgité par ces acteurs?

Ce n'est pas le fait de manger de la viande qui amène les maladies mais la concentration des animaux et des humains dans les premières agglomérations.

Par exemple, manger de la viande cru était vecteur aussi de maladie. le feu (et la cuisson plus tard de la viande) a permis un progrès.

De plus cet argument religieux et bouddhiste n'a pas lieu d'être dans la problématique (les maladies) : l'homme est par nature omnivore (et donc y compris carnivore). C'est par choix et par suite par culture, qu'il put devenir végétarien...


M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

"Le sacre de l'homme" Empty
MessageSujet: Re: "Le sacre de l'homme"   "Le sacre de l'homme" Empty11/4/2007, 13:12

manuel a écrit:
Non Louis, les nomades chassent bien et le film le montre explicitement. C'est entre autre la raison pour laquelle l'homme domestiqua le loup qui devient le chien.
Vous ne vous souvenez pas du foie cru ingurgité par ces acteurs?
Il me semblait que c'était après leur rencontre avec les sédentaires.

Citation :
Ce n'est pas le fait de manger de la viande qui amène les maladies mais la concentration des animaux et des humains dans les premières agglomérations.
Ca c'est la cause extérieure mais non la cause spirituelle. Cette concentration est due à l'élevage pour la nourriture. La cause de cet élevage est bien le désir de manger des animaux.

Citation :
De plus cet argument religieux et bouddhiste n'a pas lieu d'être dans la problématique (les maladies) : l'homme est par nature omnivore (et donc y compris carnivore). C'est par choix et par suite par culture, qu'il put devenir végétarien...
Je ne crois pas. Les grand singes sont végétariens, et les premiers hommes vivaient de la cueillette.
C'est par conscience spirituelle qu'il redeviendra végétarien un jour, en pleine conscience. Enfin j'espère... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

"Le sacre de l'homme" Empty
MessageSujet: Re: "Le sacre de l'homme"   "Le sacre de l'homme" Empty11/4/2007, 13:25

Citation :
Ca c'est la cause extérieure mais non la cause spirituelle. Cette concentration est due à l'élevage pour la nourriture. La cause de cet élevage est bien le désir de manger des animaux.



Non. C'est bien la cause réelle. Les hommes consommaient de la viande depuis bien longtemps. L'élevage des animaux est comme l'agriculture, une rationalisation innovante pour la survie du groupe (au départ du moins).

Citation :
Je ne crois pas. Les grand singes sont végétariens, et les premiers hommes vivaient de la cueillette.
C'est par conscience spirituelle qu'il redeviendra végétarien un jour, en pleine conscience. Enfin j'espère...

Les premiers hommes mangeaient aussi de la viande comme de la cueillette (qui était un complément).La chasse est très ancienne dans l'histoire de l'homme. C'est le propre aussi de l'homo sapiens ce que nous sommes. C'est ce qui importe. Les autres homo étant légèrement différents.


M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

"Le sacre de l'homme" Empty
MessageSujet: Re: "Le sacre de l'homme"   "Le sacre de l'homme" Empty11/4/2007, 13:36

manuel a écrit:
C'est le propre aussi de l'homo sapiens ce que nous sommes.
J'espère seulement que l'homme sortira un jour de cet esprit primitif et violent qui l'habite encore aujourd'hui malgré sa technologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

"Le sacre de l'homme" Empty
MessageSujet: Re: "Le sacre de l'homme"   "Le sacre de l'homme" Empty12/4/2007, 10:07

Louis a écrit:
manuel a écrit:
C'est le propre aussi de l'homo sapiens ce que nous sommes.
J'espère seulement que l'homme sortira un jour de cet esprit primitif et violent qui l'habite encore aujourd'hui malgré sa technologie.

C'est vrai que l'homme de plus en plus avancé par sa technologie sert ce dernier au fil du temps, peut très bien se retrourner contre lui et le détruire finalement.

Je pense à la bombe atomique qui sert a se protéger afin de pacifier par peur le monde, mais dans un autre sens, si cette puissance, se retrourne contre la paix, une grande catastophe se produira et détuira bon nombre de vie.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le sacre de l'homme" Empty
MessageSujet: Re: "Le sacre de l'homme"   "Le sacre de l'homme" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le sacre de l'homme"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: