DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bénédicte

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Mar 10 Avr - 20:38

je suis de Bruxelles en effet

les Belges critiquent énormément la Basilique, ils n'aiment pas ce qui est grandiose, je sais pas pourquoi, enfin bon...
moi j'adore la Basilique
mon petit dernier est persuadé qu'elle fait partie des "merveilles du monde" et il était déçu qu'elle ne soit pas représentée dans l'Europe miniature du Heysel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Mar 10 Avr - 20:47

[quote="Bénédicte"]je suis de Bruxelles en effet

.......

Dernière édition par le Mer 2 Mai - 20:37, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Mar 10 Avr - 20:53

......

Dernière édition par le Mer 2 Mai - 20:38, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Mar 10 Avr - 21:01

....

Dernière édition par le Dim 27 Mai - 18:02, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Mar 10 Avr - 21:31

[....

Dernière édition par le Mer 2 Mai - 20:40, édité 1 fois
florence_yvonne

Féminin Messages : 5436

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Mer 11 Avr - 7:40

chère élise, je me suis permise de retoucher l'une de tes photos, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur

avant

après

la photo que tu as faite sous la coupole est magnifique, tu as pensé à la faire postériser ?
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Somebody

Féminin Messages : 2449

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Mer 11 Avr - 7:48

Chère Bénédicte,

Merci pour la photo avec l'arc en ciel au dessus la basilique.... je lui trouve une beauté... insolite… symbolique. Je pense que cet effet est dû au vert de la coupole… alien

En tout cas l’image est superbe et.... je trouve qu'elle est un retour sur l’origine de ce débat… l’instant magique que notre Elise et son curé lol! ont partagé dans le silence du coeur… la basilique du cœur de Jésus I love you enveloppée dans la lumière.

Merci encore,

Somebody
http://somebodylost.miniville.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Mer 11 Avr - 8:34

florence_yvonne a écrit:
chère élise, je me suis permise de retoucher l'une de tes photos, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur

avant

après

la photo que tu as faite sous la coupole est magnifique, tu as pensé à la faire postériser ?

Chère Somy I love you tu as très bien fait de retoucher cette photo ! tu peux retoucher tout ce que tu veux Very Happy

Que veux tu dire par postériser ?

Pour le moment je pars faire quelques petites courses et puis j'essaierai dans l'après-midi de scanner quelques photos d'un livre sur la Basilique des photos du temps de la construction aussi !

Belle journée à toi :bisou: à bientôt
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Mer 11 Avr - 9:51

la faire imprimer en format poster, c'est à dire à peu près 80 X 120 cm

:P
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Mer 11 Avr - 14:01

florence_yvonne a écrit:

....

Dernière édition par le Mer 2 Mai - 20:41, édité 1 fois
Somebody

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 3:46

Elise a écrit:
La Basilique est appelée à devenir un haut lieu de culte spirituel pour le pays et le monde. Ce Cœur que nous honorons que nous adorons est le symbole de l’Amour. Quand Dieu dit dans l’écriture « Mon fils, donne moi ton cœur » (Pr 23,26) nous comprenons que le cœur signifie ici l’Amour. Dans la dévotion au Cœur-Sacré de Jésus, nous honorons donc l’Amour que nous porte le Verbe incarné. Nous n’avons qu’à ouvrir l’Evangile nous verrons à chaque page éclater la bonté, la miséricorde, la condescendance de Jésus à l’égard des hommes. Cet Amour du Christ n’est pas une chimère ; il se fonde sur la réalité de l’Incarnation elle-même. La Vierge Marie, Saint Jean, Madeleine, Lazare, le savent bien. Ce n’est pas seulement un amour de Volonté mais de sentiment. Dans l’oraison de la fête du Sacré-Cœur, l’Eglise nous invite à « repasser par la pensée les principaux bienfaits que nous devons à l’Amour du Christ Jésus ». Plus encore que la création l’Incarnation est due à l’Amour. Nous devons surtout nous rappeler la rédemption par la Passion, l’institution des sacrements, surtout de l’Eucharistie. C’est à l’Amour humain de Jésus autant qu’à son amour incréé que nous les devons. St Augustin se plait à relever l’expression choisie par Jean pour nous faire connaître la blessure produite par la lance au côté de Jésus mort sur la croix. L’écrivain sacré ne dit pas que la lance « frappa » ou « blessa » mais qu’elle « ouvrit » le côté du Sauveur.

Le Cœur de Jésus est incomparable, le plus humain des cœurs humains. Il ne trompera jamais. Ce cœur divin et humain est aussi un cœur à jamais blessé. C’est un Cœur vulnérable, comme tout cœur. Il est si facile de blesser quelqu’un au cœur. Ce Cœur là a tout enduré. L’angoisse, l’effroi, la solitude immense. L’abandon surtout. .

Chère Elise,

Aujourd’hui j’aurai encore une journée bien pleine et je ne serai pas sur le forum (sauf à midi, peut être). Je ne m’inquiète plus pour toi, je pense que ça va mieux qu’hier soir…. Tu sais, il y a des jours avec et de jours sans…. Mais la vie avance, ce qui est important.

Voilà pourquoi, comme promis, je te poste ma réponse sur la basilique. Merci pour ce texte, il est assez complet.

J’ai extrait ci-dessus des parties de ton message qui m’ont bcp marqué…. Oui, je pense que le fait que la basilique bruxell-oise (symbole de l’Europe) soit dédiée au cœur de Jésus n’est pas anodin… C’est la coupole verte qui aurait pu me surprendre le plus, mais non, maintenant rien, mais rien de rien ne me surprend …. Dieu a tellement d'amour et d’humour…. Je pense qu’il doit aimer le vert à son tour… alien

Pour revenir à la statue :

Si tu trouves qq chose sur la position des mains… :greenange: A mon avis, elle symbolise le salut qui vient par l’Amour. A confirmer si tu as de références study . Si tu ne trouves pas de la bibliographie sur ce sujet, peut être que M. le curé saurais te repondre lol! Boulet ...

Tu dis :

Elise a écrit:
Mais ce Cœur est surtout un Cœur Ressuscité. Le Cœur de Jésus a tout enduré mais il a tout traversé. Sur lui, la mort n’a plus aucun pouvoir. Si tu loges ton propre cœur dans la plaie glorieuse du Sacré-Cœur, il te fera traverser tout. Avec lui tu ne crains aucun mal. La dévotion au Sacré-Cœur a un bel avenir, mais elle doit se couler dans un nouveau langage, plus nourri de l’Ecriture et des Pères et s’exprimer dans une piété qui dépasse les états d’âmes subjectifs pour se DILATER aux dimensions de l’Univers

Tu as lu qq part cette histoire du cœur qui se dilate ?…. Je pense qu’il s’agit du niveau symbolique, mais si tu trouves qq références je t’en remercierais.

Voilà, j'essaie de te faire rire, comme je peux ;) C'est mieux de rire que de pleurer, même si des fois, c'est impossible de ne pas pleurer.

Allez bonne journée … et surtout, restes toi-même… Thumright
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 6:31

...

Dernière édition par le Mer 2 Mai - 20:42, édité 1 fois
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 9:08

Somebody, je t'ai éclairci l'image pour que l'on puisse voir les détails de l'autel.

Somebody

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 11:17

Merci Florence,

Tu n'es pas que super talentueuse mais aussi super gentille I love you

Je ne sais pas comment te remercier...

Voilà un bisou en tout cas :bisou:
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 11:23

tu ne peux pas trouver mieux qu'un gros bisous pour me remercier, cela me fait super plaisir I love you
Somebody

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 16:12

Elise a écrit:
Merci Somy de tes commentaires. Je vais me procurer un petit livre sur la construction mais selon mes premiers renseignements les toits de la Basilique étaient à l'origine en cuivre africain (Léopold II) a été beaucoup au Congo à cette époque et avec le temps c'est devenu vert.
Nous rêvons un jour que les coupoles soient dorées mais il y a d'autres travaux à y effectuer et cela coûte cher. La Basilique n'est pas encore terminée, certains vitraux ne sont pas encore finis.
Cette histoire du coeur qui se dilate figure bien sûr dans un livre concernant la Basilique.

Je te remercie d'essyer de me faire rire Very Happy , cela passe tant que cette personne n'essaie pas de me diminuer aux yeux de mon curé, je pense qu'il y voit clair .... collaborer avec un personne pareille qui se croit si importante parce qu'en plus elle voit ... elle a une hallucination c'est ce que je pense est difficile. Je ne suis pas jalouse j'ai reçu assez de signes de Dieu dans ma vie, toujours je demande au prêtre si c'est recevable théologiquement c'est là un de mes soucis à l'image de St Jean de la Croix qui se méfiait des signes et je les garde pour moi, dans mon petit cahier, ma vie intérieure n'a pas à être étalée, je garde les secrets du Roi ! peut-être dois je plonger dans la Confiance et attendre ce que Dieu fera de cette comédie car quand on en parle autour de soi c'est une conduite pharisienne voilà ce que j'en pense d'autant plus que si elle le voit il ne lui demande pas de délivrer un message .... il ne dit rien.

Belle journée à toi sunny

Je te souhaite une bonne journée,

Merci Elise,

Quand tu auras ton petit livre, n'hésite pas de nous tenir au courant avec l'histoire de l'église.

Peut être qu’Arnaud, qui est belge aussi , pourrait me répondre sur le symbole de la position des mains de cette statue…. S’agit il du salut par le cœur sacré de Jésus, par l’amour ?

Pour le souci qui semblait te tracasser hier, chère Elise, ne t'en fait pas autant pour cette histoire... Je comprends ton souci... le problème c'est qu'en se souciant on risque de rester bloqué dans un point de vue qui ne peut être que relatif à une situation, à une personne, à un contexte, à un état d’âme... la vraie force s'est de transgresser ceci et d'essayer de réfléchir en absolu... rappelles toi comme tu étais gaie avant, comme tu étais contente de ton activité à l’église, même si tu n’avais pas le même point de vue que le curé.

Alors, réfléchis en prenant du recul, tu réagiras de ton mieux. Et tu verras que ton souci n'est qu'un petit tracas de rien du tout.

Bisous douce Elise et bonne soirée à toi,

Somebody
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 16:16

Bonne soirée à toi aussi, Arnaud saurait sûrement expliquer aussi le sens de ce bras levé de Jésus, pour moi c'est un geste de bénédiction mais peut-être existe t'il encore un autre sens ?

J'ai encore des photos mais il faudra que je les transfère de mon appareil numérique et voie quelles sont les plus réussies et présentables lol!

Rassure toi, j'ai été réconfortée pendant mon Adoration de cet Aprem !

Il ne m'a pas envoyé un Angé Consolateur comme à Gethsémani , il m'a consolée Lui même ! :sts:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 16:29

[quote="Somebody"][quote="Elise"]Bonne soirée à toi aussi, Arnaud saurait sûrement expliquer aussi le sens de ce bras levé de Jésus, pour moi c'est un geste de bénédiction mais peut-être existe t'il encore un autre sens ?quot;Somebody"][quote="Elise"]Bonne soirée à toi aussi, Arnaud saurait sûrement expliquer aussi le sens de ce bras levé de Jésus, pour moi c'est un geste de bénédiction mais peut-être existe t'il encore un autre sens ?

Dernière édition par le Mer 2 Mai - 20:44, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 18:19

florence_yvonne a écrit:

Florence_yvonne, j'ai répondu à Somebody et je m'aperçois que c'est toi qui a retouché les images, excuse moi de cette méprise tu peux retoucher aussi tant que tu veux ! :hello:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 18:32

......

Dernière édition par le Mer 2 Mai - 20:45, édité 1 fois
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 18:52

il n'y a pas de mal chère Elise lol!
Somebody

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 19:00

Chère Elise,

Pour toutes ces photos, je ne peux que te dire merci, au nom de nous tous. Merci de nous faire profiter de la beauté de ta basilique. sunny

Je n'arrive pas bien distinguer les deux tableaux de la chapelle.

Ils sont magnifiques, pourrais tu faire d'autres photos en changeant la lumière?

Merci encore pour ce partage, à ton tour, tu es un ange de consolation ange1
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 19:12

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 19:20

[quote="Somebody"]....

Dernière édition par le Mer 2 Mai - 20:47, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 19:23

Super Florence, si tu savais retoucher ou enlever cette tâche de lumière de ND du Perpétuel Secours ? Very Happy I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 19:26

Somebody a écrit:
Chère Florence,

Tu es le deuxième ange de ce soir Very Happy

De tout coeur merci I love you

Finalement, peut être que je me suis trompée sur l'interprétation psychologique de ton rêve et qu'Arnaud avait raison...

OK, je vois bien maintenant, le premier c'est un tableau de saint Georges Shocked

Mais le deuxième dégage tellement de lumière... tu distingues qq chose toi ?

Ce tableau est assez spécial, je ne comprends pas bien non plus ce qu'il représente : on dirait la fraction du pain lors de la Rencontre à Emmaus ?

faudra que je m'informe ! Basketball study
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 19:33

je ne peux pas faire mieux, car il manque des pixels

Somebody

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 19:40

Elise a écrit:
Somebody a écrit:
Chère Florence,

Tu es le deuxième ange de ce soir Very Happy

De tout coeur merci I love you

Finalement, peut être que je me suis trompée sur l'interprétation psychologique de ton rêve et qu'Arnaud avait raison...

OK, je vois bien maintenant, le premier c'est un tableau de saint Georges Shocked

Mais le deuxième dégage tellement de lumière... tu distingues qq chose toi ?

Ce tableau est assez spécial, je ne comprends pas bien non plus ce qu'il représente : on dirait la fraction du pain lors de la Rencontre à Emmaus ?

faudra que je m'informe ! Basketball study

Elise Very Happy ange1

Merci, oui, déjà le nom et le peintre et, si possible, essayes de prendre la photo dans un angle supérieur. Il faudrait éviter le flash directement le tableau study

Florence c'est super, merci...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 19:50

Merci Florence I love you

...

Dernière édition par le Mer 2 Mai - 20:48, édité 1 fois
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 19:59

j'ai trouvé d'autre versions du tableau

Dernière édition par le Jeu 12 Avr - 20:03, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 20:02

BRAVO FLORENCE ! sunny

Et voici déjà le nom du peintre de ce curieux tableau dans la chapelle de l'Adoration :

DE BOECK, Félix
Drogenbos, 1898
--------------------------------------------------------------------------------

Issu d'une famille de paysans du Brabant flamand, F. De Boeck apprit la peinture en autodidacte. A quinze ans, il bénéficia des conseils de L. Thévenet pour la couleur. Ses débuts furent impressionnistes (1915-1916), puis fauves (1916-1918). Par l'intermédiaire de P.L. Flouquet, il en vint, vers 1917/1918, à s'intéresser aux courants d'avant-garde. A Bruxelles, il fréquenta, à partir de 1919, le Cercle d'Art où il fit la connaissance de l'architecte V. Bourgeois et de son frère, le poète P. Bourgeois. Ayant assisté, en 1920, à la conférence qu'y avait donnée T. Van Doesburg sur la plastique pure, il s'engagea avec la série "Vertiges", réalisée la même année, dans la voie de l'abstraction. Associé, en 1922, à la création de le revue "7 Arts", qui défendait les principes constructivistes, il opta pour une figuration abstraite, puisant toutefois son inspiration dans la réalité objective. Procédant par cycles, "Genèse" (1923), "Autour d'une naissance" (1926), il tenta de donner à ses œuvres une signification profondément spirituelle basée sur l'identification de la nature au cosmos et au divin. Les signes géométriques - le point, la ligne et le cercle -, tels qu'ils apparaissent dans son œuvre, forment autant de symboles d'une expérience transcendentale, chrétienne de la nature. Entretemps, De Boeck avait repris la ferme familiale. C'est aux activités rurales qu'il allait se consacrer dorénavant, réservant les dimanches à la peinture. En 1925, il fut parmi les fondateurs du groupe l'Assaut. Il exposa à Bruxelles, ainsi qu'à Paris, à la galerie Au Sacre du Printemps. Les toiles abstraites firent progressivement place à des images visionnaires - "Maternité, Mort, Don de Soi -", reflets d'expériences dramatiques personnelles. Membre de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts depuis 1970. En 1972, il offrit à l'Etat belge une série de soixante peintures et onze dessins. Officier de l'ordre de Léopold, il reçut, en 1993, le titre de baron.
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 20:35

je suis en train d'explorer internet à la recherche du tableau de notre dame
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 20:40

florence_yvonne a écrit:
je suis en train d'explorer internet à la recherche du tableau de notre dame

.....

Dernière édition par le Mer 2 Mai - 20:49, édité 1 fois
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 20:43

pourquoi existe t-il tant de versions différentes de ce tableau ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 20:44

florence_yvonne a écrit:

Comme il est beau Florence ce tableau cheers
Somebody

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 20:48

florence_yvonne a écrit:

Je ne sais pas.

Mais je retrouve la même harmonie de couleurs. Shocked

Il me semble avoir vu la croix lorraine scratch

Vous êtes vraiment très douées les filles...

Vous avez des ailes ? scratch ange1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 20:49

Voici l'explication de ce tableau :

Notre Dame du Perpetuel Secours : Selon de nombreux historiens, cette image serait une réplique partielle de la Madone dite de saint Luc, l'évangéliste. Pendant longtemps elle fut en grande vénération dans l'île de Crète. Au XVe siècle, l'île fut envahie par les Turcs. Beaucoup d'habitants s'enfuirent. L'un d'eux prit la sainte image, s'embarqua avec son trésor pour l'Italie et se rendit à Rome.

Dans plusieurs apparitions, la sainte Vierge fit savoir qu'elle voulait être honorée dans cette ville. Elle dit son nom : «Notre-Dame du Perpétuel Secours», et désigna l'endroit où elle voulait des hommages : l'église Saint-Mathieu. Elle y demeura pendant trois siècles et fut l'objet d'une grande vénération.

À l'époque de la Révolution française, l'église Saint-Mathieu fut détruite. L'image bénie disparut avec le sanctuaire. C'était en 1798.

En 1863, des circonstances manifestement providentielles la firent retrouver. Le souverain pontife Pie 1X voulut alors que la sainte Vierge, sous son titre si beau, fut honorée dans l'église des pères rédemptoristes, l'église Saint Alphonse, qui se trouve précisément sur l'ancien emplacement de l'église Saint Mathieu. En remettant l'image au supérieur général des rédemptoristes, le pape Pie 1X lui dit : «Prenez bien soin que Notre Dame du Perpétuel Secours soit connue et vénérée, car cette Madone doit sauver le monde».

Lors de la cérémonie d'installation du tableau de Notre Dame dans l'église Saint Alphonse, on fut témoin de deux guérisons miraculeuses, celle d'un garçon de quatre ans et celle d'une fillette de huit ans.

Depuis lors plusieurs faveurs spirituelles et temporelles furent enregistrées et le culte de Notre Dame du Perpétuel Secours connut une expansion extraordinaire.

DESCRIPTION DE L'IMAGE

L'image originale est une peinture sur bois, de style byzantin. Sur un fond d'or éclatant, apparaît la Vierge Marie portant, sur son bras gauche, l'Enfant Jésus. Un voile bleu foncé couvre sa tête que ceint une riche couronne. Sur la partie supérieure du voile, apparaît une étoile rayonnante. Au-dessus de la Madone, on lit ces cinq lettres grecques : MR, THU, lettres initiales et finales des mots qui signifient Mère de Dieu.

L'Enfant Jésus est dans les bras de sa Mère. Mais, au lieu d'arrêter son regard sur elle, il rejette la tête un peu en arrière et tourne les yeux vers l'objet qui met sur son doux visage un sentiment de frayeur. Ses deux petites mains serrent la main droite de sa Mère comme pour implorer sa protection. Il se rejette si vivement vers elle que sa sandale du pied droit se détache et n'est plus retenue que par une courroie.

Au-dessous de son épaule, on lit ICXC : Jésus Christ.

La pose de l'Enfant Jésus, le sentiment d'effroi peint dans ses traits, s'expliquent par la présence de deux archanges placés au-dessus de lui et portant les instruments de sa future passion : à sa gauche, l'archange Gabriel (OARG); à sa droite, l'archange Michel (OARM).

EXPLICATION DE L'IMAGE

Par la scène émouvante qu'il offre à nos regards, cet antique tableau nous suggère de salutaires enseignements :

L'élan de Jésus vers sa Mère, témoin du même spectacle, et la tendre et confiante pression de leurs mains unies, nous disent que Marie fut pleinement associée par son divin Fils, dès avant le Calvaire, à ses souffrances et à son œuvre de rédemption.

Jésus, de son côté, en se réfugiant dans les bras de sa Mère, nous apprend que ce cœur maternel est notre refuge assuré, perpétuellement offert à nos craintes et à nos afflictions. Ses mains abandonnées entre les mains de Marie nous disent que celles-ci disposent de sa toute-puissance.

Par tout cet ensemble, Marie se montre à nous et nous est montrée par Jésus comme la Mère de Dieu, la Mère des hommes, celle qui, pour remplir sa mission providentielle, accepta la plénitude de la douleur et reçut la plénitude de l'amour et du pouvoir.

Tous ces titres de Marie ne se résument-ils pas dans ce beau nom qu'elle s'est donnée elle-même : Mère du Perpétuel Secours?

Pour assurer notre salut par ce perpétuel secours, il faut le demander par un perpétuel recours.
Somebody

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 20:55

Cadeau de Somebody

Pour Elise et Florence,

J'ai changé le titre de ce sujet en votre honeur I love you sunny ange1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 21:02

Somebody a écrit:
Elise,

Vraiment ma douce, tu es une vraie source d'information divine ange1

Donc l'archange Michael (à droite) porte la croix lorraine dans ce tableau scratch

Oui si regardes en effet il porte la croix lorraine , ce tableau a du être remanié au fil du temps j'ai l'impression Question Exclamation

Signification de la Croix Lorraine :

La Croix de Lorraine

Origine

Souvent appelée croix d'Anjou ou croix d'Anjou-Lorraine, elle figurait dans la symbolique des ducs d'Anjou devenus ducs de Lorraine à partir de 1473 [René II (1451-1508) fils de Yolande d'Anjou].

Elle représente un reliquaire (contenant une parcelle de la vraie croix) vénérée par les ducs (apanagés) d'Anjou, depuis Louis ler (1339-1384) qui le fit broder sur sa bannière. Ce reliquaire avait un double croisillon.

Le roi René, petit fils de Louis l' et duc de Lorraine par mariage, utilisa aussi la croix d'Anjou qui passa au cou des aigles support des armes, d'où la croix de Lorraine dans les armoiries (mais pas dans le blason) des ducs de Lorraine et son apparition en France lors de la Ligue (symbole des Guise).

France libre

Le vice-amiral Muselier avait quitté Marseille pour Gibraltar le 23 juin 1940 sur le Cydonia, un charbonnier anglais. A son arrivée en Angleterre, il est le premier officier général à rallier spontanément le général de Gaulle. Dans ses Souvenirs de guerre, le futur amiral d'Argenlieu rapporte que lors de la première visite rendue au général de Gaulle, le 1er juillet 1940, en compagnie de l'amiral Muselier, ce dernier suggéra que "pour nos bateaux et notre personnel le port d'un signe distinctif : une croix de Lorraine, face à la croix gammée. Le Général acquiesce". Le même jour l'Amiral Muselier est nommé au commandement des forces navales et aériennes françaises libres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Jeu 12 Avr - 21:04

Somebody a écrit:
Cadeau de Somebody

Pour Elise et Florence,

MERCI SOMEBODY ! I love you flower sunny I love you flower sunny
Somebody

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Ven 13 Avr - 6:23

Elise a écrit:
Somebody a écrit:
Cadeau de Somebody

Pour Elise et Florence,

MERCI SOMEBODY ! I love you flower sunny I love you flower sunny

De rien chère Elise. :chapeau:
J'espère que ta joie légendaire est la même.
Je me permets de te poser encore une question sur la basilique : est-ce qu'il y a des reliques dans cette basilique ? Lesquelles ?

Allez bonne journée à vous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Ven 13 Avr - 6:56

Bonjour Somebody, Very Happy

....

Dernière édition par le Mer 2 Mai - 20:51, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Ven 13 Avr - 7:01

Fêté le 21 novembre
Né vers 1166, de la famille des Ducs de Lorraine, Saint Albert de Louvain fût élu évêque de Liège en 1191, contesté, puis sacré à Reims, il fût assassiné peu après sa consécration en 1192 par l'Empereur Henri VI dit le Cruel, fils et successeur de Barberousse.
Il fût canonisé en 1613 par le Pape Paul V.
Somebody

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Ven 13 Avr - 12:29

Voilà Arnaud la photo sur laquelle j'aimerais avoir votre éclairage sunny

D'avance,

Merci
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80874

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Ven 13 Avr - 21:10

Chere Somebody, Le Christ bénit avec sa main droite en traçant une croix sur les fidèles. C'est le geste sacerdotal rituel.

Sa main gauche est sur son coeur. C'est ce que doivent faire aussi les prêtres, mais qu'ils oublient souvent.

Somebody

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Sam 14 Avr - 5:50

Merci cher Arnaud,

Je vous suis tout à fait pour le geste de bénédiction, mais je trouve que, dpdv artistique cette statue dégage plutôt autre chose….

Peut être que Elise ange1 , à travers son petit livre pourrait nous donner des informations sur la statue et son créateur…. Pour mieux cerner ce sentiment indéfinissable qu’on peut ressentir en la regardant… pour moi elle me fait penser à l’Exode 17.11-13

Pour revenir à la bénédiction, encore une demande de petit écolier… Mr.Red pourriez vous nous parler de la bénédiction, de son origine et son éventuel lien avec la grâce, la miséricorde divine, le salut, etc.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80874

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Sam 14 Avr - 7:28

Somebody a écrit:

Pour revenir à la bénédiction, encore une demande de petit écolier… Mr.Red pourriez vous nous parler de la bénédiction, de son origine et son éventuel lien avec la grâce, la miséricorde divine, le salut, etc.

J'ouvre un sujet.

Somebody

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Sam 14 Avr - 9:15

Merci Arnaud,

Je vais regarder le nouveau topic.

Je voulais juste dire un grand merci à Florence-Yvonne, qui a crée mon nouvel avatar. :chapeau:

Chère Elise, tu vois, je teste un nouvel avatar Very Happy
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Sam 14 Avr - 9:29

Somebody a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Je ne sais pas.

Mais je retrouve la même harmonie de couleurs. Shocked

Il me semble avoir vu la croix lorraine scratch

Vous êtes vraiment très douées les filles...

Vous avez des ailes ? scratch ange1

je vais vous décevoir, ce n'est pas mon oeuvre, je l'ai trouvé tel quel sur le net Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Sam 14 Avr - 10:31

Somebody a écrit:
Merci Arnaud,

Je voulais juste dire un grand merci à Florence-Yvonne, qui a crée mon nouvel avatar. :chapeau:

Oui il est très beau Somy , très riche en couleurs :colors: :colors: :colors: pour le petit livre faudra attendre mercredi que le bureau de vente du tourisme soit ouvert mais la statue du Sacré-Coeur mesure 2,8 m et a été sculptée par Georges Minne, pèse plusieurs tonnes et est en marbre rose.

sunny

Bonne journée à toi et Florence

Je sens que je vais changer d'avatar ! lol!

......

Dernière édition par le Mer 2 Mai - 20:53, édité 1 fois
Somebody

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Sam 14 Avr - 10:53

Elise a écrit:
Somebody a écrit:
Merci Arnaud,

Oui il est très beau Somy , très riche en couleurs :colors: :colors: :colors: pour le petit livre faudra attendre mercredi que le bureau de vente du tourisme soit ouvert mais la statue du Sacré-Coeur mesure 2,8 m et a été sculptée par Georges Minne, pèse plusieurs tonnes et est en marbre rose.

sunny

Bonne journée à toi et Florence

Je sens que je vais changer d'avatar ! lol!

Demain après-midi il y a grand rassemblement pour la Fête de la Miséricorde Divine à la Basilique, j'espère y récolter de belles photos car j'assiste toujours à la messe. Demain donc deux messes.... Very Happy

Bonjour Elise sunny ,

Je ne change pas souvent d'avatar , mais celui là est tellment beau ! Il est en harmonie avec les couleurs du forum et il me represente bien, merci encore Florence.

Oui, nous attendons tes photos... Je suis surprise que le Christ soit en marbre rose Shocked , il a l'air plutôt gris scratch

N'oublie pas des infos sur le tableau de Felix de Boeck.
Pour te faire honneur, j'ai posté une prière pour la NDM du Perpétuel Secours. C'est dans le chapitre beaux textes study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Sam 14 Avr - 11:06

Bonjour Somy I love you

Je vais aller voir la prière, Merci sunny

Dernière édition par le Mer 2 Mai - 20:55, édité 1 fois
Somebody

MessageSujet: Re: Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique   Dim 15 Avr - 8:07

Elise a écrit:
Bonjour Somy I love you

Je vais aller voir la prière, Merci sunny

Le Sacré-Coeur change "souvent" de couleur selon l'éclairage et la lumière du jour.

Par exemple lors du Congrès il était illuminé par des spots "argent brillant" enfin cela donnait cet effet là, un effet très doux.

Oui demain, il faudra que j'aille vite pour avoir une bonne place car cet après-midi de la Fête de la Miséricorde c'est rempli. A moins que je soudoie le sacristain pour avoir une place dans le choeur .... lol!

Ils viennent par autocars entiers.

L'icône de Jésus Miséricordieux sera très fleurie :pape:

Bonjour ma douce flower ,

Oui, c'est étonnant ce sacré coeur qui change souvent de couleur Mr. Green Bonne fête de la miséricorde pour toi. J'attends de voir les photos :bisou:

Cadeau ART: Elise et Florence, des anges pour Dr. Angelique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant