DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mère Yvonne-Aimée de Malestroit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Mar 10 Avr 2007 - 21:22

Nous vivions dans une atmosphère de joie et de confiance. Elle nous apportait aussi beaucoup de sécurité et de paix. Bien que très exigeante, sa présence nous portait et nous montrait la beauté et la charité à laquelle aucun manquement ne pouvait être toléré", relate avec émotion Soeur Marie-Bernard. Pourtant, son mauvais état de santé ne la prédisposait pas à une telle envergure. L'abbé René Laurentin, qui vient d'achever le 4 ème tome de la biographie * de Mère Yvonne-Aimée, évoque son "ascension irrésistible" depuis l'acceptation du rôle de maîtresse de Juvénat : "Cela a été très rapide. Au bout d'un an on lui a donné tout le Noviciat et, trois ans après, en 1935, elle a été élue Supérieure". Elle révèle alors ses talents d'organisatrice et de rassembleuse, lance un projet de fédération réunissant différents Ordres et engage la construction d'une clinique.

Un vrai personnage de roman

Ses proches savent qu'elle recevait l'annonce des épreuves à venir et qu'elle les prédisait tout en n'y croyant pas vraiment. Sa première vision mystique date du 5 juillet 1922 et s'est renouvelée le 5 juillet 1941 ; Mère Yvonne-Aimée voit une croix lumineuse et entend le Christ l'appeler et lui demander "Veux-tu la porter ?". Un an après, jour pour jour, trois témoins la trouvent en extase et une sorte de voile blanc se pose sur elle. Plus tard, rappelle René Laurentin, survient le signe des fleurs puis celui d'une croix descendant doucement sur ses épaules. "Sa vocation a été reçue sous la forme : je serai l'amour". Pendant la 2 ème guerre mondiale, elle cache des soldats français et alliés et des résistants, mais, pressentant son arrestation, elle fait parvenir à son confident, le père Labutte, l'avis de son transfert au siège de la gestapo parisienne. Elle a griffonné un pneumatique disant "suis chez tante germaine", raconte son actuel biographe. Germaine, les Germains donc les allemands. Voilà un vrai personnage de roman dans une histoire aux multiples rebondissements comme nous les aimons. Durant sa détention, Yvonne-Aimée subit des tortures mais apparaît à plusieurs reprises dans la communauté. Il semble donc qu'elle possède le don de bilocation. Une fois libérée, elle continue à héberger des soldats blessés alors même que la clinique se trouve partiellement occupée par les allemands. "C'est dans les situations de crise que se révèle la valeur humaine. A la libération, tout cela lui a valu six décorations successives et son histoire a été connue".

Et c'est dans le don que l'on trouve le bonheur"

Humainement et médicalement, la situation d'Yvonne-Aimée est paradoxale. Comment peut-elle tenir debout ?" interroge le Dr Patrick Mahéo qui contribue à l'étude biographique. Effectivement, voilà une femme qui assume avec courage et détermination de nombreuses responsabilités non recherchées malgré une santé délabrée. Dans l'historique de ses maladies**, le médecin cite "Scarlatine, paratyphoïde, tuberculoses pulmonaire et rénale, syndrome néphrotique, hypertension artérielle, cancer...". Patrick Mahéo souligne son équilibre psychologique et son sang-froid exceptionnel qui excluent l'explication des évènements extraordinaires par une éventuelle hystérie. "Et, malgré ses souffrances, un sens de l'humour toujours présent...elle donne la vie aux autres". De fait, les religieuses qui l'ont côtoyée décrivent une impression de bonheur. Un jour, belle démonstration d'humilité, elle désarme un père qui la soupçonne d'orgueil en répondant "Je ne suis rien, je ne vaux rien". Yvonne-Aimée meurt en 1951 d'une hémorragie cérébrale foudroyante. Entre-temps, comme Padre Pio et d'autres mystiques, confient les deux conférenciers, elle a lutté contre des attaques du démon et présenté des stigmates. Encore de nos jours, de nombreuses intercessions et guérisons sont attribuées à Yvonne-Aimée qui par sa vie et son histoire a vraiment mérité son titre de Mère. Et, bien que la papauté n'ait toujours pas décidé sa béatification, nombreux sont ceux qui reconnaissent une sainte.

Christian Torres.

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

Masculin Messages : 2767

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Ven 30 Juin 2017 - 12:40

philippe bis

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Dim 19 Nov 2017 - 18:52

humanlife

Masculin Messages : 7172

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Mar 12 Déc 2017 - 1:09

franchement je ne vois pas bien qui est cette personne. je n'en ai pas vraiment entendu parler.
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 11218

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Mar 12 Déc 2017 - 6:58

Dans ce cas , écoutez la video proposée par Philippe bis , Humanlife .

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Mar 12 Déc 2017 - 14:26

je parlais dans un autre sens, par rapport à l'importance et aux qualificatifs que donne l'auteur de l'article à cette personne.
je sais que c'est pas toujours facile de se faire comprendre car les gens ont une idée préconçue des choses dans leur tête.
philippe bis

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Mer 13 Déc 2017 - 18:37

Violette3
Administrateur

Féminin Messages : 2009

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Mer 13 Déc 2017 - 21:33

Je ne savais pas qu'il y avait eu des miracles, merci pour cette info Philippe.

Les Sœurs sont très discrètes en tout cas et très dévouées.
philippe bis

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Jeu 14 Déc 2017 - 14:00

Contrairement aux très nombreuses « victimes » que compte l’histoire, Mère Yvonne-Aimée ne se contente pas de souffrir sur son lit, enfermée dans sa cellule52. Si, comme nous l’avons évoqué précédemment, les « atroces souffrances » et les « attaques du démon » redoublent d’intensité, Yvonne-Aimée n’en est pas moins présente, activement engagée dans le conflit. En mai 1940, quand les divisions blindées d’Hitler envahissent la France, Yvonne-Aimée ouvre les portes du monastère de Malestroit aux réfugiés du Nord. « On va se tasser... Dieu donne à qui donne ! » s’exclame la religieuse avec son dynamisme et son humour habituel. Plus encore, de juin à août 1940, la clinique accueille des soldats, sous-officiers et officiers de l’armée du Nord. Déjouant la vigilance des Allemands, Yvonne-Aimée parvient à assurer le ravitaillement du couvent en utilisant les ambulances pour le transport et en entreposant les victuailles dans la salle de désinfection du sous-sol. En août 1940, un colonel de la Wehrmacht l’informe qu’il souhaite réquisitionner la clinique de Malestroit pour les seuls soldats allemands. Yvonne-Aimée refuse catégoriquement de « mettre dehors » ses malades, et le colonel finit par retirer son ordre de réquisition.

53 René Laurentin, op. cit., p. 177.
54 Au service..., op. cit. p. 169.
33L’action d’Yvonne-Aimée est surtout sensible à partir de 1943. Le village de Malestroit est situé tout près du maquis de Saint-Marcel, haut lieu de la résistance bretonne. Les témoins directs ne tarissent pas d’anecdotes sur l’attitude de la religieuse pendant le second conflit mondial. Ils se plaisent à raconter la façon dont elle cachait les résistants et les ruses dont elle usait pour tromper les Allemands, le tout sur le ton de la plaisanterie. C’est sur le même ton que Mère Yvonne-Aimée relate les faits sur ses carnets en 1943 : « 25 mars ! Quel cadeau, douce Vierge Marie, en ce jour de salut, de nous envoyer les Allemands pour une occupation53 ! ». À la fin de l’année 1944, elle écrit à ses sœurs dans la circulaire adressée aux maisons de l’Ordre : « Vous attendez des histoires ! ...oh ! il y en a, et d’assez amusantes, malgré le tragique du moment54 ». Les années de guerre sont l’occasion de multiples manifestations de prodiges. « Nous avons dû pratiquer en grand la prestidigitation ! ». Son don de bilocation lui permet d’aller porter secours aux soldats, aux prisonniers en détresse qui l’invoquent, un peu partout en France, sur terre et en mer. « Une fois, écrit Paul Labutte, plongée dans un recueillement profond, elle entendit des prières qui montaient de différents points du globe ».

55 Sur l’attitude d’Yvonne-Aimée pendant l’occupation d’après ses écrits et les témoins directs dont l (...)
34À Malestroit, Yvonne-Aimée n’omettait aucun détails pour cacher les soldats et officiers alliés. Elle les installait dans des lits déjà chauds, plaçant ailleurs les véritables malades. Deux parachutistes blessés furent déguisés en « bonne sœur » avec la robe, le voile, la guimpe et intégrés aux prières de la communauté, à l’intérieur de la clôture, le temps des perquisitions allemandes. Le général Audibert, chef de la résistance de l’Ouest, a également trouvé asile à Malestroit. Finalement découvert par la Gestapo, il part en se mettant au garde-à-vous devant Yvonne-Aimée qu’il appelle « mon général55 ». Un témoin contemporain s’est souvenu, en passant devant la ferme que possédait la communauté, de la façon dont elle avait placé des résistants dans le double fond d’une charrette remplie de fumier. On pourrait ainsi multiplier à l’envi les exemples des actions de la religieuse pendant la guerre. http://journals.openedition.org/assr/20182?lang=it#tocto1n1
humanlife

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Jeu 14 Déc 2017 - 16:00

ok alors comment ça se fait qu'on n'entends jamais parler d'elle dans quelconque article ou reportage concernant cette période.
puisque des articles et des reportages il y en a beaucoup et chacun en a vu ou lu beaucoup.
il y a bien cette question qui se pose sur cette dame mère Yvonne-aimée de Malestroit.
je pose la question sans à priori négatif pour ceux qui se feraient des idées préconçues.
Violette3
Administrateur

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Jeu 14 Déc 2017 - 16:27

humanlife a écrit:
ok alors comment ça se fait qu'on n'entends jamais parler d'elle dans quelconque article ou reportage concernant cette période.
puisque des articles et des reportages il y en a beaucoup et chacun en a vu ou lu beaucoup.
il y a bien cette question qui se pose sur cette dame mère Yvonne-aimée de Malestroit.
je pose la question sans à priori négatif pour ceux qui se feraient des idées préconçues.

Tout simplement, je crois, parce que maintenant, ce sont des religieuses "Augustines". Voici un lien qui explique ce qu'elles sont :

http://www.augustines-malestroit.com/
philippe bis

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Jeu 14 Déc 2017 - 16:27

Des articles et vidéo et reportage il y en a.Pas assez d 'articles de reportage de vidéo oui je suis d 'accord. "Décorée six fois pour son action durant l'Occupation (croix de guerre, légion d'honneur, médaille de la Résistance, médaille de la Reconnaissance nationale, King's Medal of Courage et Medal of Freedom) Mère Yvonne-Aimée Beauvais (1901-1951) est considérée par certains comme la « Jeanne d'Arc du XXe siècle » Pour le meilleur comme pour le pire. (...)

En la faisant chevalier de la Légion d'honneur à Vannes, le 22 juillet 1945, Charles de Gaulle se découvrit devant elle. Le képi sur le coeur, il lui déclara : « Je vous remercie au nom de la France. » Un ami, présent à la cérémonie, a entendu le Général ajouter à mi-voix, sur un ton d'ironie bourrue : « J'espère que vous n'êtes pas à Londres en même temps, en train de vous faire décorer par Churchill. »   http://nouvellejerusalem.forumactif.com/t26217-le-general-de-gaulle-n-ignorait-rien-des-bilocations-d-yvonne-aimee
humanlife

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Jeu 14 Déc 2017 - 16:54

Violette3 a écrit:
humanlife a écrit:
Tout simplement, je crois, parce que maintenant, ce sont des religieuses "Augustines". Voici un lien qui explique ce qu'elles sont:
c'est à dire qu'entendez-vous par là, ce que je souhaite c'est comprendre.
Violette3
Administrateur

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Jeu 14 Déc 2017 - 16:55

humanlife a écrit:
Violette3 a écrit:
humanlife a écrit:
Tout simplement, je crois, parce que maintenant, ce sont des religieuses "Augustines". Voici un lien qui explique ce qu'elles sont:

Il me semble (pas certaine quand même) qu'elle a été la fondatrice d'une congrégation religieuse.
humanlife

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Jeu 14 Déc 2017 - 16:56

philippe bis a écrit:
Des articles et vidéo et reportage il y en a.Pas assez d 'articles de reportage de vidéo oui je suis d 'accord. "Décorée six fois pour son action durant l'Occupation (croix de guerre, légion d'honneur, médaille de la Résistance, médaille de la Reconnaissance nationale, King's Medal of Courage et Medal of Freedom) Mère Yvonne-Aimée Beauvais (1901-1951) est considérée par certains comme la « Jeanne d'Arc du XXe siècle » Pour le meilleur comme pour le pire. (...)
ok mais alors ma question reste la même, pourquoi on ne parle pas d'elle dans les reportages et articles grand public??
je pose la question sans à priori négatif, mais ces choses s'expliquent certainement, puisque la question se pose..
humanlife

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Jeu 14 Déc 2017 - 16:58

Violette3 a écrit:
humanlife a écrit:
Violette3 a écrit:
humanlife a écrit:
Il me semble (pas certaine quand même) qu'elle a été la fondatrice d'une congrégation religieuse.
ça n'explique pas qu'elle ne soit pas connue du grand public, étant donné que vu les faits cités, elle a l'air quand même importante.
philippe bis

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Jeu 14 Déc 2017 - 16:59

Plus haut il y a un reportage passé dans l 'emission mystére a une heure de grande écoute ( grand public) , depuis pas grand chose ...
philippe bis

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Jeu 14 Déc 2017 - 17:00

meme leon zitronne parle avec elle http://esvideo.es/video/watch/0W1VOjKykuGqyYY=

Dernière édition par philippe bis le Jeu 14 Déc 2017 - 17:05, édité 1 fois
humanlife

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Jeu 14 Déc 2017 - 17:03

ok mais ça n'explique pas pourquoi elle n'est pas plus connue du grand public, c'est la question que je pose.
philippe bis

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Jeu 14 Déc 2017 - 17:11

ça depend de votre définition de grand public?Le grand public de 1950 en France est pas le mème que le grand public de 2017 en Europe.Et je suis sur que le "grand public" Parisien connais pas + le saint curé d 'ars ou d 'autres saint...
Violette3
Administrateur

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Jeu 14 Déc 2017 - 17:14

philippe bis a écrit:
ça depend de votre définition de grand public?Le grand public de 1950 en France est pas le mème que le grand public de 2017 en Europe.Et je suis sur que le "grand public" Parisien  connais pas + le saint curé d 'ars ou d 'autres saint...

Je pense aussi que tout le monde ne connaît pas les fondateurs des congrégations religieuses.

Par exemple, pour les Augustins de l'Assomption, qui sait que c'est Emmanuel d'Alzon qui les a fondés ?
philippe bis

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Jeu 14 Déc 2017 - 17:18

oui idem pour Pierre Goursat
humanlife

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Jeu 14 Déc 2017 - 17:24

le grand public connaît le curé d'ars, dont images et statues ornent les bâtiments religieux en France.
elle n'est pas présentée uniquement en tant que fondatrice d'un ordre religieux dans l'article de présentation, mais par des faits durant la guerre, des guérisons, des miracles..
non, je vous assure la question se pose et elle a probablement un sens.
philippe bis

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Jeu 14 Déc 2017 - 17:29

Une certain grand public connais le curé d ars depuis quelque jours grace au chanteur Vianney mais sinon je vous invite a revoir votre conception de "grand public"... http://www.famillechretienne.fr/culture-loisirs/musique/video-quand-le-chanteur-vianney-temoigne-de-sa-foi-229002
Violette3
Administrateur

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Jeu 14 Déc 2017 - 17:37

Je viens de trouver :

Citation :
(1922-1927) Cependant. la nature a des limites. Yvonne tombe malade et, pour achever sa convalescence, elle arrive, le 18 mars 1922, par une circonstance providentielle, dans une petite clinique que les Chanoinesses Augustines Hospitalières tiennent à Malestroit, petite ville dans un coin ignoré du Morbihan. Le monastère lui-même est, certes, à cette époque, l’un des plus humbles de l’Ordre. Mais c’est que, le 5 juillet suivant, se produit pour la jeune fille la « révélation » qui fixe son avenir et sa « mission ».

En fait, la clinique était dirigée par les "Chanoinesses Augustines Hospitalières"

Merci Humanlife d'avoir insisté pour comprendre. Vous m'avez obligée à faire des recherches que je ne regrette pas.
humanlife

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Jeu 14 Déc 2017 - 17:45

le curé d'ars a sa statue et photos partout dans la vie religieuse, ce n'est pas comparable, mais plutôt par rapport à d'autres et par rapport à la connaissance du public de paroisse par exemple, elle n'est pas très connue.
c'est peut-être lié à sa nature personnelle, je ne sais pas, d'humilité, ou de discrétion.
(je ne sais pas, je réfléchis..).
Violette3
Administrateur

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Jeu 14 Déc 2017 - 17:53

humanlife a écrit:
le curé d'ars a sa statue et photos partout dans la vie religieuse, ce n'est pas comparable, mais plutôt par rapport à d'autres et par rapport à la connaissance du public de paroisse par exemple, elle n'est pas très connue.
c'est peut-être lié à sa nature personnelle, je ne sais pas, d'humilité, ou de discrétion.
(je ne sais pas, je réfléchis..).

Moi, j'arrête de chercher, mais je serais heureuse que vous veniez partager vos réflexions  I love you
philippe bis

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Hier à 21:36

cederic

Masculin Messages : 1131

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Hier à 22:08

Mère Yvonne-Aimée de Malestroit était un personnage hors du commun
philippe bis

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Hier à 22:56

Fredon met l 'anneau a son doigt pour etre invisible, Mère Yvonne Aimée a toujours l 'anneau a son doigt et il est invisible sauf pour de rares témoin Après avoir été baptisé au sein de l’Église d’Angleterre, Tolkien est éduqué dans la foi catholique par sa mère après sa conversion en 1900. Sa mort prématurée a une profonde influence sur son fils. Humphrey Carpenter suggère ainsi qu’il a pu trouver dans la religion une sorte de réconfort moral et spirituel59. Il reste fidèle à sa foi sa vie durant, et celle-ci joue un rôle important dans la conversion de son ami C. S. Lewis, alors athée, au christianisme https://fr.wikipedia.org/wiki/J._R._R._Tolkien#Religion
philippe bis

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   Hier à 22:59

Clive Staples Lewis, plus connu sous le nom de C. S. Lewis, né à Belfast le 29 novembre 1898 et mort à Oxford le 22 novembre 1963, est un écrivain et universitaire britannique. Il est connu pour ses travaux sur la littérature médiévale, ses ouvrages de critique littéraire et d'apologétique du christianisme, ainsi que pour la série des Chroniques de Narnia parues entre 1950 et 1957. https://fr.wikipedia.org/wiki/C._S._Lewis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mère Yvonne-Aimée de Malestroit   

Mère Yvonne-Aimée de Malestroit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1