DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L'Europe, ça a quand même du bon pour quelques un !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'Europe, ça a quand même du bon pour quelques un !!! Empty
MessageSujet: L'Europe, ça a quand même du bon pour quelques un !!!   L'Europe, ça a quand même du bon pour quelques un !!! Empty31/3/2007, 18:42

Un fonctionnaire européen soupçonné d'avoir détourné des millions d'euros.

Un fonctionnaire italien de la Commission européenne et deux complices présumés ont été incarcérés mercredi par la justice belge qui les soupçonne d'avoir détourné des millions d'euros du budget des "délégations" de l'UE dans le monde.

Selon le parquet de Bruxelles, les détournements s'écoule sur "au moins une dizaine d'années".

Les fraudes mises au jour durant l'enquête portaient sur la location et la sécurisation d'immeubles, le tout pour un montant de "plusieurs dizaines de millions d'euros".

Les pots-de-vin encaissés au passage s'élèveraient à "plusieurs millions d'euros", a précisé le magistrat bruxellois Jos Colpin.

Cette triple incarcération a été annoncée au lendemain d'une vague de perquisitions menées en Belgique, en Italie, en France et au Luxembourg chez des particuliers, dans des sociétés commerciales, des banques, ainsi qu'au Berlaymont, siège emblématique de la Commission à Bruxelles.

En Belgique, seuls trois hommes, de nationalité italienne et domiciliés en Belgique, ont été interrogés par la juge d'instruction bruxelloise Berta Bernardo-Mendez à la suite de ces perquisitions.

Ils ont notamment été inculpés pour faux et usage de faux, corruption, escroquerie et association de malfaiteurs.

Ils devront comparaître dans les cinq jours devant la Chambre du conseil, qui décidera de les maintenir ou non en détention préventive.

Les autorités judiciaires des autres pays n'ont pas indiqué si elles avaient procédé à des interpellations.

Selon l'agence de presse italienne Ansa, le fonctionnaire impliqué s'appelle Giancarlo Ciotti, 46 ans.

Ses deux complices présumés seraient l'entrepreneur immobilier Angelo Troiano et Sergio Tricarico, assistant de Gianni Rivera, un eurodéputé de centre-gauche et ancien grand footballeur (Ballon d'Or 1969), indique la même source.

Mercredi, Gianni Rivera a affirmé à l'AFP tout ignorer de cette affaire.

La justice belge a refusé de dévoiler l'identité de ces hommes mais a confirmé qu'il s'agissait bien d'un fonctionnaire de la Commission, d'un assistant parlementaire et d'un entrepreneur.

Au fil des ans, la Commission a augmenté le nombre de ses "délégations", installées hors de l'UE ou auprès d'organisations internationales.

Actuellement 132, elles couvrent pratiquement l'ensemble de la planète.

Ces délégations, qui jouent un rôle d'ambassade, disposent d'un budget annuel d'environ 500 millions d'euros, dont 56 millions pour les bâtiments et 20 millions pour la sécurité, selon la Commission.

Cette dernière précise que l'enquête a été lancée lorsqu'elle a été saisie d'une plainte "d'une partie tiers".

L'exécutif européen a transmis le dossier à l'Office européen de lutte anti-fraude (Olaf), qui a lui-même saisi la justice belge le 30 juin 2004, alors que la Commission était présidée par l'Italien Romano Prodi.

En 1999, la Commission dirigée par le Luxembourgeois Jacques Santer avait démissionné collectivement suite à des allégations de mauvaise gestion visant certains commissaires, dont la Française Edith Cresson.

En 2006, Mme Cresson a été reconnue coupable de "favoritisme" par la Cour européenne de justice, qui l'a toutefois dispensée de toute sanction pécuniaire. (-)

Le porte-parole de la Commission, Johannes Laitenberger, a dénoncé mercredi les "amalgames" qui pourraient être faits avec la spectaculaire chute de la Commission Santer.

La Commission applique aujourd'hui "une politique de tolérance zéro" en matière de corruption et envisage de se porter partie civile si les détournements sont avérés, a-t-il assuré.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Europe, ça a quand même du bon pour quelques un !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrétien oui mais pas idiot quand même !
» On vit quand même dans un monde magnifique !
» "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...."
» Livre de Delezant'croire quand méme"
» Allah fait quand même beaucoup d'erreurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: