DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Jeu 22 Mar 2007, 23:48

Citation :
Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?

qu'en est-il des orthodoxes et protestants?

et qu'en est-il des paiens qui font du bien aux Chrétiens?

Peut-on se sauver sans le Bapteme?

qu'en est-il des bébés avortés,qui n'ont pu etre baptisé?

que dit l'Eglise Catholique sur ces sujets?

C'est un dogme de Foi qu'hors de l'Eglise, il n'y a point de salut. je vous renvoie aux catéchismes, évidemment. pensez à Boulanger sur Salve-Regina.

Ceux qui ne sont pas dans l'Eglise catholique ne peuvent aller au Ciel. Donc les protestants et les orthodoxes, s'ils ne se convertissent pas, se damnent.

Les païens qui font du bien aux chrétiens ne font pas cela par amour pour Dieu mais par philantropie naturelle. leur récompense sera naturelle, sur la terre. Sans la grâce, aucun acte n'est méritoire pour le Ciel. Les bonnes actions du païen sont des bonnes dispositions pour recevoir la grâce de Dieu, se convertir et se sauver par le baptême, de désir au moins.

Sans le baptême, au moins de désir, on ne peut aller au Ciel.

Les bébés morts sans baptême ne peuvent aller au Ciel, car ils ont le péché originel dans l'âme. Ils vont donc dans les Limbes, lieu de bonheur naturel où ils ne connaissent aucune souffrance, mais ne voient pas Dieu.

Voilà, j'espère avoir répondu clairement à vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Petrum



Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 23 Mar 2007, 15:02

JCMD a écrit:
Les bébés morts sans baptême ne peuvent aller au Ciel, car ils ont le péché originel dans l'âme. Ils vont donc dans les Limbes, lieu de bonheur naturel où ils ne connaissent aucune souffrance, mais ne voient pas Dieu.

Bonjour JCMD,

A quel texte vous réferez vous lorsque vous affirmez une telle proposition?
Revenir en haut Aller en bas
cathanne



Féminin Messages : 21
Inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 23 Mar 2007, 20:02

pas au Pape en tout cas...
lisez sur
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0610063_limbes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.topchretien.com/membres/view/cathou30   http://www.sp
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80876
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 23 Mar 2007, 20:25

Encore une fois, cher JCMD, prenez l'interprétation du pape Pie XII et du catéchisme de l'Eglise catholique de la maxime: "Hors l'Eglise pas de salut".

Cela signifie: "Hors de la CHARITE qui unit au Christ et à ses frères, il n'y a pas de salut."

Un homme qui meurt sans la charité qui fait de lui un membre de la communauté d'amour du Christ est damné.

J'ajoute que ce dogme est éclairé par un autre:

"Dieu va proposer de manière limpide son salut à TOUS LES HOMMES".

Conclusion: si un homme se damne, c'est qu'il aura rejeté LIUBREMENT (péché contre l'Esprit Saint), le salut qui lui aura explicitement proposé par le Christ.

Prenez votre bon sens, cher JCMD:

Vous imaginez bien que Jésus qui a donné sa vie pour l'humanité doit avoir quelques petits moyens cachés pour faire qu'aucun enfant innocent ne se damne.

Ce moyen, on vous l'a sans cesse montré dans ce forum: A L'HEURE DE LA MORT, LE CHRIST PRECHE SON EVANGILE A TOUT HOMME.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Sam 24 Mar 2007, 01:14

Jésus Christ est mon Dieu a écrit:
Catéchisme du Concile de Trente


Chapitre seizième — Suite du sacrement du Baptême

§ I. — NECESSITE DU BAPTEME.

Ce que nous avons dit jusqu’ici de ce Sacrement est très utile à connaître pour les Fidèles. Mais ce qu’il est absolument nécessaire de ne pas leur laisser ignorer, c’est que Notre-Seigneur a fait à tous les hommes une loi de se faire baptiser, loi si rigoureuse que ceux qui ne seraient pas régénérés en Dieu par la grâce de ce Sacrement, ne viendraient au monde que pour leur malheur et leur perte éternelle, que leurs parents d’ailleurs fussent chrétiens ou païens. C’est pourquoi les Pasteurs ne sauraient expliquer trop souvent ces paroles de l’Evangile. Si quelqu’un n’est pas régénéré par l’eau et par l’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume des cieux.

Et cette loi ne regarde pas seulement les adultes, l’autorité et les témoignages des Pères établissent qu’elle atteint même les petits enfants, et que l’Eglise l’a reçue de la tradition apostolique. D’ailleurs, est-il possible de croire que Notre-Seigneur Jésus-Christ eût refusé aux enfants le sacrement et la grâce du Baptême, Lui qui disait: Laissez les petits enfants, et ne tes empêchez pas de venir à moi, parce que le Royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent ; Lui qui les embrassait, qui leur imposait les mains, et les bénissait ?

Nous lisons que Saint Paul baptisa un jour une famille tout entière. Or n’est-il pas assez naturel de supposer que les enfants qui faisaient partie de cette famille furent également purifiés par cette eau salutaire ?
La Circoncision qui était la figure du Baptême apporte aussi son témoignage, et un témoignage considérable, en faveur du Baptême des enfants. En effet, personne n’ignore que l’on avait coutume de donner la Circoncision aux enfants le huitième jour après leur naissance. Or, puisque la Circoncision, qui dépouille la chair par la main des hommes , était utile à ces enfants, pourquoi le Baptême, qui est la circoncision spirituelle de Jésus-Christ, ne produirait-il pas en eux ses effets ?
Enfin, comme l’enseigne l’Apôtre , si la mort a régné par un seul, et par le péché d’un seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l‘abondance de la Grâce et du don de la Justice, doivent régner dans la vie par un seul qui est Jésus-Christ. Or les enfants, par le péché d’Adam, ont contracté la tache originelle ; à plus forte raison donc peuvent-ils recevoir la Grâce et la Justice par Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour régner dans la vie ; ce qui est absolument impossible sans le Baptême.

C’est pourquoi les Pasteurs enseigneront qu’il est de toute nécessité de baptiser les enfants, et ensuite de les former peu à peu dés l’âge le plus tendre, et par les préceptes de la Religion chrétienne, à la pratique de la vraie piété. Car, comme le Sage l’a très bien dit: Le jeune homme, même quand il aura vieilli, ne quittera point la voie qu’il aura suivie dans sa jeunesse. On ne peut douter que les enfants, au moment où ils reçoivent le Baptême, ne reçoivent en même temps le don mystérieux de la Foi ; non pas qu’ils croient par l’adhésion de leur intelligence,
mais parce qu’ils sont comme revêtus et imprégnés de la Foi de leurs Parents, si leurs Parents sont croyants, ou s’ils sont infidèles, de la Foi de toute la société des Saints. (C’est la parole même de Saint Augustin). Car on peut dire avec vérité que les enfants sont présentés au Baptême par tous ceux qui désirent les y voir présenter, et dont la charité les fait admettre dans la Communion du Saint-Esprit.

Il faut donc engager fortement les Fidèles à porter leurs enfants à l’Eglise, et à les faire baptiser avec les cérémonies consacrées, dès qu’ils pourront le faire sans danger. Les enfants n’ont pas d’autre moyen de salut que le Baptême. Ce serait une faute, et une faute grave, de les laisser dans la privation de la grâce de ce Sacrement plus longtemps que la nécessité ne l’exige. Et il ne faut pas oublier que la faiblesse de leur âge les expose à une infinité de périls mortels.

Quant aux adultes qui ont le parfait usage de leur raison, et qui sont nés de parents infidèles, la conduite à tenir est toute différente. Selon la coutume de la primitive Eglise, il faut les instruire d’abord des vérités de la Foi chrétienne, et puis les exhorter, les exciter, les inviter avec la plus grande ardeur à l’embrasser. S’ils se convertissent au Seigneur, on les avertira de ne pas différer à recevoir le Baptême au-delà du temps prescrit par l’Eglise. Car il est écrit: ne tardez pas à vous convertir au Seigneur, et ne différez pas de jour en jour. Il faut leur apprendre que la conversion complète ne se trouve que dans la régénération baptismale. Que plus ils viendront tard au Baptême, plus longtemps aussi ils demeureront privés de l’usage et de la grâce des autres Sacrements, qui sont l’âme, en quelque sorte, de toute la Religion chrétienne, puisque le Baptême seul ouvre les portes qui conduisent jusqu’à eux ; enfin qu’ils renonceraient également aux avantages immenses que ce premier Sacrement renferme. C’est qu’en effet l’eau salutaire du Baptême efface et détruit les taches et les souillures de tous les péchés commis auparavant, en même temps qu’elle orne notre âme de cette Grâce divine dont le secours et la force nous font désormais éviter le mal et conserver la justice et l’innocence, — deux choses dans lesquelles se résume toute la Vie chrétienne, comme il est facile de le voir.
Malgré cela l’Eglise n’est pas dans l’usage de donner le Baptême aux adultes aussitôt après leur conversion. Elle veut au contraire qu’on le diffère un certain temps. Ce retard n’entraîne point pour eux les dangers qui menacent les enfants, ainsi que nous l’avons dit plus haut. Comme ils ont l’usage de la raison, le désir et la résolution de recevoir le Baptême, joints au repentir de leurs péchés, leur suffiraient pour arriver à la grâce et à la justification, si quelque accident soudain les empêchait de se purifier dans les Fonts salutaires. Au contraire, ces retards ont bien leur utilité. Puisque l’Eglise est chargée de veiller, et avec la plus grande sollicitude, à ce que personne ne s’approche de ce Sacrement par un esprit de dissimulation et d’hypocrisie, elle connaît et apprécie mieux, en différant le Baptême, la sincérité de ceux qui le demandent. Voilà pourquoi les anciens Conciles avaient décrété que les Poldèves qui se convertiraient à la Foi catholique, resteraient pendant plusieurs mois au rang de simples Catéchumènes, avant d’être admis à recevoir le Baptême. D’un autre côté ce retard permet d’instruire les Adultes d’une manière plus parfaite des règles de la Vie chrétienne, et des principes de la Foi dont ils doivent faire profession. Enfin on rend à ce Sacrement tout l’honneur qu’il mérite, en le recevant d’une manière solennelle, et avec les cérémonies de l’Eglise, aux fêtes de Pâques et de la Pentecôte.
Cependant il y a quelquefois des raisons graves et même nécessaires de ne pas différer le Baptême aux Adultes, par exemple s’ils se trouvent en danger de mort, ou s’ils sont parfaitement instruits des Mystères de la Foi. C’est ce que firent Saint Philippe et le prince des Apôtres. Saint Philippe baptisa le serviteur de la reine d’Ethiopie, et Saint Pierre le centurion Corneille, l’un et l’autre sans aucun retard, et dès qu’ils eurent déclaré qu’ils étaient prêts à embrasser la Foi.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80876
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Sam 24 Mar 2007, 08:50

Cher JCMD,
Citation :

c’est que Notre-Seigneur a fait à tous les hommes une loi de se faire baptiser, loi si rigoureuse que ceux qui ne seraient pas régénérés en Dieu par la grâce de ce Sacrement, ne viendraient au monde que pour leur malheur et leur perte éternelle, que leurs parents d’ailleurs fussent chrétiens ou païens.

Bien sûr qu'il faut être baptisé DU BAPTEME DU CHRIST: Nul ne peut entrer dans l'amour de la Trinité sans avoir reçu sa grâce.

C'est ce que Jésus dit lui-même à Nicodème:

Citation :
Jean 3, 3 Jésus lui répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu."

Ce qui est TRAGIQUE, c'est que vous vous mettiez à identifier ce baptême de l'Esprit avec le seul rituel de l'eau.

Pensez vous qu'Adam, Eve, Moïse, Abraham, Elie, furent baptisés avec cette eau matérielle?

Bien sûr que non. Mais tous furent baptisés par la grâce de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80876
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Sam 24 Mar 2007, 08:50

Cher JCMD,
Citation :

c’est que Notre-Seigneur a fait à tous les hommes une loi de se faire baptiser, loi si rigoureuse que ceux qui ne seraient pas régénérés en Dieu par la grâce de ce Sacrement, ne viendraient au monde que pour leur malheur et leur perte éternelle, que leurs parents d’ailleurs fussent chrétiens ou païens.

Bien sûr qu'il faut être baptisé DU BAPTEME DU CHRIST: Nul ne peut entrer dans l'amour de la Trinité sans avoir reçu sa grâce.

C'est ce que Jésus dit lui-même à Nicodème:

Citation :
Jean 3, 3 Jésus lui répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu."

Ce qui est TRAGIQUE, c'est que vous vous mettiez à identifier ce baptême de l'Esprit avec le seul rituel de l'eau.

Pensez vous qu'Adam, Eve, Moïse, Abraham, Elie, furent baptisés avec cette eau matérielle?

Bien sûr que non. Mais tous furent baptisés par la grâce de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marc



Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Sam 24 Mar 2007, 10:10

JCMD,

Thomas d'Aquin enseigne que le seul "juge" est notre conscience, et il prend l'exemple du baptême, justement, en disant que si quelqu'un se faisait baptiser alors que sa conscience lui fasait voir la chose comme un péché... il commettrait un péché. Du reste, commentpouvez-vous imaginer uneseule seconde qu'une injustice telle que celle que vous proposez puisse être voulue par un Dieu d'amour, de vérité et de justice pour ses enfants ? Votre position me dépasse : comment peut-on lire la aprabole du publicain qui prie dans le fond du temple et celle du parfait observateur des commandements, et penser ce que vous affirmez ? Commen peut-on, en simplelogique amoureuse, imaginer une seconde que ce que vous soutenez soit vrai ????

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80876
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Sam 24 Mar 2007, 10:32

La foi catholique nous ensreigne de plus que ce baptême de la grâce est proposé par Dieu, tôt ou tard, A TOUT HOMME SANS EXCEPTION.

Exemple: Gaudium et Spes 22 qui reprend des textes plus anciens:

Citation :
“Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (GS n° 22, 5).

Vous savez ce que j'en pense: il est clair que pour la plupart des hommes, cet appel à travailler à la vigne du seigneur se fait, selon la parabole, à la 11° heure de leur vie (à l'heure de la mort).

C'est du bon sens. Et je partage l'avis de Marc:
Citation :
en simple logique amoureuse

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Sam 24 Mar 2007, 11:28

cher JCMD,

Et tous ceux qui sont morts sans avoir jamais entendu parler de l'Eglise catholique, sans jamais avoir eu la possibilité de recevoir le baptême. Ce sont des milliards d'hommes et de femme qui sont mort avant même que la Bonne Nouvelle leur ai été annoncé, car ce n'est pas en un jour, ou même un mois ou même 1 an ou même 10 ans que cette Bonne Nouvelle est arrivée jusqu'aux extrémités de la terre. Que fais-tu de tous ces hommes et ces femmes, par exemple, qui sont mort dans le monde entier, durant les premiers temps de l'Eglise.

Réfléchis donc un peu. Ces personnes non seulement n'avait pas reçu le baptême lorsqu'ils sont morts, mais n'avaient même pas eu le désir de le recevoir puisqu'il n'en avait jamais entendu parler. Penses-tu vraiment qu'ils n'ont pas eu une seule chance d'entrer au ciel au jour de leur mort ; que Jésus ne s'est pas manifesté à eux ?

Pourquoi Jésus a-t-il dit, en s'adressant à son Père : "je ne veux qu'aucun de ceux que tu m'as donné ne se perde". Nous avons tous été donné à Jésus, le jour où il s'est incarné en l'humanité, pour la ramener en sa propre humanité vers le Père en nous faisant passer par la mort, avec Lui. Tout homme ou petit d'homme qui meurt, ne peut que rencontrer Jésus en qui toutes les morts sont récapitulées.

L'Eglise enseigne que Jésus, après sa mort, est descendu aux enfers, au schéol, au séjour des morts. Où se situe ce séjour des morts ? Hors du temps et de l'espace. Lorsque Jésus est descendu au séjour des morts pour y faire sortir les justes, il a rejoint tous les hommes de tous les temps qui n'ont pu entrer le jour même de leur mort, dans son Royaume ; il y a retrouvé toutes les personnes qui n'ont jamais entendu parlé de lui, tous les enfants morts sans baptêmes, et je l'espère tous les autres hommes.

Vous dites : "Peux-t-on se sauver sans le baptême .." D'abord on ne se sauve pas ; c'est Jésus qui nous sauve, si nous acceptons de le suivre comme les enfants de Noé ont suivi dans l'Arche, leur père ; comme les hébreux ont suivis Moïse dans le passage de la mer rouge et la traversée du désert.

Avec Jésus nous traversons l'étang de Feu qui purifie et sanctifie tous ceux qui acceptent de se laisser porter par Lui, de faire ce passage non seulement avec Lui mais en Lui ; de vivre sa Pâques. Nous somes plongés dans le Feu, dans le St Esprit. Le véritable baptême, c'est le passage de Jésus vers le Père auquel tout homme peut participer.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Jeu 29 Mar 2007, 00:22

désolé pour le temps de réponse,je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. Mr.Red



sommes-nous d'accord avec le contenu de ce texte?
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Jeu 29 Mar 2007, 00:33

Citation :
Exemple: Gaudium et Spes 22 qui reprend des textes plus anciens

cher arnaud,citez moi ces textes plus anciens et non celui-là qui n'a pas de valeur pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80876
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Jeu 29 Mar 2007, 09:44

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Citation :
Exemple: Gaudium et Spes 22 qui reprend des textes plus anciens

cher arnaud,citez moi ces textes plus anciens et non celui-là qui n'a pas de valeur pour moi.

Cher Polaire,

Les dogmes n'évoluent pas mais il s'APPROFONDISSENT.

Ainsi, voici un dogme que vous citez :
Citation :
"Il faut être catholique pour être sauvé"
.

Je l'admet à 100%.


MAIS;


Interprété par de mauvais théologiens et vrais hommes politiques de chaque époque (c'est la pire des interprétation que le CEC n° 676 appelle un antichristianisme), cela est interprété ainsi:
Citation :
"Il faut avoir fait partie de la communauité terrestre de l'Eglise catholique, avoir reçu le baptême d'eau etc."

Cette interprétation a évidemment toujours été condamnée par l'Eglise. Par exemple, le baptême que reçoit le bon larron à la crioix, est celui 1° du repentir; 2° a sa mort, de la charité.

Voici maintenant, face à Luther, l'interprétation éternelle de l'Eglise, qui reprend le dogme du XII° siècle du opape Benoit XII (Constitution Benedictus Deus):
Citation :
"Il faut mourir AVEC LA CHARITE, qui est une amitié avec Dieu, pour être sauvé".

Interprété par la théologie de saint thomas d'Aquin, cela donne ceci:
Citation :
"Les païens ne vont pas au paradis, sauf si Dieu le donne la fois par exemple par une apparition du Christ comme il le fit pour le centurion Corneille (De Veritate, La foi).

Mais saint Thomas est trop craintif car il oublie un dogme, que vous rappelle Marc plus haut:
Citation :
"Dieu qui est amour propose à tout homme son salut EN CETTE VIE."

Interprété par moi (hypothèse théologique nouvelle) cela donne:

"Cela se passe pour les musulmans, les païens, les athées, dans le PASSAGE DE LA MORT, c'est à dire à la 11° heure de la vie où le Christ glorieux accompagné des saint et des anges appelle TOUS LES HOMMES A SA VIGNE, de tel manière que, comme le doit Jésus, seul celui qui rerfuse librement (blasphème contre l'Esprit) se damne popur l'éternité.


Vous le voyez, toute cette recherche qui dure depuis 2000 ans se fonde bien sur le dogme MAIS LE PREND COMME IL LE DOIT et non dans son sens le plus pôlitique et étroit. [u]

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marc



Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Jeu 29 Mar 2007, 17:10

Je proposerais volontier de prendre le problème à rebrousse poil : hors de l'église point de salut, en effet : tous ceux qui sont sauvés, par définition, font partie de l'église, c'est-à-dire du corps mystique du Christ. Ce qui, du coup, n'empêche en rien de sauver les hommes qui n'ont pu recevoir le baptême... Il me semble que c'est la définition de la charité, cad la plus large (bien entendu, il faut se demander quelles sont les conditions pour être sauvé : ce n'est pas du "on ira tous au paradis" !)

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80876
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Jeu 29 Mar 2007, 18:07

marc a écrit:
Je proposerais volontier de prendre le problème à rebrousse poil : hors de l'église point de salut, en effet : tous ceux qui sont sauvés, par définition, font partie de l'église, c'est-à-dire du corps mystique du Christ. Ce qui, du coup, n'empêche en rien de sauver les hommes qui n'ont pu recevoir le baptême... Il me semble que c'est la définition de la charité, cad la plus large (bien entendu, il faut se demander quelles sont les conditions pour être sauvé : ce n'est pas du "on ira tous au paradis" !)

Marc

Thumright

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sebangel



Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Mer 04 Avr 2007, 00:52

Arnaud Dumouch a écrit:
marc a écrit:
Je proposerais volontier de prendre le problème à rebrousse poil : hors de l'église point de salut, en effet : tous ceux qui sont sauvés, par définition, font partie de l'église, c'est-à-dire du corps mystique du Christ. Ce qui, du coup, n'empêche en rien de sauver les hommes qui n'ont pu recevoir le baptême... Il me semble que c'est la définition de la charité, cad la plus large (bien entendu, il faut se demander quelles sont les conditions pour être sauvé : ce n'est pas du "on ira tous au paradis" !)

Marc

:thumright:

celui qui aime ses freres du meme amour que celui dont jesus aime ses freres voit le royaume du pere, et celui la possede deja la vie eternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80876
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Mer 04 Avr 2007, 03:52

Citation :
celui qui aime ses freres du meme amour que celui dont jesus aime ses freres voit le royaume du pere, et celui la possede deja la vie eternelle.
salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sebangel



Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Mer 04 Avr 2007, 20:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
celui qui aime ses freres du meme amour que celui dont jesus aime ses freres voit le royaume du pere, et celui la possede deja la vie eternelle.
salut

bientot on va se croire dans l armee loll , garde a vous lolllllllll
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Jeu 12 Avr 2007, 17:11

marc a écrit:
Je proposerais volontier de prendre le problème à rebrousse poil : hors de l'église point de salut, en effet : tous ceux qui sont sauvés, par définition, font partie de l'église, c'est-à-dire du corps mystique du Christ.

non,de l'ame en ce qui concerne les paiens,heretiques,schismatiques et autres infidèles qui se seraient repenti.

le corps du Christ,c'est l'Eglise Catholique ici-bas dont tous ceux qui la composent ne seront pas sauvés malheureusement.


Ce qui, du coup, n'empêche en rien de sauver les hommes qui n'ont pu recevoir le baptême...

ils recoivent TOUS le bapteme,sans lequel NUL ne peut se sauver.

Il me semble que c'est la définition de la charité, cad la plus large (bien entendu, il faut se demander quelles sont les conditions pour être sauvé : ce n'est pas du "on ira tous au paradis" !)

suivre la Loi naturelle inscrite en chaque homme par Dieu,du moins pour ceux qui de bonne Foi n'auraient pas été instruit de la Vérité ici-bas.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Jeu 12 Avr 2007, 17:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
celui qui aime ses freres du meme amour que celui dont jesus aime ses freres voit le royaume du pere, et celui la possede deja la vie eternelle.
salut

quoi de plus juste en effet,s'il s'agit de Catholiques entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Jeu 12 Avr 2007, 17:40

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
celui qui aime ses freres du meme amour que celui dont jesus aime ses freres voit le royaume du pere, et celui la possede deja la vie eternelle.
salut

quoi de plus juste en effet,s'il s'agit de Catholiques entre eux.

et de plus sélectif aussi... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Jeu 12 Avr 2007, 17:46

montre moi un seul verset,ou meme dans la Tradition apostolique.

ou tous les hommes sont des freres,sans que cela soit dans le Christ?

et pas de barratin s'il te plait,je suis Catholique par la Grace de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Jeu 12 Avr 2007, 17:48

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
celui qui aime ses freres du meme amour que celui dont jesus aime ses freres voit le royaume du pere, et celui la possede deja la vie eternelle.
salut

quoi de plus juste en effet,s'il s'agit de Catholiques entre eux.

et de plus sélectif aussi... What a Face

montre moi un seul verset,ou meme dans la Tradition apostolique.

ou tous les hommes sont des freres,sans que cela soit dans le Christ?

et pas de barratin s'il te plait,je suis Catholique par la Grace de Dieu.

tu n'as rien n'a fait de ce que je pourrais te répondre car par avance tu déclares mes propos comme du "baratin" et tu ne me considères pas comme catholique. Tu as raison et toi seul a raison. Discussion inutile, dialogue impossible. salut
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Jeu 12 Avr 2007, 20:46

Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
celui qui aime ses freres du meme amour que celui dont jesus aime ses freres voit le royaume du pere, et celui la possede deja la vie eternelle.
salut

quoi de plus juste en effet,s'il s'agit de Catholiques entre eux.

et de plus sélectif aussi... What a Face

montre moi un seul verset,ou meme dans la Tradition apostolique.

ou tous les hommes sont des freres,sans que cela soit dans le Christ?

et pas de barratin s'il te plait,je suis Catholique par la Grace de Dieu.

tu n'as rien n'a fait de ce que je pourrais te répondre car par avance tu déclares mes propos comme du "baratin" et tu ne me considères pas comme catholique. Tu as raison et toi seul a raison. Discussion inutile, dialogue impossible. salut

pas du tout,je te demande juste de m'apporter une PREUVE.

montre moi ou l'Eglise Catholique(et non cette église conciliaire)avance ce que tu dis.

PS:je sais bien que cette église(conciliaire)enseigne que chaque homme est uni au Christ,ce qui est une hérésie,et que vous suivez cet enseignement..
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Jeu 12 Avr 2007, 21:19

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
celui qui aime ses freres du meme amour que celui dont jesus aime ses freres voit le royaume du pere, et celui la possede deja la vie eternelle.
salut

quoi de plus juste en effet,s'il s'agit de Catholiques entre eux.

et de plus sélectif aussi... What a Face

montre moi un seul verset,ou meme dans la Tradition apostolique.

ou tous les hommes sont des freres,sans que cela soit dans le Christ?

et pas de barratin s'il te plait,je suis Catholique par la Grace de Dieu.

tu n'as rien n'a fait de ce que je pourrais te répondre car par avance tu déclares mes propos comme du "baratin" et tu ne me considères pas comme catholique. Tu as raison et toi seul a raison. Discussion inutile, dialogue impossible. salut

pas du tout,je te demande juste de m'apporter une PREUVE.

montre moi ou l'Eglise Catholique(et non cette église conciliaire)avance ce que tu dis.

PS:je sais bien que cette église(conciliaire)enseigne que chaque homme est uni au Christ,ce qui est une hérésie,et que vous suivez cet enseignement..

inutile, tu ne recevras pas ce que je pourrai apporter parce que déjà tu le mets en doute.

C'est triste de te voir rendu là, alors que tu semblais ouvert lorsque tu es arrivé sur le forum... :|
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80876
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Jeu 12 Avr 2007, 21:32

Citation :
[quote="Jesus Christ est mon Dieu"]

montre moi un seul verset,ou meme dans la Tradition apostolique.

ou tous les hommes sont des freres,sans que cela soit dans le Christ?

et pas de barratin s'il te plait,je suis Catholique par la Grace de Dieu.

Il y a plein de versets.

Lisez: la parabole du bon Samaritain (Jésus prend un non Juif exprès).

Il y a ce texte là où Jésus vante le comportement ALTRUISTE DE QUELQU'UN QUI NE LE CONNAIT PAS:
Citation :

Matthieu 25, 34 Alors le Roi dira à ceux de droite: Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.
Matthieu 25, 35 Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
Matthieu 25, 36 nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir.
Matthieu 25, 37 Alors les justes lui répondront: Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
Matthieu 25, 38 étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
Matthieu 25, 39 malade ou prisonnier et de venir te voir?
Matthieu 25, 40 Et le Roi leur fera cette réponse: En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.

Pourtant, la foi nous dit aussi que nul n'est sauvé si ce
n'est par le Christ.

Ce qui veut dire deux choses:

1° Jésus aime et reconnaît ce qui est bon et droit dans ses enfants qui ne le connaissent pas encore.
2° a l'heure dite, il va se révéler à eux et leur proposer son salut (voir Parabole des ouvriers de la 11° heure).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80876
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Jeu 12 Avr 2007, 22:08

Citation :
PS:je sais bien que cette église(conciliaire)enseigne que chaque homme est uni au Christ,ce qui est une hérésie,et que vous suivez cet enseignement..

Je ne connais pas cette doctrine.

Elle vient évidemment des cercle intégristes.

L'Eglise depuis le Concile de Trente, affirme la même chose:

Ceux qui n'ont pas la vie de la grâce sanctifiante, mais ont des qualités morales (humilité, religion, soif de vérité) sont DISPOSES à l'union au Christ comme nicodème avant sa naissance d'en haut.

Mais c'est l'entrée dans la charité qui provoque l'union au Christ.

Du côté intégriste, cette disposition est niée et le monde est dialectique, divisé en deux pôle: Ceux du Diable et ceux de Dieu.

Or le monde et nous-mêmes sommes au moins en trois groupe, avec leurs millions de degrés:

Les pécheurs, les justes et les saints (comme à la croix).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Jeu 12 Avr 2007, 23:15

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:


montre moi un seul verset,ou meme dans la Tradition apostolique.

ou tous les hommes sont des freres,sans que cela soit dans le Christ?

et pas de barratin s'il te plait,je suis Catholique par la Grace de Dieu.

Il y a plein de versets.

Lisez: la parabole du bon Samaritain (Jésus prend un non Juif exprès).

ce n'est pas ce que j'ai demandé.

je sais que certains infidèles ont des valeurs sans doute supérieures à celles des Catholiques,ce qui est malheureux,mais cela n'en fait pas pour autant nos FRERES.




Pourtant, la foi nous dit aussi que nul n'est sauvé si ce
n'est par le Christ.

Ce qui veut dire deux choses:

1° Jésus aime et reconnaît ce qui est bon et droit dans ses enfants qui ne le connaissent pas encore.

nul n'est enfant de Dieu s'il n'est pas baptisé.

2° a l'heure dite, il va se révéler à eux et leur proposer son salut (voir Parabole des ouvriers de la 11° heure).

apres le repentir,il deviendront enfants de Dieu et seront nos frères.

pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Jeu 12 Avr 2007, 23:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
PS:je sais bien que cette église(conciliaire)enseigne que chaque homme est uni au Christ,ce qui est une hérésie,et que vous suivez cet enseignement..

Je ne connais pas cette doctrine.

Elle vient évidemment des cercle intégristes.

gaudium et spes c'est de qui?

Citation :
« La nature humaine, par le fait même qu’elle fut assumée, et non pas absorbée, en lui [le Christ], fut élevée en nous à une dignité au delà de toute comparaison. C’est parce que, par son Incarnation, lui, le Fils de Dieu, s’est uni lui-même d’une certaine manière avec chaque homme. »(Gaudium et Spes, n° 22) .

Jean-Paul II répéta ceci dans sa première encyclique, et en a fait le thème central de sa doctrine.D’autres textes de Jean-Paul II. Il parle à propos du jour œcuménique pan-chrétien d’Assise, le 27 octobre 1986, et déclara :
Citation :
« Un tel jour semble exprimer, d’une manière visible, l’unité cachée mais radicale établie par le verbe parmi les hommes et les femmes de ce monde … le fait d’être venus ensemble à Assise et comme un signe de l’unité profonde de ceux qui cherchent des valeurs spirituelles dans la religion. Le concile a fait le lien entre l’identité et l’unité de la race humaine. » (Lumen gentium 1 et 9 ; Gaudium et Spes 42).

En conséquence, chaque homme, étant uni au Christ par la seule vertu de son Incarnation, est un membre de l’Eglise du Christ. L’Eglise du Christ n’est rien d’autre que toute la race humaine sans exception. Dans le même discours, il continue sur ce thème en expliquant que l’ordre divin des choses est l’unité de tous les hommes qui recherchent des valeurs religieuses. Les différences de foi et de morale qui existent entre les religions sont le fait des hommes, qui ont corrompu l’ordre divin. Ainsi, le but, selon Jean-Paul II, est de faire disparaître les différences entre les religions et de faire prévaloir l’ordre divin, c’est-à-dire l’ordre panthéiste. Un extrait de son discours :

Citation :
« Les différences religieuses se relèvent d’un autre ordre. Si l’ordre de l’unité est divin, les différences religieuses sont un fait humain et doivent être effacées par la réalisation du dessein grandiose de l’unité qui préside à la création. Il est possible que les hommes ne soient pas conscients de leur unité d’origine et de leur participation au même plan divin. Mais en dépit de telles divisions, ils sont inclus dans le grand et unique dessein de Dieu en Jésus-Christ qui s’unit lui-même d’une certaine manière avec chaque homme, même si celui-ci n’en est pas conscient. »

etc...



L'Eglise depuis le Concile de Trente, affirme la même chose:

Ceux qui n'ont pas la vie de la grâce sanctifiante, mais ont des qualités morales (humilité, religion, soif de vérité) sont DISPOSES à l'union au Christ comme nicodème avant sa naissance d'en haut.

Mais c'est l'entrée dans la charité qui provoque l'union au Christ.

Du côté intégriste, cette disposition est niée et le monde est dialectique, divisé en deux pôle: Ceux du Diable et ceux de Dieu.

la descendance de la femme et celle du serpent.

qui n'est pas pour moi est contre moi.

tu vois un milieu toi? les tiedes qui seront vomis?


Or le monde et nous-mêmes sommes au moins en trois groupe, avec leurs millions de degrés:

Les pécheurs, les justes et les saints (comme à la croix).
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Jeu 12 Avr 2007, 23:48

JCMD, tu oublies de mettre la source du copié-collé concernant JP II

http://sedevacantisme.free.fr/documents/traditionalmass.org/text/tdm_apostasie_jp2.htm


...il n'y a pas si longtemps tu tenais JP II en meilleur estime et tu n'aurais pas admis une telle diffamation sur son dos... :no
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Jeu 12 Avr 2007, 23:54

Clotilde a écrit:
JCMD, tu oublies de mettre la source du copié-collé concernant JP II

http://sedevacantisme.free.fr/documents/traditionalmass.org/text/tdm_apostasie_jp2.htm


...il n'y a pas si longtemps tu tenais JP II en meilleur estime et tu n'aurais pas admis une telle diffamation sur son dos... :no

je sais ce que je disais il y a peu et ne le regrette pas,petit à petit on avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 13 Avr 2007, 00:00

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
JCMD, tu oublies de mettre la source du copié-collé concernant JP II

http://sedevacantisme.free.fr/documents/traditionalmass.org/text/tdm_apostasie_jp2.htm


...il n'y a pas si longtemps tu tenais JP II en meilleur estime et tu n'aurais pas admis une telle diffamation sur son dos... :no

je sais ce que je disais il y a peu et ne le regrette pas,petit à petit on avance.

dans les ténèbres de l'intégrisme, oui.... :| :| :|
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80876
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 13 Avr 2007, 00:01

Tu n'avances pas, cher JCMD.

Tu rentres dans leur délire.

Et voici ce que répond saint Thomas d'Aquin :

Citation :
Il existe deux sortes de filiation vis-à-vis de Dieu:

L'une par la nature, puisque Dieu est celui qui donne l'être, la vie et l'esprit à tous. En ce sens là, Dieu est le Père de tous les hommes.

L'autre par l'union de la charité: en ce sens là, seule la grâce sanctifiante rend Fils adoptif de Dieu.
Mais eux ne cherchent qu'à opposer, afin de justifier leur schisme.

En les lisant, tu te sépares du trésor de la charité. Et ton chemin sera long pour revenir.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 13 Avr 2007, 00:02

Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
JCMD, tu oublies de mettre la source du copié-collé concernant JP II

http://sedevacantisme.free.fr/documents/traditionalmass.org/text/tdm_apostasie_jp2.htm


...il n'y a pas si longtemps tu tenais JP II en meilleur estime et tu n'aurais pas admis une telle diffamation sur son dos... :no

je sais ce que je disais il y a peu et ne le regrette pas,petit à petit on avance.

dans les ténèbres de l'intégrisme, oui.... :| :| :|

non,sauf si les tenebres c'est suivre ce qu'ont enseigné les Papes?
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 13 Avr 2007, 00:06

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
JCMD, tu oublies de mettre la source du copié-collé concernant JP II

http://sedevacantisme.free.fr/documents/traditionalmass.org/text/tdm_apostasie_jp2.htm


...il n'y a pas si longtemps tu tenais JP II en meilleur estime et tu n'aurais pas admis une telle diffamation sur son dos... :no

je sais ce que je disais il y a peu et ne le regrette pas,petit à petit on avance.

dans les ténèbres de l'intégrisme, oui.... :| :| :|

non,sauf si les tenebres c'est suivre ce qu'ont enseigné les Papes?

tu ne dupes que toi JCMD, car tu écris "les Papes" mais en fait ce sont seulement ceux qui te conviennes, puisque tu ne te gênes pas pour rejeter JP II et t'instruire avec des écrits qui l'accusent d'apostasie! Tu devrais avoir honte! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 13 Avr 2007, 00:10

je me soumets à l'Eglise Catholique,à tous ses Papes.

mais pas à cette eglise conciliaire qui eclipse l'Eglise du Christ,je suis ce qu'a dit notre Dame à la Salette.

l'Eglise sera éclipsée,le siège de pierre occupé par des antéChrists.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 13 Avr 2007, 00:12

c'est contradictoire ce que tu écris, ça n'a pas de sens: tu ne peux pas d'un côté te soumettre à l'Eglise et d'un autre côté ne pas t'y soumettre.
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 13 Avr 2007, 00:37

Clotilde a écrit:
c'est contradictoire ce que tu écris, ça n'a pas de sens: tu ne peux pas d'un côté te soumettre à l'Eglise et d'un autre côté ne pas t'y soumettre.

toujours le meme barratin.

prouve moi que cette eglise conciliaire EST l'Eglise Catholique.

j'attends.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 13 Avr 2007, 00:46

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
c'est contradictoire ce que tu écris, ça n'a pas de sens: tu ne peux pas d'un côté te soumettre à l'Eglise et d'un autre côté ne pas t'y soumettre.

toujours le meme barratin.

idem

Citation :
prouve moi que cette eglise conciliaire EST l'Eglise Catholique.

j'attends.

explique-moi d'abord comment tu peux te soumettre à l'Eglise tout en ne t'y soumettant pas?
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 13 Avr 2007, 00:50

Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
c'est contradictoire ce que tu écris, ça n'a pas de sens: tu ne peux pas d'un côté te soumettre à l'Eglise et d'un autre côté ne pas t'y soumettre.

toujours le meme barratin.

idem

Citation :
prouve moi que cette eglise conciliaire EST l'Eglise Catholique.

j'attends.

explique-moi d'abord comment tu peux te soumettre à l'Eglise tout en ne t'y soumettant pas?

explique moi comment tu peux défendre ce qui a été condamné par les Papes?

tu veux un exemple concret?

ce sont des antiChrists!

Citation :
MORTALIUM ANIMOS

LETTRE ENCYCLIQUE
DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE XI
SUR L'UNITÉ DE LA VÉRITABLE ÉGLISE.


[url=http://www.vatican.va/holy_father/pius_xi/encyclicals/documents/
hf_p-xi_enc_19280106_mortalium-animos_fr.html]http://www.vatican.va/holy_father/pius_xi/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_19280106_mortalium-animos_fr.html[/url]


l'oecuménisme ou chacun reste dans ses hérésies,est une abomination.





Citation :
Comment, dès lors, concevoir la légitimité d'une sorte de pacte chrétien, dont les adhérents, même dans les questions de foi, garderaient chacun leur manière particulière de penser et de juger, alors même qu'elle serait en contradiction avec celles des autres?Et par quelle formule, Nous le demandons, pourraient-ils constituer une seule et même société de fidèles, des hommes qui divergent en opinions contradictoires?....







Citation :
On comprend donc, Vénérables Frères, pourquoi ce Siège Apostolique n'a jamais autorisé ses fidèles à prendre part aux congrès des non-catholiques: il n'est pas permis, en effet, de procurer la réunion des chrétiens autrement qu'en poussant au retour des dissidents à la seule véritable Église du Christ, puisqu'ils ont eu jadis le malheur de s'en séparer.

concernant les panchrétiens(protestants..).







Citation :
Il est vrai, ces panchrétiens qui cherchent à fédérer les églises, semblent poursuivre le très noble dessein de promouvoir la charité entre tous les chrétiens; mais comment la charité pourrait-elle tourner au détriment de la foi? Personne sans doute n'ignore que saint Jean lui-même, l'Apôtre de la charité, que l'on a vu dans son Evangile, dévoiler les secrets du Coeur Sacré de Jésus et qui ne cessait d'inculquer dans l'esprit de ses fidèles le précepte nouveau: " Aimez-vous les uns les autres ", interdisait de façon absolue tout rapport avec ceux qui ne professaient pas la doctrine du Christ, entière et pure: " Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne le saluez même pas " (Joan. II, 10). C'est pourquoi, puisque la charité a pour fondement une foi intègre et sincère, c'est l'unité de foi qui doit être le lien principal unissant les disciples du Christ.

cet oecuménisme de vatican II est du modernisme!







Citation :
En vérité, nous ne savons pas comment, à travers une si grande divergence d'opinions, la voie vers l'unité de l'Eglise pourrait être ouverte, quand cette unité ne peut naître que d'un magistère unique, d'une règle unique de foi et d'une même croyance des chrétiens. En revanche, nous savons très bien que, par là, une étape est facilement franchie vers la négligence de la religion ou indifférentisme et vers ce qu'on nomme le modernisme, dont les malheureuses victimes soutiennent que la vérité des dogmes n'est pas absolue, mais relative, c'est-à-dire qu'elle s'adapte aux besoins changeants des époques et des lieux et aux diverses tendances des esprits, puisqu'elle n'est pas contenue dans une révélation immuable, mais qu'elle est de nature à s'accommoder à la vie des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 13 Avr 2007, 00:51

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
c'est contradictoire ce que tu écris, ça n'a pas de sens: tu ne peux pas d'un côté te soumettre à l'Eglise et d'un autre côté ne pas t'y soumettre.

toujours le meme barratin.

idem

Citation :
prouve moi que cette eglise conciliaire EST l'Eglise Catholique.

j'attends.

explique-moi d'abord comment tu peux te soumettre à l'Eglise tout en ne t'y soumettant pas?

explique moi comment tu peux défendre ce qui a été condamné par les Papes?


explique-moi d'abord comment tu peux te soumettre à l'Eglise tout en ne t'y soumettant pas?

Et accessoirement explique-moi comment tu t'es laissé endoctriner par les intégristes?
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 13 Avr 2007, 00:54

cette eglise n'est pas l'Eglise Catholique,ou alors prouve-le moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 13 Avr 2007, 00:57

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
cette eglise n'est pas l'Eglise Catholique,ou alors prouve-le moi!


c'est toi qui doit t'expliquer JCMD. Mais voilà, tu es bien embêté parce que tu fais de la rhétorique, tu laisses croire que tu te soumets à l'Eglise catholique mais ce n'est pas vrai, tu te soumets à TON eglise catholique, ou plutôt celle que les intégristes ont réussi à te rentrer dans le crane.
Revenir en haut Aller en bas
sebangel



Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 13 Avr 2007, 03:11

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
montre moi un seul verset,ou meme dans la Tradition apostolique.

ou tous les hommes sont des freres,sans que cela soit dans le Christ?

et pas de barratin s'il te plait,je suis Catholique par la Grace de Dieu.

il te faut un verset qui doit te prouver que tous les hommes sont freres? le christ est simplement un frere comme tout autre. les hommes ne sont pas freres dans le christ. les hommes sont freres et christ est notre frere. pas besoin de verset pour ca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 13 Avr 2007, 19:55

Voici un propos tenu par le Cardinal Francis ARINZE , cité dans "Dieu rêve d'Unité" de Mgr FITZGERALD Michael :

Nous sommes fermement convaincus que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et que Dieu peut aussi accorder sa grâce au-delà des frontières visibles de l'Eglise.

En même temps, le chrétien est conscient que Jésus Christ , le Fils de Dieu fait homme, est le Seul et Unique Sauveur de toute l'Humanité et que ce n'est que dans l'Eglise fondée par le Christ que l'on peut trouver les moyens du Salut dans leur plénitude.

Cela ne doit pas conduire le chrétien à adopter une attitude triomphaliste ou à développer un complexe de supériorité. Au contraire, c'est dans l'humilité et avec le désir d'un enrichissement mutuel que l'on peut rencontrer d'autres croyants, tout en s'en tenant fermement aux vérités de la foi chrétienne.

Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 13 Avr 2007, 22:42

sebangel a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
montre moi un seul verset,ou meme dans la Tradition apostolique.

ou tous les hommes sont des freres,sans que cela soit dans le Christ?

et pas de barratin s'il te plait,je suis Catholique par la Grace de Dieu.

il te faut un verset qui doit te prouver que tous les hommes sont freres? le christ est simplement un frere comme tout autre. les hommes ne sont pas freres dans le christ. les hommes sont freres et christ est notre frere. pas besoin de verset pour ca.

celui qui est mon frère etc..c'est celui qui fait la Volonté de Mon Père.

voilà ce qu'a enseigné notre Seigneur Jésus Christ,et rien d'autre que ça.

et de meme les Apotres! et l'Eglise Catholique!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 13 Avr 2007, 22:44

Elise a écrit:
Voici un propos tenu par le Cardinal Francis ARINZE , cité dans "Dieu rêve d'Unité" de Mgr FITZGERALD Michael :



En même temps, le chrétien est conscient que Jésus Christ , le Fils de Dieu fait homme, est le Seul et Unique Sauveur de toute l'Humanité et que ce n'est que dans l'Eglise fondée par le Christ que l'on peut trouver les moyens du Salut dans leur plénitude.

.


c'est hérétique!

le seul moyen de Salut c'est la Foi Catholique et il n'y en a pas d'autre!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 13 Avr 2007, 22:51

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Elise a écrit:
Voici un propos tenu par le Cardinal Francis ARINZE , cité dans "Dieu rêve d'Unité" de Mgr FITZGERALD Michael :



En même temps, le chrétien est conscient que Jésus Christ , le Fils de Dieu fait homme, est le Seul et Unique Sauveur de toute l'Humanité et que ce n'est que dans l'Eglise fondée par le Christ que l'on peut trouver les moyens du Salut dans leur plénitude.

.


c'est hérétique!

le seul moyen de Salut c'est la Foi Catholique et il n'y en a pas d'autre!

Sais tu qui est le cardinal Arinze ?


Francis Arinze, né le 1er novembre 1932, est un cardinal originaire du Nigéria qui vit à Rome depuis 1984. Il a été président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, au sein de la Curie romaine, de 1985 à 2002. Il est, depuis le 1er octobre 2002, préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements.

Le nombre de catholiques sur le continent noir augmentant rapidement, plusieurs observateurs ont prononcé son nom comme successeur possible à Jean-Paul II, ce qui aurait fait de lui le premier pape noir et le quatrième pape africain.

Le cardinal allemand Joseph Ratzinger, devenu Benoît XVI, a pour sa part déclaré avant l'élection que celle d'un pape africain serait un signe positif pour toute la chrétienté.


Où vois tu l'hérésie dans ses propos ? Dieu ne fait Il pas grâce à qui Il veut et comment Il veut ? Question Idea

Et l'Eglise fondée par le Christ ? c'est laquelle selon toi ?

A qui a t'il donné les clefs du Royaume faut pas te faire un dessin j'imagine ? :pape: lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 13 Avr 2007, 22:55

Elise a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Elise a écrit:
Voici un propos tenu par le Cardinal Francis ARINZE , cité dans "Dieu rêve d'Unité" de Mgr FITZGERALD Michael :



En même temps, le chrétien est conscient que Jésus Christ , le Fils de Dieu fait homme, est le Seul et Unique Sauveur de toute l'Humanité et que ce n'est que dans l'Eglise fondée par le Christ que l'on peut trouver les moyens du Salut dans leur plénitude.

.


c'est hérétique!

le seul moyen de Salut c'est la Foi Catholique et il n'y en a pas d'autre!

Sais tu qui est le cardinal Arinze ?

un apostat,que Dieu jugera.




Citation :
Où vois tu l'hérésie dans ses propos ?

il repete l'heresie de v2 qui dit que toutes les religions sont des moyens de Salut.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80876
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Ven 13 Avr 2007, 23:04

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:


celui qui est mon frère etc..c'est celui qui fait la Volonté de Mon Père.

voilà ce qu'a enseigné notre Seigneur Jésus Christ,et rien d'autre que ça.

et de meme les Apotres! et l'Eglise Catholique!

Rien d'autre que cela? Vous vous trompez: il y a ce texte où Jésus béni des hommes qui ont visité des prisonniers et, SANS MEME ÊTRE CROYANT, l'ont de ce fait visité.

Il va falloir, cher JCMD, que vous trouviez la théorie pour unir ces deux textes. IL FAUT GARDER TOUS LES TEXTES. Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment réintégrer l'Eglise catholique après une conversion ?
» le role du diacre dans l'eglise catholique
» Les dires de Goebbels sur l'Eglise Catholique
» Toute critique sur l'Eglise Catholique Romaine sera retirée.
» Prières chantées + sainte Eglise Catholique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: