DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mains croisées sur la poitrine

Aller en bas 
+5
Noel
libre penseur
Christian
Arnaud Dumouch
Louis
9 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Mains croisées sur la poitrine Empty
MessageSujet: Mains croisées sur la poitrine   Mains croisées sur la poitrine EmptyVen 9 Sep 2005 - 23:35

Connaissez-vous la signification de ce geste?

Mains croisées sur la poitrine MAINS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Mains croisées sur la poitrine Empty
MessageSujet: Re: Mains croisées sur la poitrine   Mains croisées sur la poitrine EmptySam 10 Sep 2005 - 8:40

Ce jolie geste est proposé aus enfants qui s'approchent de la communion mais n'ont pas fait leur première communion. Ils reçoivent à la place une bénédiction.

Il a sûrement une histoire. La connaissez-vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Mains croisées sur la poitrine Empty
MessageSujet: Re: Mains croisées sur la poitrine   Mains croisées sur la poitrine EmptySam 10 Sep 2005 - 9:04

Chers Louis et Arnaud

Il me semble que du temps de Jésus et de Marie, il y a deux mille ans, on mettait sa main gauche à plat sur le coeur, et la main droite par-dessus, pour prier. Cela viendrait-il de là? Avec l'expression "la main sur le coeur", c'est à dire au plus proche de Dieu. Et les enfants, à la communion font ainsi, sont bénis et participent ainsi à la communion eucharistique avec le coeur siège de l'Amour divin.

(mais c'est une supposition)

Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
libre penseur




Messages : 34
Inscription : 31/07/2005

Mains croisées sur la poitrine Empty
MessageSujet: Re: Mains croisées sur la poitrine   Mains croisées sur la poitrine EmptySam 10 Sep 2005 - 9:30

Laughing

C'est aussi le geste d'une femme nue pour cacher ses seins.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Mains croisées sur la poitrine Empty
MessageSujet: Re: Mains croisées sur la poitrine   Mains croisées sur la poitrine EmptySam 10 Sep 2005 - 9:38

Ce geste a une histoire très ancienne: il est la posture solennel des pharaons égytiens sur le trône et lors de leur momification. Ils portent en main le septre et le fouet. Peut-être y a-til une certaine filiation car, de fait, la civilisation égyptienne a fortement influencé l'Occident au plan religieux et liturgique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Mains croisées sur la poitrine Empty
MessageSujet: Re: Mains croisées sur la poitrine   Mains croisées sur la poitrine EmptySam 10 Sep 2005 - 11:24

Je pensais à ce geste symbolique en relisant la fin de la biographie de Saint Louis par Joinville.

Après le saint roi se fit coucher sur un lit couvert de cendre, et mit ses mains sur sa poitrine, et en regardant vers le ciel il rendit son esprit à notre Créateur, à l'heure même où le fils de Dieu mourut sur la Croix pour le salut du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Mains croisées sur la poitrine Empty
MessageSujet: Re: Mains croisées sur la poitrine   Mains croisées sur la poitrine EmptyJeu 20 Avr 2006 - 22:44

Voici un extrait de témoignage de NDE. C'est une NDE miraculeuse car cette dame est morte pendant 3 jours. Une vraie résurrection. L'infirmier et le médecin légiste ont eu le choc de leur vie lorsqu'elle s'est réveillée dans cette partie de l'hôpital qu'on appelle la morgue!

Je ne voyais ni plancher, ni mur que du blanc aussi blanc que le noir était noir. Là j’ai vu une route se tracer devant moi et des champs de fleurs de chaque côté d’une beauté incroyable que je ne puis d’écrire car je n’en ai jamais vu des comme ça ici sur terre. Les couleurs sont vivantes, tout est si paisible il n’y a pas de mots pour le décrire. Et juste après au loin, j’ai vu un Être tout de blanc dans une sorte de soutane les bras en croix venant m’accueillir, mais je n’arrivais pas à voir son visage et plus il avançait plus les rayons étaient intenses assez que j’ai dû penché ma tête et fermer les yeux. Puis là ses mains ont pris les miennes et à cet instant j’ai revue tout ma vie en un clin d’œil. J’ai ouvert les yeux et j’ai dit : « J’ai compris ! » Et par l’Esprit et non par la bouche, Il a dit : « Oui, tu comprends à présent » Et là, j’avançais et Lui reculait et une Grande Grille de couleur Or est apparue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Mains croisées sur la poitrine Empty
MessageSujet: Re: Mains croisées sur la poitrine   Mains croisées sur la poitrine EmptyDim 4 Fév 2007 - 10:58

Geneviève porte des nattes à la mode mérovingienne et garde ses mains croisées sur le coeur,
comme pour préserver la présence de Dieu qui l'habite.

(Saint Etienne, Hervé Roullet, Téqui)


Mains croisées sur la poitrine Ste_ge10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Mains croisées sur la poitrine Empty
MessageSujet: Re: Mains croisées sur la poitrine   Mains croisées sur la poitrine EmptyDim 4 Fév 2007 - 11:15

Louis a écrit:
Geneviève porte des nattes à la mode mérovingienne et garde ses mains croisées sur le coeur,
comme pour préserver la présence de Dieu qui l'habite.

(Saint Etienne, Hervé Roullet, Téqui)

C'est le geste dit "du Bon Pasteur". Qui tient une brebis sur ses épaules en croisant les bras car c'est moins fatiguant et ça équilibre mieux la marche.
C'est aussi un geste d'accueil et de salutation mais aussi d'acceptation, de soumission volontaire. C'est ici un geste d'ouverture

Il n'a rien à voir avec la tenue de Pharaon qui signifie tout autre chose en relation avec la nature de ses deux sceptres. C'est ici un geste de fermeture. Ce n'est pas un geste déférent. C'est au contraire la puissance sacralisante de Pharaon qui s'y exprime.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Mains croisées sur la poitrine Empty
MessageSujet: Re: Mains croisées sur la poitrine   Mains croisées sur la poitrine EmptyDim 4 Fév 2007 - 18:49

Noel a écrit:
Louis a écrit:
Geneviève porte des nattes à la mode mérovingienne et garde ses mains croisées sur le coeur,
comme pour préserver la présence de Dieu qui l'habite.

(Saint Etienne, Hervé Roullet, Téqui)

C'est le geste dit "du Bon Pasteur". Qui tient une brebis sur ses épaules en croisant les bras car c'est moins fatiguant et ça équilibre mieux la marche.
C'est aussi un geste d'accueil et de salutation mais aussi d'acceptation, de soumission volontaire. C'est ici un geste d'ouverture

Il n'a rien à voir avec la tenue de Pharaon qui signifie tout autre chose en relation avec la nature de ses deux sceptres. C'est ici un geste de fermeture. Ce n'est pas un geste déférent. C'est au contraire la puissance sacralisante de Pharaon qui s'y exprime.

ton interprétation me plait bien.... mais j'ai l'impression que la majorité des images que je connais montrent plutot les bras non croisés ?
Soit un bras croisé, et l'autre vers le bas (tenant un baton par exemple), soit les deux bras tiennent la brebis sur l'épaule, mais ne sont aps croisés.
Tu connais des illustrations montrant ce que tu dis ?

_________________
Où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Mains croisées sur la poitrine Empty
MessageSujet: Re: Mains croisées sur la poitrine   Mains croisées sur la poitrine EmptyDim 4 Fév 2007 - 22:08

lucie a écrit:
Noel a écrit:
Louis a écrit:
Geneviève porte des nattes à la mode mérovingienne et garde ses mains croisées sur le coeur,
comme pour préserver la présence de Dieu qui l'habite.

(Saint Etienne, Hervé Roullet, Téqui)

C'est le geste dit "du Bon Pasteur". Qui tient une brebis sur ses épaules en croisant les bras car c'est moins fatiguant et ça équilibre mieux la marche.
C'est aussi un geste d'accueil et de salutation mais aussi d'acceptation, de soumission volontaire. C'est ici un geste d'ouverture

Il n'a rien à voir avec la tenue de Pharaon qui signifie tout autre chose en relation avec la nature de ses deux sceptres. C'est ici un geste de fermeture. Ce n'est pas un geste déférent. C'est au contraire la puissance sacralisante de Pharaon qui s'y exprime.

ton interprétation me plait bien.... mais j'ai l'impression que la majorité des images que je connais montrent plutot les bras non croisés ?
Soit un bras croisé, et l'autre vers le bas (tenant un baton par exemple), soit les deux bras tiennent la brebis sur l'épaule, mais ne sont aps croisés.
Tu connais des illustrations montrant ce que tu dis ?

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=REPR&VALUE_98=Bon%20Pasteur&DOM=All&REL_SPECIFIC=1

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Mains croisées sur la poitrine Empty
MessageSujet: Re: Mains croisées sur la poitrine   Mains croisées sur la poitrine EmptyDim 4 Fév 2007 - 22:26

Noel a écrit:
lucie a écrit:
Noel a écrit:
Louis a écrit:
Geneviève porte des nattes à la mode mérovingienne et garde ses mains croisées sur le coeur,
comme pour préserver la présence de Dieu qui l'habite.

(Saint Etienne, Hervé Roullet, Téqui)

C'est le geste dit "du Bon Pasteur". Qui tient une brebis sur ses épaules en croisant les bras car c'est moins fatiguant et ça équilibre mieux la marche.
C'est aussi un geste d'accueil et de salutation mais aussi d'acceptation, de soumission volontaire. C'est ici un geste d'ouverture

Il n'a rien à voir avec la tenue de Pharaon qui signifie tout autre chose en relation avec la nature de ses deux sceptres. C'est ici un geste de fermeture. Ce n'est pas un geste déférent. C'est au contraire la puissance sacralisante de Pharaon qui s'y exprime.

ton interprétation me plait bien.... mais j'ai l'impression que la majorité des images que je connais montrent plutot les bras non croisés ?
Soit un bras croisé, et l'autre vers le bas (tenant un baton par exemple), soit les deux bras tiennent la brebis sur l'épaule, mais ne sont aps croisés.
Tu connais des illustrations montrant ce que tu dis ?

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=REPR&VALUE_98=Bon%20Pasteur&DOM=All&REL_SPECIFIC=1

merci, je vais voir. Very Happy

_________________
Où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Mains croisées sur la poitrine Empty
MessageSujet: Re: Mains croisées sur la poitrine   Mains croisées sur la poitrine EmptyMar 13 Fév 2007 - 23:09

Louis a écrit:
Connaissez-vous la signification de ce geste?

Mains croisées sur la poitrine MAINS

Ce geste est aussi associé à Saint-André, premier disciple de Jésus, et dont la croix sur laquelle il a été supplicié était un "X".

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Anafab

Anafab


Féminin Messages : 3
Inscription : 21/09/2006

Mains croisées sur la poitrine Empty
MessageSujet: Re: Mains croisées sur la poitrine   Mains croisées sur la poitrine EmptyLun 19 Fév 2007 - 11:35

Les mains croisées sur la poitrine sont pour moi un geste d'humilité. Il pourrait signifier que l'on protège l'amour du Christ en nous, et que malgrè notre péché, nous osons nous avancer vers lui.

Et espérer quand présence de son regard miséricordieux et de son pardon, nous pourrons alors ouvrir grands nos bras et jeter dans les siens tel un enfant qui se sent aimer et accueilli. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Mains croisées sur la poitrine Empty
MessageSujet: Re: Mains croisées sur la poitrine   Mains croisées sur la poitrine EmptyMar 11 Mar 2008 - 18:36

Ce matin à l'église St Pierre de Luxembourg d'Avignon, j'ai pris quelques photos.

Mains croisées sur la poitrine Marie10

Mains croisées sur la poitrine Stmarg10

Mains croisées sur la poitrine Stpier10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Mains croisées sur la poitrine Empty
MessageSujet: Re: Mains croisées sur la poitrine   Mains croisées sur la poitrine EmptyMer 12 Mar 2008 - 17:50

Il y a quelques années, à l'occasion de stages professionnels, je suis "monté" plusieurs fois à Paris.
Et lorsque je n'étais pas trop loin j'allais à la messe du matin (7h je crois ?) à la chapelle de la rue du Bac.

Un certain nombre de personnes (hommes et femmes, mais plus de femmes) revenaient de la Communion avec les mains croisées sur la poitrine. Elles avaient un léger sourire et le visage "lumineux", elles donnaient l'impression d'être illuminées de l'intérieur. Leur geste me faisait penser à une sorte d'étreinte et de soumission amoureuses à la fois.
Elles devaient vivre quelque chose de fort je pense, leur attitude me paraissait vraie.

J'en ai été à chaque fois profondément touché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mains croisées sur la poitrine Empty
MessageSujet: Re: Mains croisées sur la poitrine   Mains croisées sur la poitrine EmptyVen 14 Mar 2008 - 17:11

Chez nous à la paroisse il est demandé aux enfants qui n'ont pas fait la première communion de s'avancer mains croisées sur la poitrine (je ne comprends pas non plus la signification de ce geste) et ceux qui distribuent la Communion font un petit signe de croix en disant une parole de bénédiction!

Me voici intriguée maintenant par ce geste car je n'avais jamais réfléchi à ce que cela pouvait signifier scratch
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Mains croisées sur la poitrine Empty
MessageSujet: Re: Mains croisées sur la poitrine   Mains croisées sur la poitrine EmptyMer 8 Oct 2008 - 20:22

En regardant les rites funéraires de chaque religion j'ai découvert que:

- Les orthodoxes disposent les mains du défunt croisées sur la poitrine, avec une icone ou une croix entre les mains.

- Les musulmans disposent aussi les mains croisées sur la poitrine du défunt (ou alors les bras le long du corps, paumes vers le ciel).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Mains croisées sur la poitrine Empty
MessageSujet: Re: Mains croisées sur la poitrine   Mains croisées sur la poitrine EmptyMer 8 Oct 2008 - 20:28

Donc les juifs croisent les mains sur le ventre si on s'en réfère au linceul de Turin ! et placent des pièces de monnaies sur les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Mains croisées sur la poitrine Empty
MessageSujet: Re: Mains croisées sur la poitrine   Mains croisées sur la poitrine EmptyJeu 9 Oct 2008 - 1:00

bonjour,

avez vous jamais fait cela croiser vos mains ainsi sur le haut du corps, aprés la communion ?

n'avez vous jamais prié le soir au moment de dormir en mettant les mains ainsi (en accompagnant le mouvement par votre Cœur ) essayez vous verrez La paix qui en découle.

et surtout quand vous souffrez faite aussi cela , personne ne me l'a appris (enfin certainement Spirituellement quelqu'un l'a fait) , mais quand je suis malade et souffrant je me couche en faisant ainsi et tout devient profondément intérieur !

c'est un mouvement de regroupement , on peut le croire tourner vers soi, mais ne fait il est juste un mouvement humble de regroupement car souvent nos mains et bras on des positions tourner vers l'extérieur ce qui est alors plus véritablement une attitude de dispersion de soi.
et si mon moi profond c'est Lui, lorsque je me regroupe il se fait comme dis Jean " et le verbe était tourné vers le Seins du Père ".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mains croisées sur la poitrine Empty
MessageSujet: Re: Mains croisées sur la poitrine   Mains croisées sur la poitrine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mains croisées sur la poitrine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES MAINS VIDES
» J'ai rêvé de mes mains
» enseignement biblique riche
» le lavage des mains:Marc 7 4
» Benoît XVI reçoit en mains propres plus de 120 000 soutiens écrits des catholiques français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: