DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

UN EX ADEPTE DE LA F.M. DU GRAND ORIENT TEMOIGNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: UN EX ADEPTE DE LA F.M. DU GRAND ORIENT TEMOIGNE   Ven 09 Mar 2007, 15:13

Moi aussi je suis un "ex" francmac; et converti environ trois après avoir quitté la fratrie; en raison de ma timidité et de mon indifférence totale au monde des affaires, je n'y avais noué que peu de relations; c'est pê la raison pour laquelle la FM n'a pas eu vraiment de prise sur mon être profond;
pour moi, cela irait plutôt mieux depuis que j'en suis sorti, même si tout n'est pas idéal au plan familial; si tant est que l'ennemi s'acharne sur moi, ce serait plutôt en raison de ma dévotion à la Sainte Vierge, profitant de l'incroyance de mon épouse pour ns diviser; pê est-ce à la SV alors, que je dois de n'avoir pas plus d'ennuis? Car le pire est tjrs possible.
j'aimerais assez en savoir plus sur la personne dt il s'agit ici Question
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: UN EX ADEPTE DE LA F.M. DU GRAND ORIENT TEMOIGNE   Ven 09 Mar 2007, 16:01

De tels témoignages sont légions. Or un maçon qui témoigne, ne peut le faire qu'en son nom propre et en aucun cas au nom de l'Ordre. La FM, hélas, tout comme l'église, n'a pas que des petits saints dans ses rangs. Mon engagement maçonnique a renforcé ma foi.

Celui qui entre en maçonnerie pour garnir son carnet d'adresse et faire du business, a autant s'inscrire au Lions club ou autre Rotary.

L'Ordre n'a jamais été ce que déclare ce "Frère". Je ne comprends pas cet acharnement à remettre ad vitam aeternam le couvert.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: UN EX ADEPTE DE LA F.M. DU GRAND ORIENT TEMOIGNE   Ven 09 Mar 2007, 16:44

Loup Ecossais a écrit:
De tels témoignages sont légions. Or un maçon qui témoigne, ne peut le faire qu'en son nom propre et en aucun cas au nom de l'Ordre. La FM, hélas, tout comme l'église, n'a pas que des petits saints dans ses rangs. Mon engagement maçonnique a renforcé ma foi.

Celui qui entre en maçonnerie pour garnir son carnet d'adresse et faire du business, a autant s'inscrire au Lions club ou autre Rotary.

L'Ordre n'a jamais été ce que déclare ce "Frère". Je ne comprends pas cet acharnement à remettre ad vitam aeternam le couvert.

Loup,

J'ai aussi connu des hommes de foi catholique en FM; cela ne signifiait d'ailleurs rien pour moi à l'époque! voilà pour mon humilité;
Au passage j'en profite pour vs faire remarquer que notre cher Noel reconnait moins volontiers que vs aux hommes l'excuse de rester des hommes qd ils st ds l'Eglise comme qd ils st en FM...
Pour moi, je n'ai aucun reproche à faire aux hommes que j'ai fréquentés là-bas; qd je pense à leur faible niveau d'implication spirituel je doute fort que Satan ait eu une forte influence sur eux;
Une chose est certaine: la FM n'est pas un lieu où rencontrer Dieu;
Loup, vs aviez la foi avant d'entrer en FM? Et votre obédience est chrétienne je crois? On est loin du GO...
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: UN EX ADEPTE DE LA F.M. DU GRAND ORIENT TEMOIGNE   Ven 09 Mar 2007, 17:19

PACALOU a écrit:

Loup,

Mon cher Pacalou et frère en Christ,

J'ai aussi connu des hommes de foi catholique en FM; cela ne signifiait d'ailleurs rien pour moi à l'époque! voilà pour mon humilité;
Au passage j'en profite pour vs faire remarquer que notre cher Noel reconnait moins volontiers que vs aux hommes l'excuse de rester des hommes qd ils st ds l'Eglise comme qd ils st en FM...

Je laisse la parole à Noel sur ce point. Nous avons des points de vue différents certes, mais Noel est pour moi un exemple en maçonnerie. C'est un véritable Frère, honnête, tant dans la vie que intellectuellement. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois. Et nos divergences sur tel ou tel autre aspect n'a en rien altéré ce qui nous lie, et qui est bien plus important que ce qui semble nous diviser.

Pour moi, je n'ai aucun reproche à faire aux hommes que j'ai fréquentés là-bas; qd je pense à leur faible niveau d'implication spirituel je doute fort que Satan ait eu une forte influence sur eux;

Là, je crois que tu présumes trop de tes capacités d'analyse. Entendons-nous bien. Je ne te sous-estime pas quant à tes capacités intellectuelles. C'est à force de pratique que l'on décèle chez un Frère sa qualification à appréhender les qualités de ses pairs. Or tu as quitté le bateau un peu trop tôt. Mais je respecte ton choix.

Une chose est certaine: la FM n'est pas un lieu où rencontrer Dieu; C'est ton avis et je le respecte. Mais ça n'est pas le mien. Je ne peux en dire plus.

Loup, vs aviez la foi avant d'entrer en FM? Oui. Et ce qui me tenait le plus à coeur lors de mon engagement en maçonnerie, était que l'obédience soit chrétienne. Sinon j'aurais refusé catégoriquement. C'était vital et viscéral chez moi. Je ne peux pas concevoir ma vie sans Dieu, sans le Christ et la Très Sainte Vierge. Et votre obédience est chrétienne je crois? Aussi, puisque j'ai été initié à la GLNF. Mais depuis, j'ai quitté les obédiences pour rejoindre le Grand Prieuré d'Alsace et de Lorraine. Ce qui évidemment n'était pas du goût de l'obédience. Dans les prieurés, nous n'avons pas la culture de la cordonite et des breloques. En particulier au Régime Ecossais Rectifié. On est loin du GO... Certes. Je ne voudrais pas jeter pour autant l'anathème sur les Frères du GO, car il y a dans ses rangs, des gens admirables. Cela dit, il est vrai que je m'interroge sur leur présence dans cette obédience majoritairement athée et anticléricale. Mais la perfection n'est pas de ce monde, mon cher frère en Christ.
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: UN EX ADEPTE DE LA F.M. DU GRAND ORIENT TEMOIGNE   Ven 09 Mar 2007, 17:40

Noel a écrit:

Encore faudrait-il que le cher Noel comprenne le sens de la phrase de Pacalou mise en gras italique????

A Loup : le terme "séparer" Je souscris à ta rectification me parait mieux convenir que celui de "diviser". Ce sont nos différences qui nous enrichissent beaucoup plus que nos points d'accord.

Noel
polaire

Masculin Messages : 1858

MessageSujet: Re: UN EX ADEPTE DE LA F.M. DU GRAND ORIENT TEMOIGNE   Ven 09 Mar 2007, 19:21

Citation :
L’individu perd très vite toute notion de bien et de mal, et est complètement régit par la morale maçonnique qui à ses yeux est la seule qui soit censée.

Cette remarque m’ a un peu choqué . Je ne suis pas FM mais j’ en ai connu, je n’ai jamais remarqué cette perte supposée du sens moral .

L’ auteur fait allusion à la présence de crâne et autres symboles funèbres! Quoi de plus naturel que de vouloir symboliser la mort dans une initiation philosophico- symbolique , ce n’est pas la catholicité rassemblée autour d’un crucifié qui peut critiquer sur ce point .

L auteur à l'image de bien des catholiques me semble beaucoup plus sous l’influence d’un imaginaire magique réaliste que les franc maçons que j’ai pu connaître

Il est vrai que la Grande loge de France est plus portée vers le merveilleux que le grand Orient est lui plus rationaliste et franchement rationaliste.

Je cite La franc-maçonnerie connaît au cours du XIXè siècle une évolution qui l'éloigne de ses origines spiritualistes. Emportée en 1848 dans un courant de déisme rousseauiste, elle s'ouvre au rationalisme et au scientisme (BN, cl. J.-L. Charmet).

IL est vrai que l’église catholique a vu naître à sa gauche une nouvelle religion (la FM) et a réagi aussi fortement qu ‘elle l’avait fait contre le protestantisme , tout comme elle réagit face à l’islam actuellement .

Tout corps constitué en église tend à persévérer en son être donc à attaquer qui elle juge être cause de son éventuelle perte d’influence .Il est des corps constitué en église plus agressif que d’autres .On ne peut dire que l’Eglise catholiques fut d’un pacifisme outrancier .Ca se saurait .
Jesus Christ est mon Dieu

Masculin Messages : 5705

MessageSujet: Re: UN EX ADEPTE DE LA F.M. DU GRAND ORIENT TEMOIGNE   Ven 09 Mar 2007, 19:53

Citation :
Cette remarque m’ a un peu choqué . Je ne suis pas FM mais j’ en ai connu, je n’ai jamais remarqué cette perte supposée du sens moral .

logique,t'es un paien.

n'y voyez pas SEULEMENT une attaque à vos propos,mais un moyen pour vous de réfléchir quand au moule dans lequel vous etes né.
http://foicatholique.cultureforum.net
philippe

Masculin Messages : 2254

MessageSujet: Re: UN EX ADEPTE DE LA F.M. DU GRAND ORIENT TEMOIGNE   Dim 11 Mar 2007, 18:30

Le témoignage de "Luc Delière...." me fait terriblement penser à celui de Diana Waughan, qui a tenu en haleine la catholicité du XIX ième siècle. Celle-ci déclarait avoir quitté la FM après avoir déjoué leur connivence diabolique, et s'était retrouvé en prise avec la pire possession à la suite de sa démission. Puis l'illustre inconnue que personne n'avait encore vu annonça son intention de se présenter publiquement à l'institut de géographie. Le soir fatidique la salle était comble, avec des clercs qui faisaient prier et chanter les fidèles. C'est alors que Léo Taxil (un précurseur de Charlie Hebdo?....) s'avança, et avoua dans un fou rire son imposture : Diana Waughan, son histoire et toutes ces diableries qui cadraient si bien avec l'imaginaire des Cathos de l'époque; Tout ça n'était qu'une invention de son cru.
Même la petite Thérèse s'est laissé prendre, en mentionnant Diana Waughan dans son "histoire d'une âme", avant de rayer ce passage jusqu'à en percer le papier.
Pour ma part, je suis convaincu que la F.M. du grand Orient est diabolique, Mais ......Prudence Amédé.
On chasse le diable avec un peu d'amour, de la prière, et beaucoup de bon sens.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: UN EX ADEPTE DE LA F.M. DU GRAND ORIENT TEMOIGNE   Lun 12 Mar 2007, 10:01

Loup Ecossais a écrit:
PACALOU a écrit:

Là, je crois que tu présumes trop de tes capacités d'analyse. Entendons-nous bien. Je ne te sous-estime pas quant à tes capacités intellectuelles. C'est à force de pratique que l'on décèle chez un Frère sa qualification à appréhender les qualités de ses pairs. Or tu as quitté le bateau un peu trop tôt. Mais je respecte ton choix.
Mon cher Loup, je ne fais que reprendre à mon compte, sur les frères de ma loge et pour autant qu'elle correspond à mon propre sentiment, l'opinion de mon parrain, considérablement plus ancien et expérimenté que moi et connaissant personnellement les individus concernés...

Mettons que Dieu ne s'interdit aucun endroit pour toucher qui il veut de sa grâce... N'y a t-il pas des lieux et des contextes plus favorables que d'autres?
D'autre part qd je songe à la façon
radicale dt Dieu a bouleversé mon existence, je ne puis regarder autrement que négativement mon expérience en FM; je cherchais alors désespérément quel était le sens de la vie; j'ai trouvé ds le christianisme que ce sens était l'apprentissage de l'Amour; toutes nos activités en ce monde ns en rapprochent ou ns en éloignent;
La fraternité humaine telle que vécue en FM est une belle chose; les trésors de sa connaissance méritent mais aurait-elle jamais pu m'apprendre ces merveilles que Dieu révèle, de l'Amour, et plus encore, de la divine Miséricorde qui remet debout l'homme pécheur, l'âme égarée, ignorante de ce qui lui manque?
Peau d'âne

Féminin Messages : 1981

MessageSujet: Re: UN EX ADEPTE DE LA F.M. DU GRAND ORIENT TEMOIGNE   Lun 12 Mar 2007, 10:20

Loup : Celui qui entre en maçonnerie pour garnir son carnet d'adresse et faire du business, a autant s'inscrire au Lions club ou autre Rotary.

Tu pourrais me dire en quoi consiste le lion club ?
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: UN EX ADEPTE DE LA F.M. DU GRAND ORIENT TEMOIGNE   Lun 12 Mar 2007, 10:33

Peau d'âne a écrit:
Loup : Celui qui entre en maçonnerie pour garnir son carnet d'adresse et faire du business, a autant s'inscrire au Lions club ou autre Rotary.

Tu pourrais me dire en quoi consiste le lion club ?

Ce sont des associations caritatives, très majoritairement composées de SDF (Sans Difficultés Financières). Leurs actions sont essentiellement ciblées vers les Pays pauvres.
Certains sont aussi FM.
Peau d'âne

Féminin Messages : 1981

MessageSujet: Re: UN EX ADEPTE DE LA F.M. DU GRAND ORIENT TEMOIGNE   Lun 12 Mar 2007, 17:16

héhé les ptits malins

Je suppose qu'on y rencontrerais par pur hasard des patrons ayant fait faillites..... ;) (??) Ais je bien compris ?

UN EX ADEPTE DE LA F.M. DU GRAND ORIENT TEMOIGNE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1