DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.

Aller en bas 
+12
polaire
Louis
Loup Ecossais
Jacques Luc
marc
gaetan8888
En Christ
Somebody
Arnaud Dumouch
Noel
Vince
Peau d'âne
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Clotilde
Invité




L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 19:47

Peau d'âne a écrit:

Pourquoi faudrait'il un consensus Clotilde ?

je n'ai pas dit qu'il faut un consensus, mais que l'usage de "notre foi" n'est pas approprié, car ce n'est pas ma foi que de croire en l'existence de alien mais je laisse quiconque y croire selon sa foi. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 20:11

alien

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 20:43

Zeus,

Excellent lol!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 21:13

lol Clotilde, ce n'est pas d'avoir une foi pour les vies hors de notre système planétaire dont il est question. Mais de notre foi catholique telle vécue sur terre. Par exemple ta foi catholique se base sur des textes comme la bible. La question c'est de comprendre mettons lors d'un flash d'info (où tu apprends qu'il existe une autre vie ailleurs) ta réaction. Vis à vis de tes propres certitudes : les questions ont été posées dans le fil...

Autrement je comprends dans ton post que tu ne crois pas que la vie se soit développée ailleurs. Aussi cela m'intéresse que tu m'expliques pourquoi.



Zeus : Il paraît qu'existe une planète où des êtres dotés de quatre bras racontent l'histoire d'un dieu crucifié....


Laughing On est mal si on leur dis ça....
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 21:27

Le jour où on aura la preuve d'un vie intelligente sur une autre planète, ce sera la fin des religions monothéistes!

Un grand nombre de dogmes deviendront caduques:

- Fini le mythe d'Adam et Eve et le péché originel
- Fini le fils unique de Dieu
- Fini Marie mère de Dieu
...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 21:44

Pourquoi, peux tu expliquer Louis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 22:02

Vraiment et vous me pardonnerez j'espère ! Embarassed

Je ne comprends pas qu'on puisse se casser la tête à ce sujet king

Mais vraiment non ! je crois en Dieu, je crois en notre Père Créateur qui n'était pas forcé de tout nous révéler. Alors vie ou pas ailleurs cela appartient à Dieu et ne trouble en rien ma quiétude ;) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 22:12

lol Elise, personnellement je n'ai rien à vous pardonner.

Chère Elise tu dis : Je ne comprends pas qu'on puisse se casser la tête à ce sujet

Effectivement au premier abord. Par exemple, lorsque je me pose la question, je ne pense pas à moi à titre particulier. Je pense à l'homme en général et le danger qu'il encourt sur le plan de sa foi. Peut être pas pour la génération immédiate mais pour celles qui s'en suivront.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 22:17

Peau d'âne a écrit:
lol Elise, personnellement je n'ai rien à vous pardonner.

Chère Elise tu dis : Je ne comprends pas qu'on puisse se casser la tête à ce sujet

Effectivement au premier abord. Par exemple, lorsque je me pose la question, je ne pense pas à moi à titre particulier. Je pense à l'homme en général et le danger qu'il encourt sur le plan de sa foi. Peut être pas pour la génération immédiate mais pour celles qui s'en suivront.

Chère Peau d'Ane,

là je crois qu'il s'agit alors du problème de l'Eglise c'est à Elle à prendre sa responsabilité et aucun doute l'Eglise le fera.
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 22:32

Elise : là je crois qu'il s'agit alors du problème de l'Eglise c'est à Elle à prendre sa responsabilité et aucun doute l'Eglise le fera.

L'Eglise seras impuissante , si chacun de nous ne se préoccupes plus de son prochain.
Parceque la vraie Eglise le temple de Dieu c'est le corps des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 22:55

Peau d'âne a écrit:
lol Clotilde, ce n'est pas d'avoir une foi pour les vies hors de notre système planétaire dont il est question. Mais de notre foi catholique telle vécue sur terre. Par exemple ta foi catholique se base sur des textes comme la bible. La question c'est de comprendre mettons lors d'un flash d'info (où tu apprends qu'il existe une autre vie ailleurs) ta réaction. Vis à vis de tes propres certitudes : les questions ont été posées dans le fil...

ah ok, excuse-moi, mais ce n'était pas clairement perceptible dans l'expression que tu as utilisé. Embarassed

Citation :
Autrement je comprends dans ton post que tu ne crois pas que la vie se soit développée ailleurs. Aussi cela m'intéresse que tu m'expliques pourquoi.

j'ai répondu un peu plus haut de façon humouristique. En fait je crois que Dieu est tombé en amour avec sa créature, l'être humain, et il a tout agencé en fonction de lui et pour lui, par amour.
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 23:02

P. â.. dis Autrement je comprends dans ton post que tu ne crois pas que la vie se soit développée ailleurs. Aussi cela m'intéresse que tu m'expliques pourquoi.

Clotilde dis :En fait je crois que Dieu est tombé en amour avec sa créature, l'être humain, et il a tout agencé en fonction de lui et pour lui, par amour.

Cette perception serait'elle remise en cause, si tu apprenais l'existence d'autres "êtres", hors de notre système ?

Lorsque tu dis : "il a tout agencé en fonction de lui et pour lui"... Y compris l'Univers ? Où cela s'adresse relativement à la terre ?


Very Happy Je te remercie de participer à éclaircir mon questionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 23:08

On a déjà eu des discussions sur le sujet : chercher Extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 23:13

Super Louis merciiii.



Laughing Y a matière à réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 23:14

Peau d'âne a écrit:
P. â.. dis Autrement je comprends dans ton post que tu ne crois pas que la vie se soit développée ailleurs. Aussi cela m'intéresse que tu m'expliques pourquoi.

Clotilde dis :En fait je crois que Dieu est tombé en amour avec sa créature, l'être humain, et il a tout agencé en fonction de lui et pour lui, par amour.

Cette perception serait'elle remise en cause, si tu apprenais l'existence d'autres "êtres", hors de notre système ?

Lorsque tu dis : "il a tout agencé en fonction de lui et pour lui"... Y compris l'Univers ? Où cela s'adresse relativement à la terre ?


Very Happy Je te remercie de participer à éclaircir mon questionnement.

tu sais, moi je suis un peu comme Elise, c'est le genre de sujet qui ne me questionne pas. Qu'il existe d'autres humains ailleur que sur terre, pourquoi pas, si Dieu le veut! ;)

Sinon, oui, je crois bien que c'est tout l'univers entier que Dieu a créé pour nous, comme un cadeau de la démesure de son amour.
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 23:16

Pourrais tu m'expliquer dans les grandes lignes le processus pour en arriver a cette version :


Louis : Le jour où on aura la preuve d'un vie intelligente sur une autre planète, ce sera la fin des religions monothéistes!

Un grand nombre de dogmes deviendront caduques:

- Fini le mythe d'Adam et Eve et le péché originel
- Fini le fils unique de Dieu
- Fini Marie mère de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 23:24

clotilde : Sinon, oui, je crois bien que c'est tout l'univers entier que Dieu a créé pour nous, comme un cadeau de la démesure de son amour


Donc l'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales, concernant d'éventuelles vies intelligentes, perturberas cette vision personnelle que tu as de l'amour de Dieu envers les hommes. Du moins qu'il faudra partager le cadeau, la démesure n'étant plus attribuée relativement à l'homme, cette réflexion prendra une proportion autre.


Dernière édition par le 17/3/2007, 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 23:26

http://idata.over-blog.com/0/24/71/57/jos--le-paysan/jose1o.jpg


excusez moi Elise mais je ne sais pas insérer des images


Dernière édition par le 17/3/2007, 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 23:27

Peau d'âne a écrit:
clotilde : Sinon, oui, je crois bien que c'est tout l'univers entier que Dieu a créé pour nous, comme un cadeau de la démesure de son amour


Donc l'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales, concernant d'éventuelles vies intelligentes, perturberas cette vision personnelle que tu as de l'amour de Dieu envers les hommes. Du moins qu'il faudra partager le cadeau, la démesure n'étant plus attribuée relativement à l'home, cette réflexion prendra une proportion autre.

si ce sont d'autres êtres humains, cela ne changera rien.
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 23:30

Zeus : à qui ?

study ça c'est une autre histoire Zeus...
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 23:33

Clotilde : si ce sont d'autres êtres humains, cela ne changera rien.

Il y aura de fortes chances qu'ils ne nous serons pas identiques totalement.

Merci Clotilde, je comprends que pour toi le sujet n'est pas forcément intéressant et j'apprécie d'autant plus I love you
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 23:37

Peau d'âne a écrit:
P. â.. dis Autrement je comprends dans ton post que tu ne crois pas que la vie se soit développée ailleurs. Aussi cela m'intéresse que tu m'expliques pourquoi.

Clotilde dis :En fait je crois que Dieu est tombé en amour avec sa créature, l'être humain, et il a tout agencé en fonction de lui et pour lui, par amour.

Cette perception serait'elle remise en cause, si tu apprenais l'existence d'autres "êtres", hors de notre système ?

Lorsque tu dis : "il a tout agencé en fonction de lui et pour lui"... Y compris l'Univers ? Où cela s'adresse relativement "exclusivement" à la terre ?


Very Happy Je te remercie de participer à éclaircir mon questionnement.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 23:38

Peau d'âne a écrit:
Clotilde : si ce sont d'autres êtres humains, cela ne changera rien.

Il y aura de fortes chances qu'ils ne nous serons pas identiques totalement.

moi je parlerais plutôt au conditionnel qu'au futur ;)

Citation :
Merci Clotilde, je comprends que pour toi le sujet n'est pas forcément intéressant et j'apprécie d'autant plus I love you

je trouve qu'il y a déjà tellement à faire ici bas, avec les êtres que nous cotoyons à chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 23:40

Pour Polaire afin d'insérer une image en votre post.

Vous cliquez droit sur l'image en bas ensuite apparaîtra propriété. Cliquez sur ce mot et un encart gris apparaitra. Vous copier l'url (en surlignant) que vous coller ici après avoir mis la balise image, et fermer à nouveau par une balise image. (prévisualiser si elle est bien prise en compte).

ce qui donne : image) (copie de l'url) (image).
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 23:54

Clotilde : je trouve qu'il y a déjà tellement à faire ici bas, avec les êtres que nous cotoyons à chaque jour

Oui mais je ne pense pas que le sujet ne soit pas abordable, sous prétexte qu'il y a déjà à faire ici bas. Compris sous cette forme d'expression on peut alors remettre en cause d'autres fils déjà ouvert. Comme par exemple : Décès d'un tel et d'un tel, ou les fils d'humour...

Un forum est un lieu d'échanges permettant la réflexion.
La vie est un lieu d'échanges permettant l'action. Sur ce sujet je ne pense pas avoir été la dernière à agir. La réflexion n'empêche pas l'action.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 23:57

Peau d'âne a écrit:
Clotilde : je trouve qu'il y a déjà tellement à faire ici bas, avec les êtres que nous cotoyons à chaque jour

Oui mais je ne pense pas que le sujet ne soit pas abordable, sous prétexte qu'il y a déjà à faire ici bas. Compris sous cette forme d'expression on peut alors remettre en cause d'autres fils déjà ouvert. Comme par exemple : Décès d'un tel et d'un tel, ou les fils d'humour...

Un forum est un lieu d'échanges permettant la réflexion.
La vie est un lieu d'échanges permettant l'action. Sur ce sujet je ne pense pas avoir été la dernière à agir. La réflexion n'empêche pas l'action.

Peau d'Ane, je parlais par rapport à moi, pourquoi moi je ne vois pas d'intérêt à me questionner quant à l'éventuelle existance de alien . C'est tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty17/3/2007, 23:59

Mon cher ami le loup, vous avez eu raison de corriger ce que j'ai écris.
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty18/3/2007, 00:04

Clotilde : Peau d'Ane, je parlais par rapport à moi, pourquoi moi je ne vois pas d'intérêt à me questionner quant à l'éventuelle existance de alien

Oui, je comprends Clotilde.


:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty18/3/2007, 00:04

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Jose1o
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty18/3/2007, 10:28

Louis a écrit:
Le jour où on aura la preuve d'un vie intelligente sur une autre planète, ce sera la fin des religions monothéistes!

Un grand nombre de dogmes deviendront caduques:

- Fini le mythe d'Adam et Eve et le péché originel
- Fini le fils unique de Dieu
- Fini Marie mère de Dieu
...

Cher Louis,

Vous vous trompez. Et en voici la preuve: La foi connaît l'existence de personnes extraterrestres: ce sont les anges.

Ils ont leur salut propre. Marie mère de Dieu n'a pas joué de rôle dans leur entrée dans la gloire. Et ils ont constaté la manière adaptée aux hommes dont ils furent sauvés.

En effet, les trois choses que vous citez parlent du salut des hommes. Si d'autres civilisations habitent ailleurs, elles auront leur propre chemin, adapté par le Dieu unique à leur bien. Saint Thomas va jusqu'à traiter, dans la troisième partie de la Somme: Le Verbe pourrait-il s'incarner plusieurs fois. Il répond oui Laughing (ce qui laisse une place immenses aux imaginations que l'amour de Dieu peut prévoir).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty18/3/2007, 11:00

Somebody a écrit:


Arnaud Dumouch a écrit:
J'ai personnellement rencontré un extra terrestre:

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Monste10

affraid affraid affraid
C'était un reflet dans un miroir, cher Arnaud ? lol! (Attention, je n'ai pas dit le votre) Tongue
Ou la vision d'un ange déchu ? Basketball

Arnaud a enfin répondu à cette question cheers

Voilà sa réponse :

Citation :
Vous vous trompez. Et en voici la preuve: La foi connaît l'existence de personnes extraterrestres: ce sont les anges.

Ils ont leur salut propre. ....Et ils ont constaté la manière adaptée aux hommes dont ils furent sauvés.

Pour lui, les anges sont des extraterrestres alien affraid

Je comprends maintenant pourquoi Arnaud ne veut pas ouvrir un topic sur les anges .... scratch

C'est une approche théologique des extraterrestres, cher Arnaud ? study

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty18/3/2007, 11:27

Des personnes qui ne vivent pas sur terre, ni d'ailleurs dans cette dimension de l'univers, ne sont -elles pas des extraterrestres?

Certes, les anges sont de purs esprits. Et on imagine souvent les extraterrestres comme ayant un corps. alien Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty18/3/2007, 11:57

heu pourmoi extraterrestre signifie qui n'habite pas sur la planète TERRE mais habite malgré tout dans l'univers MATERIEL, dans cette dimension,
dans ma représentation des choses, les ANges habitent dans une dimension non matérielle spirituelle, mais ils ne sont pas à des milliers de km, ils sont proches, ils vivent près de nous d'une certaine manière, on pourrait dire sur terre, mais dans une autre dimension

heu je m'embrouille un peu drunken
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty18/3/2007, 12:31

Bénédicte a écrit:
heu pourmoi extraterrestre signifie qui n'habite pas sur la planète TERRE mais habite malgré tout dans l'univers MATERIEL, dans cette dimension,
dans ma représentation des choses, les ANges habitent dans une dimension non matérielle spirituelle, mais ils ne sont pas à des milliers de km, ils sont proches, ils vivent près de nous d'une certaine manière, on pourrait dire sur terre, mais dans une autre dimension

heu je m'embrouille un peu drunken

Non, c'est très clair.

Et pas de problème. Ce serait la même analyse théologique concernant leur salut et la Vision face à face de leur créateur pour eux alien s'ils existent.

Bref: Si Dieu a créé ailleurs d'autres personnes, il les conduira, selon un chemin adapté à leur la nature, à la vision béatifique.

C'est tout ce qu'en sait la théologie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty18/3/2007, 13:18

Citation :

C'est tout ce qu'en sait la théologie.

Ne jamais oublier qu'il s'agit d'un savoir théologique ,
c'est à dire spéculatif

En gros on a construit la bobine et filé la laine et on débobine le tout , et puis on s' arrête (évidemment quand tout est tiré on s’arrête de débobiner )

et on dit C'est tout ce qu'en sait la théologie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty18/3/2007, 14:42

polaire a écrit:
Citation :

C'est tout ce qu'en sait la théologie.

Ne jamais oublier qu'il s'agit d'un savoir théologique ,
c'est à dire spéculatif

En gros on a construit la bobine et filé la laine et on débobine le tout , et puis on s' arrête (évidemment quand tout est tiré on s’arrête de débobiner )

et on dit C'est tout ce qu'en sait la théologie.

C'est vrai. Le théologie explique le sens de ce monde à travers un principe simple QU'ELLE NE PEUT DEMONTRER mais auquel elle adhère par confiance: Qu'un dieu unique, vivant une vie Trinitaire, est à l'origine et à la fin de tout.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty18/3/2007, 21:31

Zeus a écrit:
Il paraît qu'existe une planète où des êtres dotés de quatre bras racontent l'histoire d'un dieu crucifié....

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Primaire_2004_debarquement_10_200x600

Où as tu été chercher cette idiotie Zeus ? il paraît ça veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty18/3/2007, 21:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Louis a écrit:
Le jour où on aura la preuve d'un vie intelligente sur une autre planète, ce sera la fin des religions monothéistes!

Un grand nombre de dogmes deviendront caduques:

- Fini le mythe d'Adam et Eve et le péché originel
- Fini le fils unique de Dieu
- Fini Marie mère de Dieu
...

Cher Louis,

Vous vous trompez. Et en voici la preuve: La foi connaît l'existence de personnes extraterrestres: ce sont les anges.

Ils ont leur salut propre. Marie mère de Dieu n'a pas joué de rôle dans leur entrée dans la gloire. Et ils ont constaté la manière adaptée aux hommes dont ils furent sauvés.

En effet, les trois choses que vous citez parlent du salut des hommes. Si d'autres civilisations habitent ailleurs, elles auront leur propre chemin, adapté par le Dieu unique à leur bien. Saint Thomas va jusqu'à traiter, dans la troisième partie de la Somme: Le Verbe pourrait-il s'incarner plusieurs fois. Il répond oui Laughing (ce qui laisse une place immenses aux imaginations que l'amour de Dieu peut prévoir).

J'allais tenter de répondre à cette question, mais je vois qu'Arnaud l'a fait beaucoup mieux que moi, ma réponse n'aurait pas été si complète d'ailleurs ! merci Arnaud ! Very Happy

Mais à l'image de Clotilde, ce genre de questionnement en fait ne m'intéresse pas vraiment mais cette réponse est intéressante de la part d'Arnaud et la question de Louis car dans la vie courante, au moins je saurai quoi répondre car certains en parlent aussi autour de moi ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty18/3/2007, 21:40

polaire a écrit:
L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Jose1o

Polaire, je vois que tu as réussi à insérer une image Bravo ! cheers cheers

Cela évoque en moi le désir de la montagne, car quasi toute l'année dans mon plat pays j'ai la nostalgie de la montagne, je me vois bien en paix , me promenant , des moutons autour de moi et méditant... dans la paix du soleil couchant...
Revenir en haut Aller en bas
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty19/3/2007, 12:04

Zeus a écrit:
Il paraît qu'existe une planète où des êtres dotés de quatre bras racontent l'histoire d'un dieu crucifié....

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Primaire_2004_debarquement_10_200x600
Moi j'y vois surtout le symbole du gaullisme...

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Invité
Invité




L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty19/3/2007, 21:05

Zeus a écrit:
La croix de Lorraine est antérieure à De Gaulle.

Pourtant là où est la tombe du général De Gaulle, se trouve une semblable croix si je ne me trompe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty19/3/2007, 21:22

Zeus a écrit:
La croix de Lorraine est antérieure à De Gaulle.

Exact, Zeus. La Croix de Lorraine représente la France libre. Le général De Gaulle avait demandé à ses partisans de trouver un symbole qui caractérise Sa Résistance à la capitulation. C'est l'Amiral Muselier, Père de Renaud Muselier, qui lui a proposé la Croix de Lorraine. Le général l'a immédiatement accepté, pour des raisons que je n'évoquerai pas ici. Dommage qu'il ne soit plus là.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty19/3/2007, 21:41

Loup Ecossais a écrit:
Zeus a écrit:
La croix de Lorraine est antérieure à De Gaulle.

Exact, Zeus. La Croix de Lorraine représente la France libre. Le général De Gaulle avait demandé à ses partisans de trouver un symbole qui caractérise Sa Résistance à la capitulation. C'est l'Amiral Muselier, Père de Renaud Muselier, qui lui a proposé la Croix de Lorraine. Le général l'a immédiatement accepté, pour des raisons que je n'évoquerai pas ici. Dommage qu'il ne soit plus là.

Merci Loup pour l'info, j'ai une grande admiration pour le général De Gaulle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty19/3/2007, 21:47

Ce topic est devenu très.... alien alien alien ... chique en son genre.... Zeus et polaire en One (two, en occurrence Rolling Eyes ) ma(e)n show drunken Mr.Red

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Invité
Invité




L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty19/3/2007, 21:52

Sur ce topic je me plais bien avec les moutons que Polaire m'a présenté ! Very Happy ;)
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty19/3/2007, 21:53

Elise a écrit:
Sur ce topic je me plais bien avec les moutons que Polaire m'a présenté ! Very Happy ;)

Avec le moutons, mais sans le patron lol!

Douce Elise, j'adore ton humour :bisou:

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Invité
Invité




L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty19/3/2007, 21:56

Somebody a écrit:
Elise a écrit:
Sur ce topic je me plais bien avec les moutons que Polaire m'a présenté ! Very Happy ;)

Avec le moutons, mais sans le patron lol!

Douce Elise, j'adore ton humour :bisou:

Le patron est il à mon goût ??? Very Happy Very Happy faudrait peut-être faire connaissance ? lol!

J'adore rire et les gens qui me font rire Chère Somebody et tu sais quoi j'ai encore envie de changer d'avatar, je trouve celui de Loup si beau aussi ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty19/3/2007, 21:59

Elise a écrit:
Somebody a écrit:
Elise a écrit:
Sur ce topic je me plais bien avec les moutons que Polaire m'a présenté ! Very Happy ;)

Avec le moutons, mais sans le patron lol!

Douce Elise, j'adore ton humour :bisou:

Le patron est il à mon goût ??? Very Happy Very Happy faudrait peut-être faire connaissance ? lol!

J'adore rire et les gens qui me font rire Chère Somebody et tu sais quoi j'ai encore envie de changer d'avatar, je trouve celui de Loup si beau aussi ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Vas y attaques le LOUP ! cheers

Au Loup, chère Elise, il est aussi doux que ton agneau lol!

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty19/3/2007, 22:03

Elise a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Zeus a écrit:
La croix de Lorraine est antérieure à De Gaulle.

Exact, Zeus. La Croix de Lorraine représente la France libre. Le général De Gaulle avait demandé à ses partisans de trouver un symbole qui caractérise Sa Résistance à la capitulation. C'est l'Amiral Muselier, Père de Renaud Muselier, qui lui a proposé la Croix de Lorraine. Le général l'a immédiatement accepté, pour des raisons que je n'évoquerai pas ici. Dommage qu'il ne soit plus là.

Merci Loup pour l'info, j'ai une grande admiration pour le général De Gaulle Very Happy


C'est un personnage historique hors du commun. Il n'a eu ni "prédécesseurs", ni "successeurs". Dans sa profession de foi, il a explicitement précisé qu'il croyait en Dieu. Lors d'une conversation avec Alain Peyreffite, qui l'interrogeait sur la mort, le général lui répondit : «Il y a longtemps que je pense au moment où je serai face à face avec le Créateur. Mais lui, est-il prêt à cet affrontement?» Si un Homme d'Etat, mériterait d'être béatifié, ce serait le seul. Mais je ne me fais pas de soucis. Il est très probablement auprès du Christ comme conseiller stratégique.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty19/3/2007, 22:07

Loup Ecossais a écrit:


[color=blue]C'est un personnage historique hors du commun. Il n'a eu ni "prédécesseurs", ni "successeurs". Dans sa profession de foi, il a explicitement précisé qu'il croyait en Dieu. Lors d'une conversation avec Alain Peyreffite, qui l'interrogeait sur la mort, le général lui répondit : «Il y a longtemps que je pense au moment où je serai face à face avec le Créateur. Mais lui, est-il prêt à cet affrontement?» Si un Homme d'Etat, mériterait d'être béatifié, ce serait le seul. Mais je ne me fais pas de soucis. Il est très probablement auprès du Christ comme conseiller stratégique.[/color]

Vous avez raison :greenange:

Je me demande quelle serait la réponse d'Arnaud sur ce sujet study

PS Stratégie pour faire quoi ? scratch

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Contenu sponsorisé





L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.   L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir de la foi au vue des découvertes spatiales.
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernières découvertes sur l'heure de la mort
» Science et Récit biblique: dernières découvertes [?]
» Nouvelles découvertes... Pie XII sauva 11.000 juifs romains
» Le tourisme : facteur de découvertes, de rencontres et de nature respectée
» La Nasa annonce : 7 planètes de la taille de la Terre découvertes autour d'une petite étoile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: