DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 L'humilité

Aller en bas 
+12
Wàng
sebangel
Somebody
petero
Louis
Peau d'âne
En Christ
Tourterelle
Hérisson
Noel
Arnaud Dumouch
spirit
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyDim 15 Avr - 10:21

Citation :

Et qui vous dit que je n'ai pas relativement reçu cette grâce? Parce que je n'ai pas les mêmes croyances que vous?

Cela n'a rien à voir: les Juifs et les musulmans ont, eux aussi, la foi théologale. Et pourtant, ils ne croient pas aux mêmes choses.

Cela vient du fait que vous croyez en la parole des ESPRITS, des ENTITÉS, et non en la Parole de Dieu qui se révèle et prouve par des miracles indubitables, liés à sa toute puissance, que c'est lui qui parle directement.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyDim 15 Avr - 11:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

Et qui vous dit que je n'ai pas relativement reçu cette grâce? Parce que je n'ai pas les mêmes croyances que vous?

Cela n'a rien à voir: les Juifs et les musulmans ont, eux aussi, la foi théologale. Et pourtant, ils ne croient pas aux mêmes choses.

Cela vient du fait que vous croyez en la parole des ESPRITS, des ENTITÉS, et non en la Parole de Dieu qui se révèle et prouve par des miracles indubitables, liés à sa toute puissance, que c'est lui qui parle directement.

La parole absolue de Dieu n'existe pas. C'est ce que laisse entendre Jésus pour certaines raisons (si j'avais un peu plus de temps à disposition on pourrait peut-être en discuter). En tout cas, la raison principale c'est que Jésus limite la vérité à l'Amour absolue. Cette vérité nous pouvons effectivement l'attribuer à Dieu, mais ce n'est pas la vérité de chacun de nous. Nous, nous pouvons que nous baser sur des vérités intermédiaires et, peut-être, ressentir parfois en nous l'Amour absolu de Dieu.

Dieu ne peut s'exprimer que par l'intermédiaire des esprits saints. C'est à dire des esprits qui ont atteint un niveau de connaissance spirituelle très élevée. Il est évident qu'il n'y a pas que Jésus. Limiter la divinité à Jésus est une erreur.

D'autre part, cher Arnaud, détrompez-vous, des miracles il s'en passe d'innombrables dans les séances spirites. Notamment sous la forme d'apparition de fleurs ou de matérialisation d'objets symboliques.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyDim 15 Avr - 11:51

Citation :
D''autre part, cher Arnaud, détrompez-vous, des miracles il s'en passe d'innombrables dans les séances spirites. Notamment sous la forme d'apparition de fleurs ou de matérialisation d'objets symboliques.

Cela n'a rien à voir avec le miracle. Ce sont des prodiges fait d'apparences, de lumières, ou d'ectoplasmes.

Le miracle est objectif: "Les boiteux marchent, les aveugles voient, les mort ressuscitent", disait Jésus.

Ainsi, si les entités qui vous parlent étaient, comme vous le pensez, les simples intermédiaires de la parole de Dieu, alors Dieu le confirmerait obligatoirement par des miracles. C'est en effet une nécessité épistémologique, puisque Dieu ne se montre pas encore face à face.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyDim 15 Avr - 12:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
D''autre part, cher Arnaud, détrompez-vous, des miracles il s'en passe d'innombrables dans les séances spirites. Notamment sous la forme d'apparition de fleurs ou de matérialisation d'objets symboliques.

Cela n'a rien à voir avec le miracle. Ce sont des prodiges fait d'apparences, de lumières, ou d'ectoplasmes.

Le miracle est objectif: "Les boiteux marchent, les aveugles voient, les mort ressuscitent", disait Jésus.

Ainsi, si les entités qui vous parlent étaient, comme vous le pensez, les simples intermédiaires de la parole de Dieu, alors Dieu le confirmerait obligatoirement par des miracles. C'est en effet une nécessité épistémologique, puisque Dieu ne se montre pas encore face à face.

Cher Arnaud, vous avez une méconnaissance totale de la médiumnité. Jésus n'était pas seulement un saint doté d'une grande élévation spirituelle, mais il était également un grand médium. Les miracles se réalisent par l'intermédiaire de médiums ou tout simplement par soi-même si l'on possède suffisamment de foi et de don médiumnique. C'est une combinaison entre la foi et un don purement physique.

Un saint hors de notre espace à trois dimensions ne peut s'exprimer sur terre que par l'intermédiaire d'un médium qui possède un don totalement physique. C'est pour cette raison d'ailleurs que la médiumnité est déconseillée. Non seulement les contacts peuvent se faire avec des entités de bas astral, mais, en plus, le don médiumnique est totalement indépendant de l'élévation spirituelle de celui qui l'a. Il peut donc être employé à mauvais escient.

Beaucoup de saints ont démontré avoir le don de la médiumnité. Ont-ils été condamnés pour autant? Bien sûr que non, puisqu'ils ont démontré que leurs intentions étaient bonnes. Ainsi, au lieu de passer du côté des sorcières et des sorciers, ils sont passés du côté des saints (Jésus fait parti de ceux-là).

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyDim 15 Avr - 13:40

Désolé. Les saints ne guérissent pas par eux-mêmes ou par un don de médiumnité.

C'est la puissance de Dieu qui vient accomplir les miracles pour eux.

Vous confondez les "prodiges" (phénomènes paranormaux qui vont dans le sens de ce qui est possible par la psychologie) et miracles (qui viennent contrecarrer une loi naturelle.

Je n'ai jamais entendu qu'un spirite ait pu faire repousser instantanément un organe disparu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyDim 15 Avr - 17:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Désolé. Les saints ne guérissent pas par eux-mêmes ou par un don de médiumnité.

C'est la puissance de Dieu qui vient accomplir les miracles pour eux.

Vous confondez les "prodiges" (phénomènes paranormaux qui vont dans le sens de ce qui est possible par la psychologie) et miracles (qui viennent contrecarrer une loi naturelle.

Je n'ai jamais entendu qu'un spirite ait pu faire repousser instantanément un organe disparu.

C'est le contraire: Les saints (les médiums, pas tous) accomplissent les miracles par la puissance de Dieu. Dieu n'accomplit rien, il se contente de mettre à disposition sa puissance. Comment pouvez-vous imaginer un Dieu pensant, désirant et accomplissant? Vous ne pouvez imaginer cela qu'au travers du filrtre étriqué de votre mental. Vous vous faites une bien piètre idée de Dieu.

Spirit :|
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyDim 15 Avr - 18:23

Dieu seul est au delà des lois naturelles et peut ressusciter des morts (par ex.).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyDim 15 Avr - 18:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Dieu seul est au delà des lois naturelles et peut ressusciter des morts (par ex.).

Non Arnaud, c'est la puissance de Dieu (ou l'énergie divine) qui permet cela par l'intermédiaire du saint esprit. Dieu n'est pas seulement au-delà des lois naturelles, il est au-delà de tout, il est en lui même toutes les lois. Il n'a rien à décider ni rien à désirer, il met sa puissance à disposition pour qu'elle soit utilisée par qui possède la foi et le don nécessaire pour cela. Jésus n'est pas Dieu, sinon il ne se serait pas proclamé son fils.

Spirit
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 23/03/2007

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyDim 15 Avr - 18:53

je me trompe peut etre mais j ai l impression que l un parle d un Dieu pensant comme un etre humain et agissant au travers des hommes, alors que l autre parle d un Dieu ne pensant pas mais donnant en toute liberte sa puissance aux hommes qui eux l utilisent selon leur mental. difficile de concilier ces 2 visions de Dieu.
je ne veux nullement critiquer l eglise catholique mais pourkoi les catholiques ont tant peur du spiritisme? je sais qu ils n acceptent aucun message qui ne serait pas venu de la bouche du christ, et considere comme dangereux un message provenant d entites invisibles. mais c paradoxal...combien de catholiques actuels ont vu le christ? et pourtant ils adherent a tout ce que l eglise dit venir de jesus. si qqun voit le christ en apparition, et delivre un message en accord avec l eglise, alors tous les catholiques s accorderont pour dire que c vrai, parce que l eglise aura dit que c vrai....mais dans le fond, c vrai uniquement parce que l eglise (ou plutot un certain nombre de theologien, en minorite par rapport aux nombres de croyants) aura decrete que c vrai....
je sais pas mais si qqun me dit qqchose, je reflechis par moi meme a savoir si cela a du sens, quelque soit la source de cette information.
kan aux catholiques qui affirment avoir recu une grace venant du christ....comment savent-ils que cela vient du christ sinon qu on leur a dit que c etait en accord avec ce que dit l eglise et donc que cela venait certainement de jesus. ils ont recu une grace, c tout, et peu importe de ki. au lieu de venerer celui qui a donne la grace, ils devraient se concentrer sur comment faire croitre cette grace.
Dieu ne demande nullement d etre adore et venere, juste d etre aimer.
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyDim 15 Avr - 19:29

sebangel a écrit:
...Dieu ne demande nullement d etre adore et venere, juste d etre aimer.

Je suis en gros en accord avec ce que tu écris, Sebangel. J'ai même envie d'ajouter que Dieu ne demande absolument rien. Il "EST" tout simplement.

C'est en fait le divin que nous avons en nous (notre esprit d'essence divine) qui demande d'être aimé. C'est en aimant notre propre esprit que nous rejoignons la divinité et l'unité. Lorsqu'on prend conscience de sa divinité on prend conscience du lien que nous avons avec Dieu et les autres esprits. Ainsi, aimer son propre esprit c'est aimer Dieu et les autres esprits car ils sont tous faits à la base de la même essence. Ca n'a plus rien à voir avec du narcissisme ou un amour physique et égoïste. Nous sommes tous frères en tant qu'esprit et certainement pas en tant qu'êtres humains.

Certains éprouvent le besoin de passer par Jésus et d'autres par bouddha ou Krishna, c'est égal (Jésus, bouddha, Krishna ou notre esprit c'est pareil), c'est le résultat qui compte: aimer (spirituellement) les autres comme l'on s'aime (spirituellement) soi-même. D'ailleurs les Indous ont une avance considérable sur l'occident en ce qui concerne la spiritualité. Si je ne me trompe ils ont un Dieu principal "Brahma" qui a engendré d'autres Dieux comme Vishnu ou Krishna. Pourquoi ces divinités seraient inférieures à Jésus?

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 23/03/2007

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyDim 15 Avr - 19:54

spirit a écrit:
sebangel a écrit:
...Dieu ne demande nullement d etre adore et venere, juste d etre aimer.

Je suis en gros en accord avec ce que tu écris, Sebangel. J'ai même envie d'ajouter que Dieu ne demande absolument rien. Il "EST" tout simplement.

C'est en fait le divin que nous avons en nous (notre esprit d'essence divine) qui demande d'être aimé. C'est en aimant notre propre esprit que nous rejoignons la divinité et l'unité. Lorsqu'on prend conscience de sa divinité on prend conscience du lien que nous avons avec Dieu et les autres esprits. Ainsi, aimer son propre esprit c'est aimer Dieu et les autres esprits car ils sont tous faits à la base de la même essence. Ca n'a plus rien à voir avec du narcissisme ou un amour physique et égoïste. Nous sommes tous frères en tant qu'esprit et certainement pas en tant qu'êtres humains.

Certains éprouvent le besoin de passer par Jésus et d'autres par bouddha ou Krishna, c'est égal (Jésus, bouddha, Krishna ou notre esprit c'est pareil), c'est le résultat qui compte: aimer (spirituellement) les autres comme l'on s'aime (spirituellement) soi-même. D'ailleurs les Indous ont une avance considérable sur l'occident en ce qui concerne la spiritualité. Si je ne me trompe ils ont un Dieu principal "Brahma" qui a engendré d'autres Dieux comme Vishnu ou Krishna. Pourquoi ces divinités seraient inférieures à Jésus?

Spirit Smile

je suis d accord avec toi, Dieu ne desire rien pour lui. je me suis sans doute mal exprime. IL EST, et son essence est amour, c cette force creatrice qui fait que ce qui est, EST. et cette force etant a l origine aussi de ce que nous sommes alors nous souhaitons etre aime nous aussi, car elle nous donne l impression d exister. mais grand est celui qui donne sans attendre de recevoir, car lui est la source inepuisable.
kan aux "maitres" des differentes religions, ils sont ce qu ils sont et aucun n est ni inferieur ni superieur a l autre, ni meme a quiconque. ils ont seulement les yeux ouverts alors que les autres ont les yeux fermes. c une question de choix personnel. celui qui veut voir peut ouvrir ses yeux, et celui qui ne veut pas voir les ferme. et la je parle des yeux de l esprit et non des yeux physiques bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyLun 16 Avr - 1:28

sebangel a écrit:

kan aux catholiques qui affirment avoir recu une grace venant du christ....comment savent-ils que cela vient du christ sinon qu on leur a dit que c etait en accord avec ce que dit l eglise et donc que cela venait certainement de jesus. ils ont recu une grace, c tout, et peu importe de ki. au lieu de venerer celui qui a donne la grace, ils devraient se concentrer sur comment faire croitre cette grace.
Dieu ne demande nullement d etre adore et venere, juste d etre aimer.

C'est le propre de la foi catholique.

Et comme les entités se présentent comme plus évoluées que le Christ, tout en présentant un chemin différent de l'évangile, où l'homme grimpe par lui-même, sans jamais l'atteindre, vers la vision béatifique, on a toutes les raisons de croire que ces esprits sont de l'autre bord et ont fait leur la pensée spirituelle de Lucifer, un ange révolté contre l'appel de Dieu à lui faire confiance.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyLun 16 Avr - 6:29

Je suis d'accord. Dans le spiritisme, ce sont les démons qui parlent et qui cherchent à détourner du Dieu révélé en Jésus, en parlant d'évolution vers le divin en soi, de réincarnation, etc. Relisez la Bible, le Nouveau Testatement, et l'Ancien : il y a 3000 ans, Dieu condamnait déjà fermement la nécromancie comme une « abomination ».

Regardez aussi cette émission, on peut peut-être en discuter après. http://www.ktotv.com/video_data.php3?numero=457

Wàng
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 27/06/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyLun 16 Avr - 6:49

Wàng, pourriez vous nous faire la synthèse (en grosses lignes si cela vous ennuie) de la vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyLun 16 Avr - 7:05

Peau d'âne a écrit:
Wàng, pourriez vous nous faire la synthèse (en grosses lignes si cela vous ennuie) de la vidéo ?

Je te (vous) conseille de la regarder, elle est intéressante, ce sont des témoignages directs. On a notamment le témoignage de la conversion du docteur Maurice Caillet, à Lourdes : anticlérical, avorteur, FM, rosicrucien et occultiste, il a ammené son épouse malade à Lourdes et s'est vu invité par le Seigneur à donner sa vie en échange de la guérison de son épouse. (Il raconte cela dans ses livres, notamment son activité de médecin à la fin de sa carrière). Jean Pliya est un ancien ministre et député au bénin, écrivain, et qui exerce par ailleurs un important ministère d'évangélisation et de délivrance. On y passe en revue, sans être théorique, mais à la lumière de la parole de Dieu et de l'enseignement de l'Eglise, la divination, la magie (blanche et noire), le spiritisme, la voyance, le vaudou et autres pratiques traditionnelles...

Wàng
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 27/06/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyLun 16 Avr - 7:09

lol Soyez à l'aise pour me tutoyer...

Oui le mieux serait effectivement de regarder la vidéo, mais cela ne m'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyLun 16 Avr - 14:01

Arnaud Dumouch a écrit:
sebangel a écrit:

kan aux catholiques qui affirment avoir recu une grace venant du christ....comment savent-ils que cela vient du christ sinon qu on leur a dit que c etait en accord avec ce que dit l eglise et donc que cela venait certainement de jesus. ils ont recu une grace, c tout, et peu importe de ki. au lieu de venerer celui qui a donne la grace, ils devraient se concentrer sur comment faire croitre cette grace.
Dieu ne demande nullement d etre adore et venere, juste d etre aimer.

C'est le propre de la foi catholique.

Et comme les entités se présentent comme plus évoluées que le Christ, tout en présentant un chemin différent de l'évangile, où l'homme grimpe par lui-même, sans jamais l'atteindre, vers la vision béatifique, on a toutes les raisons de croire que ces esprits sont de l'autre bord et ont fait leur la pensée spirituelle de Lucifer, un ange révolté contre l'appel de Dieu à lui faire confiance.

Pourquoi écrire de tels mensonges? Qui a jamais dit que les entités se présentaient plus évoluées que le christ? Me lisez-vous entièrement lorsque j'écris?

J'ai clairement dit que les entités ne font que des louanges sur Jésus et qu'il le présente comme un esprit particulièrement évolué et certainement plus évolué qu'elles-mêmes. Pourquoi vouloir à tout prix diaboliser le spiritisme? Je vous ai également clairement écrit quels sont les dangers du spiritisme et pourquoi. Que voulez-vous de plus? De deux choses l'une, ou vous ne me lisez pas ou vous ne comprenez pas ce que vous lisez.

Ce que les entités reprochent c'est ce que les êtres humains en ont fait de Jésus et de Dieu, c'est tout. Sur plusieurs aspects importants, la doctrine enseignée par l'église catholique est totalement erronée. Le reproche est fait à la doctrine humaine et non à Jésus. Beaucoup de propos de jésus ont été déformés et mal interprétés. N'oubliez pas que pendant 300 ans la théorie de le réincarnation faisait parti de la doctrine de l'église. Elle a été ôtée des enseignements pour des raisons bassement humaines. Le contrôle de l'église sur le peuple était beaucoup plus puissant et facile si on limitait la vie à une vie.

D'autre part je pense qu'il faille distinguer la vision béatifique intermittente de l'état d'être béat. On peut très bien se réfugier cycliquement chez Dieu et en ressortir pour redevenir soi-même, comme un enfant qui va s'accrocher de temps en temps au jupon de sa mère. Alors que l'état béat infini c'est l'état de Dieu.

Comme vous le suggère Sebangel, ouvrez les yeux, cher Arnaud.

Spirit :|
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyLun 16 Avr - 14:31

spirit a écrit:

Pourquoi écrire de tels mensonges? Qui a jamais dit que les entités se présentaient plus évoluées que le christ? Me lisez-vous entièrement lorsque j'écris?

C'est vous qui ne cessez de dire que le Christ est une entité peu évoluée et que, depuis sa venue sur terre, la spiritualité a largement progressé.

Quand vous dites cela, je vous mets ceci: Laughing

Citation :
N'oubliez pas que pendant 300 ans la théorie de le réincarnation faisait parti de la doctrine de l'église.


Trop drôle. Et vous les croyez ? Laughing



Citation :
D'autre part je pense qu'il faille distinguer la vision béatifique intermittente de l'état d'être béat. On peut très bien se réfugier cycliquement chez Dieu et en ressortir pour redevenir soi-même, comme un enfant qui va s'accrocher de temps en temps au jupon de sa mère. Alors que l'état béat infini c'est l'état de Dieu.


:nawak: Comme si on n'était plus soi-même en voyant Dieu !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyLun 16 Avr - 15:15

Arnaud Dumouch a écrit:
spirit a écrit:

Pourquoi écrire de tels mensonges? Qui a jamais dit que les entités se présentaient plus évoluées que le christ? Me lisez-vous entièrement lorsque j'écris?

C'est vous qui ne cessez de dire que le Christ est une entité peu évoluée et que, depuis sa venue sur terre, la spiritualité a largement progressé.

Je n'ai jamais dit cela et si vous voulez l'affirmer je demande des preuves. Nous plongeons maintenant dans la malhonnêteté intellectuelle et c'est pas bien jolie, cher Anaud, non, vraiment pas. Vous me décevez énormément sur ce coup là. Crying or Very sad

D'autre part je ne comprends pas la relation entre le début de votre phrase: "Le christ serait une entité peu évoluée" (une abomination que vous avez inventée de toute pièce pour impressionner la galerie) et la fin: "depuis sa venue sur terre, la spiritualité a largement progressé".

Vous mélangez tout et je ne sais pas si c'est intentionnel ou pas, mais en tout cas c'est pas bien beau à lire. Il ne faut pas confondre l'évolution spirituelle de Jésus avec la doctrine qu'en a déduit l'église catholique.

Arnaud Dumouch a écrit:

Quand vous dites cela, je vous mets ceci: Laughing


Oui, et quand c'est vous qui tenez absolument à ce que je le dise, que dois-je mettre? Ceci: :mdr: ?

Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :
N'oubliez pas que pendant 300 ans la théorie de le réincarnation faisait parti de la doctrine de l'église.


Trop drôle. Et vous les croyez ? Laughing


Je vous le démontre quand vous voulez.

Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :
D'autre part je pense qu'il faille distinguer la vision béatifique intermittente de l'état d'être béat. On peut très bien se réfugier cycliquement chez Dieu et en ressortir pour redevenir soi-même, comme un enfant qui va s'accrocher de temps en temps au jupon de sa mère. Alors que l'état béat infini c'est l'état de Dieu.


:nawak: Comme si on n'était plus soi-même en voyant Dieu !

Ce qui évolue éternellement c'est notre humilité, notre détachement et notre capacité à aimer. Il s'agit seulement de s'entendre sur ce que nous voulons dire. Si vous pensez que la vision béatifique c'est voir Dieu et rester soi-même, il n'y a aucune différence avec la doctrine spirite. la nuance se situe dans l'évolution de ce "soi-même". Il est totalement absurde de prétendre être dans 1000 ans ce que nous sommes aujourd'hui. Rien qu'aujourd'hui nous ne sommes pas ce que nous étions il y a une ou deux décennies, alors...

Spirit :|
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyLun 16 Avr - 15:30

Citation :
Je n'ai jamais dit cela et si vous voulez l'affirmer je demande des preuves. Nous plongeons maintenant dans la malhonnêteté intellectuelle et c'est pas bien jolie, cher Anaud, non, vraiment pas. Vous me décevez énormément sur ce coup là.

Je n'ai pas le temps de retrouver l'endroit. C'est dans ce sujet. Si quelqu'un a le temps ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyLun 16 Avr - 15:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Je n'ai jamais dit cela et si vous voulez l'affirmer je demande des preuves. Nous plongeons maintenant dans la malhonnêteté intellectuelle et c'est pas bien jolie, cher Anaud, non, vraiment pas. Vous me décevez énormément sur ce coup là.

Je n'ai pas le temps de retrouver l'endroit. C'est dans ce sujet. Si quelqu'un a le temps ! Very Happy

Et bien moi je vous dis que c'est IMPOSSIBLE! C'est encore visiblement votre manie de filtrer vos lectures et d'en faire ce que désire votre mental. Malheureusement vos désirs ne sont pas la réalité. Dans ce fil j'ai au contraire écrit plusieurs fois que les entités interrogées ne faisaient que des louanges sur Jésus. J'ai également souvent écrit que c'est la doctrine de jésus telle qu'elle a été comprise et rédigée pas les êtres humains qui est en cause et discutable. J'ai toujours remis en cause votre magistère et non Jésus. Mais évidemment vous arrêtez votre lecture à "Jésus" ou vous liez directement votre magistère à jésus. :no

Il est clair que si je critique votre magistère et que vous le considérez comme étant la réelle parole (ou la réelle pensée) absolue de Jésus, vous pensez que je critique Jésus. Rolling Eyes

Il me semble que je suis assez clair. J'espère que l'incident est clôt.

Spirit
NB. Et évidemment ce petit incident vous permet, comme d'habitude, d'éluder les quetions auxquelles vous êtes incapable d'apporter une réponse satisfaisante. Telle celle, par exemple, de comprendre comment peut-on désirer ou ne pas désirer telle ou telle chose. Rolling Eyes

Rappel d'un message antérieur:
Vous tournez autour du pot, mais vous ne répondez jamais directement aux questions importantes concernant le désir, la volonté et l'accession à l'expérience mystique telle que vous la concevez.

La question est: Pourquoi lui et pas moi!", et, ceci, malgré tous les efforts possibles et imaginables pour y arriver. Ce qui implique bien, d'ailleurs, que rien n'est gratuit!
Mais, bien sûr, encore une fois vous allez éluder la question.
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyMer 18 Avr - 4:53

Citation :
N'oubliez pas que pendant 300 ans la théorie de le réincarnation faisait parti de la doctrine de l'église. Elle a été ôtée des enseignements pour des raisons bassement humaines. Le contrôle de l'église sur le peuple était beaucoup plus puissant et facile si on limitait la vie à une vie.

LOL ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyMer 18 Avr - 5:26

Wàng a écrit:
Citation :
N'oubliez pas que pendant 300 ans la théorie de le réincarnation faisait parti de la doctrine de l'église. Elle a été ôtée des enseignements pour des raisons bassement humaines. Le contrôle de l'église sur le peuple était beaucoup plus puissant et facile si on limitait la vie à une vie.

LOL ! Laughing

C'est facile de rire dans l'ignorance, mais moi je ne vais pas rire, je me contente de vous rappeler un peu d'histoire... Smile (Bon, je souris quand-même un peu ... Smile )

- La réincarnation est présente dans la Bible: (Dieu dit à Job qu’il donne trois ou quatre chance de vie) et très précisément dans le Talmud, le Zohar (qui parle de trois à six renaissances possibles II, 14) et la Kabbale (dont Isaac de Louria). Les Pharisiens et les Esséniens croyaient au retour des âmes des justes dans un autre corps selon l’historien juif Flavius Joseph (Guerre des Juifs, II, 162, Ier siècle).
- Dans les Evangiles Jésus à de nombreuses occasions parle très librement de la réincarnation comme d'un fait évident et bien connu, en particulier au sujet d'Elie, qui s'est déjà réincarné sur terre : "Mais je vous dis qu'en vérité Elie est revenu et ils lui ont fait tout ce qu'ils voulaient, comme il était écrit sur lui" (Marc 9, 13). Ceci est encore plus précis dans Mathieu (17,5, 10) "Je vous dis qu'Elie est déjà revenu. Et ils ne l'ont pas reconnu, mais ils ont agi envers lui comme ils ont voulu ... Alors les disciples comprirent qu'il leur avait parlé de Jean le Baptiste". Et il précise : « Et si vous voulez comprendre ce que je vous dis, c’est lui-même qui est cet Elie qui doit revenir » (XI, 14). Puis pour lui-même : « Qui dit-on que je suis ? » et ses disciples répondent Jean Baptiste, Elie ou l’un des prophètes revenu à la vie (Luc 9,18 Marc 8,27 Mat 16,18 ). Ces questions et réponses n’ont de sens que dans un milieu qui admet la réincarnation. De même pour l'aveugle-né, ses disciples lui demandent : "Maître, qui a péché, lui ou ses parents, pour être né aveugle ?" et Jésus ne s'oppose nullement à cet exemple de karma qui suppose une vie antérieure (Jean IX, 2).

- D'ailleurs les premiers chrétiens, comme les Juifs, avaient des partisans de la réincarnation. Origène (185-285), vivant à Alexandrie, était très influencé par le néoplatonisme et reprend dans le christianisme les idées de Platon et de Plotin sur la préexistence des âmes aux corps : « Chaque âme vient au monde fortifiée par les victoires de ses vies passées, ou affaiblies par leurs défaites ». Saint Grégoire de Nysse (330-395), théologien et philosophe influencé par Origène, écrit "Il y a nécessité de nature pour l'âme immortelle d'être guérie et purifiée et que si elle ne l'a pas été par sa vie terrestre, la guérison s'opère par les vies futures et suivantes". Il est en effet bien plus logique que le destin d'une âme ne se joue pas en quelques années d'une vie programmée par le milieu, la famille et l'éducation, mais qu'elle ait des possibilité d'évolution sur de nombreuses vies. De même sans la réincarnation, tout mal à la naissance devient un ineffable mystère, comme les enfants hydrocéphales ou l'aveugle-né rencontré par Jésus.

Malgré cela on attribue la condamnation de la réincarnation au Concile de Constantinople II de 553. Mais en réalité Origène étant mort depuis 300 ans, l'anathème n'a porté que sur certains chrétiens, les protoctistes tétradites, qui se référaient à lui (bien à tort) pour prétendre que les âmes, ayant été créées avant l'univers, avaient été obligées après d'entrer dans un corps humain, qu'elles gardaient leur libre-arbitre au Paradis et pouvaient en chuter. « Celui qui soutiendrait l’idée mystique de l’existence antérieure des âmes et de leurs transmigrations successives, qu’il soit damné ». Il faut ajouter que ce Concile, convoqué par l'empereur Justinien, se tint sans le pape Vigilius, mis en prison "au pain de misère et à l'eau d'angoisse" car il refusait de le présider et d'obéir à l'empereur. (NDLR: on est bien loin de la parole de jésus et encore moins de celle de Dieu).

Par la suite l'église romaine semble avoir été de plus en plus opposée à la réincarnation jusqu'à sa condamnation très explicite de 1993. (NDLR: probablement grâce à l'esprit saint qui leur parle à l'oreille...) Ainsi le courant majoritaire est devenu celui de Paul de Tarse qui, contrairement à Jésus, affirme comme une évidence qui se passe de preuve : "les hommes ne meurent qu'une fois, après quoi il y a un jugement" (Hébreux, IX,27). Mais cela est très lié à toutes les obsessions pauliniennes : dualisme, somatophobie, mépris et haine du corps et des femmes, hantise du mal ... (Descamps, Ce corps haï et adoré, Tchou, 1990). Finalement, il semble qu'actuellement l'église catholique ne puisse pas revenir sur ce point (pourtant très mineur de ses dogmes), car elle oppose la résurrection à la réincarnation de façon irréconciliable (Vernette 1996).

Bonne lecture!

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyMer 18 Avr - 7:34

Cher Spirit, désolé, mais ce copié :collé que vous citez est aussi fumeux que si vous disiez, tirant les textes par la queue, que la Bible croit aux extra-terrestres puisqu'elle commence, au verset 1, par nommer Dieu "Hélohim" = Les juges.

Citation :
Elie est revenu,
C'est non de réincarnation mais évidemment un homme portant LA SPIRITUALITE D'ELIE, comme Elie l'annonce lui-même à Elisée (son disciple) lors de son départ au Ciel dans un char de feu:

Citation :

2 Rois 2, 9 Dès qu'ils eurent passé, Elie dit à Elisée: "Demande: Que puis-je faire pour toi avant d'être enlevé d'auprès de toi?" Et Elisée répondit: "Que me revienne une double part de ton esprit!"
2 Rois 2, 10 Elie reprit: "Tu demandes une chose difficile: si tu me vois pendant que je serai enlevé d'auprès de toi, cela t'arrivera; sinon, cela n'arrivera pas."

Et il suffit de regarder Jean-Baptiste pour se rendre compte qu'il est revêtu de l'esprit d'intransigeance d'Elie (de même que Jésus porte l'esprit de douceur d'Hénoch), Hénoch et Elie devant revenir encore (en tant que spiritualité, vers la fin du monde).

Origène est le seul théologien qui émet l'hypothèse de la préexistence des âme (jamais de la réincarnation). Il est d'ailleurs aussitôt condamné. S'appuyé sur lui pour faire croire que les premiers chrétiens croyaient en la réincarnation est un peu léger !

Saint Thomas croit aux incubes et aux succubes (des démons mâles et femelles pratiquant la sexualité). Pas l'Eglise qui croit plutôt aux névroses et aux psychoses sexuelles... Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 27/06/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyMer 18 Avr - 7:38

Effectivement cher Arnaud, l'on peut tendre à croire à la préexistence de l'âme sans pour autant, croire en la réincarnation.
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyMer 18 Avr - 7:58

Citation :
- La réincarnation est présente dans la Bible: (Dieu dit à Job qu’il donne trois ou quatre chance de vie) et très précisément dans le Talmud, le Zohar (qui parle de trois à six renaissances possibles II, 14) et la Kabbale (dont Isaac de Louria). Les Pharisiens et les Esséniens croyaient au retour des âmes des justes dans un autre corps selon l’historien juif Flavius Joseph (Guerre des Juifs, II, 162, Ier siècle).

Ben, c'est pas la Bible, ça ! Regardez l'ardeur des pharisiens dans les actes des apôtres à défendre la résurrection des morts ! Quand à citer la Kabbale pour le judaïsme, c'est tout aussi pertinent que si vous citiez la Gnose pour le christianisme.

Citation :
Dans les Evangiles Jésus à de nombreuses occasions parle très librement de la réincarnation comme d'un fait évident et bien connu, en particulier au sujet d'Elie, qui s'est déjà réincarné sur terre : "Mais je vous dis qu'en vérité Elie est revenu et ils lui ont fait tout ce qu'ils voulaient, comme il était écrit sur lui" (Marc 9, 13). Ceci est encore plus précis dans Mathieu (17,5, 10) "Je vous dis qu'Elie est déjà revenu. Et ils ne l'ont pas reconnu, mais ils ont agi envers lui comme ils ont voulu ... Alors les disciples comprirent qu'il leur avait parlé de Jean le Baptiste". Et il précise : « Et si vous voulez comprendre ce que je vous dis, c’est lui-même qui est cet Elie qui doit revenir » (XI, 14). Puis pour lui-même : « Qui dit-on que je suis ? » et ses disciples répondent Jean Baptiste, Elie ou l’un des prophètes revenu à la vie (Luc 9,18 Marc 8,27 Mat 16,18 ). Ces questions et réponses n’ont de sens que dans un milieu qui admet la réincarnation.

Au contraire, l'Ecriture ne parle pas une seule foi de la réincarnation (les mauvais esprits en parlent, bien sûr), mais l'Evangile est rempli d'enseignements sur la résurrection, l'Enfer, le Paradis, et le point central de notre Foi est la résurrection de Jésus, qui n'est pas mort pour nous sauver et ensuite nous obliger à revenir sur terre ! La réincarnation était inconnue à l'époque, il s'agit d'une figure de style (Arnaud a bien répondu !), et si certains croyaient à un vrai retour d'Elie, c'est de lui en tant que personne et non une bulle karmique qui n'a pas achevé sa dissolution dans le grand Tout, c'est à un retour venant du ciel, comme il en était parti !

Citation :
De même pour l'aveugle-né, ses disciples lui demandent : "Maître, qui a péché, lui ou ses parents, pour être né aveugle ?" et Jésus ne s'oppose nullement à cet exemple de karma qui suppose une vie antérieure (Jean IX, 2).

Pas du tout, la Bible ne conait pas le Karma, mais insiste sur la dimension personnelle de l'homme et de sa responsabilité (Je te donne le choix entre la vie ou la mort), ainsi que sur le péché, qui est une offense d'ne personne à un Dieu personnel.

Quand à la réincarnation ou métempsychose, elle a toujours été condamnée comme hérétique par l'Eglise. J'ajoute que la sainte Vierge à Medjugorje a dit :
« Au moment de la mort, nous sommes conscients de la séparation de l’âme et du corps. Il est faux d’enseigner aux gens que nous renaissons plusieurs fois. On ne naît qu’une fois. Le corps, tiré de la terre, se décompose naturellement après la mort. L’homme reçoit un corps transfiguré. Vous devez vous préparer à mourir. La réincarnation est une pure invention de l'homme. »

Wàng
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyMer 18 Avr - 9:00

Spirit, plutôt que de dire des salades, qu'avez vous pensé de la vidéo ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyMer 18 Avr - 19:19

Wàng a écrit:
Citation :
Dans les Evangiles Jésus à de nombreuses occasions parle très librement de la réincarnation comme d'un fait évident et bien connu, en particulier au sujet d'Elie, qui s'est déjà réincarné sur terre : "Mais je vous dis qu'en vérité Elie est revenu et ils lui ont fait tout ce qu'ils voulaient, comme il était écrit sur lui" (Marc 9, 13). Ceci est encore plus précis dans Mathieu (17,5, 10) "Je vous dis qu'Elie est déjà revenu. Et ils ne l'ont pas reconnu, mais ils ont agi envers lui comme ils ont voulu ... Alors les disciples comprirent qu'il leur avait parlé de Jean le Baptiste". Et il précise : « Et si vous voulez comprendre ce que je vous dis, c’est lui-même qui est cet Elie qui doit revenir » (XI, 14). Puis pour lui-même : « Qui dit-on que je suis ? » et ses disciples répondent Jean Baptiste, Elie ou l’un des prophètes revenu à la vie (Luc 9,18 Marc 8,27 Mat 16,18 ). Ces questions et réponses n’ont de sens que dans un milieu qui admet la réincarnation.

...le point central de notre Foi est la résurrection de Jésus, qui n'est pas mort pour nous sauver et ensuite nous obliger à revenir sur terre !

Very Happy ben justement, Wang, Jésus ne veut pas que nous retournions dans cet enfer qui n'est qu'injustice et souffrance. Very Happy Tu vois ce n'est qu'une question d'interprétation. En fait les évangiles n'enseignent pas une doctrine, ils ne font que relater des faits historiques. La doctrine catholique est issue d'une interprétation des évangiles par saint Thomas d'Aquin (un être humain comme toi et moi, même si sa spiritualité est plus élevée). Il a largement accomodé les écrits (eux-mêmes largement interprétés et traduits d'innombrables fois) en essayant de résoudre du mieux qu'il pouvait toutes les lacunes et les contradictions des évangiles.

Wàng a écrit:

La réincarnation était inconnue à l'époque, il s'agit d'une figure de style

Heu... tu te fous de moi, là? Very Happy La réincarnation était admise par 4 habitants sur 5 à l'époque!
Sais-tu ce qu'a fait Jésus de 12 ans à 30 ans? Sais-tu qu'il a été initié pendant près de 6 ans par des prêtres essenes et que, avide de connaissance, il a continué son initiation en parcourant une vingtaine de monastères dans une grande partie de l'orient? La réincarnation faisait grandement parti des enseignements de l'époque. Ce n'est qu'à partir d'une vingtaine d'année qu'il a pu recevoir des enseignements beaucoup plus élevés par inspiration ou par, plus exactement, d'autres entités désincarnées, lorsqu'il méditait et qu'il quittait son corps.

Mais bon, probablement que je suis en train d'aller trop loin. Croyez ce que vous voulez, c'est égal. L'important c'est d'aimer, le reste n'est qu'accessoire. Smile

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyJeu 19 Avr - 3:50

Citation :
ben justement, Wang, Jésus ne veut pas que nous retournions dans cet enfer qui n'est qu'injustice et souffrance.

Bien sûr qu'il ne le veut pas, il fera tout pour l'empêcher, mais il reste cette possibilité pour celui qui ne veut pas de l'humilité et de la charité. Sinon la liberté humaine n'est qu'une vaste blague. Mr. Green D'ailleurs il est de foi qu'il existe des purs esprits qui ont déjà fait ce choix, et qui ont reçu permission de faire la guerre au genre humain.

Citation :
Tu vois ce n'est qu'une question d'interprétation. En fait les évangiles n'enseignent pas une doctrine, ils ne font que relater des faits historiques. La doctrine catholique est issue d'une interprétation des évangiles par saint Thomas d'Aquin (un être humain comme toi et moi, même si sa spiritualité est plus élevée).

Ben, y'en a eu d'autre avant, comme Saint Paul et Saint Augustin : je suis en train de lire les Confessions, c'est on ne peut plus conforme à l'Evangile. Et après aussi il y en a eu : lisez (par ex) l'histoire d'une âme de ste Thérèse. Very Happy

Citation :
Il a largement accomodé les écrits (eux-mêmes largement interprétés et traduits d'innombrables fois) en essayant de résoudre du mieux qu'il pouvait toutes les lacunes et les contradictions des évangiles.

Pas des lacunes, mais un approfondissement dans la cohérence des textes sacrés pris dans leur ensemble ! L'Evangile et la Bible ne contient que ce qui est nécessaire, ni plus, ni moins, à nous d'approfondir cette richesse avec l'expérience des saints et guidés par le magistère de l'Eglise.

Citation :
Heu... tu te fous de moi, là? La réincarnation était admise par 4 habitants sur 5 à l'époque!
Sais-tu ce qu'a fait Jésus de 12 ans à 30 ans? Sais-tu qu'il a été initié pendant près de 6 ans par des prêtres essenes et que, avide de connaissance, il a continué son initiation en parcourant une vingtaine de monastères dans une grande partie de l'orient?

Laughing Dans l'Evangile canonique il est écrit que Jésus n'a suivi l'enseignement d'aucun maître mais qu'il grandissait en sagesse et en grâce devant Dieu et les hommes. Quand à son enseignement, il n'a rien à voir avec celui des sagesses humaines naturalistes de l'orient (Bouddha, yoga, etc), c'est une théologie de la Grâce surnaturelle et du salut par la croix.

Citation :
Mais bon, probablement que je suis en train d'aller trop loin. Croyez ce que vous voulez, c'est égal. L'important c'est d'aimer, le reste n'est qu'accessoire.

Ben attention à faire quand même une différence entre l'éros, la philia et l'agapé ! ;) Un amour purement humain montre vite ses limites.

Vous ne m'avez pas dit ce que vous avez pensé de la vidéo. ;)

Wàng
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyJeu 19 Avr - 5:34

spirit a écrit:


Very Happy ben justement, Wang, Jésus ne veut pas que nous retournions dans cet enfer qui n'est qu'injustice et souffrance. Very Happy Tu vois ce n'est qu'une question d'interprétation. En fait les évangiles n'enseignent pas une doctrine, ils ne font que relater des faits historiques. La doctrine catholique est issue d'une interprétation des évangiles par saint Thomas d'Aquin

Vous dites que 4 terriens sur 5 croyaient en la réincarnation? Vous vous troompez: Un sur deux serait plus juste. Mais l'Occident, le proche Orient et l'Amérique n'ont pas de tels concepts. Cette idée vient d'extrême Orient et touche superficiellement la Grece par Platon.

Saint Thomas d'Aquin? Il vit 13 siècles plus tard !

Et cela fait belle lurette que la foi chrétienne est fixée à travers plus de 10 conciles oecuméniques.

Saint thomas est celui qui harmonise et synthétise avec précision tout ce que le passé lui apporte.



Citation :
Sais-tu ce qu'a fait Jésus de 12 ans à 30 ans? Sais-tu qu'il a été initié pendant près de 6 ans par des prêtres essenes et que, avide de connaissance, il a continué son initiation en parcourant une vingtaine de monastères dans une grande partie de l'orient? La réincarnation faisait grandement parti des enseignements de l'époque. Ce n'est qu'à partir d'une vingtaine d'année qu'il a pu recevoir des enseignements beaucoup plus élevés par inspiration ou par, plus exactement, d'autres entités désincarnées, lorsqu'il méditait et qu'il quittait son corps.

C'est une légende qui date du XX° siècle et de l'époque hyppie.

Il n'y a aucune trace d'elle avant si ce n'est chez un prédicateur protestant au XIX° siècle. On ne peut pas croire à tout, tout de même (je comprends que chacun veuille récupérer la figure de Jésus).

Jésus, quant à lui, dit dans son évangile:
Citation :
"Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël",
avant d'ouvrir son message à d'autres.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyJeu 19 Avr - 7:59

Wàng a écrit:
Citation :
ben justement, Wang, Jésus ne veut pas que nous retournions dans cet enfer qui n'est qu'injustice et souffrance.

Bien sûr qu'il ne le veut pas, il fera tout pour l'empêcher, mais il reste cette possibilité pour celui qui ne veut pas de l'humilité et de la charité. Sinon la liberté humaine n'est qu'une vaste blague.

Je répondais d'abord à ceci:
Wang:"le point central de notre Foi est la résurrection de Jésus, qui n'est pas mort pour nous sauver et ensuite nous obliger à revenir sur terre !"

Si maintenant tu me dis qu'il fera tout pour l'empêcher (je me demande bien comment, d'ailleurs - son action il l'a déjà faite...), cela veut dire que tu approuves le concept du retour sur terre. Est-ce vraiment cela que tu veux dire? En sortant les phrases de leur contexte global on en arrive à dire et à faire dire n'importe quoi.

Wàng a écrit:
Dans l'Evangile canonique il est écrit que Jésus n'a suivi l'enseignement d'aucun maître mais qu'il grandissait en sagesse et en grâce devant Dieu et les hommes.

Les évangiles relatent l'histoire des 3 dernières années de Jésus. Avant elle ne sait pas grand-chose. Tu as des références précises? Moi je m'appuie sur l'histoire de Jésus relatée par des entités désincarnées. D'un point de vue matérialiste pur, ce ne sont pas des références d'une grande solidité, mais, si on croit à la possibilité des contacts avec l'au-delà, il n'y aucune raison de ne pas croire à leurs révélations. Je répète encore une fois que les entités présentent Jésus comme un esprit d'une élévation spirituelle hors du commun, la plus élevée que la terre ait jamais connu et que, probablement, elle connaitra. A partir de telles affirmations elles deviennent plus crédibles concernant les faits historiques.

A part ça, le lien de la vidéo ne fonctionne pas.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyJeu 19 Avr - 8:22

Citation :
Si maintenant tu me dis qu'il fera tout pour l'empêcher (je me demande bien comment, d'ailleurs - son action il l'a déjà faite...), cela veut dire que tu approuves le concept du retour sur terre. Est-ce vraiment cela que tu veux dire? En sortant les phrases de leur contexte global on en arrive à dire et à faire dire n'importe quoi.

La providence, la Grâce, la communion des Saints.

Citation :
Avant elle ne sait pas grand-chose. Tu as des références précises?

Non. Lisez les Evangiles, c'est écrit.

Citation :
Moi je m'appuie sur l'histoire de Jésus relatée par des entités désincarnées.

Moi sur la Parole de Dieu et sur l'Enseignement de l'Eglise. Smile Qui interdisent toutes deux catégoriquement d'essayer d'entrer en contact avec les morts, qui sont en fait des entités diaboliques dissimulées.

Citation :
Je répète encore une fois que les entités présentent Jésus comme un esprit d'une élévation spirituelle hors du commun, la plus élevée que la terre ait jamais connu et que, probablement, elle connaitra.

Aussi élevé soit il, un simple homme (qui s'autodivinise) n'est pas comparable à Dieu lui même qui vient sur la terre. Smile Il y a une énorme distinction de nature (Dieu/homme) et transparait l'orgueil de la créature révoltée (Lucifer) contre le projet de Dieu, qui est humilité et don.

Dommage pour la vidéo. Smile Essayez de télécharger gratuitement media player, c'est expliqué sur le site. Smile

Wàng
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyJeu 19 Avr - 9:02

Wàng a écrit:
Citation :
Si maintenant tu me dis qu'il fera tout pour l'empêcher (je me demande bien comment, d'ailleurs - son action il l'a déjà faite...), cela veut dire que tu approuves le concept du retour sur terre. Est-ce vraiment cela que tu veux dire? En sortant les phrases de leur contexte global on en arrive à dire et à faire dire n'importe quoi.

La providence, la Grâce, la communion des Saints.

D'accord, mais tu ne contestes donc pas le concept de la réincarnation?

Wàng a écrit:
Citation :
Avant elle (l'église) ne sait pas grand-chose. Tu as des références précises?

Non. Lisez les Evangiles, c'est écrit.

A moins que je me trompe, les évangiles ne parlent pas des 30 premières années de Jésus.

Wàng a écrit:

Citation :
Moi je m'appuie sur l'histoire de Jésus relatée par des entités désincarnées.

Moi sur la Parole de Dieu et sur l'Enseignement de l'Eglise. Smile Qui interdisent toutes deux catégoriquement d'essayer d'entrer en contact avec les morts, qui sont en fait des entités diaboliques dissimulées.

Very Happy Ha? Et toi tu bois tout ça comme de l'eau de rose! Very Happy Seule une certaine partie des écrits sur Jésus correspond à une vérité universelle. Tout le reste ce n'est que de la vulgaire élucubration humaine.
Sincèrement, Wang, tu n'es pas capable de juger par toi-même si les dires d'une entité sont diaboliques ou non? Je suppose que tu es un grand garçon, non? Very Happy

Citation :
Je répète encore une fois que les entités présentent Jésus comme un esprit d'une élévation spirituelle hors du commun, la plus élevée que la terre ait jamais connu et que, probablement, elle connaitra.

Wàng a écrit:

Aussi élevé soit il, un simple homme (qui s'autodivinise) n'est pas comparable à Dieu lui même qui vient sur la terre. Smile

Laughing Belle pétition de principe! C'est pourtant ce que Jésus a fait, non (s'autodiviniser)? Enfin, du moins c'est ce que tu crois. En réalité il parle assez souvent d'un père à l'extérieur de lui-même pour que l'on puisse affirmer avec certitude que Jésus n'est pas Dieu, même si, en définitive, ils ne font qu'un. Mais comme absolument toute la création divine ne fait qu'un (nous y compris), alors...

Média player, j'ai déjà. Je ne sais pas pourquoi elle ne fonctionne pas. ceci dit, je suis suffisamment informé sur la question pour n'être nullement impressionné par aucune vidéo. Si j'accepte de la regarder c'est parce que j'ai la certitude que je peux démonter absolument tous les arguments allant contre le spiritisme. On juge une entité de la même manière qu'on juge son prochain: avec son coeur.

De toute manière on est loin des tables tournantes. Les contacts et les discussions sont très précis et pointus. A ce niveau les couches du bas astral n'ont aucun pouvoir de manifestation. Seul le plus haut astral s'exprime et les entités ne parlent que d'Amour et d'humilité, tout comme vous. Donc, à quoi bon toute cette peur?

C'est la peur qui détruit l'âme.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 23/03/2007

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyVen 20 Avr - 0:27

le spiritisme existe depuis l antiquite. et c marrant mais ca n a jamais detruit le monde. y a pas plus de demons a cause du spiritisme. par contre, si je me souviens bien, des millions de personnes sont mortes condamnes par l eglise pour pratique de la sorcellerie, ou utilisation du spiritisme.....qui a le plus a se reprocher la-dedans?
et condamner pourkoi? tout simplement parce que ces personnes ont decides d avancer seule et non en suivant l eglise. mais le meurtre, c etait trop, ce n etait plus tres chretiens, donc une meilleure solution a ete de declarer ces personnes dangereuses et de tout faire pour qu elles se sentent coupables d avancer par elle meme....beaucoup plus chretiens, beaucoup plus charitables. on leur jette la pierre et on leur affirme qu ils prennent le chemin de l enfer, qu ils attirent les demons. d ailleurs c drole, mais des cas de possessions demoniaques , y en a plein, ou encore de maisons hantes par des esprits frappeurs et c souvent des cas ou les gens ne croyaient meme pas aux esprits. et souvent ces cas ont ete resolues par des mediums, des channels (et c eux qui attirent les mauvais esprits pfffff lollll, cultivez vous tous avant de parler).
le chretien moyen ne sait rien du spiritisme et ne s y interesse meme pas. il n en a pas besoin. depuis son plus jeune age, son cure du village lui a dit que c etait demoniaque ;S lol
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyVen 20 Avr - 1:17

A la Renaissance, il est clair que l'obscurantisme des Eglise chrétiennes a aboutit à l'exécution de milliers de présumées sorcières.

Ces mises à mort sont surtout visible en Alklemagne protestante car les tribunaux y était soumis à des fidèles, sans un droit canonique pour protéger le Droit.

Mais malgré cele (et aucun crime n'est pardonnable), on compte des milliers de morts. Pas des centaines de milliers ni des millions.

Les morts par millions, c'est hélas l'affaire de Napoléon dans ses guerres puis des guerres mondiales, du Nazisme, du communisme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyVen 20 Avr - 7:19

sebangel a écrit:
... d ailleurs c drole, mais des cas de possessions demoniaques , y en a plein ...le chretien moyen ne sait rien du spiritisme et ne s y interesse meme pas. il n en a pas besoin. depuis son plus jeune age, son cure du village lui a dit que c etait demoniaque ;S lol

Very Happy ça fait du bien de parler à des gens censés et tolérants de temps en temps. Tu sais ce qui est le plus comique dans cette affaire? C'est que les démons sont une fabrication totalement humaine. Les spirites savent très bien qu'il n'existe pas de démon et encore moins un enfer avec des flammes et un diable avec une fourche. Very Happy Mais voilà, l'église, elle, a décidé qu'ils existaient et, du coup, ils les rendent réels! Very Happy
N'importe quel schizophrène peut, avec une bonne dose de folie et de croyance, se croire posséder par le diable. Et le médium ou l'exorciseur, lui, doit réparer les pots cassés. Il répond à la croyance par la croyance en agitant un crucifix et en aspergeant d’eau bénite.

Je vois déjà venir Jo et sa clique avec leurs vidéos d'exorcisme... Smile

Spirit :evil: :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyVen 20 Avr - 7:25

spirit a écrit:


Very Happy ça fait du bien de parler à des gens censés et tolérants de temps en temps. Tu sais ce qui est le plus comique dans cette affaire? C'est que les démons sont une fabrication totalement humaine. Les spirites savent très bien qu'il n'existe pas de démon et encore moins un enfer avec des flammes et un diable avec une fourche. Very Happy Mais voilà, l'église, elle, a décidé qu'ils existaient et, du coup, ils les rendent réels! Very Happy
N'importe quel schizophrène peut, avec une bonne dose de folie et de croyance, se croire posséder par le diable. Et le médium, lui, doit réparer les pots cassés.

Je vois déjà venir Jo et sa clique avec leurs vidéos d'exorcisme... Smile

Spirit :evil:

Les diables et les fources sont des représentation imagées du Moyen-âge. Vous êtes certainement assez cultivé pour le savoir.

Paz le refus libre, conscient et volontaire sde l'amour de Dieu que toute âme est libre de poser à l'heure de la mort.

quant aux esprits qui parlent aux spirites, s'ils sont des anges révoltés contre Dieu, ayant une idée très personnelle du salut, je comprends tout-à-fait qu'ils le cachent...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyVen 20 Avr - 7:44

Arnaud Dumouch a écrit:
spirit a écrit:


Very Happy ça fait du bien de parler à des gens censés et tolérants de temps en temps. Tu sais ce qui est le plus comique dans cette affaire? C'est que les démons sont une fabrication totalement humaine. Les spirites savent très bien qu'il n'existe pas de démon et encore moins un enfer avec des flammes et un diable avec une fourche. Very Happy Mais voilà, l'église, elle, a décidé qu'ils existaient et, du coup, ils les rendent réels! Very Happy
N'importe quel schizophrène peut, avec une bonne dose de folie et de croyance, se croire posséder par le diable. Et le médium, lui, doit réparer les pots cassés.

Je vois déjà venir Jo et sa clique avec leurs vidéos d'exorcisme... Smile

Spirit :evil:

Paz le refus libre, conscient et volontaire sde l'amour de Dieu que toute âme est libre de poser à l'heure de la mort....

Bien, on va l'écrire une bonne fois pour toute en gros et en gras.

Il n'existe aucun refus LIBRE! notre refus ou notre acceptations sont le fruit de NOTRE éTAT D'ÊTRE et de notre conditionnement.

Si le salut n'était que le fruit d'une compréhension intellectuelle, à savoir où il se cache ou ce que nous devons accepter pour cela, ce serait un jeu d'enfant de l'accepter et d'y accéder.

Pouvez-vous nous dire une bonne fois pour toute clairement qu'est-ce qui conditionne nos désirs et nos choix!!??

Arnaud Dumouch a écrit:

quant aux esprits qui parlent aux spirites, s'ils sont des anges révoltés contre Dieu, ayant une idée très personnelle du salut, je comprends tout-à-fait qu'ils le cachent...

Les esprits éLEVéS qui parlent aux spirites aiment Dieu, aiment Jésus, aiment tous les esprits en général et ne parlent que d'Amour, d'humilité, de fraternité et d'altruisme. Le salut c'est l'amour et l'humilité! Ils expliquent à qui veut bien l'entendre quelle est la doctrine se rapprochant le plus de la vérité (concernant les mécanismes spirituels).

Une vérité incontournable et universelle est celle de notre évolution spirituelle par notre travail (qui dit travail dit également souffrance). Rien n'est gratuit ici bas et rien n'est gratuit dans l'au-delà.

Est-ce assez grand? Shocked

Spirit
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyVen 20 Avr - 7:58

Citation :

Il n'existe aucun refus LIBRE! notre refus ou notre acceptations sont le fruit de NOTRE éTAT D'ÊTRE et de notre conditionnement.

La liberté, même conditionnée reste de la liberté.?

Et, à l'heure de la mort, face auy Christ et à Lucifer, les conditionnements de notre vie vopnt nous conduire à choisir librement.
Citation :

Si le salut n'était que le fruit d'une compréhension intellectuelle, à savoir où il se cache ou ce que nous devons accepter pour cela, ce serait un jeu d'enfant de l'accepter et d'y accéder.

La ciompréhension est une invite à l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi, ou à l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu , disait saint Augustin.

Citation :
Pouvez-vous nous dire une bonne fois pour toute clairement qu'est-ce qui conditionne nos désirs et nos choix!!??

Ici bas,n la liberté est FRAGILISEE par nos ignorances et faiblesses.

A l'heure de la mort, les choix faits durant notre vie vont éclairer le choix que nous feront.




Citation :
Les esprits éLEVéS qui parlent aux spirites aiment Dieu, aiment Jésus, aiment tous les esprits en général et ne parlent que d'Amour, d'humilité, de fraternité et d'altruisme. Le salut c'est l'amour et l'humilité! Ils expliquent à qui veut bien l'entendre quelle est la doctrine se rapprochant le plus de la vérité (concernant les mécanismes spirituels).


Lucifer aime Dieu. Il veut le voir face à face. Il est trop intelligent pour mépriser le Bien absolu.

Mais il veut le voir A SA FACON, c'est-à-dire dans la dignité de sa propre conquête et non dans le renoncement à soi.
Citation :


Une vérité incontournable et universelle est celle de notre évolution spirituelle par notre travail (qui dit travail dit également souffrance). Rien n'est gratuit ici bas et rien n'est gratuit dans l'au-delà.

Bref, votre foi spîrite est autre chosdee que la foi catholique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyVen 20 Avr - 8:51

Arnaud Dumouch a écrit:
...
Lucifer aime Dieu. Il veut le voir face à face. Il est trop intelligent pour mépriser le Bien absolu.

Mais il veut le voir A SA FACON, c'est-à-dire dans la dignité de sa propre conquête et non dans le renoncement à soi.

Bon, je suis obligé d'abréger un peu, j'ai du travail...
Ce n'est pas une question de dignité mais bien une question de capacité à renoncer à soi-même. En d'autres termes, nous ne somme pas tous égaux par rapport à la capacité que nous aurons à renoncer à nous-même. Pendant que pour certains cela ne demandera pratiquement que peu d'efforts et peu de souffrances, pour d'autres ce sera insurmontable et cela demandera d'énormes souffrances. Comment pouvez-vous parler de gratuité à ce prix? Si c'est gratuit il n'y a aucune souffrance à la clé!

Arnaud Dumouch a écrit:
...
Citation :
Une vérité incontournable et universelle est celle de notre évolution spirituelle par notre travail (qui dit travail dit également souffrance). Rien n'est gratuit ici bas et rien n'est gratuit dans l'au-delà.

Bref, votre foi spîrite est autre chosdee que la foi catholique.

Alors pouvez-vous me dire comment on peut faire le choix du renoncement à soi-même sans souffrir alors que vous prétendez que Dieu donne gratuitement et que ce n'est qu'une histoire de libre choix?

Pouvez-vous me dire également pourquoi certains souffrent beaucoup pour renoncer à eux-mêmes et d'autres peu (ce qui implique d'ailleurs que cette souffrance est relative et qu'elle est conditionnée par notre état d'être)?

Avez-vous une réponse CLAIRE à ces questions?

Spirit
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyVen 20 Avr - 9:35

Citation :
spirit a écrit:


Bref, votre foi spîrite est autre chosdee que la foi catholique.

Alors pouvez-vous me dire comment on peut faire le choix du renoncement à soi-même sans souffrir alors que vous prétendez que Dieu donne gratuitement et que ce n'est qu'une histoire de libre choix?

Dans le foi catholique:

Porté par le grâce, l'homme choisit librement l'amour de Dieu.

Et c'est Dieu qui, par différents purgatoire à commencer par cette terre), se charge de façonner à l'homme un coeur brisé et un esprit humilié (puisque c'est la condition pour voir Dieu).
Citation :

Pouvez-vous me dire également pourquoi certains souffrent beaucoup pour renoncer à eux-mêmes et d'autres peu (ce qui implique d'ailleurs que cette souffrance est relative et qu'elle est conditionnée par notre état d'être)?

Tout le monde souffre, tôt ou tard, TOTALEMENT (c'est-à-dire jusqu'au désespoir). Car NUL ne peut oir Dieu sans mourir. Mais vous ne regardez QUE LA TERRE. Il y a 5 autres purgatoire au delà de cette vie.

Pour vous donner une idée de ces purgatoire, lisez les contes sur cette page:

http://eschatologie.free.fr/fichiers/histoires.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyVen 20 Avr - 9:47

Arnaud Dumouch a écrit:
...Et c'est Dieu qui, par différents purgatoire à commencer par cette terre), se charge de façonner à l'homme un coeur brisé et un esprit humilié (puisque c'est la condition pour voir Dieu).


Si Dieu "se charge de façonner à l'homme un coeur brisé et un esprit humilié", pourquoi parler de GRATUITé!


Heu... c'est assez grand et voyant?

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyVen 20 Avr - 10:01

C'est l'amour de Dieu qui est gratuit.

Plutôt que de le qualifier de gratuit, je préfère qualifier l'action rédemptrice de Dieu sur nous d'efficace.

Mais cette efficacité est fondée sur notre acceptation libre de l'amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyVen 20 Avr - 11:01

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est l'amour de Dieu qui est gratuit.

Plutôt que de le qualifier de gratuit, je préfère qualifier l'action

rédemptrice de Dieu sur nous d'efficace.

Mais cette efficacité est fondée sur notre acceptation libre de l'amour.

Confused Confused Shocked Shocked

Y a rien de très clair, cher Arnaud. Pour quelle bonne raison devrions-nous ne pas accepter cet amour gratuit de Dieu si nous avons l'entière liberté de choix? Je ne vois qu'une seule raison: C'est l'effort à fournir en contre-partie. En voyez-vous une autre?

Si je comprends bien, Dieu ne fait rien, il est tout simplement à notre disposition, comme une fleur. Certains s'abaissent pour la ramasser et d'autres la piétinent. Pourquoi, devant la vérité révélée dans l'au-delà, ferions-nous cette monstrueuse erreur de jugement en piétinant la fleur qui s'offre à nous?

Spirit
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyVen 20 Avr - 14:16

spirit a écrit:


Y a rien de très clair, cher Arnaud. Pour quelle bonne raison devrions-nous ne pas accepter cet amour gratuit de Dieu si nous avons l'entière liberté de choix? Je ne vois qu'une seule raison: C'est l'effort à fournir en contre-partie. En voyez-vous une autre?

C'est vrai: Les damnés rejettent la voie de Dieu non à cause de Dieu lui-même mais à cause des deux conditions nécessaire (amour jusqu'à la kénose).
Mais le motif profond est l'amour de sa propre excellence, autrement dit l'égoïsme et l'orgueil.

Citation :
Si je comprends bien, Dieu ne fait rien, il est tout simplement à notre disposition, comme une fleur. Certains s'abaissent pour la ramasser et d'autres la piétinent. Pourquoi, devant la vérité révélée dans l'au-delà, ferions-nous cette monstrueuse erreur de jugement en piétinant la fleur qui s'offre à nous?

Dans la foi catholique, Dieu se charge de façonner le coeur de l'homme qui l'aime. Il le fait essentiellement en le soumettant à certaines souffrances.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyVen 20 Avr - 16:55

Arnaud Dumouch a écrit:
spirit a écrit:


Y a rien de très clair, cher Arnaud. Pour quelle bonne raison devrions-nous ne pas accepter cet amour gratuit de Dieu si nous avons l'entière liberté de choix? Je ne vois qu'une seule raison: C'est l'effort à fournir en contre-partie. En voyez-vous une autre?

C'est vrai: Les damnés rejettent la voie de Dieu non à cause de Dieu lui-même mais à cause des deux conditions nécessaire (amour jusqu'à la kénose).
Mais le motif profond est l'amour de sa propre excellence, autrement dit l'égoïsme et l'orgueil.

Citation :
Si je comprends bien, Dieu ne fait rien, il est tout simplement à notre disposition, comme une fleur. Certains s'abaissent pour la ramasser et d'autres la piétinent. Pourquoi, devant la vérité révélée dans l'au-delà, ferions-nous cette monstrueuse erreur de jugement en piétinant la fleur qui s'offre à nous?

Dans la foi catholique, Dieu se charge de façonner le coeur de l'homme qui l'aime. Il le fait essentiellement en le soumettant à certaines souffrances.

Bien que ce ne soit qu'à demi-mot, vous avez enfin avoué que Dieu ne donne rien gratuitement. Ouf, ça a été difficile mais après quelques mois de discussions on y est arrivé! Very Happy

Dites-moi si je me trompe, mais la nuance est la suivante: Dieu ne donne pas mais Dieu MET à DISPOSITION. La différence est de taille, cher Arnaud. Mettre à disposition veut bien dire que ce sont nous-mêmes qui devons travailler et souffrir pour acquérir, d'abord le désir du détachement et, ensuite, la volonté pour y arriver. Si Dieu donnait, le travail et la souffrance seraient inutiles.

En outre, pour répondre à la deuxième partie de votre message, Dieu ne façonne rien ni ne soumet rien. Dieu n'a pas à se rabaisser à ce genre de considération. Sa volonté et son oeuvre sont déjà accomplis dès le départ. Dès le départ il a soumis l'univers matériel et spirituel à des lois universelles et naturelles. Son action est parfaite DèS LE DéPART! Plus aucune retouche n'est nécessaire à sa création car cela irait à l'encontre de son omniscience et omnipotence.

Passons maintenant à la deuxième partie du problème. Peut-être qu'à force d'insister je vais finir par obtenir des réponses de plus en plus claires.

- D'après ce que je crois comprendre de votre religion, Dieu nous créerait par Amour en nous soumettant à des souffrances pour que nous trouvions le salut. Pouvez-vous me dire à quoi tout cela rime? Vu sous cet angle, n'est-ce pas une attitude égoïste de la part de Dieu? Ne nous crée-t-il pas pour lui, pour qu'il soit aimé?

- L'autre question, que j'ai posée des dizaines de fois en vain, est toujours la même: Pourquoi sommes-nous tous différents par rapport à notre capacité à aimer et, surtout, la capacité à renoncer à nous-mêmes?

Question clairement formulée sur laquelle vous pouvez plus particulièrement vous concentrer et que je réitère pour la Nième fois:
Pourquoi, si notre choix après la mort est censé être libre, certains doivent faire plus d'efforts que d'autres pour renoncer à eux-mêmes?

Vous ne pouvez vous dire théologien et ne pas avoir médité sur ces questions très importantes. A moins que vous n'ayez pas conscience de leur importance ou que vous les refouliez inconsciemment. Ou peut-être, encore, vous vous contentez de rapporter le travail des autres sans vous préoccuper de vos propres ressentis (auxquels probablement vous ne faites pas confiance). Et de votre âme, de votre libre arbitre, qu'en faites-vous? L'auriez-vous vendue a(u)... l'église catholique?

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 23/03/2007

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptyVen 20 Avr - 21:52

spirit, je pense que tu t evertues pour rien a essayer de faire comprendre une vision d un Dieu vraiment infini, absolu, sans jugement, qui est ce qui est. moi aussi j ai essaye de faire comprendre cette dimension de Dieu et la encore je la limite par mes mots humains. mais toutes les religions quel quel soit se cree un Dieu a leur image. tant que ces religions ne comprendront pas que Dieu ne souhaite rien, mais donne a tous sans distinction de religions ou de non-religions, et qu il suffit de faire le choix d accepter ce qu il nous donne a chaque instant, ces religions resteront ancrees dans la physicalite et s imagineront un Dieu qui juge comme les humains se jugent entre eux, donc un Dieu a leur image.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptySam 21 Avr - 4:17

spirit a écrit:


Bien que ce ne soit qu'à demi-mot, vous avez enfin avoué que Dieu ne donne rien gratuitement. Ouf, ça a été difficile mais après quelques mois de discussions on y est arrivé! Very Happy

M'enfin ! Spirit? Vous lisez ça où ? Entre mes lignes ? Mr.Red

Citation :
Dites-moi si je me trompe, mais la nuance est la suivante: Dieu ne donne pas mais Dieu MET à DISPOSITION. La différence est de taille, cher Arnaud. Mettre à disposition veut bien dire que ce sont nous-mêmes qui devons travailler et souffrir pour acquérir, d'abord le désir du détachement et, ensuite, la volonté pour y arriver. Si Dieu donnait, le travail et la souffrance seraient inutiles.



La grâce de Dieu est PREMIERE, avant même notre choix libre. Il nous donne aussi l'êtree, la vie, et la grâce qui nous permet de choisir de l'aimer.

Mais effectivement, il veut que nous répondions librement par un "oui" personnel à sa proposition. C'est comme dans une proposition de mariage à une jeune fille. On lui offre son amour. Elle veut ou non.

Citation :
En outre, pour répondre à la deuxième partie de votre message, Dieu ne façonne rien ni ne soumet rien. Dieu n'a pas à se rabaisser à ce genre de considération. Sa volonté et son oeuvre sont déjà accomplis dès le départ. Dès le départ il a soumis l'univers matériel et spirituel à des lois universelles et naturelles. Son action est parfaite DèS LE DéPART! Plus aucune retouche n'est nécessaire à sa création car cela irait à l'encontre de son omniscience et omnipotence.

Bien sûr que si. Dieu éduque notre coeur bet le façonne en vue de nous introduire dans la chambre nuptiale = la Vision béatifique.



Citation :
- D'après ce que je crois comprendre de votre religion, Dieu nous créerait par Amour en nous soumettant à des souffrances pour que nous trouvions le salut. Pouvez-vous me dire à quoi tout cela rime? Vu sous cet angle, n'est-ce pas une attitude égoïste de la part de Dieu? Ne nous crée-t-il pas pour lui, pour qu'il soit aimé?



Le but n'est pas la souffrance, mais l'HUMILITE ET L'AMOUR. Et voici la raison de tout:

Citation :
Il faut …

Il faut d’abord comprendre qui est Dieu et ce qu’il nous propose. Sans cela, nos vies paraîtront obscures, voire scandaleuses. Car toutes sans exception racontent une errance sur terre, des souffrances, puis la mort. Or il est évident que tout cela est dans la main de Dieu et ne trouve son explication que dans ce qu’est Dieu.



Face aux faits de la souffrance dans nos vies, il existe deux explications possibles :



- Celle de l’ange révolté qui dit à Ève : « Dieu ne soumet l’homme à l’errance sur terre que pour le dominer. Il se fait l’ennemi de sa liberté et de sa dignité personnelle pour rester Dieu. » Vue de l’extérieur, son interprétation paraît légitime. On dirait effectivement que le bonheur est soit inaccessible, soit éphémère. Les riches sont pris d’angoisse ; les pauvres aspirent à la richesse ; les gens heureux vieillissent. C’est comme si Dieu qui tient le monde dans sa main, y avait mis des lois ennemies de notre bonheur.



- Celle de Dieu : Il l’a expliqué lui-même dans un grand cri et avec des larmes, lorsqu’il est venu sur la terre : « C’est pour préparer votre cœur, non pas au bonheur sur terre mais à la béatitude éternelle. » Et lui-même, Dieu fait homme, a voulu mourir pour montrer que tout cela venait bien de son amour et non pas de sa soif de pouvoir.



Voici …

Voici l’explication de tout, avec des mots que le Père aurait pu dire, quand Dieu le Verbe incarné est mort sur la croix:



« Je vous ai créés pour l’Amour, pour la Lumière et pour la Puissance infinis. Et votre cœur est sans repos tant qu’il n’a pas trouvé tout cela. Or cela, c’est moi seul, le Seigneur qui suis Saint Esprit (Amour), Verbe (Lumière) et Père (Puissance), qui le suis. Je le promets par moi-même. Personne d’autre ne pourra combler votre cœur.



Mais…

« Mais nul ne peut me voir sans mourir à toutes ses attaches. » S’il était possible qu’il en soit autrement, je ferais autrement. Je me donnerais à tous les hommes immédiatement, dès leur création. Mon Fils me l’a demandé, le jeudi de sa Passion : « Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi. » Je ne peux pas. C’est que je suis moi-même « mort à moi-même. » Moi, le Père, je ne suis que par mon Fils ; Moi, le Fils, je ne suis que par mon Père ; Moi, l’Esprit Saint, je ne suis que leur amour. Cette humilité, cette mort à vos désirs, est indispensable. Sans elle, nul ne peut me comprendre puisque tout en moi est humble. L’orgueilleux ne peut me voir. Il ne me comprend pas.



C’est donc pour préparer votre cœur que je vous donne tout, puis vous enlève tout lorsque vous passez en ce monde. Je le fais pour tous, les méchants, les justes et même les saints (ceux qui me connaissent et m’aiment déjà). La terre, c’est comme le Golgotha avec ses trois croix.

Ensuite, à l’heure de la mort, je vous apparais sous la forme de mon ange ou mieux, de mon humanité, accompagné des saints, des anges et des myriades du Ciel.



Et là, dans l’humilité, je vous explique tout. Je vous montre tout mon amour, toute ma lumière, toute ma puissance. Si vous m’aimez en retour, je vous demande en mariage. Si vous m’acceptez, je le promets, je m’y engage, je vous épouserai pour toujours. J’essuierai toutes vos larmes. La mort, vous ne vous en souviendrez plus. Je vous ferai tout-puissants. Mon Esprit Saint sera toujours dans votre âme. Puis je vous rendrai votre corps, bien plus beau et immortel. Je vous comblerai de cadeaux inouïs.



Celui qui ne veut pas devenir humble, je ne le forcerai pas à m’aimer. Je le laisserai libre. Je lui ferai les mêmes cadeaux qu’à ceux qui m’aiment, mais il ne pourra me voir. Ce malheureux, orgueilleux et coupé de ma présence qui aurait comblé son âme, transformera lui-même son cadeau en enfer insensé. »


Citation :

- L'autre question, que j'ai posée des dizaines de fois en vain, est toujours la même: Pourquoi sommes-nous tous différents par rapport à notre capacité à aimer et, surtout, la capacité à renoncer à nous-mêmes?

La réponse de sainte thérèse de l'Enfant Jésus:


Jésus a daigné m'instruire de ce mystère. Il a mis devant mes yeux le livre de la nature et j'ai compris que toutes les fleurs qu'Il a créées sont belles, que l'éclat de la rose et la blancheur du Lys n'enlèvent ras le parfum de la petite violette ou la simplicité ravissante de la pâquerette... J'ai compris que si toutes les petites fleurs voulaient être des roses, la nature perdrait sa parure printanière, les champs ne seraient plus émaillés de fleurettes...
Ainsi en est-il dans le monde des âmes qui est le jardin de Jésus. Il a voulu créer les grands saints qui peuvent être comparés aux Lys et aux roses ; mais il en a créé aussi de plus petits et ceux-ci doivent se contenter d’être des pâquerettes ou des violettes destinées à réjouit les regards du bon Dieu lorsqu'Il les abaisse à ses pieds. La perfection consiste à faire sa volonté, à être ce qu'Il veut que nous soyons...
J'ai compris encore que l'amour de Notre Seigneur se révèle aussi bien dans l'âme la plus simple qui ne résiste en rien à sa grâce que dans l'âme la plus sublime ; en effet le propre de l'amour étant de s'abaisser, si toutes les âmes ressemblaient à celles des Saints docteurs qui ont illuminé l’Église [3 r°] par la clarté de leur doctrine, il semble que le bon Dieu ne descend pas assez bas en venant jusqu'à leur coeur; mais Il a créé l'enfant qui ne sait rien et ne fait entendre que de faibles cris, Il a créé le pauvre sauvage n'ayant pour se conduire que la loi naturelle et c'est jusqu'à leurs coeurs qu'Il daigne s'abaisser, ce sont là ses fleurs des champs dont la simplicité Le ravit... En descendant ainsi le Bon Dieu montre sa grandeur infinie. De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre Seigneur s'occupe aussi particulièrement de chaque âme que si elle n'avait pas de semblables ; et comme dans la nature toutes les saisons sont arrangées de manière à faire éclore au jour marqué la plus humble pâquerette, de même tout correspond au bien de chaque âme.



Citation :
Question clairement formulée sur laquelle vous pouvez plus particulièrement vous concentrer et que je réitère pour la Nième fois:
Pourquoi, si notre choix après la mort est censé être libre, certains doivent faire plus d'efforts que d'autres pour renoncer à eux-mêmes?

Vous vous trompez. L'effort est total chez tous. Il faut TOUT PERDRE.

évidemment, ceux qui ont beaucoup ont plus à perdre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptySam 21 Avr - 8:02

Arnaud Dumouch a écrit:
spirit a écrit:


Bien que ce ne soit qu'à demi-mot, vous avez enfin avoué que Dieu ne donne rien gratuitement. Ouf, ça a été difficile mais après quelques mois de discussions on y est arrivé! Very Happy

M'enfin ! Spirit? Vous lisez ça où ? Entre mes lignes ? Mr.Red

Vous avez écrit ceci:
C'est vrai: Les damnés rejettent la voie de Dieu non à cause de Dieu lui-même mais à cause des deux conditions nécessaire (amour jusqu'à la kénose).

Dans la foi catholique, Dieu se charge de façonner le coeur de l'homme qui l'aime. Il le fait essentiellement en le soumettant à certaines souffrances.


Ce n'est même pas entre les lignes, c'est écrit clairement: Le prix à payer est de se faire façonner le coeur par Dieu et de souffrir. Vous ne trouvez pas que c'est assez cher payé? Mr.Red

Arnaud Dumouch a écrit:
La grâce de Dieu est PREMIERE, avant même notre choix libre. Il nous donne aussi l'êtree, la vie, et la grâce qui nous permet de choisir de l'aimer.

Il nous donne malheureusement aussi l'égoïsme et la haine, cher Arnaud. Comment conciliez-vous ça avec la grâce?

Arnaud Dumouch a écrit:
Mais effectivement, il veut que nous répondions librement par un "oui" personnel à sa proposition. C'est comme dans une proposition de mariage à une jeune fille. On lui offre son amour. Elle veut ou non..

Métaphore totalement déplacée! Lorsque j'offre mon Amour à une fille je ne lui demande pas en échange de se faire façonner son coeur, de se dépouiller, de mourir à elle-même et de souffrir. Cette métaphore peut être valable si vous arrivez à considérer la souffrance et le travail sous un aspect relatif.

Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :
En outre, pour répondre à la deuxième partie de votre message, Dieu ne façonne rien ni ne soumet rien. Dieu n'a pas à se rabaisser à ce genre de considération. Sa volonté et son oeuvre sont déjà accomplis dès le départ. Dès le départ il a soumis l'univers matériel et spirituel à des lois universelles et naturelles. Son action est parfaite DèS LE DéPART! Plus aucune retouche n'est nécessaire à sa création car cela irait à l'encontre de son omniscience et omnipotence.

Bien sûr que si. Dieu éduque notre coeur bet le façonne en vue de nous introduire dans la chambre nuptiale = la Vision béatifique...

Ha? Et de quelle façon s'y prend-il?

Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :
- D'après ce que je crois comprendre de votre religion, Dieu nous créerait par Amour en nous soumettant à des souffrances pour que nous trouvions le salut. Pouvez-vous me dire à quoi tout cela rime? Vu sous cet angle, n'est-ce pas une attitude égoïste de la part de Dieu? Ne nous crée-t-il pas pour lui, pour qu'il soit aimé?

Le but n'est pas la souffrance, mais l'HUMILITE ET L'AMOUR. Et voici la raison de tout: ...

:no :no Oui, mais la souffrance c'est la conséquence du but. Souffrons-nous pour atteindre l'humilité et le détachement absolu, oui ou non?

Pourquoi tergiversez-vous de cette manière? Quel est votre but à vous? Vous présenter aux prochaines élections... pontificales?

Arnaud Dumouch a écrit:
Il faut d’abord comprendre qui est Dieu et ce qu’il nous propose. ...

gne Comprendre qui est Dieu? Vous avez cette prétention, vous?

Je ne commenterai pas tout. Parmi quelques vérités, il y a trop de passages qui sont des contes pour enfants...

Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :

- L'autre question, que j'ai posée des dizaines de fois en vain, est toujours la même: Pourquoi sommes-nous tous différents par rapport à notre capacité à aimer et, surtout, la capacité à renoncer à nous-mêmes?

La réponse de sainte thérèse de l'Enfant Jésus:...

La compréhension de l'injustice de la part de sainte Thérèse ne peut correspondre à la réalité. C'est presque digne d'une croyance scientifique ou athée. Dieu est bien plus grand que ça. Il est tout Amour et toute justice et aucune injustice ne peut être le fruit de sa création. Il ne nous crée pas bons ou mauvais, au départ il nous crée absolument tous IDENTIQUES en tant qu'esprits divins.
Vous l'avez d'ailleurs écrit de cette manière:
"C’est donc pour préparer votre cœur que je vous donne tout, puis vous enlève tout lorsque vous passez en ce monde."

Voilà une des meilleures phrases que j'ai pu lire de votre message. C'est du pur new-âge! Very Happy

Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :
Question clairement formulée sur laquelle vous pouvez plus particulièrement vous concentrer et que je réitère pour la Nième fois:
[color=red]Pourquoi, si notre choix après la mort est censé être libre, certains doivent faire plus d'efforts que d'autres pour renoncer à eux-mêmes?

Vous vous trompez. L'effort est total chez tous. Il faut TOUT PERDRE. ]

Ha? je n'ai pas à plus particulièrement me préoccuper que vous, Pierre ou le pape, alors?
Bref, c'est encore pire que ce que je pensais... :no
J'espère que vous réalisez sur ce point l'importance que revêt la notion de relativité.

Arnaud Dumouch a écrit:

évidemment, ceux qui ont beaucoup ont plus à perdre.

Voilà qui est contradictoire à ce que vous avez dit précédemment. S'il y a plus à perdre, l'effort est forcément supérieur.

Je vous l'ai déjà signalé, vous maniez la langue de bois de manière exceptionnelle, cher Arnaud.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 EmptySam 21 Avr - 8:14

sebangel a écrit:
spirit, je pense que tu t evertues pour rien a essayer de faire comprendre une vision d un Dieu vraiment infini, absolu, sans jugement, qui est ce qui est. moi aussi j ai essaye de faire comprendre cette dimension de Dieu et la encore je la limite par mes mots humains. mais toutes les religions quel quel soit se cree un Dieu a leur image. tant que ces religions ne comprendront pas que Dieu ne souhaite rien, mais donne a tous sans distinction de religions ou de non-religions, et qu il suffit de faire le choix d accepter ce qu il nous donne a chaque instant, ces religions resteront ancrees dans la physicalite et s imagineront un Dieu qui juge comme les humains se jugent entre eux, donc un Dieu a leur image.

Salut Sebangel,

D'accord avec toi sur l'idée de Dieu. Mon insistance sur ce forum est pour moi plutôt un jeu. Je veux voir jusqu'où peut aller l'habileté humaine pour se tirer d'affaire grâce à la rhétorique. Cela me permet de sonder le niveau de sincérité de l'église catholique (pour autant qu'Arnaud en soit représentatif).

Il est clair de toute manière que chacun demeurera sur ses positions.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'humilité - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'humilité
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: