DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'humilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
sebangel



Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: L'humilité   Dim 08 Avr 2007, 23:37

spirit a écrit:
sebangel a écrit:
tout est filtre dans ce qui est materiel. l etre ou l esprit si on veut lui donner ce nom, s exprime dans ce qui est cree, mais necessairement cette expression est limite car la matiere est limite par nature. c pourkoi, personne ne peut dire a autrui, je vais te dire la verite absolu, parce que cette verite sera filtree des qu elle sera exprime par la creation. par contre, chacun peut trouver cette verite au plus profond de son etre, la ou la lumiere de la verite est la plus intense.

On dit la même chose Sebangel, mais comment peut-on concilier le début de ton paragraphe et la fin? C'est très difficile. Si on cherche la vérité par l'intermédiaire de son cerveau celle-ci sera toujours filtrée.

La "vérité" est au plus profond de notre être car c'est à cet endroit que se situe l'esprit. Seulement voilà, pour pouvoir accéder à cette vérité avec la partie de notre conscience mentale (en somme notre intelligence) il faut que cette vérité ait remonté en surface et qu'elle ait fait le chemin inverse qu'elle a fait lorsqu'elle s'est enfouie dans la matière (le corps physique). Aller chercher au fond de nous, c'est bien, mais quand c'est trop au fond, c'est introuvable. Smile Pour en arriver à une telle prédisposition, plusieurs vies sont nécessaires.

Donc, Dieu est bien en nous, mais l'éveil de la conscience qui permet sa rencontre est un dur et long travail. Ceux qui pensent le contraire n'ont aucune psychologie, ils pensent en fonction de ce qu'ils sont, sans aucune objectivité. C'est vraiment mal connaitre le genre humain et, en définitive, être enfermé dans son égo.

Spirit Smile

pour preciser, je n ai jamais dit que cela se faisait en un instant.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Peau d'âne



Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: L'humilité   Lun 09 Avr 2007, 14:00

Very Happy Bonjour,

Spirit dis : Voici ce que nous dit une entité particulièrement élevée*:
Elles enseignent que nous sommes tous à la base émanés de Dieu en tant qu'esprit d'essence divine. Lorsque ce dernier s'incarne il oublie son identité divine et prend possession de l'âme humaine
.

Cela rejoinds, (ci-dessus) effectivement, ce que j'écrivais. Aussi, je dis souvent : l'homme nait ammésique.

Cet esprit tend ensuite à retrouver son identité d'origine en purifiant/nettoyant son âme. Son influence est intuitive et se transmet par ressentis.

Cela est du domaine terrestre. Ce serait très compliquée a expliquer, je n'aurais pas forcément l'intelligence nécessaire pour le faire. Mais je tends à croire, que ce genre de discussion n'est pas issue "d'entité" tel vous le comprenez. C'est à dire, que nous nous trompons sur l'origine des informations. Elles restent susceptibles d'appartenir à des individus bien terrestre, toujours vivantes.... Mais, "inconsciente" des échanges d'informations.


Au fur et à mesure que l'âme évolue on ressent quelque chose de divin en soi. Cependant, pour que cette âme évolue, elle passe par des expériences terrestres traumatisantes.

Ce qui n'engage que moi (évidemment) lol, tend à confirmer ce que j'écrivais ci-dessus. Car, il n'est pas de notion d'évolution tel comprise par l'homme, je dirais identiquement compris par l'homme terrestre. C'est à dire, appelé mort terrestre, le fait de quitter son corps biologique qui retourne à la poussière, expulse l'âme directement en l'essence divine. On ne peut être vivant sans cela. La sensation d'essence divine, n'est donc pas caution d'évolution. De plus il faille comprendre, que le souvenir terrestre n'est pas revue identiquement au déroulement terrestre tel nous le comprenons là immédiatement.

Ces expériences font découvrir à l'âme qu'infliger de la souffrance aux autres c'est se l'infliger à soi-même. Et pourquoi cela? Parce que justement, faire du mal à autrui et ne pas donner de l'amour est contraire à l'esprit divin qui est en nous.

Je résume, nous naissons à la vie, lorsque nous mourrons biologiquement. Une transformation des informations s'effectuent relativement au corps animique qui nous composes alors. Elle n'est pas d'influence cyclique, elle Est. Essence de Dieu, par lui et avec lui. Transformateur, mère d'amour, oxygène de nos vies animiques. Et parcequ'il n'est pas du domaine cyclique, il n'y a espace de la pensée et projection de cette dernière. Nous ressentons ce que nos rencontres sont susceptibles de reconnaître. Relativement à la vie terrestre. Nous ne connaissons pas tout le monde... Mais lorsque nous rencontrons par exemple unparent. Nous ressentons et comprenons la véritable de nature de l'autre. Aussi, pour reprendre vos propos nous vivons la souffrance que nous avons provoquée lors du parcourt terrestre à l'autre. Les âmes sont des vases communiquants. Mais nous n'avons pas le souvenir de la vie terrestre matérielle tel que nos yeux l'ont vue sur terre. (Je ne sais pas si j'ai réussie à m'expliquer).

Je dois me réexpliquer sur mes propos de début de post. Pourquoi je ne suis pas persuadée qu'il y ait discution avec de véritables âmes. Il faille comprendre que tous les hommes terrestres sont composés de ce double animique. Et qu'ils l'ignorent la pluspart. Cependant, bien qu'ignoré elle rentre souvent en action, sans même que la conscience puisse en faire Etat. Ce n'est pas rare qu'une connexion se fasse alors entre corps double animique, et que des informations dites de l'inné en soit issues, sans qu'on sache réveillée (homme conscient) qu'il y eut dialogue. Cependant, il est des gens qui prennent conscience d'avoir reçu des informations. Cela reste définis comme un dialogue d'entité, dans l'audelà, alors que ce dialogue reste issu du plan terrestre. C'est très complexe comme jeu de mémoire, à cause des longueurs de temps, trompant le passé du présent et vice versa. Intemporel et temporel momentanément en jonction du présent.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: L'humilité   Lun 09 Avr 2007, 14:34

spirit a écrit:


Voici ce que nous dit une entité particulièrement élevée*:
.......



:titanic:
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: L'humilité   Lun 09 Avr 2007, 16:10

Merci pour votre réponse Spirit.

Pas de soucis quand à trouver mon message confus.

Spirit : Je n'arrive pas à saisir ce que tu conteste vraiment...


Je conteste l'absolue de l'origine des informations. Pas explicitement l'information elle même. Mais c'est au contenu de l'information que l'on peut tendre à comprendre d'où elle est tirée...
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: L'humilité   Lun 09 Avr 2007, 16:13

spirit a écrit:
Salut peau d'âne,

Ne m'en veux pas, mais je trouve ton message assez confus. Smile Je n'arrive pas à saisir ce que tu conteste vraiment...

Avant d'affirmer quoi que ce soit, il s'agit d'abord d'étudier ce qu'en disent des spécialistes beaucoup plus intelligents que nous et qui ont consacré leur vie entière à percer les mystères des contacts avec des entités supposées être dans l'au-delà.

Il existe des cercles spirites en Italie qui sont à des niveaux très très performants au niveau de ces contacts: Un, notamment à Florence, et l'autre, à Naples. Ils sont dirigés par des médiums de très haut niveau et les contacts sont d'une qualité remarquable. Rien à voir avec les tables tournantes et autres balivernes que l'on peut entendre à droite à gauche (surtout sur ce forum).

Celui de Naples a été dirigé pendant une vingtaine d'années par un philosophe de renom qui a su poser les bonnes questions aux entités. Parmi les centaines de contacts qu'ils avaient régulièrement, UN s'est avéré particulièrement intéressant. L'entité était très élevée et les discussions ont été bon train pendant 20 années! Toutes les vérifications possibles et imaginables ont été faites pour acquérir la certitude que les informations qu'ils recevaient ne provenaient pas du médium lui-même.

Devant un tel travail, d'une qualité dépassant totalement la normalité, il me parait déplacé d'émettre des jugements sans être en connaissance de cause.

Spirit
Le sujet du fil est L'HUMILITE et non le RENOM TRES TRES ELEVE et DEPASSANT LA NORMALE et de TRES HAUT NIVEAU !!

Jésus d'après ISAIE (l'humilité) :
Citation :

Devant Dieu, le serviteur a poussé comme une plante chétive,
enracinée dans une terre aride.
Il n'était ni beau ni brillant pour attirer nos regards,
son extérieur n'avait rien pour nous plaire.
3 Il était méprisé, abandonné de tous,
homme de douleurs, familier de la souffrance,
semblable au lépreux dont on se détourne ;

et nous l'avons méprisé, compté pour rien.
4 Pourtant, c'étaient nos souffrances qu'il portait,
nos douleurs dont il était chargé.
Et nous, nous pensions qu'il était châtié,
frappé par Dieu, humilié.
5 Or, c'est à cause de nos fautes qu'il a été transpercé,
c'est par nos péchés qu'il a été broyé.
Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui,
et c'est par ses blessures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis,
chacun suivait son propre chemin.
Mais le Seigneur a fait retomber sur lui
nos fautes à nous tous.
7 Maltraité, il s'humilie,
il n'ouvre pas la bouche :
comme un agneau conduit à l'abattoir,
comme une brebis muette devant les tondeurs,
il n'ouvre pas la bouche.
8 Arrêté, puis jugé, il a été supprimé.

Qui donc s'est soucié de son destin ?
Il a été retranché de la terre des vivants,
frappé à cause des péchés de son peuple.
9 On l'a enterré avec les mécréants,
son tombeau est avec ceux des enrichis ;
et pourtant il n'a jamais commis l'injustice,
ni proféré le mensonge.
10 Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur.

Mais, s'il fait de sa vie un sacrifice d'expiation,
il verra sa descendance, il prolongera ses jours :
par lui s'accomplira la volonté du Seigneur.
11 A cause de ses souffrances,
il verra la lumière, il sera comblé.
Parce qu'il a connu la souffrance,
le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes,
il se chargera de leurs péchés.

Quelle différence avec les "entités supérieures" des pirites !
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: L'humilité   Lun 09 Avr 2007, 16:50

Cher Spirit,
Notre ami Jo zecat vient de vous répondre on ne peut mieux, en se fondant sur la Parole de Dieu, qui est LA VÉRITÉ. À suite de Jo zecat je viens ajouter ces quelques lignes.

2 Cor 11, 3-4
3 Mais ne faites pas comme Ève qui s'est laissée séduire par la ruse du serpent ; j'ai bien peur que, de la même façon, votre intelligence des choses ne se corrompe en perdant la simplicité qu'on doit avoir envers le Christ. 4 En effet, si le premier venu vous annonce un autre Jésus, que nous n'avons jamais annoncé ; si l'on vous fait recevoir un esprit différent, que vous n'avez jamais reçu ; s'il s'agit d'un Évangile différent, que vous n'avez jamais accueilli, vous le supportez fort bien.

Gal 1,6-12
6 Je trouve vraiment étonnant que vous abandonniez si vite celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, et que vous passiez à un autre Évangile. 7 En fait, il n'y en a pas d'autre : il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent renverser l'Évangile du Christ. 8 Eh bien ! si un jour quelqu'un, même nous, même un ange du ciel, vient annoncer un Évangile différent de l'Évangile que nous vous avons annoncé, qu'il soit maudit !

Col 2, 2-9
2 Je combats pour que leurs coeurs soient remplis de courage ... afin d'acquérir toute la richesse de l'intelligence parfaite, et la vraie connaissance du mystère de Dieu. Ce mystère, c'est le Christ, 3 en qui se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. 4 Je vous dis cela pour que personne ne vous égare par des arguments trop habiles. 5 Je me réjouis de voir votre bonne tenue et la fermeté de votre foi au Christ. 6 Continuez donc à vivre dans le Christ Jésus, le Seigneur, tel que nous vous l'avons transmis. 7 Soyez enracinés en lui, construisez votre vie sur lui ; restez fermes dans la foi telle qu'on vous l'a enseignée, soyez débordants d'action de grâce. 8 Prenez garde à ceux qui veulent faire de vous leur proie par leur philosophie trompeuse et vide fondée sur la tradition des hommes, sur les forces qui régissent le monde et non pas sur le Christ.. 9 Car en lui, dans son propre corps, habite la plénitude de la divinité. 10 En lui vous avez tout reçu en plénitude, car il domine toutes les puissances de l'univers.

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: L'humilité   Lun 09 Avr 2007, 18:27

Parcequ'au final il faille comprendre qu'avançant sur le chemin, nous menant à Dieu, nous perdons de plus en plus de la hauteur. Nous perdons les rênes de la compréhension et nous devenons abstrait des mots. Se rapprocher de Dieu c'est quitter la parole des hommes, (sourd) et s'abandonner au delà de la compréhension (devenir aveugle). Pour que l'authenticité du lien puisse s'exprimer par la foi, s'abandonner à Dieu (confiance). Les mots sont alors action, et l'action parle d'elle même.

Vous comme moi, lorsque nous restons dans le langage dit de compréhension nous l'émanons de notre personne terrestre. En d'autres termes, si une "entité" communique par l'autorisation de Dieu ; il se produirait une action (ce qu'on appelle souvent miracle ou autres).
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: L'humilité   Lun 09 Avr 2007, 20:06

jo zecat a écrit:
spirit a écrit:

Il existe des cercles spirites en Italie qui sont à des niveaux très très performants au niveau de ces contacts: Un, notamment à Florence, et l'autre, à Naples. Ils sont dirigés par des médiums de très haut niveau et les contacts sont d'une qualité remarquable. Rien à voir avec les tables tournantes et autres balivernes que l'on peut entendre à droite à gauche (surtout sur ce forum).

Celui de Naples a été dirigé pendant une vingtaine d'années par un philosophe de renom qui a su poser les bonnes questions aux entités. Parmi les centaines de contacts qu'ils avaient régulièrement, UN s'est avéré particulièrement intéressant. L'entité était très élevée et les discussions ont été bon train pendant 20 années! Toutes les vérifications possibles et imaginables ont été faites pour acquérir la certitude que les informations qu'ils recevaient ne provenaient pas du médium lui-même.

Devant un tel travail, d'une qualité dépassant totalement la normalité, il me parait déplacé d'émettre des jugements sans être en connaissance de cause.

Spirit
Le sujet du fil est L'HUMILITE et non le RENOM TRES TRES ELEVE et DEPASSANT LA NORMALE et de TRES HAUT NIVEAU !!

Laughing ... ce sont sûrement des entités super-humbles, avec une humilité trés trés élevée et dépassant la normale, une humilité de trés haut niveau.... drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: L'humilité   Lun 09 Avr 2007, 20:38

Cher Spirit,

Spirit, vous écrivez : «Je ne vois pas pourquoi il y a autant d'excitations sur ce fil.» Puisqu'à un endroit vous parlez de discernement, discernons que c'est ici un forum de Foi Chrétienne Catholique.Votre pensée et votre langage ésotérico-philosophico-humano-spirituels (s'entend de l'esprit humain) semblent venir d'entités résidant sur le mont Olympe ! Mais le langage de la foi en Jésus Christ qui est le nôtre, est un langage infiniment plus élevé, il est au-delà du naturel, il est au-delà du raisonnement des philosophies naturelles, il est sur-naturel, céleste, divin car enseigné par le Saint Esprit du Dieu de Jésus Christ. cheers

Vous osez encore écrire : «On est tout à fait d'accord! Seul Dieu est le dépositaire de la vérité absolue et cetainement pas mes entités, pas plus Jésus et encore moins le pape. Seul notre coeur et notre sens du discernement (qui, lui aussi, est une qualité de l'âme qui évolue) peut nous guider vers ce qui nous semble vrai.» Tous d'accord ? Non, certainement non ! Il plus qu'évident que votre foi n'est pas la nôtre. Vos entités, vous croyez qu'elles connaissent mieux «l'autre côté» que leur Créateur, que Celui qui y demeure ? que Jésus son Fils Unique qui en est venu pour nous le révéler et nous en montrer le chemin ? qui en plus est mort pour nous permettre d'y entrer ? L'Église et son Pasteur suprême, le Pape, nous conduisent dans la Vérité et vers la Vérité toute entière de la Parole de Dieu. :amen: Non pas "ce qui semble vrai" ! pale

Je ne cherche pas à vous ridiculier, je crois en la sincérité de votre recherche et je ne la méprise pas. (J'en parle à l'aise car un très proche parent a cherché partout pendant plusieurs décennies avant de trouver la Sagesse.) Justement, vous me faites penser aux Rois Mages. Ils cherchaient la Vérité, la Sagesse. Un jour Elle s'est révélée à eux. Ils L'ont reconnue, adorée, et lui ont offert des présents, ... puis ils sont repartis .... mais ... par un autre chemin, celui de leur propre vérité ténébreuse, de leur sagesse toute humaine et faillible.

Est-ce que ce Forum n'est pas, pour ceux qui le visitent, un peu ce lieu humble de Bethléem où se manifeste la Sagesse d'en Haut ? Puisse-t-Elle briller à vos yeux intérieurs ! :sage:

Le sujet que vous développez, est-il au bon endroit ? Personnellement j'en doute.

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80807
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'humilité   Lun 09 Avr 2007, 22:14

Pas imbéciles ... humbles...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80807
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'humilité   Lun 09 Avr 2007, 22:40

Il est vrai qu'il est plus difficile pour un ange, intellectuel pur, d'être humble jusqu'à l'absurde, que pour une mère qui est prête à donner sa vie pour son enfant.

Mais attention: l'intelligence de cette mère se révèle être, en fait et pour Dieu, bien supérieure à celle de l'ange révolté. Car lui a la folie de se croire plus subtile que Dieu (ce qui est folie).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80807
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'humilité   Lun 09 Avr 2007, 23:21

L'intelligence intellectuelle, si elle vous sert à mieux aimer, est excellente.

Mais si elle vous sert à vous enfler, elle est une de ces choses dont parle Jésus dans ce texte:

Citation :
Matthieu 19, 23 Jésus dit alors à ses disciples: "En vérité, je vous le dis, il sera difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux.
Matthieu 19, 24 Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux."
Matthieu 19, 25 Entendant cela, les disciples restèrent tout interdits: "Qui donc peut être sauvé?" Disaient-ils.
Matthieu 19, 26 Fixant son regard, Jésus leur dit: "Pour les hommes c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80807
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'humilité   Lun 09 Avr 2007, 23:44

La richesse de coeur est visée par ce texte. Elle consiste à se croire quelqu'un et a atteindre de ses propres forces, quitte à y passer l'éternité, la Vision de Dieu. What a Face

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80807
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'humilité   Mar 10 Avr 2007, 00:22

Cher Spirit, afin de vous gagner du temps:

Vous n'êtes pas ici sur un forum protestant. Nous discutons sur l'interprétation catholique de ce texte :

La richesse de coeur (égoïsme, orgueil) est visée par ce texte. Vous l'avez d'ailleurs tout de suite compris, sachant qu'il est des riches d'argents qui sont humbles et des pauvres d'argent qui sont orgueilleux.

Ces paroles parlent bien sûr d'abord de la vie de l'esprit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80807
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'humilité   Mar 10 Avr 2007, 00:49

Effectivement, celui qui, se voyant humble ou aimant, finit par en tirer subtilement la conclusion qu'il est quelqu'un de bien, est en fait un faux humble et un vrai orgueilleux.

C'est le mécanisme de l'orgueil.

Le vrai humble ne le sait pas: il est absolument et simplement conscient de n'être digne de rien.

Rassurez vous, vous y arriverez aussi, comme moi: on sera moins fier en passant par la vieillesse et la mort... Ce sont d'excellents instruments de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: L'humilité   Mar 10 Avr 2007, 02:48

Cher Spirit, encore Godefroy ! Aurez-vous la patience de me lire ?

Je vous crois lorsque vous déclarez rechercher en toute sincérité la connaissance et la vérité. Vous affirmez : "Seul Dieu est le dépositaire de la vérité absolue et certainement pas mes entités, pas plus Jésus et encore moins le pape." Ce qui m'étonne c'est que vous éliminez Jésus, le Maître de la Vérité Absolue. En effet il est écrit : «Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie» (Jean 4,6). Vous le remplacez par des entités - que vous savez ne pas connaître toute la vérité - qui ont quitté la voie de la connaissance, de la vérité et de l'humilité ? Ève en a fait l'expérience malheureuse. Vous savez, elle était à un très haut niveau de performance l'entité qui s'est adressée à Ève. Tellement que la femme est tombée dans les pommes ! affraid En avanlant le mensonge de l'entité, Ève a voulu devenir aussi connaissante que Dieu : était-ce de l'humilité ?

Cher Spirit, vous écrivez aussi : «Seul notre coeur et notre sens du discernement (qui, lui aussi, est une qualité de l'âme qui évolue) peut nous guider vers ce qui nous semble vrai.» Je ne crois pas à ce principe à cause de notre faiblesse profonde et à cause de notre égoïsme et de notre orgueil. "Ce qui me semble vrai" est trop souvent, hélas ! la vérité de l'égoïsme et de l'orgueil en moi ! scratch

Il est écrit : «Ve soli !» Malheur à celui qui va seul ! Cette maxime s'applique en tous points à quiconque recherche la connaissance et la vérité. Les sages eux-mêmes enseignent que dans cette entreprise, il faut premièrement avoir un maître, et un seul. Ce qui suppose déjà l'humilité­. Secondement, il faut écouter et croire les enseignements du maître. Ce qui demande plus d'humilité. Troisièmement, il faut accepter les corrections du maître et en tenir compte. Oh ! encore davantage d'humilité ! Quatrièmement, il faut penser, parler et vivre comme le maître. Cette fois, l'orgueil en mange un coup ! Mais l'humilité grandit. Enfin, cinquièmement, il faut persévérer dans la voie de la Vérité à la suite et à l'exemple de son maître. C'est le couronnement de l'humilité. king Mon maître, auquel je suis fidèle depuis plus de 50 ans, m'a dit : «Si tu veux marcher à ma suite, prépare-toi à l'épreuve.» Et encore : «Celui qui met la main à la charrue et qui regarde en arrière n'est pas digne de moi.» Et encore : «Le disciple n'est pas plus grand que son maître.» Après tant d'année de cheminement laborieux, je n'ai pas encore réussi à dépasser mon maître. Je le trouve toujours insurpassable !» C'est Jésus de Nazareth ! sunny

Le dialogue que vous tenez présentement avec Arnaud est justement celui du maître à son disciple. Vous recevez l'enseignement de Arnaud, vous lui posez des question ; il vous répond et il vous corrige au besoin. Bravo ! et Merci ! de m'aider à vous expliquer mon propos. Very Happy

Pardonnez ma longue réflexion !

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sebangel



Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: L'humilité   Mer 11 Avr 2007, 21:41

spirit a écrit:


Au contraire, il ne faut créer aucun lien avec aucun maître. C'est la base même pour ne pas tomber dans le piège des sectes. A la finalité c'est toujours notre maître intérieur qui évalue.

Et puis, vous savez, je n'ai absolument rien contre Jésus, bien au contraire, Je me ferai une joie de le rencontrer à ma mort physique. Je sais qu'à ce moment là je rencontrerai le vrai Jésus et non celui dont les êtres humains ont recollé tous les morceaux.
Spirit Smile

je suis parfaitement d accord avec vous. seul le maitre interieur peut au final evaluer ce qui lui convient ou pas. mais la mon cher, vous essayez de faire passer ce message a des gens qui n ont fait toutes leurs vies que suivre l image d un maitre qu on leur donne. pour que ces personnes vous comprennent, il faudrait d abord qu ils acceptent de regarder ailleurs que ce que leurs "guides" (pretres, imam, rabbin, maitre, etc...) leurs affirment, et qu ils aient le courage de reflechir par eux-meme sans peur.
malheureusement, toutes les religions et tous les systemes de pensees bien en place ajd affirment a leurs "sujets" que le reste est bien joli mais ne peut en rien les aider, que seul le mode de pensee auquel ils sont affilies peut leur apporter la "redemption".
peut etre un jour l homme sera capable de regarder la totalite et non seulement une partie. ;)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sebangel



Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: L'humilité   Ven 13 Avr 2007, 03:27

spirit a écrit:
Les connaissances sont floues à ce sujet. La religion catholique les limite à des symboles du type Adam et Eve, le serpent, la pomme etc... Peut-être que cette "chute de l'ange" n'est pas décidée et que c'est tout simplement un processus naturel.

peut etre un processus naturel ou peut etre un choix pour nous depasser, ou peut etre les deux. peut etre que le choix est un processus naturel Smile
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: L'humilité   Ven 13 Avr 2007, 15:28

sebangel a écrit:
je suis parfaitement d accord avec vous. seul le maitre interieur peut au final evaluer ce qui lui convient ou pas. mais la mon cher, vous essayez de faire passer ce message a des gens qui n ont fait toutes leurs vies que suivre l image d un maitre qu on leur donne. pour que ces personnes vous comprennent, il faudrait d abord qu ils acceptent de regarder ailleurs que ce que leurs "guides" (pretres, imam, rabbin, maitre, etc...) leurs affirment, et qu ils aient le courage de reflechir par eux-meme sans peur.

Seb,

Je ne suis absolument pas d'accord avec le jugement que tu portes sur moi qui suit depuis 40 ans, le Christ Jésus. Moi j'appelle cela "une caricature" de la foi catholique. La foi catholique, c'est pas "suivre l'image" d'un maître qui nous aurait été donné. La foi catholique, c'est à la suite des Apôtre, suivre UNE PERSONNE en qui nous mettons toute notre confiance et notre amour ; une personne qui s'est présenté comme étant "le Sauveur du monde" ; comme étant l'unique Chemin pour aller à Dieu, entrer dans son Royaume ; qui nous a présenté ce Dieu comme personne ne l'a jamais présenté.

Pourquoi devrais-je me tourner vers d'autres guide, autres que le Christ, puisque je crois qu'Il est sorti du Père pour être Notre Guide et plus que cela encore, celui qui nous fait entrer dans la Vie de Dieu, en nous partageant cette Vie de Dieu dont il est rempli depuis toute éternité.

Et si tu essayais un peu de sortir de ta vision "étriquée" et "déformée" de ma foi en Christ ; si tu essayais de me comprendre "en profondeur". Tout repose sur l'image que nous avons du Christ. Si nos chemins ne se rencontrent pas, c'est parce que tu t'es toi-même "enfermé", je le crois, dans l'image que tu t'es faites du Christ ; image qui t'a été donné toi-même. Pourquoi ton témoignage serait-il meilleur que le témoignage des Apôtres qui ont vraiment rencontrés le Christ ; qui ont été témoins de sa mort et de sa résurrection. Pourquoi serions-nous dans l'erreure parce que nous nous contentons du témoignage des Apôtres et de l'expérience de tous ceux qui, dans l'Eglise catholique, ont fait à l'image de St Paul, l'expérience de la rencontre avec le Christ.

Quelle manie de vouloir absolument enfermer ma foi dans une adhésion à une église, alors qu'elle avant tout adhésion à la personne du Christ en qui j'ai mis tout mon amour ? Même si ma foi en Christ, je la vie dans l'Eglise catholique, où il se rend présent d'une manière particulière, notamment par les sacrements. Ce n'est pas parce que tu rejettes ces sacrements que cela leur enlève tous leurs sens.


Sebangel a écrit:
malheureusement, toutes les religions et tous les systemes de pensees bien en place ajd affirment a leurs "sujets" que le reste est bien joli mais ne peut en rien les aider, que seul le mode de pensee auquel ils sont affilies peut leur apporter la "redemption".

Encore une "caricature". Ce que tu dis là, c'est "TA vison de notre foi" et là encore je ne suis pas d'accord avec toi. L'Eglise catholique n'a jamais dit que seul son mode de penser la rédemption est bon. La foi, c'est pas "un mode de pensée" ; c'est pas "une philosophie" ; je le répète, c'est l'adhésion à une personne que nous accueillons en vérité comme "Notre Sauveur" ; notre "Passeur" vers la maison de Dieu.

Sebangel a écrit:
peut etre un jour l homme sera capable de regarder la totalite et non seulement une partie. ;)

Pourquoi regarder ailleurs que le Christ qui pour nous est "la Totalité" ; est le Tout de l'homme ; le seul qui puisse nous faire don de la Vie de Dieu ?

Ce n'est pas parce que le Christ ne te suffit pas que nous avons tord de nous suffir du Christ.

Fraternellement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: L'humilité   Ven 13 Avr 2007, 21:44

spirit a écrit:
Décidément, quel dialogue de sourd!

Cher Spirit,

Nous sommes sourd, parce que nous restons attaché à l'enseignement du Christ, annoncé par l'Eglise catholique ; parce que nous ne voulons pas entendre l'enseignement donné par vos entités ; enseignement qui vous convient bien et c'est tant mieux pour vous. Nous, nous sommes satisfait de l'enseignement du Christ, relayé par l'Eglise catholique. Quel mal y-a-t-il donc à faire confiance à ce que l'Eglise catholique nous transmet de la part du Christ en qui nous avons mis tout notre amour ?

Dialoguer, c'est échanger sur ce que l'on croit. C'est ce que nous faisons. Nous tentons de vous expliquer pourquoi nous mettons toute notre confiance en l'enseignement du Christ, transmis par l'Eglise catholique. Vous l'entendez bien, mais n'acceptez pas que nous puissions adhérer à un autre enseignement. C'est vous qui êtes sourd pour ne pas entendre cela.

Spirit a écrit:
Je crois qu'on ferait bien de définir ce qu'on entend par "vérité", parce que, je le répète, si on la limite à l'Amour et l'humilité, la discussion peut très bien s'arrêter là.

Pour nous, la Vérité est d'abord "une personne", le Christ Jésus, qui a fait sortir Dieu de l'inconnaissable. Une personne qui nous met en relation avec ce Dieu, d'une manière "unique" ; puisqu'il nous rend participant de la vie qu'il partage avec ce même Dieu depuis toute éternité, en nous en faisant don dans le St Esprit. Par le Christ et dans l'Eglise qu'il a fondé, nous avons TOUT pour combler notre coeur. Le Christ est la perle précieuse que nous devons rechercher au plus intime de notre coeur. S'attacher à Lui, l'aimer de tout notre être, c'est s'attacher à Dieu ; c'est s'unir à Dieu ; faire tout ce qu'il nous demande, c'est à coup sûr entrer sur le Chemin de la Vie qu'Il est en personne.

Que voulez-vous nous donner de plus que ce que le Christ nous donne déjà ?

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
sebangel



Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: L'humilité   Sam 14 Avr 2007, 05:35

pierjosse a écrit:
spirit a écrit:
Décidément, quel dialogue de sourd!

Cher Spirit,

Nous sommes sourd, parce que nous restons attaché à l'enseignement du Christ, annoncé par l'Eglise catholique ; parce que nous ne voulons pas entendre l'enseignement donné par vos entités ; enseignement qui vous convient bien et c'est tant mieux pour vous. Nous, nous sommes satisfait de l'enseignement du Christ, relayé par l'Eglise catholique. Quel mal y-a-t-il donc à faire confiance à ce que l'Eglise catholique nous transmet de la part du Christ en qui nous avons mis tout notre amour ?

Dialoguer, c'est échanger sur ce que l'on croit. C'est ce que nous faisons. Nous tentons de vous expliquer pourquoi nous mettons toute notre confiance en l'enseignement du Christ, transmis par l'Eglise catholique. Vous l'entendez bien, mais n'acceptez pas que nous puissions adhérer à un autre enseignement. C'est vous qui êtes sourd pour ne pas entendre cela.

Spirit a écrit:
Je crois qu'on ferait bien de définir ce qu'on entend par "vérité", parce que, je le répète, si on la limite à l'Amour et l'humilité, la discussion peut très bien s'arrêter là.

Pour nous, la Vérité est d'abord "une personne", le Christ Jésus, qui a fait sortir Dieu de l'inconnaissable. Une personne qui nous met en relation avec ce Dieu, d'une manière "unique" ; puisqu'il nous rend participant de la vie qu'il partage avec ce même Dieu depuis toute éternité, en nous en faisant don dans le St Esprit. Par le Christ et dans l'Eglise qu'il a fondé, nous avons TOUT pour combler notre coeur. Le Christ est la perle précieuse que nous devons rechercher au plus intime de notre coeur. S'attacher à Lui, l'aimer de tout notre être, c'est s'attacher à Dieu ; c'est s'unir à Dieu ; faire tout ce qu'il nous demande, c'est à coup sûr entrer sur le Chemin de la Vie qu'Il est en personne.

Que voulez-vous nous donner de plus que ce que le Christ nous donne déjà ?

Cordialement

Pierre

tu sais tres bien que je ne pense nullement que tu sois sur un mauvais chemin. mais le probleme vient du fait que vous tous les catholiques, comme d ailleurs les autres religions affirmaient etre les seuls a detenir la verite sous pretexte que ceux qui sont a l origine de vos religions vous ont dit detenir ou etre cette verite. de ce fait, vous vous fermez au reste et surtout pensez que les autres sont dans l erreur, mais peut etre que les autres sont autant dans la verite que vous, ni plus, ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80807
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'humilité   Sam 14 Avr 2007, 07:16

Citation :
tu sais tres bien que je ne pense nullement que tu sois sur un mauvais chemin. mais le probleme vient du fait que vous tous les catholiques, comme d ailleurs les autres religions affirmaient etre les seuls a detenir la verite sous pretexte que ceux qui sont a l origine de vos religions vous ont dit detenir ou etre cette verite. de ce fait, vous vous fermez au reste et surtout pensez que les autres sont dans l erreur, mais peut etre que les autres sont autant dans la verite que vous, ni plus, ni moins.

C'est vrai. Nous sommes certain que le Christ Jésius est la Vérité. A moment donné, les chrétiens en ont fait un motif d'orgueil. De nos jour, sachant que nous ne sommes pas meilleurs que les autres, nous essayons, dans l'humilité, d'en faire juste un motif d'allégresse et nous savons que tous les hommes droits constateront ce fait de leurs yeux lorsque, à l'heure de la mort, cet être de lumière viendra lui-même se montrer à eux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: L'humilité   Sam 14 Avr 2007, 09:41

sebangel a écrit:
tu sais tres bien que je ne pense nullement que tu sois sur un mauvais chemin. mais le probleme vient du fait que vous tous les catholiques, comme d ailleurs les autres religions affirmaient etre les seuls a detenir la verite sous pretexte que ceux qui sont a l origine de vos religions vous ont dit detenir ou etre cette verite. de ce fait, vous vous fermez au reste et surtout pensez que les autres sont dans l erreur, mais peut etre que les autres sont autant dans la verite que vous, ni plus, ni moins.

Seb,

Celui qui est à l'origine des églises chrétienne, pour nous, c'est pas un maître spirituel comme les autres. Pour nous Il Est le Maître ; il est le seul qui puisse nous conduire à Dieu ; le seul qui puisse vraiment nous faire entrer, de l'intérieur, dans la connaissance de Dieu ; de nous le faire connaître tel qu'Il le connaît Lui. Jésus invite ceux qui désirent devenir ses disciples, c'est à dire, ceux qui acceptent de lui faire confiance en faisant tout ce qu'il demande, à le suivre et il rajoute : "nul ne va au Père, sans passer par moi". ; il leur dit aussi : "demeurez en moi comme je demeure dans le Père". C'est plus qu'une communion à la volonté du Père, à la volonté de Dieu, même si cela passe aussi par cela ; c'est ne faire plus qu'Un avec Lui comme il est Un avec le Père.

Dans la mesure où je crois que cette communion au Christ, réalisé par son Esprit, par les sacrements, m'est vraiment donnée dès cette terre, pourquoi voudrais-tu que j'essaie d'emprunter d'autres chemins, sous prétexte de découvrir autre chose. Je crois ce que le Christ me dit lorsqu'il dit qu'Il est l'Unique chemin.

Je sais que tous ces chemins que prennent les hommes en quête de Dieu, de sens à donner à leur vie, finiront par les conduire, au jour de leur mort à ce Christ Jésus qui s'est présenté aussi comme étant "la Porte" du Royaume de Dieu. Puisque cette Porte, elle est là, à portée de main, dans l'Eglise catholique, grâce notamment au sacrement de l'Eucharistie, pourquoi devrais-je ouvrir d'autre porte ?

Je crois vraiment que le Christ se donne à l'homme, dans les sacrements et plus particulièrement dans celui de l'Eucharistie ; je crois vraiment recevoir dans ce sacrement, la Vie du Christ, Vie qu'il reçoit Lui-même de son Père depuis toute éternité. Par le sacrement de l'Eucharistie, j'entre dans la Vie éternelle ; j'entre dans la communion de Vie avec Dieu. Jésus est le pain descendu du ciel.

Pourquoi irais-je chercher autre chose dans les autres religions. Aucune de ces religions ne me donnent ce que Jésus me donne dans l'Eglise catholique. Elle me propose "autre chose" que je pourrais prendre si je le voulais, mais que je préfère laisser pour ne prendre que ce que Jésus me donne Lui-même, en se donnant Lui-même à moi dans le pain de Vie.

La Vérité, c'est Jésus se donnant à l'homme dans le pain de Vie ; afin que l'homme en participant à sa Vie deviennent participant de la Vie de Dieu. C'est ce que je crois. Au ciel, tous ceux qui ne le découvrent pas sur terre, le découvriront ; car automatiquement ils devront passer devant Lui et par Lui s'ils désirent vivre éternellement avec Dieu. Ils devront recevoir le pain de Vie qu'Il est pour vivre de la Vie de Dieu.

Maintenant, tu es libre de penser que tu es dans la vérité. C'est pas parce que ce que le Christ me propose dans l'Eglise catholique me semble suffisant pour entrer dans la Vérité de son Être, que je suis fermer aux autres. Ne pas être d'accord avec eux, c'est pas se fermer à ce qu'ils ont à me dire sur Dieu. Pour moi, ne pas se fermer, c'est prendre le temps de les écouter ; c'est leur donner la possibilité de me dire ce qu'ils pensent de Dieu et c'est ce que tu peux faire sur ce forum.

Fraternellement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80807
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'humilité   Sam 14 Avr 2007, 14:40

spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


C'est vrai. Nous sommes certain que le Christ Jésius est la Vérité. A moment donné, les chrétiens en ont fait un motif d'orgueil. De nos jour, sachant que nous ne sommes pas meilleurs que les autres, nous essayons, dans l'humilité, d'en faire juste un motif d'allégresse... .

Voilà une petite prise de conscience fort louable, cher Arnaud.

Arnaud Dumouch a écrit:

...et nous savons que tous les hommes droits constateront ce fait de leurs yeux lorsque, à l'heure de la mort, cet être de lumière viendra lui-même se montrer à eux.

Ca se gâte un peu avec ce "nous savons". On s'aperçoit finalement que l'humilité c'est pas si facile, ça ne tient parfois que juste l'espace de quelques mots...

Spirit Smile

Alors l'humilité serait, selon-vous, une vertu qui fait renoncer à la certitude de sa foi ?

Visiblement, il y a une confusion dans les notions que vous défendez.

Savoir qu'on est, EN TANT QUE PERSONNE, pas grand chose, n'implique pas de considérer que le sauveur, quant à lui, n'est rien.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: L'humilité   Sam 14 Avr 2007, 14:45

spirit a écrit:
Alors essayez de répondre à ces quelques questions

1- Vous dites que l'on peut recevoir GRATUITEMENT après notre mort physique la possibilité d'aimer en absolu. Lorsque je vous dis que ma carafe est prête pour recevoir un tel don, vous me répondez que ce n'est pas aussi facile. J'en conclus donc que ce n'est pas gratuit.

Spirit,

Je n'ai jamais dit que c'était après notre mort que nous recevions cette capacité à aimer comme Dieu aime, absolument. C'est maintenant que cette capacité nous est donnée ; elle nous est donné par le Christ se donnant à nous dans l'Esprit Saint, son Esprit qu'il remet entre les mains du père, avant de mourir, afin que celui-ci nous soit redonné.

Vous dites que votre carafe est prête, que votre coeur est prêt à accueillir ce don que Jésus nous fait de Lui-même qui est la Vérité, le Chemin et la Vie. Alors qu'attendez-vous pour suivre effectivement Jésus et surtout faire tout ce qu'il demande. Jésus se donne effectivement gratuitement à nous pour être source de cet Amour absolu qui brûlera dans notre coeur, encore faut-il que nous accueillons ce don tel qu'il nous est offert. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que ce don est gratuit que Jésus se donne à nous n'importe comment. Jésus se donne à nous par les "sacrements" et plus particulièrement celui du baptême et celui de l'Eucharistie.

Nous entrons dans la communion de Vie avec le Christ si nous l'accueillons tel qu'il se donne à nous. Nous n'avons rien à lui donner en échange, sinon l'accueillir tel qu'il se donne, selon le mode qu'il a choisit pour se donner. Désirez-vous vraiment que Jésus se donne à vous, pour vous rendre capable d'aimer comme il aile ? Alors allez à Lui là où il se donne à vous, dans les sacrements qu'il a institué.

Spirit a écrit:
2- Peut-on être à la fois fier et posséder ce don de l'Amour absolu?

La fierté c'est pas l'orgueil. Pour accueillir ce don que Jésus nous fait de Lui-même dans l'Esprit Saint, il faut commencer par accepter de ne pas le posséder, même si nous pouvons en user comme si c'était notre bien propre ; car ce don nous le possèdons en communion avec toute l'Eglise, avec le Christ, avec le Père. Voilà pourquoi l'humilité est nécessaire pour pouvoir vraiment profiter de ce don. Il nous faut sans cesse l'accueillir comme un don de Dieu que nous sommes appelés à lui redonner sans cesse ; car c'est dans l'échange que ce don produit ses plus grands effets. C'est par cet échange d'Amour que nous entretenons avec Dieu, par Jésus et entre frères et soeurs, que cette capacité à aimer comme Jésus aime grandit.

Spirit a écrit:
3- Est-ce que la vérité se limite à l'Amour et l'humilité?

Pour nous, la Vérité est une personne, Jésus ; sorti du Père pour nous faire entrer dans la communion de Vie avec Lui. La communion de Vie avec Dieu, voilà la Vérité vers laquelle le Christ désire nous conduire ; car seul la communion de Vie avec Dieu est la Vraie Vie ; celle qui puisse nous combler au delà de toute mesure, absolument. La Vérité est à l'image de Dieu, infinie ; elle est aussi Amour car Dieu est Amour ; elle est humilité car Dieu est humilité. La connaissance parfaite de Dieu dépasse notre entendement ; elle est connaissance de l'Amour qui surpasse toute connaissance, nous dit Jésus. C'est en aimant qu'on connaît le mieux ce Dieu tout Amour. Seul celui qui aime Dieu et son prochain comme Dieu l'aime, connaît Dieu ; car c'est au coeur même de l'Amour que nous aurons pour Dieu et notre prochain, que Dieu se faire connaître en plénitude.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Toniov



Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: L'humilité   Sam 14 Avr 2007, 15:43

Avec l'humilité, me vient aussi cette notion de l'évangile qui est résumée ainsi: " Heureux les simples d'esprit ". La simplicité me semble liée à l'humilité. Dabord, en parlant simplement des choses...on peut aller très loin, ENSEMBLE, dans la compléxité. Ensuite je constate qu'il n'y a rien de plus complèxe et difficile ...que de parler simplement.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: L'humilité   Sam 14 Avr 2007, 23:52

spirit a écrit:
Oui, en somme tout est donné: le bien, le mal, la joie, la tristesse, le bonheur, le malheur, etc... Et comment fait-on pour choisir de passer de la haine à l'Amour, de la tristesse à la joie ou du malheur au bonheur?

Spirit,

Pour passer de la haine à l'amour, il faut d'abord en avoir le désir. Il est évident que si je ne désire pas sortir de ma haine, qu'il me sera impossible d'entrer dans l'amour. Le Christ regarde nos désirs, et puisque son désirs est que nous aimions absolument comme Lui, il nous aidera à sortir de cette haine qui durcit notre coeur, l'enfer-me sur lui-même. Pour passer de la tristesse à la joie, c'est la même chose. Si je me complets dans ma tristesse, alors il me sera impossible d'entrer dans la joie de mon Seigneur. Idem pour le malheur.

Spirit a écrit:
Vous êtes sur un nuage, cher Pierre, ou peut-être même sur une autre planète.

C'est pas Jésus qui a dit à ses Apôtres : "vous n'êtes plus du monde". Je suis effectivement de la planète "ciel" ; je suis d'en Haut.

Spirit a écrit:
Si vous parlez de gratuité cela ne doit demander aucun effort. J'attends de Dieu qu'il me donne ce don sans effort, GRATUITEMENT, comme vous me le répétez souvent.

Qui vous a parlé d'efforts !!!! Je vous parle d'aller recevoir ce don, là où il est donné. Prenons un exemple. Je suis sans ressource. Les restos du coeurs me donnent de quoi manger ; c'est gratuit. Il faut toutefois que je me déplace jusqu'au lieu où ces denrées sont distribuées, pour pouvoir en profiter. Eh bien, non, cela ne vous convient pas cher monsieur. Par dessus le marché, vous EXIGEZ qu'on vienne apporter ces denrées jusqu'à votre domicile ; et pourquoi pas mettre le couvert chez vous et vous servir à table.

Spirit a écrit:
Sinon cela demeure de l'ordre du choix personnel qui, lui, est fortement conditionné par des désirs, des attirances et des ressentis intimes qui nous attirent irrésistiblement vers nos choix. Vous vous rendez compte de l'effort que cela implique de décider d'aimer en absolu alors que c'est une attribut exclusif à Dieu?

Aimer absolument n'est pas un attribut "exclusif" à Dieu. Ce qui est exclusif, c'est ce qui exclut. Dieu au contraire désire nous associer à cet Amour absolu qu'Il est ; il désire nous faire participer. C'est donc le contraire d'une exclusion. Je n'ai pas décidé d'aimer en absolu ; j'ai accueilli ce désir de Dieu pour moi et je lui demande simplement de réaliser son désir qui est devenu mien. Il ne reste qu'un désir et puisque c'est Dieu qui le veut, il le réalisera quand il le voudra. Je m'ouvre à ce désir et me rend disponible pour que Dieu puisse le réaliser au plus vite. Pour cela je me livre à Lui, comme une épouse ou un époux se donne à celui qu'elle aime, afin que celui-ci puisse également se donner à lui.

Spirit a écrit:
Il y a quelque chose qui ne joue pas dans vos raisonnements. Ce n'est pas parce que vous vous avez l'illusion (et ce n'est bien sûr qu'une illusion) que vous pouvez y arriver que c'est le cas pour tous les autres.

Je ne me fais aucune illusion puisque je sais que je suis incapable d'y arriver seul. Si j'y arrive un jour, ce sera l'oeuvre de Dieu. Je ne me sens pas meilleur que les autres. Aucun homme n'est capable d'aimer par ses propres forces, absolument. C'est l'Esprit de Dieu, qui le rend capable d'aimer d'un tel Amour ; je ne puis aimer absolument qu'avec l'Esprit de Dieu ; que si je ne fais plus qu'Un avec l'Esprit de Dieu, l'Esprit du Christ, avec le Christ Jésus.

Spirit a écrit:
D'autre part, prétendre aimer en absolu est loin d'être un acte d'humilité.

Je ne prétends pas, je crois tout simplement qu'avec l'aide de Dieu, c'est possible ; tout simplement parce que c'est ce que Dieu veut pour moi. Je ne vois pas en quoi cette confiance que je mets en Dieu pour aimer absolument avec moi, par moi et en moi, est une acte d'orgueil. Être humble c'est justement accepter de passer par Dieu pour aimer absolument ; c'est accepter d'être dépendant de l'Amour de Dieu pour aimer absolument.

Spirit a écrit:
Vous ne comprenez pas, il ne s'agit pas de savoir si Jésus ou Dieu sont la vérité (ça tout le monde l'a compris), mais de connaitre le contenu de cette vérité.

Jésus est la Vérité. Il contient en Lui la Vérité sur Dieu ; et cette Vérité c'est que Dieu est Amour absolu. Le contenu de la Vérité, c'est l'Amour absolu ; c'est Dieu Amour se donnant à connaître pleinement dans l'Amour ; dans l'Esprit Saint qui est le don de l'Amour absolu en personne.

Apparemment nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde !!!

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sebangel



Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: L'humilité   Dim 15 Avr 2007, 03:40

pour comprendre les autres, il faudrait d abord accepter les autres, et leurs visions differentes. mais non, c toujours le meme principe : "on vous accepte parce qu on sait q un jour vous nous rejoindrai et aurai les memes croyances que nous"
celui qui croit etre dans la verite dans une voie unique et desire que ses freres suivent cette voie, celui la est non seulement aveugle mais essaye de rendre son frere aveugle.
je n ai aucune religion. je le dis clairement. je n ai rien contre jesus et s il a existe, il est mon frere et le sera toujours, mais jamais je n inciterai mon frere a me suivre, jamais je ne chercherai a lui dire que telle ou telle voie est la bonne. je respecte et aime mon frere pour ce qu il est, et quelle que soit la voie qu il prend je le laisserai faire.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80807
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'humilité   Dim 15 Avr 2007, 08:46

sebangel a écrit:
pour comprendre les autres, il faudrait d abord accepter les autres, et leurs visions differentes. mais non, c toujours le meme principe : "on vous accepte parce qu on sait q un jour vous nous rejoindrai et aurai les memes croyances que nous"
celui qui croit etre dans la verite dans une voie unique et desire que ses freres suivent cette voie, celui la est non seulement aveugle mais essaye de rendre son frere aveugle.
je n ai aucune religion. je le dis clairement. je n ai rien contre jesus et s il a existe, il est mon frere et le sera toujours, mais jamais je n inciterai mon frere a me suivre, jamais je ne chercherai a lui dire que telle ou telle voie est la bonne. je respecte et aime mon frere pour ce qu il est, et quelle que soit la voie qu il prend je le laisserai faire.

Cher Sebangel,

La foi ne se fonde pas sur la méthode Coué mais sur une expérience mystique. Celui qui l'a reçu est forcement sûr de ce qu'il a vécu.

Le tout est de rester dans une attitude humble:
Citation :
"Ce n'est pas à cause de mes mérites que j'ai reçu le don de la foi. C'est à cause du mystère de Dieu qui se penche sur les pécheurs."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80807
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'humilité   Dim 15 Avr 2007, 12:08

Cher Spirit,

Je vous parle de la foi théologale.

Ce n'est pas la même chose que la foi spirite.

La foi théologale se fonde sur une expérience (soit sensible, soit spirituelle) de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80807
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'humilité   Dim 15 Avr 2007, 14:13

Il y a plusieurs sorte de foi.

La foi s'appuie sur la confiance en une parole.

Les esprits qui vous parlent se manifestent à travers des tables tournantes et parlent de l'extérieur. Votre foi en eux n'implique pas d'intériorité.

Dieu, au contraire, se manifeste par une présence qui jaillit du fond même de l'âme humaine. Il convainc de sa parole par un don mystique de sa grâce. C'est pourquoi cette foi là a reçu un nom spécifique: Vertu théologale.

Cela n'a donc rien à voir. C

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
 
L'humilité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» prière pour obtenir l'humilité
» Qu'est-ce que l'humilité ?
» LA VUE DE DIEU ET L'HUMILITÉ (Saint Augustin)
» Angelus de Benoît XVI : le Christ, modèle d'humilité et de gratuité
» Humilité et kénose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: