DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Marie a la croix

Aller en bas 
+2
Christian
pierre-jean
6 participants
AuteurMessage
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 11:30

je suis en train de lire un livre ecrit pa soeur Marie-Aimée morte en odeur de sainteté en 1874..elle parle de l'Esprit saint dans l'humanité de jesus qui suppleait a la 2eme personne dans la communion avec son pere, et je me suis fait la reflexion suivante:Marie par son 'oui' est devenue Mere de Dieu, certes..mais n'etait elle pas a la croix aussi, l'incarnation vivante de l'Esprit Saint? Jesus dont le Saint esprit officiait de toute sa puissance faire dire a jesus sur la croix non plus Mere , mais Femme..comme s'il epousait Marie , incarnation de l'esprit saint et par ses epousailles mystiques , Marie est epouse de Jesus , epouse de l'esprit saint , Marie incarnation vivante de l'esprit saint permet a la redemption et la resurrection de se realiser apres avoir ete mere de l'incarnation de jesus..elle suplee en etant cette incarnation et epouse l'esprit saint afin de permettre ses merveilles que sont la redemption et la resurrection et grace a cela Jesus lui rend cette gloire dans son assomption ,car alors elle devient epouse de Dieu et opere toutes les puissances de la Trinité...
( enfin c'est encore vague a expliquer car je ressens ca sans trouver les bons mots pour m'exprimer :? )

qu'en pensez vous?

_________________
que la Sainte Vierge vous bénisse au nom de son Amour Maternel dans l'Esprit Saint
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 11:58

Cher Pierre-Jean

Laughing Laughing
Oui, nous n'avons pas fini de comprendre Marie. St M. Kolbe, disait qu'elle était en quelque sorte l'incarnation de l'Esprit Saint, c'est montrer la profondeur de ses épousailles mystiques.
A Lourde Marie a déclaré au monde "JE SUIS....l'Immaculée Conception".
Si nous prenons uniquement le Verbe "Je suis", il est identique à celui de Dieu qui dit à Moïse "JE SUIS celui qui EST".
D'autre part Marie est le Tabernacle vivant, pour l'Eternité de la 2ème personne, son Fils Jésus. Marie contient donc bien en elle toute la Trinité au plus fort, et au plus complet. Elle est l'unique créature humaine (et il n'y en aura jamais d'autres) ) avoir atteint cette perfection en Dieu.
C'est pourquoi, Jésus disait, qui m'a vu a vu le Père, et que l'on peut dire qui a vu Marie (l'E.S. qui est égal au "Feu d'Amour") a vu le Fils.
C'est aussi pour cela que pour aller au Fils , il faut passer par Marie" LA FEMME" autrement dit la seul et unique nouvelle Eve, berceau de toute l'humanité, l'Alpha et l'Oméga de la Femme/Dieu. Puis, une fois que Marie nous a fait passer en Jésus, Jésus nous fait passer au Père.

Sur le Fiat de Marie: je crois que Jésus n'a pu s'incarner en elle, que parce qu'elle est était déjà habitée par l'Esprit Saint (Tabernacle pur pour recevoir le Fils, ou autrement dit, il fallait que Marie soit déjà "Feu d'Amour", pour recevoir "La Lumière de Connaissance" ou "Le Verbe" , Jésus.. Et par cela, elle reçoit à cet instant "La Puissance" qui est Dieu.
Marie est donc bien, comme vous le dîtes , épouse des trois personnes.
Voilà pourquoi son rôle eschatologique, commencé en 1830, comme nous l'avons déjà souligné, est d'une importance phénoménal: nous sommes bien dans le Temps de Grâce, le temps où soufle l'Esprit Saint sur le monde. Car le Saint Esprit (par son incarnation en une créature humaine) ne peut agir sur le monde qu'en et par Marie, et la /iséricorde de Dieu est ... vous l'avez deviné...Marie.(qui est toujours en compagnie de son Fils Jésus bien entendu).
Cela revient à dire aussi que que toutes les grâces nous viennent du Père, par le Fils et le Saint Esprit, mais par l'intermédiaire totalement exclusif Marie: le don que Jésus nous a fait de sa Mère, comme devenant notre propre Mère , prend donc toute sa dimention.

D'où votre conclusion: "car alors elle devient epouse de Dieu et opere toutes les puissances de la Trinité..." que je trouve totalement juste et exacte.

Qu'en pensez-vous?

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 12:06

ah ben christian je suis ravi que mes pensees soient reelles dans votre esprit Very Happy j'avais aussi remarqué ce < JE SUIS l'Immaculee conception> Very Happy je suis enchanté de cette decouverte et que vous l'approuviez ( peut etre serait vous le seul ) car vraiment a la croix je me demandais qu'elle etait la participation de Marie , et ce >femme voici ton fils > comme a cana ou quelque part elle voulait anticiper cela, me trottait , et c'est en lisant ce livre de soeur Marie que ca m'est venu, merci a vous de confirmer

_________________
que la Sainte Vierge vous bénisse au nom de son Amour Maternel dans l'Esprit Saint
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 12:14

Cher Pierre-Jean

flower flower flower

Merci. je ne sais pas si nous sommes les seuls, mais je pense que beaucoup partagent ce sentiment intérieur. Ne sommes-nous pas dans l'ère de Marie? Aussi, cela doit "contaminer" un peu tout le monde Laughing Laughing


amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 12:32

En réalité (cf. mon fil sur le Verbe présent en nous), il est possible de dire qu'en Marie est présent, dès sa conception, le Verbe ressuscité.

Elle est donc bien, comme le dit le P. Kolbe, "quasi-incarnation de l'Esprit Saint". Avant l'Incarnation du Christ, le Verbe n'est présent en nous qu'en qualité de Verbe. Il a donc fallu, pour que Marie soit Immaculée conception, qu'elle bénéficie par avance :
1) De la modification métaphysique qui surviendra pour tout les hommes lors de l'Incarnation, et par laquelle le Verbe est présent en tant que Verbe incarné ;
2) Du sacrifice de la Croix, par lequel le Verbe incarné en nous devient Verbe ressuscité.

Et cela, c'est l'Esprit Saint qui l'accomplit.

En réalité, lorsque le Christ ressuscite, il entre dans l'éternité. Et il est donc accessible, en quelque sorte, en tout point de l'histoire. Cela ressort avec la plus grande netteté lors de l'institution de la Cène.

En effet, dans l'Eucharistie, c'est la chair et le sang du Christ ressuscité que nous ingéront. Or, la Cène n'est pas une "répétition générale". Le pain et le vin auxquels ont communié les Apôtres était la chair et le sang du Christ ressuscité. Et ceci, avant même que la Résurrection, en tant qu'évènement historique, aie eu lieu.
C'est donc ainsi que Marie a pu, par un admirable don divin, recevoir en elle, dès la conception, le Verbe ressuscité. Le dogme de l'Immaculée conception, en dernière analyse, ne signifie rien d'autre.

Et c'est donc ainsi que Marie peut-être dite "la Pleine-de-Grâce", puisque la source de toute grâce, le Christ ressuscité, est dès l'origine présent en elle. Et, en creusant un peu, on peut faire le lien avec la Conception virginale...

Par la Conception virginale, en effet, le Verbe s'unit à la chair par l'action de l'Esprit Saint. Or, le Verbe est déjà présent en elle, en tant que Verbe ressuscité. La conception virginale peut donc être comprise comme une sorte de "cristallisation", par l'action de l'Esprit Saint, de ce Verbe ressuscité.
L'Incarnation, en réalité, commence par l'Immaculée conception. C'est là comme le premier acte de l'Incarnation.

Jésus, durant son existence terrestre, est donc le Verbe ressuscité qui a pris chair de la Vierge Marie. Cette chair faible et destinée à la mort. Ce qui correspond bien aux Evangiles, où le Christ ne dit pas : "Je serais la source de Vie", "Je serais le Chemin, la Vérité et la Vie", "Ceci sera mon corps"... Il parle toujours au présent. Jésus, durant son existence terrestre, est déjà le Ressuscité. Tout comme Marie, dès lors, est déjà ressuscitée.
Il faut, cependant, que "ce corps corruptible revêtisse l'incorruptibilité". Il faut donc que la chair corruptible dans laquelle le Christ s'est incarné soit détruite par la mort, afin d'être glorifiée.

En réalité, la mort de Jésus ne débouche pas sur sa Résurrection, mais la révèle, la manifeste.
Immédiatement, le lien saute aux yeux avec cette parole de Paul : "La Création tout entière gémit dans l'attente de la révélation des enfants de Dieu". Dès lors, en effet, que par le baptême et, en cas de chute, le secours des sacrements, la présence du Verbe en nous est celle du Verbe ressuscité, nous sommes, déjà ressuscité. Mais il faut que passe la figure de ce monde afin que cela soit manifesté...
Revenir en haut Aller en bas
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 12:46

je pense quant a moi que des sa conception la trinité habite en elle .et a la croix en epousant l'esprit saint dans le verbe incarné s'opere la tranformation du verbe incarné en verbe ressuscité dans la gloire ...

_________________
que la Sainte Vierge vous bénisse au nom de son Amour Maternel dans l'Esprit Saint
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 13:28

C'est bien cela. La Trinité habite en elle dès sa conception, par l'intermédiaire du Verbe ressuscité.

Marie, au pied de la Croix, semble jouer, effectivement, un rôle particulier. Je ne pense pas, cependant, qu'il soit exactement celui que vous mentionnez.

Marie participe, par la foi, au sacrifice rédempteur. Elle est, par la foi, partie prenante au sacrifice de la Croix. En même temps que Jésus, son coeur de mère est crucifié : "Une épée te transpercera le coeur".
C'est-à-dire que ce que le Christ fait de lui-même, Il donne à Marie de le faire pareillement. Au pied de la Croix, Marie exerce pour la première fois ce qu'elle sera ensuite appelée à faire tout au long de la vie de l'Eglise : la médiation maternelle.

Elle qui fut la mère de Jésus selon la chair, est donc également la mère de Jésus ressuscité. Elle est mère jusqu'au bout, et le reste à jamais. L'épée qui lui transperce le coeur sont les douleurs de ce nouvel enfantement, celui du Christ et celui, après Lui, de tout les chrétiens qu'elle enfante à la vie éternelle.
Mais ce n'est pas elle qui ressuscite Jésus. C'est le Père, par l'action de l'Esprit Saint. Encore que l'on puisse peut-être dire que Marie est l'intermédiaire de cette résurrection. Pour pouvoir, en effet, ressusciter le Christ, il fallait bien que l'Esprit y ait accès, qu'il puisse entrer dans le monde pour glorifier le corps mis au tombeau. Sa porte fut Marie...


Dernière édition par le Jeu 01 Sep 2005, 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 13:31

Chers Pierre-Jean et Olivier

On peut donc dire , avec la pensée de St Kolbe, qui développe celle de G de Montfort, que la Verge Marie n'existe que pour un seul et unique motif qui est que soit mieux connu l'Esprit Saint.

Avant la venue du Christ, Dieu était connu quasiment en tant que Dieu. Parfois , dans l'A.T., on l'appelait Esprit saint, mais presque toujours sous une seule personne jamais en tant que Trine.
Pour que Dieu puisse se révéler totalement dans notre humanité, il fallait que le mystère de la Très Sainte Trinité se révèle. Donc la 2ème personne (J.C.) est venue dans ce monde, pour la connaissance de Dieu parfaite, mais pour cette venue effective il fallait l'agir de l'Esprit Saint, afin que le Fils soit mieux connu.
Ainsi, tel que nous l'avons développé tous trois, nous pouvons dire qu'en Marie s'est bien révélée réellement ce grand mystère qu'est la Sainte Trnité. Que sans Marie cela n'aurait pas été dans le possible. Et nous pouvons déduire aussi, que sans Marie l'Esprit Saint ne pourrait agir dans notre monde, tellement elle lui est unie.
Et encore, lorsque nous disons que toutes les âmes reçoivent les grâces de l'Esprit Saint et que l'Esprit Saint habite dans l'âme des Justes, c'est dans l'âme de Marie qu'est la Demeure la plus achevée.
Donc, et c'est grandiose, par Marie, nous pouvons (enfin!) voir Dieu de nos propres yeux !!!
Dans Jean "14,8) la demande "montres-nous le père", trouve sa réponse en Marie.

Entre parenthèse, cela nous explique un petit problème que je me posais: pourquoi n'y a -t-il que des sanctuaires marials où s'opèrent les guérisons de Dieu, des corps et des âmes (Lourde, rue du Bac, Medjugorge, Pontmain etc...etc..), c'est qu'en définitive, en tous ces lieux, nous avons la présence réelle de Dieu. Et un pape comme Jean Paul II marial dans toute son acceptation, est un pape de Dieu et en Dieu dans toute son acceptation, habité en Dieu.

qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
libre penseur




Messages : 34
Inscription : 31/07/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 13:33

Shocked

Et moi, "Je Suis" "libre penseur".
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 13:34

Cher Olivier

Citation :
Mais ce n'est pas elle qui ressuscite Jésus. C'est le Père, par l'action de l'Esprit Saint.
Oui, mais comme je l'ai dit juste avant, l'action de l'Esprit saint n'est possible que par Marie. C'est donc bien Marie sa mère, qui ressuscite Jésus.

Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 13:44

Très significatif, en effet, que la quasi-totalité des miracles recensés dans le monde surviennent dans des lieux de culte mariaux.

En effet, si le Christ est la source de Vie, c'est Marie qui, en tant que mère, remplit les verres et les distribue. On le voit déjà lors de la Résurrection du Christ : c'est par Marie que le grand verre d'eau vive destiné à ressusciter la chair du Christ a transité. On ne voit pas, en effet, par où il aurait pu arriver sinon, puisque seule Marie, Jésus étant mort et au tombeau, était habitée par l'Esprit Saint.

Ce rôle, Marie l'a conservé pour l'éternité. Si le Christ est prêtre à jamais selon l'ordre de Melchisédek, Marie est mère à jamais selon l'ordre de l'amour. Un miracle étant quelque chose de substantiellement identique à la résurrection, en étant un gage, Marie est donc nécessairement impliquée dans tous les miracles survenus : Jésus puise l'eau dans le Père, l'Esprit Saint la transporte et Marie la distribue.

Le fait que les miracles puissent aujourd'hui être plus étroitement reliés à Marie n'est pas sans signification. Il faut penser que c'est de cette manière que l'Esprit Saint accompli sa mission : mener l'Eglise vers la Vérité tout entière. Cette concentration des miracles dans des sites mariaux peut donc être regardées comme l'action de l'Esprit guidant l'Eglise et son développement depuis son origine.

C'est donc le signe que l'Esprit Saint a décidé de révéler la Vérité sur son épouse, Marie, afin que par elle, Dieu soit glorifié.
Peut-être est-ce, également, le signe qu'un nouveau souffle de l'Esprit Saint est là. En effet, l'Esprit Saint est indissociable de son épouse, et parler de Marie, c'est parler de l'Esprit Saint qui, tous les deux, travaillent à nous enfanter dans le Christ afin que nous puissions rendre grâces au Père.

En d'autres termes, les chrétiens ont pour père le Père (agissant par le Christ, nouvel Adam) et pour mère la Vierge Marie (nouvelle Eve) de qui nous recevons la Vie que nous ne recevions plus à cause des ces deux imbéciles d'Adam et Eve, c'est-à-dire l'Esprit Saint.
Revenir en haut Aller en bas
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 14:49

en effet olivier et christiansi on remarque bien a cana , Marie est deja participante et c'est elle qui pousse le christ au miracle de l'eau change en vin , comme sur la croix elle est UNE avec le christ et participe encore a la redemption comme co redemptrice , participe encore a la future resurrection par son union des epousailles avec l'esprit saint au moment car jesus lui dit bien 'Femme" a ce moment la et non 'Mere'
..la Mere il nous la donne par Jean..

je comprends pas bien le verbe ressuscité deja en elle ca ne se pouvait car meme si elle recoit la trinite a sa conception , cela ne se peut que par anticipation AVANT son fiat , le verbe soit deja en elle ressuscité , c'est pourquoi je dis incarné (meme si evidement la gloire de la st trinite est en elle) si Marie au pied de la croix a participe par ses epousailles a cette resurrection , le verbe ressucsite sera le meme qui l'attirera par amour dans sa gloire par l'assomption
mais je tenais aussi a preciser ( ancien post) que sans Marie rien n'aurait pu se faire , oui, et sans joseph et son fiat de prendre avec elle Marie a contribué en etant le saint qu'on connait dans son humanité , a ce grand miracle , le role de joseph est meconnu , mais il est cité ( normalement ) dans le canon de la messe depuis peu..alors joseph faut pas l'oublier Very Happy

_________________
que la Sainte Vierge vous bénisse au nom de son Amour Maternel dans l'Esprit Saint
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 15:04

Cher Olivier

Citation :
Marie est donc nécessairement impliquée dans tous les miracles survenus : Jésus puise l'eau dans le Père, l'Esprit Saint la transporte et Marie la distribue.
Personnellement je ne dirais pas que Marie "est impliquée", mais que tout passe par Marie, que sans Marie, nous ne connaîtrions pas la Sainte Trnité agissante. Elle ne fait qu'un ou une avec la Sainte Trnité. Elle est le Pont (par l'E.S.) qui nous relie au Fils, qui lui nous relie au Père.

Qu'en pensez-vous?
Amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 15:13

Cher Christian, d'accord.

Cher Pierre-Jean, l'âme n'est rien d'autre que la présence du Verbe en nous. Ce n'est pas un machin spirituel créé par Dieu, c'est le Verbe qui nous est donné et qui devient donc notre âme.
Revenir en haut Aller en bas
sauveur




Messages : 149
Inscription : 01/06/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 15:14

Certains pères de l'Eglise nous disent que l'humanité était en attente du Fiat de Marie . Et sur un autre forum , j'avais posé une question du Père Marie Eugéne de l'Enfant Jésus qui disait ;
Citation :
Et si Marie avait dit NON !!
quelles conséquences ? ( la réponse sur l'autre forum avait té ironique )

sauveur
Revenir en haut Aller en bas
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 15:17

heu olivier je sais ca Very Happy

_________________
que la Sainte Vierge vous bénisse au nom de son Amour Maternel dans l'Esprit Saint
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 15:20

Déjà, Marie n'a pas dit "Oui", elle a dit "Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon sa volonté".
C'est très différent.

Il ne s'agissait pas pour Marie de dire oui ou non, mais de croire ou de ne pas croire à ce que Dieu venait de lui dire : qu'elle "concevras".
Vous noter que l'Ange du Seigneur emploie ici le futur. Il ne dit pas : "si tu acceptes, tu concevras", mais "tu concevras". C'est une affirmation.

Ce que devait faire Marie, c'est croire que, effectivement, elle "concevras". Pas dire oui ou non. Car la Parole de Dieu est par elle-même efficace. Elle réalise ce qu'elle dit, pour autant qu'elle est reçue, c'est-à-dire crue.

Si Marie, donc, n'avait pas cru ce que lui disait l'Ange du Seigneur, que se serait-il passé ?
Marie n'aurait pas conçu Jésus. Ayant refusé de croire la Parole de Dieu, elle aurait commis un péché, et donc perdu la grâce résultant de son Immaculée conception. Elle serait donc redevenue une simple pécheresse comme nous tous.
Et Dieu serait allé trouver quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 15:23

je sais aussi olivier c'est dans la bible ..dans le langage courant c'est ce que nous appellons le fiat et on dit que marie a dit oui ...

_________________
que la Sainte Vierge vous bénisse au nom de son Amour Maternel dans l'Esprit Saint
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 15:25

Cher Olivier

Citation :
Si Marie, donc, n'avait pas cru ce que lui disait l'Ange du Seigneur, que se serait-il passé ?
Marie n'aurait pas conçu Jésus. Ayant refusé de croire la Parole de Dieu, elle aurait commis un péché, et donc son Immaculée conception. Elle serait donc redevenue une simple pécheresse comme nous tous.
Et Dieu serait allé trouver quelqu'un d'autre.
Oui, parce que c'est une question impossible avant d'être posée, puisque Marie a été créée pour cela et que pour cela.
Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 15:29

Citation :
heu olivier je sais ca

Ben voilà... D'après la bulle de définition, Marie a été Immaculée conception, c'est-à-dire préservée de la conséquence du péché originel dès sa conception. Or, la conséquence du péché originel, c'est que l'Esprit Saint se barre de notre âme.
D'autre part, elle l'a été en considération des mérites du Christ, par anticipation. Donc son Immaculée conception est du même ordre que ce que nous recevons, nous, par le baptême : notre âme n'est plus le Verbe incarné, mais le Verbe ressuscité, c'est-à-dire que l'Esprit Saint, par le Christ, revient s'installer dans notre âme.

Donc l'âme de Marie était, dès sa conception, présence du Verbe ressuscité.

Et vu qu'il était sur place, un petit coup de pouce de l'Esprit et hop ! Incarnation. Facile : c'est par le Verbe que tout est créé. Donc le Verbe dit : "Qu'un gamète masculin soit", et un gamète masculin fut. Et l'Esprit Saint se charge de la soudure entre la nature humaine et la nature divine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 15:31

Cher Christian, je ne fais que répondre à la question. Mais, en effet, il eut été des plus curieux que Marie refuse. Mais Eve a refusé de faire confiance à la Parole de Dieu, elle aussi. Et pourtant elle était dans le même état que Marie, avec un monde pourri en moins.
Marie en est donc d'autant plus méritante... Parce que si vous admettez que Marie n'a pas eu le choix, elle n'a aucun mérite à avoir fiaté...
Revenir en haut Aller en bas
sauveur




Messages : 149
Inscription : 01/06/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 15:34

je vous livre ce que disait Dom Delatte O.S.B :
"
Citation :
voilà donc les destinées du monde suspendues aux lèvres et au coeur de Notre Dame ...Monde créé et monde incréé , tous les deux sont anxieux , attentifs , épiant la réponse de la Vierge qui pour tous deux sera décisive "

sauveur
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 15:38

Cher Olivier

Citation :
Marie en est donc d'autant plus méritante... Parce que si vous admettez que Marie n'a pas eu le choix, elle n'a aucun mérite à avoir fiaté...
On pourrait oser la comparaison suivante: je suis riche, fils de Rockfeller, plein aux as. Vous êtes né dans un bidonville de Libreville.
Nous sommes donc nés tous les deux avec Dieu en nous, avec tout le nécessaire (externe et interne) en correspondance avec ce que doit être notre vie. Nous n'avons pas eu le choix des armes. Ensuite, moi le riche, j'ai le choix de dire Oui, je donne tout à tous les Oliviers de la terre, et vous Olivier de la terre vous partagez, ce don, et votre joie, et vos congratulations qui toutes remontent à Dieu.
Donc, moi, miliardaire, au départn je n'ai aucun mérite et vous non plus qui étiez pauvre parmi les pauvres et plus près que moi de la porte du Paradis.
Mais ensuite, tous deux avons eu le choix, et avons dis Oui. Et tous les deux avons là, le mérite. Et pourtant si nous l'avons fait, c'est bien que le germe de l' Amour était en nous. Et Marie avait plus que ce germe, elle était cet Amour.

Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 15:43

Fussiez-vous milliardaire, vous auriez quand même du mérite à donner. Ce qui fait qu'un acte est méritant, ce n'est pas la quantité de ce qui est donné, mais l'amour avec lequel cela est donné.
Si, milliardaire, vous donnez du pognon aux pauvres pour vous faire bien voir de la haute-société et aimer par les pauvres gens, votre acte n'aura strictement rien de méritant. Mais si vous donnez parce que "ce que vous faites au plus petits, c'est à moi que vous le faites", alors vous serez méritant.

Mais, c'est certain, sera toujours plus méritante que vous la veuve qui a donné tout ce qu'elle avait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sauveur




Messages : 149
Inscription : 01/06/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 15:43

Par contre je saisis bien l'annonce et la réponse de Marie
Je sais fort bien que pour nous à cause du péché originel nous aurions été incapables d'un tel oui à Dieu ,seule la Vierge Marie pouvait adhérer à ce dessein de Dieu (d'où l'indispensable Immaculée conception grâce à laquelle le regard de Marie était totalement tourné vers Dieu.)
sauveur
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 16:01

Cher Olivier

Je concluais

Citation :
Mais ensuite, tous deux avons eu le choix, et avons dis Oui. Et tous les deux avons là, le mérite. Et pourtant si nous l'avons fait, c'est bien que le germe de l' Amour était en nous. Et Marie avait plus que ce germe, elle était cet Amour.
ne détournez-vous pas le sens de ma question?

Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 16:14

Pardonnez-moi, cher Christian. Une lecture un peu trop hâtive :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyJeu 01 Sep 2005, 16:52

Cher Olivier

Laughing Laughing Laughing


amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyVen 02 Sep 2005, 07:02

Chers amis, dans le débat, tel que lancer par Pierre-Jean, il ne faut jamais oublier que lorsque le père Kolbe dit: "Mariue est la quasi incarnation du Saint Esprit", il parle en théologie mystique. Il signifie que le silence et la discrétion de Marie revèle les moeurs "féminines de Dieu" à travers son esprit.

Mais Marie est, métaphysiquement, une simple humaine.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyVen 02 Sep 2005, 11:29

absolument arnaud j'ai avance des arguments purement mystiques , Marie est humaine mais privilegiee au dessus d'elle il nya que dieu , de meme que le verbe a pris chair humaine peut etre l'esprit saint a pris chair dans Marie ...

_________________
que la Sainte Vierge vous bénisse au nom de son Amour Maternel dans l'Esprit Saint
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyVen 02 Sep 2005, 13:26

Je le savais.<Je le disais juste pour les autres.... ;)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix EmptyVen 02 Sep 2005, 15:28

Very Happy

_________________
que la Sainte Vierge vous bénisse au nom de son Amour Maternel dans l'Esprit Saint
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie a la croix Empty
MessageSujet: Re: Marie a la croix   Marie a la croix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie a la croix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: