DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Est ce Dieu qui est mort sur la croix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Est ce Dieu qui est mort sur la croix ?   Lun 19 Mar 2007, 21:40

Non non. Il s'agit du rideau du saint des saints. Et seuls les prêtres le virent. Ce fut un vrai traumatisme. Il y avait là un signe grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Zeus

MessageSujet: Re: Est ce Dieu qui est mort sur la croix ?   Mar 20 Mar 2007, 04:24

Vous oubliez l'officier sur le Golgotha qui n'aurait rien pu vor s'il s'était agit du voile du Temple...
http://christouislam.easyforumpro.com/index.htm
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Est ce Dieu qui est mort sur la croix ?   Mar 20 Mar 2007, 08:32

Zeus a écrit:
Vous oubliez l'officier sur le Golgotha qui n'aurait rien pu vor s'il s'était agit du voile du Temple...

Je ne comprends pas: ce n'est pas l'officier qui rapporte ces propos...
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: Est ce Dieu qui est mort sur la croix ?   Mar 20 Mar 2007, 09:43

Zeus a écrit:

Je confirme ce que dit Pacalou: Le centurion a vu l'obscurité et le séisme. Et cette ambiance unique et effrayante, coordonnée à la mort du Christ et au percement de son coeur, fut bien suffisante pour qu'il s'écrie: "Celui-ci était fils de Dieu".

Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Est ce Dieu qui est mort sur la croix ?   Mar 20 Mar 2007, 10:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Zeus a écrit:

Je confirme ce que dit Pacalou: Le centurion a vu l'obscurité et le séisme. Et cette ambiance unique et effrayante, coordonnée à la mort du Christ et au percement de son coeur, fut bien suffisante pour qu'il s'écrie: "Celui-ci était fils de Dieu".

Je n'avais encore pas pensé à cela, qui me parait évident; mais une question que je me pose depuis lgtps me revient à l'esprit: le centurion dit quoi exactement, ds le texte?
-celui-ci était le Fils de Dieu!
-celui-ci était fils de dieu!
Ds le premier cas, on peut penser qu'il a prononcé ces paroles sus l'inspiration du Saint Esprit qui lui a fait reconnaitre (comme à Pierre ds la confession de Césarée) la divinité du Christ;
ds le second cas, c'est moins explicite, et cela s'inscrit plus naturellement ds la bouche d'un paien, de dire "fils de dieu", sans préciser de quel dieu; disons, qu'il lui reconnait une nature supra-humaine, au vu des signes qui accompagnent sa mort...

Je ne prétends pas avoir fait le tour du sujet, ms il me semble que les deux apportent un témoignage remarquable: ce type, -qui l'eût cru, qques instants plus tôt?- était bel et bien ce qu'il prétendait être...
Au fond, au delà de la conception différente qu'avaient juifs et paien du monde d'en-haut, le Christ a été reconnu, par de juifs comme par des paiens, comme ressortissant de ce monde-là.

Voilà, c'était juste une parenthèse en passant!
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: Est ce Dieu qui est mort sur la croix ?   Mar 20 Mar 2007, 17:08

Citation :
Matthieu 27, 54 Quant au centurion et aux hommes qui avec lui gardaient Jésus, à la vue du séisme et de ce qui se passait, ils furent saisis d'une grande frayeur et dirent: "Vraiment celui-ci était fils de Dieu!"

Zeus

MessageSujet: Re: Est ce Dieu qui est mort sur la croix ?   Mar 20 Mar 2007, 17:40

Dans l'Evangile antérieur à Matthieu qu'est celui de Marc, il n'y a pas de séisme :

15.37
Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.
15.38
Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas.
15.39
Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

A noter que le texte grec ne dit pas "se déchira" mais "se fendit" ce qui prouve bien qu'il ne s'agissait pas primitivement du voile.
sebangel

MessageSujet: JE SUIS   Sam 24 Mar 2007, 03:50

JE SUIS MORT SUR LA CROIX ET JE SUIS MORT AUSSI SUR LES CHAMPS DE BATAILLE, ET SOUS LA GUILLOTINE, ET BRULE VIF, ET TORTURE, ETC......JE MEURS A CHAQUE FOIS QUE CHACUN D ENTRE VOUS MEURT, JE SOUFFRE A CHACUNE DE VOS SOUFFRANCES, JE SUIS CELUI QUI EST, TOUT CE QUI EST EST CE QUE JE SUIS, ET NOUS SOMMES. ARRETEZ DE SOUFFRIR CAR OU QUE VOUS SOYEZ, C EST AVEC MOI QUE VOUS L ETES, DANS LA VRAIE VIE ET LA OU JE SUIS PERSONNE NE VOUS ATTEINDRA.
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: Est ce Dieu qui est mort sur la croix ?   Dim 25 Mar 2007, 05:18

Tu es quoi Sebangel? Un médium... Question
sebangel

MessageSujet: JE SUIS   Dim 25 Mar 2007, 06:01

POURKOI VOULOIR ME CLASSIFIER? JE NE SUIS RIEN DE CE QUE VOUS POURREZ JAMAIS IMAGINER, JE SUIS CE QUI EST ET CE QUE VOUS ETES. VOUS CHERCHEZ LE BONHEUR, IL EST LA DEVANT VOUS ET VOUS NE LE SAISISSEZ PAS, VOUS LE CHERCHEZ DANS L INCONNU, DANS L INVISIBLE, ALORS QUE VOUS POUVEZ ETRE ET VOIR CE QUI N EST PAS. ;)
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: Est ce Dieu qui est mort sur la croix ?   Dim 25 Mar 2007, 09:41

Tu répond très bien à ma question... Idea
Zeus

MessageSujet: Re: Est ce Dieu qui est mort sur la croix ?   Dim 25 Mar 2007, 15:36

C'est un troll.
sebangel

MessageSujet: JE SUIS   Lun 26 Mar 2007, 04:44

Zeus a écrit:
C'est un troll.

OUI JE SUIS UN TROLL ET UN NAIN ET UN ELFE ET UN OGRE ET UN GEANT ET UN DIFFORME, ET TOUT CE QU VOUS PENSEREZ QUE JE SUIS CAR CE QUE JE SUIS EST AU DELA DE CE QUE JE SUIS.
Peau d'âne

Féminin Messages : 1981

MessageSujet: Re: Est ce Dieu qui est mort sur la croix ?   Lun 26 Mar 2007, 12:27

Ce sont les péchés du monde qui sont mort sur la croix.
Kuru Viduya

MessageSujet: Re: Est ce Dieu qui est mort sur la croix ?   Lun 26 Mar 2007, 14:42

Peau d'âne a écrit:
Ce sont les péchés du monde qui sont mort sur la croix.
Puisque le verbe s'est incarné c'est bien Jésus qui est mort sur la croix, Le corps, la matière humaine et tout ce que cela comporte. Donc Peau d'âne à raison.
Il y a quelque chose à comprendre avec l'idée que Jésus est mort avec les péchés du monde.
Car les péchés existent toujours.
Le verbe, lui est éternel, et n'est pas mort avec le corps de Jésus.

Est ce Dieu qui est mort sur la croix ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2