DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Dim 25 Mar 2007, 18:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Non....Un parti de fondamentalistes chrétiens (évangéliques) affraid

Encore ? Vous les voyez partout, ceux-là ! Laughing

Lisez le numéro spécial du "COURRIER INTERNATIONAL" :

(en kiosques)

Cela fait plusieurs années, à Courrier international, que nous voyons s’accentuer le phénomène. Les interventions de la religion dans la marche du monde se multiplient, et pas toujours pour le meilleur. Des attentats du 11 septembre 2001 à ceux qui ensanglantent quotidiennement Bagdad, du pogrom antimusulman du Gujarat en 2002 aux manifestations haineuses pour quelques malheureux dessins, de plus en plus souvent la violence se déchaîne au nom de Dieu. Parallèlement, le sacré s’installe solidement dans la vie politique : que le président américain, chrétien “born again”, commence ses réunions gouvernementales par une prière collective en est la meilleure illustration. Dans un registre un peu moins guerrier mais très concurrentiel, le “marché des âmes” fait l’objet de furieuses batailles ou, à tout le moins, de stratégies offensives : ils sont nombreux, ceux qui pensent que “leur” Dieu est tellement formidable – meilleur que celui du voisin, en tout cas – qu’il serait égoïste de ne pas chercher à en faire profiter les autres. Ce hors-série a pour objet de montrer ces mouvements, ces frottements, ces affrontements, dans un monde qui aspire globalement de plus en plus à croire. Nous n’avons pas vocation ici à dénoncer telle religion qui serait particulièrement meurtrière – au petit jeu du nombre de morts, il serait à craindre qu’il y ait plusieurs vainqueurs. Nous souhaitons seulement, comme c’est la règle à Courrier international, offrir une multiplicité de regards sur un sujet complexe et brûlant.

Le besoin de croire
La ferveur religieuse, valeur montante
La carte du monde des fidèles
Le raz de marée des évangéliques
Promouvoir une vision juste de l’islam
L’islamophobie dans le texte
Les zoroastriens, trop cool pour durer
Mormons : en voie de mondialisation
Pratiquer, ça peut rapporter gros
Dieu est finalement assez probable
Le lieu de l’extase mystique
Un peu d’e-Dieu sur mon i-Pod
Voyage au cœur du nouvel athéisme
Heureux comme un mécréant tchèque

Europe
A l’heure de la “postlaïcité”
ROYAUME-UNI Ces Polonais qui ressuscitent les paroisses britanniques
ROYAUME-UNI Sous la menace du schisme
RUSSIE L’empire et ses musulmans
RUSSIE Au secours, voilà Eurabia !
ALLEMAGNE Conversions en famille
GRÈCE Pas tous orthodoxes, hélas !
GRÈCE Rentre chez toi, Oum Hamza !
ITALIE Ciel, une mosquée !
ESPAGNE Méritons-nous nos églises ?

Cartoons
Pour en rire et en sourire

Amériques
ÉTATS-UNIS Les tentaculaires supermarchés du Christ
ÉTATS-UNIS La foi, c’est affaire d’offre et de demande
ÉTATS-UNIS Même au MIT et à Harvard !
ÉTATS-UNIS Pour tuer un incroyant, cliquez ici
ÉTATS-UNIS Rendez-vous avec Jésus à la cafétéria
ÉTATS-UNIS “La Passion du Christ commence dans cinq minutes !”
CANADA L’humour musulman existe, je l’ai rencontré
ÉTATS-UNIS Les Latinos en phase
ÉTATS-UNIS Un amour très trouble pour Israël
ÉTATS-UNIS Nos cousins d’Israël sont de plus en plus lointains
AMÉRIQUE LATINE Du populisme religieux comme valeur montante
BRÉSIL L’Esprit-Saint attire les foules
ARGENTINE Les soldats du Verbe incarné, comme au Moyen Age
BRÉSIL Carnaval dévot en Amazonie
ARGENTINE Saint Malfrat, priez pour nous !
CHILI “Trop de règles et de rituels chez les cathos”

Asie
INDE Un crime contre l’humanité
INDE Le péril national-hindouiste dans le détail
INDE Jésus, le copain des bobos
CHINE Le Falunlong, voilà l’ennemi
CHINE Le Vatican ? Connais pas !
CHINE Le “grand éveil” a commencé
CAMBODGE Khmer rouge hier, bon chrétien aujourd’hui
CORÉE DU NORD Le foi d’abord, les droits de l’homme ensuite
SINGAPOUR Musulmans et évangéliques se disputent les âmes
INDONÉSIE Un courant persécuté au sein de l’islam
AUSTRALIE L'Islam oui, le wahhabisme non

Cartoons
Retour sur “l’affaire Mahomet”

Moyen-Orient
Qui donc fera un rêve pour l’islam ?
MONDE ARABE Les musulmans, combien de division…
IRAN Pourquoi ne pas reconnaître la Shoah ?
IRAN L’Holocauste, un mensonge au service d’Israël
Les conversions autorisées seulement dans un sens
ÉMIRATS ARABES UNIS Joyeux Noël, mes frères
ÉMIRATS ARABES UNIS Non au prosélytisme chrétien !
IRAK A Bagdad et Bassorah sous le joug des chiites

ÉGYPTE Le double langage des Frères musulmans
ÉGYPTE “Appliquer l’esprit, et non la lettre, du Coran”
ÉGYPTE Réflexions d’un religieux libéral
ÉGYPTE Plaidoyer pour l’harmonie
ISRAËL Cette terre promise à tous
ISRAËL Du mauvais usage de la Bible

Afrique
Wole Soyinka : “La peste soit des fanatiques”
MAROC Ici, si tu te convertis, on pense que tu trahis
ALGÉRIE Des missionnaires au service de Téhéran ?
NIGER Charité bien ordonnée
KENYA La petite mission dans la savane…

http://www.courrierinternational.com/evenement/hors-serie/01-2007/sommaire.asp
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Dim 25 Mar 2007, 18:20

Chère Jo,

Mais enfin: les étiquettes servent à quoi? Est ce un parti chrétien ou non?
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Dim 25 Mar 2007, 18:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Jo,

Mais enfin: les étiquettes servent à quoi? Est ce un parti chrétien ou non?

Ils se disent les seuls chrétiens, fondamentalistes et hostiles à l'oeucuménisme qu'ils qualifient d "Babylone"...

A vous de conclure !
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Dim 25 Mar 2007, 18:37

jo zecat a écrit:
Lisez le numéro spécial du "COURRIER INTERNATIONAL"
Merci Jo. C'est un excellent journal d'infos internationales. S'il est encore en vente, je l'acheterai demain.
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80864

MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Dim 25 Mar 2007, 20:04

Laissez les donc penser cela. Leur energie à précher l'amour de Dieu est l'essentiel. Et elle ne peut venir que de l'Esprit Saint.

Pour ce qui est de la foi catholique, la force lui reviendra le jour où l'Esprit Saint sera de nouveau envoyé pour cela.

polaire

Masculin Messages : 1858

MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Dim 25 Mar 2007, 22:26

Jo zecat a raison .
Jo vous avez raison et vous avez gardé votre précieuse raison .
Arnaud n'en voit pas ............. ce qu'il ne voit pas c'est qu’ il serait emporté , balayé , lessivé pulvérisé par cette espèce de tornade blanche .

Ce que les responsables de l’Eglise voyaient très bien ( actuellement la vue est un peu basse )

Arnaud qui adore parler serait muselé le matin même au sein même de son Eglise chérie entre toute ..Toutes ses idées quelque peu hétérodoxes seraient bannies .Les intégrisme n’ont pas d’idée, ils les ramassent et n’en changent pas , car ce qui leur suffit c’est de n’en pas changer .

Les mouvements évangélistes , tous fanatiques irrationnels , sont un danger pour l’Eglise certes, mais les fanatismes islamistes sont un danger pour l’islam , les intégristes catholiques ! Je ne vous fais pas un dessin de ce que j’en pense .

polaire
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Dim 25 Mar 2007, 23:01

Les évangélistes ne sont pas, par définition ou par essence, des fanatiques.

Ils ont certes de la ferveur mais ne parlent pas de tuer ceux qui pensent autrement qu'eux. On le voit bien aux USA, d'où ils sont sortis et où vit le peuple de la liberté et de la diversité des cultes.

C'est au contraire en Europe, ancienne terre de christianisme, que les Eglises se sont montrée, en leur temps, sectaire.

polaire

MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Dim 25 Mar 2007, 23:38

cher Arnaud

Citation :
Les évangélistes ne sont pas, par définition ou par essence, des fanatiques.

allez allez !personne n'est par nature un fanatique.
Pas tout seul ou rarement mais en groupe oui et très souvent .
.
Si être évangéliste c’est se conduire avec douceur , bonté , modération et amour bien raisonné du prochain certes alors c'est un fanatisme de la charité qui convient . On est modéré ou bien on est immodéré . Voila , tout le mal est dans l’excès des affects .

Quand je vois certaines cérémonie évangélistes( USA ou même France ) proprement hystériques , je me dis que ces gens là ne sont pas dans la modération des affects mais dans leur exaltation .

Ce sont des considérations psychologiques basiques certes , mais il faut bien commencer par les bases ..

polaire
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Dim 25 Mar 2007, 23:46

Cher Polaire, je n'aime pas catégorier a priori les gens. D'où la présence de gens de grande diversité dans ce forum.

polaire

MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Lun 26 Mar 2007, 16:47

à Arnaud

Non bien sûr ..pas d'a priori .Juste un peu d’expérience ça ne fait pas de mal .
Fut un temps vous avez eu maille à partir avec un certain Albert fort injurieux et puis aussi avec un superman plutôt rigide et je ne vous reparle pas de l'animateur .
Dans toutes ces relations c’est le fond du tempérament qui parle ce ne sont pas les convictions . J’ai eu des conversations courtoises avec des traditionalistes parce qu’ils étaient courtois et sur le fond pacifiques .(je me souviens de Sebastien Luz par exemple )
Le problème est que des tempérament guerriers en matières de religion filent assez souvent des tissus intégristes . Il y a donc collusion entre une psychologie d’ agressif sectaire et un type de croyances ou de religiosité .Collusion non nécessaire mais très fréquente .

Je ne dis pas par là que tous les agressifs sont des traditionalistes catholiques , il y a bien évidemment des agressifs sectaires dans tous les camps .
Ce qui est fort dommage c’est que les agressifs par le jeu du polémos l’emporte dans tous les camps .
Le jeu du polémos est tout à fait contrôlable .

polaire
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Lun 26 Mar 2007, 16:53

Cher Polaire, qu'appelez-vs "jeu du polémos"?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Lun 26 Mar 2007, 17:26

polaire a écrit:
à Arnaud

Non bien sûr ..pas d'a priori .Juste un peu d’expérience ça ne fait pas de mal .
Fut un temps vous avez eu maille à partir avec un certain Albert fort injurieux et puis aussi avec un superman plutôt rigide et je ne vous reparle pas de l'animateur .
Dans toutes ces relations c’est le fond du tempérament qui parle ce ne sont pas les convictions . J’ai eu des conversations courtoises avec des traditionalistes parce qu’ils étaient courtois et sur le fond pacifiques .(je me souviens de Sebastien Luz par exemple )
Le problème est que des tempérament guerriers en matières de religion filent assez souvent des tissus intégristes . Il y a donc collusion entre une psychologie d’ agressif sectaire et un type de croyances ou de religiosité .Collusion non nécessaire mais très fréquente .

Je ne dis pas par là que tous les agressifs sont des traditionalistes catholiques , il y a bien évidemment des agressifs sectaires dans tous les camps .
Ce qui est fort dommage c’est que les agressifs par le jeu du polémos l’emporte dans tous les camps .
Le jeu du polémos est tout à fait contrôlable .

polaire

Je partage votre constatation.

Pour ma part, je me rend compte que les sujets où je me montre intransigeant touchent les grands crimes de chaque époque: Le capitalisme pur de Germinal et ses x millions de morts, le nationalisme de 1914 et ses 20 millions de morts, le nazisme et ses 50 millions de morts, le communisme et ses 100 millions de morts, l'hédonisme et ses 250 millions de morts par IVG.

Chaque époque a eu son démon et son petit nombre de gens courageux pour parler.

polaire

MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Lun 26 Mar 2007, 17:44

à Pacalou

C’est ma vision des choses cher ami . Le monde est polémos ( guerre ).C’est le Dieu Mars /Ares qui dirige les choses. Seule Aphrodite lui témoigne quelque affection. La nature est guerrière impitoyable . Nous luttons ou nous périssons . C’est la loi .C’est ce que dit le bouddhisme tout est douleur (désir – manque- et appropriation ). Mais Mars n’est pas le plus grand des Dieux .
Les autres dieux n’aiment pas Ares le sanguinaire . Il est le maître des choses mais les autres Dieux tentent de le contrarier .Ce faisant ils entrent en lutte et font le jeu d’ Ares ..

Nous ne sommes plus polythéistes, nous avons perdu un monde d’ images fortes que nous ne revivront plus jamais avec l’ intensité des antiques .
Comment cela revit-il ? Observons les fictions contemporaines qui sont des mythologies à notre usage .Répartis en cent films ( car le cinéma est beaucoup plus prégnant que la littérature de nos jours ) les Dieux sont dispersés , humanisés , portent selon les films des noms différents , mais le travail du mythologique perdure .

polaire

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2